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Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle


Invité §ala708Yp

Question

Invité §ala708Yp

Suite à mes problèmes de régulateur de ventilation d'habitacle (voir ici), voici un photoreportage décrivant la réparation dudit régulateur. Les commentaires sont au dessus des photos.

 

On y va !!

 

Premier problème, localiser et identifier le régulateur. Grâce à RM Michel (merci!), il est localisé derrière le tableau de bord côté passager. Pour y accéder il faut démonter le dessus du tableau de bord.

Dans l'ordre, déposer les grilles de haut-parleurs des 2 côtés (juste les déclipser) et 2 vis repérées par les flèches bleues.

Déclipser le dessus du tableau de bord en soulevant au niveau des ouïes de ventilation gauche et droite et tirer vers soi.

 

alater_1138039657_tableau_de_bord3.jpg

 

Comme le régulateur est difficile d'accès, il va falloir se donner de l'aisance et même comme ça, il faut des mains de sage-femme !!

Donc, on retire les 2 gros écrous repérés par les flèches rouges et on dégage le tableau de bord du joint de montant de porte. En tirant énergiquement on gagne de précieux centimètres.

 

alater_1138039796_tableau_de_bord1.jpg

 

Sous le tableau de bord (pas de photo, pas la place...), on dégarnit un cache en mousse (attention il y a une vis à retirer tout au fond). Deux éléments importants sont maintenant accessibles : le ventilateur et un relais. On débranche le câble du ventilateur (2 gros fils) et on ôte le relais de son support que l'on dégage en enlevant une vis. Puis on retire les 3 vis de fixation du ventilateur. Il vient sans problème.

 

Par le dessus du tableau de bord, on a accès au régulateur. C'est lui que désigne la flèche.

Au passage notez l'exploit photographique, à travers le pare-brise, APN d'une main sans viser et forte traction sur le maudit tuyau de ventilation de l'autre... Ce tuyau est vraiment une plaie ! J'arrive à le dégager côté gauche mais rien à faire côté droit.

Notez que les 2 vis de fixation du régulateur ont déjà été retirées. A faire avec grandes précautions, si elles tombent là-derrière, dieu sait où elles vont finir !!

Même chose pour les connecteurs. Ils ont au-dessus un ergot de verrouillage qu'il faut appuyer tout en tirant la prise.

 

alater_1138039971_regul_en_place.jpg

 

Extraire alors le régulateur. On ne le voit pas sur la photo mais il est encore tenu par 3 clips. Vu l'emplacement c'est du sport...

 

Voila l'animal.

 

alater_1137002350_regul_ventilo.jpg

 

Une fois ouvert. Le gros composant est un transistor MOSFET, c'est lui le coupable présumé. De toutes façons le reste est en CMS et peu susceptible de dépannage !!

 

alater_1138040277_regul_ouvert.jpg

 

3 coups de pompe à dessouder plus tard (attention CI double face trous métallisés, à bon entendeur...).

 

alater_1138040426_dessoude.jpg

 

Maintenant voyons à quoi nous avons affaire. Rien de très clair de prime abord, le marquage n'est pas standard.

Heureusement Google est mon ami.

Donc, c'est un transistor produit par ST Microelectronics. Référence : STP80NF55-08.

Mes fournisseurs habituels ne l'ont bien sûr pas en référence. Alors, va pour un équivalent.

Il me faut un MOSFET canal N, 80A, 55V, RdsON 8 milli ohm en boîtier TOP3. Le seul que je trouve disponible est le IRFP064N mais le boîtier est TO247. Le principal est que le brochage et les dimensions correspondent.

 

alater_1138040714_mosfet.jpg

 

Par chance je découvre une boutique en ligne en Bretagne (ALS COMPOSANTS) qui peut me le fournir à l'unité, sans minimum de commande, pour 3€90 + 5€ de port. Donc, je risque 8€90 et si ça marche je n'ai pas à remplacer le régulateur à plus de 100€. Correct non ?

Aussitôt je dégaine la CB et quelques jours après (trop à mon goût mais ils sont, parait-il, débordés de commandes) je reçoit mon transistor là-dedans. Oui, vous avez bien vu, la livraison vient de Hongrie !! Mondialisation, quand tu nous tiens...

 

alater_1138040555_alshongrie.jpg

 

3 coups de fer à souder et une couche de graisse thermo plus tard, c'est fait. Ne croyez pas que les soudures soient perlées, c'est juste la photo.

 

alater_1138040771_soude.jpg

 

Maintenant il faut tester. Pour ça je fais remonter le toron du ventilo et du relais (vous-vous souvenez ?) sur le dessus du tableau de bord. Il faut couper quelques scotchs, dégager la grosse prise à verrouillage et voila.

 

alater_1138040820_torons.jpg

 

On branche le tout et nous voici prêts pour un essai.

Et ça marche !!

Ventilation à toutes les vitesses !!

Gaffe quand même, le ventilo a du couple!! Il vaut mieux une deuxième paire de mains pour le tenir...

 

alater_1138041065_test_ventiljpg.jpg

 

On le voit bien sur la photo, le ventilateur est un peu crade. Je n’aime pas beaucoup remonter des trucs sales et, en plus, il est un peu ferme. Alors retirons ces deux vis.

 

alater_1138041115_dessous_ventil.jpg

 

Et en tirant sur la turbine on les sépare.

 

alater_1138041152_ventil_ouvert.jpg

 

Ensuite nettoyage turbine et lubrification des paliers, remontage...

 

Le remontage du régulateur est exactement inverse du démontage. Attention aux 2 vis. Avant de remettre en place le gros connecteur, passer d'abord le toron du ventilo et du relais dans leur cheminement normal puis connecter les 2 prises du régulateur.

 

Remonter ventilateur et relais.

 

Puis test final, on ne sait jamais, un oubli…

 

Enfin revissage du tableau de bord avec remise en place du joint.

 

Le remontage du dessus de tableau de bord et des grilles de haut-parleurs terminent l’opération.

 

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Aller, le crédo universel du soir: (MOTIVATION + CONNAISSANCE) X l' ENTRAIDE = REUSSITE !!!!!!!!

 

And a pinch of pixie dust ! :love:

 

http://tk.files.storage.msn.com/x1pxzZ39wV--_fBTp7a5PXBXc-CVuC7sw0fVl4V3KXb_e9FtIyuNS_Vw3FjVGYWhmr_O52cNp389D3GT5OrLXHwLknDPkLlDC5Y3TkLH7Q_qtvG2NK_SwERRo5yDZRjYUf0ohvXAnridhA

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Invité §POI114Np

Bonjour,

 

Je viens de procéder au nettoyage du ventilateur (papier abrasif + grande eau chaude + séche cheveux) qui finit de sécher sur le radiateur, comme indiqué par Ballbearing.

 

Sauf que la rondelle/clips à l'extrémité inférieure a tellement trempée dans l'eau (rouillée +++) qu'elle s'est effritée entre mes doigts dingoto.gif.03faaf05beceb5d91c245b7c9d7f18a6.gif : j'imagine que si elle est là, c'est qu'elle occupe une fonction importante, à moins que je puisse m'en passer??? Si non, comment pourrai-je la remplacer? mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

 

Par ailleurs, le petit morceau de joint qui manque au niveau du pare brise et, marqué sur la photo par la flèche jaune, est-il normal?

Effectivement, comme dit Ballbearing, le clapet qui sert à écouler l'eau, est souple: y avait bien un peu de terre et une feuille mais j'ai fait couler de l'eau et ça s'est bien passé, pas de fuite visible. Alors, où colmater pour ne pas que cela se reproduise? philogte.gif.5daba2a26342eb21e6fbec9a18f8d4e9.gif

 

 

90.JPG1..jpg.8e287dd6401d30c7a7f17ad1cc1e748f.jpg

 

Merci à Wildone du "contact forum" et à Brokenfoot pour photofiltre

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Invité §boz686Ny

bonjour tout le monde,

 

alater merci beaucoup c'était parfait. sauf que quand j'ai installé la nouvelle resistance exactement la meme que celle sur la photo- de marque valéo mais made in china "80€"- il ne c'est rien passé et rien ne fonctionnait comme avant quoi.

 

si quelqu'un peut m'aider svp.

et merci pour tous les conseils.

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Invité §Mal451cO

Bonjour,

 

Je viens de procéder au nettoyage du ventilateur (papier abrasif + grande eau chaude + séche cheveux) qui finit de sécher sur le radiateur, comme indiqué par Ballbearing.

 

Sauf que la rondelle/clips à l'extrémité inférieure a tellement trempée dans l'eau (rouillée +++) qu'elle s'est effritée entre mes doigts dingoto.gif.03faaf05beceb5d91c245b7c9d7f18a6.gif : j'imagine que si elle est là, c'est qu'elle occupe une fonction importante, à moins que je puisse m'en passer??? Si non, comment pourrai-je la remplacer? mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

 

Par ailleurs, le petit morceau de joint qui manque au niveau du pare brise et, marqué sur la photo par la flèche jaune, est-il normal?

Effectivement, comme dit Ballbearing, le clapet qui sert à écouler l'eau, est souple: y avait bien un peu de terre et une feuille mais j'ai fait couler de l'eau et ça s'est bien passé, pas de fuite visible. Alors, où colmater pour ne pas que cela se reproduise? philogte.gif.5daba2a26342eb21e6fbec9a18f8d4e9.gif

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/953170/90.JPG1..jpg

 

Merci à Wildone du "contact forum" et à Brokenfoot pour photofiltre

 

 

Salut!

 

Oui, elle empêche un jeu longitudinal trop grand de l'axe qui permettrait aux parties en rotation de toucher les parties fixes.

 

Tu dois pouvoir en trouver dans des magasins spécialisés. Allez! Les gars! Aidez-la!

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bonjour tout le monde,

 

alater merci beaucoup c'était parfait. sauf que quand j'ai installé la nouvelle resistance exactement la meme que celle sur la photo- de marque valéo mais made in china "80€"- il ne c'est rien passé et rien ne fonctionnait comme avant quoi.

 

si quelqu'un peut m'aider svp.

et merci pour tous les conseils.

 

 

 

tu aurais dû suivre la manip du sujet, et conserver tes 80 euros!

exactement la même que sur la photo, et de ton véhicule?

comme dit Ball, un testeur à quelques euros t'aurais donner l'état de ton fusible.

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Salut POISSAUTO ! la "rondelle" c'est ce circlips ? Si oui tu le remplace avec un fil de fer bien enroulé dans la gorge et tortillé. + lubrification.

 

Salut Pasric ;)

 

Bozimbo; au pire ouvre un nouveau sujet Ce topic est déja brouillé par deux concepts. Il commence avec une régulation à transistor. Et non à résistance. Et là on est dans de la résistance. Type de véhicule?

 

rond.jpg.08782f41b42c35c59e565595c464a0f7.jpg

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Salut POISSAUTO ! la "rondelle" c'est ce circlips ? Si oui tu le remplace avec un fil de fer bien enroulé dans la gorge et tortillé. + lubrification.

 

Salut Pasric ;)

 

 

 

rond.jpg.bc4c998d032610849a00e4cd81539a6c.jpg

 

 

C'est du circlip à 2 balles ce truc , on doit en trouver

de mieux que ça chez Casto par exemple

dans ce style

http://www.emeraldinsight.com/content_images/fig/0330280403007.png

 

http://www.castorama.fr/store/rechercher4/circlip?question=circlip&searchType=1&categoryId=

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Invité §POI114Np

sharki.gif.995e6ed6b28cfbca8b439e11619abdae.gifles gars

 

abygail.gif.d33e52ff3277d86b96005fb005be6f2c.gif c'est ce circlips, le Heavy duty push-on fix + la rondelle qui allait dessous.

Le circlips fait maxi 15 mm de diamètre; je vais jeter un oeil sur casto et par-ci par-là.

Je vous tiendrai informé. 55288680_papimegane13.gif.ca7998161b56cc8b94d9514c16ad827a.gif

 

hetwien.gif.c32005e58a7ec0b37318f15c351f674f.gif

 

 

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étant un magouilleur non-repenti :p j'aurais mis ma bidouille et une rondelle du fond de mon tiroir de cuisine*** . Le moteur est en fonctionnement vertical et là où il est ce truc ne force pas.

** Oui y a tout dans mon tiroir ! pour moi les tiroirs de cuisine c'est une madeleine de Proust. Avec premiers émois érotiques. (Explication possible sur simple demande joindre timbre affranchissment) :lol:

 

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Invité §Mal451cO

étant un magouilleur non-repenti :p j'aurais mis ma bidouille et une rondelle du fond de mon tiroir de cuisine*** . Le moteur est en fonctionnement vertical et là où il est ce truc ne force pas.

** Oui y a tout dans mon tiroir ! pour moi les tiroirs de cuisine c'est une madeleine de Proust. Avec premiers émois érotiques. (Explication possible sur simple demande joindre timbre affranchissment) :lol:

 

 

'Tain! La douce souffrance à l'instant où tu ouvres le tiroir! Ça me fait penser à... Non! Vaut mieux pas!

 

Sait-on jamais! Si la partie ventilateur veut jouer à l'hélicoptère...

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Invité §Mal451cO

sharki.gif.995e6ed6b28cfbca8b439e11619abdae.gifles gars

 

abygail.gif.d33e52ff3277d86b96005fb005be6f2c.gif c'est ce circlips, le Heavy duty push-on fix + la rondelle qui allait dessous.

Le circlips fait maxi 15 mm de diamètre; je vais jeter un oeil sur casto et par-ci par-là.

Je vous tiendrai informé. 55288680_papimegane13.gif.ca7998161b56cc8b94d9514c16ad827a.gif

 

hetwien.gif.c32005e58a7ec0b37318f15c351f674f.gif

 

 

La rondelle est en caoutchouc si je ne m'abuse...

 

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Invité §POI114Np

BALLBEARING Euh xila.gif.e84d95d134b0b6db6b724ad74bf38fc7.gif

étant un magouilleur non-repenti :p j'aurais mis ma bidouille et une rondelle du fond de mon tiroir de cuisine*** . Le moteur est en fonctionnement vertical et là où il est ce truc ne force pas.

 

Je m'exerce aussi à la magouille pour certaines choses et, moyennant finances, je pense que nous sommes majoritaires dans ce cas (ceci n'explique pas cela mais quand même :p ), cependant, si je peux faire autrement et trouver une pièce "d'origine" qui ne me coûte pas la peau des maxlps.gif.dde611f321f3479916a4bd4deddd2ad4.gif et qui joue bien son rôle; franchement je préfère djools47.gif.d285f031ce24399eb5b7e57760eb826a.gif

 

Alors ........ romainrd.gif.6d74f4855709de7ef5373a4cb9faedf6.gif

Sinon, ta suggestion me paraît être un bon palliatif mais je voudrais écarter tout risques de me mettre dans la tron60.gif.254b6be874331b3c971617f0c1f28f56.gifultimatecar59.gif.17b5755e2ee7e9a345cf9e31d02fdce0.gif et téléphoner demain à tous les Nototo, F.-.P, Feu V--t, etc. de la région car sur http://www.castorama.fr/store/rech [...] ategoryId= (Brokenfoot :jap: ) y a pas le circlip dont j'ai besoin.

 

Bref, Ball, je vais chercher encore un peu. Merci à toi My Sir tetanos-46.gif.762a4ae50d99f732ff0202197a36d609.gif

 

Pour le reste....... delorean-ftw.gif.ef8debb410801aa8c5bcd185cb84c0d7.gif , je vous laisse vous D 1506686465_dricc.gif.c4f38eb251dac78480c537549ca560dc.gif toi et Malambic 2126266370_cliodci.gif.13231204eb4d4ee640198f50a5d4000d.gif

 

yetet.gif.1630a0ebbe4c787c078a06994c8f6036.gifMALAMBIC

La rondelle est effectivement en caoutchouc (bien fatigué, faut le dire!!!)

 

driver008.gif.3900bb741e7a95e7441c1eeaacafe869.gifBrokenfoot

Heavy duty , il parait que ça veut dire "Robuste"

 

D'où tu sais que c'est robuste STP? el-pequinos46.gif.e4032e535600f353d3bf4b29cf8528f4.gif

 

 

BONNE NUIT À TOUS sapeur45.gif.1dfaf0d4410d293b879000b113c8f3b0.gif

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Bonne Nuit. :sol:

Pour Malamic seulement :

 

Ma grand mère étant "femme de ménage/cantinière" dans les écoles du 18ème Arrt. de Paris. Je l'accompagnais dans ses virées le"Jeudi" (à l'époque, jeudi ) dans les écoles magiquement silencieuses.

 

Elle vidait les tiroirs des profs où ils gardaient les objets "confisqués" . Incluant des porte-plume où l'on ""voyait la tour Eiffel"" , des gommes "fantaisie", des "criquets", des sifflets, des "Roudoudous" intacts ou usagés, et toutes sortes de magies et ramenait tout ça dans son propre tiroir de cuisine où se retrouvaient ainsi les gommes les porte plume, crayons, et des gousses d'échalottes.

 

Et dans certains porte plume provenant des "classes des grands" on pouvait voir dans le p'titi trou non pas les monuments du Monde mais des dames dénudées :p . http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/hs269.snc3/23284_414513156163_4731_q.jpg

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y a pas le circlip dont j'ai besoin.

 

La rondelle est effectivement en caoutchouc (bien fatigué, faut le dire!!!)

 

BONNE NUIT À TOUS sapeur45.gif.1dfaf0d4410d293b879000b113c8f3b0.gif

 

 

Pas la peine de mettre le même de toutes façons , il est minable , il suffit d'en trouver un du bon diamètre et qui rentre dans la rainure de l'axe

 

un truc comme ça fera l'affaire :

http://img.directindustry.fr/images_di/photo-m/circlips-371030.jpg

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Invité §tnt265Ie

En fait y a peut-être pas de rainure sur l'axe ?

 

il sert à quoi ce machin ?

 

il est là pour retenir .......................... l'attention ?

 

dans le cas le faire tourner en le branchant et avec une lime ou lame de scie en faire une

 

faut tout leur apprendre à ces jeunes :lol:

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Invité §Mal451cO

BALLBEARING Euh xila.gif.e84d95d134b0b6db6b724ad74bf38fc7.gif
étant un magouilleur non-repenti :p j'aurais mis ma bidouille et une rondelle du fond de mon tiroir de cuisine*** . Le moteur est en fonctionnement vertical et là où il est ce truc ne force pas.

 

Je m'exerce aussi à la magouille pour certaines choses et, moyennant finances, je pense que nous sommes majoritaires dans ce cas (ceci n'explique pas cela mais quand même :p ), cependant, si je peux faire autrement et trouver une pièce "d'origine" qui ne me coûte pas la peau des maxlps.gif.dde611f321f3479916a4bd4deddd2ad4.gif et qui joue bien son rôle; franchement je préfère djools47.gif.d285f031ce24399eb5b7e57760eb826a.gif

 

Alors ........ romainrd.gif.6d74f4855709de7ef5373a4cb9faedf6.gif

Sinon, ta suggestion me paraît être un bon palliatif mais je voudrais écarter tout risques de me mettre dans la tron60.gif.254b6be874331b3c971617f0c1f28f56.gifultimatecar59.gif.17b5755e2ee7e9a345cf9e31d02fdce0.gif et téléphoner demain à tous les Nototo, F.-.P, Feu V--t, etc. de la région car sur http://www.castorama.fr/store/rech [...] ategoryId= (Brokenfoot :jap: ) y a pas le circlip dont j'ai besoin.

 

Bref, Ball, je vais chercher encore un peu. Merci à toi My Sir tetanos-46.gif.762a4ae50d99f732ff0202197a36d609.gif

 

Pour le reste....... delorean-ftw.gif.ef8debb410801aa8c5bcd185cb84c0d7.gif , je vous laisse vous D 1506686465_dricc.gif.c4f38eb251dac78480c537549ca560dc.gif toi et Malambic 2126266370_cliodci.gif.13231204eb4d4ee640198f50a5d4000d.gif

 

yetet.gif.1630a0ebbe4c787c078a06994c8f6036.gifMALAMBIC

La rondelle est effectivement en caoutchouc (bien fatigué, faut le dire!!!)

 

driver008.gif.3900bb741e7a95e7441c1eeaacafe869.gifBrokenfoot

Heavy duty , il parait que ça veut dire "Robuste"

 

D'où tu sais que c'est robuste STP? el-pequinos46.gif.e4032e535600f353d3bf4b29cf8528f4.gif

 

 

BONNE NUIT À TOUS sapeur45.gif.1dfaf0d4410d293b879000b113c8f3b0.gif

 

 

MALAMBIC ?

Je me sens débaptisé-rebaptisé. Mais c'est joli. Ça a une consonnance laboratoiresque-farfelue.

 

Bonne nuit les petits! Je veille sur FA quelques heures encore.

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Invité §POI114Np

yetet.gif.1630a0ebbe4c787c078a06994c8f6036.gif à tous,

 

Il semblerait que vis-à-vis de ce circlip, CHACUN N'EN FAIT QU' À SA TÊTE neortic23.gif.d3da363892e1eee7f2a3471b4f4574a5.gif !!!!

Et cela est très intéressant car, au final, cette pièce indispensable - selon Malamic - de part sa fonction

elle empêche un jeu longitudinal trop grand de l'axe qui permettrait aux parties en rotation de toucher les parties fixes
, peut être remplacée de plusieurs sortes:

 

  • Brokenfoot
    Pas la peine de mettre le même de toutes façons , il est minable , il suffit d'en trouver un du bon diamètre et qui rentre dans la rainure de l'axe, un truc comme ça fera l'affaire :

http://img.directindustry.fr/image [...] 371030.jpg

 

  • Ballbearing
    un truc comme ça fera l'affaire :p

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] 371030.jpg

 

  • TNT67
    un trombone fera l'affaire pour un scenic

Spoiler :

 

 

http://www.christian-faure.net/wp-images/trombone.jpg

 

 

En ce qui me concerne, je réitère, confirme et signe:

  • Moi
    trouver une pièce "d'origine" qui ne me coûte pas la peau des et qui joue bien son rôle; franchement je préfère djools47.gif.d285f031ce24399eb5b7e57760eb826a.gif

 

 

Je ne l'ai pas encore achetée mais j'ai plusieurs adresses (dans ma régions pourtant rurale!!!) de l'acquérir pour quelques centimes d'euros; notamment chez les entreprises de motodistribution et de FAI (rien à voir avec internet); à savoir Fournitures automobiles Industrielles.

Je verrai ça lundi; ils sont fermés le samedi p.m.

 

Message particulier pour Malamic autruche621.gif.7b2ae8ef6751cc06013e1eb21dc567c7.gif

 

MALAMBIC ?

Je me sens débaptisé-rebaptisé. Mais c'est joli. Ça a une consonnance laboratoiresque-farfelue.

 

Je suis désolée 593233770_papimegane13.gif.f65c6a1d5e2f4958361471794c7ced63.gif1642155268_pichonfatal.gif.e7d347bbbf9298a1f72e7a7dafb4115a.gif

 

À mon tour de faire un aparté qui n'a rien à voir avec l'automobile: petite, mon dentiste s'appelait Malambic; depuis le début que je lis les forums sur ce site, mes yeux ont toujours vu Malambic au lieu de Malamic; voilà pour l'explication qui n'est autre qu'une affaire de CAUSE-CONSEQUENCE... Encore une fois liline49.gif.55504cf8d689838dd5c5679e1af34bed.gif

 

___________________________________________________________________

 

Ceci étant dit, revenons à notre sujet auto:

 

il pleut depuis 16h, cela fait + de 6h consécutives: j'ai mis une bassine sur le plancher passager puisque trou béant à l'emplacement du ventilo. J'en suis à espérer que demain il tombe une pluie diluvienne de façon à ce que je puisse suivre le cheminement de la fuite 88082082_gates56.gif.672eb14b35a9bf0d5f799155ece0b2bc.gif

Si, si, ça me turlupine 889634312_alexnorev.gif.5ba2129c262bb69617f1110602f2f41f.gif

 

Je vous dirai ce qu'il en est demain

Bonne nuit à vous tous sapeur45.gif.1dfaf0d4410d293b879000b113c8f3b0.gif

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Tout ce qui a été dit ,c'était au cas où tu ne trouverais pas la pièce , mais du moment que tu sais où la trouver ,il faut le faire , pour ma part je m'étais planté ,je pensais qu'il y avait une rainure sur l'axe dans laquellle venait s'encastrer le clip , mais c'est juste un truc qu'on enfile sur l'axe jusqu'au point voulu et qui ne reviendra pas en arrière (effet harpon).

pour le temps , Sud oblige ici , c'était 18° 20° tout l'après midi , la flotte c'est pour demain !

 

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Invité §Mal451cO

Tout ce qui a été dit ,c'était au cas où tu ne trouverais pas la pièce , mais du moment que tu sais où la trouver ,il faut le faire , pour ma part je m'étais planté ,je pensais qu'il y avait une rainure sur l'axe dans laquellle venait s'encastrer le clip , mais c'est juste un truc qu'on enfile sur l'axe jusqu'au point voulu et qui ne reviendra pas en arrière (effet harpon).

pour le temps , Sud oblige ici , c'était 18° 20° tout l'après midi , la flotte c'est pour demain !

 

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Si je me souviens bien, oui, il y en a une. De manière à laisser un peu de jeu pour que la rondelle en caoutchouc (en rotation) ne soit pas en contact permanent avec le boitier.

Comme le dit Ballbearing, il y a très peu de possibilités pour que l'axe remonte de telle manière que les parties en mouvement touchent les parties fixes. Mais, on ne sait jamais...Passage dans un nid de poule etc.

 

Pour POISSAUTO. Je te pardonne pour cette fois. Mais tu ne le referas plus, hé? :lol:

 

Ici, c'est plutôt 22-27ºc et la pluie, c'est finalement fini. Maintenant, les beaux jours jusqu'à fin mai

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Invité §POI114Np

Bonjour everybody

 

Le rodo168.gif.9f765b272b20e1028b451084dc884934.gif est de retour: pas de fuite ce matin mais la pluie d'hier n'était pas forte bien que constante.

Merci Malamic pour ton indulgence mais il paraît qu'on ne doit jamais dire jamais alors.....; je ferai très attention c'est promis :p

Pour la rainure, je ne sais pas car même s'il y en avait une, elle a disparue autruche621.gif.b0c1f544e70ed5c2aca4f995384be0e3.gif sous la rouille.

 

Sinon, pour les dernières nouvelles, la poisse me poursuit 804304663_angelkalagan.gif.c8b82ab201996bcbd451b1bcf2125bef.gif

 

À l'endroit des "ressorts" (c'est quoi, les charbons? :??: ) ça bouge et les pattes sont en train de se casser PA110132.jpg.821fbfb31f029bd028adf88dae9e2721.jpg

 

et les "pattes" se décrochent: elles sont surélevées

PA110130.jpg.37de467007ff2f711544ca6ab359508a.jpg

 

C'est pas bon signe ça, non? goujers.gif.aa9f7bef88b3abe56262dc55b94b6714.gif

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Invité §POI114Np
ça bouge et les pattes sont en train de se casser

 

C'est plié, fendu, ça bouge, si je tire un peu dessus, ça vient donc c'est CRAC puis ADIOS!!!

Du fait que ce ne soit pas fixe (puisque plus fixé), il n'y a pas de contact

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Invité §Mal451cO

Voyons un peu... Le charbon est au fond du puits et doit faire contact. Pour ce faire et compenser l'usure, il y a un ressort.

Si tu introduis le ressort dans son logement (comme sur la photo 2) et ensuite tu remets les pattes qui le maintiennent en place:

 

1- Le ressort maintient le charbon bien appuyé au fond? OUI, c'est bon. NON? Il est trop court? => Charbon trop usé. Faut le changer. Peut être mettre un ajout en plastique, en bois entre le ressort et les deux pattes qui le maintiennent pour augmenter la pression

 

2- Tout l'ensemble (logement, ressort) bouge et ne maintient plus le charbon appuyé?

Si tu presses les deux petites pattes (Indiquées par les mini traits en vert. photo 1) contre le métal, ça n'aide pas à maintenir l'ensemble? Sinon: démontage, nettoyage et colle hyper forte.

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Invité §POI114Np

Merci pour m'avoir répondu Malamic :jap:

Mon cas serait plutôt celui-ci:

 

2- Tout l'ensemble (logement, ressort) bouge et ne maintient plus le charbon appuyé?

Si tu presses les deux petites pattes (Indiquées par les mini traits en vert. photo 1) contre le métal, ça n'aide pas à maintenir l'ensemble? Sinon: démontage, nettoyage et colle hyper forte.

 

Il me reste à me procurer de la colle ultra forte adaptée à la situation peugeot24.gif.67ebb18e363cbf791ad02df8e324454a.gif

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Invité
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