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Programme d'entretien 325i e36


Invité §kel041WU

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Invité §kel041WU

Donc voila le début du reportage photo de l'entretien 6 cylindres essence.

 

Tout d'abord, comme la voiture est basse et que je ne passe pas en dessous, je l'ai mise en sécurité sur deux chandelles et elle reste a peu près a plat.

 

A gauche :

http://img398.imageshack.us/img398/7223/photo377ie.jpg

 

Et a droite :

http://img398.imageshack.us/img398/9454/280220064ld.jpg

 

Ici je laisse le cric car la chandelle me fait un peu peur...

Et vous remarquerez au passage le bidon blanc pour récupérer les huiles.

 

Avant de faire la vidange moteur, ne pas oublier de faire chauffer celui-ci, l'huile ne s'écoulera que mieux.

 

Vidange du moteur et au remplacement du filtre a huile.

 

Alors voici le bouchon de vidange sur le carter:

 

http://img523.imageshack.us/img523/518/photo5226vz.jpg

 

Il suffit d'ouvrir le bouchon de remplissage en haut

 

http://img153.imageshack.us/img153/4986/photo389bz.jpg

 

Ensuite glisser un bac en dessous, ouvrir le bouchon du bas et laisser couler.

 

Remplacement du filtre a huile:

 

Il est situé ici:

 

http://img519.imageshack.us/img519/6241/photo409lw.jpg

 

Il suffit de dévisser la vis qui tient le couvercle avec une clé de 13 (dans le cas d'un couvercle de filtre en alu) et de retirer le couvercle.

 

Voici le filtre neuf en place:

 

http://img155.imageshack.us/img155/3391/photo539si.jpg

 

Le filtre comprend dans sa boite une pochette de 4 joints. Celui en cuivre est celui du bouchon de vidange, celui en alu se met entre le couvercle du filtre (en alu) et la tête de la vis (je n'ai pas de photo, ca ne donnait rien).

 

Le grand joint va sur le couvercle:

 

http://img226.imageshack.us/img226/5108/photo588el.jpg

 

Et le petit va au bout de la vis:

 

http://img226.imageshack.us/img226/1416/photo614qw.jpg

 

Il est bon de lubrifier les joints au montage, ca évite qu'ils restent collés au prochain démontage.

On passe un coup de chiffon sur le plan de joint, on remonte le tout et voila!!

 

Pour terminer la vidange moteur, remettre le bouchon du carter en place avec le nouveau joint et remplir avec l'huile neuve.

Pour faire le niveau j'ai redescendu la voiture des chandelles.

Ensuite remplir jusqu'au max sur la jauge (progresser par étapes car l'huile met du temps a arriver au fond en totalité).

Refermer le bouchon et remettre la jauge, faire tourner le moteur quelques secondes histoire de remplir le filtre et refaire le niveau.

Pour ma part j'ai mis 7 litres dans une 325i de 91.

 

 

Echange des bougies d'allumage.

 

Il faut commencer par démonter le cache ou il y a marqué BMW.

Enlever les bouchons avec un petit tournevis et démonter les deux écrous en dessous:

 

http://img501.imageshack.us/img501/4618/photo411iv.jpg

 

En dessous de ce cache se trouvent les bobines qu'il faudra démonter pour accéder aux bougies.

 

Voici les bobines:

 

http://img501.imageshack.us/img501/9877/photo463ut.jpg

 

Il suffit de les déconnecter, de dévisser les deux écrous qui maintiennent la bobine et la retirer.

Il y a deux tresses de masse qui sont prises dans deux écrous ne pas les oublier au remontage!!

 

Voici une bougie en place:

 

http://img468.imageshack.us/img468/8296/280220060016yg.jpg

 

Il faut la dévisser avec la clé a bougie qui est dans le coffre par exemple et la sortir. Pour cela je l'ai attrappée au fond avec l'antiparasite au bout de la bobine, sinon utiliser un morceau de durite en caoutchouc pour sortir la bougie.

 

Au remontage serrer les bougies raisonablement, pas comme un bourrin hein, mais que ca tienne quand même.

 

Et voila le remontage est exactement l'inverse du montage.

 

Merci de me faire part vos appréciations, de vos critiques, de vos idées pour améliorer, tout ca quoi!!

 

A venir: le filtre a essence, vidange boite-pont, echange du liquide de freins, de direction assistée, vidange du liquide de refroidissement, échange pompe a eau et thermostat, voila pour un début. :D:

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Invité §Le 685eD

Bonsoir j'ai mon pote dont le volant durci de plus en plus, faut-il changer huile de cerveau direction ?

 

Salut,

 

Je pense que tu devrais créer un topic pour chaque problème ou question que tu as.

 

:jap:

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Invité §Le 685eD

Huile dans le reservoir de cerveau direction ? je le ferais..

 

Huile dans le vase d'expansion de DA.

 

Il te faudra sûrement défaire les 2 durits sous le vase pour bien vidanger.

 

Remplacer les colliers sertis par des colliers vissés.

 

;)

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Invité §Lol220pM

Le bouchon de vidange, peux-tu m'indiquer mieux ou ça se trouve car je n'arrive pas à le localiser même avec la photo

 

Merçi, en passant mon manque de puissance a été resolu par le changement des bougies, merçi pour votre aide et merçi à tout le forum...

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Invité §oct421or

Salut lolo

 

 

Pour purger ta direction assitée, mets l'avant sur calle ou chandelle, (toujours bocal ouvert) démontes un conduit acier sur ta DA, puis tourne successivement le volant de butée à butée pour vider ta crémaillere, attend que le bocal se vide.

Remet de la Dexron propre et recommence la manipulation pour que la Dexron propre ramasse les impuretés qui trainent.

 

Rebranche le conduit, fais le niveau de Dexron puis recommence la manip. Le bocal doit se vider pour remplir le circuit.

Démarre le moteur sur chandelle pour faire tourner la pompe de DA, au ralentis, va de butée ne butée.

Fais l'appoint.

 

Repose

Roule mais surveille le niveau il peut rester des bulles dans le circuit.

Il est possible que la DA soit bruyante au début, du au Dexron propre.

 

A+

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Invité §Lol220pM

Merçi pour la procedure, je l'ai fais hier soir mais le volan rest un peut dure, je pense que toute les impuretés ne sont pas sorti je recommencerais le week-end prochain, je veux maintenant faire la vidange moteur, mais le bouchon de vidange où boulon je ne sais pas où s'est!!!

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Invité §oct421or

Regarde ton carteur d'huile moteur.

Sur le coté droit (ou coté passager) tu as une vis de purge avec empreinte allen.

Oublis pas d'ouvrir le bouchon pour que ca s'écoule plus vite.

Et purge la voiture bien à plat ou au pire léve un peu le coté conducteur pour que toute l'huile sale s'évacue.

 

A+

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Invité §Le 685eD

Regarde ton carteur d'huile moteur.

Sur le coté droit (ou coté passager) tu as une vis de purge avec empreinte allen.

Oublis pas d'ouvrir le bouchon pour que ca s'écoule plus vite.

Et purge la voiture bien à plat ou au pire léve un peu le coté conducteur pour que toute l'huile sale s'évacue.

 

A+

 

 

Salut :coucou:

 

T'es sûr que c'est une vis allen ?

 

Sur la mienne, c'est une vis normale de 17...

 

++

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Invité §Lol220pM

je n'ai pas vu de vis allen, plutot un boulon, je pense qu'elle doit être de 17 je vais controler et je vous confirmerais ça, elle est bien en evidence n'est-ce pas ?

 

 

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Invité §oct421or

Salut :coucou:

 

T'es sûr que c'est une vis allen ?

 

Sur la mienne, c'est une vis normale de 17...

 

++

 

 

 

Ah ben c'est peut-etre ca tu me fais douter maintenant :cyp:

C'est quoi la vis allen de 17 ? C'est pas plutot la boite alors ?

 

Dans tous les cas tu peux pas te tromper c'est la seule vis sur le carter moteur.

 

A+

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Invité §Le 685eD

Ah ben c'est peut-etre ca tu me fais douter maintenant :cyp:

C'est quoi la vis allen de 17 ? C'est pas plutot la boite alors ?

 

Dans tous les cas tu peux pas te tromper c'est la seule vis sur le carter moteur.

 

A+

 

 

Je crois effectivement que c'est la boîte et le pont où il faut une clé allen mâle :oui:

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Invité §Lol220pM

Je vois un boulon de 17, environ sous le siège passager, est-ce le vis de vidange moteur? vous me parlé de carter;je ne sais pas ce que c'est, desolé, ne m'en voulez pas!!

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Invité §oct421or

Salut

 

Non surtout pas !

Si tu vidanges ta boite tu vas galerer pour la re-remplir !

 

Sous le moteur, tu as une forme de grand bac en métale boulonné au moteur, tout le long, dedans tu as toute ton huile. Tu as une seule vis de purge :)

 

A+

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Invité §Le 685eD

Salut

 

Non surtout pas !

Si tu vidanges ta boite tu vas galerer pour la re-remplir !

 

Sous le moteur, tu as une forme de grand bac en métale boulonné au moteur, tout le long, dedans tu as toute ton huile. Tu as une seule vis de purge :)

 

A+

 

 

Avec des ailettes, tout en alu :oui:

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Invité §Le 685eD

J'ai trouvé une photo, mais la vis n'est pas indiqué, pourriez vous me l'indiquer svp.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224721/Photo1.jpg

 

 

Il se trouve de l'autre côté du carter, côté passager :oui:

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Invité §Lol220pM

ça y est Baron j'ai vidangé, j'ai changé le filtre à huile et changé l'huile j'ai mis du 5w40, quand pênse-tu?

J'ai fait un essaie sur route, elle roule nickel maintenant. A 120KM, l'indicateur de conso indique moins de 9L, correct, non? Un plaisir retrouvé.

 

Maintenant je vais m'attaqué aux plaquettes et au disques pour le tremblement au freinage.

Je vous tiens au courant

 

@+

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Invité §Le 685eD

ça y est Baron j'ai vidangé, j'ai changé le filtre à huile et changé l'huile j'ai mis du 5w40, quand pênse-tu?

J'ai fait un essaie sur route, elle roule nickel maintenant. A 120KM, l'indicateur de conso indique moins de 9L, correct, non? Un plaisir retrouvé.

 

Maintenant je vais m'attaqué aux plaquettes et au disques pour le tremblement au freinage.

Je vous tiens au courant

 

@+

 

 

:bien:

 

Tou est correct.

 

Par contre, pense à faire le niveau à froid et à plat.

 

En effet, le remplissage du filtre à huile va te faire baisser le niveau de presque un demi litre !

 

++

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Invité §ruy225YO

Sympa ces petites combines!

 

Quelqu'un pourrait t'il me dire comment on reinitialise l'indicateur de maintenance? Je crois qu'il y a un topic la dessus et j'aimerais bien savoir faire ca avant d'attaquer la vidange.

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Invité §Lol220pM

J'ai fais le niveau à plat, tout va bien, merçi Le Baron pour ton aide et tout ces indications grace a toi et au forum j'apprend à connaitre ma voiture, merçi pou tout...

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Invité §Le 685eD

Sympa ces petites combines!

 

Quelqu'un pourrait t'il me dire comment on reinitialise l'indicateur de maintenance? Je crois qu'il y a un topic la dessus et j'aimerais bien savoir faire ca avant d'attaquer la vidange.

 

 

Salut,

 

Voici le topic :

 

Remise à Zéro des Indicateurs de Maintenance sur BMW

 

J'ai fais le niveau à plat, tout va bien, merçi Le Baron pour ton aide et tout ces indications grace a toi et au forum j'apprend à connaitre ma voiture, merçi pou tout...

 

 

Ben de rien, n'hésite pas si tu as encore besoin de conseils... :jap:

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Invité §Lol220pM

Effectivement le nivaeu a baissé, ce matin j'étais obligé de refaire le niveau d'huile.

Part contre, ça s'arrage pas pour ma direction assistée malgré le changement de liquide, aurais-tu un idée ?

 

Merçi à tous ceux qui m'ont apporté leur aide...

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Invité
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