Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Votre avis sur le moteur Wankel (moteur rotatif)


Invité §bab764Ba

Messages recommandés

Invité §nor413ox

Ça c'est le rendement au litre de cylindrée, moi je parle de rendement énergétique, c'est à dire énergie restituée sur énergie fournie, à l'heure actuelle c'est celui qui compte le plus.

 

 

 

 

Le rendement énergétique comme tu dis, c'est la qualité première du moteur diesel qui pour une quantité bien définie fournie l'énergie maximum ! Cela me fait penser au camion !

Avec cette théorie on roule tous au diésel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §nor413ox

 

La cylindrée d'un moteur c'est le volume balayé par le ou les pistons, le ou les rotors, pour un tour de vilebrequin, donc on ne peut pas pour le rotatif se contenter de mesurer le volume d'une chambre.

 

 

 

Mais pourquoi tu fais rentrer dans ta formule les tours de vilebrequin ?????

C'est justement cette formule faite uniquement pour le 4 temps que les anti rotatifs appliquent !!!

Tellement bien que pour les 2 temps ,ils n'appliquent pas cette formule !!!

Donc cette formule est bidon !

C'est quand mème logique de mesurer le volume d'air nécessaire pour assurer le cycle complet , franchement il faut m'expliquer mécaniquement ce que donnent les tours de vilebrequin de plus ou de moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor413ox

Disons que je trouve l'analogie avec la turbine pas vraiment crédible, une turbine travaille effectivement en flux continu, le rotatif travaille comme un moteur à piston, son rotor ouvre et ferme des lumières d'admission et d'échappement, le flux est donc discontinu, même si ce ne sont pas des soupapes qui sont responsables de cette discontinuité.

 

 

 

C'est curieux que tu ne cherches pas a comprendre , les gaz d'échappement quand ils sortent reçoivent la soupape et ensuite le guide de soupape en rentrant dans la colonne de sortie échappement et en plus le piston n'attend pas la fermeture de la soupape pour contrer ce flux !!, sur le rotatif la rotation du rotor au passage de la courbe hépitrocoidale du stator fait office de pelle pour évacuer ces gaz chauds qui franchissent alors une large lumière ou il n'y a ni soupape ,ni guide de soupape qui viennent perturber le passage des gaz ni de piston qui remonte pour tout contrarier ! C'est ca un flux continu et la ,dans ton raisonnement tu as tout faux !

N'oublions pas que le rotor ne tourne pas bètement sur un axe , il a un mouvement avant en arrière qui assure la compression ou l'aspiration , sur ma Norton le taux de compression est de 10-1 . Ce fameux mouvement d'avant -arrière accompagne la rotation du rotor pour faire cet effet de pelle !

C'est bien plus moderne que l'on croit un rotatif , Mazda en est conscient et il persévère !

BMW par exemple dans la voiture a hydrogène cale justement sur les inflammation des gaz qui s'enflamment avant d'arriver dans la chambre de combustion a cause justement des guides de soupape qui obstruent le passage !C'est pourquoi aussi que Mazda part sur un moteur rotatif pour l'hydrogène et les résultats sont bien plus rapides et concluants que BMW !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Le rendement énergétique comme tu dis, c'est la qualité première du moteur diesel qui pour une quantité bien définie fournie l'énergie maximum ! Cela me fait penser au camion !

Avec cette théorie on roule tous au diésel !

Bien entendu que c'est le diesel qui a le meilleur rendement, après c'est un choix de chacun d'entre nous de rouler au gasoil ou à l'essence, mais avec le piètre rendement du rotatif je suis certain que si les constructeurs mettaient ce type de moteur dans leur gamme le volume des ventes avec cette motorisation serait anecdotique, d'ailleurs mazda est loin de faire un carton avec ses rotatifs. :bah:

L'heure n'est plus aux moteurs énergivores, on est passé à l'heure des économies d'énergies, peut-être d'ailleurs que ce sera l'occasion de revoir des rotatifs, je crois que audi a dans ses cartons un projet d'hybride sur lequel le générateur serait un rotatif, non pas tant pour ses vertus économiques ou écologiques mais à cause de son faible encombrement.

 

 

 

Mais pourquoi tu fais rentrer dans ta formule les tours de vilebrequin ?????

C'est justement cette formule faite uniquement pour le 4 temps que les anti rotatifs appliquent !!!

Tellement bien que pour les 2 temps ,ils n'appliquent pas cette formule !!!

Donc cette formule est bidon !

C'est quand mème logique de mesurer le volume d'air nécessaire pour assurer le cycle complet , franchement il faut m'expliquer mécaniquement ce que donnent les tours de vilebrequin de plus ou de moins ?

Pourquoi ????? ben tout simplement parce qu'on a toujours calculé la cylindrée comme cela, y compris avec les deux temps. :bah:

 

Ben justement, pour assurer un cycle complet le rotatif fait un tour comme un moteur à pistons, et sur ce tour il a trois chambres actives. :bah:

 

Tu peux calculer la cylindrée du rotatif différemment si tu veux, moi ça ne me dérange, mais ça ne sera pas à l'avantage de ce moteur du point de vue de la consommation, il paraitra encore plus glouton qu'il ne l'est actuellement.

 

Tu sais je ne suis pas un "anti rotatif" comme tu dis, j'aurais moi aussi aimé qu'il marche mieux qu'il ne le fait, je suis mécanicien, au sens littéral du terme et à ce titre j'ai une aversion pour les mouvements alternatifs et j'ai donc suivis l'évolution des rotatifs très attentivement depuis leur apparition, (oui, ça fait un bail :ange:) , malheureusement j'ai dû me rendre à l'évidence comme tout le monde, ce moteur n'a pas tenu ses promesses. :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor413ox

Ne dis pas qu'un diesel a du rendement !!! au contraire il est poussif , as tu déja vu un diesel puissant sans turbo , sans injecteur pompe , sans 4 soupapes par cylindre , parce ce que je voudrai le connaitre .

Quand tu dis que le diesel a une puissance énergétique importante ,c'est par le carburant qui est le gasoil !J'ai jamais vu de diesel atteindre 6000 t/mn , j'ai jamais vu de diesel passer les 100 cv au litre ou si peu et surtout avec biturbo et tout le reste !

Si le moteur diesel avancait il y en aurait sur les motos , dans les courses de voiture en formule 1 par exemple .

Le diesel est condamné dans un très proche avenir par la polution , il est très bruyant en plus et très lourd ,il vibre beaucoup et est devenu très fragile .

Tu ne m'écoutes pas quand je te dis que pour le calcul de la cylindrée le 2 temps n'applique pas la règle car autrement un 750 kawa H2 ne ferait pas 750cc mais 1500cc .

Essaye de calculer la cylindrée d'un mono 2 temps avec ta formule et tu vas vite comprendre !

Quand tu dis que le rotatif fait 3 explosions en 1 tour de rotor c'est peut etre juste mais le vilebrequin lui a fait 3 tours ... L'as tu compris ?Le meilleur rendement au monde d'un moteur a été le moteur Honda en formule 1 : 1500cv pour un 1500 cc turbocompressé !!!!

combien ferait un diésel de 1500cc ?

 

Si les francais se satisfont d'un diesel c'est que les francais ne roulent pas vite , ils roulent comme les chauffeurs routiers au couple et heureusement pour eux car la consommation optimum pour tous moteurs est au couple (2500t en général pour un diesel ,a ce régime on ne roule pas bien vite ).

Au dela du couple a plein régime qui est un grand mot, le diesel fume noir ,il manque d'air ,son rendement devient alors médiocre !!!

Pour ma part j'aime rouler vite , j'aime une grande plage de puissance ou je peux avec le rotatif démarrer en 5 ème chose impossible avec un moteur sauf électrique ,j'aime le silence accompagné de la douceur . Quand je roule avec mon birotor j'ai la souplesse d'un 6 cylindres !! étonnant pour une moto ! Pour ce qui est de rouler vite a 200 par exemple , le plus chocant c'est de rouler a cette vitesse "dans du beurre ", aucune contrainte mécanique , aucune vibration ,pas de moteur qui hurle dont le bruit mécanique emplifie avec le régime ,c'est le confort extrème !Plus étonnant encore que c'est une moto !

Quant a la merveilleuse voiture AUDI hybride est l'AUDI A1 , le mono rotor Wankel tourne accouplé a l'électrique pour alimenter la batterie qui est de ce fait bien plus petite .Il s’agit ici d’un petit moteur avec une chambre de combustion de 254 cm3, délivrant 20 chevaux. Il se met en route en cas de panne sèche de batterie ou à l’initiative du conducteur grâce à une commande dans l’habitacle. Le système de navigation peut également l’actionner lorsque de forts dénivelés sont à l’approche sur le parcours. Grâce à ce générateur, l’autonomie peut-être augmentée de 200 km. L’action combinée des deux moteurs permettrait d’obtenir une consommation moyenne de 1,9 litres aux 100 km et des rejets de CO2 de 45 g/km.

C'est le record absolu de la voiture intelligente !

Le choix du rotatif est bien évidemment son poids qui est aussi la qualité 1ère de cette voiture , le bruit très silencieux qui qui ne dégrade pas la qualité de voiture silencieuse , la douceur de transmission du rotatif qui se prète a 100% au moteur électrique et je n'oublie pas que c'est un moteur qui se plait d'autant mieux a la pleine charge pendant des heures entières (pour ce moteur c'est comme si avec ton diesel tu restais a fond sur un autoroute pendant 200 kms , il perdrait toute fiabilité , le rotatif bien au contraire s'y plait) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Je doit vous avouer que ce débat est le plus interessant qu'il m'a été donné de lire sur ce Forum.

Dans mon jeune temps, il y avait eu les NSU Wenkel. Ensuite les petites Ciroën en faible série.

Puis un épisode en F1. C'était une belle expérience malheureusement reléguée aux oubliettes. Le moteur rotatif n'était pas comparable aux moteurs à pistons. Il faisait de l'ombre. Cela a été bien dommage.

J'ai moi même une certaine aversion pour tout mouvement alternatif, mais pas moyen de faire autrement.

 

Au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A ma connaissance pas de rotatif en F1, au Mans seulement avec un règlement taillé sur mesure pour qu'il gagne.

 

Si comme vous le sous entendez tous les deux ce rotatif aurait fait de l'ombre au moteur à pistons il faudra m'expliquer pourquoi tous les constructeurs du monde ont acheté le brevet de Felix Wankel au prix fort pour ensuite abandonner progressivement ce moteur sans avoir pour autant rentabilisé le brevet ni même les chaines de fabrication, non, ce moteur n'a pas pour l'instant répondu aux espoirs mis en lui, il est terriblement gourmand en carburant, et malgré ça il a toutes les peines du monde à rivaliser avec des moteurs traditionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor413ox

Quand la Norton rotative a couru a l'Ile de Man en 1991 dans la série sénior (la plus importante ) en catégorie 750 , la norton avait été chronométrée dans la ligne droite qui ressemble a une départementale de chez nous , a 304 km/H .... soit 25 Km/H de plus que les meilleurs motos japonaises .

Elle gagna le Tourist Trophy ,la course la plus prestigieuse et ancienne du monde !

Elle regagna plus tard mais les constructeurs japonais ont fait pression aux responsables pour changer le réglement et éviter ainsi a l'industrie japonaise de tourner au ridicule .

Il est vrai qu'il n'y en avait que pour la Norton sur la télé anglaise et c'était très anti commerciale pour eux .

J'en dis pas plus !

 

Maintenant juger la technique sur le niveau commercial et succès d'un produit revient a dire pourquoi les voitures n'étaient pas a arbre a cames en tète dans les années 30 alors que cela existait sur certains moteurs ???

Il y avait encore dans les années 55 des moteurs a soupapes latérales ,la terrot 350 , la vedette vendome (semi latérale ) la 900 sporter Harley Davidson de 1958 , la versaille et d'autres ....

Plus de 20 ans après trouver des moteurs a soupapes latérales ! C'est comme les moteurs culbutés ,il y en a toujours et la , 70 ans après ....

 

Le moteur rotatif est donc et de loin le moteur le plus moderne du siècle ou du siècle passé (il n'a que 37 ans en plus).Devant les détracteurs du rotatif je leur dis que l'avenir ne peut passer que par ce type de moteur , on a su faire évoluer le moteur diesel considérablement en 10 ans , il n'y a aucune raison technique (sinon commercial) de ne pas faire évoluer le rotatif du mème ordre .

 

Le coté alternatif du moteur 4 t frise l'aberration de nos jours , surtout qu'il a une descente et montée du piston qui ne fournit aucune énergie sinon rabaisser le rendement du moteur par cet effet de pompage de 60 % !!!

On a beau en faire une usine a gaz (façon TURBO 2 ) ,il reste ancien de conception et devient de plus en plus onéreux et de moins en moins fiable !

Il est temps de partir sur le rotatif même si cela coûte des investissements énormes , je sais que le consommateur n'achètera pas plus de voitures pour autant (il y connait que ce que l'on veut bien lui dire ) , mais nous devons aller de l'avant même pour nos petits enfants ! +

 

Je ne sais pas ce que l'on pourrait penser du moteur diesel ou essence si les études se seraient arrétées aux années 60 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor413ox

Oui pour l'armée anglaise et américaine : cibles volantes , radards , sur les avions UAV et autre Watchkeeper WK450 (cible volante sans pilote dernier cri ), Norton compte justement courir en superbicke avec un rotatif de 695 cc de 210 cv ,une petite série de réplicat sera obligatoirement produite pour le public .

Il a une dérogation pour courir mais en Angleterre uniquement .

Autrement Norton court en GP moto en 2012 mais avec un V4 a soupapes .

 

C'est justement le rotatif qui a permis a Norton de survivre après 1977 ou tout a été liquidé sauf la petite usine de staffordchire qui était déja le département recherche de Norton et tout repartit de la !

 

Je vais encore cassé tout se qui sait dit sur le rotatif en te disant : Un moteur rotatif tourne moins vite qu'un moteur diesel !!!

Dis moi simplement si tu penses comme tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Peu importe qu'un rotatif tourne plus ou moins vite qu'un diesel, ce que t'as pas l'air de comprendre c'est que l'époque ou l'on cherchait la plus grosse puissance à partir de la plus petite cylindrée possible est révolue, l'heure est à l'économie, et tout ce qui ne sera pas économique sera balayé.

 

Au fait, sais-tu que le rotatif diesel à été étudié ?? et sais-tu par qui ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del436HO

Bonsoir,

je me suis mal exprimé: le moreur rotatif a beaucoup plus de 37 ans, mais il y a 37 ans nous étions en 1973, premiere crise du pètrôle qui a presque tué les moteurs gloutons, dont le rotatif.

Meca 32, le diesel rotatif a été étudié par ROVER, une belle usine à gaz: un 1er rotor en guise de compresseur, le 2eme comme moteur. C'est resté à l'état de projet, je ne sais pas si ce truc a tourné au banc d'essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je me suis mal exprimé: le moreur rotatif a beaucoup plus de 37 ans, mais il y a 37 ans nous étions en 1973, premiere crise du pètrôle qui a presque tué les moteurs gloutons, dont le rotatif.

Meca 32, le diesel rotatif a été étudié par ROVER, une belle usine à gaz: un 1er rotor en guise de compresseur, le 2eme comme moteur. C'est resté à l'état de projet, je ne sais pas si ce truc a tourné au banc d'essai.

 

Non, rolls royce, mais effectivement il avait un premier rotor faisant fonction de compresseur car ce type de moteur ne permet pas un rapport volumétrique suffisant pour permettre le fonctionnement en diesel, ceci dit sa carrière n'a pas véritablement brillé avec l'essence comme carburant non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor413ox

Salut,

RX8 régime maxi 9000t/min, comme un diesel quoi!

A+

 

 

 

 

 

J'attendais cette réponse , elle a pas mis longtemps a venir !

Comme je l'ai dit plus haut , quand le rotor fait 1 tour le vilo en fait 3 .

Ce qui veut dire que lorsque la MAZDA ou ma NORTON d'ailleurs ,affiche 9000 t au compte tours , les rotors eux ne tournent qu'a 3000 tours maxi !!!

 

Comme quoi les idées recues sont fausses et durables dans le temps !

Tout comme je dis que l'on peut démarrer en 5ème si l'on veut, tellement c'est souple et onctueux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Les subtilités de cette engin périmé m'indiffère, comme la majorité des consommateurs.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor413ox

C'est NSU qui a été le premier a produire une voiture rotative ,la Sprint coupé en 1961-62, ce fut Hercule en moto en 1973 -74 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor413ox

Et le compte tours, ils l'ont branché sur le rotor ou sur l'excentrique chez norton ??? :ange:

 

 

 

Sur l'exentrique bien évidemment , c'est simple a comprendre , il suffit de savoir que le pignon du vilo a un Ø 1/3 plus petit (afin de laisser libre le rotor dans son mouvement d'avant en arrière qui correspond a la course de ce vilo) que le Ø de la denture du rotor .

 

 

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/51/85/76/th/wankel10.gif

 

 

Pour en venir a la régularité cyclique , étant donné que chaque face du rotor travaille ,il y a pour 1 tour moteur (cas du mono rotor ) 3 admissions , 3 compressions , 3 explosions détentes , 3 échappements .

Comme l'arbre vilo tourne 3 fois plus vite ,il y a un temps moteur par tour de vilo !

Dans le cas de mon birotor , il y a 2 explosions -détentes par tour de vilo, soit 4 explosions -détentes pour 2 tours de vilo !

Donc au point de vue nombre de temps moteur ,le birotor peut se comparer a un 4 cylindres 4 temps classiques .

Du point de vue durée du temps moteur pour un tour de vilo, le monorotor se compare a un 3 cylindres 4 temps classiques ,soit 270° de temps moteur (déplacement piston: 90°,90° X3 = 270° sur l'arbre vilo ).

Donc du point de vue durée du temps moteur (ce qui fait la souplesse du moteur ) ,le birotor peut se comparer a un moteur 6 cylindres 4 temps classique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del436HO

Incollable meca32! Mea culpa, sur mon livre (moteurs diesel, E.T.A.I., 1988) rolls royce et rover sont à coté l'un de l'autre, j'ai interverti...

Monsieur le modérateur, j'implore votre pardon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Sur l'exentrique bien évidemment , c'est simple a comprendre , il suffit de savoir que le pignon du vilo a un Ø 1/3 plus petit (afin de laisser libre le rotor dans son mouvement d'avant en arrière qui correspond a la course de ce vilo) que le Ø de la denture du rotor .

 

Donc même pour norton il tourne bien à 9000trs/mn, et c'est bien là que je voulais en venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incollable meca32! Mea culpa, sur mon livre (moteurs diesel, E.T.A.I., 1988) rolls royce et rover sont à coté l'un de l'autre, j'ai interverti...

Monsieur le modérateur, j'implore votre pardon.

 

Tu es tout pardonné, j'ai la même source de renseignement que toi, et contrairement à ce que peut penser nortonf1 je me suis beaucoup intéressé au rotatif car j'étais en âge de le faire au moment ou il a eu son heure de gloire, bon, depuis j'ai compris que tout le monde s'était planté avec ce moteur et que ça n'est sûrement pas maintenant à l'heure des économies d'énergies qu'il va refaire surface, sauf peut-être comme générateur de courant à cause de son faible encombrement, de la faible puissance qu'il devra délivrer et de son coût de fabrication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

peut-être comme générateur de courant à cause de son faible encombrement, de la faible puissance qu'il devra délivrer et de son coût de fabrication.

 

Pour des montages style GM/Opel sur une auto électrique :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor413ox

Donc même pour norton il tourne bien à 9000trs/mn, et c'est bien là que je voulais en venir.

 

 

 

Donc les rotors tournent 3 fois moins vite a 3000 t !!!

Regardez mon croquis plus haut , cela crève les yeux !

Je répète le diesel tourne plus vite !!

mes rotors ne sont qu' a 3000 tours maxi !

 

 

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/51/85/76/th/wankel10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del436HO

Si tu veux un moteur pas cher et petit, quoi de mieux qu'un 2 temps? Un wankel, c'est certe petit mais pour usiner ce qui lui sert de cylindre, bonjour la complexité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Donc les rotors tournent 3 fois moins vite a 3000 t !!!

Regardez mon croquis plus haut , cela crève les yeux !

Je répète le diesel tourne plus vite !!

mes rotors ne sont qu' a 3000 tours maxi !

 

 

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/51/85/76/th/wankel10.gif

 

 

Je sais comment il fonctionne t'inquiète pas, mais puisque tu admets que les rotors tournent moins vite que l'excentrique tu es bien obligé d'admettre aussi qu'il faut prendre en compte les trois chambres du rotor pour le calcul de la cylindrée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del436HO

Pour le calcul de la cylindrée équivalente, en compétition il est pris le volume de 2 chambres (une explosion à chaque tours d'exentrique), comme c'est souvent le cas pour les 2 temps: au début du moto gp, lorque 2 et 4 temps couraient ensembles, c'était 500 2temps ou 1000 4 temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor413ox

Mine de rien ce sujet (rotatif) a été très actif ,comme quoi certains s'intéressent aux variantes de la mécanique classique !

Bien sur je peux répondre a certaines questions mais pas toutes car le rotatif reste en des points toujours mystérieux !

Je pense qu'il y a des gens sur ce forum qui restaurent des RX7 , il serait également intéressant de les écouter en tant qu'utilisateur !

Une RX7 FD ne me déplairait pas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour infos , à la fin des années 70 il y a eu aussi une Suzuki à moteur rotatif et j'ai eu le privilège de faire Toulouse Bordeaux et retour entant que passager.

 

http://www.moto-histo.com/Aut/aut_070.jpghttp://www.moto-histo.com/Aut/aut_070.jpg

 

 

Place à la quasiturbine peut-être :

http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTImages/Qt-Flash-Final.gif

 

http://quasiturbine.promci.qc.ca/FFIndex.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor413ox

belle machine , mais moteur plus moderne que son esthétique qui de plus n'est pas assez sport !

 

Te rappelles tu de la douceur ,du bruit ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fon517Jh

Bonjour,

Mécanique intéressante, mais tuée par le pouvoir public en place, surtaxée

en raison d'un nombre de chevaux fiscaux surévalué

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...