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Peugeot

[Photo-reportage] Changement pompe DA 306 1.9D


Invité §lol516vN

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Invité §lol516vN

Bonjour à tous,

 

Alors voici un reportage sur le changement de la pompe de direction assisté sur une 306 1.9D (sans clim). La pompe à été acheté en casse et prélevé sur une Zx avec clim, le support est différent mais sinon la démarche est quasi identique mais beaucoup plus embétante avec clim(moins de place).

 

 

Prix

  • Pompe de direction 30e + 12e pour la dépose à la casse
     
  • 2*6 euros de liquide de direction norauto (2L)

 

 

Alors c'est la 306 de 94 de 250 000 km d'un pote, il perdait du liquide deux jours avant, il a mis du liquide neuf mais 2 jours apres plus de direction assisté !

Allez savoir pourquoi, vu de dessus :

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La courroie :

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Vue de dessous, :oops: un axe :

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Allez on dépose l'axe :W :

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On voit que la porté du joint à levre est naze le roulement a explosé, et les cannelures sont matées !

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Puis les 2 écrou suivant, et le collier suivant :

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Puis l'écrou suivant :

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Le raccord est fragile j'ai préfére y aller à la pince étau, pince que je me suis fait tirer par le mec à la casse !

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Ca donne ça :

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Puis on attque par dessous les deux vis qui tiennent la pompe :

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Voila la pompe à terre :

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Le joint a levre naze :

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On va en casse, la premier le mec dit 100e, on lui dit on l'a à 80 euros démonté et frais de port comprise ... Ils nous dit pas en dessous de 80 euros alors !

On fait 10 bornes et la oh miracle le mec nous dit 30 euros ! Ok on part dépouiller la ZX, un mec de la casse nous dit pour 10 euros je vous la dépose en dix minutes ... Je lui sort si en dix minutes c'est pas fait c'est comme à la pizeria c'est gratuit ? Il a pas voulu relever le défi ... Mais 30 minutes plus tard la pompe était déposée ... Et il en a chier le pauvre ! Au passage il m'a tirée ma pince étau !

 

Voici la pompe :

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Et un petit bonus :

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Heureusement que j'achete du garantie à vie ... A chaque fois que je bricole, j'ai un outils qui lache !

 

Bon la ou c'est moins drole, c'est qu'on connait pas le passage de courroie ... Et que le galet tendeur ne bouge pas d'un poil !

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On a dévissé la vis sur l'axe du galet ça bouge pas ... On a dévissé la vis en bas du support du galet ça bouge pas ...

 

Quelqu'un pourrait nous donner le passage de courroie et la méthode pour le galet ?

 

Sinon demain on déposera le support au burin (vis foiré ...) et on fera la purge.

Merci

A+

 

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  • Réponses 39
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Invité §kaz086tA

Démonte le régulateur de pression, flèche verte, ce qui a tué le joint c'est peut-être un mauvais fontionnement du bazarre

http://capucine112.free.fr/direction/da1.jpg

 

http://capucine112.free.fr/direction/daralenti2.jpg

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Invité §moi387Ax

salut

 

A voir l'état de la pompe on dirais quelle a eu de l'huile qui ne lui convenais pas et que ça lui a donné le coup de grace.

Maleureusement pour moi je les fait sur ma corado vr6 snif snif la pompe a fais la mème chose le joint a rendu l'âme, j'étais prèssé et j'ai pas pris le temps de lire dans le livre. Je venais juste de changer le pont arrière.

 

C'est juste une idée (il peut avoir beaucoup de raison)

a+

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Invité §lol516vN

Salut à tous, merci pour vos idée et schéma.

J'ai résolu le probleme tout est remonté et ça marche.

Je poste la suite des photos dans 5 min.

 

Merci kazouille pour le schéma, je vais voir si c'est ça le pb.

Merci moitoutfou, c'est possible que l'huile remise n'était pas bonne !

 

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Invité §lol516vN

Bon alors, la suite ...

 

Quand il fait jour on voit déja mieux ! Et la vis torx que je disais qu'on avait foiré était en fait une vis pour clé allen :W ...

 

On dépose le passage de roue.

Alors on voit bien le trou oblong pour la translation, chose que l'on voyait beaucoup moins bien hier ... On démonte cette vis :

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On remonte la vis centrale du galet (faites pas comme moi mettez pas la courroie avant :W) :

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On monte la courroie, il a fallu faire tourner le vilebrequin avec une clé de 19 pour réussir à mettre la courroie !

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Ca donne ça

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Puis on tourne la vis pour tendre la courroie à la tension désirée :

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Puis on vérouille cette vis :

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On remet le passage de roue, on repose la voiture, on fait le plein 1L du liquide :

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On va de butée en butée en tournant le volant plusieurs fois. On remet les roues droites, On refait le plein si nécessaire (attention toujours au dessus du niveau mini !). On démarre le moteur au ralenti, on va de butée en butée.

 

On recontrole, et la c'est la looze ... Le mec de norauto nous a dit 1L suffit ! Il faut 1L5 ... La voiture ne roulera pas avant lundi soir...

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On a controlé l'alternateur comme on était pas sur du passage de courroie mais tout va bien !

 

Voila ça a couté en tout 55 euros !

Quel plaisir.

A+

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Invité §lol516vN

C'est pour ça que renault vend par bidon de 2L

 

 

Tu veux dire peugeot ?

Ou il monte les meme pompe ?

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Invité §lol516vN

Non l'axe était par terre !

Je suppose qu'elle a tourné un peu à sec (pourtant le roulement que l'on voit est apres le joint donc pas lubrifier par l'huile de DA), le roulement a exploser les billes se sont barrées et l'axe est sorti tout seul ...

 

Sur cette photo on voit comment on a récupéré la voiture :

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Donc a priori je dirais oui il ne tiens que par le roulement !

Pour en etre convaincu je vais essayer de découper la pompe en deux des que je pourrais.

A+

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Invité §kaz086tA

Donc la courroie a sauté, y a pas eu de casse :voyons:

Je vois qu'il y a un circlips au cul, tu dois pouvoir ouvrir par là.

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Invité §lol516vN

Donc la courroie a sauté, y a pas eu de casse :voyons:

Je vois qu'il y a un circlips au cul, tu dois pouvoir ouvrir par là.

 

 

La courroie à sauter elle trainait par terre; et il est revenu de paris comme ça ! (30 km) ...

 

Au cul y a un criclips mais j'arrive pas à l'enlever ... Je vais pas me faire chier je vais la découper !!

Cette aprem je découpe un moteur ...

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Invité §lol516vN

Bon voila le début d'usinage de la bete :

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Apres quelques passes :

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Apres bcp de passes :

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Je démonta facilement l'intérieur maintenant :

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Et je peux continuer d'usiner :

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Et voila l'intérieur :

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La pièce centrale est une pompe à pallette.

Hier on a découpé les pièces à l'intérieur de la pompe et j'ai remonté la pompe, on comprend bien mieux le fonctionnement !

La suite demain.

A+

 

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Invité §tec551Yg

Il me semble que lorsque l'on braque a fond avec le volant, une fois en butée l'axe de la pompe sort légérement!

 

Pourquoi??

On m'a dit pour faire chuter la pression :voyons:

 

 

 

 

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Invité §lol516vN

Salut, je regarderais si l'axe peut translater ...

 

Désolé pas de photo demain, j'ai oublier d'en prendre :oops:

Ca sera lundi !

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Invité §kaz086tA

Il me semble que lorsque l'on braque a fond avec le volant, une fois en butée l'axe de la pompe sort légérement!

 

Pourquoi??

On m'a dit pour faire chuter la pression :voyons:

Y a un clapet de surcharge à 96 bars

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Invité §tec551Yg

Y a un clapet de surcharge à 96 bars

 

:jap:

 

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Invité §lol516vN

Merci terrible tes schémas explicatifs !

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Invité §lol516vN

J'ai essayé de dévisser la vis qui tient la poulie, c'est la poulie qui a éclatée ...

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Invité §cri434gQ

Je pense que tout est monté serré, à la presse

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Invité §lol516vN

Je pense que tout est monté serré, à la presse

 

Salut, peut etre ... Enfin la poulie à exploser !

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Invité §Mou755sb

Une petite question, que se passe t il si on roule sans liquide de DA ?

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Invité §Mou755sb

oki et ensuite on se retrouve avec une simple direction manuelle où il ya des répercussions plus grave ? ;)

 

je pose la question car j'avais aucuèn souci jusqu'a hier avec ma 306 xad et j'ia joué le role de pace car sur le circuit de loheac donc je faisais pas mal de tour pour aller chercher les commissaires de piste etc.., au début j'avais aucun pb à siganler mais après je me suis à tourner plus vite (on était sur un circuit quoi :D ) et là j'entend des bruits que quand je torune à droite, plus des couinements que des claquements, j'ai regardé rapidmeent, pas de fuite où que ce soit, cardan, bocal da etc... mais je me posais quand meme la question sur l'usure de cette Da, j'avais cru en entendre parler (et mon niveau est toujours au maxi)

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Invité §lol516vN

On se retrouve avec une direction un peu plus dur que manuelle puisque le volant est plus petit ...

Si la courroie saute, plus d'alternateur, plus de clim ... Et le plus risqué, risque de passer dans la distrib ...

 

Pour ton soucis regarde du coté de la crémaillere ?

As tu toujours les bruits désormais ?

A+

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Invité §lol516vN

Ca marche pas, je dois pas avoir les drivers ...

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....

 

Voila ça a couté en tout 55 euros !

Quel plaisir.

A+

 

 

Dire que sur notre 307 HDI, l'echange de la pompe de DA nous a couté plus de 900€ !! (pris en charge part Peugeot)

Vive le progrés :ange:

 

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Invité §lol516vN

Ah bah oui mais c'est du neuf et c'est fait par des pros :bah: ...

Nous c'est une pompe prélévé en casse et fais par nous meme !

Ca a juste couté les pièces et pour la main d'oeuvre un coup à boire :ptdr:

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Invité §tec551Yg

j'ai pas trop eu le temps mais il faut que je regarde, surmeent le week end prochain ;)

 

et j'ai une sainte horreur d'aller au concessionnaire lol

 

une vidéo de la caisse en question lol

 

http://supracars.free.fr/video/starsky.wmv

 

 

Ca fait bien avec la musique et les balais :lol:

C'est quoi la voiture ou etait installer le cameraman??

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