Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Entretien] Le topic des révisions sur Mégane II


Invité §Juj038wV

Messages recommandés

Invité §Juj038wV

C'est fait !

 

Reprise de la réponse pour ajout de précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §rea375CC

jujuy merci pour ce post genial

ça prend du temps pour le faire mais il fait gagner du temps et de l'argent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

jujuy merci pour ce post genial

ça prend du temps pour le faire mais il fait gagner du temps et de l'argent

 

Merci :jap:

 

C'est vrai que c'est le temps qui me manque le plus. J'ai fait le changement des plaquettes de frein AV + photos, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de faire le reportage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mlo761cT

Merci :jap:

 

C'est vrai que c'est le temps qui me manque le plus. J'ai fait le changement des plaquettes de frein AV + photos, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de faire le reportage...

 

 

C'est Intérresant ça,

 

si tu veux envoyer moi par mail et je fait le reportage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib150Gb

Bonjour,

 

Déjà merci beaucoup JujuY pour ce topic, super interessant, illustré etc ! C'est vraiment super pour ceux qui y connaissent pas grand chose, mais veulent quand même comprendre (un peu comme moi)

J'vais quand même rien faire moi-même, j'vais tout faire faire, mais ça permet de mieux comprendre (sûrement pas chez Renault, trop cher).

 

Sinon, pour la vidange simple tous les 15000 kms, beaucoup me l'ont dit (Renault, Euromaster, Midas, etc...). Le discours tenu est que une voiture avec une huile de 30000 kms en prend "plein à la gueule" et que le moteur ne tiendra jamais 300000 kms à ce rythme. Enfin, je compte revendre la voiture avant.

Pour l'huile, le guide Renault parle d'une huile ACEA me semble-t-il, compatible avec les révisions espacés à 30000 kms, est-ce une marque ou vraiment quelque chose d'essentiel ?

 

Très interessant la position du filtre d'habitacle, je pense pas que Renault ou autre démonte la boîte à gants pour ce genre d'opération...

 

Enfin, maintenant je pense avoir compris ce que je dois faire faire à la révision de ma Mégane dCi 80 de 60000 kms et 3 ans :

- Huile et filtre à huile

- filtre à air

- filtre d'habitacle (j'vais aussi faire purifier car ça pue là-dedans)

- filtre à gazole

J'ai rien oublié ?

Et puis ben pour le liquide de frein, le liquide de refroidissement, les plaquettes, et les pneus j'vais attendre un peu.

 

Merci encore pour ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

Déjà merci beaucoup JujuY pour ce topic, super interessant, illustré etc ! C'est vraiment super pour ceux qui y connaissent pas grand chose, mais veulent quand même comprendre (un peu comme moi)

J'vais quand même rien faire moi-même, j'vais tout faire faire, mais ça permet de mieux comprendre (sûrement pas chez Renault, trop cher).

 

Sinon, pour la vidange simple tous les 15000 kms, beaucoup me l'ont dit (Renault, Euromaster, Midas, etc...). Le discours tenu est que une voiture avec une huile de 30000 kms en prend "plein à la gueule" et que le moteur ne tiendra jamais 300000 kms à ce rythme. Enfin, je compte revendre la voiture avant.

Ma mégane a actuellement 98 000 km. J'ai fais les vidanges de 60 000 et 90 000 km avec l'huile citée plus haut. Mais avant d'atteindre les 90 000 km, j'avais des claquements un peu bizarres pendant 2 à 3 secondes et des loupés de démarrage (calage) de manière un peu aléatoire (une fois sur 5 ou 6 environ) tels qu'ils ont été décrits dans le topic des Mégane II. Depuis que j'ai fait la vidange, c'est de l'histoire ancienne. Ma conclusion, 30 000 km, c'est trop, malgré l'utilisation d'une huile tip top. Je pense que les butées hydrauliques des poussoirs de soupapes fonctionnaient mal avec de l'huile usagée. La prochaine fois, je prévois la vidange à 20 000 km.

 

Pour l'huile, le guide Renault parle d'une huile ACEA me semble-t-il, compatible avec les révisions espacés à 30000 kms, est-ce une marque ou vraiment quelque chose d'essentiel ?
C'est une norme de définition des huiles et non pas une marque. Il faut vérifier la lettre et le chiffre qui suit.

 

Très interessant la position du filtre d'habitacle, je pense pas que Renault ou autre démonte la boîte à gants pour ce genre d'opération...
Hélas, j'en montre la preuve sur la dernière photo, et les conséquences...

 

Enfin, maintenant je pense avoir compris ce que je dois faire faire à la révision de ma Mégane dCi 80 de 60000 kms et 3 ans :

- Huile et filtre à huile

- filtre à air

- filtre d'habitacle (j'vais aussi faire purifier car ça pue là-dedans)

- filtre à gazole

J'ai rien oublié ?

Et puis ben pour le liquide de frein, le liquide de refroidissement, les plaquettes, et les pneus j'vais attendre un peu.

 

Merci encore pour ce topic.

Prévoir du nettoyant spécifique (cher !)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib150Gb

Merci pour tes explications. Ben RDV est pris pour Euromaster. Vidange 5W40 3 filtres + filtre d'habitacle + désinfection circuit aération env 200 €.

Je pense que c'est pas la bonne voiture pour commencer. Quand ma copine s'achétera une petite voiture, j'essaierai de faire tout ça moi-même. Ma Mégane fait déjà beaucoup de bruit de plastique, mécaniques et je ne sais pas trop d'où encore tout le temps pour que je tente moi-même de toucher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib150Gb

Re

 

Voilà c'est fait. Chez Euromaster !

Il m'a démonté toute la boîte à gants pour le filtre (si si, même chez Renault ils l'ont pas fait à la révision des 30000 kms). Par contre c'est remonté un peu sec (cache de vis qui tient mal etc)

Il parait qu'il a dû démonter le passage de roue pour le filtre à gasoil !

 

Enfin moins cher que chez Renault et ils y passent plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib150Gb

Bonjour JujuY.

 

J'ai pu voir sur différents Forum de Mégane que niveau montage-démontage de cette chère Renault tu étais LE connaisseur.

 

Je recherche une info sur le remontage du pare-choc avant. J'essaie de comprendre comment il est censé être fixé à l'avant droit au niveau du passage de roue.

Il y a une vis qui va à un support de tôle qui sert également à tenir le passage de roue et des clips sous le phare, mais je n'ai pas compris ou n'arrive pas à faire tenir le parechoc contre les clips de l'aile (écart important entre les deux). Je ne sais pas comment il est censé tenir sous le phare (il y a un support en plastique noir, mais je sais pas si je dois l'y glisser ou le faire tenir dessus).

 

Je te remercie d'avance si tu peux apporter de l'eau à mon moulin, parce que mon parechoc se décale tout le temps d'un bon centimètre par rapport à l'aile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Ta question tombe à pic si je peux dire, car j'ai démonté le pare-choc AV pour remplacer une veilleuse il y a quelques jours, et bien-sûr j'en ai profité pour prendre quelques photos pour un futur reportage...

 

Sur le coté, dans le passage de roue, il y a deux vis qui maintiennent le passage de roue par rapport au pare-choc. Je ne vois pas de support en tôle. Il s'agit d'écrou rapporté en plastique. Le pare-choc est maintenu sous le bloc optique. il vient se glisser dans une encoche sous le bloc optique et après il se rabat par son élasticité, en position.

 

Essayes de vérifier l'état de l'écrou rapporté supérieur. Pendant la période de garantie, j'avais un pare-choc qui se décalait par rapport à l'aile, j'ai donc fait la remarque lors de l'une de mes (trop) nombreuses interventions sous garantie. Et je viens de me rendre compte que Renault a remplacé l'écrou rapporté supérieur par un modèle un peu plus gros que celui de l'autre côté. Je n'ai pas pris de photos de ces points de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib150Gb

Je te remercie pour ta réponse.

 

En fait en dessous du bloc optique, il y a un support en plastique noir de la longueur du clignotant. De manière logique, le parechoc semble devoir s'y emboiter. Mais comme du côté droit, je ne le vois nulle apparaître entre le bloc optique et le bouclier, je ne pensais pas que ma logique était bonne. Ca ne doit pas être symétrique..

De plus si je mets ainsi le bouclier ne va plus s'emboiter avec l'aile au niveau des encoches, il y a un grand écart entre le phare et le bouclier et surtout il grince très fort à chaque vibration ou mouvement.

 

Sinon, pour la vis supérieure. En fait la tête de vis tient le passage de roue, puis passe par un support métallique et enfin vient se visser dans un écrou en plastique sur le bouclier. C'est vrai que ma vis tourne dans le vide. Je vais tenter en mettant une plus grosse vis ou sinon je vais peut-être fixer le bouclier à la tôle puis ensuite le passage de roue à la tôle.

 

J'ai l'impression que la Mégane c'est une voiture tu t'en manges les doigts quand tu l'as trop démonter... un peu comme les meubles en contreplaqué

 

Sinon, pas trop difficile à démonter complètement ? La Modus de ma mère approche les 40000 kms et je pense que les ampoules de code vont bientôt lacher. Et sur la Modus, y'a pas grand choix !

 

Merci encore pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Pour le plastique noir sous les blocs optiques qui sert à maintenir le pare-choc, c'est symétrique D/G.

 

Pour la fixation supérieure, je suis bon pour un redémontage de vérification :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol803CT

En variante, la remise à zéro de l'indicateur de maintenance sur Scénic II 2005:

 

* La remise à zéro se fait moteur en marche (je l'ai fait en roulant)

* Avec l'un des boutons en bout de la manette d'essuie-glace, sélectionner l'information "faire votre vidange rapidement"

* Appuyer sur les deux boutons en bout de la manette d'essuie-glace et maintenir cet appui (plus de 10s)

* L'afficheur clignote (ça ne marche pas toujours du premier coup) puis le message "vidange dans 30000km" apparait clignotant.Attendre encore en maintenant les deux boutons appuyés.

* L'afficheur clignote puis le message "vidange dans 30000km" ne clignote plus

* Relacher l'appui des boutons en bout de la manette d'essuie-glace

* Vérifier la valeur de l'indicateur d'autonomie vidange en le sélectionnant avec l'un des boutons en bout de la manette d'essuie-glace. La valeur affichée doit être de 30 000 km

 

P.S. c'est une bonne idée d'ajouter des photos, mais ça allourdi énormément le temps de chargement des pages (en plus des pubs). L'idée de mettre juste le lien vers la photo me parait interessant.

En tout cas bravo et merci pour les informations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim510FN

Salut JujuY !

 

Tout d'abord félicitation pour ce super topic, je le garde précieusement dans mes favoris ;)

 

Je voulais tout de même te poser une question :

Est-ce que tu as déjà démonter la jauge à essence du réservoir sur ta mégane ?

Apparement la mienne déconne et j'aimerai bien y jeter un oeil voir si c'est pas pourri la-dedans. Par contre je ne sais pas vraiment où elle se situe et comment il faut faire pour la démonter.

 

Merci par avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Non, je n'ai pas démonter la jauge à essence sur la Mégane II. Pour y accéder, soulèves l'assise de la banquette AR droite. Il y a une plaque métallique (couleur acier nickelé, non peinte de la couleur carrosserie) fixée par deux vis. L'ensemble de la pompe à carburant, du filtre à essence et de la jauge sont là dessous. C'est un gros écrou en plastique qui fixe l'ensemble. Faire attention aux vapeurs d'essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

En variante, la remise à zéro de l'indicateur de maintenance sur Scénic II 2005:

 

* La remise à zéro se fait moteur en marche (je l'ai fait en roulant)

* Avec l'un des boutons en bout de la manette d'essuie-glace, sélectionner l'information "faire votre vidange rapidement"

* Appuyer sur les deux boutons en bout de la manette d'essuie-glace et maintenir cet appui (plus de 10s)

* L'afficheur clignote (ça ne marche pas toujours du premier coup) puis le message "vidange dans 30000km" apparait clignotant.Attendre encore en maintenant les deux boutons appuyés.

* L'afficheur clignote puis le message "vidange dans 30000km" ne clignote plus

* Relacher l'appui des boutons en bout de la manette d'essuie-glace

* Vérifier la valeur de l'indicateur d'autonomie vidange en le sélectionnant avec l'un des boutons en bout de la manette d'essuie-glace. La valeur affichée doit être de 30 000 km

 

P.S. c'est une bonne idée d'ajouter des photos, mais ça allourdi énormément le temps de chargement des pages (en plus des pubs). L'idée de mettre juste le lien vers la photo me parait interessant.

En tout cas bravo et merci pour les informations.

 

:jap: Merci pour cette méthode additionnelle de remise à zéro

 

Pour les photos, je sais, mais un photo-reportage sans photo, ce n'est pas top. Les liens vers des photos, c'est saoûlant lorsque cela dépasse 3 à 4 photos. En principe ton explorateur conserve les photos de manière temporaire et le deuxième accès est plus rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim510FN
Non, je n'ai pas démonter la jauge à essence sur la Mégane II. Pour y accéder, soulèves l'assise de la banquette AR droite. Il y a une plaque métallique (couleur acier nickelé, non peinte de la couleur carrosserie) fixée par deux vis. L'ensemble de la pompe à carburant, du filtre à essence et de la jauge sont là dessous. C'est un gros écrou en plastique qui fixe l'ensemble. Faire attention aux vapeurs d'essence

 

Merci pour les infos, jy jeterais un oeil ce week end dans à un endroit bien ventilé.

En fait le soucis, ce que je fais le plein à la station mais ma jauge n'en voit que les 3/4 et elle descend de manière plus ou moins aléatoire, jusqu'à la moitié après ça va, du coup mon ordi de bord est complétemen faussé.

 

Merci kan même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En variante, la remise à zéro de l'indicateur de maintenance sur Scénic II 2005:

P.S. c'est une bonne idée d'ajouter des photos, mais ça allourdi énormément le temps de chargement des pages (en plus des pubs). L'idée de mettre juste le lien vers la photo me parait interessant.

En tout cas bravo et merci pour les informations.

 

 

Pas forcément les liens mais au moins les miniatures qui pointes vers la photo de grande taille (en 1024, pas besoinde photo de 6000*4000) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

[g]Opération : [/g]L'accès à la prise de diagnostic OBD2 pour faire un diagnostic des fonctions moteur

[g]Véhicule concerné : [/g]Mégane II, berline

[g]Motorisation : [/g]non significatif

[g]Périodicité : [/g]non significatif

[g]Outillage requis : [/g]

  • Un crochet plat
     
  • Une interface de diagnostic OBD2 (Mobydic2600)

[g]Rechanges requis : [/g]Sans

[g]Consommables : [/g]Sans

[g]Durée intervention : [/g]Quelques minutes

[g]Intervention : [/g]

Démontage

Pour accéder à la prise de diagnostic OBDII sur Mégane II, il faut retirer une petite plaque en plastique située sous le logement de la carte de démarrage. Il y a un ergot en partie haute, mais les clips de retenue sont forts. Je me suis donc fabriqué un "outillage de fabrication locale" (un morceau de fer plat de 15 à 20mm de large, recourbé), pour faciliter le démontage de la plaque. Avec le nombre d'interventions de Renault sous garantie sur mon véhicule, je viens de me rendre compte, après la garantie, que deux des clips de maintien sont cassés

jujuy_1123702958_spatule.jpg.4eb3d84012613e6047a7e53cbb1f4e01.jpg

 

Après un petit mouvement de recul, les clips sont libérés :

jujuy_1123703052_connecobd_1.jpg.8b38dafecbf514489bc38ad49f3bc279.jpg

 

Après avoir enlever la plaque, on distingue le connecteur au fond du logement :

jujuy_1123703113_connecobd_2.jpg.62350513aca5bdf2708ec2ad18a32cbf.jpg

 

Et le connecteur de diagnostic en gros plan :

jujuy_1123703157_connecobd_3.jpg.d9ecc334fc175d393dda271425b51a63.jpg

 

La disposition de ce connecteur au fond d'un logement rend difficile l'insertion et surtout l'extraction du câble mobile OBD.

 

Avant de raccorder l'interface Mobydic2600 (Veyscan) sur la Mégane II, il faut mettre sous tension les équipements, sinon la recherche du protocole échoue et la led verte reste éteinte. Pour mettre sous tension la voiture, il faut, soit démarrer le moteur, soit appliquer la procédure définie dans la notice pour déverrouiller la colonne de direction :

  • Introduire la clé dans le logement prévu (y compris pour les cartes main-libre)
     
  • Appuyer 5 secondes sur le bouton "Start" sans appuyer ni sur la pédale de frein ni sur celle d'embrayage

Les différents calculateurs sont mis en service et la colonne de direction est déverrouillée. A la fin du diagnostic, il faut penser à arrêter (couper) les différents équipements en appuyant deux coups brefs sur le bouton "Start".

 

Ce mode de fonctionnement permet de lire les défauts enregistrés. Il est préférable de démarrer le moteur pour lire des paramètres dynamiques

 

Remontage

La plaque de plastique se remet facilement en place

[g]Vérification : [/g]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoyage filtre à air (Megane 2 phase 2).

 

-Périodicité : remplacement tout les 30000km, nettoyage en révision intermédiaire (donc 15000km pour le dci 130 fap).

-Difficulté : Facile.

-Durée remplacement : 1h (Mécano du dimanche inside)

-Outils : Tournevis cruciforme flexible.

 

D'apres la rta il suffit de dévisser 3 vis, assez simple, sauf que c'est la RTA phase 1 :D

 

http://chaced.free.fr/photo/megane2/VracsMegane/.thumb/filtrair_ph1.png.th.jpg

 

Donc en réalité sur notre phase 2 on a :

 

Le filtre se trouve dans l'emplacement qui se trouve au dessus de la batterie, il y a un gros cable juste devant (sous le calbe on apperçoit une petite plaque, c'est le support batterie, il est un peut trop pres du filre a air, et peut poser des problemes car ça force lors du montage / démontage).

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_01.th.jpg

 

Il tient avec 2 vis cruciforme, un de chaque cote (et non 3 comme l'indique la rta).

Celui de gauche est difficile d'access, juste devant se trouve un faiseau éléctrique, j'ai utilisé une petite clé a cliquet surmonté d'un embout de tournevis cruciforme pour dévisser le vis. Et pour information, une fois dévissé il reste sur la boite a air, pas de risque de le tomber dans le moteur.

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_02.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_05.th.jpg

 

Le vis droit est simple d'acces, vu qu'il y a beaucoup plus de marge de manoeuvre. Le clé a cliquet avec son flexible permet de le sortir.

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_03.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_06.th.jpg

 

Une fois dévisser il ne bouge pas, il est juste emboité sur 4mm environ, mais devant la boite a air se trouve le support batterie qui remonte devant le filtre a air et qui empeche de le bouger.

Donc il faut utiliser la force, tirer vers le devant pour désemboiter le support filtre, puis vers le haut une fois fait.

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_04.th.jpg

 

Pour vous aider voici pourquoi il faut tirer en premier vers le devant puis ensuite vers le haut, a cause de cette petite rigole :

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_13.th.jpg

Et coté filtre :

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_14.th.jpg

 

Notre filtre est enfin sorti, et il semble tout propre.

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_15.th.jpg

 

En fait il est dégeulasse de l'autre coté (une fois enlevé de son porte filtre).

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_07.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_08.th.jpg

 

Je n'ai pas remplacé le filtre, ça sera fait a 30000km, donc j'ai utilisé un aspirateur avec une tete plate pour aspirer les saletés.

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_09.th.jpg

 

Une fois aspiré, ça n'a plus rien a voir, il n'est pas blanc, mais au moins il n'est plus obstrué par un tas d'insecte.

http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_11.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/megane2/divers/filtre_a_air/.thumb/air_10.th.jpg

 

Et voila, pour remonter facile, il faut faire dans l'autre sens.

 

Cependant, il y a un truc, toujours notre support batterie qui prend la tete, il faut le faire passer devant le filtre a air quand on le réemboite, donc s'aider d'un gros tournevis pour faire levier, c'est bourrin mais c'est la seule solution.

Pour donner quelques mm de moue, on peut devisser la batterie (vis de 12 qui se trouve devant la batterie) et l'avancer un peut. (ne pas oublier de la revisser apres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAS588dQ

Bonsoir,

Voici quelques photos du remplacement du filtre à gazole sur Megane II 1.5dci (80 ch).

 

 

Perso je met le cric en appui sur le berceau pour monter la voiture et mettre la chandelle

460267205_meganerevision13_000.eb9f7defb9eb57e98365486555b995c8

 

 

Ensuite je démonte la roue et le pare-boue.

Vis à tete "torx"

1852904931_meganerevision14_000.7ae88f4742c9e691c57d35877d6e24a2

 

 

Agrafe de type "sapin de noel" (ca tombe bien c'est la periode :p )

1966965754_meganerevision15_000.8b892014a5b979042d4324cb471f73c3

 

 

 

 

1615831545_meganerevision16_000.ee5c780e45ff66c3bfe6d7f6a3063c28

 

Ensuite decrocher le filtre de son guide en le soulevant vers le haut

895205858_meganerevision17_000.d0d70358d4ef3ffbe8a97321830fdebc

Les durites sont "clipsées" sur le filtre.

 

En plus il ya des codes couleurs pas de risque de se tromper

197350556_meganerevision18_000.37ebe6f5b1d7a63bdfe8e1ddb206b514

L'acces est difficile et peut se faire par le compariment moteur (c'est vous qui voyez...)

 

584244870_meganerevision19_000.971d5d7818f97b97ce86a179b513e0c4

Ensuite je devisse la vis de purge et je pompe avec la poire(j'ignore si cela est d'une grande utilité :??: )

856954061_meganerevision20_000.b449494fc3c81e809191dba5a9ee38d3

Avant de redemarrer le moteur réarmorcer le circuit à l'aide de la poire.Ne pas hesiter à insister (des dizaines de "pompages" pour ma part).

 

Dernière precision le filtre (DELPHI HDF907 )est dispo chez Feu Vert (moins cher qu'à Norauto)

Voila il n'y a vraiment rien de bien compliqué...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAS588dQ

On enchaine avec le nettoyage de cette "foutue" :q vanne EGR:

 

On commence par "déclipser" la connectique:

2093393925_meganerevision60_000.018COPIE.jpg.5bc478d169694afcbbf4fcd2547a1081.jpg

 

1657021902_meganerevision60_000.019COPIE.jpg.eba7def24956d15046ae2be2e9c0a3a1.jpg

 

Ensuite 3 ecrous à devisser

1178499362_meganerevision60_000.020COPIE.jpg.bb463fcb73bd2bd95379b5371f8983d0.jpg

727203650_meganerevision60_000.021COPIE.jpg.ad8876658afc11af1167f6102e34cfe8.jpg

 

Il y a une espece de" pare chaleur":

113315969_meganerevision60_000.023COPIE.jpg.99a928c9b2c705526f2e1c8b7d38ddb1.jpg

 

Pour un meilleur acces j'ai demonté la durite

1293860574_meganerevision60_000.024COPIE.jpg.65d0f10c583ec3d396d2818419ec3249.jpg

 

Ensuite il faut extraire la vanne de son logement ...pas evident :( .Pour ma part methode "barbare" tournevis en guise de burin +marteau :D

819262546_meganerevision60_000.027COPIE.jpg.2e90e86c9ddcd95e3aefa539521cc20d.jpg

 

Pas si encrassée que ca ...

 

1143302750_meganerevision60_000.028COPIE.jpg.3332643e45e5b77e6a0e7301fca101c2.jpg

 

Neanmoins nettoyage à l'essence:

1605627342_meganerevision60_000.030COPIE.jpg.603e8de4e8bb26c4a4a426f9e8de1795.jpg

 

Oh !! C'est propre arkhange.gif.e74e10050cf78f70c4cfc45867a70784.gif

174466624_meganerevision60_000.031COPIE.jpg.c762add0b18326dbe17b96971763cad3.jpg

 

Voilà à vous maintenant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INFORMATION : 1.9dci F9Q, Les 3 versions

 

Il y a 3 version du moteur F9Q monté sur la megane :

-120ch 270nm.

-120ch 300nm.

-130ch 300nm.

 

Le 120ch 270nm est apparu au debut de la megane 2, et il a subsisté jusqu'en juin 2004. Son turbo est positionné trop bas et délivre trop de pression a trop bas régime, risque de casse importante.

 

Pour le reconnaitre, facile c'est le seul a ne pas avoir un sur culasse noir.

http://chaced.free.fr/photo/megane2/VracsMegane/.thumb/dci120_270nm.th.jpg

 

 

Le 120ch 300nm est une version "débugué" du premier est apparu en juin 2004, le couple est plus important mais arrive un peut plus tard pour éviter de nuire a la durée de vie du turbo. On le reconnait a son surculasse noir.

http://chaced.free.fr/photo/megane2/VracsMegane/.thumb/dci120_300nm.th.jpg

 

 

Le 130ch 300nm est une version amélioré du 120ch 300nm comme le common rail 2eme génération, arrivé en janvier 2006 sur la phase 2 il a subit quelques modifications par rapport au 120ch 300nm :

-Turbo +0.3bar (1.5bar).

-La pression rampe passe de 1350 à 1600bars. (Pompe Bosh CP3S3)

-Chambre de combustion re-dessiné. (amélioration du rendement, conso < 0.5L)

-Injection multijet (Pré injection + Post injection).

-Piston refroidit par jet d'huile.

-Démultiplication raccourcit (le pont passe de 3.87 a 4.07)

-Nouvelle vanne EGR (VDO a la place de la pierburg )

 

Et on le reconnait de l'extérieur avec sa nouvelle vanne EGR VDO (juste a droite du surculasse noir)

http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_016.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib150Gb

Bonjour,

 

Je viens d'apprendre qu'il y a des bougies sur un Diesel. Je pensais que ce n'était que sur les essences. A quelle échéance faut-il les changer ?

En effet, j'ai le message "injection à controler" qui s'affiche parfois sur ma Mégane 1.5 dCi 80 et d'après de nombreux forums, c'est une histoire de bougies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"chaced" a raison,l'ODB prévient lorsqu'il faut intervenir.

Pour les bougies de préchauufage,elles peuvent se changer individuellement,si le moteur a un faible kilométrage.

Si le véhicule à plus de 100.000kms ou beaucoup de démarrages en zone froide:il est conseillé de les changer toutes en même temps.Cela évite de retourner plusieurs fois au garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"chaced" a raison,l'ODB prévient lorsqu'il faut intervenir.

Pour les bougies de préchauufage,elles peuvent se changer individuellement,si le moteur a un faible kilométrage.

Si le véhicule à plus de 100.000kms ou beaucoup de démarrages en zone froide:il est conseillé de les changer toutes en même temps.Cela évite de retourner plusieurs fois au garage.

 

 

On est sur le topic enctretient, donc pas besoin d'aller au garage, une clé a tube de 10 facom suffit, et le message s'efface tout seul au prochain démarrage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part faire l'entretien ou le dépannage ne me dérange pas étant mécano à la retraite,mais beaucoup ne peuvent faire leur mécanique eux même pour X raisons...et malheureusement certains garages abusent de cette situation.Il est bon de savoir certaines choses pour éviter de se faire rouler dans la farine.

J'avais bien saisi que nous étions sur le topic entretien.

Cordialement.

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §All331Ux

Bonjour a tous, Super votre post !

 

Concernant "Modificatif sur "Préconisation entretien pour Mégane2 Phase2",concernant les 1,5dci. "

C'est pour remédier à des problèmes ?

 

Sinon vous avez un livre technique a me conseiller ?

(megane2 1.5Dci)

 

J'ai vue celui la, je sais pas ce qui donne:

http://www.mecatechnic.com/HAY_UF04103_FR_Revue-technique-pour-Renault-Megane-de-2002-a-2006.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour"Allosio".

Ce n'est pas pour remédier à des problémes,mais pour augmenter ou diminuer des points de maintenance.

Le modificatif est juste pour indiquer que le 1,5dCi passe de 5 ans ou 120.000kms pour la distribution,à 6 ans ou 160.000kms.

Pour le filtre à gazoil de 60.000kms à 40.000kms.

Claude

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAS588dQ

Bonjour a tous, Super votre post !

 

Concernant "Modificatif sur "Préconisation entretien pour Mégane2 Phase2",concernant les 1,5dci. "

C'est pour remédier à des problèmes ?

 

Sinon vous avez un livre technique a me conseiller ?

(megane2 1.5Dci)

 

J'ai vue celui la, je sais pas ce qui donne:

http://www.mecatechnic.com/HAY_UF04103_FR_Revue-technique-pour-Renault-Megane-de-2002-a-2006.htm

 

 

Salut,

Cette revue est la revue HAYNES : une veritable bible !!! Achetes la les yeux fermés ;) ;c'est un achat qu'on ne peut regretter!!

 

En plus en ce moment j'ai remarqué que tous les distributeurs (hypers,norauto et cie...) soldent les revues HAYNES car apparemment ces revues ne seront plus diponibles en france : quel dommage :non:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...