Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
TT

[TOPIC/Reportage Photos]Réalisation « Rampe de LEDs » façon TTS


Invité §ste470ej

Messages recommandés

Invité §ste470ej
Bonjours à tous, Je vous avais fait partager mon projet LEDs mais lors de la réalisation je n’avais fait aucune photo et apparemment ce n’était pas clair pour tout le monde. http://forum-auto.caradisiac.com/marques/audi/sujet6974.htm#bas J‘ai pris mon courage à deux mains, j’ai refait un jeu de « Rampes de LEDs » et a travers ce Topic je vais essayer de vous expliquer comment j’ai procédé pour réaliser les rampes en essayant d’être le plus clair possible. Le Topic est un peu long, il y a 88 Photos mais bon, on n’a rien sans rien pour être clair. Par la suite, je mettrai ce jeu de rampe en vente sur eBay car je n’en aurai pas l’utilité, si cela peut faire un heureux. Tout d’abord au niveau outillage, il faut au minimum une perceuse sur colonne, forets de diamètre 11mm et 7mm, une scie à ruban ou équivalent pour modélisme, scie circulaire à onglet, une défonceuse, du silicone noir marque Rubson pour collage « pare brise, bateaux etc.», scotch papier, double face, fer a souder, dremel. Pour la matière, j’ai utilisé plaques de PVC noir épaisseur 20mm et 5mm que j’ai récupéré à mon boulot et bien sur des LEDs de diamètre 10mm, 110 000 mcd, 15°,avec le câblage nécessaire, résistances 510 Ohms, fil, gaine thermo etc. [attachment=3033933:name] [attachment=3033938:name] 1/ Prendre la vitre transparente comme référence et sans servir pour faire un gabarit en papier pour avoir le cintrage. [attachment=3033944:name] [attachment=3033949:name] [attachment=3033949:name] 2/ Prendre la plaque de PVC 20mm, collé du scotch papier dessus et dessiner la rampe en forme d’escalier suivant le cintrage. Chaque marche qui reçoit la LEDs mesure 20mm de large. Le coin extérieur de la marche ne va pas jusqu'à la référence du trait du cintrage, laisser un espace de 3 mm. Pour dessiner les marches, il faut une règle plate avec une équerre et faire des reports de 20mm bien parallèle. [attachment=3033960:name] [attachment=3033965:name] [attachment=3033973:name] [attachment=3033980:name] [attachment=3033985:name] [attachment=3033989:name] [attachment=3033994:name] [attachment=3033999:name] [attachment=3034003:name] [attachment=3034008:name] 3/ Penser à laisser de la matière en bout de pièce pour effectuer la coupe en biais qui sera faite plus tard. [attachment=3034012:name] 4/ Le tracé de la coupe arrière ne doit pas être trop large. Il faut essayer de faire un traçage le plus long possible et droit. [attachment=3034016:name] [attachment=3034021:name] 5/ Découper la plaque « Rampe » à la scie à ruban, attention pas droit à l’erreur. [attachment=3034027:name] [attachment=3034032:name] [attachment=3034037:name] [attachment=3034041:name] [attachment=3034047:name] [attachment=3034052:name] 6/ Prendre la plaque « Support » de 5mm, collé du scotch papier dessus et reproduire le gabarit papier qui correspond au cintrage de la vitre transparente. Positionner la pièce maitresse en tenant compte de l’espace de 3 mm entre le cintrage et le coin de chaque marche et tracer le contour de la pièce. [attachment=3034056:name] [attachment=3034062:name] [attachment=3034068:name] [attachment=3034074:name] [attachment=3034078:name] 7/ Découper la plaque « Support » à la scie à ruban [attachment=3034084:name] [attachment=3034088:name] [img]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/719270/83- Plaque.JPG1..jpg[/img] 8/ Reprendre la pièce maitresse « Rampe » et tracer la coupe en biais. Reproduire l’angle de la vitre transparente sur la pièce maitresse « Rampe » en utilisant deux morceaux de papier. [attachment=3034093:name] [img]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/719270/93- Coupe Biais.jpg[/img] [img]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/719270/94- Coupe biais.jpg[/img] 9/ Positionner les 2 plaques l’une sur l’autre en mettant du scotche double face, attention de ne pas trop en mettre car sinon difficulté pour les désassembler. Après avoir assemblé les 2 pièces effectuer la coupe en biais comme sur la vitre transparente avec une scie circulaire à onglet. Attention coupe difficile, faire des essais de réglage avant coupe définitive. [img]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/719270/101- Plaque.jpg[/img] [img]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/719270/102- Plaque.jpg[/img] [img]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/719270/103- Plaque.jpg[/img] [img]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/719270/104- Plaque.jpg[/img] [img]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/719270/105- Plaque.jpg[/img] 10/ Pour refaire l’autre « Rampe » et « Support », il suffit de se servir de celles-ci comme gabarit. [attachment=3034099:name] [attachment=3034101:name] [attachment=3034105:name] 11/ Désassembler les 2 pièces et ensuite prendre la pièce maitresse pour percer les trous des LEDs, la positionner sur la perceuse à colonne et effectuer les réglages pour que le trou soit bien percé au milieu et bien parallèle. Effectuer un gabarit, afin d’être toujours centré. Dés que les réglages sont Ok et que le gabarit est positionné, il n’y plus qu’a déplacer la pièce maitresse « Rampe » et percer. Dans un premier temps, on fait tous les trous d’un diamètre de 11 mm et d’une profondeur de 10mm ensuite on perce à 7mm de part en part de la pièce. [attachment=3034111:name] [attachment=3034114:name] [attachment=3034119:name] [attachment=3034122:name] [attachment=3034126:name] [attachment=3034128:name] [attachment=3034131:name] [attachment=3034134:name] [attachment=3034136:name] [attachment=3034139:name] [attachment=3034141:name] [attachment=3034143:name] 12/ Prendre la « Rampe » et avec une défonceuse faire une rainure tout le long de la pièce d’une profondeur d’environ 5 mm et 8mm de large. Dans cette rainure, il passera le câblage des fils des LEDs et elle sera ensuite rebouchée par du silicone afin d’avoir un montage compact qui ne craint pas les vibrations. [attachment=3034145:name] [attachment=3034146:name] [attachment=3034147:name] [attachment=3034149:name] 13/ Assemblage les 2 plaques « Rampe » et « Support » avec de l’aradilte 14/ Avant de mettre les LEDs, il faut les préparer car les pattes peuvent être trop courte lors du câblage dans la pièce maitresse « Rampe ». Rallonger la patte de la cathode « patte courte » par du fil nu environ 5 cm et câbler la résistance entre l’anode de la LED « patte longue » et un bout de fil d’environ 15 cm ensuite isoler le tout avec de la gaine thermorétractable [attachment=3034154:name] [attachment=3034159:name] [attachment=3034164:name] 15/ Avant d’enfiler les LEDs dans les trous, mettre un léger point de colle super glue au fond afin qu’elle reste positionnée avant d’effectuer le câblage. Positionner les LEDs toujours dans le même sans dans le trou de façon a avoir les pattes de la cathode toujours du même coté, coté câblage « dans la rainure » Effectuer le câblage des LEDs, le tout câblé en parallèle. Sortir un fil noir câblé sur la cathode d’une des LEDs et un fil rouge câblé sur l’anode d’une des LEDs. [attachment=3034171:name] [attachment=3034178:name] [attachment=3034186:name] [attachment=3034195:name] [attachment=3034209:name] [attachment=3034219:name] [attachment=3034228:name] 16/ Dés que le câblage est terminé, mettre le montage sous tension afin de s’assurer que tout fonctionne correctement. Le fil rouge sur le +12V de la batterie et le noir sur la masse. Si c’est OK et que l’on est confiant dans toutes les soudures, qu’il n’y a pas de risque de court-circuit, on remplit la rainure de silicone. Tout d’abord commencer a remplir les trous de 7mm où se trouve les pattes des LEDs par le silicone et ensuite finir par remplir la rainure et lisser avec son doigt mouillé. [attachment=3034241:name] [attachment=3034252:name] [attachment=3034270:name] [attachment=3034279:name] 17/ Voilà les 2 rampes sont terminées. A la base les 2 pièces sont identiques, il faut juste faire attention à la coupe du biais en façade où là elles sont inversées. Après il suffit de coller la « Rampe de LEDs » avec le silicone sur la pièce en plastique noir du phare. Il faudra retirer sur cette pièce, la patte qui sert à maintenir la vitre transparente et faire quelque petit ajustement de positionnement, ne pas hésiter à utiliser le dremel et raboter un peu le plastique avant le collage. Pas de photos du phare ouvert ! [attachment=3034290:name] [attachment=3034301:name] 18/ Pour câbler électriquement la « Rampe de LEDs » dans le phare, il faut utiliser un relais 5 pôles bipolaire « 2 contacts » et des cosses ainsi qu‘une pince a sertir. Voir le schéma de câblage électrique. [attachment=3034311:name] Câbler le fil + « couleur jaune » de la DRL sur la patte N°86 et N°87 du relais, le fil + « couleur bleu » de la veilleuse sur la patte N°87a du relais, le fil rouge de la rampe sur la patte N°30, le fil noir sur la patte N°85 avec un des 2 fils de « masse » « couleur marron » soit de la DRL ou de la veilleuse ; le fil de masse « couleur marron » étant commun pour le DRL, clignotant et veilleuse. Il est possible de loger le relais dans le phare. [attachment=3034321:name] [attachment=3034330:name] [attachment=3034339:name] 19/ Le DRL est remplacé par le clignotant. Il faut câbler le fil + « couleur jaune »du clignotant à la place du fil + « couleur jaune » de la DRL. Et il faut remplacer l’ampoule blanche, par une ampoule chromé de couleur orange que l’on trouve dans les magasins de tuning. Pourquoi ce type d’ampoule ? car les plots de détrompage sur une ampoule classique orange ne sont pas alignés, impossible de la loger dans le support. [attachment=3034347:name] [attachment=3034355:name] [attachment=3034361:name] 20/ Pour bleffer l’ODB il faudra faire un boitier a part et recabler en parallèle sur le faisceau électrique les ampoules DRLs et veilleuses. Il suffit de se connecter sur les fils qui arrivent au connecteur femelle. Voir schéma de câblage. Connecteur femelle : Pin N°12 => + DRL Pin N° 10 => + Veilleuse Pin N° 7 => Masse commune DRL/Veilleuse [attachment=3034370:name] [attachment=3034376:name] [attachment=3034384:name] J’espère avoir été assez clair dans mes explications. Bon courage aux personnes qui tenteront de se lancer dans ce bricolage. Cela demande d’être un minimum manuel et méticuleux et d’avoir aussi des outils appropriées. Aujourd’hui j’ai fait plus de 5000 Kms avec ce montage. Je roule toujours les rampes allumées, « Choix personnel » Les « Rampes de LEDs » s’allument si - La molette du DRL est sur position 1. - Commutateur sur position veilleuse - Commutateur sur position Xénon Les inconvénients de ce montage, c’est que la luminosité des LEDs en mode DRL/ Veilleuse/Xénon est identique et un boitier à l’intérieur du moteur, mais bon le résultat est là et si des personnes savent comment bleffer l’ODB sans passer par VAGCOM, je suis preneur. Je n’ai eu pour l’instant aucune défaillance électrique que ce soit sur les « Rampes de LEDs » ou les ampoules DRL / Veilleuses. [attachment=3034392:name] [attachment=3034398:name] Bonne route à vous et c’est toujours un plaisir de vous lire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ste470ej

Impressionnant absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif je pense que tu n'auras pas de mal a les vendre sur E**Y :ange:

 

Ca t'a pris combien de temps? tu devrais lancer un petit business ;)

 

 

Comme je l'avais dis dans mon Topic précédent, cela m'a pris plus de 40H mais j'adore bricoler, c'est un plaisir par contre je n'en ferai pas un business.Je voulais juste vous faire partager mon montage car j'avoue tout de même que j'en suis assez fier et quand certains ont dit qu'ils ne comprenaient pas, je me suis dit je ne vais pas en rester là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant432eg

 

Comme je l'avais dis dans mon Topic précédent, cela m'a pris plus de 40H mais j'adore bricoler, c'est un plaisir par contre je n'en ferai pas un business.Je voulais juste vous faire partager mon montage car j'avoue tout de même que j'en suis assez fier et quand certains ont dit qu'ils ne comprenaient pas, je me suis dit je ne vais pas en rester là.

 

 

 

dans tous les cas, bravo...tres bien explique, super tuto :jap: c'est vrai que 40H ca ne serait pas tres rentable antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste470ej

Désolé, vous avez été mis en ignore list par votre correspondant steph28sg

 

 

:??::??::??::??::??:

 

 

Désolé jai du faire une fausse manip je ne maitrise pas à fond les astuces du FA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme je l'avais dis dans mon Topic précédent, cela m'a pris plus de 40H mais j'adore bricoler, c'est un plaisir par contre je n'en ferai pas un business.Je voulais juste vous faire partager mon montage car j'avoue tout de même que j'en suis assez fier et quand certains ont dit qu'ils ne comprenaient pas, je me suis dit je ne vais pas en rester là.

 

 

Respect, du très bon boulot.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bos744uK

Impressionnant!

Excellent travail, et super résultat !

Bon, si je dois chipoter, je dirais que des LED 360000mcd eussent été encore plus appropriées, mais bon, rien à redire c'est nickel ! avec en plus l'option drl qui évite d'avoir à allumer les veilleuses pour avoir les LED...

 

Par contre j'espère que tu n'auras pas de LED qui claque comme ca a été le cas chez moi, sinon décoller les LED et retirer le silicone ca va être galère !

Sinon, pour tromper l'ODB, en utilisant des LED 0.5W comme je l'ai fait, pas besoin de rajouter de boite d'ampoules, ca tire assez de courant !

 

hmmm... je me demande si je ne vais pas enchérir sur ces rampes moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sie004Ah

 

sieben.gif.11191552051e37efc6e574436cfd4766.gif

 

Super reportage, mais même avec des explications aussi détaillées, je ne me risquerais pas à tenter l'aventure. Je suis un peu comme coyote, j'ai deux mains gauches et en plus je perds rapidement mon calme pour le bricolage...

J'imagine facilement une pluie de LEDs dans mon jardinartsis.gif.9c0d45e34ccf40ca513d90f1c1e82a89.gifayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste470ej

Au fait, tu les as vendus tes supports ?

 

 

 

Bonjour,

 

non pas encore je rentre de vaçance, je vous informe dés que je les mets en vente sur E--y,pendant ce mois -ci, sinon je vais encore améliorer mes rampes au niveau esthétiqiue, je vais me refaire un jeux de rampe pour moi donc démonter mes phares et certainement vente aussi mon premier prototype. Je vais monter les LEds sur supports, la finition sera mieux par rapport a ce que j'ai fait, jattends les piéces, toujours pas reçu.Je vous ferais part du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ani200ug

Je vais monter les LEds sur supports, la finition sera mieux par rapport a ce que j'ai fait, jattends les piéces, toujours pas reçu.Je vous ferais part du résultat.

 

 

Sur support de LED tu veux dire ? Je viens de terminer aujourd'hui un montage similaire au tien et j'y ai pensé.. Mais je pense que lorsque les LED sont éteintes ça doit trop attiré l'attention donc je ne l'ai pas fait :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste470ej

 

Sur support de LED tu veux dire ? Je viens de terminer aujourd'hui un montage similaire au tien et j'y ai pensé.. Mais je pense que lorsque les LED sont éteintes ça doit trop attiré l'attention donc je ne l'ai pas fait :bah:

 

 

 

Oui ce sont des sortent de cabochons, ils sont noir, je n'ai pas pris avec chromes car au niveau esthétique, je pense bof!!Trop voyant et contraste avec le noir par contre je vais peut être perdre un peu au niveau luminosité car actuellement les LEDs dépassent de 5 mm et avec le support ce sera peut être un peu moins je ne sais pas,je verrai quand j'aurai les piéces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ani200ug

ah ok, je pensais que ça n'existait qu'en "chrome" !! :jap:

 

Tout dépend de la forme du support. Ce sont des combien tes LED ? j'ai réussi à trouver (merci Boss) des 825000mcd sur internet :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste470ej

ah ok, je pensais que ça n'existait qu'en "chrome" !! :jap:

 

Tout dépend de la forme du support. Ce sont des combien tes LED ? j'ai réussi à trouver (merci Boss) des 825000mcd sur internet :p

 

 

Cela reste toujours des 110 000mcd 15°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
  • Créer...