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Reportage A4 Quattro V6 2.5 L 8E B6 Moteur AKE


Invité §pas451eK
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Invité §pas451eK

J’ai décidé finalement après plusieurs échanges avec les routards ( Sylva16, audi80, awaqui etc ….) d’ouvrir le sujet sur l’auto. Elle est magnifique et un moteur agréable à conduire mais aussi à écouter. Je suis débutant mais pas mécanicien. Je vais simplement m’efforcer d’atteindre mon objectif c'est-à-dire dans un premier temps réaliser la distribution du V6.

Je vais évoquer dans ce sujet l’ensemble de l’entretien que je réalise moi-même. Il y aura, je pense des réponses pour tout le monde mais je vais certainement poser aussi beaucoup de question. Donc, le sujet sera certainement long.

 

Je n’ai pas beaucoup d’expérience du forum et des astuces pour créer des liens etc….. Vous m’excuserez donc certainement pour de petites erreurs de manipulations.

 

Il y a des similitudes évidentes avec d'autre sujet puisque la base de l’auto est une A4, donc si possible et si j’ai l’information, je ferai dans la mesure de mes connaissances des liens vers nos amis les routards qui ont déjà évoqué le problème.

 

Je ne vais pas mettre tous les détails par manque de temps, mais je vais insister surtout sur les difficultés rencontrées et donc je ferai l’impasse sur des éléments qui me semble simple. Mais, je reste à votre disposition pour des explications.

 

1- Présentation du moteur :

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2- Avant de commencer :

Bien déteminer le type moteur et faire l'inventaire des pièces :

- Flitre pour la climatisation ref valeo 698606

- Filtre à huile ref micro-Star OX 164 D

- Filtre à gasoil Ref KL 154

- Filtre à air LX 819

- Liquide de refroidissement G13+

 

Après avoir ouvert le capot sans forcé, la commande se trouve à gauche sous le tableau de bord côté conducteur et la commande capot au centre des anneaux audi devant sur la capot.

 

- RETIRER capot moteur :

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- Pour accéder à la vis de vidange, confère forum reportage A4 pour enlever le cache moteur sous le véhicule. Le plus difficile sans fosse ou élévateur, c'est d'accèder sous la voiture surtout avec un châssis sport, elle est trés basse.

Après calage cric + chandelle 2 tonnes

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- Le filtre à huile à devisser avec soin, serrage à 25Nm voir indication sur le cache. clef de 32.

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- Penser de changer le joint toric :

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- Le filtre à gasoil, voilà problème, je n'ai pas de photos. La plus grande difficulté a été de redémarrer le V6 car pas de pompe manuelle. Un peu avec le démarreur après avoir rempli le filtre avec du gasoil.

Si vous avez une idée plus simple.

 

Pour la suite, je dois préparer les photos, je m'arrête pour le moment.

- filtre à gasoil Finalement j'en ai fait une.

 

- Attention, avant de démonter, prévoir de changer les 2 "cerflexes" des durites d'alimentation de gasoil 1 et 2. Car nous devons les démonter pour changer le filtre

- Enlever la goupille

- ensuite dévisser la vis de 10 voir photos

- enlever durite 1 , 2 et 3 en gardant le support

- Remettre le filtre neuf et changer tous les joints fournis avec le filtre neuf.

- J'ai rempli le filtre neuf avec du gasoil afin d'aider la pompe pour pouvoir armorcer le gasoil et ne pas incister sur le démarreur, il n'y a pas de pompe manuelle. Il existe une vis de purge,entre la durite 1 et 3 sur le dessus, clef de 8 afin de vider l'air.

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Superbe ça commence bien :bien:.

 

Ton V6 c'est un quoi 150, 155, 163, 180 CH?

 

Sinon pour le filtre à gazole pour réamorcer le circuit il y à plusieurs astuce.

 

- Tu remplis le filtre à gazole au maximun et tu lance le démarreur en accélérant à fond (ça augment le débit de la pompe donc ça se purge plus vite)

 

NOTA: Pour réamorcer le circuit faire tourner 30 sec MAXIMUN ensuite observer une pause d'une à deux minutes car un démarreur ça chauffe énormément donc il faut le laisser refroidire, pour vous convaincre metter votre main dessus aprés 30 sec de fonctionnement gare aux brulure car c'est trés chaud.

 

- Tu bricole un systeme avec une pompe d'amorçage (15€ la pompette) comme ça tu la branche sur le circuit de gazole et tu pompe comme sur une voiture qui en a une.

 

Pour info le groupe VW-Audi n'a pas mis de pompette sur ses voitures car c'est source de panne trop fréquament, les clapets à l'intérieur avec l'age déconne et le circuit se désamorce ou laisse plus ou mal passer le gazole.

 

 

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Oui mais tous les moteurs VW-Audi ont une puissance annoncer inférieur à la réalité, t'a jamais remarque que pratiquement toutes les puissances sont rondes?

 

1.6 TD ===> 70 ou 80 CH

1.9 TD ===> 75 CH

1.9 TDI ==> 90, 100, 110, 115, 130, 150 CH

 

etc ...

 

Dans ce cas la c'est pareil quand je dis 1.9 au dessus c'est faux car la cylindré de ces moteurs sont 1896 cm3 :bah:.

 

 

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Il y avait nous et maintenant toi. Çà va être dur car on ne va plus pouvoir se reposer :W !

 

Compte sur nous pour t’aider surtout qu’on n’a jamais « tirlipoté » un V6, mais tu verras nous sommes incollables sur l’A4 Quattro V6 2.5 L 8E B6 Moteur AKE, et les autres aussi, d’ailleurs http://yelims2.free.fr/Fumeurs/Fumeur08.gif!

 

Tu peux, aussi, compter sur notre équipe de recherche (47 ingénieurs - on vient d’en prendre deux en CPE) qui se penche sur l'amélioration du Sylva16 GTI pour résoudre le moindre de tes problèmes. Elle a de la matière grise à revendre (on te fera un prix http://yelims2.free.fr/Demons/Demon08.gif).

 

Plus sérieusement, çà nous fait chaud au cœur de te voir « attaquer » et « photo-reporter » ce modèle car en plus il y a quatre joints homocinétiques à changer au lieu de deux… somme toute pas mal de différences.

 

Bref de l’enrichissement en perspective.

 

Je vois que tu donnes dans l'information détaillée bravo !

 

Tu « Upload » à partir de Power Point. Y aurait-il un moyen de supprimer le fond blanc qui apparaît à chaque fois avec tes photos ?

 

En synthèse : une excellente initiative.

 

 

Nb : Petites précisions encyclopédiques récupérées de wikipedia

 

Un cheval-vapeur était la puissance fournie par la vapeur qui correspondait à celle d'un cheval.

 

Le cheval était la référence de puissance des attelages avant l'avènement de la propulsion mécanique. En 1879, les 38 lignes de tramway de Paris requéraient l'entretien de 16 500 chevaux. Le crottin était recyclé dans les champignonnières.

 

Le cheval-vapeur est la puissance fournie par un cheval qui monte une charge de 75 kg au pas (soit 3,6 km/h, ou 1 m/s).

 

P = Masse × accélération de la pesanteur × vitesse = 75 m kgf/s = 75 × 9,806 65 × 1 = 735,498 75 watt

 

Un cheval-vapeur (CV) = 735,498 75 W. Une voiture de « 100 chevaux » a donc une puissance de 73,5 kW.

 

La définition anglo-saxonne du cheval-vapeur (horsepower, hp - et non pas Hewlett Packardhttp://yelims4.free.fr/MDR/MDR45.gif) est quasi-identique, à part la masse soulevée (55 livres) à une vitesse de 10 pieds par seconde. Il vaut approximativement 746 watt.

 

P = Masse × accélération de la pesanteur × vitesse = 550 ft lbf/s = 55 × 0,453 592 37 × 9,806 65 × 10 × 0,3048 = 745,699 871 582 270 22 watt

 

Le cheval-vapeur électrique européen est défini comme valant 736 watts, tandis que le cheval-vapeur électrique britannique vaut 746 watts (maintenant vous comprenez pourquoi nous avions des difficultés avec les anglais qui nous montraient du pouce :ptdr: !).

 

Les américains ont un cheval-vapeur de chaudière (boiler horsepower, bhp) défini comme étant la puissance requise pour évaporer 34,5 lb d'eau à 100°C (212°F) par heure sous une atmosphère normale. La valeur exacte dépend de la chaleur d'évaporation utilisée, mais la plus fréquente est 970,3 BTUIT/lb, ce qui donne ~ 9810,656 649 W (un peu plus de 13 chevaux-vapeur !).

 

Finalement, on trouve l'âne-vapeur (donkeypower), défini de façon facétieuse comme étant 250 watts (environ 1/3 cv).

 

Les chevaux fiscaux quant à eux déterminent le montant de la carte grise et de la vignette, et entrent en partie dans le montant de la taxe sur les véhicules de société. Ils sont désignés en France par l'abréviation CV, contrairement aux chevaux-vapeur ch.

 

 

 

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Dites les gens, moi qui ne possède que des dinosaures, je me suis toujours demandé si, le jour où j'aurai une voiture dont le moteur sera affublé d'une protection en plastique comme celui illustré, si je ne pourrais pas directement diriger ledit plastique vers la poubelle.

Vous pensez que c'est possible ?

 

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Finalement, on trouve l'âne-vapeur (donkeypower), défini de façon facétieuse comme étant 250 watts (environ 1/3 cv).

:ptdr:

 

Il y a aussi le poulet-vapeur (chickenpower). C'est la quantité d'énergie qu'il faut pour faire cuire un poulet à la vapeur.

 

...bon ok je sors. http://yelims.free.fr/Groumph/Peureux05.gif

 

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Salut,

félicitation pour cette entreprise.

Ayant le même moteur que toi sur mon A6, j'essayerai de t'apporter mon aide sur ce que j'ai vécu :

- Dépose/repose Boite typtronic

- Dépose/repose moteur/boite

- Remplacement moteur AKE

- Remplacement poussoirs et basculeur

- Calage distribution.

Pour la purge Gaz-oil,

ma technique est la suivantes en référence à ta photo:

je demonte le tuyau de retour gaz-oil (3) je démonte le tuyau d'alimentation pompe (1) et j'envoi de l'air (1 bars) avec la souflette d'un compresseur dans le retour Gaz-oil. La pression monte et le GO arrive tout seul et fini par sortir du filtre. La tu remonte le tuyau (1), tu serres le collier.

tu remonte le tuyau (2), tu serres le collier : c'est fini.

 

A+

 

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Dites les gens, moi qui ne possède que des dinosaures, je me suis toujours demandé si, le jour où j'aurai une voiture dont le moteur sera affublé d'une protection en plastique comme celui illustré, si je ne pourrais pas directement diriger ledit plastique vers la poubelle.

Vous pensez que c'est possible ?

 

Salut les blindages en plastique servent à l'insonoristation (cache moteur supérieur) et pour les inférieurs sous le moteur et la BV ils servent de protection pour la mécanique de la voiture et pour les autres usagés de la route.

 

En cas de fuite le blindage sous la voiture retiens une grande partie de l'huile ou du liquide qui s'échappement et de plus en cas de projection de cailloux ou autre le blindage évite que le cailloux vienne dans les courroies ou explose un carter.

 

De plus le blindage sous la voiture retiens aussi un peu le bruit, donc le cache supérieur si tu veux le virer c'est ton probléme ta voiture sera un poil plus bruyant mais celui sous la voiture pour le respect d'autruit en cas de probléme laisse le, moi perso sur mon Audi 80 je le remets et crois moi il est chiant à enlever et à remettre ce blindage sous la voiture car pour le remettre ou l'enlever il faut le faire pivoter à 45° et quand le voiture est sur ses roues c'est vraiment chiant.

 

Mais perso même si c'est une Audi je suis pas à l'abrit d'une fuite soudaine (pompe de DA qui lâche, racord de gazole, filtre huile qui se déssére, même le liquide de refroidissement car c'est assez gras) et j'ai pas envie qu'un motard ou une voiture se plante à cause de ça et à cause de moi :bah:.

 

De même si ça me fait chier et bien je prends sur moi et je remets le blindage sous ma voiture je me dis qu'un jour ça pourrait être utile :oui:.

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Salut,

félicitation pour cette entreprise.

Ayant le même moteur que toi sur mon A6, j'essayerai de t'apporter mon aide sur ce que j'ai vécu [...]

 

Salut durando,

 

Content de te revoir.

 

En effet, ta contribution sur le V6 fait date puisqu'à ma connaissance tu as traité des poussoirs hydrauliques et de la pompe à injection, suite à ton changement moteur.

 

Je me suis permis d'en faire les liens, histoire d'étoffer ce Topic qui s'annonce de bonne facture vu le calibre des propriétaires de V6.

 

@+ l'ami

http://yelims4.free.fr/Ordinateur/Ordinateur07.gif

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Invité §pas451eK

:coucou: Merci à tous pour les félicitations.

Je viens de recevoir les 2 filtres que je n'avais pas. Le filtre à air et la climatisation. Je prépare les photos.

 

Merci duranto pour l'astuce gasoil, si tu as des informations sur la distribution je suis preneur surtout sur les outils de calage. Style arbre à came, ils me semblent simples à réaliser mais je n'ai aucune côte.

idem pour les outils qui permet de démonter la poulie de l'arbre à came.

Sylva16 pour power point la taille en blanc est la dimension 640x480. j’ai donc minimiser les photos. Sous power point prendre format personnalisé, transformer les cm en pixels 640 x480. Ensuite à l’écran tu as une page blanche au bon format à toi à exploiter toute la place.

Ensuite, une fois ton reportage terminé tu enregistre normalement et puis ensuite tu fais enregistrer sous format jpg. Ensuite power point va transformé toutes les diapos en jpg et tu transfert dans le forum.

 

Bon pour la suite demain, car je n’ai de temps ce soir.

Suite : filtre à air et filtre pour la climatisation.

 

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Salut pascal,

 

[...]Sylva16 pour power point la taille en blanc est la dimension 640x480 [...]

 

Pour éviter d'encombrer inutilement ton Topic et éviter un HS, je te réponds Cette url n'existe plus.

 

Pour ce qui est de la poulie de ton arbre à cames (AAC), normalement sur une "distribution", tu n'as pas à l'enlever mais à la desserrer seulement.

 

Sur la mienne(moteur AVG)., une fois calé l'AAC, il faut desserrer cette poulie de manière à ce qu'elle tourne librement dans le but de répartir les forces de la courroie autour de la poulie lorsque tu tends la courroie.

 

C'est expliqué ici. Pour décoller la poulie du cône de l'AAC il faut la frapper à l'aide d'un casse goupille introduit dans l'orifice du carter intérieur de la distribution

 

Il existe un autre système moteur AJM.

 

Je ne sais pas comment c'est fait sur l'AKE, mais il te faudra faire ce genre d'opération deux fois, 6 cylindres oblige !

 

Bien à toi.

 

Sylva

 

 

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Invité §pas451eK

Suite : :good:

Nous allons continuer notre entretien et nos changements de filtres.

 

Filtre Habitacle :

Confère la photo ci-jointe, le fabriquant à très bien fait les choses avec une notice explicative.

Pour le démontage des clips appuyer vers l’avant et soulever pour enlever le cache.

 

pascalx7_1143110270_diapositive7.jpg.e93c8e0635be98ed6aeaddfb990d7ae4.jpg

pascalx7_1143110410_diapositive8.jpg.d055241476264571abf797eebe9b5615.jpg

Suite :

 

pascalx7_1143110444_diapositive9.jpg.06c656dc849a0f1e4290272061a46c17.jpg

 

Filtre à air :

 

Après avoir enlever le guide d’air en le déboîtant, il vous reste 2 vis à enlever pour atteindre le filtre. Sans oublier de démonter le débitmètre pour enlever la boîte à air.

 

pascalx7_1143110577_diapositive10.jpg.d607dd02f2082697e01604ce9401ad15.jpg

 

Vous pouvez voir sur la photos qu’il y a à l’intérieur du guide d’air un pré filtre en toile très fine qu’il enlever du guide. Un lavage à l’eau avec du savon de Marseille est très bien.

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Attention la toile est très fragile.

Support de filtre à air

Après avoir, découvert l’intérieur du support de filtre, je l’ai enlevé car une quantité importante de déchets. Je ne peux pas laisser ceci. :q

Simple à défaire, enlever la goupille plastique et ensuite soulever le filtre. Il est bloqué sur 2 supports en caoutchouc dans le châssis (voir indice 1 et 2 sur la photo).

 

pascalx7_1143110705_diapositive12.jpg.7e3d226e1a06dd3f2b4ac40b4798b4b8.jpg

 

suite :

 

pascalx7_1143110742_diapositive13.jpg.1a26f8b20f387513793e6e34dc4945e7.jpg

 

L’essentiel de l’entretien minimum est maintenant terminé. Il reste encore un point important que je vais essayer de terminer. Remettre le compteur d’entretien à zéro. Programmer l’alerte vidange à 150000 Kms et le longue life au minimum soit 26000 kms.

 

Je prépare le sujet avec VAGCOM. :??:

 

Test du débimètre:

 

Je vous communique mes relevés du débimètre après avoir changer tous les filtres, monté le moteur en température.

 

Résultat essai sur route : Ceci me permet d'avoir une référence de valeur pour le V6 type AKE 180 CV.

pascalx7_1143110917_diapositive14.jpg.443696f0ba818f775c904fb379a21a21.jpg

 

l'auto marche comme une bombe, donc je pense que les valeurs sont correctes. >750 mg/s.

 

 

 

 

 

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Merci duranto pour l'astuce gasoil,

C'est simple à condition d'avoir un compresseur : tout le monde n'en a pas.

 

 

si tu as des informations sur la distribution je suis preneur surtout sur les outils de calage. Style arbre à came, ils me semblent simples à réaliser mais je n'ai aucune côte.

[/quotemsg]

 

Salut à toi pascalx7 et toi aussi Sylva

Si tu ne fais que changer la courroie de distribution sans remplacer les poussoirs ou arbre à came, tu n'as pas besoin de toucher aux poulies d'arbre à came. Il te faudra déposer la face avant en te reférant au topic de sylva (qui est très bien fait!) à la différence suivante : il te sera difficile de remplacer la distribution en écartant simplement la face avant. Moi j'ai carrément déconnecté toutes les liaisons electrique de la face avant, déposé le radiateur d'huile, débranché les durites de refroidissement cote gauche et enfin j'ai pu faire pivoter la face avant en gardant raccordé le coté droit. La t'as de la place!

 

 

Outil pour le calage:

- 2 piéces comme celle-ci à monter en bout d'arbres pour aligner la rainure avec le plan de joint de cache culbuteur.

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Dimensions : usinée dans un barreau 10X15 longueur 40 mm, le plat fait 4,5 0/-0,2mm d'épaisseur sa profondeur importe peu (ici 5mm)

- 1 foret de diametre 8 pour aligner la poulie sur le corps de pompe à injection.

 

- 1 pige pour le point de calage vilebrequin qui va placer ici sous le support moteur gauche

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Dimensions de la pige : diamètre 16,5 environ (la mienne de diametre 16 a trop de jeu) longueur 100 mm, usiner un téton de diametre 8 sur 10 mm de long

 

Pour la cale coté droit, pas de problème, il faut enlever l'obturateur noir en bout d'arbre (moi j'ai déposé le cache culbuteur et le demi palier à l'aide d'une cle de 11) ensuite tu peux inserer la cale.

 

Pour la cale coté gauche, il faut déposer la pompe à vide. Elle est fixée par 3 vis CHC, le problème c'est la vis du bas qui est difficile d'accès (voir photo le taraudage en bas)

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Une fois la pompe retirée, Idem coté droit.

 

Juste un conseil, après dépose cache culbuteur, il faut refaire l'étanchéité du joint cache culbuteur sur la partie couvrant les demi-paliers et également le joint entre demi-palier et culasse (attention à ne pas déborder et obturer les trous de graissage).

 

C'est assez succint comme explication, mais j'ai peu de temps malheureusement!

 

A+

 

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Invité §pas451eK

:coucou:

Merci pour les renseignements, je vais voir comment réaliser les outils.

Bon après une petite révision de l'auto voir mon topic, j'ai découvert un problème sur le train avant usure importante intérieure des pneus avant. Alors, je l'ai menée chez VAG audi.

Après réglage je trouve la tenue de route meilleure et une direction plus incisive. Je suis comptant, contrôle 79 € TTC. :good:

J’en ai profiter pour demander le prix de la révision complète des 120 000 Kms.

:cry::cry:

Alors vidange, contrôle plaquette de freins, distribution complète avec pompe à eau etc …. 2000 €.

Distribution sans pompe à eau 1027 €

Avec pompe à eau 1498 €

 

Dur dur !!!

 

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Invité §pas451eK

Afin de continuer mon topic et ma réflexion sur comment démonter le minimum sur l'avant de l'A4 lors du changement de la distribution, pouvez-vous me confirmer si j'ai besoin de :

 

1)Démonter les radiateurs pour la mise en position maintenance ?

2) Indice sur la photos 1 radiateur d'eau indice 2 = ?? :eek: et l'indice 3 avez-vous un nom à mettre dessus :eek: J'ai bien ma petite idée mais je ne voudrais pas donner de mauvaise information sur mon topic.

pascalx7_1143221879_avant.jpg.31fb9a9260ee9f851e26a493468c829f.jpg

 

 

merci

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Invité §pas451eK

Salut,

 

Le 2 c'est surement le condenseur de climatisation ;)

 

On est d'accord :good: Il rest le N° 3, il y a dessus un connecteur comme une sorte de capteur avec 2 fils, on peut voir le fil sur la photo à droite en bas :eek: . Refroidisseur d'huile :oui: !!! :non: !!!

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Invité §pas451eK

On voit mal, c'est comme un radiateur??

Il y'a des durites qui viennent dessus, en plastique, alu..??

 

Il a y un tube de diamètre 12 mm rigide, voir photo, il est fixé sur le devant juste devant le condenseur de la climatisation avec un capteur en jaune dessus.

:eek: Radiateur d'huile !!! :eek:

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Invité §pas451eK

Je vois pas :L

 

Tu as essayé de suivre les tuyaux??

 

Bon nous allons bien trouver. mais, je dois encore tous démonter le dessous de la voiture car impossible à voir quelque chose :colere: . je chercherai un peu plus tard je dois trouver des outils de calage ;)

 

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Salut Pascalx7,

 

Je vois que tu commences à te mettre en chantier :D.

 

Dans la position maintenance, tu n'as pas à démonter les radiateurs (je dis "les" car, et ceci répond à ton questionnement, le premier, le plus fin le 2, c'est la clim et le second le 1, le plus épais, c'est le circuit de refroidissement).

 

Pour le 3, le cirsuit avec capteur, il serait plus logique que ce soit ni la clim et encore moins le circuit de refroidissement d'eau. D'huile alors ? Je l'ignore car je n'ai pas çà sur la mienne.

 

Regarde où vont les tuyaux, c'est plus sûr.

 

J'espère t'avoir aidé.

 

On attend la suite :ddr: !

 

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Invité §pas451eK

Salut Pascalx7,

 

Je vois que tu commences à te mettre en chantier :D.

 

Dans la position maintenance, tu n'as pas à démonter les radiateurs (je dis "les" car, et ceci répond à ton questionnement, le premier, le plus fin le 2, c'est la clim et le second le 1, le plus épais, c'est le circuit de refroidissement).

 

Pour le 3, le cirsuit avec capteur, il serait plus logique que ce soit ni la clim et encore moins le circuit de refroidissement d'eau. D'huile alors ? Je l'ignore car je n'ai pas çà sur la mienne.

 

Regarde où vont les tuyaux, c'est plus sûr.

 

J'espère t'avoir aidé.

 

On attend la suite :ddr: !

 

 

:good:Merci , je vais regarder mais je dois redémonter pour l'instant j'ai besoin de l'auto et en plus j'ai un problème avec la voiture de madame opel corsa 1.7 TDi.

Pour les outils facom as tu une adresse ou catalogue.

je n'ai pas de réponse de erwin.

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Salut c'est pas l'intercoller par hazard?

 

Sur les A4 en 1.9 TDI il est sur le côté en positions verticale mais le V6 de 2.5 doit avaler plus d'air donc un intercoller plus grand serait logique :oui:.

 

Sinon pas de radiateur d'huile là dessus il doit plutot y avoir un échangeur eau/huile sur le support de filtre tu confirme?

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Bon nous allons bien trouver. mais, je dois encore tous démonter le dessous de la voiture car impossible à voir quelque chose :colere: . je chercherai un peu plus tard je dois trouver des outils de calage ;)

 

Salut à toi, pascalx7

Eventuellement, si tu ne trouve pas quelqu'un pour fabriquer les outils de calages, je pourrai te les envoyer par colis (les deux cales, pas la pige qui n'est pas top) sachant que ces cales font moins de 100gr pièce.

Encore une fois, si tu ne dépose pas les poulies d'arbre à came, tu peux te passer de la pige pour vilebrequin. Il te suffira de ne pas tourner le vilebrequin une fois la courroie déposée.

Pour le radiateur (d'huile à mon avis, je ne me souviens plus plus où vont les conduites), pas de soucis pour la dépose, tu as 2 vis hexagonales (clé de 10) qui le fixent sur la facade et un silenbloc sur le coté serré avec écrou héxagonal (clé de 10). Pas besoin de débrancher les conduites.

A+

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Pour les outils facom as tu une adresse ou catalogue.

je n'ai pas de réponse de erwin.

 

Pour le catalogue Facom, tu as le catalogue électronique et son additif (notamment pour les coffrets de callage) sur le site Facom. Quant au tarif contacte moi par mèl avec ton mèl.

 

Personnellement il m'avait fallu relancer erWin. Relance les donc.

 

Bien à toi.

 

Sylva

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Invité §pas451eK

Salut c'est pas l'intercoller par hazard?

 

Sur les A4 en 1.9 TDI il est sur le côté en positions verticale mais le V6 de 2.5 doit avaler plus d'air donc un intercoller plus grand serait logique :oui:.

 

Sinon pas de radiateur d'huile là dessus il doit plutot y avoir un échangeur eau/huile sur le support de filtre tu confirme?

Attention, :non: je ne parle pas d'un radiateur en alu d'échange, le plus large est bien le radiateur d'eau , le 2 ème le condenseur de la clim devant le premier, le 3 est bien un tube de Diamètre 10 12 mm qui se trouve en bas de la calendre devant le condenseur de la climatisation. Fixation rigide, je n'arrive pas à voir où il va :eek: . voir photos

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Ah tu parle d'un tube Ok j'avais lu un peu vite, ça doit être un tuyau d'admission, sur ma Passat TDI c'était pareil le circuit d'admission faisait le tour du compartiment moteur.

 

Normalement si tu va sous la voiture il doit aller se brancher sur l'intercoller ou les intercoller je sais que certains TDI ont en deux un de chaque côté.

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Invité §Pet244Tj

Dites les gens, moi qui ne possède que des dinosaures, je me suis toujours demandé si, le jour où j'aurai une voiture dont le moteur sera affublé d'une protection en plastique comme celui illustré, si je ne pourrais pas directement diriger ledit plastique vers la poubelle.

Vous pensez que c'est possible ?

Tres mauvaise idée: le bidule fait partie du système de refroidissement du moteur et de ses serviteurs. Tout est calculé pour que cela se passe bien AVEC lui.

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Invité §nic116oT

1: Radiateur moteur

 

2: Condenseur de clim

 

3: Refroidisseur huile servo direction

 

:jap:

 

(et pour les boites automatiques, un passage d'huile supplémentaire dans le 1er radiateur)

 

Edit: Le capteur n'a rien à voir, c'est la sonde de t° ext. ;)

 

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