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Préparation

Méchante prépa. piste BMW E46 328CI: 300cv 1150kg


Invité §war632Ae
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Invité §ove811FG

Nan rien de spécial, faut un bon centreur c'est tout. ;)

 

Ok merci.

 

Pour le bon centreur, j'ai pas d'arbre de boite sous la mains donc ca sera a la demerde ...

 

Au pire je peut prendre les cotes et m'en faire tourner un au taf .....

 

Allez je part bosser sur tout ça, bonne continuation a toi ! ;)

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Invité §war632Ae

Ça continue avec le système de freinage, quand j'ai swappé j'ai fait au moins chiant pour raccorder les durites aviation qui sortaient du maitre-cylindre de frein-à-main, je suis retourné à l'avant et je les ai branché sur les durites rigides d'origine.

 

J'ai décidé de faire ça dans les règles, et par la même occasion de déplacer ce tuyau qui faisait bouillir mon liquide juste à l'avant droit, ça passais trop près du collecteur:

 

http://imageshack.us/a/img819/6281/991o.jpg

 

 

Et là comme la pré-culasse est enlevée, c'est facile à faire:

 

http://imageshack.us/a/img209/9973/dvye.jpg

 

 

La durite qu'il va falloir déplacer, et la flèche vers les conduits rigides du frein-à-main d'origine qui vont me servir à aller derrière avec les durites aviation:

 

http://imageshack.us/a/img202/9977/tpmk.jpg

 

 

Les durites rigides qui giclent:

 

http://imageshack.us/a/img707/8863/c2od.jpg

 

 

Les différents raccords récupérables pour autre chose:

 

http://imageshack.us/a/img9/7049/l8r1.jpg

 

 

La place est faite:

 

http://imageshack.us/a/img842/9390/cin3.jpg

 

 

Je rentre avec la durite dans le compartiment du bloc-chauffage:

 

http://imageshack.us/a/img713/8522/uchy.jpg

 

 

Pour ressortir sous le vase d’expansion:

 

http://imageshack.us/a/img11/8785/orxh.jpg

 

 

Puis arriver dans le passage de roue, le raccordement sera fait au niveau du cercle avec un raccord banjo pour renvoyer à 90°.

 

http://imageshack.us/a/img547/6333/w5eo.jpg

 

 

Ensuite je suis repassé à l'établi pour finir l'arbre à cames.

Remplacement de la rondelle belleville et de l'entretoise:

 

http://imageshack.us/a/img513/8448/mtdz.jpg

 

 

On voit que l'intérieur de la vieille rondelle est bien marqué:

 

http://imageshack.us/a/img545/691/tpkz.jpg

 

 

Le truc fini:

 

http://imageshack.us/a/img5/5715/clnh.jpg

 

 

Ensuite le vanos:

 

http://imageshack.us/a/img577/4413/3q9p.jpg

 

 

Les électrovannes qu'il faudra tester et remplacer les joints (en commande).

 

http://imageshack.us/a/img36/2522/oyw.JPG

 

 

Le matos de chez beisan systems:

 

http://imageshack.us/a/img109/8607/fzfv.jpg

 

 

J'ai pas fait de photos de toute la procédure, c'est relativement long et complexe à expliquer, mais on peut les retrouver là:

 

http://www.beisansystems.com/p [...] cedure.htm

 

http://www.beisansystems.com/p [...] cedure.htm

 

 

L'outil qui va bien pour séparer l'arbre cannelé:

 

http://imageshack.us/a/img834/6020/2jty.jpg

 

http://imageshack.us/a/img856/746/nmlb.jpg

 

 

Les vieux joints:

 

http://imageshack.us/a/img607/5451/ki8n.jpg

 

 

En attente des derniers joints:

 

http://imageshack.us/a/img843/893/tl2g.jpg

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Invité §hug056CV

c'est un bordel ses vanos , mais j'imagine que quand on le fait une foie apres ça devient simple.

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Invité §ove811FG

Beau boulot !

 

Sinon effectivement la premiere fois ca fait peur (c'est comme tout ...).

 

Déjà fait sur les vanos classiques, encore jamais touché au vanos M.

 

Ca a l'air plus long mais pas plus technique.

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Invité §war632Ae

Ouais ça va, là c'est un simple vanos, je vais faire ça sur le S62, c'est deux doubles, donc 4 fois le boulot...

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Invité §ove811FG

Aie.

 

La pour le coup faudra de la patience.

 

M'enfin une fois le premier fait, ce sera comme jouer aux lego ....

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Invité §war632Ae

Oui c'est sur. Techniquement y a rien de super compliqué, il suffit juste d'être méthodique, minutieux et patient.

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Invité §bmw837GD

salut

est dire qu'en 2006 / 2007 tu avais les connaissances en mécanique de mr TOUTLEMONDE ...

2012 swap

2013 refection moteur m3

et la m5 e39

 

Impressionnant !!!

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Invité §war632Ae

J'ai testé les électrovannes, les deux sont nickelles.

 

J'ai commencé la journée par le remplacement de la pompe à essence millésime 93 que je soupçonne de montrer des signes de faiblesse, j'avais aussi un problème de capteur de niveau d'essence, donc j'ai remplacé le tout:

 

http://imageshack.com/scaled/800x600/841/vt76.jpg

 

http://imageshack.com/scaled/800x600/703/7iqr.jpg

 

 

Ensuite j'ai attaqué les suspensions arrières, démontage des KW:

 

http://imageshack.com/scaled/800x600/62/6gn9.jpg

 

 

Les nouvelles suspensions sont donc des BC racing ER, c'est des combinés inversés (à l'avant) dual perch avec ressorts custom de chez Swift Springs.

Comparatif ressort BC vs ressort Swift:

 

http://imageshack.com/scaled/800x600/546/al34.jpg

 

 

Et les amortos:

 

http://imageshack.com/scaled/800x600/534/7kk9.jpg

 

 

Le tout monté:

 

http://imageshack.com/scaled/800x600/20/j9xm.jpg

 

 

Barre anti-rapprochement Wiechers acier, c'est costaud:

 

http://imageshack.com/scaled/800x600/812/a2qt.jpg

 

 

Ensuite j'ai reçu ma commande pour finir le circuit de freinage, Oreca c'est des killers, j'ai commandé hier à 16h30:

 

http://imageshack.com/scaled/800x600/845/yod6.jpg

 

 

Le raccord à l'avant droit:

 

http://imageshack.com/scaled/800x600/69/w1gt.jpg

 

 

Puis je me suis rendu compte que j'ai oublié de commandé les 3 vis banjo donc j'ai refait une commande pour 6€, avec 10 € de frais de port, la loose...

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Invité §war632Ae

salut

est dire qu'en 2006 / 2007 tu avais les connaissances en mécanique de mr TOUTLEMONDE ...

2012 swap

2013 refection moteur m3

et la m5 e39

 

Impressionnant !!!

 

 

Merci, j'ai fait d'autres choses entre temps aussi. ;)

 

Mais tu as presque raison, j'avais quelques notions avant ça mais le plus gros je l'ai appris sur le tas, ou en me documentant ou en me creusant la tête. :)

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Invité §bmw837GD

 

Merci, j'ai fait d'autres choses entre temps aussi. ;)

 

Mais tu as presque raison, j'avais quelques notions avant ça mais le plus gros je l'ai appris sur le tas, ou en me documentant ou en me creusant la tête. :)

:jap:

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Invité §war632Ae

Pas grand chose aujourd'hui j'avais que 2 heures de libre pour avancer...

 

Les coupelles AR Rogue, j'avais payé ça 100€, elles sont nickelles, si ça intéresse quelqu'un me faire une offre par MP.

 

http://imageshack.us/a/img18/2722/mj70.jpg

 

 

Les électrovannes testées et montées:

 

http://imageshack.us/a/img17/7267/e0t3.jpg

 

 

Le vanos fini:

 

http://imageshack.us/a/img809/3066/j0zm.jpg

 

 

Raccord à l'avant:

 

http://imageshack.us/a/img801/4989/kpy9.jpg

 

 

Double banjo au frein-à-main:

 

http://imageshack.us/a/img707/415/oemq.jpg

 

 

Raccord arrière:

 

http://imageshack.us/a/img855/5844/lp3f.jpg

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Invité §war632Ae

Et après j'ai tout purgé, j'avais de l'air coincé au niveau du frein-à-main, c'est ça qui m'a pris du temps (1h).

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Invité §war632Ae

Une dernière vue de cette configuration:

 

http://imageshack.us/a/img69/604/pg20.jpg

 

 

Poubelle...

 

http://imageshack.us/a/img850/8126/5me1.jpg

 

 

On voit bien que ça sert à rien les barres en alu, c'est trop fin:

 

http://imageshack.us/a/img607/1457/ew6f.jpg

 

 

Voilà c'est propre:

 

http://imageshack.us/a/img856/9656/fzjg.jpg

 

 

Maintenant comme c'est possible que ça devienne un peu violent :lol: je vais refermer le haut-moteur pour être sûr qu'il n'y a rien qui rentre...

 

http://imageshack.us/a/img689/5917/4eys.jpg

 

 

Le vanos monté et les arbres à cames, j'ai passé pas mal de temps à le caler nickel, puis à faire le jeu aux soupapes.

Remontage des bougies, elles étaient chocolat comme il faut, ça se voit que je ne ré-aspire plus d'huile...

 

http://imageshack.us/a/img22/1641/7zzy.jpg

 

 

Ensuite emballage du moteur et protection du parre-brise:

 

http://imageshack.us/a/img823/120/6hd1.jpg

 

http://imageshack.us/a/img96/3909/w0qp.jpg

 

 

On en était resté là:

 

http://imageshack.us/a/img27/8925/jlts.jpg

 

 

Le renfort qui va venir sur la chapelle pour la rigidifier, comme les nouvelles suspensions sont rotulées et plus dures, il va y avoir des contraintes supplémentaires sur cette pièce.

 

http://imageshack.us/a/img189/2527/coyp.jpg

 

 

Après quelques ajustements:

 

http://img5.imageshack.us/img5/4461/qnch.jpg

 

 

La pièce et la chapelle décapées:

 

http://img849.imageshack.us/img849/1813/it3h.jpg

 

 

Soudure et lissage:

 

http://imageshack.us/a/img855/2982/qctg.jpg

 

 

Peinture:

 

http://imageshack.us/a/img203/5704/pviu.jpg

 

 

Résultat:

 

http://imageshack.us/a/img28/9439/78rk.jpg

 

http://imageshack.us/a/img802/3302/kxwh.jpg

 

En dessous j'ai galvanisé et blaxonné, faut juste que je remette une couche de blaxon et ça sera bon.

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Invité §war632Ae

Dépose du bocal de d.a. les deux tuyaux fuient, y en a partout sous la caisse, ça va être remplacé.

 

http://imageshack.us/a/img19/2898/6knr.jpg

 

 

Dépose des rotules pour pouvoir descendre le berceau avant:

 

http://imageshack.us/a/img547/4226/q0mg.jpg

 

 

Les supports de boite rigides et plus courts (5mm).

 

http://imageshack.us/a/img9/3596/917s.jpg

 

 

Les anciens supports qui commençaient à se déchirer:

 

http://imageshack.us/a/img43/7842/uduh.jpg

 

 

Les nouveaux en place:

 

http://imageshack.us/a/img534/726/v5kq.jpg

 

 

Le berceau par terre:

 

http://imageshack.us/a/img31/1751/gac.JPG

 

 

Le moteur suspendu:

 

http://imageshack.us/a/img703/7291/6zf4.jpg

 

 

Dépose de la crémaillère:

 

http://imageshack.us/a/img268/1426/lwqq.JPG

 

 

Après un coup de propre:

 

http://imageshack.us/a/img818/1581/jl45.jpg

 

 

Ca c'est l'arrière de la surface d'appui du support moteur, c'est là que je vais renforcer:

 

http://imageshack.us/a/img542/1508/2w8v.jpg

 

 

La contre-plaque vissée pour rester en place:

 

http://imageshack.us/a/img708/4735/kmck.jpg

 

 

En cours de soudure:

 

http://imageshack.us/a/img35/5987/yt8.JPG

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Invité §war632Ae

Hugo, les AAC je trouve ça trop cher pour le gain...

Idem swap S54, c'est un des swap les plus chers à faire, pour te retrouver avec un S54 dans une E46 ça le fait moyen...

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Invité §hug056CV

sinon comme tu est bien calé , pourquoi ne pas faire un gros travaille sur la culasse et allégé si possible certaine pièces mobile , volant moteur , vilebrequin (allégé , puis poli) , pareille pour les bielles , sa peut permettre de gratter quelque chevaux .

 

meme faire des troue dans les cames pour allégé tout sa .

 

et des AAC d'occasion sa ne marche pas ?

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Invité §jef826FY

Globalement l'allègement n'est pas toujours conseillé, et cela ne se fait pas en faisant des trous au petit bonheur la chance ;)

 

Il vaut plutôt procéder à un équilibrage (quitte à rajouter de la matière sur l'élément le plus léger du lot) pour obtenir le meilleur comportement possible.

 

Pour ce qui est de l'arbre à cames, j'aurais tendance à dire trois choses:

- Occasion=usure, donc pas forcément intéressant

- Tout dépend du profil de l'AAC, car c'est ça qui déterminera son intérêt, ou non, dans un montage optimisé.

- Une fois ces deux points cernés, le profil lui-même peut définir un choix: plus pointu mais plus délicat à gérer, ou un peu moins pointu, mais avec à la clé une légère perte de performances.

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Invité §jef826FY

Ps: je n'ai jamais été vraiment convaincu que le polissage de certaines pièces soit utile, voire même je me suis interrogé sur le fait que cela soit contradictoire avec le bon fonctionnement d'un moteur. Typiquement, polir le vilebrequin, je n'en vois techniquement pas l'intérêt. Améliorer sa lubrification en revanche, là oui je pourrais y voir aisément un gros intérêt.

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Invité §fkl480jR

Le rapport gain/emmerdement n'est pas forcement intéressant et bon c'est mieux de garder un peu de sous pour les sorties et les consommables :D

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Invité §war632Ae

Bah, pour moi si le moteur est fiable et sors ses chevaux c'est pas la peine de préparer quoi que ce soit pour gagner (ou perdre) quelques chevaux...

 

Faut que ça passe au sol aussi hein...

 

 

Renfort sur la partie supérieure:

 

http://imageshack.us/a/img268/2249/qbaa.JPG

 

 

En cours de soudage:

 

http://img31.imageshack.us/img31/1713/5v8f.JPG

 

 

 

Apprêté et peint:

 

http://imageshack.us/a/img202/589/dh0a.jpg

 

http://imageshack.us/a/img607/4607/c4mx.jpg

 

 

Nouveaux tuyaux sur la d.a.

 

http://imageshack.us/a/img802/5395/xua9.jpg

 

 

Puis swap des ressorts sur les suspensions avant.

 

http://imageshack.us/a/img833/4758/eilc.jpg

 

http://imageshack.us/a/img11/4103/xgk0.jpg

 

http://imageshack.us/a/img34/4233/lodd.JPG

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Invité §ove811FG

P'tain quand je vois la pièce, et que je sais que je dois aussi le changer (tuyaux de DA), j'me dit que c'est une connerie a bien chère ca encore ...

 

T'a appris sur le tas la soudure ou c'est de formation ?

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Invité §war632Ae

J'ai appris sur le tas, mais je soudais tous les jours il y a quelques années pour le boulot, la technique reste. :)

 

Y en a pour 100 € les deux tuyaux.

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Invité §car275rP

Hello,

 

tu fais des voitures de clients ? vu comment tu bosses proprement, je souhaite vendre ma M3 et j'aurais 2 ou 3 trucs à faire dessus pour qu'elle soit top pour le nouvel acheteur, tu te déplaces avec un plateau ? Tu es déjà bien booké pour cet hiver ?

 

A+

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Invité §jef826FY

Ce que j'apprécie dans ton récit, c'est qu'il y a pour moi trois énormes choses réussies

- Un texte limpide, précis et surtout en français (:D)

- Des photos très détaillées et claires

- Une explication pointue détaillant le pourquoi des choix effectués.

 

En plus, j'ajouterais que tu tiens le raisonnement que j'aime le plus, à savoir "la puissance n'est rien si elle ne passe pas au sol". Il y a 18 ans, quand j'ai commencé à m'intéresser aux préparations, j'étais systématiquement affolé par le nombre d'amateurs qui oubliaient (volontairement) de tenir compte du fait qu'un moteur gonflé ne va pas sans également repenser les parties comme l'embrayage, la transmission, les suspensions, et surtout le freinage...

 

Donc chapeau bas, tant pour la maîtrise du sujet, que pour le côté didactique de ton fil de discussion!

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Invité §war632Ae

Hello,

 

tu fais des voitures de clients ? vu comment tu bosses proprement, je souhaite vendre ma M3 et j'aurais 2 ou 3 trucs à faire dessus pour qu'elle soit top pour le nouvel acheteur, tu te déplaces avec un plateau ? Tu es déjà bien booké pour cet hiver ?

 

A+

 

 

Salut,

 

je n'effectue aucune prestation payante, désolé.

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