Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle


Invité §ala708Yp
 Partager

Messages recommandés

Invité §Col150VW

Ce message pour remercier tous les participants à ce forum. J'ai mis 1,5 heure pour changer le pack résistance d'une Scénic à climatisation manuelle.

 

Voici quelques remarques en plus pour ceux qui vont se lancer dans l'opération:

 

- Le module résistance se trouve au même endroit que le module transistor dont parlent ceux qui ont la clim automatique :jap:

 

- Le plus dur c'est de brancher la prise ventilo. Il faut le faire par en dessous en tirant sur le couvercle en mousse sans le déchirer.

 

- Ci-joint la photo du pack usé Réf: 77 01 046 941.

 

- Il faut donner quelques coups de poing pour remonter le couvercle du tableau de bord. Résultat l'ampoule d'horloge a grillé :ange:

 

7701046941.jpg.833631e7902e843b6c859b387f0b123f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 645
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §san157GW

Bonjour a tous ,

 

Ma réparation a tenu 1 an ! et mon ventilo est tombé en panne hier ... 30° j'ai voulu mettre le Clim et pas de soufflerie ! . Une fois chez moi je me remet sur ce forums , est relit qques post ... En fait ,ce n'est plus le méme probléme car aucune vitesses de fait tourner mon ventilo , et je lis un autre post sur un autre sujet et quelqu'un a ce bléme ( je ne retrouve plus ce post ) , et qques coup de marteau leger sur le capot du ventilo et hop ca repart ! Banco ce matin je vérifie quand méme les fusibles , ils sont OK ... deux ti coup de marteau sur le milieu du capot de ce vilain ventilo et re-hop il marche ......!

 

 

Est ce que quelqu'un a eu cette panne , moins grave que celle ou il faut un peut plus de main-d'oeuvre ....!!

 

Juste pour souvenir , peut -on enlever le ventilo ,sans démonter la casquette , et avancé de qques centimétres le tableau de bord ?? histoire de le nettoyer , jusqu'a la prochaine panne :D .

 

Merci de vos réponses et commentaires .

 

Cordialement .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Une remarque :

- Ci-joint la photo du pack usé Réf: 77 01 046 941.

 

Il n'y a pas grand chose qui s'use. La panne la plus courante est comme dit plus haut le petit fusible à 0,3 Euro visible sur le pack.

Et comme quand le fusible grille il y a souvent une cause, le fusible sur le pack neuf va re-griller le remplacement complet devient encore plus coûteux que 0,3 Euro..

---------------------------------

Pour Sana 94 : ton moteur de pulseur est probablement plein de flotte ou bien charbons usés ou les deux. Ou alors connecteur en train de calciner. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san157GW

 

Pour Sana 94 : ton moteur de pulseur est probablement plein de flotte ou bien charbons usés ou les deux. Ou alors connecteur en train de calciner. :jap:

 

 

Ballbearing ,

 

Pour te répondre , je pense comme toi , aux charbons du moteur ( donc ventilo a changer ) mais je ne pense pas qu'il y a de l'eau dedans , ou pas beaucoup , car , quand il pleut , mon Scénic est dehors et quand je le reprend , j'etends bien et je vois , aussi la flotte qui sort , par le dessous du véhicule , en tournant sur la gauche , avec le bruit de l'eau qui sort devant , au niveau de la grille noir et je regarde souvent , si c'est mouillée a la place passager au niveau des pieds , et la c toujours sec . oufff !

 

Pour les connecteurs , je n'ai jamais senti le " Cramé " donc je n'y pense pas , pour l'instant ..... :non:

 

Sais - tu si on peut enlever le ventilo sans démonter tous comme pour changer le thermo fusible ???? Merci

 

 

Cordialement

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sana 94. je suis intervenu sur beaucoup de ces problèmes de ventilation mais surtout du point de vue de la démarche logique pour aborder l'aspect électrique des pannes.

 

Mais désolé je suis nul concernat les emplacements et accès. Je confonds les versions, les Scenic, les Mégane. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geg426zD

Merci pour ce reportage photos ,et l'identificaton de la pièce défectueuse.

Je possède un Scenic 2 de 2003 avec climatisation régulée. La ventilation de l'habitacle avait depuis quelques temps un fonctionnement capricieux. Le ventilateur s'arrêtait ou se mettait en marche à la faveur d'un dos d'âne ou d'un nid de poule...

Mais hier, plus rien!!! Plus de ventil, j'ai eu beau passer sur les ralentisseurs, le ventilateur refusait de démarrer.

La mort dans l'âme j'ai dû me résoudre à m'attaquer au pb.

-Vérificaton du fusible 40A (à droite sous le tableau de bord), repéré FC :OK

- Contrôle du relais de chauffage (situé au dessus du fusible FC) :OK

- Dépose de la partie supérieure de la console centrale ( simples clips)

-Dépose de la joue latérale droite (simple clips) Attention mettre le contacteur d'airbag sur OFF!

- Dépose de la boite à gants (5 vis torks de 20) , débranchement du tuyau de clim.

-Et là le régulateur vous regarde.

Il s'agit bien de la même pièce que sur le reportage photos. Mais pour mon cas, il s'agissait simplement d'un Pb de connectique sur la fiche qui a 2 fils (cosses fondues par la chaleur).

Après remise en état des dites cosses et réfection des soudures des cosses sur le circuit imprimé, remontage.

Et cela MARCHE!!!

Merci encore pour ton reportage photos, il m'a bien aidé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sli612nw

Merci pour ce reportage photos ,et l'identificaton de la pièce défectueuse.

Je possède un Scenic 2 de 2003 avec climatisation régulée. La ventilation de l'habitacle avait depuis quelques temps un fonctionnement capricieux. Le ventilateur s'arrêtait ou se mettait en marche à la faveur d'un dos d'âne ou d'un nid de poule...

Mais hier, plus rien!!! Plus de ventil, j'ai eu beau passer sur les ralentisseurs, le ventilateur refusait de démarrer.

La mort dans l'âme j'ai dû me résoudre à m'attaquer au pb.

-Vérificaton du fusible 40A (à droite sous le tableau de bord), repéré FC :OK

- Contrôle du relais de chauffage (situé au dessus du fusible FC) :OK

- Dépose de la partie supérieure de la console centrale ( simples clips)

-Dépose de la joue latérale droite (simple clips) Attention mettre le contacteur d'airbag sur OFF!

- Dépose de la boite à gants (5 vis torks de 20) , débranchement du tuyau de clim.

-Et là le régulateur vous regarde.

Il s'agit bien de la même pièce que sur le reportage photos. Mais pour mon cas, il s'agissait simplement d'un Pb de connectique sur la fiche qui a 2 fils (cosses fondues par la chaleur).

Après remise en état des dites cosses et réfection des soudures des cosses sur le circuit imprimé, remontage.

Et cela MARCHE!!!

Merci encore pour ton reportage photos, il m'a bien aidé.

 

Salut.

Tu me confirmes que les scenic II avec clim auto possédent le même système que décrit page 1 avec un transistor mosfet ST Microelectronics. Référence : STP80NF55-08 ?

Avant de démonter, je vais me commander le transistor :D

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LAH053fv

bonjour

Voilà j’ai le même problème que vous sauf quand j’ai démonté la résistance j’ai branché le ventilo en directe à la batterie rien ne fonctionne donc je pense que c’est le ventilo maintenant j’ai besoin d’aide pour le démonter

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg488xb

Je viens d'avoir le même problème, plus de ventilation et de l'eau au pieds du passsager.

J'ai démonté le haut du tableau de bord, quand le chauffage est éteint, le couvercle / clapet du ventilateur s'ouvre, je l'ai forcé un peu à tourné et la ventilation est revenue.

La mousse du dessous du ventilateur est encore trempée, je pense qu'il avait dû se gripper

J'ai bien nettoyé les entrées d'air mais le trou d'évacuation n'était pas bouché l'eau peut elle venir d'autre part ?

Merci à tous pour tous ces conseils qui m'ont évitez de gros frais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Merci beaucoup et chapeau pour ce reportage.

 

Bonsoir. il n'était pas vraiment nécéssaire de re-tartiner tout ça :o Aussi; vu que ton incident n'a rien à voir avec ce topic, tu as encore le temps d'effacer et de créer un nouveau topic spécifique à ton incident.

Pour effacer un message il faut cliquer sur edit.gif et surtout laisser le texte dedans. Pas de page mise à blanc. Et cocher "effacer ce message" en bas. merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gag317fM

Super Merci pour les explications et les photos, j'ai acheté la piece à la casse Idem que sur les 406 ph 2 et du cou celui d'origine est réparé aussi car mon petit magasin d'élèctronique m'a commandé le transistor si quelqu'un est interessé ? :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb138tX

Bonjour,

 

J'ai eu la ventillation qui s'est bloquée à fond sur ma C5. Avec ces témoignages et les explications j'ai pu la dépanner aux moindre frais.

Il fallait changer le transistor de puissance avec un composant équivalant.

Merci a ALATER. Par contre pour demonter la pièce il est préférable de faire comme l'explique bclinton http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet5487.htm

Merci à Manu qui m'a changer ce composant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jos145vj

bonsoir à tous,

 

j'ai également ce problème de ventilation qui tourne à fond mais maintenant je n'ai plus rien depuis le 14 juillet. j'ai une clim auto dans mon scénic 1 phase 2 de 2002 et je voulais savoir si il y avait ce fameux fusible thermique comme sur les clim manu. ou bien est-ce le ventilo qui s'est usé à force de tourner à fond (depuis octobre 2009) J'avais bien essayé de changer le transistor mais mes soudures n'ont pas tenues...

merci de m'éclairer sur ce fameux fusible thermique et comment savoir si les charbons du ventilo sont HS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav015kq

bonsoir à tous .

comme beaucoup j'ai le meme probleme de disfonctionement de la ventilation sur mon scenic 1 phase 2 clim manu.

 

je n'ai plus de ventilation du tout... donc 1er etape je ddemonte la console de commande central pour voir si mes contact son bon car au début la ventilation fonctionnée par à coup parfois comme un mauvais contact. puis un beau jour plus rien .... enfin bref aprés verif bombe spécial contact et remontage rien ...

donc 2e phase démontage du ventilo. test direct sur battri ok le ventilo tourne.

donc 3e phase demontage du tableau de bord pour module resistance. c'est la que j'ai mon probleme, quand je test mon thermique mon testeur bip donc je suppose qu'il est pas naz... en jetant un coup d'oeil entre les resistances j'apperçois une autre résistance bleue, quand je la test rien ne se passe??? j'ai l'impression quelle est cramée... donc j'ai retiré les resistances et la je vois une partie calciné.

pensez vous que le faite d'avoir le circuit du boitier un peux cramé me supprime totalement la ventilation???

PICT1198.jpg.33ff14821cfafdea25a72441d8b93052.jpgPICT1197.jpg.5ca0708a9b42f4fbb7b63db8b6788d97.jpgPICT1199.jpg.bd31a6e6d76c2948b8d853e58b509d37.jpg

 

de plus je vois que beaucoup on des connecteurs qui crame ... en general se sont les quels??? la grosse connectique avec la partie rouge? car moi c ok sur cette connectique...

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Apparemment ta panne est une mauvaise soudure qui a cramé sous le bloc de résistances. (je dis toujours que "la" résistance n'est jamais HS en pensant AUX résistances dans la terre réfractaire verte qui elles ne sont jamais HS mais là.... c'est un cas ...

 

On dirait que c'est une patte du relais de vitesse 4 (caché derrièreça ) qui a cramé. Soit tu remplace le tout soit tu décrasse le "cramé" si tu bricoles bien et tu refais la soudure correctement.

 

Le mieux est de remplacer le tout. Si tu n'est pas un as en soudure à l'étain ou pas un familier de ce genre de sauvetage. Et on dirait que tu as dériveté un truc... remplace.

 

Je pense que la résistance que tu as entourée a un rôle secondaire et n'est pas HS. Impossible pour moi de lire sa valeur 22Ohms? 0.22Ohms? ce qui travaille le plus c'est la résistance verte.

 

 

 

relais.jpg1..jpg.e3fb9e7cea171093515491285935b2c6.jpg

 

Schéma 2.jpg1..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav015kq

Bonsoir

Apparemment ta panne est une mauvaise soudure qui a cramé soue le bloc de résistances. (je dis toujours que "la" résistance n'est jamais HS en pensant AUX résistances dans la terre réfractaire verte qui elles ne sont jamais HS mais là.... c'est un cas ...

 

et tu pense que là la soudure qui a cramé me supprime toute mes vitesse de ventilation? jpense que je vais le changer car la resistance bleue ne réagit pas donc jpense que c mort mort... mais ce que je comprend pas c que ma connectique est nikel mon fusible aussi donc pourquoi sa na pas flambé ailleurs??? et effectivement si je suis le circuit il y à bien la patte de la vitesse 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce constructeur est familier des connectiques qui brulent :pMultimètre vs Testeur 12 V remplace le bloc complet.

 

Si tu appelle "résistance bleue" le truc pointu bleui au bout c'est le fusible thermique. Même grillé ca fonctionne encore en vitesse 4. Ca se mesure comme un fusible. Et ca se shunte pour un court test si doute.

 

La résistance entourée n'est pas la cause. Mais le point cramé qu'on voit...oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav015kq

Bonsoir

Apparemment ta panne est une mauvaise soudure qui a cramé sous le bloc de résistances. (je dis toujours que "la" résistance n'est jamais HS en pensant AUX résistances dans la terre réfractaire verte qui elles ne sont jamais HS mais là.... c'est un cas ...

 

On dirait que c'est une patte du relais de vitesse 4 (caché derrièreça ) qui a cramé. Soit tu remplace le tout soit tu décrasse le "cramé" si tu bricoles bien et tu refais la soudure correctement.

 

Le mieux est de remplacer le tout. Si tu n'est pas un as en soudure à l'étain ou pas un familier de ce genre de sauvetage. Et on dirait que tu as dériveté un truc... remplace.

 

Je pense que la résistance que tu as entourée a un rôle secondaire et n'est pas HS. Impossible pour moi de lire sa valeur 22Ohms? 0.22Ohms? ce qui travaille le plus c'est la résistance verte.

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/relais.jpg1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Schéma 2.jpg1..jpg

 

sur cette resistance j'ai de la gauche vers la droite un gros marron puis un petit marron puis un gros noir puis 2 gros rouge. mais j'ai l'impression quelle suis aussi la piste de la vitesse 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav015kq

Remplace le bloc complet Neuf ou de casse. Le pire truc qu'un de casse peut avoir c'est le fuse thermique à 0,5 Euro grillé. http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.6965-9999

 

juste pour allez au bout du bout voila quelle broche et liés à la piste de la resistance bleue dont je te parle.PICT1204.jpg.4c91c4c885cb1199a72d4511d31cc405.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour allez au bout du bout voila quelle broche et liés à la piste de la resistance bleue dont je te parle.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/921404/PICT1204.jpg

 

 

Super photos en tout cas. :D Bravo!

 

Je vais te faire une confidence: je suis une vraie ganache car après avoir aidé beaucoup sur FA avec succès j'ai réparé ma ventil de Scenic il y a qq jours et ai eu en main ma résistance ... sans réaliser que le fameux relais était sur ta photo dans le logement carré noir du milieu de ta dernière photo. :D

 

Donc je ne connais pas les détails de ce bloc par rapport au shéma. Mais tu as l'air débrouillard. Malgré que je te recommande de remplacer le bloc complet tu vas peut être y arriver. Ce qui m'inquiète c'est le rivet conducteur que tu semble avoir défait. Pour moi la panne principale est là où ça a cramé . Après ça je n'en sais guère plus. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois dans ce sujet. je pense qu'il décrit la même panne que toi à : Posté le 22-12-2008 à 16:38:41. en bas de page Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

Posté le 22-12-2008 à 16:38:41 Reprise du message précédent :

Bonjour

voila le schema de principe et de cablage du module vitesse pour scenic ou megane avec clim manuelle

Le module est placé sour la gaine de ventilation droite sur scenic 1 ph 2 et placer sous la grille de haut vent gauche sur megane 1 ph 2

 

pour moi, Le ventilo etait legerement grippé, le relais etait HS, les contacts avaient fondu et il n'y avait plus aucune vitesse. J'ai ouvert tous le module pour remplacer le relais qui etait HS. J'ai mis un relais à l'exterieur du molule.

 

Pour les vitesse 1 à 3 ca passe par la ou les resistances serie, le thermofusible puis le contact NF vers le MV.

 

Pour la vitesse 4, la commande V4 fait collé le relais puis c'est un 12V qui passe par le contact NO vers le MV

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] %20MVa.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] relais.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav015kq

 

Super photos en tout cas. :D Bravo!

 

Je vais te faire une confidence: je suis une vraie ganache car après avoir aidé beaucoup sur FA avec succès j'ai réparé ma ventil de Scenic il y a qq jours et ai eu en main ma résistance ... sans réaliser que le fameux relais était sur ta photo dans le logement carré noir du milieu de ta dernière photo. :D

 

Donc je ne connais pas les détails de ce bloc par rapport au shéma. Mais tu as l'air débrouillard. Malgré que je te recommande de remplacer le bloc complet tu vas peut être y arriver. Ce qui m'inquiète c'est le rivet conducteur que tu semble avoir défait. Pour moi la panne principale est là où ça a cramé . Après ça je n'en sais guère plus. :sol:

 

je te répondré demain aprés avoir trouvé un nouveau boitier. à plus... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav015kq

;) Tiens nous informés ( "au courant" on l'a déja usée :lol: )

 

nouveau bloc acheté 85€ aie aie . enfin ok sauf que la clim ne fonctionne plus .....

les gentil mr de chez renault avez l'air bien embété car en faite les boitier de rechange standard n'existe pas... il manque des broche sur le nouveau boitier donc je pense que sa viens de ça le faite de ne plus avoir de clim. merci de me dire comment faire... merci encore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ventilation fonctionne maintenat bien sur les 4 vitesses............ ?

 

Mais la clim "froid" ne fonctionne pas? Le témoin rouge s'allume ?

 

Le shéma au dessus ne montre aucune relation directe entre la ventilation et la partie "compresseur/froid". Le seul truc connu il me semble est que le compressuer disjonctera si il n'y a pas de ventilation (pas de flot d'air dans l'évaporateur) ou si des volets ne sont pes dans une bonne position et bloquent le flot d'air.

-----------------

Plus haut au début tu dis avoir démonté le bloc central... rien d'oublié comme connecteur, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav015kq

La ventilation fonctionne maintenat bien sur les 4 vitesses............ ?

 

Mais la clim "froid" ne fonctionne pas? Le témoin rouge s'allume ?

 

Le shéma ne montre aucune relation directe entre la ventilation et la partie "compresseur/froid". Le seul truc connu il me semble est que le compressuer disjonctera si il n'y a pas de ventilation (pas de flot d'air dans l'évaporateur) ou si des volets ne sont pes dans une bonne position et bloquent le flot d'air.

-----------------

Plus haut au début tu dis avoir démonté le bloc central... rien d'oublié comme connecteur, etc....

 

le temoin ne s'allume pas ...??? donc je pense pas d'alim?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf un "shunt" d'interdiction de marche clim si résistance déconnectée" qui ne serait absent de la nouvelle résistance et pas représenté sur le shéma: comme ton voyant rouge de clim ne s'allume pas je ne pense pas que ça vienne de ta résistance. Ca peut être plein d'autres choses. Il s'allumait avant tes interventions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav015kq

Sauf un "shunt" d'interdiction de marche clim si résistance déconnectée" qui ne serait absent de la nouvelle résistance et pas représenté sur le shéma: comme ton voyant rouge de clim ne s'allume pas je ne pense pas que ça vienne de ta résistance. Ca peut être plein d'autres choses. Il s'allumait avant tes interventions ?

 

avant que sa flambe oui. mais je sais pas lequel shunter...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Salut!

 

Salut Ball!

 

Et oui, de retour ici. La première fois, ça a été le fusible. Alors maintenant, fort de mes connaissances, quand ma femme me dit:" Y a plus rien!" (En espagnol, bien sûr), je fonce directement sur le ventilo, sûr de moi. Surtout après les orages diluviens que nous venons d'avoir.

 

Résultat comme prévu: Ventilo bloqué. En l'inondant de "3 en 1" et en tapant doucement sur l'axe dans les deux sens, j'ai eu raison de lui.

Branché directement à ma batterie de scooter, il tourne! Plutôt fort même. Mais grâce à vous, j'étais prévenu.

 

Remontage... J'ai 1,2 et 3 mais pas 4 ??? Mer d'alors, comme disait le poète. Il faut que je lise plus loin. Me voici donc et il me semble que le cas de Xaviator correspond assez bien. Alors, vendredi, re-démontage.

 

Je voudrais savoir comment tu (Xaviator) es arrivé à l'intérieur du module, là où ça a cramé. Ça se déclipse? Il faut dévisser quelquechose?

 

Sur le premier schéma (à la main) il y a mention d'un relais pour la vitesse 4. Sur le tien (très joli) Ball, il n'y a rien, c'est direct. Il faut que vous sachiez que pour moi, un schéma électrique ou un codice maya c'est à peu près pareil.

 

Je n'ai pas la voiture sous les yeux.

 

Je n'ai pas vu s'il y a un sens pour le connecteur sur le ventilo. Si on le branche à l'envers (Est-ce possible?)... Il tourne dans l'autre sens? Parceque la 1, 2 et 3, qui marchent, me semblent un peu faiblardes.

 

Merci et bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Malamic Contents de te retrouver.

 

Sur le premier schéma (à la main) il y a mention d'un relais pour la vitesse 4. Sur le tien (très joli) Ball, il n'y a rien, c'est direct. Il faut que vous sachiez que pour moi, un schéma électrique ou un codice maya c'est à peu près pareil.

C'est toi qui a chouré celui célèbre de la Bibliothèque Nationale pour le ramener au pays ? ? Hein? Avoue! :lol: Et tout ça pour y entraver que couic ? :lol:http://lamaniglia.altervista.org/maya/luna29.gif

 

 

Pour le dépiotage et l'accès au relais Xaviator a il me sembre dériveté qq chose ?

 

Attention de ne pas avoir oublié de rebrancher ou avoir mal encliqueté un des deux connecteurs ovales. C'est lui qui commande la bobine du relais de "vitesse 4"

 

Comme j'ai dit plus haut le relais n'apparait pas dons mon ptit shéma qui reste théorique "toutes marques" et parceque je l'ai honteusement zappé sur plusieurs discussions.

Et l'autre jour j'ai eu mon bloc de résistances (en photo plus haut) en mains sans réaliser que le relais est dedans. Dans le renfoncement rectangulaire noir avec les marquages "Valéo".

 

Le relais est visible sur la partie "29" du shéma de la revue Haynes plus haut. Le rectangle grisé est la bobine du relais.

 

Le relais a pu cramer ?

 

-- L'inversion de la tension sur les deux gros fils (rouge/noir) allant au moteur n'aurait aucun effet nocif sinon que la turbine tournerait dans l'autre sens.

 

Dans mon cas (Scénic1 année 2000) le fusible avait gillé il y a un an. Et puis récemment le moteur s'est arrêté. Il baignait dans la flotte qui s'accumule au fond de la gamelle.

 

Malgré son aspect abominable, tout comme LePirate j'ai pu le faire repartir

 

Faire deux trous au fond de la gamelle. Dans mon cas les balais étaient encore OK mais bloqués par la rouille de l'inondation. Un coup de nettoyage WD40 et c'est reparti.

 

Voir le topic du Pirate mesdiscussions-556686.gifInondation du moteur de ventilation Scénic Rx4

 

DSC00546.jpg.45f91891c683c572c21e964f07c33c84.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cqi484ZS

Bonjour a tous ,

 

Comme beaucoup d'entre vous , j'ai eu le probléme de " Ventilation en 4éme vitesses " !! Scénic 1 Phase 2 de Aout 2001 , Clim manuelle .....Etc .

 

Merci aux intervennants , graçe a qui , j'ai réparé avec succés ma ventilation :jap: . Avec toute cette aide détaillé , si on est un peu bricoleur, aucun probléme .

 

Je me permet , pour les autres possésseurs de Scénic qui nous liront , d'ajouter quelques photos prisent lors du dépannage du mien , pour faire un complément , a cet excellent " reportage photos " . :love:

 

 

 

Connecteur

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/155276/DSC04401.jpg

 

Boulon a enlevé

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/155276/DSC04402.jpg

 

Boitier résistance sortie du logement

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/155276/DSC04404.jpg

 

Connecteur du boitier au ventilo

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/155276/DSC04405.jpg

 

Essai 1 ça rentre ! , vu par l'emplacement du filtre habitacle

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/155276/DSC04408.jpg

 

Réparation ok !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/155276/DSC04409.jpg

 

Détail du ventilo bien oxydée ....

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/155276/DSC04411.jpg

 

Piéce Ok dans son logement

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/155276/DSC04414.jpg

 

 

 

 

 

Voili Voilà , ma petite contribution perso a ce reportage .....!

 

Cordialement a tous :jap::jap:

 

Sana 94

 

 

Bonjour, je possède un scénic 1 phase 2 clim manuelle et mon ventilateur ne fonctionne que en vitesse 4, beau travail pour ces expliquations mais je n'arrive pas a localiser ou ce trouve ce boiter ou est la resistance. Ce serait très aimable de me guider merci d'avance, cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Ce topic a 6 pages... et commence bien par ""Scenic 1 Phase 2"" dans le titre même. Ce devrait donc être ce qui est décrit dans sa première page ?.

 

Il y est décrit un module à transistor, mais sur mon Scenic le module à résistance et son mini fusible thermique est bien exactement en lieu et place au même endroit. Suivre les conseils d'écartement du haut du tableau de bord.

C'est très rapide comme démontage.

Et oui la panne est le petit fusible thermique. Voir les causes pour sa défaillance bien tout lire. Faire les trous d'évacuation en prévention est fortement recommandé.

 

Mettre cette valeur https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

 

--------------

Au cas où.... seule confusion possiblle pour les meganes et peut être des Scenic II plus récents?? (et non Scenic I phase 2) le seul autre endroit que j'imagine serait en bas de la console centrale. Accès par les parois verticales vers les pieds conducteur/passager.

 

Plus de ventilation sur Scenic II 1.9 dci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri472BD

Bonjour

Merci pour cette fantastique file qui permet de gagner beaucoup de temps (et d'argent !).

J'ai une Scenic 1 de 12/2000 et le ventilo ne marche que dans la 4e position.

Autre défaut, je ne sais pas encore si ça a un lien, il y a quelque chose qui "cogne" lorsque le moteur est au ralenti et froid. Le bruit semble venir plutot de l'habitable, mais pas évident. En tout cas ca fait un gros bruit, ce n'est pas juste une vis qui tremble contre le plastique...

 

Pour la ventilo, j'ai suivi le post d'Alater. Quelques remarques :

- je n'ai pas réussi à déboiter complètement le tuyau de ventilation, la partie basse ne se désemboite pas. Pas trop grave, on accède quand même à peu près au bloc de régulation thermique.

- côté ventilo, j'ai eu du mal avec la mousse, déchirée par endroit. Elle était bien coincée sur les pattes du ventilo.

 

Par contre surprise, mon ventilo n'est fixé que par une seul vis au capot externe, voir photo :

 

578463780_web_Scenic19DCI_bruitmoteur016a.jpg.5f04e64b858c390efda7fb3cd642c33e.jpg

 

On voit qu'il n'y a qu'un trou dans le capot plastique, donc les mécano n'ont mis qu'une vis ! Côté moteur, il y a le trou prévu, mais il est vierge. D'ailleurs je n'arrive pas à rentrer une vis, peut-être la rouille.

 

Est-ce possible que le bruit "qui cogne" vienne de là ? A certains régimes moteur, le moteur entrerait en résonnance. Pourquoi pas ?

 

Bon je vais tenter de changer le thermofusible, je nettoie le moteur et vous en dis plus à la fin.

 

Merci encore pour cette file et tous les intervenants, Alater en premier bien sûr.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...