Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Reportage] Réparation faisceau Airbag-sièges avant Espace III 2L


Invité §zak856qq

Messages recommandés

Invité §zak856qq

Comme beaucoup de possesseurs d'Espace III

zakaria75_1140039502_p2150057.jpg

Le voyant d'airbag qui s'allume est un cauchemar!!!

 

Remettons nous dans le contexte,

 

On met le contact

zakaria75_1140039623_p2150058.jpg

 

On attend

zakaria75_1140039670_p2150059.jpg

 

Et voilà ce qui s'affiche à l'écran

zakaria75_1140039721_p2150060.jpg

zakaria75_1140039751_p2150061.jpg

Puis retour à la normale

zakaria75_1140039785_p2150062.jpg

 

Voilà la source de nos problèmes

zakaria75_1140039847_p2150065.jpg

 

Voici mes nouveaux amis pour tenter d'éteindre ce satané voyant!

zakaria75_1140041504_p21500711.jpg

zakaria75_1140039951_p2150072.jpg

 

Commençons par débrancher la batterie...

zakaria75_1140040011_p2150069.jpg

zakaria75_1140040035_p2150070.jpg

 

Débranchez ensuite la prise qui pose problème au niveau des connections

zakaria75_1140040104_p2150073.jpg

 

Et déclipsez l'autre prise...

zakaria75_1140040180_p2150077.jpg

 

Renault préconise de souder les fils, moi j'ai préféré d'abord utiliser des cosses et si ce système ne s'avère pas efficace, je souderai ces fils finalement...

 

On commence par couper les fils de la première prise, on dénude et met en place les cosses

zakaria75_1140040379_p2150078.jpg

zakaria75_1140040401_p2150079.jpg

zakaria75_1140040422_p2150080.jpg

zakaria75_1140040443_p2150081.jpg

 

 

Au final, voilà le résultat, j'ai ensuite mis de la gaine thermorétractable et isoler avec de l'adhésif...

zakaria75_1140040663_p2150082.jpg

zakaria75_1140040697_p2150083.jpg

zakaria75_1140040718_p2150084.jpg

 

 

Ne reste plus qu'à fixer le faisceau sur le siège,

zakaria75_1140040790_p2150085.jpg

zakaria75_1140040815_p2150086.jpg

 

et on rebranche soigneusement la batterie...

zakaria75_1140040859_p2150089.jpg

zakaria75_1140040892_p2150090.jpg

 

Voilà le cadavre du fautif

zakaria75_1140040973_p2150087.jpg

zakaria75_1140041003_p2150088.jpg

 

Dernière étape, se rendre chez son cher concessionnaire pour annuler le défaut en mémoire...

En vous montrant sympa, y a toujours une possibilité que le mec vous le fasse gratos...

 

Pour info, Renault prend 110€ pour souder et passer un coup de valise...

 

Cette méthode est valable pour d'autres modèles ou d'autres marques!

 

Bien le bonjour chez vous...

 

Zak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §xsa502od

Salut a toi.

Les constructeurs preconisent d'attendre 5 min apres avoir débranché la batterie pour tous travaux effectués sur le systeme d'air bag.Car il y a un pretentionneur.Le multimetre est tres deconseillé et il ne faut surtout pas s'en servir dans la position ohmetre cela risquerait de déclancher l'air bag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud226Mf

Salut a toi.

Les constructeurs preconisent d'attendre 5 min apres avoir débranché la batterie pour tous travaux effectués sur le systeme d'air bag.Car il y a un pretentionneur.Le multimetre est tres deconseillé et il ne faut surtout pas s'en servir dans la position ohmetre cela risquerait de déclancher l'air bag.

Personnellement, j'ai déjà supprimé des dizaines de fois des connecteurs sous les sièges en soudant les câbles du circuit de prétensionneurs/airbags et je n'ai jamais débranché la batterie, tout au plus, attendre un peu après avoir coupé le contact que les éventuels condensateurs se déchargent mais pas de soucis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zak856qq

Pour info et pour mettre tout le monde d'accord, j'ai débranché la batterie, relier le + et le - et attendu 15 minutes avant de faire quoi que ce soit...

 

Voilà!

 

Maintenant direction Renault pour annuler le défaut en mémoire!!!

 

Par contre, j'aimerais vos conseils avisés pour ce sujet: Espace III - Soucis lors du démontage d'un siège...

 

De plus, je voudrais connaitre vos avis concernant l'état de ce silent bloc...

 

Fatigué ou pas???

zakaria75_1140047248_p2150067.jpg

 

Merci par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zak856qq

Visiblement, ce post n'a pas le succès escompté...

 

J'attends toujours vos avis concernant ce post ainsi que mes interrogations ci-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Visiblement, ce post n'a pas le succès escompté...

 

J'attends toujours vos avis concernant ce post ainsi que mes interrogations ci-dessus...

Patience, tout vient à point à qui sait attendre, les FAiens sont des mazouts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xsa502od

Je crois que s'est le meme probleme sur les xsara.:voyons:Quelqu'un peut confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zak856qq

kazouille tu peux donner ton avis, comme ça "à vue d'oeil", concernant l'état du silent bloc sur la photo au dessus....

 

Je pense qu'il est en cause dans mon problème de claquement, j'envisage donc dans un premier temps de le graisser sur sa partie supérieure comme certains l'ont fait avec succès et si vraiment il est "out", je le remplace...

 

 

Merci par avance.

 

Zak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

kazouille tu peux donner ton avis, comme ça "à vue d'oeil", concernant l'état du silent bloc sur la photo au dessus....

 

Je pense qu'il est en cause dans mon problème de claquement, j'envisage donc dans un premier temps de le graisser sur sa partie supérieure comme certains l'ont fait avec succès et si vraiment il est "out", je le remplace...

 

 

Merci par avance.

 

Zak.

Soulage le et regarde sa dureté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zakaria

 

j'ai eu le probleme du silent-bloc sur mon scenic lors de la periode de garantie renault me l'avait graisse, cela avait recommence, moi meme je l'avait regraisse et au final je me le suis change.

 

voir le topic :

Scenic DCI: remplacement capteur AAC et +

 

Au passage renault exgere sur le prix pour souder des cables et mettre la valise.

Sinon tres bien ton reportage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zak856qq

Salut zakaria

 

j'ai eu le probleme du silent-bloc sur mon scenic lors de la periode de garantie renault me l'avait graisse, cela avait recommence, moi meme je l'avait regraisse et au final je me le suis change.

 

voir le topic :

Scenic DCI: remplacement capteur AAC et +

 

Au passage renault exgere sur le prix pour souder des cables et mettre la valise.

Sinon tres bien ton reportage

 

Quel type de graisse ont ils utilisé?

De la graisse banale ou une spécifique?

 

Pour Kazouille, j'ai vulgairement vérifié la dureté, mais je pense qu'il en a perdu une partie...

 

Merci tout de même...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ch_236oB

La mère de ma copine avait été chez renault pour essayé de corriger ce problème, et il n'ont jamais trouvé sa provenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ch_236oB

J'ai pas compis l'origine du problème!

 

Ca serait un simple défaut de connexion si je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud226Mf

La mère de ma copine avait été chez renault pour essayé de corriger ce problème, et il n'ont jamais trouvé sa provenance.

 

Champions du monde :ptdr:

Il y a quand même des clinches dans certains garages :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ch_236oB

Champions du monde :ptdr:

Il y a quand même des clinches dans certains garages :lol:

 

C'est clair, je vais m'en occupé!

 

Ah ah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud226Mf
Ca serait un simple défaut de connexion si je me trompe?[/quotemsg]

C'est très fréquent, 9 fois sur dix, c'est un problème de connexion.

Bien souvent, secouer les connecteurs ou les débrancher puis rebrancher suffit à éteindre le voyant airbag, il suffit alors de dégainer le fer à souder...

 

Par contre, si ce n'est pas ça, le personnel RENAULT a tout le matos qu'il faut pour diagnostiquer ce genre de problème, je suis vraiment sur le cul de lire qu'ils n'ont JAMAIS trouvé! Il suffit de brancher la clip et les valeurs de résistance des prétensionneurs, allumeurs, câblages apparaissent en live, c'est presque un jeu d'enfant!

 

Ceci dit, pour anecdote, un mécano avait coupé maladroitement les connecteurs sous le siège conducteur d'une laguna 2 (il y a quand même 10-12 câbles :mad:) sans rien repérer auparavant... J'étais nouveau alors et j'ai du me débrouiller pour retrouver d'où venait chaque câble et quel câble se branchait avec tel autre câble, j'y ai passé 3 heures mais j'y suis parvenu(sans l'aide du manuel de réparation ni du dialogys car les numéros et couleurs des gaines différaient totalement de la documentation :mad: ). Je rebranche donc le tout, soude correctement et là, le voyant s'allume de nouveau...Argh! Heureusement, j'avais tout simplement oublié de déverrouiller le calculateur d'airbag :lol:

Sorry pour le HS :dodo:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zak856qq

Certains garages Renault pour ne pas perdre de temps diagnostiquent même un calculateur HS, et si tu vas en voir un autre il te dira que ce ne sont que les connexions qui sont à refaire...

 

Par contre, Ludo me confirmes tu que le défaut est en mémoire sur l'espace et qu'un coup de valise suffit à éteindre le voyant?

 

Dernière question pour toi, dans quel coin es tu?

 

Merci par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud226Mf
Par contre, Ludo me confirmes tu que le défaut est en mémoire sur l'espace et qu'un coup de valise suffit à éteindre le voyant?[/quotemsg]

Le défaut est bien mémoire, mais je ne me souviens plus si le voyant reste allumé dès que la panne disparaît, je pense que non :L En espérant que ton problème venait réellement des connecteurs. Seul un passage à la clip permet de s'assurer du défaut et de l'effacer.

 

Dernière question pour toi, dans quel coin es tu?[/quotemsg]

De Belgique ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zak856qq

D'après le chef d'atelier, le défaut reste en mémoire, je verrai cela cette semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poz563Pj

Bonsoir,j'ai toujours le voyant allumé,malgres les soudures effectuées.j'ai ete chez renault et il m'ont dis au bout de 5min et avec 2 appreils differents qu'il peuvent pas rentré en contact avec le calculateur,qu'il comprenne pas et faudrait la laissé 1journée.Resultat mon voyant est toujours la,car j'ai pas confiance chez eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zak856qq

Change de concessionnaire...

Essaie ailleurs, on verra bien ce qu'ils te diront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poz563Pj

Bonjour zakaria,je te conseillerai de souder tes fil et de mettre de la gaine thermo-retractable.Car si un jour tu blesses quelqu'un qui etait a l'interieur et qu'il y a une expertise car rien c'est declenché,tu auras tous faux.Car la ils peuvent voir que c'est pas du travail de pro,lorsque si tu soude cela correctement,bref propre,il verront que du feux.Juste un petit conseil,car je les ai soudé,batterie debranché avec attente de 15min,bin ecoute pas de souci.Sinon c'est sympa un autre sujet sur les espaces,il y en a beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rir156bW

Bonjour,

 

j'ai ce probleme depuis hier sur un espace 3 2L16 V. Je vais regarder les fiches ce soir mais c'est sous quel siege ? Conducteur ou passager ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rir156bW

Je repose si qqn à l'info : C'est sous quel siege ? Conducteur j'imagine ?

 

J'ai regardé et c'est loin d'etre accessible ! Y a une astuce pour gagner de l'accessibilité ?

 

Et tant que j'y suis, vous me confirmez que malheuresement le passage à la valise est obligatoire pour effacer le defaut en mémoire ? In ne suffit pas de resoudre le pb de connexion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ema502do

Bonjour.J'ai le même problème pour le témoin d'airbag et va faire souder les fils chez le concessionaire.Par contre je voudrais moi aussi être sur qu'il n'y a pas besoin de passer à la valise aprés cette intervention.Chez Renault il vont surement me dire que c'est necessaire!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zak856qq

Si si opération obligatoire chez Renault pour faire disparaitre le défaut, j'ai eu confirmation par un chef d'atelier...

Riric, faut faire les 2 sièges pour être tranquille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab533SR

Salut, j'ai bien suivi les instructions a effectuer pour un probleme de voyant d'airbag et je t'en remercie ,

mais pourrais tu me dire pourquoi il faut quand meme passer chez Renault pour effacer dans la memoire a quoi cela sert???????

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zak856qq

Ton défaut au tableau de bord a-t-il disparu suite à la modification de la connection?

As tu un espace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab533SR

Ton défaut au tableau de bord a-t-il disparu suite à la modification de la connection?

As tu un espace?

 

 

J'ai bien un Espace III .

Mais pourrais tu me dire, a quoi cela sert il de faire ces modifications si au final il faut quand meme passer chez Renault.

Est il vraiment obligatoire d'y passer, ou le probleme peut il etre resolu sans l'intervention d'un agent Renault?

 

Merci d'avance pour ta réponse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli764be

je suis dans le meme cas que tous avec ce probleme de voyan air bag  

je n ai pas encore regarde mais il le faudra bien  

par contre j'ai un voyant  zig zag  qui s'allume des que je fait queque mettres

je voudrais savoir si c'est deja arrive a quelqun et se que sa peu etre

  chez renault il parle de potentiometre  de cherge

                            ou pretentiometre  de charge?

 

 

qu est ce que c'est ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §haf464Yq

bonjour c'est bien siege contucteur ou passager?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut850Yt

Bonsoir,j'ai toujours le voyant allumé,malgres les soudures effectuées.j'ai ete chez renault et il m'ont dis au bout de 5min et avec 2 appreils differents qu'il peuvent pas rentré en contact avec le calculateur,qu'il comprenne pas et faudrait la laissé 1journée.Resultat mon voyant est toujours la,car j'ai pas confiance chez eux

 

Bonsoir, il arrive quelques fois que la Clip ne dialogue pas avec le calculateur Air Bag (classique sur espaceIII ), pour pouvoir le faire il est necessaire de charger une version ancienne (55 par ex.), ou même éssayer avec la XR25, qui sait? Salut. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...