Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
  • 0

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions


JujuY

Question

Ce sujet a pour but de répondre à des questions récurrentes sur les chargeurs de batterie qui jalonnent les pages de Forum-Auto. Si besoin, ce topic peut servir de lieu de discussion à propos des chargeurs de batterie et de test ou de conseil de ceux-ci.

 

[Nota : ce sujet va s'enrichir au fil du temps en ajoutant des points nouveaux : consulter les commentaires en bas de page (sous [EDIT])]

 

Le http://capucine112.free.fr/gags/new.gif indique les nouveautés.

 

SOMMAIRE

  • 1. Préambule
     
  • 2. Les différents types de chargeurs de batterie
     
  • 3. Tests simples des chargeurs de batterie
     
  • 4. Lire les étiquettes des chargeurs de batterie http://capucine112.free.fr/gags/new.gif
     
  • 5. Faut-il débrancher les connexions de batterie pendant la charge ?

 

 

-------------------------

----- 1. Préambule -----

-------------------------

Ensuite il faut savoir que toute batterie d'accumulateurs est définie pour un nombre limité de cycles charge/décharge profonde. Cette limite pratique atteint 300 cycles environ pour les batteries au plomb utilisées dans le domaine automobile. En usage "normal", une batterie est faiblement déchargée (en pourcentage par rapport à sa capacité) par un démarrage du moteur thermique, puis elle est rechargée après plusieurs dizaines de minutes de roulage. Ce cycle démarrage / recharge engendre une fatigue de la batterie, mais inférieure à un cycle de décharge complète/recharge. Si bien qu'une batterie automobile supporte plus de 300 démarrages sans faillir. Par contre dans une utilisation à poste fixe en décharge par une installation de sono, ou bien pour des petits parcours en ville avec un nombre de kilomètres entre démarrage, faible, on "fatigue" la batterie et on la décharge. L'usage d'un chargeur complémentaire, à la maison peut être un atout supplémentaire.

 

 

-------------------------------------------------------------

----- 2. Les différents types de chargeurs de batterie -----

-------------------------------------------------------------

Parmi les chargeurs, il existe deux catégories :

  • Les chargeurs simples (les moins chers) dotés d'une caractéristique de charge de type W selon la norme DIN 41 772. Ces chargeurs sont constitués d'un transformateur, d'un pont de diodes de redressement. Le circuit comporte parfois un interrupteur pour disposer de 2 régimes de charge (lent ou rapide). Cet interrupteur agit sur le circuit primaire du transformateur en modifiant le rapport de transformation. Ce type de chargeur impose un temps de charge contrôlé (limité dans le temps) et une surveillance. Car la tension de sortie n'est pas précise et n'est pas limitée en valeur. La tension de sortie dépend directement de la valeur de la tension délivrée par EDF (en France) puisque c'est le rapport de transformation (nombre de spires primaire / nombre de spires secondaire) du transformateur qui fixe le rapport entre la tension EDF et la tension de sortie délivrée.

 

  • Les chargeurs automatiques (plus chers) dotés d'une caractéristique de charge de type WUa selon la norme DIN 41 772. Ces chargeurs sont constitués d'un transformateur et d'un pont de diodes de redressement et d'un circuit de limitation de la tension de sortie. Le circuit comporte parfois un interrupteur pour disposer de 2 régimes de charge (lent ou rapide). Cet interrupteur agit sur le circuit primaire du transformateur en modifiant le rapport de transformation. Ce type de chargeur permet de réduire la surveillance, car la tension de sortie est limitée en valeur vers 14,5V pour les modèles prévus pour les batteries sans entretien. Comme ce modèle dispose d'un circuit de limitation de tension, la valeur de la tension EDF n'a plus d'influence sur la tension de sortie délivrée maximale. A ces deux catégories, on peut ajouter les chargeurs-démarreurs qui apportent un aide complémentaire pour le démarrage d'une voiture avec une batterie déchargée. Les caractéristiques de cette fonction de démarrage sont très mal caractérisées sur l'emballage des produits.

 

La forme caractéristique d'un chargeur de type WUa selon DIN 41 772 est la suivante :

jujuy_1138302892_courbewua.jpg

La courbe rouge représente l'évolution du courant de charge en fonction du temps. La courbe bleue représente l'évolution de la tension de la batterie en fonction du temps. La courbe bleue prévoit deux modes :

  • Soit le mode "normal" des batteries classiques avec entretien et bouchons à dévisser pendant la charge. (courbe bleue pointillée avec un arrêt de charge principale pour une tension de 15,3V)
     
  • Soit le mode "sans entretien" avec un arrêt de charge principale pour une tension de 14,4V

Après l'arrêt de la charge principale, le chargeur bascule dans un mode d'entretien ou de "floating" avec une limite de tension vers 13,6V.

 

Les chargeurs de type W ont une caractéristique identique à la partie gauche de la courbe (W teil), c'est à dire que le courant de charge est maintenu (il descend progressivement) et la tension de la batterie augmente lentement, jusqu'à atteindre la limite de tension du chargeur, sans basculement dans un autre mode.

 

 

-------------------------------------------------------

----- 3. Tests simples des chargeurs de batterie -----

-------------------------------------------------------

 

A titre d'information, voici un essai simplifié de deux chargeurs/démarreurs que j'ai pu tester électriquement :

  • Un chargeur-démarreur simple de type W :

jujuy_1138302205_chargeurstartgts.jpg

jujuy_1138567550_facestartgts.jpg

Le testeur de batterie disponible en face avant est utilisable avant branchement du chargeur au secteur. Après branchement au secteur, la led "chargée" s'allume immédiatement, ce qui est trompeur.

 

  • Un chargeur-démarreur automatique, équivalent au type WUa :

jujuy_1138302313_chargeuralaska150.jpg

jujuy_1138567663_facealaska150.jpg

Ce chargeur présente plusieurs caractéristiques intéressantes :

  • Détection de présence de la batterie : si la tension de la batterie est inférieure à 10V, le chargeur est inactif. Cela peut poser un problème avec une batterie complétement déchargée avec une tension très faible. Dans la notice, il est mentionné que dans ce cas, il faut laisser la "précharge se réaliser pendant 4 à 8 heures". Personnellement, je ne comprends pas comment cela fonctionne, puisque le chargeur se trouve alors dans une fonction de "consommateur" sur la batterie (environ 8mA pour une batterie avec 8V de tension) et non pas en position de chargeur.
     
  • Détection d'inversion de la batterie : un simple voyant (led rouge) signale une inversion du branchement (sans faire fonctionner un disjoncteur comme beaucoup de chargeurs "économiques"
     
  • Détection de fin de charge : un voyant (led verte) signale la fin de charge et le basculement dans le mode d'entretien, ou de floating.

 

Pour expliquer les mesures réalisées, il faut savoir que pour réduire les coûts de production, les chargeurs vendus en grande surface ne sont pas dotés de filtrage en sortie. C'est un redressement double alternance, soit avec une période de 100Hz en Europe (2 x 50Hz). Si on réalise des mesures avec un voltmètre en sortie on mesure alors la valeur moyenne d'un tel signal (arches de sinusoides). Si bien que la tension semble inférieure à 12V. Par contre, si on met un condensateur électrochimique entre les bornes de sortie, tout en respectant la polarité, on peut alors mesurer la valeur crête de ces arches de sinusoides. C'est ce qui explique la différence entre les deux lignes de mesure (tension moyenne / tension crête). Par contre, la valeur faible de la tension de sortie en mode charge lente conduit à une recharge incomplète de la batterie puisque la tension délivrée est insuffisante, comme le montreront des résultats des tests que je réalise actuellement.

 

Pour un usage sans souci, je recommande, bien sûr, le deuxième, ALASKA 150, que j'ai trouvé chez Auchan.

 

 

http://capucine112.free.fr/gags/new.gif

------------------------------------------------------------

----- 4. Lire les étiquettes des chargeurs de batterie -----

------------------------------------------------------------

  • Chargeur-démarreur, modèle GTS

jujuy_1138567959_etiquettestartgts.jpg

Il y a plusieurs informations exploitables :

  • Le courant de charge "normal" de 5A avec deux informations Cr= 78Ah et Cmin=20Ah. La notion de capacité minimale de la batterie est compréhensible, pas contre la "Cr" est une notion que je ne connais pas.
     
  • Le courant de charge "Rapide" de 9A avec deux informations Cr= 160Ah et Cmin=40Ah.
     
  • La mention de "15 min/15min" laisse entendre que cette position de charge impose un temps de repos de 15 minutes pour 15 minutes de fonctionnement, de manière à limiter l'échauffement. C'est assez bizarre pour un chargeur. Cela peut s'expliquer si on utilise ce chargeur pour tenter un démarrage, mais on ne démarre pas pendant 15 minutes. De toute façon, le disjoncteur thermique déclenche en quelques secondes.
     
  • Usage : batterie au plomb 12V à électrolyte libre, donc utilisation non recommandée avec des batteries sans entretien
     
  • Charge : type W. Ce type de charge est défini par une norme DIN 41 772, bien que non citée.

 

Les mentions de sécurité :

  • Symbole de l'usage à l'intérieur de l'habitation
     
  • Symbole du double isolement (pas de prise de terre)
     
  • La phrase "Avant de brancher ou de débrancher la batterie, veuillez retirer la fiche d'alimentation". C'est pour ne pas provoquer d'étincelles à proximité immédiate de la batterie au moment du raccordement des pinces de batterie
     
  • "L'avertissement : Gaz explosif, éviter les flammes et étincelles". C'est un avertissement normal pour une batterie à électrolyte liquide qui dégage de l'hydrogène pendant la charge.
     
  • "Cet appareil contient un interrupteur susceptible de produire des étincelles". C'est un avertissement relatif à l'interrupteur de changement de régime Normal/Rapide. Il est donc conseiller de ne pas utiliser ce chargeur dans une atmosphère explosive (ou rendue explosive)

 

  • Chargeur-démarreur, modèle ALASKA150

jujuy_1138567736_etiquettealaska150a.jpg

jujuy_1138567829_etiquettealaska150b.jpg

jujuy_1138567900_etiquettealaska150c.jpg

Il y a plusieurs informations exploitables :

  • Le courant de charge "Lent" (tortue) de 2A ou (3Aeff) pour 12V.
     
  • Le courant de charge "Rapide" (lièvre) de 12,8A ou (20Aeff) pour 12V.
     
  • Le courant de charge "Démarrage" de 55A ou (80Aeff) pour 7,2V. La mention de " 5sec ON - 240 sec OFF" impose un temps de repos de 4 minutes pour 5 secondes de fonctionnement, de manière à limiter l'échauffement. Dans la notice, c'est 5 minutes d'attente !
     
  • Usage : batterie au plomb 12V avec acide. C'est bizarre comme information. On sait même pas si l'utilisation est non recommandée avec des batteries à électrolyte gélifiée.
     
  • Recommandé pour batteries de 20 à 250 Ah. C'est un peu large comme gamme et surtout il n'y a aucune recommandation de ne pas utiliser le mode charge rapide avec une batterie de petite capacité. Les dégâts sont limités car la limitation de tension intervient, mais c'est peu recommandé.

 

Les mentions de sécurité :

  • Usage à l'intérieur de l'habitation, mais pas de symbole
     
  • Pas de symbole du double isolement : il y a une prise de terre
     
  • La phrase "Raccorder les pinces à la batterie brancher ensuite le chargeur, Débrancher avant de déconnecter les pinces à la batterie". C'est pour ne pas provoquer d'étincelles à proximité immédiate de la batterie au moment du raccordement des pinces de batterie
     
  • "Une batterie en charge dégage du gaz, ne pas fumer. Eviter les flammes et étincelles. Risque d'explosion". C'est un avertissement normal pour une batterie à électrolyte liquide qui dégage de l'hydrogène pendant la charge.

 

 

----------------------------------------------------------------------------------

----- 5. Faut-il débrancher les connexions de batterie pendant la charge ? -----

----------------------------------------------------------------------------------

La plupart des constructeurs automobiles préconisent de débrancher la batterie. C'est une mesure de précaution car le chargeur de batterie, est, par usage, un produit externe à la voiture qui peut apporter une source d'énergie non connue (en caractéristiques) et qui peut apporter une surtension aux équipements présents sur la voiture. Il est évident qu'un chargeur de batterie, doté d'une position 24V va engendrer après plusieurs minutes des dégâts importants sur une voiture, s'il est raccordé par erreur à une voiture. En particulier, si la batterie présente sur la voiture, est en mauvais état (coupure interne, mauvaise connexion, oxydation des plaques internes), le chargeur externe va alors imposer sa tension de sortie à l'électronique présente sur la voiture. Il s'agit, contact coupé, de tous les équipements alimentés en permanence comme :

  • L'horloge
     
  • La mémoire de l'autoradio
     
  • Le récepteur infra-rouge ou radio, de la télécommande de verrouillage de la voiture
     
  • L'anti-démarrage

 

Donc, si on ne connait pas les caractéristiques de son chargeur, il vaut mieux déconnecter la batterie. En particulier les chargeurs premier prix avec une courbe de charge type W selon DIN 41 772. La tension de fin de charge n'est pas limitée à une valeur raisonnable. De plus la mesure de la tension de sortie du chargeur à vide n'est pas significative car en fonction de la construction du chargeur, la tension atteinte avec une batterie peut être supérieure. Un moyen de test consiste à mettre un condensateur de 100µF minimum en sortie du chargeur et de mesurer la tension au bornes du condensateur, sans raccorder la batterie. Attention ce type de condensateur est polarisé. Il faut respecter le + du condensateur sur la pince rouge du chargeur, sinon...

 

Dans ces conditions de mesure, on mesure réellement la tension de fin de charge du chargeur. Si cette tension reste inférieure à 15V, on peut raccorder sans souci le chargeur. Autre paradoxe, les chargeurs-démarreurs doivent impérativement être raccordés à la batterie, avec celle-ci raccordée au reste de la voiture, sinon, on ne démarre pas. Mais ces chargeurs-démarreurs génèrent des tensions à vide trop importantes, si la batterie est en mauvais état. Il faut donc veiller à bien vérifier le bon état des bornes de la batterie avant de raccorder un tel chargeur-démarreur.

 

[EDIT]

29/01/06 : Ajout du chapitre sur le décodage de l'étiquette.

04/05/06 : Corrections de forme suite à forum post 26 mars 2006

22/11/06 : Corrections mineures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 1,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à cette question

Participants fréquents à cette question

1 241 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Invité §ten842gZ

:jap: merci beaucoup pour ta patience car je dois te paraître :p

mais j'ai toujours peur de faire des bêtises en matière de mécanique,

du temps ou je fus jeune, je réparais mes motos tout seul et j'ai dû dépenser plus avec mes ratages que si je les avais emmenés au mécanicien :lol:

 

je crois comprendre que le tronic est le must pour toi, mais je n'en ai pas trouvé,

enfin je ferai avec le alaska, je pense qu'il ira bien :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

Pour le Tronic T4X, c'est moi qui en dit du bien.

Faut surveiller les pubs Lidl ou bien s'abonner à leur newsletter sur le Net car on devrait à nouveau entendre parler de ce chargeur . . .

 

C'est aussi le moment de vérifier et compléter, pour les batteries avec bouchons, le niveau des électrolytes, de mesurer leur densité et d'effectuer une charge d'entretien pour bien passer l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §jes423ci

bonsoir

je m'excuse pour cette longue absence.

j'ai eu des soucis de santé dans la famille et j'ai encore abandonné ma voiture!

en tout cas milles merci jujuY pour vos precisions et explications , j'ai fait ce que vous m'avez dit et tout est bien, cela fait une semaine que la voiture roule sans que la batterie ne se décharge, même en la laissant 3 jours sans la bouger,la batterie tient ! je pense que je ne changerai pas ma batterie , au pire elle est garantie encore 2ans

je suis vraiment très heureuse d'avoir pu avoir les conseils et surtout une réponse aussi rapide!!

heureusement que des gens comme vous existe!!!

 

en tout cas bonne journée! et merci encore jujuY

jessica

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §Sha002uK

Bonjour à Tous,

 

Je vais, dès l'ouverture, acheter un Tronic T4X.

Mais une question : J'ai une 307 SW essence, quand on dit "mettre en charge la batterie dans la voiture" c'est bien sans la débrancher. Simplement le contact coupé :??:

Je préfère le demander plutôt que de "cramer" l'électronique. Je n'ai jamais eu de voiture multiplexée avant.

Et la on pouvait faire beaucoup sans se prendre la tête. :D

 

Merci de vos réponses ;)

 

Shaps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §fab664dm

bonjour je suis nouvelle sur le forum( oui je suis une fille...) j'aurais aimé avoir des renseignements car j'ai un pb.

je n'ai pas utilisé ma voiture depuis un mois. elle est dehors dans la rue.j'ai essaye de la démarrer hier mais rien. elle n'a pas bronché. j'ai trouvé votre forum que j'ai lu pratiquement en entier mais je crois que j'ai encore un soucis.

J'ai donc démonté ma batterie ce soir. J'ai vérifier sa tension a l'aide d'un multimètre. Cela m'a donné 11,75 V. Pour 12 V donné c'est presque normal. j'ai acheté un chargeur chez auchan un G1L . J'ai quand même chargé ma batterie pendant environ une heure en vitesse lente (moto). j'ai repris la tension qui etait de 12,56V. par contre la led du chargeur indiquait toujours que la batterie était en charge et lorsque je laissais mon multimetre pendant 5 à 6 secondes sur la batterie la tension descendait.!

J'aurais donc trois questions a vous poser. Ma batterie est elle a plat?

Est ce que je peux et doit continuer à la recharger?

pourquoi ma voiture n'a pas demarré?

Ma batterie à 3 ans environ.

merci d'avance pour votre aide. et grand merci pour ce forum

a bientot

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai donc démonté ma batterie ce soir. J'ai vérifier sa tension a l'aide d'un multimètre. Cela m'a donné 11,75 V. Pour 12 V donné c'est presque normal.

 

 

Non, une batterie en bonne état de charge affiche une tension de 12,5 V mini (hors charge).

 

La batterie est bien à plat comme te le confirme stingrayraph.

Il faut la recharger en mode normal pendant une 12aine d'heures, voir 24 h.

Le chargeur G1 a un indicateur de fin de charge, il te suffit donc d'attendre

 

Y a t'il des bouchons sur cette batterie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour je suis nouvelle sur le forum( oui je suis une fille...) j'aurais aimé avoir des renseignements car j'ai un pb.

je n'ai pas utilisé ma voiture depuis un mois. elle est dehors dans la rue.j'ai essaye de la démarrer hier mais rien. elle n'a pas bronché. j'ai trouvé votre forum que j'ai lu pratiquement en entier mais je crois que j'ai encore un soucis.

J'ai donc démonté ma batterie ce soir. J'ai vérifier sa tension a l'aide d'un multimètre. Cela m'a donné 11,75 V. Pour 12 V donné c'est presque normal.

:nanana: c'est juste le signe que ta batterie est vide (à plat) Regarde le topic La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

j'ai acheté un chargeur chez auchan un G1L . J'ai quand même chargé ma batterie pendant environ une heure en vitesse lente (moto). j'ai repris la tension qui etait de 12,56V. par contre la led du chargeur indiquait toujours que la batterie était en charge et lorsque je laissais mon multimetre pendant 5 à 6 secondes sur la batterie la tension descendait.!

Une heure en régime de charge très faible (moto), c'est rien pour une batterie de voiture. Quel est le courant de charge approximatif dans ce mode de charge ?

J'aurais donc trois questions a vous poser. Ma batterie est elle a plat?

Est ce que je peux et doit continuer à la recharger?

pourquoi ma voiture n'a pas demarré?

Ma batterie à 3 ans environ.

merci d'avance pour votre aide. et grand merci pour ce forum

a bientot

Continue la recharge de la batterie pendant au moins 24h.

 

Ta voiture n'a pas démarré car tout véhicule moderne a des consommateurs permanents plus ou moins voraces qui épuisent une batterie bien chargée initialement en 3 semaines environ. Voir les calculs dans le topic déjà cité plus haut.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §fab664dm

SUPER merci pour vos reponses tres précises et tres rapides

les caractéristique de charge sont de Cmin 5 Ah pour charge lente et de Cmin 13 AH en charge lente.

le courant de charge est de 4 A en auto et 2 A en moto.

je vais donc continuer de recharger ma batterie.

Encore un grnad merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §sty830cg

Bonsoir Yves,

 

j' étais chez Norauto aujourd' hui et ai regardé les chargeurs de la marque Norauto.

Je voudrais ton avis concernant le modèle NX2000. Qu' en penses-tu ? J' ai deux vehicules avec des batteries de 55 et 65Ah. Si je veux respecter la règle des 1/10, ce chargeur n est-il pas trop puissant pour la 55Ah ?? Quels sont les risques ??

Sinon, sur le site Internet de Norauto, il est écrit: "Retirez toujours les bouchons pendant la charge". Cela est-il possible (et necessaire) pour une batterie sans entretien ?

Bonne soirée et merci

Yan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Yves,

 

j' étais chez Norauto aujourd' hui et ai regardé les chargeurs de la marque Norauto.

Je voudrais ton avis concernant le modèle NX2000. Qu' en penses-tu ? J' ai deux vehicules avec des batteries de 55 et 65Ah. Si je veux respecter la règle des 1/10, ce chargeur n est-il pas trop puissant pour la 55Ah ?? Quels sont les risques ??

Sinon, sur le site Internet de Norauto, il est écrit: "Retirez toujours les bouchons pendant la charge". Cela est-il possible (et necessaire) pour une batterie sans entretien ?

Bonne soirée et merci

Yan

 

Si la fonction d'arrêt automatique en fin de charge est bien réelle sur ce chargeur alors ce chargeur est acceptable, même pour ta batterie de 55Ah

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §tom051pO

Salut à tous !

 

J'ai acheté un chargeur Tronic T4X il y a quelques jours, mais j'ai un problème avec.

 

J'ai essayé de charger une première batterie de 70AH qui donnait quelques signes de faiblesse car la voiture n'avait pas été utilisée depuis quelques mois, j'avais une tension de 12,05V aux bornes de la batterie. Après 3 jours de charge en mode 3 (hiver), la batterie n'était toujours pas rechargée, rien n'avait changé, j'avais toujours une tension de 12,05V aux bornes de cette batterie.

 

J'ai donc essayé de recharger une deuxième batterie moins puissante de 44Ah, mais un peu plus fatiguée avec une tension de 10,8V, à nouveau en mode 3 (hiver) et au bout de 24h, rien n'avait changé, la tension n'avait pas évolué. J'ai donc essayé le mode 2, mais toujours pas de recharge de la batterie.

 

J'ai donc essayé avec une troisième batterie à nouveau de 70Ah qui avait une tension de 12,5V et au bout de 2 jours, la tension avait chuté à 12V.

 

Je me demande donc si le chargeur fonctionne correctement ou si je n'effectue pas la procédure correctement.

 

Mais j'ai bien lu le mode d'emploi, la diode "stanby" s'allume lorsque je branche la batterie sur le chargeur, je sélectionne mon mode de chargement sans problème, j'entends le petit "clic" de lancement du chargement, mais après plusieurs jours, aucune de mes batteries n'a pu se recharger.

 

Je possède un autre chargeur électronique de marque Bosch, et si je branche mes batteries dessus, elles se rechargent toutes sans problème.

 

Quelqu'un a une idée ? Chargeur défectueux ? Autre problème ?

 

A+

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §tom051pO

Salut JujuY !

 

Merci pour ta réponse ! Et bien je vais donc contacter le magasin qui me l'a vendu. Je trouve tout de même cela bizarre qu'un chargeur neuf est un problème de charge.

 

A+

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Tom25,

 

Juste une petite précision :

Quand tu enclenches un des 3 modes, tu dois avoir le voyant "batterie 1/2 pleine" qui s'allume en rouge ?

Tu ne parles que du voyant "Standby".

 

Sinon, le T4X est garanti 3 ans . . .

 

J'en ai acheté un pour mon père et je l'ai testé sur une batterie achetée la veille, ça tombait bien :)

Petite nouveauté : le voyant "batterie chargée" est vert et non plus rouge comme sur les précédents modèle.

 

Mon père est un spécialiste des batterie qui rendent l'âme du jour au lendemain . . .

Sur sa Xsara II d'août 2002, la batterie de marque Tudor d'origine s'est écroulée en actionnant le démarreur, provoquant une brève extinction de l'ODB.

En plus de la batterie, ça lui a coûté 22 € chez Citroen pour resynchroniser la télécommande !

 

Je trouve tout de même cela bizarre qu'un chargeur neuf est un problème de charge.

 

 

Pour la petite histoire (informatique), j'ai acheté mon 1er modem pour me connecter sur le Net en 1997. C'était un modem-fax-répondeur autonome Kortex adaptix v90 (+ de 1000 F à l'époque !).

Arrivé chez moi, tout neuf, sortant de l'emballage, il n'a jamais fonctionné . . .

Tout est revenu dans l'ordre après remplacement du modem là ou je l'avais acheté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut JujuY !

 

Merci pour ta réponse ! Et bien je vais donc contacter le magasin qui me l'a vendu. Je trouve tout de même cela bizarre qu'un chargeur neuf est un problème de charge.

 

A+

Tom

 

Le test électrique à 100% en cours de production, coûte de l'argent, alors certains peuvent être tentés de faire l'impasse... Et de faire du test par prélèvement, pour un suivi minimal de fabrication

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §tom051pO

Salut Tom25,

 

Juste une petite précision :

Quand tu enclenches un des 3 modes, tu dois avoir le voyant "batterie 1/2 pleine" qui s'allume en rouge ?

Tu ne parles que du voyant "Standby".

 

 

Salut Palatino,

 

Oui, j'ai oublié de préciser que le voyant "batterie 1/2 pleine" s'allumait en rouge lorsque j'enclenchais un des 3 modes de charge. :jap:

 

J'ai appelé le SAV Tronic (Kompass) cet après-midi, voici leur numéro vert : 0 800 808 825

Service de qualité, ils te rappellent quand ils ne sont pas disponibles, j'ai donc été rappelé 1/2 heure plus tard, et la personne que j'ai eue au téléphone m'a dit que le chargeur devait rester branché au secteur pendant 24h avant la première utilisation (donc sans batterie) et qu'ils avaient oublié de l'indiquer sur le mode d'emploi ! :lol:

La personne que j'ai eue au téléphone m'a dit de faire cela et de voir s'il fonctionnait correctement après. Si cela ne changeait rien, je devrai donc le faire changer.

 

J'espère que cela pourra servir à d'autres futurs propriétaires de Tronic T4X.

 

Je vous tiens au courant de l'évolution des choses

 

A+

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §tom051pO

Pour info, j'ai contacté par mail le support technique du fabricant (Kompernass), qui m'a rappelé quasi-immédiatement pour m'indiquer que l'on pouvait sans aucun problème brancher le chargeur directement sur la batterie sans la déconnecter du véhicule. Il m'ont aussi dit que cette appareil (tronic T4X) devait être mis en fonction à vide pour une durée de 24h avant utilisation dans certains cas ??

 

Donc je reste un peu dans l'incertitude car le test de JujuY me parait tout à fait sérieux.

 

Si vous obtenez d'autres informations, je suis preneur. Jusque là, je pense que je démonterais et remonterais tout avant une charge ou un entretien.

 

 

J'avais lu ce message, et le SAV Kompass avait déjà recommandé de faire fonctionner le chargeur pendant 24h à vide avant utilisation...

 

Mais c'est vrai que je suis aussi un peu sceptique. Je verrai cela demain, et je vous tiendrai au courant.

 

Sinon, toujours concernant les chargeurs, mais d'une autre marque, mon père vient d'acheter un chargeur qui se branche exclusivement sur l'allume cigare pour sa Porsche. Il l'a acheté chez un spécialiste Porsche, 60 euro HT, c'est une "pièce d'origine" Porsche (boite siglée Porsche) et c'est un chargeur C-Tek ! :D

 

A+

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §tom051pO

 

Euuhhh . . .

 

Je reste septique par rapport à cette réponse . . .

 

 

 

Ce que tu peux faire : appeler le SAV (numéro gratuit), et leur demander pourquoi ils préconisent cela. Vu que tu as l'air calé sur le sujet, tu pourras peut-être confirmer ou infirmer l'utilité de la manipulation !

 

A+

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Effectivement, je ne comprends pas trop l'utilité de cette attente de 24h. Personnellement, je n'ai pas eu besoin d'attendre.

 

Une fois, lors d'un test de charge d'une vieille batterie, le chargeur T4X ne semblait pas fonctionner (aucune led allumée, aucune réaction à l'appui sur le bouton), j'ai alors déconnecté la prise secteur et reconnecter, puis c'est reparti.

 

Et je viens de refaire le test, et là surprise : aucune led allumée, aucune réaction à l'appui sur le bouton. Aucune réaction, même en déconnectant la prise secteur plusieurs fois. Je vais patienter 1 heure dans cette situation (chargeur raccordé à la batterie et au secteur) pour voir...

 

Il fait froid dans mon garage (-0,6°C). La tension batterie est de 12,23V et la tension secteur est de 228V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité §tom051pO

Je suis sceptique . . . . mais je sais aussi reconnaître mes torts ;)

 

J'ai déjà manipuler 2 T4X tout neufs, sortants de leur emballage, et ils ont fonctionné immédiatement !

 

Edit : bien vu le message de mosteph !

 

A demain donc ;)

 

 

Salut Palatino !

 

Je ne sais pas si tu as mal pris ce que je t'ai répondu, ça pouvais être compris de deux manières différentes, mais il n'y avait rien de méchant dans ma réponse.

Je disais simplement que j'ai l'impression que tu es calé sur le sujet, et que si tu as éventuellement un peu de temps à perdre, tu pourrais contacter le SAV Kompass, afin de leur demander quel est l'intérêt de cette démarche, et comprendre donc s'il y a un réel intérêt ou non. Et dans le cas où il y en a un, quel est-il.

 

A+

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Suite du test du T4X et suite des surprises :

Après 6 h de fonctionnement, chargeur raccordé à la batterie et au secteur, aucune led allumée, aucune réaction à l'appui sur le bouton, j'ai pu constaté que le voyant standby était allumé (j'ai dormi entre-temps !). J'ai alors sélectionné le mode de charge normal (mode 2) puis au bout de 4 heures de charge (environ), seul le voyant de mode 2 était allumé (aucun voyant sur le niveau de charge ou sur un défaut).

 

J'ai procédé à un reset par coupure secteur et j'ai sélectionné le mode de charge normal, mais au bout de quelques secondes, le voyant qui indique le niveau de charge s'est éteint...

 

La tension aux bornes de la batterie est passée de 12,2V à 12,8V, et il fait toujours aussi froid (-1,2°C dans le garage)

 

La documentation ne précise pas ces comportements surprenants, d'un chargeur qui semble fonctionner quand bon lui semble...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

donc en résumé , pas terrible ?de toute facon les trucs a Led j'en veut pas .

Je dirais que pour le prix ridicule, il faut supporter et comprendre ses extravagances :jap:

 

Je crois que mon ptit 3A de 1985 avec ampèremetre integré est finalement très bien :) et suffit largement.

Sauf que ton petit chargeur ne comporte pas d'arrêt automatique de charge...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Question : Un chargeur estampillé 3A , peut charger des batteries de quelle capacité max ?

 

 

Aussi grosse que tu veux, la batterie c'est un réservoir, plus le réservoir est grand et plus la pompe (le chargeur) que tu utilises pour remplir le réservoir est petite et plus il te faut de temps, c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Très bonne comparaison Méca32 !

 

Sinon, je viens de tester mon T4X, y a 5°C au garage : R.A.S, ouf !

 

Tom25,

Rassure-toi, je ne l'ai pas mal pris ;)

Moi, aussi, j'essaie d'arrondir les angles . . . on a tendance à vite s'emporter sur ce forum, moi le 1er :lol:

 

Sinon, des nouvelles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je viens de faire des tests complémentaires sur le T4X.

 

T4X.jpg.b16d4254303598aa5fda0a5e3f649482.jpg

Sur la photo ci-dessus, à partir de l'état initial, allumage de la led Standby [1], chaque appui successif sur la touche "Mode" [8], provoque l'allumage des leds de la rangée supérieure [2], puis [3] et [4] avant de revenir en mode Standby. En parallèle, la led charge en cours [7] s'allume après quelques secondes, puis la led charge terminée [6] s'allume. Cela, c'est la théorie et c'est décrit dans la notice.

 

Dans la pratique, du moins avec mon chargeur et les batteries qui me servent de test, il y a des nuances...

 

1) La led standby s'allume au bout d'un certain temps, difficile à chronométrer, car il fait vraiment froid dans mon garage :o tant que cette lampe n'est pas allumée, il ne se passe rien.

 

2) Dès qu'un mode de charge a été configuré (led [2], [3] ou [4]), un courant très faible de quelques mA est injecté vers la batterie, puis le petit relais interne colle et la charge commence avec la valeur de courant prescrite par le choix [2], [3] ou [4].

 

3) Mais dès que la tension batterie dépasse un seuil (environ 14,1V) le courant de charge des modes [3] ou [4] retombe de 3,7 A à la valeur de 0,8A (= mode [2])

 

4) Par temps froid, et peut-être à cause de l'état de mes vieilles batteries de test, la tension augmente très rapidement pour atteindre 14,4 V en quelques secondes. Le courant de charge passe alors de 0,8A à 0 et la led [7] s'éteint, mais la led [6] ne s'allume pas. Il doit donc s'agir d'un mode de défaut non documenté (genre charge anormale car trop rapide)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...