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Comment lire une courroie de distribution


parking
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:coucou:

 

Je suis en train de changer ma pompe a injection et les joints a lèvre d'arbre a came sur une 405 1.9D ph1. Suite à la fuite d'huile des joints, la courroie est toute grasse, je la change donc par précaution.

Je préfère être sure que c'est bien la bonne!

 

parking_1142352450_dscn1304.jpg.2a1e95e5cd95fca10af4e9b5701c16cf.jpg

 

Sur la nouvelle il est inscrit QTB 134B 136x1"

Et sur l'ancienne 136 hp 254

 

D'où mon interrogation, je pense qu'elles ont bien 136 dents chacune mais comme la nouvelle porte la mention 134, je préfère poser la question!

Merci !

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Référence fabricant

 

Merci pour cette réponse constructive. Tu peux expliquer?

J'ai acheté la pièce par rapport au type de ma voiture mais il arrive que les magasiniers fassent erreurs, surtout quant la voiture est sortie pile à la transition entre deux types de moteur. j'ai pas envie de jouer avec ça...

 

Est-ce que tu sais compter jusqu'a 136?

 

Tu veux dire compter les dents?

Il y a des inscriptions sur les courroies, je me demandais comment les déchiffrer. Compter les dents je peux le faire mais je resterais aussi con après. C'est bien aussi d'essayer de progresser.

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Invité §tec551Yg

Salut,

 

Sans dire de bétises, il me semble que les inscription comprennent:

  • Le nombre de dents,
     
  • Le diametre et/ou la longueur
     
  • La forme des dents (pas sur)
     
  • La hauteur des dents( pas sur aussi)
     
  • Des reférences fabricant..

 

Je peux me tromper mais il me semble avoir entendu un truc comme ça :voyons:

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Invité §_no743VT

Excuse moi si je t'ai vexé, je suis parfois un peu taquin.

Je vai essayer de me racheter:

comme c'est écrit 1" sur l'une et comme 1 pouce vaut 25,4 mm , c'est peut être pour cela que sur l'autre c'est écrit 254 mais bon il faudrait mesurer la largeur...

Au fait pourquoi n'as-tu pas nettoyé simplement la courroie d'origine?

 

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Bien vu la conversion en pousse, c'est crédible! Je vais mesurer ça.

 

On progresse!

 

Pour une trentaine d'euros, je préfère la changer, je me dis que l'huile doit + ou - attaquer le caoutchouc. C'est sûrement de la parano mais comme ça je ne me pose plus la question!

 

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Invité §don886mj

J'ai une 106 15D 1995 et je me demandais à la base si mon garagiste avait bien changé la courroie de distribution lors de l'achat (sur la facture, rien n'apparaît). La courroie me semble neuve et il y a les inscriptions suivantes (très lisibles) :

 

 

4031118

4031119

4031120 96 204 099 80 "-DAYCO-" 136 RPP 254 HSN MADE IN EEC

4031121 ISORAN

4031122

 

 

Quelqu'un pourrait me dire quel est le code de 3 chiffres représentant la semaine et l'année de fabrication de la courroie?

 

D'après ce que j'ai pu déjà recueillir comme informations, c'est que les codes "136 RPP 254 HSN" = 136 dents et 254 milimetres de largeur. Tout le reste c'est des codes fabrication. (merci tony-31).

 

J'ai également trouvé ceci sur le site "Dayco" en ce qui concerne le HSN :

 

... "Le modèle à rainures moulées est plus silencieux et plus économique que les entraînements à chaîne. Notre corde inextensible en fibre de verre à module élevé maintient une longueur précise pour permettre au moteur de rouler en douceur pendant toute la durée de la courroie. Les composés et les configurations des rainures sont conçus pour des applications spécifiques, depuis les moteurs à service normal jusqu'à ceux à haute performance et température élevée où l'on utilise un composé de HSN. Le numéro d'article comprend trois derniers chiffres qui respectent la numérotation normale de l'industrie"...

 

Ca fait publicité, m'enfin, c'est sur leur site... j'imaginais pas que les courroies faisaient moins de bruit que les chaînes de distribution... C'est peut-être logique... Ca me dit pas encore ce que signifie exactement HSN... :ange:

 

 

 

 

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Invité §don886mj

Voilà ce qu'on peut trouver sur le net...

 

Le matériau préféré pour les courroies est le HSN (« highly-saturated nitrile » ou nitrile hautement saturé), qui offre de bien meilleures performances dans les compartiments de moteur haute température des véhicules modernes.

 

 

Quelqu'un pour le code date de la courroie :??:

 

:jap:

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Le 13/04/2006 à 10:00, donan a dit :

Quelqu'un pour le code date de la courroie

 

Décodage Code Fabrication Courroies Dayco

 

982982537_IMG_4880Cinghia199834.thumb.JPG.10d36d91df9283f5222c8a9d7a125912.JPG

Décodage date de fabrication 10434214

Les cinq premiers chiffres correspondent à la date de la production,sous la forme AASSJ ( Année Semaine Jour ), dans ce cas, année 2010, semaine 43 (  25 octobre 2010 au 31 octobre 2010) et le jour 4 de cette semaine, , les trois dernier chiffres déterminent le code du lot  !

 

 

Modifié par buche44
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