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Préparation

Méchante prépa. piste BMW E46 328CI: 300cv 1150kg


Invité §war632Ae
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Invité §war632Ae

Voici en détails les transformations "performance" poste par poste que j'ai effectué sur la wariormobile en vue d'une utilisation mixte route/circuit.

Ce détail a son importance, beaucoup de choses ont été pensées dans cette optique.

 

Si ça peut aider quelqu'un en e46 qui veut faire du circuit...

 

 

1) Allègement

 

On peut gagner beaucoup de ce coté, l'allègement améliore la tenue de route, le freinage, l'accélération et l'usure des pneus et plaquettes.

 

Dans un premier temps, vidage de l'arrière (sièges, garnitures, habillage du coffre, galette etc...) environ 70 kg de mémoire.

 

http://img126.imageshack.us/img126/3650/imag0002da5.jpg

 

http://img476.imageshack.us/img476/9505/imag0003ui3.jpg

 

C'était la première amélioration que j'ai faite, j'approfondirai le sujet un peu plus tard.

 

 

2) Barre anti-rapprochement avant

 

Histoire d'améliorer un peu la rigidité et surtout d'éviter la déstruction de la chapelle et de la butée à bille droite dans le karoussel, ou la force centrifuge est telle que les suspensions arrivent en butée très facilement.

 

http://img476.imageshack.us/img476/8256/photo0064vs3.jpg

 

C'est un modèle paschersurebay qui est bien fini, réglable et surtout bien étudié pour cette voiture, tout passe nickel.

 

http://img119.imageshack.us/img119/7898/photo0065ey9.jpg

 

http://img126.imageshack.us/img126/1172/photo0067py5.jpg

 

http://img476.imageshack.us/img476/2480/photo0068ru1.jpg

 

 

3) Freinage

 

La puissance de freinage me convenant, j'ai juste cherché à améliorer le refroidissement pour éviter le fading.

 

Disques et plaquettes galfer à l'avant, les disques sont rainurés et traités pour une meilleure dissipation de la châleur.

 

Plaquettes racing, un peu de bruit et freinage un peu moins mordant à froid, à chaud un excelent feeling.

 

http://img126.imageshack.us/img126/9149/galf3ln3.jpg

 

A noter que j'aurais pû prendre beaucoup plus méchant comme plaquettes (genre carbone loraine) mais le bruit très important et un freinage quasi nul à froid :beuh: m'ont....refroidi. L'utilisation au quotidien....

 

Montage super facile:

 

http://img126.imageshack.us/img126/8411/photo0075zh0.jpg

 

Par contre moins facile de ne pas se casser la gueule quand le garage ressemble à ça:

 

http://img126.imageshack.us/img126/4999/photo0074vq4.jpg

 

:arf:

 

J'ai fait quelques sorties circuit dans cette configuration (géoparc et anneau du rhin) puis vint le jour ou j'ai posé mes roues sur le mythique circuit du nurburgring. :lover:

Une expérience qui m'a marqué, et m'a donné envie d'aller plus loin, notament au niveau du chassis qui était littéralement débordé:

 

http://img476.imageshack.us/img476/9792/ring1jg1.jpg

 

http://img119.imageshack.us/img119/4950/ring2ab8.jpg

 

http://img476.imageshack.us/img476/7815/ring7fw9.jpg

 

A ce niveau, pas 36 solutions, on change les suspensions.

 

 

4) Kit amortisseurs bilstein et ressorts eibach.

 

Les pss9 étant le top mais hors budjet (1600 € hors pose :bouh: ), je me suis rabattu sur le petit frère, non réglable mais très performant quand même. :bof:

 

Il s'agit de 4 amortos courts à gaz plus fermes que l'origine et de ressorts tarés plus durs, un abaissement de 15mm par raport au coupé d'origine (-40 par raport à la berline, correct pour une utilisation mixte).

 

Pas de photos, j'ai fait faire le montage (pour une misère d'ailleurs, 150 €).

Le kit vaut 900 €, je passe sur la transformation radicale de la tenue de route, j'ai eu du mal à aller à la limite du chassis tout de suite. :ange:

 

Autre problème récurant, le confort: les sièges ne sont pas adaptés à la courbure de mon dos, le cuir glisse en virage.

je fais donc d'une pierre deux coups, remplacement par des baquets. :eek:

 

 

5) Allègement approfondi

 

Je touve deux baquets dans un état neuf sur ebay, 150 € avec des consoles universelles de fixation.

Le montage de ces consoles à glissière pose problème, il faudrait que je perce des trous dans le chassis. :cry:

 

Je me suis lancé dans la fabrication de consoles, tube acier, soudés, peints, et surtout qui se fixent sur les vis des sièges d'origine.

 

http://img106.imageshack.us/img106/2392/photo0008lf9ds3.jpg

 

http://img124.imageshack.us/img124/5927/consdr9qr1.jpg

 

http://img174.imageshack.us/img174/7813/photo0010yn7za0.jpg

 

La conversion peut être faite en 15mn par côté.

Je passe sur l'ajustement et le montage des prétensionneurs d'origine qui ont pris du temps mais le résultat en vaut la peine, on peut utiliser les ceintures d'origine. :D

 

Après l'achat de coussins d'assise et lombaires gonflables, la position d'assise est parfaite (pour ma morphologie).

A noter que le baquet passager est plus incliné vers l'arrière pour ne pas plonger vers le parre-brise au 1er freinage. :gne:

 

Sièges d'origine 35 kg / pièce, baquet + console 8 kg.

Gain de poids sur les deux cotés 54 kg, ça commence à parler.

 

J'ai ajouté aussi un harnais 3 pouces pour un meilleur confort (les 2 pouces scient les épaules) et pour plus de sécurité vu qu'il a une boucle aviation qui libère toutes les sangles en une pression.

 

http://img106.imageshack.us/img106/1811/photo0017yl0.jpg

 

On voit bien le coussin d'assise, parfaitement intégré.

 

http://img174.imageshack.us/img174/9567/photo0018nn8.jpg

 

C'est pas joli tout ça ?

 

A noter les fixations par mousquetons, rapide à enlever pour remettre les sièges d'origine, rien à dévisser.

 

http://img174.imageshack.us/img174/7104/photo0025ky2.jpg

 

A l'arrière c'est fixé sur les ataches de ceinture d'origine:

 

http://img293.imageshack.us/img293/2940/reszgfqc8.jpg

 

Confort super, réglage facile, que du bonheur.

 

Dans la foulée je cherche à améliorer la prise en main du volant, je tombe sur un modèle csl avec multifonctions sur ebay:

 

 

6) Volant ///M CSL

 

Le volant d'origine:

 

http://img106.imageshack.us/img106/1720/volii7.jpg

 

Le plus cher dans cette histoire est l'airbag, 400 €. Ca m'a fait mal mais bon...

 

http://img174.imageshack.us/img174/3739/photo0013ze2.jpg

 

Le nouveau volant est plus petit, plus épais et surtout recouvert d'alcantara, super grip.

 

On revient au chassis, je ne suporte plus la vision de ces roues qui rentrent dans la carosserie d'un kilomètre, ça m'énerve.

C'est l'occasion d'optimiser la tenue de route !

 

 

7) Elargisseurs de voie.

 

En alu, legers, bien usinés, 10 mm par roue devant, 13 derrière.

Boulons allongés, le tout pour 180 €.

 

Au passage, lors du montage il me manquait 2 boulons sur la roue arrière droite :boulet: , le dernier à avoir touché à ces roues est le mécano qui m'a mis les suspensions, je l'attends au tournant, les risques d'accident mortel si tu te prends un boulon dans le parre-brise.... :bouh:

 

La différence est flagrante:

 

Avant:

 

http://img124.imageshack.us/img124/7093/ring4or5.jpg

 

Après:

 

http://img124.imageshack.us/img124/273/photo0008pm9.jpg

 

J'ai aussi fait une géo aux valeurs de carossage maxi bmw. C'est bien mais pas encore assez agréssif à l'avant, j'attend le feedback de taurim qui va mettre un demi degré de plus.

 

Pour le plaisir, on voit bien le rabaissement et ça fait un peu de pub...

 

http://img69.imageshack.us/img69/6889/photo0037vb9.jpg

 

Bientôt un 8), de grosses barres anti-roulis pour janvier ou février... :coool:

 

Je passe sur les modifs esthétiques, rien de phénoménal, les pneus des eagle f1 gsd3.

 

J'ai quelques tofs sur la fixation de la caméra qui n'est pas aisée sur e46 si ça intéresse quelqu'un.

 

[:warior67:1]

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Invité §kun155ex

un beau topic bien detaillé

faut etre animé soit par la folie soit par le génie pour modder autant un e46 3.0 pour son plaisir

je t'envie presque :)

 

 

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Invité §Mis305sE

Elle a l'air géniale ta caisse ! Les pneus ? 225/245 ?

 

Tu as mis une puce ?

 

Et par rapport à Taurim, tu avances ? :o

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Invité §war632Ae

Elle a l'air géniale ta caisse ! Les pneus ? 225/245 ?

 

Tu as mis une puce ?

 

Et par rapport à Taurim, tu avances ? :o

 

 

Je ne prends pas la peine de te répondre, vu ton post sur l'amicale, celui là n'est que du pur trollage...

 

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Invité §thi146dM

Je ne prends pas la peine de te répondre, vu ton post sur l'amicale, celui là n'est que du pur trollage...

 

Mais ou est passé l'esprit BMW... :pfff:

 

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Invité §war632Ae

Mais ou est passé l'esprit BMW... :pfff:

 

 

 

Il m'a annoncé sur l'amicale qu'il n'aimait pas la prépa... C'est son droit, certes.

 

Mais poster ici "t'as mis une puce ?" pour lancer un fight, ça ne me plait pas.

 

Voualà....

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Invité §thi146dM

Il m'a annoncé sur l'amicale qu'il n'aimait pas la prépa... C'est son droit, certes.

 

Mais poster ici "t'as mis une puce ?" pour lancer un fight, ça ne me plait pas.

 

Voualà....

 

OK

:jap:

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Invité §kri045Cp

Félicitations pour tous le boulot ;).

J'aurais même pas réussi à démonter les sièges pour ma part.

J'aime beaucoup les consoles sur mesures et peintes.

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Invité §gre357bq

Attention aux baquet + harnais sans un arceau. En cas de retournement, la tete reste bloquee sous le toit qui va s'afaisser, tu peut risque un tassement de veebre au mieux, et au pire....

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Invité §war632Ae

Attention aux baquet + harnais sans un arceau. En cas de retournement, la tete reste bloquee sous le toit qui va s'afaisser, tu peut risque un tassement de veebre au mieux, et au pire....

 

 

Oui, j'en suis conscient, j'avais regardé de ce côté là et même un arceau "light" de chez acs n'est pas intégrable sans modifs irréversibles.

 

Donc pour la revente c'est peaud'zob....

 

Inversement faire du circuit avec les sièges / ceintures d'origine et sans casque est plus dangereux je trouve.

 

Le retournement est bien plus rare sur circuit que le "tapage de rails".

 

Tout dépend de l'évolution de mes moyens pour les 2 prochaines années, si ça va je trouverai un engin dédié au circuit ou ce genre de modifs ne posera pas problème.

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Invité §war632Ae

Félicitations pour tous le boulot ;).

J'aurais même pas réussi à démonter les sièges pour ma part.

J'aime beaucoup les consoles sur mesures et peintes.

 

 

Merci, la fabrication n'a pas été un problème, je travaille occasionnellement la ferraille dans mon métier.

Ca a pris pas mal de temps d'ajustement c'est tout

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Invité §pat611VN

Très bon topic et modifications réfléchies, plus de fond que de formes. :jap:

 

 

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Invité §war632Ae

Très bon topic et modifications réfléchies, plus de fond que de formes. :jap:

 

 

 

;)

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Invité §spa205Xh

Sympa mais sa me fait du mal de voir une bmw comme ca (pour le circuit) autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Mais bon si tu te fais plaisir ;)

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Invité §war632Ae

Sympa mais sa me fait du mal de voir une bmw comme ca (pour le circuit) autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Mais bon si tu te fais plaisir ;)

 

 

 

Juste pour apaiser la douleur alors: :D

 

IMAG5.jpg

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Invité §teu728yW

Sympa oui :oui:

 

Y a un Autobloc sur les 328CI ?

 

J'aime bien la modif sans rien d'irreversible :bien:

 

 

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Invité §war632Ae

Sympa oui :oui:

 

Y a un Autobloc sur les 328CI ?

 

J'aime bien la modif sans rien d'irreversible :bien:

 

 

Tu viens de mettre le doigt sur un petit soucis.

 

Effectivement pas d'autoblocant d'origine, c'est faisable contre la modique somme de de 2500 usd H.T. et hors frais de port.

 

Donc hors budjet....

 

Par contre ça doit être sacrément efficace.

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Invité §teu728yW

Il doit y avoir de la M3 en casse :)

 

Sinon le 1er que j'ai trouvé fait 2095usd :)

On doit pouvoir trouver moins cher ...

 

http://www.turnermotorsport.com/html/detail.asp?PRODUCT_ID=33127768525

 

La TVA tu ne la payes pas avec un peu de chance ... Pas USPS je ne la paye jamais. Par DHL tout le temps :voyons:

 

Ca fait qd meme ds les 1600€ mais ca vaut le coup :oui:

 

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Invité §war632Ae

Il doit y avoir de la M3 en casse :)

 

Sinon le 1er que j'ai trouvé fait 2095usd :)

On doit pouvoir trouver moins cher ...

 

http://www.turnermotorsport.com/html/detail.asp?PRODUCT_ID=33127768525

 

La TVA tu ne la payes pas avec un peu de chance ... Pas USPS je ne la paye jamais. Par DHL tout le temps :voyons:

 

Ca fait qd meme ds les 1600€ mais ca vaut le coup :oui:

 

 

 

C'était chez eux que je l'avais vu, je pensais qu'il était plus cher... :??:

C'est de toute façon largement hors budjet et pas si facilement vendable à part lors de la revente.

 

De plus je n'ai pas trop de problèmes de motricité, le principal soucis que j'ai va être résolu par les barres anti-roulis réglables.

 

Si tu veux, le lsd ferait partie d'une prépa "evo2" dans le cas ou la voiture serait utilisée seulement sur circuit, accompagné d'un allègement extrème (moquette, panneaux de portes etc..) arceau, semi-slicks et tuti quanti.

 

Dans le cadre actuel de la prépa, j'ai cherché les options offrant le meilleur compromis prix / éfficacité.

 

J'ai actuellement 80 000 km, la voiture sera vendue avant ses 120 000 km.

 

La prochaine aura un autobloquant d'origine. :jap:

 

aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gif

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En voyant le titre du topic, je pensais encore à un futur jacky qui venait de se payer une 328ci et qui voulait déja la modder avec des pots et des kit carosserie.

 

Mais la je dois reconnaitre que c'est pas mal, surtout que ce n'est pas une base courante pour un passage sur circuit.

 

Beau boulot, continue :jap:

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Invité §war632Ae

En voyant le titre du topic, je pensais encore à un futur jacky qui venait de se payer une 328ci et qui voulait déja la modder avec des pots et des kit carosserie.

 

Mais la je dois reconnaitre que c'est pas mal, surtout que ce n'est pas une base courante pour un passage sur circuit.

 

Beau boulot, continue :jap:

 

 

Ca sert à rien, c'est clair....

 

Faut voir les choses comme elles sont, les bavaroises ont un super moteur mais une sacré tendance à l'embonpoint,

 

Comme on ne peut pas enlever 300 kg, il faut bosser sur les trains.

Majorer la puissance = fragilisation du moteur + usure majorée des freins...pour un gain inférieur par rapport à une evo chassis.

 

Le choix était vite fait. :jap:

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Invité §teu728yW
C'est de toute façon largement hors budjet et pas si facilement vendable à part lors de la revente.

 

Pas facilement vendable a part lors de la revente !?

J'avoue que je ne saisi pas cette phrase.

 

C'est tres facilement vendable a mon avis, tu le demontes en 1/2 journée et tu le vends a part a qq'un qui veut faire comme toi un peu de circuit ou tout simplement s'amuser avec sa caisse ...

 

Hors budget je veux bien te croire. Ceci dit vu le prix de ta caisse et les modifs que tu y fais actuellement pour moi ca serait clairement le prochain achat. Chacun son truc :D

 

C'est pas tellement pour la motricité que je l'acheterais mais pour la glisse :)

 

Si t'envisages des semi slicks et tout le tintouin (plus tard) t'es pas pres d'en avoir besoin de cet autobloc, mais dans tous les cas de figures ca reste l'achat le plus interessant a faire sur une prop pour moi :oui:

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Invité §war632Ae

C'est de toute façon largement hors budjet et pas si facilement vendable à part lors de la revente.

 

Pas facilement vendable a part lors de la revente !?

J'avoue que je ne saisi pas cette phrase.

 

C'est tres facilement vendable a mon avis, tu le demontes en 1/2 journée et tu le vends a part a qq'un qui veut faire comme toi un peu de circuit ou tout simplement s'amuser avec sa caisse ...

 

Hors budget je veux bien te croire. Ceci dit vu le prix de ta caisse et les modifs que tu y fais actuellement pour moi ca serait clairement le prochain achat. Chacun son truc :D

 

C'est pas tellement pour la motricité que je l'acheterais mais pour la glisse :)

 

Si t'envisages des semi slicks et tout le tintouin (plus tard) t'es pas pres d'en avoir besoin de cet autobloc, mais dans tous les cas de figures ca reste l'achat le plus interessant a faire sur une prop pour moi :oui:

 

 

 

Comme dit plus haut les modifs s'arrètent après les barres anti-roulis pour des raisons de cout, moins je continue à injecter de l'argent dans la prépa , plus vite le budjet sera là pour réaliser un rève, la ///M.

 

Admettons qu'il y en ait pour 2000 €, ça me fait 8 pilot sport2 ou 3 week-end au nurburgring. Pour moi le choix est vite fait.

 

De plus glisser, ça fait perdre des secondes, c'est juste bien dans les ronds points pour s'amuser de temps en temps...

Enfin, c'est mon avis, hein...

 

Et pour les semi-slicks et compagnie, on s'est mal compris, je parlais de ces modifs dans le cas ou je garderais la voiture (ce qui n'arriveras pas), ou j'aurais pu envisager des modifs beaucoup plus lourdes (et efficaces).

 

 

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Invité §teu728yW

Perdre des secondes ouais (et encore ca depend du contexte), mais bon, tu fais des courses !? :)

 

 

 

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Invité §war632Ae

Je fais du circuit loisir, c'est quand même pas pour me promener, sinon si tel était la cas je l'aurai laissé stock...

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Invité §teu728yW

Y a une difference entre faire du circuit loisirs (pour s'amuser) et courrir apres le chrono (en competition) d'apres moi. Honnetement je vois pas l'interet de se chronometrer en loisirs mais ca n'engage que moi :)

 

Un peu comme faire la course avec les autres en loisirs, a part risquer de casser la caisse je vois pas l'interet :non:

 

Enfin quoiqu'il en soit profites en bien en attendant la M3 :coucou:

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Invité §war632Ae

Y a une difference entre faire du circuit loisirs (pour s'amuser) et courrir apres le chrono (en competition) d'apres moi. Honnetement je vois pas l'interet de se chronometrer en loisirs mais ca n'engage que moi :)

 

Un peu comme faire la course avec les autres en loisirs, a part risquer de casser la caisse je vois pas l'interet :non:

 

Enfin quoiqu'il en soit profites en bien en attendant la M3 :coucou:

 

 

Pour moi aucun intéret de faire du circuit sans chercher la performance, si je veux me ballader y a des routes très bien près de chez moi.

 

Ce que tu me dis c'est comme faire une journée karting sans temps et sans vainqueurs, ça sert à rien...

 

Et en compétition tu ne cours pas après le chrono, tu cours contre d'autres pilotes.(à part en rallye mais c'est pas le sujet).

 

J'ai peut-être une vision différente des autres circuitistes... :??:

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Invité §teu728yW

Pour moi aucun intéret de faire du circuit sans chercher la performance, si je veux me ballader y a des routes très bien près de chez moi.

Ce que tu me dis c'est comme faire une journée karting sans temps et sans vainqueurs, ça sert à rien...

Et en compétition tu ne cours pas après le chrono, tu cours contre d'autres pilotes.(à part en rallye mais c'est pas le sujet).

J'ai peut-être une vision différente des autres circuitistes... :??:

 

 

Effectivement on a pas la meme philosophie, mais je te rassures pein de gens pensent comme toi :)

 

Tu dis : Ce que tu me dis c'est comme faire une journée karting sans temps et sans vainqueurs, ça sert à rien...

 

Dans l'ensemble faire du circuit ca sert a rien, a part s'amuser ... Visiblement tu trouves ton plaisirs en te comparant a d'autres gens, c'est pas mon cas. D'ailleurs je vois pas comment tu peux etablir de comparaison en partant du principe que ce ne sont pas des courses mono-marque et que donc personne ne dispose de la meme auto, mais bon, pourquoi pas.

 

Fair eune journée Karting (loisirs) sans vainqueur ca me va perso. De toute facon le "vainqueur" est jamais que le moins mauvais des participant, ou encore celui qui a le mieux géré ca course. Ca ne veut pas dire qu'il est capable de rouler plus vite ou meme qu'il est meilleur, juste que ce jour la ca c'est bien passé pour lui ...

 

Enfin passons :)

 

Si tu veux te confronter a des gens pourquoi fais tu du Circuit Loisirs et pas des courses ???

Je te pose la question mais c'est valable pour tous les gens qui font comme toi, c'est un truc qui m'intrigue !?

(et je parle meme pas de Run :lol:)

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Invité §war632Ae

Effectivement on a pas la meme philosophie, mais je te rassures pein de gens pensent comme toi :)

 

Tu dis : Ce que tu me dis c'est comme faire une journée karting sans temps et sans vainqueurs, ça sert à rien...

 

Dans l'ensemble faire du circuit ca sert a rien, a part s'amuser ... Visiblement tu trouves ton plaisirs en te comparant a d'autres gens, c'est pas mon cas. D'ailleurs je vois pas comment tu peux etablir de comparaison en partant du principe que ce ne sont pas des courses mono-marque et que donc personne ne dispose de la meme auto, mais bon, pourquoi pas.

 

Fair eune journée Karting (loisirs) sans vainqueur ca me va perso. De toute facon le "vainqueur" est jamais que le moins mauvais des participant, ou encore celui qui a le mieux géré ca course. Ca ne veut pas dire qu'il est capable de rouler plus vite ou meme qu'il est meilleur, juste que ce jour la ca c'est bien passé pour lui ...

 

Enfin passons :)

 

Si tu veux te confronter a des gens pourquoi fais tu du Circuit Loisirs et pas des courses ???

Je te pose la question mais c'est valable pour tous les gens qui font comme toi, c'est un truc qui m'intrigue !?

(et je parle meme pas de Run :lol:)

 

 

Faux, je me compare à moi-même, ça me sert aussi à évaluer les gains de la préparation.

 

Pour les courses, j'ai fait 10 ans de motocross, un budjet faramineux dès que tu atteins un certain niveau, la course auto c'est encore pire...

 

J'ai été assez loin aux séléctions "rallye jeunes" mais bon, pas assez loin...

 

 

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Invité §war632Ae

De la nouveauté, je suis tombé sur des utilisateurs du logiciel virtualcup, un soft de chronométrage et d'acquisition de données par gps.

 

http://virtualcup.free.fr/FR/index.html

 

Ça permet en gros de chronométrer automatiquement ses sessions, de pouvoir les rejouer tour par tour et de visualiser les courbes de vitesse et d'accélération longitudinales.

 

L'intégration:

 

Essai "à l'arrache":

 

http://img72.imageshack.us/img72/6604/photo0012zf4.jpg

 

Station d'acceuil dans la voiture:

 

http://img72.imageshack.us/img72/1559/photo0009gn9.jpg

 

http://img168.imageshack.us/img168/3030/photo0010zu8.jpg

 

Antenne gps usb étanche et magnétique:

 

http://img168.imageshack.us/img168/949/photo0007jv6.jpg

 

http://img214.imageshack.us/img214/7388/photo0008xe7.jpg

 

L'intégration avec le pc:

 

http://img168.imageshack.us/img168/9867/photo0011pq0.jpg

 

J'ai pas de screenshot pour l'instant, mais c'est le type de courbes que l'on peut avoir:

 

Chronométrage entre 3 ronds-points:

 

http://img214.imageshack.us/img214/2293/essai2virtualcupwj8xn0.jpg

 

Vitesse d'un point A à un point B:

 

http://img72.imageshack.us/img72/2431/vc1wq1.jpg

 

Accélération sur le même trajet:

 

http://img168.imageshack.us/img168/8562/vc2yh3.jpg

 

Comparaison de courbes:

 

http://img72.imageshack.us/img72/1959/vitessems5mh9.jpg

 

http://img72.imageshack.us/img72/2579/acclrationswx6io7.jpg

 

Voilà, essais sur circuit en avril.

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