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La 206 XS de crazykingpin


Invité §cra174ne
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Invité §cra174ne

Lol oui j'ai compris !!! Je vais essayer de vous faire ça tout à l'heure ;) !!!

 

@ghis28 : Va voir ici.

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Invité §cra174ne

Hé ben voilà !! Il fallait que ça arrive ! La suppression du canister tant attendu. Aidé d'un collègue nous avons passé une bonne partie de la fin d'après midi pour virer cette merd*.

 

Expliquation :

 

Le canister est un système de recyclage des vapeurs d'essence collectées dans le reservoir pour être réinjectées dans le collecteur d'admission. Ce dispositif a pour but de diminuer la pollution (comment j'en sais rien :p:ange:). Sur un moteur n'ayant subit aucun changement mécanique, l'effet de ce dispositif ne se fait pas ressentir. Mais une fois préparé on voit bien qu'il y a plein de merde qui gène le bon fonctionnement du moteur.

 

Il faut savoir que les vapeurs d'essence ne vont pas tout le temps dans le collecteur d'admission, mais seulement de temps en temps ! Quand je ne peux pas vraiment vous dire. Cependant, il me semble qu'au démarrage et au ralenti ce dispositif ce met en route.

 

Quels résultats ?

 

Une fois le moteur modifié, la mise en route de ce dispositif entraine une instabilitée du ralenti (sources PIGEOT :D).

Du coup une fois ce système supprimé ça devrait être la :sol:. Par contre il faut savoir qu'il y a une électrovanne commandée électriquement par le claculo. La suppression de celle-ci engendrerait surement une erreur dans celui-ci => voyant diag allumé. C'est pour celà que ce ti tuto expliquera comment faire pour supprimer tout ça proprement. Allé, place au tuto !

 

Le tuto pas à pas :

 

Cette manip a été faite sur un TU5JP4 (1,6l 16v ess). Je vous explique ma méthode de démontage, peut être qu'il y a plus simple !

 

J'ai suivit les informations données sur cette revue :

 

http://membres.lycos.fr/galak206/photos/Canister.jpg

 

1/ Enlever la calandre.

 

http://yves.soubeille.free.fr/206/Moteur/Canister/demontage_canister%20(1).JPG

 

2/ Il faut enlever les gardes-boue de la roue avant droite !

 

http://yves.soubeille.free.fr/206/Moteur/Canister/demontage_canister%20(2).JPG

 

3/ Il faut ensuite enlever l'aile avant droite qui est retenue par une vis à côté du répétiteur, deux vis accrochée au pare-choc et deux vis qui sont sur le dessus à côté du calculateur.

 

http://yves.soubeille.free.fr/206/Moteur/Canister/demontage_canister%20(3).JPG

 

4/ Vous verrez enfin le fameux canister de forme cylindrique. Sur celui-ci sont raccordés deux tuyaux. Un qui vient du réservoir et un deuxième qui va à l'électrovanne.

 

5/ Il faut trouver l'électrovanne qui se trouve dans le compartiment moteur sur le côté. Vous pouvez suivre les tuyaux pour la trouver.

 

http://yves.soubeille.free.fr/206/Moteur/Canister/demontage_canister%20(9).JPG

 

6/ A partir de là il faut déboiter les deux durites. Celle qui vient du canister et celle qui va à l'admission. Puis remettre en place l'électrovanne tout en la laissant branchée.

Puis sortez la durite qui est reliée au canister par le passage prévu à cet effet afin de la sortir du compartiment moteur.

 

http://yves.soubeille.free.fr/206/Moteur/Canister/demontage_canister%20(7).JPG

 

http://yves.soubeille.free.fr/206/Moteur/Canister/demontage_canister%20(8).JPG

 

7/ Puis ensuite déboiter les deux durites du canister. De ce fait celle qui allait à l'électrovanne sera complètement libre.

 

8/ Maintenant il va falloir sortir le canister. Il est retenu par dux écrous situés dans le compartiment moteur dérrière le calculo.

 

9/ Il ne reste donc plus qu'un long tube qui va sous le chassis. Et bien c'est parti il faut le virer ! Une fois arrivé au niveau du réservoir il faut juste enlever le tube de l'embout.

 

http://yves.soubeille.free.fr/206/Moteur/Canister/demontage_canister%20(6).JPG

 

http://yves.soubeille.free.fr/206/Moteur/Canister/demontage_canister%20(5).JPG

 

10/ Revenons vite fait au moteur pour le terminer ! Il ne rste plus qu'un long tube. Il suffit juste de le couper au niveau de l'admission. Pis mettre en place un ti bouchon pour que rien n'y aille.

 

http://yves.soubeille.free.fr/206/Moteur/Canister/demontage_canister%20(10).JPG

 

http://yves.soubeille.free.fr/206/Moteur/Canister/demontage_canister%20(15).JPG

 

11/ Maitenant il faut prendre un bout du tuyau que vous avez enlevé pour le mettre au niveau du réservoir :

 

http://yves.soubeille.free.fr/206/Moteur/Canister/demontage_canister%20(12).JPG

 

12/ Maitenant il faut enlever la roue arrière droite et le garde-boue. Faire passer le tuyau le long de la goulotte de remplissage du réservoir et le fixer en haut.

 

http://yves.soubeille.free.fr/206/Moteur/Canister/demontage_canister%20(13).JPG

 

http://yves.soubeille.free.fr/206/Moteur/Canister/demontage_canister%20(14).JPG

 

13/ Maitenant on va tout remettre en place : garde-boue arrière, roue arrière, aile avant, calandre. Attention, bien vérifier que l'électrovanne est toujours à sa place et alimentée par le cordon sans aucunes durites.

 

14/ Voila ce qu'il doit vous rester :

 

http://yves.soubeille.free.fr/206/Moteur/Canister/demontage_canister%20(11).JPG

 

Voila, c'est fini ! Petit coup de clé pour vérifier que tout vas bien et voila !

 

Pour ma part, très joli démarrage sans acoups !!! J'ai fait 20 bornes avec et en tout cas ça n'a pas eu d'effet négatifs ;) !! :sol:

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Invité §cra174ne

Cette aprem, j'ai pu faire quelques chrono, je suis très déçu du 0-100 !! Mais je m'y prend vraiment très mal pour faire des chronos !

 

0-100Km/h => 9.95s

100-140Km/h en 4 => 7.93s

80-120Km/h en 3 => 7.28s

DA 1000m => 30.02s

 

Voila !

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Invité §oni718dw

nice stat , pour fair des chrono ta un copilote?

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Invité §cra174ne

Nan pas de copilote !! Jme démerde avec mon portable :s !!! Pas terrible lol !

 

@ GuerrierRS1 : Oué t'as vu !! Mais bon, y'a pas à dire elle marche quand même mieux que l'origine !! Pis c'est pas facile de faire ds chronos !! Je préfère comparé sur la route...

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Invité §flo730jX

c'est vrai que le portable, c'est moyen

 

avec le chrono de la montre je fait 14s avec la 206 75cv

 

mais c'est pas evident de synchroniser tout, surtout le départ

 

il y a des boitiers qui calculent les temps tous les 0à100, les 400DA, ca calcule même la puisance qui passe au sol.

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Invité §cra174ne

Ca c'est vraiment génial ces trucs !!!!

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Invité §flo730jX

t'en a un chez Alpine qui te fait des supers graphiques en temps réel si t'a un ecran bien sûr et un autre c'est le spécialiste c'est G-TECH PRO, ça ressemble à un anti radar mais au lieu de te pousser à ralentir il te pousse à accélérer.

ce dernier est demontable et tu le met sur n'importe qu'elle voiture, il te fait des graphiques de couple puissance, G de motricité, tout ce qui est utile au drag.

 

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Invité §cra174ne

Ca a l'air sympa ce truc ! On peut le trouver où ?

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Invité §Gue547BJ

me mieux c'est que tu ai un pot avec toi pour chronométrer ;)

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Invité §cra174ne

Oui c'est sûr !! ;)

 

Je prévoit de faire un test de compression des cylindres, et une vérification du calage des AAC ! Car doit y avoir une couille quelque part et un repositionnement du papillon !! Car depuis très longtemps il semblerait que j'ai un problème avec ça !

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Invité §Pec206Ct

Une 206 XS d'origine ça donne quoi comparé aux chronos que tu as donné?

 

C'est normal un 0-100 et 80-120 en 3 aussi haut? (j'demande, j'y connais rien, j'croyais que ça poussait mieux que ça une 206 XS ^^)

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Invité §cra174ne

Pour te répondre vite fait nan c'est pas normal ;) !!! Je suis quasiment certain qu'il y a un truc qui merde quelque part et je m'en rend compte avec les chronos ! Vous savez s'il y a une vanne EGR sur le TU5JP4 ? (08/2002) Me semble que non...

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Invité §ghi815gB

Ok je vais t'enté une BMC mais est-ce que c'est pas plus chiant à monter qu'un truc du type Kosei ? Et sinon tu en trouve ou ?

 

Les chronos tout seul c'est très chaud, ne t'y fit pas trop^^.

A+

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Invité §cra174ne

Pour la BMC c'est ici :D !!!

 

www.speedup.it

 

Pour le neuf c'est le moins cher !! Sinon d'occaz !

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Invité §ghi815gB

Sympa pour le site, mais peu tu me dire lequel est le bon parce que moi l'italien c'est pas trop mon truc!!!

merci

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Invité §cra174ne

Lol, tu peux le faire passer en Anglais !

 

Si tu comptes faire une tite modif le modèle est CDA70/130, si tu veux faire une petite prépa sympa tu peux mettre celui de S16 CDA70/150, amis attention faut en avoir l'utilitée quand même ! + accessoire SAC09070K. ;)

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Invité §ghi815gB

Sa va devoir attendre un peu, je vient d'allé faire un tour et j'ai un bruit pas rassurant à l'avt droit qd je fais des manoeuvre, va faloir passé chez pigeot^^. Merci j'avait pas vu l'anglais (comment t'a fait pour faire passé l'arrivé d'air à côté radiateur).

:jap:

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Invité §cra174ne

Ben te suffit simplement de compresser la gaine pour qu'elle passe ;) !

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Invité §cra174ne

Petit Up pour dire que ems problèmes de calage et de pertes de puissance ont été résolu :sol: !

 

Je suis allé voir les collègues (je bosse chez Peugeot) et ils m'ont changé le capteur de pression d'admission => du coup ralenti nikel, plus de creux !!! Pour le problème de pression d'huile qui chutait on m'a dit qu'il y avait eu des problèmes avec le filtres à huile qui bloquait le passage de l'huile dans les conduits ! Du coup, ils m'ont installé un nouveau modèle !

 

Voila, cet aprem taux de compression des cylindres !

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Invité §cra174ne

Bonne nouvelle ! Pour finir le diagnostic, la bobine fonctionne bien, voici le résultat des compression :

 

C1 : 14 bars

C2 : 14 bars

C3 : 13,5 bars

C4 : 13,5 bars

 

Les valeurs sont bonnes visdiblement !!! Par contre, ils ont vu qu'il y avait des fuites au niveau des bougies dont 1 qui fonctionne pas du tout, du coup je vais mettre des NGK ;) !

 

Me restera plus qu'à vérifier la pression d'huile et d'essence pour vérifier que tout ça est bon pis ce sera nikel !!

 

Et si tout est bon encore, ben le problème viendra surement du calage des AAC.

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Invité §tin578qH

Cette aprem, j'ai pu faire quelques chrono, je suis très déçu du 0-100 !! Mais je m'y prend vraiment très mal pour faire des chronos !

 

0-100Km/h => 9.95s

100-140Km/h en 4 => 7.93s

80-120Km/h en 3 => 7.28s

DA 1000m => 30.02s

 

Voila !

 

 

 

Mouaip, c'est quand meme chelou pour le 0 à 100... Autant le reste, c'est pas mal, mais le 0 à 100, c'est très bisard, je fait 9.6s en étant tout d'origine (a une admission green pret)...

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Invité §rev708NB

@ crazykingpin : très zoli ! :D

je vis m'en inspirer....

sinon, en pointe, tu prends combien (je prends 205 compteur avec une mégane 1 1.6 16v 5p., en 15", et 0 à 100 en 9"8, avec pneus à mi-usure)

 

@ tinico : ce sont les jantes + pneus en 17" qui le "brident".

Trop d'adhérence au démarrage, pas de patinage léger (juste ce qu'il faut pour s'arracher :D ), donc il y a un "trou"......

Normalement, tu devrais être autour des 9 sec...

C'est un peu comme mettre un kit m sur une 530d avec reprog. Tu gagnes en look ce que tu perds en perfs pures...

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Invité §cra174ne

En vitesse de pointe je dois dire que j'ai laissé tombé !! J'ao trop peur de me faire choper lol !! Mais je sais que j'avais fait 210 au compteur lorsqu'elle était stock et que ça c'est mal terminé... :s mais pas de bobo ouf !! Mais ça calme !!! Ensuite je n'irais pas tester dsl !

 

Par contre mi-octobre, il y a les portes ouvertes au circuit d'Albi 10€ la session de 20-25min !! Et là j'irais avec mais 15'' !! Je ferais des chronos ;) .

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Salut à tous . 

Bon si j'ai bien compris , la modif  reviendrait à laisser travailler l'électrovanne dans le vide pour qu'elle ne diffuse pas de défaut au tableau de bord  , de refermer les entrées ou sorties sur le moulin lui même et de laisser le dégazage du réservoir libre . C'est bien ça ....

Et au niveau CT ça passe ça ?  Vu que dans l'idée on touche à  "l'anti pollution " d'un véhicule ou cet équipement à été rendu obligatoire .

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