Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
S80

Le D5 passe à 205ch et 420Nm


nefan

Messages recommandés

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §med081db

Doc de présentation technique volvo pour atelier

 

n° NCF0520 pour les variantes du diesel 5 cylindres euro IV.

 

Page 4/36:

 

"Engine variants D5244T4/T5/T6/T7 are identical apart from performance. The performance is

determined by the software in the ECM"

 

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nefan,

 

Je te confirme que le d5 205 est bien un double turbo sequentiel série (un petit turbo qui souffle ensuite dans un gros)

Toutefois... :D

Comme à l'accoutumé avec le D5 Volvo une même mécanique est valable avec plusieurs logiciels.

205ch et 420nm sont bien les valeurs de la version "low power" qui s'accomodera des BM6 et restera disponible en traction.

 

La version "full power" suivra.

 

 

205ch pour la version "Lowpower", ça c'est une sacrée bonne nouvelle. J'attend avec impatience la version Full.

 

Merci Medels, comme d'habitude à la pointe de l'info Volvo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doc de présentation technique volvo pour atelier

 

n° NCF0520 pour les variantes du diesel 5 cylindres euro IV.

 

Page 4/36:

 

"Engine variants D5244T4/T5/T6/T7 are identical apart from performance. The performance is

determined by the software in the ECM"

 

etc...

 

Oui mais qu'en est-il du reste de la mécanique (transmission, frein etc ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §med081db

Pour les freins?

Mise à pars quelques versions R et T5/6 (et encore pas toutes) Il y a toujours eu qu'une seul monte par modèle chez Volvo depuis...que la marque existe. Génial sur la 850. la GLE 2.0 d'entrée de gamme été déjà équipé des freins de la R de 250cv :o

 

Pour la transmission?

Au cas par cas. Concernant les diesels 163cv et 185cv? Elles sont 100% identique. Pour les 126cv de la S60? Ils sont couplés à la "vieille" M56 qui officiellement ne tient que 350nm. Mais Nefan peut confirmer, sa s60 euro III rica tient bien plus. (Oui, oui, le 126cv rica est une sacrée affaire +100cv :sol:)

 

Volvo a toujours été un petit constructeur. Son charme et aussi ses économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Medel : si c'est le cas, Volvo perd encore quelques points de plus dans mon estime, car c'est réellement se moquer du monde.

 

 

Oui c'est bien le cas mais je ne vois pas ce qui te gène Hulky :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les freins?

Mise à pars quelques versions R et T5/6 (et encore pas toutes) Il y a toujours eu qu'une seul monte par modèle chez Volvo depuis...que la marque existe. Génial sur la 850. la GLE 2.0 d'entrée de gamme été déjà équipé des freins de la R de 250cv :o

 

Pour la transmission?

Au cas par cas. Concernant les diesels 163cv et 185cv? Elles sont 100% identique. Pour les 126cv de la S60? Ils sont couplés à la "vieille" M56 qui officiellement ne tient que 350nm. Mais Nefan peut confirmer, sa s60 euro III rica tient bien plus. (Oui, oui, le 126cv rica est une sacrée affaire +100cv :sol:)

 

Volvo a toujours été un petit constructeur. Son charme et aussi ses économies.

 

 

Ce que tu dis c'est que qui peut le plus peu le moins. Les contraintes mécaniques auraient donc été qualibrées très hauts et les moteurs, éléments de transmissions et autres construits pour respecter ces contraintes!

:good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est ausi le cas en terme de sécurité. Volvo garantie la même sécurité sur ses véhicules quelque soit la finition et/ou la version.

 

Contrairement a bien d'autre marques qui obtiennent des résultats au crash test excellent avec un 4 cylindres mais désastreux avec un six ou huit cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nefan : ce qui me "gêne" (enfin, le mot est peut-être un peu fort), c'est qu'ils te font payer une programmation logicielle qui ne leur coûterait strictement rien à offrir à tous. Du coup, tu peux te retrouver avec un moteur de 125 cv qui peut en théorie en proposer 185 cv sans coûter 1 centime de plus à Volvo.

Ca n'est pas très "sympa". Alors que je pensais que le 185 cv était "reengineeré" et redimensionné à plein de niveaux, entrainant un coût de production plus élevé, qui justifiait un prix plus élevé également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nefan : ce qui me "gêne" (enfin, le mot est peut-être un peu fort), c'est qu'ils te font payer une programmation logicielle qui ne leur coûterait strictement rien à offrir à tous. Du coup, tu peux te retrouver avec un moteur de 125 cv qui peut en théorie en proposer 185 cv sans coûter 1 centime de plus à Volvo.

Ca n'est pas très "sympa". Alors que je pensais que le 185 cv était "reengineeré" et redimensionné à plein de niveaux, entrainant un coût de production plus élevé, qui justifiait un prix plus élevé également.

 

 

C'est un autre exemple où la classe moyenne paye pour les riches :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nefan : ce qui me "gêne" (enfin, le mot est peut-être un peu fort), c'est qu'ils te font payer une programmation logicielle qui ne leur coûterait strictement rien à offrir à tous. Du coup, tu peux te retrouver avec un moteur de 125 cv qui peut en théorie en proposer 185 cv sans coûter 1 centime de plus à Volvo.

Ca n'est pas très "sympa". Alors que je pensais que le 185 cv était "reengineeré" et redimensionné à plein de niveaux, entrainant un coût de production plus élevé, qui justifiait un prix plus élevé également.

 

 

Il y a eu une évolution sur les D5 à partir de mai 2005 (122ch,126ch, 163ch, 185ch) par rapport aux D5 d'avant (117ch, 130ch, 163ch): Turbo, injecteurs, FAP,etc....

 

Mais pour une même évolution de moteur, il existe en effet plusieurs puissances (différenciées uniquement par le soft qui gère l'ECU moteur). C'est ce qui à l'époque m'a poussé à prendre une 130ch moins cher de 2450€ par rapport à la version 163ch, toutes deux upgradable à 198ch par RICA pour 1000€ et rigoureusement identique (voir VADIS) mécaniquement (moteur, transmission, freins, etc...).

 

Depuis bien plus longtemps le groupe VW met en pratique cette politique sur ses TDI repris depuis par BMW (2.0d) Mercedes (220CDI et nouveau 250CDI) et même Renault (2.0 DCI: 150, 175 et 180ch et 1.9DCI: 120ch 270Nm ou 300Nm, et 130ch).

 

Finalement c'est une aubaine pour le connaisseur qui dispose d'une version dont on sait que les pièces ont été dimensionnées pour accepter plus de puissance et de couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik083DA

toutes ces modifications font sauter la garantie constructeur CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nefan, tu as en partie raison. Mais, beaucoup de constructeurs ne jouent pas QUE sur le soft, et adaptent également les autres pièces.

Par exemple, sur le TDI que tu cites, toutes les pièces ne sont pas communes.

Idem sur le 2.0d BMW, qui est renforcé à de nombreux niveaux dans ses versions les plus puissantes (sans parler du circuit de refroidissement, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien l'avantage chez Volvo (et chez Renault, finalement) c'est que tout le monde possède la même version fiabiliser pour une puissance "haute" et tout ceux qui décide d'acheter une version moins puissante sont plus que tranquille. Bon, le tout c'est de la savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §med081db

toutes les données pour la S80 équipée du D5 euro5

 

En () les valeurs du 185cv euro4

 

Code moteur Volvo: D5244T10 (D5244T4)

Taux de compression inchangé: 17,3:1

cylindrée inchangée: 2400cm3

nombre de turbo : 2(1)

 

Puissance: 205cv entre 3750 et 4000tr/min (185cv@4000tr/min)

Couple 420 nm@1750-3000tr/min (400Nm@2000-2750tr/min)

 

Ce D5244t10 semble avoir une courbe de couple bien écrétée (pour garantir la tenue de la BM6?) Il doit y avoir quelques nm à récupérer à mi régime. :D

Pour info: la boite manuel Volvo/Getrag M66 est donnée pour un couple max de +/-400nm la BVA6 Aisin warner TF-80SC pour +450nm

 

Consommation euromix (Cycle urbain) BM6: 8.7L/100km (8.2L/100km)

Consommation euromix (Cycle urban) BVA6: 9.4L/100km (9.9L/100km)

 

Consommation euromix (Cycle routier) BM6: 4,8L/100km (5,3L/100km)

Consommation euromix (Cycle routier) BVA6: 5,2L/100km (5,9L/100km)

 

Consommation euromix (Cycle mixte) BM6: 6,2L/100km (6.4L/100km) soit -3%

Consommation euromix (Cycle mixte) BVA6: 6,7L/100km (7,3L/100km) soit -9% A priori, bonne évolution de la "Girltronic"

 

CO2 rejeté BM6: 164g/km (169g/km) soit -3%

CO2 rejeté BVA6: 178g/km (194g/km) soit -9%

 

0-100km/h BM6: 8.0s (8.5s) soit -6%

0-100km/h BVA6: 8.5s (9.0s) soit -6%

 

V max BM6: 230km/h (225km/h)

V max BVA6: 225km/h (220km/h)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes les données pour la S80 équipée du D5 euro5

 

En () les valeurs du 185cv euro4

 

Code moteur Volvo: D5244T10 (D5244T4)

Taux de compression inchangé: 17,3:1

cylindrée inchangée: 2400cm3

nombre de turbo : 2(1)

 

Puissance: 205cv entre 3750 et 4000tr/min (185cv@4000tr/min)

Couple 420 nm@1750-3000tr/min (400Nm@2000-2750tr/min)

 

Ce D5244t10 semble avoir une courbe de couple bien écrétée (pour garantir la tenue de la BM6?) Il doit y avoir quelques nm à récupérer à mi régime. :D

Pour info: la boite manuel Volvo/Getrag M66 est donnée pour un couple max de +/-400nm la BVA6 Aisin warner TF-80SC pour +450nm

 

Consommation euromix (Cycle urbain) BM6: 8.7L/100km (8.2L/100km)

Consommation euromix (Cycle urban) BVA6: 9.4L/100km (9.9L/100km)

 

Consommation euromix (Cycle routier) BM6: 4,8L/100km (5,3L/100km)

Consommation euromix (Cycle routier) BVA6: 5,2L/100km (5,9L/100km)

 

Consommation euromix (Cycle mixte) BM6: 6,2L/100km (6.4L/100km) soit -3%

Consommation euromix (Cycle mixte) BVA6: 6,7L/100km (7,3L/100km) soit -9% A priori, bonne évolution de la "Girltronic"

 

CO2 rejeté BM6: 164g/km (169g/km) soit -3%

CO2 rejeté BVA6: 178g/km (194g/km) soit -9%

 

0-100km/h BM6: 8.0s (8.5s) soit -6%

0-100km/h BVA6: 8.5s (9.0s) soit -6%

 

V max BM6: 230km/h (225km/h)

V max BVA6: 225km/h (220km/h)

 

 

 

Merci, si tu as mis le vert pour faire écolo c'est bien , par contre c'est pas très lisible!

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ANT744QK

toutes les données pour la S80 équipée du D5 euro5

 

En () les valeurs du 185cv euro4

 

Code moteur Volvo: D5244T10 (D5244T4)

Taux de compression inchangé: 17,3:1

cylindrée inchangée: 2400cm3

nombre de turbo : 2(1)

 

Puissance: 205cv entre 3750 et 4000tr/min (185cv@4000tr/min)

Couple 420 nm@1750-3000tr/min (400Nm@2000-2750tr/min)

 

Ce D5244t10 semble avoir une courbe de couple bien écrétée (pour garantir la tenue de la BM6?) Il doit y avoir quelques nm à récupérer à mi régime. :D

Pour info: la boite manuel Volvo/Getrag M66 est donnée pour un couple max de +/-400nm la BVA6 Aisin warner TF-80SC pour +450nm

 

Consommation euromix (Cycle urbain) BM6: 8.7L/100km (8.2L/100km)

Consommation euromix (Cycle urban) BVA6: 9.4L/100km (9.9L/100km)

 

Consommation euromix (Cycle routier) BM6: 4,8L/100km (5,3L/100km)

Consommation euromix (Cycle routier) BVA6: 5,2L/100km (5,9L/100km)

 

Consommation euromix (Cycle mixte) BM6: 6,2L/100km (6.4L/100km) soit -3%

Consommation euromix (Cycle mixte) BVA6: 6,7L/100km (7,3L/100km) soit -9% A priori, bonne évolution de la "Girltronic"

 

CO2 rejeté BM6: 164g/km (169g/km) soit -3%

CO2 rejeté BVA6: 178g/km (194g/km) soit -9%

 

0-100km/h BM6: 8.0s (8.5s) soit -6%

0-100km/h BVA6: 8.5s (9.0s) soit -6%

 

V max BM6: 230km/h (225km/h)

V max BVA6: 225km/h (220km/h)

 

Bonne évolution, espérons que ce moteur arrive sur nos XC90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §med081db

Ca veut quand même dire qu'à brève échéance, Volvo doit changer ou apporter une grande amélioration à ses boites de vitesse.

 

 

Au dessus de 450nm, il y a quasi plus rien pour moteur en position transversal.

Aucun fabricant de transmission n'a ça en catalogue. Il y a bien chez le copain Getrag cette fameuse sps6 470nm que l'on attend toujours, mais après ça point de salut.

Pour passez plus de couple avec cette architecture, il va falloir mettre de l'électrique au train arrière façon lexus RX400h.

D'après Volvo c'est prévu pour 2012... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §med081db

@ medelsvenson :

 

Si j'achète un D5 de 185cv, a combien puis-je le pousser concrètement ? Avec toutes ces infos, je suis un peu perdu :D

 

merci

 

 

Je peux t'informer que la boitoto nommé plus haut est faite pour +450nm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

.....Il y a bien chez le copain Getrag cette fameuse sps6 470nm que l'on attend toujours...

 

 

J'avoue que cette boite se fait un peu attendre, quand même!

 

Quand à la solution Hybride, Volvo ne sera encore pas en avance puisqu'ils parlent de 2012, en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arn631oq

 

Merci, je pense que 400Nm ça doit pousser bien assez :D

 

 

 

Oui, mon père a une V50 D5 à boîte manuelle 6 vitesses... Je la conduis souvent et quand on pousse... ça pousse :D:p même chargé et avec une remorque, il a vraiment beaucoup de force ce moteur :) et la consommation est très raisonnable :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv124Ng

 

Je l'ai déjà dit, installer le système pantome sur votre voiture et vous approcherez des 0 grammes... et de toutes façons, on sera taxer sur autres choses, quand ça ne sera plus le co2, ça sera sur l'oxygène que vous consommez... ha la la c'est politique de merde ! (désolé pour le gros mot ! oups)

 

 

Ce système est une fumisterie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv124Ng

Nefan : ce qui me "gêne" (enfin, le mot est peut-être un peu fort), c'est qu'ils te font payer une programmation logicielle qui ne leur coûterait strictement rien à offrir à tous. Du coup, tu peux te retrouver avec un moteur de 125 cv qui peut en théorie en proposer 185 cv sans coûter 1 centime de plus à Volvo.

Ca n'est pas très "sympa". Alors que je pensais que le 185 cv était "reengineeré" et redimensionné à plein de niveaux, entrainant un coût de production plus élevé, qui justifiait un prix plus élevé également.

 

 

Pourquoi Volvo offrirait-elle cela alors qu'aucun constructeur ne le fait gratos ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie106rR

Quelqu'un a plus d'infos sur la version full power?

La boite sur le futur D5 de 205cv est-elle donc vraiment limite ou peut-elle supportr largement les 420N.M?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §med081db

le communiqué de presse officiel avec l'ensemble des photos et infos techniques est disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §med081db

une donnée annoncée précédemment était fausse.

le couple est bien de 420nm mais non pas entre @1750-3000tr/min (contre 400Nm@2000-2750tr/min pour le D5 euro IV de 185cv)

Mais entre 1500-3250tr/min!

 

Si ça n'est pas une ligne de couple bien écrêtée...

Rica va faire des merveilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il réussi à obtenir des infos sur quand cette nouvelle mouture sera disponible sur d'autres modèles et notamment le XC60 :love:

 

Il serait frustrant de commander un D5 à 185 CV, EURO4 et quelques mois après voir passer un 205 CV, EURO5 non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...