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Technologie

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions


Invité §Juj038wV
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il y a 11 minutes, Invité Same a dit :

Bonjour,

 

J'ai un tracteur agricole dont la batterie 12V affiche 50Ah, et 815 CCA. 815 A, c'est beaucoup et je me demande quelle puissance de chargeur il faut envisager.

Merci de l'aide des spécialistes et joyeux Noël !

Bonjour,

C'est une petite batterie de voiture (50 Ah) donc un petit chargeur intelligent suffit pour recharger toute une nuit sans surveillance la charge de la batterie.

NB : Que si la batterie est fortement déchargée, ce type de chargeur ne pourra pas recharger la batterie.

De plus une trop forte décharge détruit souvent la batterie par sulfatation interne des plaques et idem si la batterie est laissée trop longtemps sans être rechargée.

 

 

 

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Invité Same

Merci de la réponse rapide !  

Donc seul compte le nombre d'Ah pour le choix de la puissance d'un chargeur. Le fait que la batterie ait une capacité de 815 A rallonge le temps de charge, mais ne nécessite pas un chargeur particulier... Ai-je juste ?

D'autre part, si la batterie est très déchargée, (ce qui peut être le cas parce-qu'il faisait -5° hier et que j'ai tenté longuement de démarrer sans succès), dans ce cas, quel type de chargeur faut-il envisager ?

Encore merci de l'aide à comprendre !

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Salut,

 

J'ai acheté un petit chargeur intelligent avec 3 modes: Batterie plomb / Batterie AGM & gel / Mode pulsé pour la réparation.

 

Ma Golf 7 est équipée d'une batterie EFB et je souhaite prolonger sa durée de vie en faisant une charge périodique.

Je choisis alors le mode AGM & Gel ou le mode réparation pulsé?

On peut faire une charge en mode pulsé sans débrancher la batterie de la voiture?

 

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il y a 45 minutes, raph 182 a dit :

Salut,

 

J'ai acheté un petit chargeur intelligent avec 3 modes: Batterie plomb / Batterie AGM & gel / Mode pulsé pour la réparation.

 

Ma Golf 7 est équipée d'une batterie EFB et je souhaite prolonger sa durée de vie en faisant une charge périodique.

Je choisis alors le mode AGM & Gel ou le mode réparation pulsé?

On peut faire une charge en mode pulsé sans débrancher la batterie de la voiture?

 

Bonjour,

Je pense bien que oui, mais pourquoi la recharger périodiquement et en utilisant le mode pulsé ?

 

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Pour désulfater, c'est conseillé une fois par an par des experts non indépendants (Ctek!).

 

Les fabricants de chargeurs écrivent "Please note that the battery should be disconnected from the vehicle or application before Repair Mode is used on it." Ca ressemble à un conseil de prudence. Logique vu l'allure de la tension générée en mode réparation.  J'aimerai éviter de me coltiner toutes les réinitialisations qui interviennent au débranchement de la batterie sur une Golf.

Aussi, elle est est équipée d'un manageur de charge par lequel il faut passer pour charger la batterie sous peine de faire perdre les pédales à la gestion d'économie d'energie.

 

Maintenant j'ai vu des video d'utilisateurs qui utilisent le mode pulsé toute la nuit branché au véhicule.

De toute façon en toute logique, les consommateurs de courants en veille (calculateurs, capteurs...) bénéficient d'une tension lissée par la présence de la batterie, non?

 

 

 

spacer.png

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il y a 13 minutes, raph 182 a dit :

Pour désulfater, c'est conseillé une fois par an par des experts non indépendants (Ctek!).

 

Les fabricants de chargeurs écrivent "Please note that the battery should be disconnected from the vehicle or application before Repair Mode is used on it." Ca ressemble à un conseil de prudence. Logique vu l'allure de la tension générée en mode réparation.  J'aimerai éviter de me coltiner toutes les réinitialisations qui interviennent au débranchement de la batterie sur une Golf.

Aussi, elle est est équipée d'un manageur de charge par lequel il faut passer pour charger la batterie sous peine de faire perdre les pédales à la gestion d'économie d'energie.

 

Maintenant j'ai vu des video d'utilisateurs qui utilisent le mode pulsé toute la nuit branché au véhicule.

De toute façon en toute logique, les consommateurs de courants en veille (calculateurs, capteurs...) bénéficient d'une tension lissée par la présence de la batterie, non?

 

 

 

spacer.png

Normalement une batterie qui  est utilisée régulièrement sur une voiture ne doit pas se sulfater, cas qui peut survenir si la batterie reste au repos plus d'un mois.

Lorsque le contact est coupé et après un temps d'attende de + ou - 1/4 d'h, les calculateurs seront tous aux repos bien endormis.

En branchant le chargeur directement sur les bornes de la batterie, le petit boitier de surveillance relié sur la borne - ou + de la batterie n'y verra rien et tout devrait bien se passer sans risque.

Je vois ce jour sur une voiture S&G OPEL Astra essence de 2021 que la tension de charge grimpe à 15,5 volts en roulant lorsque le moteur n'a pas d'effort à fournir et baisse à 12 V lors des accélérations.

 

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Invité DanKEco

Bonjour.
Depuis quelques jours, lorsque j'ouvre la portière conducteur ou passager de mon Ecosport, j'ai le message suivant qui s'affiche à l'écran de mon GPS : " Le système va s'arrêter pour économiser la batterie " et " Mettez le contact sur arrêt ou démarrez le moteur " suivi en troisième ligne
d'un curseur de temps de 1 minute ".
Ma voiture fonctionne normalement, pas d'autre défaut ni de problème de démarrage.
Serait-ce un niveau de batterie faible, un détecteur ou capteur qui reste allumé en permanence et qui pompe sur la batterie sans que le contact (Engine Start/Stop) soit mis ?
Quelqu'un aurait il une explication. Merci

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Il y a 8 heures, Invité DanKEco a dit :

Bonjour.
Depuis quelques jours, lorsque j'ouvre la portière conducteur ou passager de mon Ecosport, j'ai le message suivant qui s'affiche à l'écran de mon GPS : " Le système va s'arrêter pour économiser la batterie " et " Mettez le contact sur arrêt ou démarrez le moteur " suivi en troisième ligne
d'un curseur de temps de 1 minute ".
Ma voiture fonctionne normalement, pas d'autre défaut ni de problème de démarrage.
Serait-ce un niveau de batterie faible, un détecteur ou capteur qui reste allumé en permanence et qui pompe sur la batterie sans que le contact (Engine Start/Stop) soit mis ?
Quelqu'un aurait il une explication. Merci

salut , peut etre trop de petit trajet qui ne permette pas a la batterie de se recharger

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Bonjour,

Je tiens à vous faire part de mon expérience concernant un chargeur de batterie, voila suite à un souci familial, je dois m'absenter hors de France et donc j'abandonne ma voiture à son sort (Peugeot 206 1.1L / 3P, parking extérieur, humidité, pluie, vent, soleil, etc...).

De plus, je ne pouvais retirer la batterie de mon véhicule au risque du déverrouillage du coffre arrière (sauf erreur).

De retour en France 15 mois après, enlèvement de la batterie et test de celle-ci, + de 3 volts à ses bornes et je suppose qu'elle a perdu en capacité de démarrage aussi, l'achat de celle-ci, c'est fait en Avril 2018 (Marque: Equation 50AH/420Amp).

Donc en Sept. 2022, je me demande si je vais pouvoir ressusciter cette batt. avec mon fameux chargeur*, car tous les chargeurs dits "intelligent" ne se valent pas quand la batterie a subi une décharge profonde, j'en ai fait les frais avec ce chargeur Lidl** parce que ma batterie, à l'époque était tombée sous 7 volts ne permettant pas d'être détecté par le chargeur, et ainsi de pouvoir enclencher une charge par la suite.

Donc recharge de la batterie en mode "repair" , disons 24h après led verte 100% fixe, ensuite remontage de la batt. et tour de clé et Vrooouuum, Yeeeesssss !

Depuis 1 mois 1/2, j'effectue des démarrages quotidiennement, pourvu que ça dure !  😋😥

Encore une dépense en moins grâce à ce petit chargeur qui peut apparemment récupérer les batteries très déchargées, je ne peux dire jusqu'à quelle tension, il est capable de détecter la tension, ce n'est pas écrit dans le manuel d'utilisateur (dommage, sauf erreur)

N'oubliez pas une petite charge avant l'hiver, ce sera bénéfique pour votre batterie.

 

 

A l'appréciation des modérateurs pour le retrait des photos des chargeurs.

*nouveau chargeur (se trouve en France)

511hON9sQrL.jpg?w=700&ssl=1

 

une variante

61CUmRAYM0L._AC_SL1000_.jpg

 

 

** Ancien chargeur

lidll10.jpg

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Le 04/11/2022 à 20:34, isfcer a dit :

Bonjour,

Je tiens à vous faire part de mon expérience concernant un chargeur de batterie, voila suite à un souci familial, je dois m'absenter hors de France et donc j'abandonne ma voiture à son sort (Peugeot 206 1.1L / 3P, parking extérieur, humidité, pluie, vent, soleil, etc...).

De plus, je ne pouvais retirer la batterie de mon véhicule au risque du déverrouillage du coffre arrière (sauf erreur).

De retour en France 15 mois après, enlèvement de la batterie et test de celle-ci, + de 3 volts à ses bornes et je suppose qu'elle a perdu en capacité de démarrage aussi, l'achat de celle-ci, c'est fait en Avril 2018 (Marque: Equation 50AH/420Amp).

Donc en Sept. 2022, je me demande si je vais pouvoir ressusciter cette batt. avec mon fameux chargeur*, car tous les chargeurs dits "intelligent" ne se valent pas quand la batterie a subi une décharge profonde, j'en ai fait les frais avec ce chargeur Lidl** parce que ma batterie, à l'époque était tombée sous 7 volts ne permettant pas d'être détecté par le chargeur, et ainsi de pouvoir enclencher une charge par la suite.

Donc recharge de la batterie en mode "repair" , disons 24h après led verte 100% fixe, ensuite remontage de la batt. et tour de clé et Vrooouuum, Yeeeesssss !

Depuis 1 mois 1/2, j'effectue des démarrages quotidiennement, pourvu que ça dure !  😋😥

Encore une dépense en moins grâce à ce petit chargeur qui peut apparemment récupérer les batteries très déchargées, je ne peux dire jusqu'à quelle tension, il est capable de détecter la tension, ce n'est pas écrit dans le manuel d'utilisateur (dommage, sauf erreur)

N'oubliez pas une petite charge avant l'hiver, ce sera bénéfique pour votre batterie.

 

 

A l'appréciation des modérateurs pour le retrait des photos des chargeurs.

*nouveau chargeur (se trouve en France)

511hON9sQrL.jpg?w=700&ssl=1

 

une variante

61CUmRAYM0L._AC_SL1000_.jpg

 

 

** Ancien chargeur

lidll10.jpg

Bonjour,

Prévu pour 6 et 12 Volts, ceux qui ne sont prévu que les batteries de 12 V ne peuvent pas recharger une batterie de 12 V trop déchargée.

Un coup de bol, mais voir si elle va tenir pour passer l'hiver.

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Le 04/11/2022 à 22:06, treborpj a dit :

Bonjour,

Prévu pour 6 et 12 Volts, ceux qui ne sont prévu que les batteries de 12 V ne peuvent pas recharger une batterie de 12 V trop déchargée.

Un coup de bol, mais voir si elle va tenir pour passer l'hiver.

Dans certain marque , un 12 volt passe en mode Recovery jusqu’à 2V , mais attention le chargeur à des cycles adapter pour ne pas endommager une batterie fortement décharger

Modifié par dingdongtoy
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Le 04/11/2022 à 20:34, isfcer a dit :

Bonjour,

Je tiens à vous faire part de mon expérience concernant un chargeur de batterie, voila suite à un souci familial, je dois m'absenter hors de France et donc j'abandonne ma voiture à son sort (Peugeot 206 1.1L / 3P, parking extérieur, humidité, pluie, vent, soleil, etc...).

De plus, je ne pouvais retirer la batterie de mon véhicule au risque du déverrouillage du coffre arrière (sauf erreur).

De retour en France 15 mois après, enlèvement de la batterie et test de celle-ci, + de 3 volts à ses bornes et je suppose qu'elle a perdu en capacité de démarrage aussi, l'achat de celle-ci, c'est fait en Avril 2018 (Marque: Equation 50AH/420Amp).

Donc en Sept. 2022, je me demande si je vais pouvoir ressusciter cette batt. avec mon fameux chargeur*, car tous les chargeurs dits "intelligent" ne se valent pas quand la batterie a subi une décharge profonde, j'en ai fait les frais avec ce chargeur Lidl** parce que ma batterie, à l'époque était tombée sous 7 volts ne permettant pas d'être détecté par le chargeur, et ainsi de pouvoir enclencher une charge par la suite.

Donc recharge de la batterie en mode "repair" , disons 24h après led verte 100% fixe, ensuite remontage de la batt. et tour de clé et Vrooouuum, Yeeeesssss !

Depuis 1 mois 1/2, j'effectue des démarrages quotidiennement, pourvu que ça dure !  😋😥

Encore une dépense en moins grâce à ce petit chargeur qui peut apparemment récupérer les batteries très déchargées, je ne peux dire jusqu'à quelle tension, il est capable de détecter la tension, ce n'est pas écrit dans le manuel d'utilisateur (dommage, sauf erreur)

N'oubliez pas une petite charge avant l'hiver, ce sera bénéfique pour votre batterie.

 

 

A l'appréciation des modérateurs pour le retrait des photos des chargeurs.

*nouveau chargeur (se trouve en France)

511hON9sQrL.jpg?w=700&ssl=1

 

une variante

 

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Bonjour,


J'ai ce chargeur Autoxel que vous montrez.

Il propose une option "Small battery"


Mais la notice et internet sont muets sur ce que Autoxel considère être une "petite batterie"

 

Pour ne pas faire suspense, je crois que ma batterie est HS (2 ans d'âge, Panasonic)


Ma Honda Jazz e-HEV de 2021 a une batterie 12v Panasonic  de 40 Ah. Est-ce une “petite” batterie ?

En tout cas elle est "sans entretien" bande collée sur les orifices
Par transparence je vois le niveau  qui dépasse  légèrement le niveau superieur indiqué.
La Jazz roule peu vers 6000 km / an

 

Suite à une absence 4 semaines batterie à plat.

Je mets le chargeur en mode normal => batterie rechargée,  on roule un peu  (12 km) voltage vers 12,3-12,4 v de mémoire.

 

Une semaine d'absence : à plat. 8 Volts.

Chargeur = indique entre 75 et 100%  aux bornes

Chargeur retiré Voltmetre 10,5 V comme besoin urgent tentative de démarrer plouf. Echec.
J'essaie le booster : échec semble indiquer batterie HS ou trop peu chargée.

 

Chargeur remis et on arrive en 4-6 heures à 100%  (louche , me parait trop rapide)
Tentative de démarrer : plouf .
Booster semble d'accord mais  ne démarre pas
Mesure voltage batterie : env 8V !


Je remets le chargeur : en 1 h on arrive sur le vert. Voltage 11 v

J'extrais la batterie pour la charger sur mon balcon (garage commun de l'immeuble pas commode ma rallonge et certyains croient que je pompe des 10aines d'euros ...)
Je m'aperçois de l'option "petite batterie 0,9 A " je le mets en route, il indique entre 75-100% et charge  et on stagne au bout de 4 h sur ces LEDs

Bon bizarre.

 

Je vérifie avec le chargeur Autoxel de mon fils qui a le même: même affichage des LEDs

 

Je me dis 2 options
1- soit cette batterie est HS essayons  quand même ce mode petite batterie- 0,9 V avec le chargeur "intelligent".
2- soit je tente le bon vieux chargeur idiot à aiguille retrouvé dans la cave de mes parents:


Je regarde voltage : 11 V après 4 heures en mode petite batterie (pas long surtout à 0,9V)

 

Je pars pour option 2. Vieux chargeur pas intelligent , bourrin. Je regarde,  l'aiguille se met un peu en dessous de 2 (je suppose 2 ampères)  et descend doucement en quelques dizaines de minute sur  environ 1,3 ampères.

Ca fait 3 heures l'aiguille ne bouge pas vers 1,3 ampèrese :

J'arrête pour un coup de voltmètre: 12,4  V.    30 secondes après le retrait du chargeur .
Semble après 3 minutes se stabiliser à 12,17V
10  minutes après : 12,03 V

 

Je remets le chargeur Autoxel intelligent en automatique: Il bondit à 3 LEDs, entre 75  et 100% LED verte clignote (alors que dans mes expériences prédcedentes i passe plusieurs minutes à la LED 1 puis 2 puis 3).
Après 2 minutes il affiche chargé, LED verte stable. 3 minutes après être parti de 12,03V.

 

Je le débranche : Voltmètre 12,02V

 

Donc j’opte en attendant les avis pour la recharge lente sur le vieux chargeur bourrin :
D’ailleurs au branchement: aiguille sur 1,8 A. Descend en moins de 30 secondes à 1,3 A(ennviron)

 

Je ne sais pas trop quoi faire.
 

Je n’ose pas essayer le programme “récup”.

La voiture est au 2ème sous sol j’aime autant ne pas avoir besoin de la faire remorquer si la batterie est gravement endommagée. Si elle accepte de rester vers 12 ça devrait démarrer aux câbles , non ? (??°

 

Je pense qu'il faudra démarrer sur les câbles avec un voisin, direction garage Honda...

 

Toute idée (je ne connais pas grand chose en voiture et electricité non plus) est archi-bienvenue.

 

Merci !

===================

 

 

 

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