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Technologie

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions


Invité §Juj038wV
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Messages recommandés

Invité §fra341gq

Merci mais j'ai oublié de préciser qu'il me fallait quelque chose d'assez compact, qu'on puisse transporter.

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Invité §Mec111fF

Garantie 3 ans Ldil aucun soucis!

:jap:

 

Vu le prix!

:ange:

 

J'ai déjà un chargeur de lidl, c'est le BP qui lache! 5 ans déjà!

No problem un fil c'est repartit sinon on change ce bouton poussoir

pour les bricoleur du fer!

:sol:

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Invité §joh856bW

Bonjour,

Quels sont les chargeurs de bonne facture?

J'ai cru comprendre qu'il y a Ctek et Awelco.

Connaissez-vous d'autres? De marque Française et moins chère si possible :)

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-

Bonjour

 

Il y a le plus souvent une énorme confusion qui traîne sur ce sujet des chargeurs. Certaines des demandes parlent d'intensités phénoménales .....

 

Ceci ne vaudra que pour les horreurs appelées Boosters ( la plupart des arnaques) et dont les Ampères prétendus; le plus souvent "pipeau" .....ne serviraient qu'au moment d'actionner le démarreur..

 

Les 80 ou 110 Ampères annoncés sur les alternateurs ne sont là que pour compenser ""au fil de l'eau" les éventuels accessoires d'un véhicule utilisés tous en même temps.

 

Si tu arrivais à faire entrer des 80 Ampères dans une batterie, pour le doux rêve de la ""charger rapidement"" au mieux tu la tue , au pire elle te pète à la tronche....

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Invité §chr342go

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Bonjour

 

Il y a le plus souvent une énorme confusion qui traîne sur ce sujet des chargeurs. Certaines des demandes parlent d'intensités phénoménales .....

 

Ceci ne vaudra que pour les horreurs appelées Boosters ( la plupart des arnaques) et dont les Ampères prétendus; le plus souvent "pipeau" .....ne serviraient qu'au moment d'actionner le démarreur..

 

Les 80 ou 110 Ampères annoncés sur les alternateurs ne sont là que pour compenser ""au fil de l'eau" les éventuels accessoires d'un véhicule utilisés tous en même temps.

 

Si tu arrivais à faire entrer des 80 Ampères dans une batterie, elle te pète à la tronche....

 

 

bonjour ballbearing

 

mon booster a tenu 10 ans avant de me lâcher.

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Invité §joh856bW

Je cherche surtout un chargeur sur le long terme.

Aujourd'hui c'est pour entretenir une petite batterie de 45A mais dans quelques mois ça serra une de 150A.

Donc j’hésite entre le ctek 5.0 et le 7.0.

Vue le prix des batteries, je préfère en prendre soin : )

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Invité §ala415re

 

mon booster a tenu 10 ans avant de me lâcher.

 

Pour démarrer un diesel l'hiver ça sert à rien.

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J'en ai un avec compresseur très bien pour gonfler les pneus,

pour gonfler un bateau pneumatique très bien si tu l'arrêtes avant 5mn sinon!

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Invité §chr342go

Pour démarrer un diesel l'hiver ça sert à rien.

:saint qtranti:14

 

J'en ai un avec compresseur très bien pour gonfler les pneus,

pour gonfler un bateau pneumatique très bien si tu l'arrêtes avant 5mn sinon!

:alain3839:1

 

Je roule pas en diesel

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-

'''''''''Je cherche surtout un chargeur sur le long terme.

Aujourd'hui c'est pour entretenir une petite batterie de 45A mais dans quelques mois ça serra une de 150A.

Donc j’hésite entre le ctek 5.0 et le 7.0.

Vue le prix des batteries, je préfère en prendre soin : )''''''''''

 

 

johndoephe​nix Ca en revient un peu à la raison de mon post plus haut.....

 

-- Soit on a besoin de recharger une batterie déchargée. Ce qui normalement est peu habituel et dans ce cas là on a besoin d'être gentil avec elle et faire une charge lente, un une nuit en charge lente sans inquiétude avec bon chargeur régulé .

 

Bien voir que même sur une énorme batterie un chargeur "Kiki" la chargera..... ca prendra plus de temps c'est tout.

 

Dans l'absolu si on compensait ne serait-ce que les minimales pertes de stockage au repos d'une batterie...............................elle charge ;)

 

 

-- Soit elle est déchargée et le but immédiat est démarrer le véhicule. Le booster pour ces rares cas est un choix, mais discutable.

On peut aussi acheter de BONS câbles à pinces de démarrage. Ceux qui ont une batterie intégrée on pourra les retrouver avec leur batterie déchargée ou nase le (rare) jour du besoin.

Généralement il y a dedans une batterie ""gel"" bon marché qui n'aime pas être délaissée......

 

Pour ce qui est des câbles de démarrage ça pullule de daubes aussi.

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Invité §ala415re

"Pour ce qui est des câbles de démarrage ça pullule de daubes aussi."

 

Les essences c'est bon ça!

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N'es ce pas goldorak "écolo"!

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Invité §fra341gq

Je cherche surtout un chargeur sur le long terme.

Aujourd'hui c'est pour entretenir une petite batterie de 45A mais dans quelques mois ça serra une de 150A.

Donc j’hésite entre le ctek 5.0 et le 7.0.

Vue le prix des batteries, je préfère en prendre soin : )

 

j'ai le 5.0 et franchement je suis sceptique sur son efficacité. Il n'a pas réussi à récupérer ma batterie. :( Mais bon je l'ai quand même gardé vu les nombreux avis positifs.

le 7.0 est beaucoup plus cher quand même, faut voir si t'as pas un chargeur plus polyvalent chez la concurrence pour le même prix.

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Invité §ala415re

"Il n'a pas réussi à récupérer ma batterie."

 

Du flanc si ta batterie est sulfaté!

 

A part démonter, couper changer la plaque Hs à la mode Africaine!

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Invité §bei535Rj

Salut a tous.

 

Comme chargeur de batterie, que pensez-vous de l' Optimate 6 ?

 

Amicalement.

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Invité §bei535Rj

Salut,

 

Effectivement, mais acheté sur une brocante a moins 50%, je pense que cela valait le coup. Je ne l'ai pas encore utilisé.

 

Amicalement.

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Hello.

 

J'ai une moto et des problèmes de démarrage. La moto,comme la batterie sur cette dernière, ont 5 ans. Il y a un mois de ca,j'ai vidé la batterie en 5 secondes de démarrage.J'ai redémarré grâce a un booster. Une semaine après,j'ai fait une ballade de 200 kms pour charger la batterie.

Depuis,des que la moto a du mal a démarrer,j'utilise le booster la fois suivante,pour la 2eme fois aujourd'hui. Je n'ai pas de metrix (ou testeur de batterie) pour vérifier les tensions. Demain, je saurai si je peux me faire prêter un chargeur de batterie (ou pas,s'il est pour voiture,charge trop forte). Sinon,j'en ai vu un a Norauto de 600 mA pour 20€.

Je ne vais pas m’embêter,je vais changer la batterie. Si c'est un probleme d'alternateur (ou de stator,ou de régulateur), elle se déchargera. J'ai appellé le concessionnaire pour connaitre le prix d'une batterie pour ma moto : 165 € goujers.gif.554ee87dab6c04ffd81a33ee2fc61760.gif .

Apres renseignement, la meme batterie est a 125€ avec fdp sur le net. C'est une batterie au gel. La meme marque mais en modele sans entretien est a 70€ sans fdp. Pour la petite histoire, la batterie sur la même moto mais de génération précédente coutait 41€.

Il serait peut être judicieux de faire une charge complète a la batterie avant de la changer, pour voir si le problème est toujours présent. Néanmoins,l'hiver arrive (et le froid) et je n'ai pas envie de jongler avec le booster (dont les pinces sont trop grosses pour les bornes d'une batterie de moto). Au boulot,j'ai une descente pour demarrer,au cas ou .

 

Petite question svp : si on branche une batterie (ou un booster) sur la batterie (plutôt vide) d'un véhicule pour le démarrer,est ce que la batterie chargée recharge un peu la batterie déchargé ?

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-

"""est ce que la batterie chargée recharge un peu la batterie déchargé ?"""

 

Bonjour

 

Un peu, mais c'est négligeable. La batterie chargée que tu vas lui appliquer fera (idéalement ) 12,8 Volts.

 

Un alternateur par exemple impose 14 Volts et même 14,5 vers une batterie. (quel que soit son état de charge d'ailleurs )

 

Les chargeurs ""ordinaires" non régulé qu'on trouve partout; si tu mesure à vide leur sortie, donnent en Volts même plus que ça.

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Invité §ala415re

"J'ai une moto et des problèmes de démarrage"

 

Batterie 12V ou 6V?

 

Il va falloir tester avec un multimètre!

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Je viens de commander un multimètre numérique pour 3.xx€ sur Ebay.Par contre,réception d'ici 3 semaines La batterie est une 12 volt (8.6 Ah).

 

Est'il correct de dire que plus on monte dans les tours et plus cela recharge la batterie ?

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Est'il correct de dire que plus on monte dans les tours et plus cela recharge la batterie ?

 

 

En ville, de jour , sans gros consommateurs électriques en service; l'alternateur fournit déja ses 14 Volts dès le ralenti. Donc non, pas vraiment.

 

Ensuite il les maintient en accèlèrant; sans plus.

 

La batterie sur ces 14 Volts prendra ce qu'elle veut

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Invité §Plu600ew

 

Est'il correct de dire que plus on monte dans les tours et plus cela recharge la batterie ?

bonjour

la réponse est oui et non

 

Si l'alternateur est déjà capable au ralenti moteur de fournir le courant nécessaire à la recharge batterie et aux consommateurs, accélérer ne sert à rien.

Si il ne peut pas fournir ce courant, dans ce cas oui en accélérant le alternateur

la réponse dépend donc de l'alternateur, des consommateurs en route et de l'état de charge de la batterie.

 

Les alternateurs ne fournissent jamais leur courant maximum au ralenti moteur.

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Devinez qui n'a pas démarré ce matin ? C'est moi ! :pfff: .Le booster sous une légère pluie,c'est pas top.Evidemment,avec le booster,cela a demarré du 1er coup.Ce soir,j'ai du redémarré 2 fois et pas de souci.

 

L'alternateur sur la génération précédente de ma moto est donné pour 338W a 5000 trs/mn.Le nouveau est un 333W, sans détail sur le régime moteur.

 

Si j'estime que c'est un 14V,avec 333 W,ca donne 23.8 Ah.Si j’enlève la consommation du feu de croisement (60W) + conso allumage electronique/injection/perte,je vais arrondir a 250W,ce qui donne 17.8 Ah.

17.8 Ah, ça donne ~0.3 Ah par minute, a 5000 trs/mn.Ca sous entendrait que si je roule 30 mn a 5000 trs/mn (sur voie rapide non stop),je recharge théoriquement et complétement ma batterie (qui est une 9 Ah). Il est bon mon calcul et mon raisonnement ?

Ça ne me dit pas combien consomme chaque démarrage ni de combien l'alternateur charge la batterie lorsque la moto est arrêté.

 

Pas de nouvelle de celui qui doit me prêter un chargeur de batterie.Si je n'en ai pas demain,j'irai en acheter un après demain. Elle me servira dans un premier temps pour charger ma batterie actuelle. Je doute que ça régénère ma batterie de presque 5 ans d'age.

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Invité §Plu600ew

Salut

Si je reprends ton calcul avec les valeurs que tu donnes ..

l'alternateur peut donc fournir 23,8 A (Ampère, pas Ampère.heure)

moins la conso des feux soit 4,2 A ( 60W/14)

moins la conso du reste soit 17,8 A

il reste 1,8 A de disponible pour la charge de la batterie.

ce qui ne semble pas énorme , sachant que le courant de charge admissible pour une la batterie au gel de cette capacité (9Ah) devrait se situer aux alentours de 3 A.

 

Combien de temps il va falloir pour la charger ? on n'en sait rien mais sans doute des heures sous 1,8A.

En plus on a fait le calcul avec le courant maxi donné par l'alternateur. Or l'alternateur ne débite pas toujours au maximum

Donc c'est normal que la batterie se décharge.

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