Invité §leg662XS 23 février 2006 Signaler Partager 23 février 2006 Bonjour. Je vous expose mon problème. Ma Fiat Punto1, 1.2 16V, 10/98 et 110000 Kms me cause soucis. Le moteur a ce que j’appelle des ratés au ralenti, à froid comme à chaud. L’échappement émet des « plop blof » toutes les 2 à 5 secondes, accompagnés de légères baisses de régime, immédiatement rattrapées par l’actuateur de ralenti. Il y a 6 mois, des lors que ce problème est apparu, j’ai changé les bougies, achetées chez Fiat pour être sure d’avoir le bon modèle, le défaut a persisté. 2 flacons d’additif et des pleins au 98 de marques n’ont rien fait non plus. Depuis peu, les accélérations sont devenues « pétaradantes ». Je viens de changer le faisceau, et ce dernier problème semble avoir disparu. Mais le ralenti reste toujours un peu instable. De plus, je viens de remarquer qu’a l’arrêt au point mort, en montant le régime doucement vers 2000 à 3000 tours, on ressent de légères irrégularités, sans pour autant pétarader comme précédemment. A noter que dans les tours, le moteur est une furie jusqu'à 6500 tours, sans aucuns trous à l’accélération. Sur route plate, il relance même en 5eme depuis 1000 tours sans le moindre à-coup (bon, il est pas content, mais il le fait). J’ai fait des essais prolongés avec sonde lambda débranchée, pas de différence, ralenti toujours ratatouillant. J’ai testé la sonde de temp., les valeurs sont correctes. Les mesures sur chacune des bobines sont similaires. Les bougies ont moins de 15000Kms. Bref, je sais plus trop quoi faire. Changer à nouveau les bougies ? Changer les sondes une par une ? Si vous avez une idée ? Merci de votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ALF568op 23 février 2006 Signaler Partager 23 février 2006 Bonsoir Le ralenti irrégulier est peut être dû à l’actuateur de ralenti. La sonde de température d'eau participe à la régulationdu ralenti. l’actuateur de ralenti est soit un moteur pas à pas qu'il est possible de nettoyer, ou un papillion motorisé, dans un premier temps nettoyer le papillon. A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §leg662XS 23 février 2006 Signaler Partager 23 février 2006 J'ai fait un levé de doute sur l'actuateur de ralenti. Légère ouverture papillon en tirant sur le cable, et déconnection électrique du moteur pas à pas juste avant établissement du ralenti. Le régime est alors resté à 1100/1200 tours sans variations au début, puis reprise des instabilités. L'actuateur n'est donc pas en cause. J'ai repris les mesures sur la sonde de température (la bleue, pas celle d'indication de temp) à différentes températures et les valeurs sont conformes à la RTA. J'suis perdu. J'ai quand meme un gros doute sur la lambda car aucune différence branchée ou pas, comme si la valeur renvoyée était absurde, donc pas pris en compte. Autre chose, le voyant injection ne s'allume pas si je débranche la lambda, alors qu'il l'allume au moindre capteur débranché. Normal ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §leg662XS 24 février 2006 Signaler Partager 24 février 2006 Bonjour. Donc j'ai continué mes recherches. Moteur bien chaud, je debranche la sonde lambda. Aucuns changements, ça ratatouille tranquillement. Au multimetre, je mesure en sortie de sonde 100 à 150 mV, donc a priori mélange trop pauvre. Vu qu'il n'y a pas eu de modifications du comportement du moteur, je déduis qu'il doit conserver une meme valeur de correction de richesse, et qu'il ne tient pas compte de la sonde. Bon, je crois que je vais commander une sonde universelle, comme ça, meme si c'est pas ça, elle pourra reservir pour une autre voiture. Je vous tiens au courant. Si vous avez une idée, n'ésitez surtout pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bra744hr 24 février 2006 Signaler Partager 24 février 2006 Ce sont les symptomes classiques des bobines qui déconnent. Sur une tempra j'avais exactment les mçemes ymptomes avec parfois de violente secousses. Au multimètre les mesures correspondaient tout à fait à celle de la RTA. Après une longue recherche il s'est avéré que la bobine était <complètement fissurée (du côté non visible de l'extérieur). La fissuré provient du fait que la bobine a dû chauffer énormément au point où elle a craqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
slash 1 mars 2006 Signaler Partager 1 mars 2006 Bonjour. Je vous expose mon problème. Ma Fiat Punto1, 1.2 16V, 10/98 et 110000 Kms me cause soucis. Le moteur a ce que j’appelle des ratés au ralenti, à froid comme à chaud. L’échappement émet des « plop blof » toutes les 2 à 5 secondes, accompagnés de légères baisses de régime, immédiatement rattrapées par l’actuateur de ralenti. Il y a 6 mois, des lors que ce problème est apparu, j’ai changé les bougies, achetées chez Fiat pour être sure d’avoir le bon modèle, le défaut a persisté. 2 flacons d’additif et des pleins au 98 de marques n’ont rien fait non plus. Depuis peu, les accélérations sont devenues « pétaradantes ». Je viens de changer le faisceau, et ce dernier problème semble avoir disparu. Mais le ralenti reste toujours un peu instable. De plus, je viens de remarquer qu’a l’arrêt au point mort, en montant le régime doucement vers 2000 à 3000 tours, on ressent de légères irrégularités, sans pour autant pétarader comme précédemment. A noter que dans les tours, le moteur est une furie jusqu'à 6500 tours, sans aucuns trous à l’accélération. Sur route plate, il relance même en 5eme depuis 1000 tours sans le moindre à-coup (bon, il est pas content, mais il le fait). J’ai fait des essais prolongés avec sonde lambda débranchée, pas de différence, ralenti toujours ratatouillant. J’ai testé la sonde de temp., les valeurs sont correctes. Les mesures sur chacune des bobines sont similaires. Les bougies ont moins de 15000Kms. Bref, je sais plus trop quoi faire. Changer à nouveau les bougies ? Changer les sondes une par une ? Si vous avez une idée ? Merci de votre aide. Curieux, j'ai ahceté ma Fiat Punto II Sporting neuve de 2003 avec le meme moteur, on ma bien expliqué qu'il fallait mettre du sans plomb 95 dedans, et non du 98 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man385Rq 1 mars 2006 Signaler Partager 1 mars 2006 Curieux, j'ai acheté ma Fiat Punto II Sporting neuve de 2003 avec le meme moteur, on ma bien expliqué qu'il fallait mettre du sans plomb 95 dedans, et non du 98 Ben, OUI et NON... (je suis Normand de naissance). - Avec du SP95, c'est mieux pour le porte-monnaie. - Avec du SP98, c'est mieux pour le rendement énergétique. Personnellement, je choisis le SP98 lorsqu'il n'est pas à plus de 2-3 centimes plus cher que le SP95. Il paraît qu'on y gagne en économie de carburant, surtout sur route. En plus, avec un indice d'octane de 98, il y aura encore moins de risque de cliquetis (sur les vieux moteurs non équipés du détecteur de cliquetis). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
slash 1 mars 2006 Signaler Partager 1 mars 2006 Ben, OUI et NON... (je suis Normand de naissance). - Avec du SP95, c'est mieux pour le porte-monnaie. - Avec du SP98, c'est mieux pour le rendement énergétique. Personnellement, je choisis le SP98 lorsqu'il n'est pas à plus de 2-3 centimes plus cher que le SP95. Il paraît qu'on y gagne en économie de carburant, surtout sur route. En plus, avec un indice d'octane de 98, il y aura encore moins de risque de cliquetis (sur les vieux moteurs non équipés du détecteur de cliquetis). C'est surtout une histoire de catalyseur, il parait que les catalyseurs traité pour le 95 ne le sont pas pour le 98, et que donc il a usure prématuré de ce dernier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
atrin 1 mars 2006 Signaler Partager 1 mars 2006 C'est surtout une histoire de catalyseur, il parait que les catalyseurs traité pour le 95 ne le sont pas pour le 98, et que donc il a usure prématuré de ce dernier Tu es sur de ton coup, un catalyseur ça fait qu'une transformation chimique et que ça soit du 95 ou 98 doit pas changer grand chose Enfin le 1.2 16v en version 82 cv ( 86 a mon avis idem) fonctionne mieux avec du 98 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man385Rq 1 mars 2006 Signaler Partager 1 mars 2006 Tu es sur de ton coup, un catalyseur ça fait qu'une transformation chimique et que ça soit du 95 ou 98 doit pas changer grand chose Enfin le 1.2 16v en version 82 cv ( 86 a mon avis idem) fonctionne mieux avec du 98 Tout à fait d'accord, vu le taux de compression élevé du 1.2 16V 86ch de ma Lancia Y Elefantino Rosso de 03/99. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
slash 1 mars 2006 Signaler Partager 1 mars 2006 Tu es sur de ton coup, un catalyseur ça fait qu'une transformation chimique et que ça soit du 95 ou 98 doit pas changer grand chose Enfin le 1.2 16v en version 82 cv ( 86 a mon avis idem) fonctionne mieux avec du 98 Je ne fais que répété ce qu'on ma dit Et en effet, c'est bien du SP 95 qui est préconisé pour mon 1.2l 16v et non du 98 pourtant ma voiture date de 2003 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
atrin 1 mars 2006 Signaler Partager 1 mars 2006 Je ne fais que répété ce qu'on ma dit Et en effet, c'est bien du SP 95 qui est préconisé pour mon 1.2l 16v et non du 98 pourtant ma voiture date de 2003 Sur le 1.4 16v c'est marqué 95 mini il me semble mais avec le 98 je trouve qu'en bas du compte tour elle est bien plus stable, Sur la Bravo 80 16v, en 98 elle chauffe un peu moins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
slash 1 mars 2006 Signaler Partager 1 mars 2006 Sur le 1.4 16v c'est marqué 95 mini il me semble mais avec le 98 je trouve qu'en bas du compte tour elle est bien plus stable, Sur la Bravo 80 16v, en 98 elle chauffe un peu moins Je ferais un test et je vérrais comment se comporte mon auto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §leg662XS 10 mars 2006 Signaler Partager 10 mars 2006 Bonjour. Le problème est réglé. Alors voila, je suspectais la sonde lambda. Avant achat, j'ai quand meme démonté les bougies pour voir si leur état justifiait leur remplacement. En apparence pas usées, pas toutes noires et pas chocolat comme il m'avait semblé la dernière fois. Ca m'a conforté dans l'idée que la sonde était HS. Donc achat d'une sonde universelle chez AD pour 99 euros (contre plus de 170 chez Fiat au passage) et 1 heure de bricolage plus tard, remontage sur la voiture. Démarrage et gros pétage de plomb du moteur pendant quelques secondes, puis stabilisation du ralenti. Maintenant, elle tourne comme une horloge. Je vais quand meme changer les bougies pour le fun, on n'est plus a ça près. Voila, j'ai fait quelques photos de la manip, je peux peut etre les mettre en ligne si ça vous interresse. Merci pour votre aide. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
slash 10 mars 2006 Signaler Partager 10 mars 2006 Bonjour. Le problème est réglé. Alors voila, je suspectais la sonde lambda. Avant achat, j'ai quand meme démonté les bougies pour voir si leur état justifiait leur remplacement. En apparence pas usées, pas toutes noires et pas chocolat comme il m'avait semblé la dernière fois. Ca m'a conforté dans l'idée que la sonde était HS. Donc achat d'une sonde universelle chez AD pour 99 euros (contre plus de 170 chez Fiat au passage) et 1 heure de bricolage plus tard, remontage sur la voiture. Démarrage et gros pétage de plomb du moteur pendant quelques secondes, puis stabilisation du ralenti. Maintenant, elle tourne comme une horloge. Je vais quand meme changer les bougies pour le fun, on n'est plus a ça près. Voila, j'ai fait quelques photos de la manip, je peux peut etre les mettre en ligne si ça vous interresse. Merci pour votre aide. A+ Oui ca serrait bien Tu l'as monté toi meme la sonde ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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