Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Serait-ce une fuite du joint de culasse sur moteur 1.2 16V 86ch ?


Invité §man385Rq

Messages recommandés

Invité §man385Rq

Cet été, j'ai acheté une Lancia Y Elefantino Rosso d'occasion chez un négociant. Elle est de 03/99 et comptabilise 66.000 Km.

Elle est équipée du même moteur 1.2 16V 86 ch que certaines Fiat Punto 1.

Les ennuis continuent....

 

Ce matin, j'ai déposé le boîtier de filtre à air pour réparer les inserts de vissage capot/base qui sont dessertis (pb classique sur ces 16V).

Et que vois-je ? Un dépôt noir à une extrémité du plan de joint situé juste au-dessus du collecteur d'échappement. S'agit-il du fameux joint de culasse ?

 

manchot25_1140989992_culasse_4599.jpg.8c228b77472089dc7a68c9c0da098016.jpg

J'ai essuyé une partie de ce dépôt (voir photo) : il est plus charbonneux que gras.

Sous le dépôt, l'alu est lisse alors qu'il est granuleux (oxydé) ailleurs, ce qui semble indiquer que la fuite qui a occasionné ce dépôt dure depuis longtemps.... sans doute d'avant l'achat du véhicule.

 

Pas de mayonnaise dans l'huile, pas de fumée bleue ou blanche, juste un peu de claquement dans le haut moteur à froid... et une température moteur qui ne dépasse jamais les 65-70° (le quart de l'échelle du thermomètre gradué de 50 à 130°).

 

Faut-il s'attendre au pire : joint de culasse HS ?

La voiture est sous garantie jusqu'au 8 mars. Dès demain, je vais prendre RDV pour faire tester les compressions.

 

Chers amis Fiatistes, avez-vous rencontré le même problème sur votre 1.2 16V ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

pas de panique , une trace noire si minime ne peut pas caché une grosse panne

et si c'étais le joint de culasse , tu verrais des bulles dans le vase d'expansion et une surpression dans les durites

 

ça ressemble plutot a un légé perlage du joint spy de la culasse coté bobine , vraiment rien de grave

 

si tu voyais le "graissage externe" du moteur de ma punto comparé a ta photo http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-06.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

vu l'emplacement de la trace c'est pas le joint de culasse mais plutot le joint de contre culasse ,mais vu l'importance de la fuite ,moi je continuerai a rouler car pour moi c'est plus un souhaintement qu'une fuite ,sinon pour changer les joints il faut déposer la distribution et la contre culasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man385Rq

Effectivement, en compulsant ce matin le Haynes de la Punto 1, j'ai réalisé qu'il s'agissait du joint entre la culasse et le support d'arbres à cames (couvre-culasse).

 

Le hic est que cette Lancia d'occasion est encore sous garantie jusqu'au 8 mars.

Si cette fuite même mineure est le symptôme d'un problème sur le haut moteur, je veux savoir quel problème cela peut être et comment le diagnostiquer.

 

Merci à ceux qui me répondront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucuns probleme

le graissage externe est livré d'origine sur ces moteurs .... ( lol )

et franchement la sur la tienne c'est très très peut , tu t'inquiete réellement pour trois fois rien

regarde sur cette photo la coulure "standart" qui est bien plus étendue

iksman_1084469645_uno60s6.jpg.e15097330e1ec5ec6ba424282e6916f6.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man385Rq

Pouaaaaah !!! Obiwanwilly, j'ai aussi une Fiat Uno 45s Fire de 1989 dont la mécanique ressemble étrangement à celle de ta photo.

Comparé à celle-ci, la mienne paraîtrait comme neuve tant elle est propre.

Y a que dessous que ça suinte de partout. Je me barbouille de gras à chaque fois que je me glisse dessous pour vidange ou autre.

 

OK pour tes réponses rassurantes au sujet de la Lancia.

Je viens de montrer mes photos à un petit mécano (agent) Fiat : il m'a confirmé qu'il n'y avait aucun souci à se faire et que ce serait du gaspillage de faire des frais pour remplacer ce joint.

 

Et puis le moteur de la Lancia est propre.....

manchot25_1141050561_moteur_1.2_16v.jpg.56a3e29f6cb03a252c51aaba4b49788e.jpg

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...