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Alfa Romeo

Remplacement d'une soupape sur alfa 156 1.6 ts de 98


Invité §dav052gD

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Invité §dav052gD

salut a tous

J'ai acheter une alfa avec une grosse fuite d'huile ,dont j'ai fait un sujet sur ce forum, mais je me permet un nouveaux pour expliquer comment j'ai effectuer mes reparations .

Je l'ai acheter avec seulement une fummee bleu qui sorter du pot mais en prime J'ai eu un soupape .

Donc je vais essayer d'expliquer le remplacement de:

-la soupape

-le joint de culasse

-un capteur de phase

-le kit courroie de distri

 

 

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Invité §dav052gD

J'expique en plusieurs post

 

Donc debrancher la baterie

Demonter la roue av droite

Le carter derriere la roue et celui du dessous le moteur

Effectuer la vidange de l'huile et du liquide de refroidissement sur la durite en bas du radiateur

Demonter le cache culasse

 

 

http://img456.imageshack.us/img456/3830

 

http://img374.imageshack.us/img374/5364/photo0671gn.th.jpg' alt='photo0671gn.th.jpg'>

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Invité §dav052gD

La photo du cache culasse et dans le premier lien

 

rampe d'alimentaton des bougies

 

http://img97.imageshack.us/img97/8092/dsci00805ip.th.jpg

 

surprise N°1: les deux premier puits de bougies sont remplie d'huile

 

http://img97.imageshack.us/img97/566/dsci00776km.th.jpg

 

je retire l'huile et les bougies et je mets un chiffon dans chaque trous

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Invité §dav052gD

ensuite le carter des arbres a cammes

 

http://img359.imageshack.us/img359/6159/photo0557go.th.jpg

 

je mets un chifon par dessus tous ca et je m'occupe de la couroie de distri

mais avant je retire la courroie d'accessoire

il faut agir sur le galet tendeur (cle de 15) sens de la fleche de la photo

 

http://img92.imageshack.us/img92/4981/dsci00030vz.th.jpg

 

Retirer la courroie et le galet enrouleur

Desserer les vis de la poulie du vilbrequin

Faire coincider le repere de la poulie avec le repere sur le carter plastique (cliquet avec douille de 19 sur l'ecrou en bout de vilbrequin

Retirer la poulie et le carter plastique

 

http://img297.imageshack.us/img297/1669/photo0579hz.th.jpg

 

 

[url=http://img297.imageshack.us/my.php?image=photo0814im.jpg]http://img297

 

Je terninerais une prochaines fois les explications

Merci

 

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Invité §dav052gD

http://img208.imageshack.us/img208/7594/photo0817xx.th.jpg

 

Faire un repere sur la roue dente du vilbrequin et le moteur (ecit metal )

Bloque mecaniquement les deux arbres a cammes car ils bougent quand on retire la courroie .

 

http://img359.imageshack.us/img359/4971/photo0028md.th.jpg

 

http://img362.imageshack.us/img362/2522/photo0482qt.th.jpg

 

 

je me suis fait un petit outils celui de droite

 

http://img359.imageshack.us/img359/1073/photo0887qo.th.jpg

 

Etant donner que je serais obligue de demonter les arbres a cames j'ai fait des reperes(ecrit metal) a arriere des poulies

 

[url=http://img475.imageshack.us/my.php?image=photo0568ah.jpg]http://img475.imageshack

 

Ensuite desserer le galet tendeur et retirer la courroie

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Invité §dav052gD

Maintenant je retire tous ce qui me gene pour retirer la culasse

Canalisation entree d'air

Cable d'accelerateur

Canalisation a depression (servo frein /collecteur d'admission )

Les deux vis de support de collecteur ,ceux la sont la galere , elle sont sous le collecteur d'admission .J'ai laisser le collecteur d'admission sur la culasse

Rampe d'alimentation essence des injecteurs

Durites de liquide de refroidissement

boitier de termostat

tube de jauge d'huile

pare chaleur et le collecteur

quelques conection electriques

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Invité §dav052gD
Invité §oli537kP

Qu'est ce qui motive le changement de soupape ? On voit mal son état sur la photo .

 

Très interressant le démontage merci de partager avec nous , cesera un post à référencer par Kazouille ,c'est un peu tôt encore , mais je lui enverrai en MP

 

;)

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Invité §dav052gD

Pour continuer

 

Il faut demonter le collecteur d'admission de la culasse

 

http://img419.imageshack.us/img419/9898/photo0217wh.th.jpg

 

Ensuite desserer progressivement les vis de fixations des chapeaux de paliers des arbres a cames

retier les arbres a cames

Et les poussoirs hydraulique

 

 

http://img415.imageshack.us/img415/9929/photo0105dv.th.jpg

 

retirer ensuite les demi clavette

pour cela il faut comprimer les ressorts en agissant sur la coupelle de chaque soupapes

 

J'ai perdu les photos de cette operation .Je vous metterais une photo de remplacement d'une autre voiture,mais le principe est le meme .

 

Donc retirer les demi clavettes, la coupelle superieure,les deux ressorts ,la coupelle inferieur eet et la soupape .

Cette operation est a effectuer a chaques soupapes (16 aux totals)

Par contre il ne faut rien melange il n'est pas recomander d'inverser les soupapes de leurs emplacements

 

 

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Invité §dav052gD
Invité §har371OX

Bonjour dav 57, pourrais tu me dire comment tu as fabriqué ton outil de calage d'arbre à cames car je vais faire une distri sur une 146 1.4 twinspark et j'aurais aussi aimé savoir si il y avait des repères sur les poulies d'arbres à cames et sur celle du vilebrequin.Merci d'avance.

 

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Invité §p70350VM

Bonjour

 

Moi je suis également interessé car je dois changer ma courroie sur un spider twin spark 2.0 L.

 

Merci

 

Philippe

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Invité §dav052gD

salut a tous

Pas de reperes sur les arbres a cames

Oui sur la poulie du vilbrequin qui sert pour le calage (PMH)

 

ce qui ma servit pour la couroie

 

http://img219.imageshack.us/img219/6229/photo0270ua.th.jpg

 

En haut de gauche a droite

ecrou de 6

Tole 3x3.5 cm epaisseur 3mm ,trou de6.5 au centre

vis M6x60 +ecrou

Encore une tole

Ecrou

 

En bas de gauche a droite, tendeur de couroie

Vis M8x80 +ecrou

Rondelle diametre 20mm avec un trou dont son centre est desaxer de 5mm par rapport a celui de la rondelle

Ecrou

 

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Invité §dav052gD

Je n'ai pa pu faire les photos sur, comment on retirer les soupapes et mettre les joints de queues de soupapes desoler

 

pour continuer

sur bas moteur poncer le plan de pose et nettoyer

Nettoyer les taraudages des vis de fixation de la culasse

Mettre le joint sur le bas moteur ,de memoire ALTO en haut

Moi j'avais visser a la main sur les quatre coin du bas moteur ,les anciennes vis (couper les tetes) pour guider la culasse

La culasse etant lourde et moi etant seul je l'ai mis en place a l'aide d'un palan

visser les vis de la culasse a la main et retirer les vis/tirant des 4 coins

sur le pas de vis j'ai mis un peu d'huile moteur

serrer a la cle angulaire et ensuite a la cle dynamometrique

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Invité §dav052gD

Remonter a l'inverse du demontage pour:

L'echapement,alimentation essence/electrique des injecteurs,cable d'accelerateur,vis en dessous du collecteur d'admission (pas tres acessible)ect... mettre huile et liquide de refroidissement

sauf la poulie d'accesoire, le cache des arbres a cames, baterie

 

Maintenant pour la courroie de distri:

Verifier que le repere roue dentee corespond avec celui fait sur le moteur

remetre l'outils qui bloque les arbre a cammes dans ces reperes

changer le galet enrouleur de la distri serrer au couple

mettre en place le nouveaux galet tendeur de la courroie ,serrer a peine a la clef (pour qu'il puisse bouger)

mettre la courroie verifier les reperes du vilbrequin et des poulies

retirer l'outils de calage des arbres a cames

ensuite metre le tendeur de courroie dans le percage pres du galet tendeur

 

http://img204.imageshack.us/img204/3314/photo0621gk.th.jpg

 

http://img204.imageshack.us/img204/1847/photo0895qu.th.jpg

 

http://img204.imageshack.us/img204/1170/photo0646fg.th.jpg

 

puis tourner a l'aide d'une cle de 13 sur l'outils tendeur pour faire coincider l'indice de reference avec le trou du galet

 

puis serrer au couple

j'ai fait un tour de courroie

verifier l'indice de reference (verifier l'indice toujours dans les memes reperes moteur)

si c'est bon la courroie est bien tendue

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Invité §zep607NU

bonjour dav 57

 

dans un premier temps je te félicite et te remercie de nous faire partager tes compétences. tes explications sont trés bien décrites. merci encore

 

d'autre part je sollicite ton aide pour changer un capteur de phase sur une alfa 156 2L de 1999.

 

après un ralentie instable, une surconsomation et une perte de puissance au dessus de 180 km/h j'ai passé mon véhicule à la valise qui indique sonde lambda et capteur de phase.

 

après réflexion du mécano c'est sans aucuns doutes le capteur de phase.

 

j'espère que tu pourras consacrer du temps pour me répondre

 

Merci

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Invité §dav052gD

Pour changer le capteur c'est pas complique (deux vis )

Mais pour le faire il faut

Tomber la distri

La poulie arbre a cames d'echapement (super bien reperer)

Et devisser les deux petites vis

 

Je te mets la photo de mon ancien capteur

 

http://img373.imageshack.us/img373/5018/photo0757go.th.jpg

 

j'ai du changer ce capteur car j'avais pincer son cable en remontant la pompe a eau

Ce cable passe entre la pompe a eau et la culasse

Donc pour ne pas renouveller l'exploit et pour eviter de vidanger le LDR

J'ai couper 5 CM de la protection autour du cable

Je l'ai passer entre la pompe a eau et la culasse

Et ensuite j'ai tirer sur le cable pour que la protection soit a cette endroit

Donc il me manque 5CM de protection entre la fiche et le serre cable

Cette protection est autour du cable elle sert contre la chaleur

Mais a cette endroit le cable ne touche pas la culasse

 

 

 

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Invité §cho050mh

Pourrais tu éclairer ma lanterne? je voudrais savoir comment fonctionnent les poussoirs hydrauliques, parraitrais que c pour un rattrapage de jeu automatique :??:

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Invité §thi221Iw

bonjour ,

 

super topic moi qui doit faire ma distribution suis content d'être tomber sur ton topic

mais j'aurais une question j'ai pas très bien compris comment ce servir de ton deuxième outil ?

peux tu m'éclairer merci

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il est impératif d'utiliser les outils de calages pour les arbres à cames, ces outils viennent sur les arbres à cames à la place des chapeaux de paliers des arbres à cames.

Les pignons ne sont pas clavetés, donc en les desserrant les repères ne servent plus à rien.

Attention, c'est pas facile la distribution sur les Alfa.

A+

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Invité §thi221Iw

salut a tous

Pas de reperes sur les arbres a cames

Oui sur la poulie du vilbrequin qui sert pour le calage (PMH)

 

ce qui ma servit pour la couroie

 

http://img219.imageshack.us/img219/6229/photo0270ua.th.jpg

 

En haut de gauche a droite

ecrou de 6

Tole 3x3.5 cm epaisseur 3mm ,trou de6.5 au centre

vis M6x60 +ecrou

Encore une tole

Ecrou

 

En bas de gauche a droite, tendeur de couroie

Vis M8x80 +ecrou

Rondelle diametre 20mm avec un trou dont son centre est desaxer de 5mm par rapport a celui de la rondelle

Ecrou

 

 

salut exprspto

les outils que tu parles c'est en plus de ceux la ??

moi celui que j'arrive pas a bien comprendre comment s'en servir c'est la tige avec la rondelle dont le troue est decaller ?

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Invité §exp832Oz

Son outil ne sert que s'il ne dépose pas les poulies, il sert à bloquer les poulies entre elles.

Il a rapidement passé sur le remontage.....................et sans caler les arbres à cames sur la culasse, c'est impossible.

Dans le mode bricolage repérer les arbres à cames, voir les bloquer entre eux, sans les desserrer , repérer le point mort haut est acceptable, autant dans le mode pro, c'est insuffisant.

Attention la distribution de l'alfa etc.....

A+

 

 

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Invité §thi221Iw

OK je comprend bien moi je veux juste faire la distribution donc je dépose pas les poulies

faut 'il alors que je bloque les arbres à cames ?

j'ai pas envi de faire une bêtise !!!

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Invité §ALF568op

Il faut caler le vilebrequin au PMH : facile à faire

 

1 chance sur 2 que les arbres à cames soient dans la bonne position,

il faudrait demonter le cache pour être sûr, mais ce n'est pas génant si ils sont en mauvaise position,

la bonne position est seulement un point déquilibre des arbres,

faire des repères au blanc sur les poulies et carter

 

 

remontage:

s'assurer de l'absence de mou entre les 2 poulies

actionner le tendeur

faire 2 tours de vilebrequi à la main

ne pas démarrer le moteur sans la poulie d'accessoire qui retient la courroie de distri

aprés un demarrage reverifier la bonne tension : flêche en face du trou.

 

A

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Invité §thi221Iw

oui ca va pas être évident lol..

et suite à ton lien le variateur il faut le changer aussi ??

 

merci

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Invité §ALF568op
et suite à ton lien le variateur il faut le changer aussi ??

 

seulement si il fait du bruit, mais dans ce cas, le repère au blanc sur la poulie d'admission

ne sert à rien, il faut recaler avec les cam lock ou à l'oeil (prendre une photo avant)

 

Sinon la distri sur 156 TS est trés facile à faire, car suffisament de place, 3 h avec la pompe à eau

j'ai connu pire sur renault megane 1 coupé dci.

 

A +

 

 

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Invité §exp832Oz

Disons le clairement............ bien pire.

C'est pas la difficulté technique que j'évoque, c'est la complexité, par rapport à l'absence de repères, du système qui rend indispensable les outils.

A+

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Invité §gwe633ix

Slt,

c'est clair sans camlock (le bon modele !) ca va pas etre facile pour le variateur

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Invité §ALF568op

Les cam lock valent 40 livres sur ebay GB.

 

mais une personne qui hésite à changer une distri sur une alfa TS

doit réfléchir à 2 fois avant de changer un variateur......

 

A +

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