Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X-Trail

consommation


Invité §cha806Qc

Messages recommandés

Invité §nae811ZZ

merci jarri pour ta réponse :)

 

en fait je posais la question parce que les meilleures occasions que je trouve en ce moment sont en boite auto, à croire que les gens n'en veulent pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Juste pour dire que je confirme, au vu de mon dernier plein, qu'il faut surveiller, voire changer comme du consommable, le débitmètre.

 

Si on surveille régulièrement sa conso et qu'elle augmente bizarrement à utilisation identique, une dérive des capteurs du débitmètre est peut être en cause.

Aprés un premier 7l au lieu de 7,6 environ et, ce jour, 7,2 au lieu de 8(parcours avec pas mal de ville), l'effet d'un débitmètre défectueux est confirmé).

 

On a vite fait d'amortir le coût assez modique de 69€ de ce composant.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau586QV

Juste pour dire que je confirme, au vu de mon dernier plein, qu'il faut surveiller, voire changer comme du consommable, le débitmètre.

 

Si on surveille régulièrement sa conso et qu'elle augmente bizarrement à utilisation identique, une dérive des capteurs du débitmètre est peut être en cause.

Aprés un premier 7l au lieu de 7,6 environ et, ce jour, 7,2 au lieu de 8(parcours avec pas mal de ville), l'effet d'un débitmètre défectueux est confirmé).

 

On a vite fait d'amortir le coût assez modique de 69€ de ce composant.

 

A+

 

 

Pourquoi pas trifon, mais moi je l'ai jamais changé :non: , et je suis bien en dessous de tes consos :p

 

 

 

 

 

ok, je sort :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jo-758Pg

Oui mais tu n'as pas un Columbia toi Paul...ça compte pas! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol::lol::lol::lol:

 

J'ai pas dit mon dernier mot avec cette histoire de débimètre "spécial espagnol".....

Dans les 10 jours suivants, je vais faire pas mal de route pure et dautoroute, je vous en dirai un peu plus....

 

Cela m'agace de pas comprendre ce qu'a manipulé Nissan pour modifier les consos de 10% à partir de 2005...

La version du débimètre avec une courbe de variation de tension peut être différente est pour moi une première piste.

 

Mon mini absolu étant de 6,9, validée à plusieurs reprises, pour une conso mini normalisée théorique de 6,8 des Columbia contre 6,2 pour les modèles 2003/2004; si je descends en dessous..ce sera une indication..

 

Mais j'y crois pas trop....snif....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@paulh1: toujours dans ma recherche du pôurquoi du comment des modifs de consos, peux tu nous dire si ton véhicule a fait l'objet d'un remplacement du turbo avec remise à jour du calculateur?

 

Je dis pas ça pour t'inquieter, mais on commence à observer sur le forum, des véhicules n'ayant jamais eu aucune opération lourde autre que reprogrammation qui ont des problèmes d'IC et de turbo...ou simplement d'IC, ce qui entraine la défaillance des turbos de cette génération.

 

Merci..

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mes premiers tests routiers purs avec mon nouveau débitmètre.

 

Cela confirme ce que je resentais depuis cette opération, à savoir que la conso générale a considérablement baissé quelquesoit les conditions et tout pareticulièrement avec un mixte de ville.

 

Sur un parcours mixte aller 340KM avec 200Km de voies rapides, je suis descendu à 6,86.

 

Beaucoup plus intéressant est le parcours retour dans les mêmes conditions de route trés fuide mais en baissant un peu la vitesse.

Cette fois si, avec un peu de clim sur une partie du trajet, j'ai obtenu 6,56...valeur jamais atteinte auparavent sur 100000Km où il y avait une sorte de point bas insurpasssable à 6,9....

 

J'ose pas encore conseiller d'acheter le débitmètre espagnol pour tansformer votre X-Trail 2005+ en 2005- mais c'est quand même assez troublant...

 

Comme j'aime bien comprendre le pourquoi du comment, on peut imaginer que la loi de variation de la tension fournie au calculateur soit pas tout à fait la même et impose, toujours pour des questions de norme de pollution, d'envoyer plus de "sauce" à bas régime.

Le résultat seraint moins de conso en ville, forcément, et bien sur sur route.

Ce qui me donne à penser cela est que débitmètre déconnecté, donc avec tension séro vers le ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mes premiers tests routiers purs avec mon nouveau débitmètre.

 

Cela confirme ce que je resentais depuis cette opération, à savoir que la conso générale a considérablement baissé quelquesoit les conditions et tout particulièrement avec un mixte de ville.

 

Sur un parcours mixte aller 340KM avec 200Km de voies rapides, je suis descendu à 6,86.

 

Beaucoup plus intéressant est le parcours retour dans les mêmes conditions de route trés fuide mais en baissant un peu la vitesse sur les voies à 110.

Cette fois si, avec un peu de clim sur une partie du trajet, j'ai obtenu 6,56...valeur jamais atteinte auparavent sur 100000Km où il y avait une sorte de point bas insurpasssable à 6,9....

Les 2 pleins pour faire le test ont été faits avec le plus grand soin.

 

J'ose pas encore conseiller d'acheter le débitmètre espagnol pour tansformer votre X-Trail 2005+ en 2005- mais c'est quand même assez troublant...

Si le simple fait de changer le débitmètre par un modèle à la norme 2003/4 pouvait baisser la conso de l'odre de 10%, les 69€ du prix seraient amortis en 5000Km....

 

Comme j'aime bien comprendre le pourquoi du comment, on peut imaginer que la loi de variation de la tension fournie au calculateur soit pas tout à fait la même et impose, toujours pour des questions de norme de pollution, d'envoyer plus de "sauce" à bas régime.

Le résultat serait moins de conso en ville, forcément, et bien sur sur route...et probablement sur autoroute aussi avec moins de conso lors des ralentissements.

Ce qui me donne à penser cela est que débitmètre déconnecté, donc avec tension zéro vers le calculateur, il faut appuyer fortement sur l'accélérateur pour obtenir que le véhicule roule.

Pour mémo, le débitmètre comporte 2 éléments:

Une thermistance simple de mesure de température de l'air qui est toujours de même valeur. Elle sert à corriger la mesure du flux d'air en fonction de Tamb.

Un filament chauffant géré par un microcontroleur qui transforme les infos du filament en tension de sortie vers le calculateur. Il y a forcément un firmware pour reprendre un terme connu ou microprogramme pour que ce µC fonctionne. La loi de variation de tension mise en mémoire dans ce programme peut donc être différente.

 

Le débitmètre d'origine pouvant avoir des problèmes, il serait intéressant de savoir si d'autres utilisateurs ont pu atteindre des chiffres inférieurs à 6.8 en gros avec des Columbia ou des X-Trail sortis usine aprés 2005?????

 

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau586QV

Petite info pour les consos du week end sur 1200kms environ, avec un trajet assez varié, petite route de campagne sinueuse, voie express à 120, autoroute pris à 3000tr/min en 6ème, ce qui donne entre 140 et 150, et départementale à 100 entrecoupée de ville, le tout donne une moyenne de 7l de conso.

Pour répondre à ta question trifon, je n'ai pas eu d'info de chez nissan pour le turbo ou les mise à jour, mais j'en ai aucune trace dans les papiers. tout ceci pour mon x trail 2.2l dci de novembre 2004 en version élégence. il a aujourd'hui quasi 180000 kms.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau586QV

Bonjour,

 

petite nouveauté sur la conso

 

10.4l au 100kms!!!!

 

d'accord, j'explique,

 

elle a été effectuée dernièrement sur autauroute avec une bonne vingtaine de ralentissement (entretien autoroutier oblige), à vitesse stabilisé à 130km/h, en respectant les ralentissements à 110 et 90, (faut respecter les petits hommes jaune), bien sur pour une tel conso, il y avait une remorque plateaux avec ridelles de 40cm, sacrée prise au vent, et 2.20m de large. Ca fait aérofrein!!

Je pense que dans ces circonstances, c'est une conso honnorable.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adv122bO

bon, petite moyenne sur 3 pleins, VDI de 2003 , 180 000 km, je fais de la route pépère et de l'autoroute a 120 de moyenne.

 

conso sur 2000 km: 7,5 L /100 km , ca me semble raisonnable, mais je tire pas dessus , je change de rapport a 2200 tours, et j'appuie jamais tres fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar867Xp

Dernier relevé conso. stable (calculs réels) sur 55700km après 91 pleins: 7.53L/100 km avec le X-trail DCI 150 BVA de 2009 conduit le plus souvent en souplesse et sur route et voie exprès. Possibilité de ne consommer que 6.7L à vitesse presque constante (100-110 km/h avec peu de trafic); ou bien de monter à 9.5L sur autoroute à 150-160 km/h avec des ralentissements fréquents. Je n'ai jamais fait que de la ville ou des chemins sur un plein, mais il est sûr que c'est cette utilisation qui pénalise le plus les moyennes, car, tout en apportant confort et efficacité, le convertisseur "glisse".

Bonne route, Julian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar867Xp

Merci Logan28 pour ta réponse très détaillée; je ne peux pas comparer directement avec mon XT2 DCI150 BVA de 2009, et pourtant la moyenne est proche. Depuis mon post de Mai j'ai fait 4930Km (dont 2000 avec remorque bagagère haute) avec 7 pleins et 391L, soit 7.93L aux cents; Depuis le premier plein (voiture achetée neuve) ça nous fait 4585L et 59634Km, soit une conso moyenne de 7.69L/100Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Logan28 pour ton tableau trés instructif...

 

J'obtiens les mêmes consos limites basses et hautes...mais pas plus de 9.5 chez moi...

On voit bien, ce qui est prévisible avec ce type de véhicule pas vraiment aérodynamique, qu'il faut pas trop appuyer sur les parcours autoroutiers car sa pénalise fortement la moyenne des consos.

Mais bon, on le savait déjà.... ;)

 

A ce sujet, on observe plus particulièrement chez les constructeurs de SUV, une tendance à faire évoluer le CX dans le bon sens avec des résultats plus que mitigés en esthètique et aspect pratique..je pense à un nouveau Land Rover Evoque carricatural à cet égard et une BMW X6 vraiment pas jolie...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de consos, je reviens sur un comparatif que je fais depuis que certaines stations Total sont passées en "ACCESS"; c'est à dire avec des prix parfois plus bas qu'en Supermarché.

 

Le comparatif GO standard(supermarché ou pas n'en déplaise à certains qui vivent dans l'illusion qu'il est diffférent) + Silub avec l'Excellium tourne toujours à l'avantage de ce dernier pour une différence de prix trés faible de 4cts envron...

 

J'ai toujours pas nettoyé à fond mon EGR et parfois elle coince légèrement ce qui provoque un phénomène de "limiteur" de régime vers 3400t lors d'une accélération à fond...

Le test: aprés de longues périodes d'utilisation à faible vitesse propice à l'endrassement des chambres, accélération franche jusqu'à 4000t...

 

GO standard: fumées occasionnelles lors du test d'accélération et parfois effect de limiteur.

GO standard + SILUB: jamais de fumées mais de râres effets de limitation.

Excellium: rien à observer avec en prime un moteur qui semble plus libéré et une conso légèrement plus faible de l'ordre de 0,2l...cohérent avec le test de Bouygues sur son parc véhicule...Je me demande à ce sujet si les additifs de nettoyage de ce GO posent pas de problèmes sur le long terme par plus grande agressivité????

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau586QV

Salut

ca faisait un petit moment, alors, dernier petit rapport de conso sur autoroute a 140km/h, une conso de 8l tout rond!!!

dans les conditions suivante: 5 personnes, les bagages pour tous, le chien (50kg), et un coffre de toit!!!

voilà, bien chargé quoi!! :sol:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau586QV

Salut

ca faisait un petit moment, alors, dernier petit rapport de conso sur autoroute a 140km/h, une conso de 8l tout rond!!!

dans les conditions suivante: 5 personnes, les bagages pour tous, le chien (50kg), et un coffre de toit!!!

voilà, bien chargé quoi!! :sol:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ca faisait un petit moment, alors, dernier petit rapport de conso sur autoroute a 140km/h, une conso de 8l tout rond!!!

dans les conditions suivante: 5 personnes, les bagages pour tous, le chien (50kg), et un coffre de toit!!!

voilà, bien chargé quoi!! :sol:

Salut paulh1..

Arrête de faire de la provoc avec ton super X-Trail qui consomme le moins..... ;) ;) ;) ;) :) :) :)

 

Plus sérieusement, j'ai toujours pas trouvé totalement ce qui faisait la différence de sonso entre ton XT première génération et les suivants.

La version du débitmètre dont j'ai discuté était une piste mais incomplète, surtout vrai pour la ville et les bas régimes..

Mais pas d'équivalence avec ce que tu peux obtenir sur autoroute... hélas...

 

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau586QV

Salut trifon

 

en effet, le loup se promène!!! :lol:

 

ton débimètre a l'air de montrer un plus a bas régime comme tu dit!!!

 

ben je pense que je vais finir par croire que je suis un conducteur exceptionnel!!! :sol: :sol: :sol: heureusement qu'il y a les solaires, parce que ca fait mal au yeux!!! :lol: :lol: :lol:

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leV520pz

Bonjour bonjour,

 

ça fait longtemps ...

 

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit ici mais avec le XT 2, ma fille qui est en conduite accompagnée a réussi à descendre à 5,8 de moyenne en roulant toujours à la vitesse maximale autorisée entre Nancy et Paris soit 300 km (4 voies sur +/- 2/3 du parcours).

 

 

Ooops ange.gif.cd5eaa70a31d91dbe2509c7c583c53df.gif je l'avais déjà dit ange.gif.cd5eaa70a31d91dbe2509c7c583c53df.gif dans un autre post en mettant d'ailleurs 5,9 litres de moyenne (c'est vrai le 5,8 on ne l'a pas gardé longtemps ...) ...

Je retourne me coucher :o :o

ange.gif.f7c34bd07d59a230946d3e5ca743019b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

 

ça fait longtemps ...

 

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit ici mais avec le XT 2, ma fille qui est en conduite accompagnée a réussi à descendre à 5,8 de moyenne en roulant toujours à la vitesse maximale autorisée entre Nancy et Paris soit 300 km (4 voies sur +/- 2/3 du parcours).

 

 

Ooops http://staticclub.caradisiac.c [...] m/ange.gif je l'avais déjà dit http://staticclub.caradisiac.c [...] m/ange.gif dans un autre post en mettant d'ailleurs 5,9 litres de moyenne (c'est vrai le 5,8 on ne l'a pas gardé longtemps ...) ...

Je retourne me coucher :o :o

 

Avec le vent dans le dos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar867Xp

Deux années et demie se sont écoulées depuis mon dernier post sur la conso. qui, pour mémoire disait:

Dernier relevé conso. stable (calculs réels) sur 55700km après 91 pleins: 7.53L/100 km avec le X-trail DCI 150 BVA de 2009 conduit le plus souvent en souplesse et sur route et voie exprès. Possibilité de ne consommer que 6.7L à vitesse presque constante (100-110 km/h avec peu de trafic); ou bien de monter à 9.5L sur autoroute à 150-160 km/h avec des ralentissements fréquents. Je n'ai jamais fait que de la ville ou des chemins sur un plein, mais il est sûr que c'est cette utilisation qui pénalise le plus les moyennes, car, tout en apportant confort et efficacité, le convertisseur "glisse".

Aujourd'hui, à 98500km, le bilan global est:163 pleins pour un total de 7613L, soit 7,72L/100km. Comme dit plus haut, ma conduite est toujours calme, avec très peu de petits parcours ou de ville. L'été, tracter une remorque fermée haute (1m98) donne une conso proche de 10L/100km; le reste du temps, voies exprès et 110km/h la cantonnent à ~ 7L/100km. La reprogrammation (rappel possible faiblesse des coussinets) n'a rein changé, sauf que j'évite de monter les rapports en "manuel" (j'ai une boîte auto) à 4000trm comme je le faisais avant pour "m'amuser en montagne" ou dépasser vite fait.... des fois que ceci compromettrait la fiabilité.

Bonne route, Julian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux indications de jarri, c'est assez étrange qu'un nouveau modèle soit disant consommant moins arrive quasiment au même niveau que l'ancien DCI...

J'arrive aux même résultats avec mon T30 DCI Columbia de 7,5L de moyenne globale sur 135000km...

 

Comme quoi le CX de ces véhicule impose des contraintes de conso incontournables...

 

IL est question que les instances officielles modifient les tests de conso qu'on peut bricoler pour obtenir un résultat favorable et inatteignable en pratique.

 

Cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie728bV

Suite aux indications de jarri, c'est assez étrange qu'un nouveau modèle soit disant consommant moins arrive quasiment au même niveau que l'ancien DCI...

J'arrive aux même résultats avec mon T30 DCI Columbia de 7,5L de moyenne globale sur 135000km...

 

Comme quoi le CX de ces véhicule impose des contraintes de conso incontournables...

 

IL est question que les instances officielles modifient les tests de conso qu'on peut bricoler pour obtenir un résultat favorable et inatteignable en pratique.

 

Cldt

 

 

 

Il faut comparer ce qui est comparable,le T31 est plus lourd et plus puissant que le T30 ,en plus celui de jarri a une boite auto!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...