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Technologie

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions


Invité §Juj038wV
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Invité §Joh105TG

Bonjour à tous, je viens d'utiliser le chargeur Iceland 60 pour la batterie de ma Ford Escort Diesel de 91 (53 Ah) et j'ai été surpris du temps de charge: 24 heures !

 

Je sais que ma batterie était quasiment à plat, car je pense avoir un problème d'alternateur, mais je trouve que ça fait un peu long.

 

Qu'en pensez-vous ? ;)

 

PS: La batterie était neuve.

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Ça dépend de la complexité du chargeur !

 

J'ai un vieux (et lourd !) chargeur de marque Continent ( maintenant Carrefour) qui s'arrête en fin de charge et isole la batterie.

 

Le T4X passe en mode à impulsion en fin de charge et maintient la batterie chargée (mode entretien).

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Invité §ala415re

J'ai un de 30 ans

:ange:

changer le transfo avec aiguille au millieu

Tj changer mes batteries now celui de lidl pas mal

:jap:

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Invité §Juj038wV

Bonjour à tous, je viens d'utiliser le chargeur Iceland 60 pour la batterie de ma Ford Escort Diesel de 91 (53 Ah) et j'ai été surpris du temps de charge: 24 heures !

 

Je sais que ma batterie était quasiment à plat, car je pense avoir un problème d'alternateur, mais je trouve que ça fait un peu long.

 

Qu'en pensez-vous ? ;)

 

PS: La batterie était neuve.

Si la batterie est fortement déchargée, il y a une fonction de précharge qui dure de 4 à 8 heures sur ce chargeur.

 

Personnellement, ça ne me surprend pas.

 

Je crois que le Iceland 60 possède un arrêt auto en fin de charge. Une surcharge de la batterie est donc impossible.

 

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif Je confirme l'arrêt automatique de charge sur ce modèle

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Invité §car328pN

Bonjour,

 

Un testeur de batterie, ou un testeur de piles d'ailleurs, ça marche comment ? Qu'est-ce que ça apporte par rapport à ce qu'on peut mesurer avec un multimètre ?

Bonne journée à tous

C

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

Un testeur de batterie, ou un testeur de piles d'ailleurs, ça marche comment ? Qu'est-ce que ça apporte par rapport à ce qu'on peut mesurer avec un multimètre ?

Bonne journée à tous

C

 

C'est une me*de électronique non normalisée qui affiche ce que souhaite le constructeur sans référence à une norme. J'en parle dans ce topic La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures au point n°19

 

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Cara75

 

Un testeur de batterie n'est ni plus ni moins qu'un multimètre simplifié.

On se base sur le principe que la tension aux bornes de la batterie au plomb est proportionnel à son état de charge.

 

Par exemple, il est admis que la tension aux bornes d'une batterie en bon état doit être de 12,7 V.

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Invité §car328pN

Merci beaucoup pour vos explications ...

Je ne vais donc acheter qu'un chargeur de batterie.

En dehors des questions de prix, l' "Alaska 150" est-il (toujours) le meilleur choix ?

N'existe-t-il pas des chargeurs plus compacts d'excellente qualité ?

 

Bonne journée

C

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Merci beaucoup pour vos explications ...

 

:jap:

N'existe-t-il pas des chargeurs plus compacts d'excellente qualité ?

 

Si, justement!

Il existe des chargeurs compactes utilisant la technologie de l'alimentation à découpage et d'une gestion de la charge entièrement automatisée par µ-contrôleur.

 

On en parle page 3 en fait ! ! !

Tu as manqué la vente chez Lidl du Tronic T4X à 17€

 

chargeur.jpg.fb7554760968a697f2ea194bd1892953.jpg

 

 

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Invité §edm615id

Salut à tous

J'ai acheté un chargeur telwin alpine 14 sous les conseils d'un pro ( qui passait dans le rayon par hasard)

mais je connais pas les caracteristiques de mon appareil , la notice fournie est commune a toutes la gamme telwin, elle ne detaille pas les specifites d'un produit.

 

de plus je ne le trouve pas sur le catalogue telwin .

quelqu'un peut t il m aider?

je voudrais connaitre les caractéristiques de mon chargeur , est ce un WU ou un Wua ? a quoi sert l'ampermètre peut on l'utiliser comme testeur .

quelles sont les différences en ce le modele alpine 13 et l'alpine 14?

il y til un dispositif arret en fin de charge ?

Quels sont les avantages et inconvénients du Booster ?

je remarque la presence de 2 fusibles un plat et cyclindrique quel role joue tils?

Quel est votre opinion sur la marque Telwin , ou ce modèle ?

pouvez vous me conseiller une gamme ou une marque de chargeur?

 

merci de vos reponses

 

 

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Invité §oli537kP

:jap:

 

Si, justement!

Il existe des chargeurs compactes utilisant la technologie de l'alimentation à découpage et d'une gestion de la charge entièrement automatisée par µ-contrôleur.

 

On en parle page 3 en fait ! ! !

Tu as manqué la vente chez Lidl du Tronic T4X à 17€

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/207547/chargeur.jpg

 

 

 

Et moi aussi apparemment :??:

 

Dommage, ça fait qulques temps que je cherche un bon petit chargeur, pas trop cher ... autofrancaise1l43.gif.a13dccf81192e3269bd6895631c26209.gif

 

Pour la voiture dont les enfants tripotent parfois les plafonniers, on ne s'en rend compte que quelques jours + tard ... Trop tard (Alfa 156 1.8ts) batterie au Gel de 50 Ah je crois.

 

Il faut aussi qu'il fonctionne pour de petites batterie, le scooter de ma femme dont la batterie 5 Ah ss entretient est à plat suite à + de 6 mois d'inactivité.

 

Surtout, ce qui me préocupe le plus la batterie de ma moto (honda 750 vfr) 10 Ah ss entretient qui doit toujours etre irréprochable car le régulateur est réputé comme le (seul) point faible de la moto, provoquant parait il des pannes récurentes sur ce model en cas de fréquents parcours urbains qui solLicitent beaucoup la batterie

Démarrages fréquent, régime moteur inf à 3000 tr/m.

 

Ca fait un moment que j'hésite à acheter ce tronc t4x, on le trouve à environ 25 € sur Ebay + port, pensez vous qu'il serait à m^me de recharger et entretenir ces trois différentes batteries ?

 

17€ , s'ils le remttent en vente chez lidle je vais pas hésiter longtemps je crois, ou est il disponible ailleurs ? Norauto par exemple

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Invité §ala415re

Salut à tous

J'ai acheté un chargeur telwin alpine 14 sous les conseils d'un pro ( qui passait dans le rayon par hasard)

mais je connais pas les caracteristiques de mon appareil , la notice fournie est commune a toutes la gamme telwin, elle ne detaille pas les specifites d'un produit.

 

de plus je ne le trouve pas sur le catalogue telwin .

quelqu'un peut t il m aider?

je voudrais connaitre les caractéristiques de mon chargeur , est ce un WU ou un Wua ? a quoi sert l'ampermètre peut on l'utiliser comme testeur .

quelles sont les différences en ce le modele alpine 13 et l'alpine 14?

il y til un dispositif arret en fin de charge ?

Quels sont les avantages et inconvénients du Booster ?

je remarque la presence de 2 fusibles un plat et cyclindrique quel role joue tils?

Quel est votre opinion sur la marque Telwin , ou ce modèle ?

pouvez vous me conseiller une gamme ou une marque de chargeur?

 

merci de vos reponses

 

 

Envoi un email ici:

 

http://telwin.com/webtelwin/prodotti.nsf

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Ça fait un moment que j'hésite à acheter ce Tronic T4X, on le trouve à environ 25 € sur Ebay + port, pensez vous qu'il serait à même de recharger et entretenir ces trois différentes batteries ?

 

 

Le T4X a deux modes de charge.

 

Mode 1 : 0,8 A (dessin d'une moto sur la touche)

pour les petites batteries < 14Ah

 

Mode 2 : 3,6 A (dessin d'une auto sur la touche

pour celles > 14Ah

 

17€ , s'ils le remttent en vente chez lidle je vais pas hésiter longtemps je crois, ou est il disponible ailleurs ? Norauto par exemple

 

 

Je ne l'ai jamais vu ailleurs qu'à Lidl :(

 

25€ + port sur Ebay, ça me semble encore intéressant :D

 

Sinon, attends le mois de mars 08, moi, je l'ai acheté fin mars 06

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Invité §can678Mo

bonjour,

sympa et instructif ce fil,

j'imaginais pas que les histoires de chargeurs et de batteries ça pouvait être aussi techniques

 

j'ai un chargeur de batterie (moto), pas cher et de base, 300mA, et une batterie (auto), sans entretien, 44Ah

peuvent-ils fricoter ensemble ????

s'il faut pas dépasser 10% de la capacité, je suis bon puisque je suis à 0.7%, non ?

pour le temps de charge (44/0.3)x1.5=220h, soit un peu plus de 9j

pour le côté sans entretien, ça le fait ?

 

je dois m'absenter une semaine, je peux mettre la batterie en charge avant de partir ou ça craint ?

 

si une charge lente c'est bon pour la batterie, alors une charge ultra-lente c'est ultra-bon pour elle ?

 

merci pour votre aide

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Invité §Juj038wV

La tension de fin de charge de ton chargeur de base n'est pas définie (clairement). Il faut donc être prudent pour une charge quasi-permanente pendant une absence prolongée. Tu mesures la tension avec la méthode indiquée au début de ce topic pour être rassurer (mettre un condensateur en sortie et mesurer la tension).

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Invité §can678Mo

je te remercie pour ton aide

sur mon chargeur il est écrit output dc 12v

soit 12v de courant continu en sortie

mais je suppose que ça n'aide pas beaucoup pour la tension de fin de charge

je ne suis pas électricien et sans que cela soit du chinois pour moi, tout ce qui est écrit dans le topic mériterait que je m'y penche sérieusement et y consacre un certain temps, malheureusement je pars ce soir et d'ici là je suis, encore malheureusement, loin d'être prêt

en plus je n'ai ni condo ni multimètre

 

la batterie est en charge depuis plus de 24h, et alors que les voyants ne s'éclairaient plus sur la voiture, ils marchent à nouveau, donc la charge prend

 

1) à partir de quand considère-t-on qu'on est en fin de charge ?

 

2) et quel est le risque ? explosion de la batterie ? chargeur qui fond ? court-circuit et incendie ?

 

3) si je laisse l'ensemble batterie+chargeur chez qn pendant mon absence, quelle est la meilleure stratégie pour limiter les risques (débrancher 1h/j, débrancher la nuit, poser la main dessus pour voir si tout va bien, autre...) ?

 

4) y a-t-il des signes avant-coureur d'une éventuelle catastrophe ?

 

après avoir parcouru tout le fil, il semble qu'un des meilleurs choix pour les chargeurs soit le ctek multi xs 3600 ou son clone chez lidl (je vais passer au lidl du coin mais ça m'étonnerait qu'il en reste un), c'est bien ça ?

sinon pour le ctek, une boutique à recommander ? (seulement en vente en ligne si j'ai bien compris)

merci

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Invité §Juj038wV

je te remercie pour ton aide

sur mon chargeur il est écrit output dc 12v

soit 12v de courant continu en sortie

mais je suppose que ça n'aide pas beaucoup pour la tension de fin de charge

je ne suis pas électricien et sans que cela soit du chinois pour moi, tout ce qui est écrit dans le topic mériterait que je m'y penche sérieusement et y consacre un certain temps, malheureusement je pars ce soir et d'ici là je suis, encore malheureusement, loin d'être prêt

en plus je n'ai ni condo ni multimètre

Effectivement c'est pas simple (un multimètre d'entrée de gamme se trouve pour moins de 15 euros chez Casto)

 

la batterie est en charge depuis plus de 24h, et alors que les voyants ne s'éclairaient plus sur la voiture, ils marchent à nouveau, donc la charge prend

 

1) à partir de quand considère-t-on qu'on est en fin de charge ?

Tension de la batterie au repos depuis 1 heure supérieure à 12,7V, tension de la batterie proche de 14,4V, lorsque le chargeur fonctionne. Voir La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

 

2) et quel est le risque ? explosion de la batterie ? chargeur qui fond ? court-circuit et incendie ?

Plus projection d'électrolyte (acide) en risque maximal, mais avec un chargeur de 300 mA, ce risque extrême est pratiquement nul

 

3) si je laisse l'ensemble batterie+chargeur chez qn pendant mon absence, quelle est la meilleure stratégie pour limiter les risques (débrancher 1h/j, débrancher la nuit, poser la main dessus pour voir si tout va bien, autre...) ?

 

4) y a-t-il des signes avant-coureur d'une éventuelle catastrophe ?

Echauffement, bouillonnements internes

 

après avoir parcouru tout le fil, il semble qu'un des meilleurs choix pour les chargeurs soit le ctek multi xs 3600 ou son clone chez lidl (je vais passer au lidl du coin mais ça m'étonnerait qu'il en reste un), c'est bien ça ?

sinon pour le ctek, une boutique à recommander ? (seulement en vente en ligne si j'ai bien compris)

merci

 

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Invité §can678Mo

merci pour cette réponse

oui tu as raison pour le multimètre, ça coûte pas bien cher, mais je me tâte pour acheter une pince ampèremètrique qui ne fait pas le même prix, et je pensais acheter les 2 en même temps, pourquoi ? ben en fait j'en sais trop rien, c'est juste l'idée que j'avais

 

pour la question 1) j'ai bien compris la réponse, mais temporellement ça donne quoi ? si par exemple d'après la formule de temps de charge, il faut 10h, on risque d'être en fin de charge au bout de combien de temps ?

 

la dernière citation sans réponse sur le ctek (ouais les deux lidl du coin n'ont plus le t4x) vaut-elle approbation ?

 

merci encore pour ton aide jujuY

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Invité §Juj038wV

merci pour cette réponse

oui tu as raison pour le multimètre, ça coûte pas bien cher, mais je me tâte pour acheter une pince ampèremètrique qui ne fait pas le même prix, et je pensais acheter les 2 en même temps, pourquoi ? ben en fait j'en sais trop rien, c'est juste l'idée que j'avais

Les pinces ampèremétriques d'entrée de gamme ne sont pas utilisables en courant continu mais uniquement en alternatif.

 

pour la question 1) j'ai bien compris la réponse, mais temporellement ça donne quoi ? si par exemple d'après la formule de temps de charge, il faut 10h, on risque d'être en fin de charge au bout de combien de temps ?
Environ 10h. Je préfère le contrôle en tension.

 

la dernière citation sans réponse sur le ctek (ouais les deux lidl du coin n'ont plus le t4x) vaut-elle approbation ?

 

merci encore pour ton aide jujuY

Je n'ai pas pu essayer ce produit, alors je ne me prononce pas...

 

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Invité §can678Mo

dernier message avant le train

encore merci

pour la pince ampèremètrique, vu le prix et la marque (facom) j'espère bien qu'elle est utilisable en courant continu

ok pour le ctek

salut, bonnes fêtes et bonnes vacances à ceux qui zen ont

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Invité §can678Mo

la voiture a fini par démarrer

j'ai donc laissé le chargeur 0.3A et la batterie 44Ah en pension chez une copine, le tout en charge quasi continu pendant une semaine

au retour j'ai essayé de démarrer mais non

ça lançait bien le démarreur mais y avait pas démarrage

comme j'ai un petit souci avec la pompe ou une fuite de durite ou autre chose, je sais pas trop exactement, enfin, toujours est-il qu'après un long repos la voiture a besoin de moult coups de clé avant de daigner démarrer (juste pour faire fonctionner la pompe), n'en ai-je pas donné assez ou bien la batterie n'était-elle pas assez chargée, en tout cas la voiture n'a pas démarré

comme y avait contrôle technique le lendemain, elle a eu droit à qq heures d'un chargeur 2A récupéré entre temps

et la voiture démarra (bonheur intense) et le contrôle technique dernier jour de 2007 s'est bien passé

 

voili voilou pour un retour d'expérience et une tentative (quasi-)fructueuse de charge avec un chargeur (moto) à 6.5€ (de mémoire)

 

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Invité §Zet481mH

:jap:

 

 

Si, justement!

Il existe des chargeurs compactes utilisant la technologie de l'alimentation à découpage et d'une gestion de la charge entièrement automatisée par µ-contrôleur.

 

On en parle page 3 en fait ! ! !

Tu as manqué la vente chez Lidl du Tronic T4X à 17€

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/207547/chargeur.jpg

 

 

 

 

 

Le Tronix TX4 de nouveau en vente chez Lidl à partir du lundi 28 janvier 2008. :)

J'ai justement une batterie déchargée qui attend depuis le 24 décembre et qui doit être autour de 10V.

J'en achète un et vous informes du résultat...

 

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Invité §Zet481mH
Le Tronix TX4 de nouveau en vente chez Lidl à partir du lundi 28 janvier 2008. :)

J'ai justement une batterie déchargée qui attend depuis le 24 décembre et qui doit être autour de 10V.

J'en achète un et vous informes du résultat...

 

Comme prévu, je me suis acheté le TronixTX4 et vient de terminer ma premiere charge batterie.

Ce chargeur correspond bien à la description qui en a été faite sur ce forum :

- automatique

- compact

- léger

 

 

J'avais donc une batterie 70 AH complétement déchargée qui attendait depuis un mois et qui était descendue à 9,05 V

- début de charge, charge par impulsions, tension variant entre 9,78V et 10, 20V pour atteindre les 10,5V necessaire au démarrage

de la charge normale.

- 35 minutes après, charge normale, la tension était de 12,05V et a continué à croître pour atteindre les 14,10V apès 21 heures de charge

- 2 heures plus tard, le voyant "Charge complète était allumé" avec tension de maintien à 13,05V

 

En résumé, chargeur qui convient a mes besoins à un prix intéressant ;)

 

 

 

 

 

 

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Invité §mos134ej

Bonsoir,

 

Je possède un chargeur t4x et je désirerais savoir si je peux le brancher directement sur la batterie de ma moto sans avoir à la débrancher préalablement. En fait j'ai réalisé un petit câble qui me permettrait de brancher et débrancher le chargeur sans avoir à enlever le siège et le reste.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §Juj038wV

Bonsoir,

 

Je possède un chargeur t4x et je désirerais savoir si je peux le brancher directement sur la batterie de ma moto sans avoir à la débrancher préalablement. En fait j'ai réalisé un petit câble qui me permettrait de brancher et débrancher le chargeur sans avoir à enlever le siège et le reste.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Dans la notice de ce chargeur, ils préconisent de débrancher la batterie du reste du circuit électrique pour la charger, mais je n'en comprends pas la raison (s'ils respectent le fonctionnement décrit). J'ai acheté ce chargeur pour faire des tests que je publierai dans ce topic, en particulier sur ce point là.

 

Chaque appui sur le bouton Mode provoque un changement de mode de charge de manière cyclique :

  • Mise sous tension
     
  • Mode Standby (= attente = pas de charge)
     
  • Appui sur touche Mode
     
  • Passage en Mode 1 (14,4V 0,8A pour petite batterie de moins de 14 Ah)
     
  • Si nouvel appui sur touche Mode
     
  • Passage en Mode 2 (14,4V 3,6A pour toutes batteries supérieure à 14 Ah)
     
  • Si nouvel appui sur touche Mode
     
  • Passage en Mode 3 (14,7V 3,6A pour toute batterie supérieure à 14 Ah en condition de basse température)
     
  • Si nouvel appui sur touche Mode
     
  • Passage en Mode Standby (= attente = pas de charge)

Pour faire un reset, il faut déconnecter le cordon secteur. Le seul risque que je perçois, correspond à l'utilisateur qui appuie trop vite (genre double clic un peu lent) d'avoir de manière temporaire un mode de charge inadapté, mais la batterie doit supporter ainsi que les équipements raccordés.

 

A l'instant, les premiers tests et la surprise de la soirée !

 

Avec mon montage de test de la tension maximale en sortie du chargeur, constitué par un condensateur électro-chimique que je raccorde en parallèle sur la batterie puis je déconnecte la batterie, ainsi le condensateur reste seul raccordé au chargeur.

 

En mode 1, en phase de charge, j'obtiens une tension maximale de 17,8V, pendant une fraction de seconde, le chargeur retourne automatiquement alors au mode Standby (sûrement une protection surtension qui agit beaucoup trop lentement à mon goût).

 

En mode 1, en phase de maintien de charge, j'obtiens une tension maximale de 15,8V, pendant une fraction de seconde, le chargeur retourne au mode Standby.

 

Il y a donc un risque de surtension pour les équipements raccordés, si pendant la charge (ou le maintien de charge) la batterie se déconnecte (mauvais contact). Des condensateurs similaires à celui que j'utilise, peuvent être incorporés au niveau d'une alarme ou d'un autre équipement raccordé en permanence à la batterie.

 

Je déconseille de raccorder le chargeur T4X à la batterie dans déconnecter le circuit électrique de la voiture ou de la moto.

 

Au passage, il y a une belle boulette dans la notice :

Avant la procédure de de chargement et de charge de compensation dans un véhicule où la batterie est fermement fixée dans le véhicule, séparer tout d'abord le câble de raccordement avec le câble positif (noir) du véhicule du pôle négatif de la batterie. Le pôle négatif de la batterie est en règle générale relié à la carrosserie du véhicule. Séparer ensuite le câble de raccordement avec le pôle positif (rouge) du véhicule du pôle positif de la batterie.

 

 

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Invité §mos134ej

Pour info, j'ai contacté par mail le support technique du fabricant (Kompernass), qui m'a rappelé quasi-immédiatement pour m'indiquer que l'on pouvait sans aucun problème brancher le chargeur directement sur la batterie sans la déconnecter du véhicule. Il m'ont aussi dit que cette appareil (tronic T4X) devait être mis en fonction à vide pour une durée de 24h avant utilisation dans certains cas ??

 

Donc je reste un peu dans l'incertitude car le test de JujuY me parait tout à fait sérieux.

 

Si vous obtenez d'autres informations, je suis preneur. Jusque là, je pense que je démonterais et remonterais tout avant une charge ou un entretien.

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Invité §oli537kP

J'ai essayé de charger une batterie séche "morte" (4 volts à peine) avec le TronicT4X, mais il a refusé de fonctionner dans ce cas, penses tu que si je montais un condo en parralèle le chargeur accepterait de charger alors??

 

Ou de toutes façon cette batterie est irrécupérable et à changer, je pensait que le T4X me permettrait de la sauver au moins pour un temps, apparemment il n'en est rien, je précise que cette batterie s'est simplement déchargée par immobilisation prolongée du véhicule (scoot)

 

D'avance, exusez si je dis une énorme bétise, je ne connais malheureusement pas grd chose à l'électricité

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Salut Oli 1,

 

Comme on en a parlé quelques lignes avant, le T4X ne démarre pas si la tension de la batterie est inf à 7,5V (c'est indiqué dans le manuel !).

C'est pourquoi on en était arrivé à la conclusion qu'il faut avoir (ou garder) un ancien chargeur "simple" pour amener la batterie juste au dessus de 7,5V.

 

Le mieux serait d'avoir une alimentation réglage de labo de façon à pouvoir faire une recharge à courant constant (au 1/10 max de la capacité de la batterie en A.h).

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