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Scenic DCI: remplacement capteur AAC et + [reportage]


jim160877

Question

Voici un petit reportage sur le changement du capteur arbre a came et du support moteur cote droit sur scenic serie 1 phase 2 DCI. Le vehicule a 61 500 Kms.

 

Voici ce fameux capteur a changer diagnostiqué par la valise renault et qui me provoquer des vibrations au ralenti.

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J'ai commencer par le capteur d'arbre a came

Pour cela il faut demonter les bras d'essuie glace et les deux carters noirs.

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Demontage du premier carter

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Pour demonter le deuxieme carter il faut tomber les 2 bras d'essuie glace

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Ensuite il faut demonter le carter en plastique noir qui se situe entre le mecanisme d'essuie glace et le boitier filtre a air. Je n'oublie pas de demonter le carter de protection gris

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Il faut savoir que ce capteur se situe au dessous du boitier filtre a air donc a ce moment la j'ai acces plus facilement pour demonter celui ci.

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Voici une photo rapproche du capteur a changer.

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Pour le demonter c'est tres simple.Il tient par une vis de 10.

Voila ce que sa donne une fois demonté.

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Il n'y a plu qu'à tous remonter en sens inverse en oubliant pas de rebrancher la prise du capteur. Je n'ai plu qu'à aller chez renault pour effacer les codes de pannes.

 

 

Dans la continuité, j'en ai profite pour faire le support moteur vu que l'acces etait facile suite au changement du capteur.

Pour changer ce support moteur il faut demonter le carter sous le moteur et y mettre un cric.

 

Voici la photo du support moteur a changer

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Ensuite il faut demonter la patte reliant le moteur et le support visser sur la structure de la voiture.

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Et la on peut demonter le support fixé par 3 vis de 16.

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Avant de reposer le nouveau support j'en profite pour nettoyer l'emplacement du support.

 

Voilà ce que sa donne avec le nouveau support.

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Il n'y a plu qu'à remonter la patte.

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Ensuite il faut enlever le cric et remonter le carter de protection sous le moteur. L'essai fut tres concluant plu de vibration au ralenti et de bruit sourd dans la habitacle.

 

Il faut savoir que les pièces ont etait achetées chez renault. J'en ai eu pour 131,01€ avec 4% de remise et oui sur ces pieces ils ne sont pas généreux.

 

 

geyser_1070835236_aga.gif.2b4bfe2b34dfae54f5494fd61b8aa904.gif Edition MODERATEUR: TITRE = VOITURE + LE PROBLEME !!! geyser_1070835236_aga.gif.2b4bfe2b34dfae54f5494fd61b8aa904.gif

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Invité §lep326kp

Tres jolie reportage.

Par contre pour l'avoir fait sur le meme moteur d'un scenic 2 je peux vous dire que ce n'est pas facil a faire surtout pour le remettre j'ai fait tombé la vis plusieur foi.

 

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Invité §lep326kp

Très bon photo reportage :good:

J'ai une petite question pourtant : à quoi sert-il ce capteur d'arbre à cames?

 

(pas de réponse style : "à savoir la position de l'arbre à cames" :) )

Si mes souvenir sont bon c'est le capteur PMH il n'est plus sur la boite.

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Invité §bag281Un

Très bon photo reportage :good:

J'ai une petite question pourtant : à quoi sert-il ce capteur d'arbre à cames?

 

(pas de réponse style : "à savoir la position de l'arbre à cames" :) )

Dans les grandes lignes c'est ca, en fait (si je ne me trompe pas) c'est un capteur de phase qui permet à la gestion électronique de l'injection de commandé l'ouverture des injecteurs à un moment donné grace à ce capteur.

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  • 0

En fait il y'a deux capteurs "principaux"

Le capteur de phase (arbre a came) et le capteur régime (villebrequin)!

 

Info:

Ils servent tout les deux sur un HDI, "qu'au démarrage" ;)

Ils permettent au calculateur de connaitre la position du moteur, pour savoir quand injectés au bon moment au démarrage!

 

Tu peux faire un essai, tu débranches ton capteur et essayes de démarrer plusieurs fois, a un moment ca va plus démarrer!

 

 

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Il faut que je m'explique!

 

Même si le principe est le même, quand je dis HDI c'est PSA!

Le cateur AAC sert peut être a autre chose chez renaut, pour la gestion du moteur!

 

Cela dit je suis débutant, je connais pas trop les autres marques :)

Ce serait intéressant que quelqu'un précise!!

 

Pour la fonction du capteur chez PSA, je suis sur a 99,9% :o|

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Invité §ROO621zw

Il faut que je m'explique!

 

Même si le principe est le même, quand je dis HDI c'est PSA!

Le cateur AAC sert peut être a autre chose chez renaut, pour la gestion du moteur!

 

Cela dit je suis débutant, je connais pas trop les autres marques :)

Ce serait intéressant que quelqu'un précise!!

 

Pour la fonction du capteur chez PSA, je suis sur a 99,9% :o|

Je ne peux que confirmer :oui:

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Invité §lud226Mf

En fait il y'a deux capteurs "principaux"

Le capteur de phase (arbre a came) et le capteur régime (villebrequin)!

 

Info:

Ils servent tout les deux sur un HDI, "qu'au démarrage" ;)

Ils permettent au calculateur de connaitre la position du moteur, pour savoir quand injectés au bon moment au démarrage!

 

Tu peux faire un essai, tu débranches ton capteur et essayes de démarrer plusieurs fois, a un moment ca va plus démarrer!

Je ne suis pas d'accord :nanana: . Le capteur de position et de régime est un capteur INDISPENSABLE! Sans lui, le calculateur d'injection ne connaît pas la position exacte du vilebrequin et donc ne peut synchroniser l'injection avec la position vilebrequin: le moteur s'arrête si il tournait ou ne démarre pas! De plus, sans lui, pas d'infos sur la vitesse de rotation du moteur.

 

Vu qu'un cycle moteur se déroule sur 2 tours vilebrequin, le capteur "PMH" envoie l'information PMH piston n°1 par exemple mais le calculateur a besoin du capteur de phase afin de savoir si le piston n°1 est au PMH fin compression ou fin échappement: c'est donc le rôle du capteur du phase.

Selon la gestion de l'injection(propre à chaque constructeur), si le capteur de phase est défaillant moteur tournant, le calculateur continue sa séquence d'injection grâce au capteur "PMH" et peut donc se passer du capteur de phase.

Voilà dans les grandes lignes, le pourquoi de ces 2 capteurs, j'attends les réactions des spécialistes: il y a des particularités selon les constructeurs.

 

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Tu as raison, mais si tu le débranches moteur en route le moteur continue a tourner :oui:

 

Si ton moteur est arreter et que tu le débranches, tu pourra redémarrer mais pas tout le temps!

 

Tu pourras redémarrer une ou deux fois, aprés fini!!

 

J'ai deja fait le test ;)

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Invité §lud226Mf
Tu as raison, mais si tu le débranches moteur en route le moteur continue a tourner :oui:[/quotemsg]

:oui: Le calculateur continue sa séquence d'injection grâce au capteur PMH.

 

Si ton moteur est arreter et que tu le débranches, tu pourra redémarrer mais pas tout le temps!

 

Tu pourras redémarrer une ou deux fois, aprés fini!![/quotemsg]

 

Bizarre :voyons: Sur certaines gestions d'injection, capteur de phase débranché, le moteur peut démarrer car le calculateur commande malgré tout l'injection et donc, il y a une chance sur deux pour que l'injection se fasse au bon moment dans le cycle moteur(piston 1(par exemple) en fin compression et non en fin d'échappement).

 

Le calculateur peut également vérifier que l'injection se fait au moment opportun à l'aide de l'information donnée car le capteur PMH: si celui-ci détecte une accélération du vilebrequin juste après l'injection, c'est que le piston correspondant était bien en fin compression.

C'est le seul paramètre qui permet au calculateur de savoir si l'injection est phasée dans le cycle quand le capteur de phase est défaillant et que le moteur doit démarrer. ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §lud226Mf

Donc pour mon cas le capteur arbre came etait en defaut et c'est la capteur PMH qui aide au fonctionnement ?

c'est bien sa ?

Sincèrement, je ne vois pas la relation entre les vibrations et le capteur de phase :voyons: Le capteur fonctionne ou pas mais ne provoque pas de vibrations ni de ratés à ma connaissance :voyons:

Je reste perplexe, les vibrations venaient probablement du support moteur et le défaut du capteur de phase devait être un défaut mémorisé, mais non présent.

 

 

 

 

 

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Tu vois ludotech j'ai fait l'essai apres avoir changé le capteur arbre a came et avant de changer le support moteur et figure toi que les vibrations avaient totalement disparu. Conclusion ce n'était pas le support moteur qui me provoqué ces vibrations. Quant au nouveau support moteur il m'a fait disparaitre un bruit sourd qui se faisait ressentir dans l'habitacle lorsque je passai sur des dos d'ane ou des routes sinueuses.

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Invité §tou513TV

 

bonjour, a tous

je suis nouveau , je consulte souvent ce site qui aide beaucoup à comprendre des pannes , je trouve que ce site est vraiment utile.

 

j'ai un gros soucis , j'espere que quelqu'un aura la gentillesse de me consacré une petite minutes et m'eclaicire.

 

j'ai un probleme sur mon compteur (105 0000km) scenic DTI 2000 : l'aiguille ne decolle pas !!

1- j'ai acheter un compteur a la casse 75 euros: résultat aucune différence

 

2- un ami ayant le meme véhicule a eu la gentillesse me preter le sien pour etre sûr que c'est pas le compteur qui deconne: résultat aucune différence

 

3-apres plusieur recherche sur les forum, et conseil de mon garagiste: on me parle d'un capteur de vitesse (37 euros TTC chez renault): je tente le coup:mon garagiste ne trouve pas le capteur de vitesse sur ce scenic:résultat aucune différence

 

4- je me retrouve alors chez renault (eu qui m'avait vendu le capteur de vitesse pour rien)et me confirme que ce vehicule n'a pas de capteur de vitesse, il passe a la valise et me parle de bloc ABS (minimun 700 EUROS) sans etre sur car il fallait leur laisser la voiture pour tout verifier ... je leur ai dit que je repasserai un autre jour....

 

enfin 5- A L'AIDE , que me conseillez vous, j'ai atteint mes connaissance mecaniques : abs je maitrise pas le fonctionnement et surtout le lien avec l'aiguille du compteur de vitesse qui bouge pas...

QUE faut il nettoye et ou si le c'est le cas

QUE faut il vérifier

 

merci de me donner un coup de main si vous avez des pistes avant que je retourne chez RENAULT mais j'ai peur qu'il me fasse pyer des choses inutiles...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bonsoir,

nous avons passer le scenic 1999 DTI phase 2

sur le pont :

 

1- nous avons localiser les 4 capteurs au niveau des roues, nettoyage (coup de souflette)

 

resultat : rien l'aiguille ne bouge pas

 

2- nous debranchant la fiche de l'ABS (sorte de prise peritel), est nous roulant: voyant abs restant allumé, nous passons quand meme un coup de souflette sur la fiche, nous la rebranchons , nous roulant pas de probleme le voyant abs ne reste pas allumé

 

resultat : rien l'aiguille ne bouge pas

 

3- nous avons également frein brusquement pour l'abs tout parrait correct au niveau du freinage

 

 

enfin je commence etre a cours d'idée, est ce qu'il il pas un capteur ou connecteur de vitesse vers la boite peut etre que nous arrivons pas a le localiser???

 

mon garagiste ne le trouve pas (c'est pas un renault qui pretend au depart avec un diaG rapide sans etre sur a 100 % avant d'avoir fait aucun test que ca pouvez venir du cote de l'abs)

 

est ce que quelqu'un peut me confirmer si il a ou non un capteur sur les scenic 1 1.9LDTI phase 2 RXT 6CV

 

qui a la solution ou une piste ?

 

1000 MERCI

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Invité §jac521Mi

Tu vois ludotech j'ai fait l'essai apres avoir changé le capteur arbre a came et avant de changer le support moteur et figure toi que les vibrations avaient totalement disparu. Conclusion ce n'était pas le support moteur qui me provoqué ces vibrations. Quant au nouveau support moteur il m'a fait disparaitre un bruit sourd qui se faisait ressentir dans l'habitacle lorsque je passai sur des dos d'ane ou des routes sinueuses.

 

 

bonjour Jim,

juste deux questions

- comment as-tu extrait les bras d'essuie-glace. je n'ai pas réussi à sortir les miens pour acces au débimètre.

- quel type de vibration avais-tu au ralenti ? Mon dci donnait l'impression de ne pas tourner rond au ralenti. Je dis donnait car depuis une semaine tout semble redevenu normal sans avoir fait quelquechose !!! Un caprice de cette mécanique fantasque...

Merci

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Invité §san871UU

bonsoir

je me permet de repondre a la place de jim.

pour les bras ils sont montes sur un cone et necessites un extracteur.

pour mon scenic j'en ai bidouille un avec un tube carre de 45 mm de cote.

extacteur.JPG.7be03b2324f8b3943529fac715b73ed1.JPG

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Invité §seb865On

Bonjour j'ai mon support moteur à changer sur le même type de Scenic.

 

Ca n'a pas l'air compliqué; une seule chose m'inquiète c'est le maintien du moteur par un cric.

Je n'ai jamais fait cela; est-ce que le cric fourni avec le véhicule suffit et ou dois-je le placer exactement ?

 

Merci

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Invité §veg264pI

salut à tous , pour le capteur de PMH si il est mal placé (décalé) ça peu explique pourquoi j' ai du mal à démmaré mon scenic 1.9 dTI et que le voyant injection de temps en temps sans perte de puissance an point mort .avec une vitesse je peux faire que quelque metres et puis ça cale .Défois au démmarage je suis pied au plancher compte-tour entre 500 et 1000 et puis cale

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Invité §con300Pk

Les deux :D

Bonjour,

 

J'ai lu vos suggestions et j'étais très interessé car j'ai le même problème avec mon Scenic 2 1.5 dCi. J'arrive à démarrer après beaucoup beaucoup de tentatives. Je ne sais plus c'est quoi le problème. Chez Renault on m'a dit que c'est les injecteurs qu'il faut reprogrammer mais mon véhicule a roulé A an et demi sans reprogrammer ses injecteurs. Voilà ce que je constate quand j'essaie de démarrer:

 

- le moteur vibre trop et ne démarre pas;

- le régime reste à 500 tours;

- l’accélérateur ne répond pas;

- dès fois il m'affiche: défaut charge batterie et pourtant la batterie n'a pas de problème. Je l'ai changé contre une neuve mais pareil.

 

Merci de m'aider.

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Invité
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