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Fiat

Roue arrière a reculé suite à un accident


Invité §BRA855Ec

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Invité §BRA855Ec

Fiat Brava 1.9 JTD

Année 2001

142.000 km

 

Bonsoir à tous,

 

Je me suis fait percuter par un autre véhicule hier matin. Le choc (de côté et situé à l'arrière gauche) n'a pas été très violent mais la roue arrière gauche a reculé de 3-4 cm.

J'ai trouvé un essieu arrière d'occasion dans une casse auto, il provient d'une fiat marea (qui possède l'abs). Le magasinier de chez fiat m'a dit qu'il y avait une différence entre un essieu provenant d'une motorisation essence ou diesel et aussi si le véhicule possédait l'abs ou non.

L'essieu à l'air identique (je n'ai pas encore démonté l'essieu qui a bougé), la seule différence semble être les flasques de tambour qui sont plus grands mais ceux-ci semblent interchangeables.

Si des spécialistes Fiat peuvent m'aiguiller, ce serait vraiment sympa!

Tous vos conseils sont les bienvenus :)

 

 

 

 

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Invité §BRA855Ec

Personne pour m'aider :cry:

Le train arrière a reculé de 3-4 mm par rapport au chassis sur le côté gauche (on voit clairement les marques). Ce train, sur lequel se visse les bras de suspension par l'intermédiare de silentblocs, semble très costaud et j'ai peur que le chassis ait bougé aussi. Désolé, mon appareil photo numérique est en panne mais j'esssaierai de placer des photos demain.

En principe, l'essieur arrière fait office de fusible pour que le chassis ne soit pas déformé, non?

Il n'y a vraiment personne pour m'aider?

 

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Difficile de t'aider ! :bah:

 

Suite à un choc, beacoup de choses peuvent être déformées. Comment peut on savoir, toi seul pourrais le dire.

Après, comme tu as pu le voir c'est vrai que le train arrière de ces voitures est constitué d'un ensemble relativement distinct du chassis, fixé par 4 points à celui-ci.

On peut imaginer en effet que suite au choc ce sont uniquement les bras de suspension qui aient souffert. Mais ce pourrait être aussi tout le bloc du train arrière, auquel cas il n'y a pas d'autre solution que de le remplacer.

En tout cas je pense que tu peux déterminer ce qui a été tordu. En observant minutieusement le train arriere, il faut voir si les axes des des 4 points de fixations de ce train arriere sont tordus, ou pas. Ces axes, sont en fait des simples grosses vis (diamètre 12, pas 125 :sol: ) qui traversent 4 silent blocs ( silent blocs en principes non remplaçables).

Mais selon toi, qu'est ce qui a été tordu exactement ?

Le bras de suspension ?

Le pivot du bras de suspension ?

 

Quelle est exactement, la pièce que tu as trouvé en casse et que tu appelles "essieu arriere " ?

 

 

En tout cas il semble bien, que les élements constitués par les tambours soient propres aux versions abs ou pas.

Si tu veux de l'aide, il faut donner le maximum de renseignements.

 

 

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Invité §BRA855Ec

Merci d'essayer de m'aider :)

 

Ce que j'appelle essieu arrière, c'est le train arrière complet, c-à-d le bloc fixé par les quatre grosses vis au chassis.

Le bras arrière gauche est tordu, c'est flagrant. Mais j'ignore encore si tout le train arrière est déformé, c'est difficile à déterminer. Je vais mettre le véhicule sur un pont et enlever une à une les vis du train arrière afin de vérifier si elles sont pliées. En tout cas, j'espère que le chassis n'a pas bougé, je crois que non mais afin d'en être sûr, je vais monter à blanc le train arrière d'occasion et vérifier que les trous de fixation coïncident, que les vis ne forcent pas.

 

Pour ma culture personnelle, quel est le prix moyen pour un redressage au marbre de la structure arrière du chassis (pas plus de 10 mm de déformation)?

 

Merci

 

 

 

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Sauf erreur, c'est toute la voiture qu'il faut "marbrer". Est il possible de le faire sans tomber la mecanique?

La tôle latérale a t' elle été touchée? si tout est ok ce qui serait étonnant verifier les interstices entre les toles peut donner une idée du désastre!

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Invité §BRA855Ec

En fait, c'est la roue qui a encaissé tout le choc, la carrosserie est peu touchée elle :)

A l'aide de pige (les vis du train arrière par exemple), je pourrais déjà faire un estimation des dégâts sur le chassis en mesurant les distances entre les vis. Mais avant tout, je vais vérifier si les vis sont pliées ou bien si le train arrière a bougé en "emmenant" le chassis avec lui.

En tout cas, merci de vous intéresser à mon cas :)

 

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Invité §BRA855Ec

L'amortisseur ne semble pas avoir souffert à priori.

Je vais le déposer ce soir et voir s'il coulisse bien mais il ne semble pas déformé ou plié.

En fait, je dépose ce soir le réservoir de carburant et tout ce qui gêne aux alentours et vais tenter de déterminer ce qui a bougé ou pas et voir si les vis de fixation du train sur le chassis ont plié. Si j'ai le temps, je tombe également le train arrière pour le comparer à celui d'occasion, vérifier le chassis et monter à blanc le train arrière d'occasion.

Mon train provient d'une marea, quelqu'un a-t-il des info sur la compatibilité des trains arrières entre brava, bravo(identiques) et marea? Les flasques des tambours sont plus grands, je l'ai déjà remarqué.

il semble que la différence entre une véhicule doté de l'abs ou non réside uniquement dans les roulements qui supportent la cible du capteur abs.

 

 

 

 

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Invité §BRA855Ec

En fait, ce que j'appelle cible, c'est la couronne :p

Si vous avez des infos sur le train arrière d'une brava (schémas, couple de serrage, dimensions,...), ça m'aiderait grandement :)

 

D'avance, merci

 

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Invité §mer364Dc

Sauf erreur, c'est toute la voiture qu'il faut "marbrer". Est il possible de le faire sans tomber la mecanique?

La tôle latérale a t' elle été touchée? si tout est ok ce qui serait étonnant verifier les interstices entre les toles peut donner une idée du désastre!

 

 

Non, je penses qu'il faut déposer la mécanique, car les points d'encrages sont ceux des points d'attaches moteur etc.

Mais pas sur a 100%.

 

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Tu as pris un risque en prenant un train arrière de marea. Ce n'est pas sur que l'ensemble de tes pièces soient identiques.

Ceci dit, concernant le "cadre" en lui même, je pense qu'il l'est.

 

Pour la déformation, tu prends aussi un risque car même si c'est probable que seul le bras de supension, et éventuellement la cadre aussi, ait souffert, tu seras bien embetté s'il y a une déformation du chassis.

(A propos avec un bras de suspension tordu, qui est une pièce assez massive, je regarderai à deux fois l'etat du support de celui-ci , cad le cadre).

 

Ca pourrait alors te faire une voiture donc la géométrie sera impossible à régler. Faut voir que la géométrie du train arriere n'est pas réglable en tout cas.

 

Le prix d'un marbre, je sais pas. C'est surement cher. Au fait, comment se fait-il que tu interviennes pour la réparer, alors que tu a subi un choc de la part d'un tiers ?

 

Pour les docs, il y déjà de quoi se renseigner dans la RTA.

J'avais mis un schéma de trains de Tipo, là : http://forum-auto.caradisiac.com/sqlf [...] 56-350.htm

C'est pareil dans le principe.

 

Pour aller plus loin, en vérifiant les compatibilités et correspondances, tu peux toujours voir si tu peux te procurer un logiciel EPER. Regardes donc sur google, sur ebay, ou sur emule. ;)

 

 

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Invité §BRA855Ec

Merci pour le lien, c'est bien la même architecture de train arrière.

Pour le cadre, je peux l'échanger s'il ne convient pas, car je ne suis sûr de rien.

Il est vrai que les pièces sont très robustes et j'ai peur que le chassis ait été touché, le plus difficile pour moi sera de déterminer si le chassis est déformé ou pas: si le chassis semble OK, je mets un nouveau cadre(enfin, d'occasion :p ) pour éviter tout problème de géométrie.

Concernant l'accident, je suis en tort :cry:

 

Merci et bonne soirée!

 

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Attention l'essieu avec abs n'a surement pas de limiteur de frein pour les roues arrières.

 

A +

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Invité §BRA855Ec

:coucou:

 

Voic du nouveau au sujet de la brava:

 

J'ai déposé le réservoir de carburant (presque vide, ouf :) ) et j'ai bien examiné le train arrière: en fait, le cadre n'est pas plié, il a seulement bougé de 2 mm. J'ai dévissé les 2 vis de fixation du cadre sur le chassis et le cadre est maintenant à sa position d'origine. La fixation, ainsi que l'amortisseur sont indemnes (l'amortisseur coulisse bien, pas de point dur, pas de déformaion de la tige). Le chassis est bien évidemment sain et sauf :).

Je vais seulement remplacer le bras arrière, la jante et peut-être le roulement.

 

Merci à ceux qui m'ont conseillé.

 

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Bien content pour toi que ça ne semble pas trop grave, mais je suis obligé de dire que selon tes explications cette affaire est un peu suspecte.

 

Pourquoi le cadre a t-il bougé ?

 

En fait ,de toutes les pièces que tu as pu contrôler, quelles sont celles qui ont provoqué le recul de la roue ?

 

En tout cas, penses bien à vérifier l'état des parties du cadre sur lesquelles le bras pivote, et attention à ces vis qui rentrent dans le chassis : étant donné que ton cadre s'est redressé lorsque que tu as sorti 2 vis (du côté concerné je présume), ça veut dire qu'elles étaient en tension. En les remettant tu pourrais avoir des soucis avec les filetages donc il faut que ce soit bien en face.

Avec ce genre de filetage au pas fin (12x125 en principe), on ne peut pas se permettre de forcer : il faut que la vis commence à rentrer à la force des doigts sinon ça risque de mâcher.

 

L'idée c'est surtout d'éviter d'y revenir pour cette fois remplacer le cadre complet.

 

 

 

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Invité §BRA855Ec

:coucou:

 

En fait, en dévissant les vis du cadre, du côté concerné, celui-ci n'était pas du tout en tension, je l'ai "replacé" 2 mm plus en avant à l'aide d'un maillet.

Le cadre est une pièce très robuste, compacte et possède une résistance mécanique élevée, le choc n'était pas assez important pour le déformer. Seul le bras de suspension est déformé, mais la partie du cadre sur laquelle le bras pivote n'est pas touchée, par contre le silentbloc définitivement "explosé".

Je vais remplacer le bras cette semaine, je vous tiendrai au courant :)

 

 

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Invité §BRA855Ec

:coucou:

 

Voici du nouveau:

 

Finalement, le cadre était plié(indécelable à l'oeil nu, de l'ordre du mm), ainsi qu'un bras de suspension et une vis de fixation du cadre sur le chassis et j'ai donc installé un ensemble cadre + deux bras de suspension probenant d'une Marea diesel (équipée de l'ABS

 

Géométriquement, le cadre est identique, les seules différences se situent au niveau des silent-blocs de fixations sur le chassis, leur épaisseur est plus faible de quelques mm. cette différence se répercute au niveau des vis de fixcation du cadre, j'ai interverti les vis avant et arrière.

 

Géométriquement, les bras de suspension sont identiques, la seule différence réside dans la fixation du capteur abs (le trou de passage est plus grand) et la butée de suspension est aussi légèrement différente mais il suffit de la récupérer sur les anciens bras.

 

La voiture roule nickel avec la roue de secours provisoirement.

 

Le seul problème vient du témoin abs: j'ai réinstallé les ancien capteur abs, mais ceux-ci sont différents des capteurs équipant une marea, je vais donc récupérer 2 capteurs abs provenant d'une marea.

Bizarrement, je ne distingue pas la cible des capteurs abs au niveau des moyeux arrières, il n'y a pas de dents visibles, je pensais même que la détection du blocage de roues se fa

 

 

 

 

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Invité §BRA855Ec

Plus possible d'éditer ses messages :voyons::??:

 

Le seul problème vient du témoin abs: j'ai réinstallé les ancien capteur abs, mais ceux-ci sont différents des capteurs équipant une marea, je vais donc récupérer 2 capteurs abs provenant d'une marea.

Bizarrement, je ne distingue pas la cible des capteurs abs au niveau des moyeux arrières, il n'y a pas de dents visibles, je pensais même que la détection du blocage de roues se faisaient uniquement sur les roues avant mais le témoin abs allumé signifie que la détection se fait sur les 4 roues :voyons:

Pourtant j'ai démonté les moyeux arrières et je n'ai rien vu?????????

 

Si quelqu'un a des infos là-dessus, ce serait cool!

 

 

 

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Non, je penses qu'il faut déposer la mécanique, car les points d'encrages sont ceux des points d'attaches moteur etc.

Mais pas sur a 100%.

 

BONSOIR

Au sujet de la dépose ou pas de la mécanique , non on dépose plus les mécanique dans la mesure ou on dispose d'un marbre a laser c'est tres courent maintenant , on dépose quand on est obligé pour changer un logeron ou si on peut pas accéder pour redresser

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Salut,

 

Moi pour les capteurs abs je n'ai pas d'info mais je pense que si ça rentre, ça va marcher.

La cible du capteur doit être moins facile à déceler que sur les roues avant.

 

Bon courage.

 

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