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Renault

[Reportage]Remplacement des amortisseurs AR sur R19


Invité §Pie637dv

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Invité §Pie637dv

Bonjour à tous, je vous propose un petit reportage sur le changement des amortisseurs AR sur une R19(hayon, 1400 Energy en carbu)suite à un gros souci, une butée c'est cassée et la tige a traversé dans le coffre, sans compter leur état plus que catastrophique (un vrai bateau)

J'ai donc commandé les neufs chez Oscaro vu leurs tarifs, 65€ la paire de Monroe à l'AR en gaz et 5€ de port :cool:

Reçus 48h après réception de la commande.

http://img500.imageshack.us/img500/5113/1242468img9cg.jpg

Voilà donc l'état initial, les photos parlent d'elles-mêmes :L

http://img372.imageshack.us/img372/4453/1242469img7lt.jpg

:( :(

http://img372.imageshack.us/img372/4936/1242470img4zr.jpg

http://img500.imageshack.us/img500/9751/1242471img7ro.jpg

Avant de monter l'arrière sur chandelles, je débloque déjà les vis inférieures qui m'ont souvent posé trop de souci en étant complètement grippées, avec une clé de 18:

http://img395.imageshack.us/img395/381/1242472img1yi.jpg

L'arrière est alors monté sur chandelles:

http://img395.imageshack.us/img395/4453/1242473img2vz.jpg

On déserre les écrous en bout de tige; à l'origine clé de 16 pour l'écrou et clé de 6 il me semble pour bloquer la tige:

http://img500.imageshack.us/img500/5606/1242475img8hx.jpg

Voyez un peu le carnage...

http://img456.imageshack.us/img456/6540/1242476img4am.jpg

Un amortisseur monroe neuf; la visserie est livrée avec (sauf bien entendu la longue vis de fixation sur le bras tiré)

http://img493.imageshack.us/img493/1853/1242477img2cj.jpg

Serrage de l'amortisseur sur le bras tiré:

http://img493.imageshack.us/img493/3420/1242478img9al.jpg

Ensuite serrage de l'écrou dans le coffre, l'écrou livré avec les amortisseurs neufs était en 17 au lieu de 16 à l'origine:

http://img493.imageshack.us/img493/4213/1242479img4ro.jpg

On enlève les chandelles et voilà le résultat:

http://img65.imageshack.us/img65/4083/1242480img8pj.jpg

Repose des capuchons:

http://img65.imageshack.us/img65/8540/1242482img8fi.jpg

Sinon j'ai une petite question: depuis un certain temps j'ai un grognement très bruyant semblant venir du train AR du style un moteur qui ronfle (l'energy dans les 5000-6000 tours représente bien ce bruit)mais tout àfait proportionnel à la vitesse et il commence à se faire bien entendre à partir de 80 km/h pour être plus fort que le bruit du moteur à partir de 110 km/h.

Les pneus sont plus très loi ndes témoins d'usure, j'ai pas constaté de jeu à l'AR dans les roues, un roulement HS pourrait-il en être la cause ou alors les pneus assez usés seraient liés?

C'est arrivé pratiquemment brusquement.

Merci pour vos conseils là dessus.

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Invité §tec551Yg

C'est possible que ce soit les roulements :L

 

Le bruit suit un mouvement cyclique??

 

 

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Invité §Pie637dv

Oui justement c'est comme si on entendait très fort les pneus qui frottaient sur la route à part que même avec des pneus partiqumment neufs un bruit pareil est difficilement conçevable je trouve...

Evnetuellement le fait de resserrer un coup les écrous de moyeu à l'AR vu que le bruit semble venir de là pourrait traquer un roulement défectueux avant de les remplacer, si ça pourrait atténuer le bruit?

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Invité §tec551Yg

Si le roulement est mort, il faut le changer :)

 

Peut être que ca atténuera un peu :voyons:

 

 

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Invité §Pie637dv

Je tenterais ça alros je pense.

Sinon peu de probabilité que ça vienne des pneus certes plus très loin des témoins d'usure, ni d'ailleurs?

Le truc c'est que je ne constate pas de jeu en secouant la roue avec la voiture montée sur chandelles et sans frein à main bien sur.

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Invité §tec551Yg

La voiture n'est pas rester immobilisé??

 

C'est peut être un plat sur un pneu!!!

Ca arrive même sur pneu neufs :L

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Invité §Pie637dv

Non elle roule courament, environ 150 bornes par semaine.

-A la limite j'ai des 2 jantes avec du 155 au lieu de 165 en 13p qui ont des pneus neufs (cause voiture immobilisée pour restauration), je peux tenter de les monter à l'AR pour dépister le problème?

-Sinon un petit doute: sur les amortisseurs hydrauliques un amorçage est nécéssaire, mais sur ceux-ci au gaz c'est aussi indispensable?

Du coup je n'y pensais plus, j'ai juste vérifié rapidement en les déballant mais sans plus.

-Aussi, Habituellement vous mettez un coup de graisse sur la vis inférieure?J'ai mis un coup de WD40.

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Invité §Pie637dv

L'avant dernière photo est prise du côté conducteur.

Sinon pour matt il n'y a pas de ressorts comme sur les Clios 1, Super 5, Ronze etc..., il y a une barre de torsion et une petite barre stab aussi.

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Sinon pour matt il n'y a pas de ressorts comme sur les Clios 1, Super 5, Ronze etc..., il y a une barre de torsion et une petite barre stab aussi.

Ok merci j'imaginais bien un système à torsion "en échelle", mais je n'étais pas sûr. Idéal pour la facilité d'intervention ça :oui:

 

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Invité §seb133DG

Salut a toi

Pour ton bruit cela peut provenir de tes pneus

seb170902_1138904776_1242480img8pj.jpg.804c9cd605f2f4412f8330eb8ab8bde8.jpg

Ce type de pneu a tendance a se deformer avec l'age

 

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Invité §Pie637dv

Ok je vais tenter pour dépister le problème de les rempalcer par d'autre à l'AR provenant d'une autre voiture à l'arret.

Si je passe du 155 au lieu du 165 temporairement pas de souci?Ce sont en tout cas des jantes en 13 dans les 2 cas.

Je préfererais ceci en attendant de remplacer les pneus pour être sur.

Impeccacle tous ces topics référencés, ça commence à faire une jolie collection :bien:

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Invité §Pie637dv

Ok merci je vais tenter ça, sinon je vais devoir m'occuper des roulements.

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Invité §Pie637dv

J'ai pas eu le temps d'essayer j'ai réparé le compresseur ce WE , je vais voir ça mercredi ou le WE prochain ;)

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Bonjour à tous.Il y'a environ 1 an,j'avais le meme problème que toi sur une clio1 de 1994:dés que j'arrivais à 120km/h,comme un "bourdonnement"venait de l'arrière.Il était cyclique.J'ai fait changer mes pneus et ce week end,pas un bruit sur l'autoroute.J'espère qu'il en sera de meme pour toi. ;)

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Invité §sid040SF

""problème avec mon "pc" je sais pas ci le premier message est passer

 

 

en gros, ci le bruit est plus fort d'un coter ou de l'autre, c'est un roulement

 

(ci elle fait plus de bruit quand tu tournes à droite que à gauche, c'est le roulement gauche et vis versa)

 

pour le changer, très simple, ci tu as besoin d'aide, je t'expliquerai (encore plus simple ci tu as pas "d'abs")

 

pour les pneux possible mai c'est une bruit asser sourd et continu, peux importe ci tu tourne ou pas, et ci t'es pneux sont trop vieux c'est a dir pas spécialement huzer mai durci et surtout ci ce sont des pneux pluis et nèige (hiver) qui on plus de 8 ans, ca ce remarque plus fot sur route humide

 

aller bonne ""

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Invité §sid040SF

tien en fait de quel année ta 19 ??

 

tu as eu quoi comme prob avec depuis que tu la??

parsque moi j'ai eu plein de petit prob (ressort, roulement tête amortisseur,alternateur, radiateur, roulement avant arrière gauche,frein qui coule,etc..)

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Invité §ala782pC

j'ai le meme pb de "ronflement/grincement" à l'arrière depuis 10 jours, qui arrive surtout en cote sur route sinueuse.

par contre mes amortisseurs sont d'origine avec 150 000 km compteur.

Je pensais les changer mais si c'est pas ca c'est un peu con

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Invité §FAB855yV

BJR a tous

 

en passant sur un dos d'ane a faible vitesse car j'etais en premier

j'ai entendu un craquement et quand je suis arrivé chez moi la voiture c'était affaissée

de l'arrière , pensez vous que cela vienne des amortisseurs car le train arrière a première vue

n'a rien mais des collègues mon dit que dans le train arrière se trouve un mecanisme

et que cela serait eventuellement ca qui aurait cassé.

alors si quelqu'un a une réponse a me donner cela serait cool car je suis en train de démonter les amortisseurs

où d'ailleurs l'accessibilté du haut de l'amortisseur est quasi impossible pas comme sur la photo

merci d'avance

 

amicalement

 

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Bonjour

 

Mémé véhicule? Même année ? Toujour re-préciser la marque modèle, année etc.. du véhicule.

 

Un ""amortisseur"" ne joue pas sur la hauteur d'un véhicule. Tu l'enlèves et la voiture reste au même niveau. Sauf de très spéciaux .

 

uelques chose a dû casser dans ton cas... ressort... barre de torsion ..

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Invité §FAB855yV

c'est un R 19 cabriolet de 1992 ref(D53Y)

donc si c'est la barre de torsion , le train arriere est a changer,?

tu parles du ressort mais le ressort de quoi ?

merci d'avance

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Invité §FAB855yV

c'est un R 19 cabriolet de 1992 ref(D53Y)

donc si c'est la barre de torsion , le train arriere est a changer,?

tu parles du ressort mais le ressort de quoi ?

merci d'avance

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Mmmmm :ange: Apparemment ta barre de torsion serait cassée si tu ne vois rien de plus evident en extérieur..

http://193.164.196.40/images/932/9329098429.jpg

 

Mais il y a des montes différentes avec quatre barres au lieu de deux

http://r19baccara.populus.org/rub/8

http://images.populus.ch/pixdir/r1//r19baccara/trainarrire.jpg

 

Une barre ça se remplace.

Attend d'autres avis.

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