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Pneus

tests des pneus Adac / Oamtc : letni = été Zimni = hiver


Invité §sss482Gw
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Invité §sss482Gw

Les norvégiens aussi testent les pneus :

 

http://forbrukerportalen.no/produkter/7547/

 

http://forbrukerportalen.no/Tester/2005/1108723572.79?expandedtopic=1108723572.8

 

Comparaison possible en cochant les cases des pneus sélectionnés puis en cliquant en bas sur :" sammenlign ...", utile pour comparer de 2 à 4 pneus, au delà ça parait un peu + compliqué...

 

Tests de bruit en Db, confort, aquaplaning...

Le Pirelli P6 est là aussi le vainqueur...

 

Sinon tapez le nom du pneu dans la barre en haut à gauche, en + je crois qu'il y a la version english de dispo...

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Invité §sss482Gw

Je pense que pneus-tests devrait faire préciser dans les évaluations s'il s'agit de pneus montés sur l'avant ou l'arrière du véhicule...En proposant une lecture rapide de cette information sur une ligne supplémentaire...Non ?? :??:

 

Bizarre qu'ils n'y aient pas pensé...car cela a vraiment de l'importance, en général les pneus s'usent + vite à l'avant.

 

Un consommateur disant avoir fait 35000KM,... oui mais montés devant ou derrière ???... Il est vrai que quelques rares cas le précisent, mais dans la description et dans leur langue... avec une méthode universelle et visuelle cela serait compréhensif sans connaitre la langue allemande, italienne, hollandaise etc...

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Invité §lah487fU

Pour ma part je ne regarde meme pas les avis déposés sur ce site.

je vois pas comment faire le distingo entre tout ces pneus testés par des personnes differentes dans des conditions differentes.

Surtout quand on sait (et c'est répété dans casi tout les postes de ce forum) qu'un pneu a un comportement different d'une dimention à l'autre et bien entendu d'un vehicule a l'autre.

 

Rien ne vaut un vrai test pro avec des pneus évalués dans les memes conditions, sur une meme voiture conduite par un meme pilote :)

 

:jap:

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Invité §sss482Gw

I'm ok... Tout-à-fait d'accord avec toi et j'en rajouterai même à charge contre pneus-tests...Mais je regarde quand même... avec discernement...Ce n'est pas du tout le facteur principal de ma propre opinion, je fais un mélange de toutes les infos (tests pro, sites constructeurs, sites forums, sites de ventes etc...ma propre expérience, des recherches sur ce forum et bien entendu les avis des membres, etc...), une synthèse qui n'est jamais définitive et qui se précise au fur et à mesure...

 

à+

 

 

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Invité §sab456Cr

arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif

 

@ ssssh, Super renseignements! Merci

 

Ma petite contribution aux avis: Pirelli Sottozero 210 Winter, en 225 45 17.

 

Super pneu! grip en toutes conditions génial (même sur neige). Je remonte mes jantes hivers pour cette saison et je remarque que concernant le bruit, il sont même + discrets que mes pneux été (Eagle F1)!!

Franchement hyper sécurisants et pour moi le top avec les conti 810 et Dunlop M3... je parle pas des Michelin Alpin qui sont bien aussi mais chers. Dans les conditions sévères, je pense que c'est le meilleur.

Petit défaut: Ils s'usent plus rapidement que les autres.

A aujoud'hui j'ai fait env. 5000 km avec ces pneus, ( env. 30000 avec les Dunlop et idem avec conti). Les Michelin je les ai essayé sur un véhicule qui n'est pas à moi, je peux donc pas trop affirmer...!

 

;) Sab

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Invité §sss482Gw

L'adac de + près avec tests et vidéo...:

http://www.adac.de/Tests/Reifentests/Winterreifen/Default.asp?TL=2

 

Un pdf avec des UTQG (adsl conseillé / version HTML dispo) :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=komplett+dekkavis+c06+web&meta=

 

Plusieurs tests allemands des pneus hiver :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=winterreifentest&meta=

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Invité §sss482Gw

Un membre du forum a trouvé cet article qui est interressant :

 

pneus.JPG.abbf1ef58a47e17b5b7c9a12918f196c.JPG

 

en francs suisses...en euros cela correspond environ à 312.000 EUR !

 

Info dans une revue du TCS

 

Merci à M... _ _ ;)

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Invité §sss482Gw

Indices particuliers des pneus :

 

XL, EL ou RF : pneu renforcé par l’augmentation de son indice de charge (par exemple Nokian NRVI XL et Kumho KH21 RF)

NHR : non homologué route

MB, OWL ou ORWL : marquages blanc sur les flancs du pneu

A : profil asymétrique : dessin du pneu asymétrique.

RFT : Pneu anti-crevaison Bridgestone

Run Flat : Pneu anti-crevaison Pirelli

Pax System : Pneu anti-crevaison Michelin

M+S : Sculptures adaptées boue et neige (pneus hiver et parfois toutes saisons)

TT : pneu doté d'une chambre à air

MFS, FR, ML ou G1: avec rebort de protection des jantes

BSW : Black Side Wall, flancs des pneus noirs.

...

 

http://www.burning-zone.net/page_d_pneu.php

 

 

Indice constructeur automobile :

 

A* ou * : homologué BMW (par exemple pour le Dunlop SP 200 E *).

B ou AU : homologué Audi

J : homologué Jaguar

MO, MB ou A-MO : homologué Mercedes

PE : homologué Peugeot

N0,N1,N3 ou N4 : homologué Porsche

K1 : homologué Ferrari

...

 

 

 

 

indice et charge (kg max par pneu)

 

68 = 315 80 = 450

69 = 325 81 = 462

70 = 335 82 = 475

71 = 345 83 = 487

72 = 355 84 = 500

73 = 365 85 = 515

74 = 375 86 = 530

75 = 387 87 = 545

76 = 400 88 = 560

77 = 412 89 = 580

78 = 425 90 = 600

79 = 437 91 = 615 93 = 650 94 = 670 95 = 690 98 = 750 ..etc...

 

 

indice de vitesse / vitesse maximum ( km/h ) :

 

Q = 160

R = 170

S = 180

T = 190

U = 200

H = 210

V > 210

V (ZR) = 240

W (ZR) = 270

Y (ZR) = 300

(ZR) >300

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Invité §sss482Gw

 

 

pneus.JPG.1cf14869d50f855e561f2c4d74b4010d.JPG

 

Ce qui explique qu'aucune sous-marques de pneus ne soient testées, comme par exemple Maxxis, Silverstone, Fate...etc...

Donc il est difficile de juger des qualités de ces pneus, surtout du point de vue de la sécurité, des comportements sur routes mouillées, de ceux par temps sec et des distances de freinage...

Certains sont cependant présents sur pneus-tests ou sur des forums...avec des avis qui manquent souvent de précisions...Sur les forums, des sujets sont créés puis oubliés (aucun suivi) dommage :( ... car cela pourrait se révéler interressant...

Donc dans ce flou, il est encore préférable de se fier aux grandes marques qui ont fait leurs preuves et proposent aussi de bons premiers prix, comme par exemple Goodyear et Dunlop...Peut-être 10 euros de + par pneu, mais peut-être aussi le prix de la sécurité...

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Invité §sss482Gw

Brochure conseils Tcs :

http://www.tcs.ch/main/fr/home/der_tcs/presse/mitteilungen/Wintertipps.html

 

"Pneus d’été en hiver: un risque pour la sécurité

Un pneu d’été se distingue d’un pneu d’hiver non seulement par la forme de son profil, mais aussi par sa composition. Le caoutchouc d’un pneu d’été doit résister à des températures élevées sans subir de dommages. Inversement, les pneus d’été durcissent lorsque la température baisse; ils perdent leur souplesse et n’offrent plus les performances requises. Un pneu d’été est donc inapte lorsque la température tombe en dessous d’un certain seuil: en règle générale, on peut admettre qu’à partir de 7 degrés Celsius il faut monter des pneus d’hiver et ne pas attendre la neige et la glace."

 

 

Un petit comparatif sur les distances de freinage l'hiver, entre les pneus été et les pneus hiver :

http://www.touring.be/fr/vie-quotidienne/circulation-permis/securite/articles/pneus-hiver/freinage.asp

 

Un petit conseil pour l'hiver :

 

" Rien que 2 pneus ???

 

Le budget «pneus hiver» est important, c’est un fait. Vous pensez le diminuer en ne plaçant que deux pneus de ce type sur l’essieu moteur? C’est une très mauvaise idée. D’abord parce qu’une traction sera déséquilibrée de l’arrière au premier freinage. Quant à une propulsion (roues arrière motrices), ce type de montage risque de la faire «tirer» tout droit à l’approche d’un virage abordé trop rapidement.

 

Le mieux, c’est donc quatre pneus identiques, c’est plus cher mais nettement plus sécurisant! Petit rappel pour conclure: si l’on ne change que deux pneus (mais ils doivent être identiques à ceux qui restent sur la voiture), les neufs doivent être placés à l’arrière afin de garantir la stabilité et l’adhérence de l’auto, surtout à l’abord d’un virage. "

 

 

...Tout y est ...mais je résume un point important, le freinage :

 

Utilisation de pneus hiver en été :

 

"Le risque de voir des automobilistes renoncer à changer de pneus pour l’été en gardant leurs pneus hiver est grand et les conséquences de ce comportement seraient fatales en été... Par exemple: en freinant à fond à 100 km/h sur une chaussée sèche en été, la distance de freinage est de 39 m avec des pneus d’été et elle est de 49 m avec des pneus d’hiver. Donc 10 m de plus !!! "

 

Utilisation de pneus été en hiver :

 

"Les distances de freinage sont divisées par deux entre «l’été» et «l’hiver» avec l'utilisation de pneus hiver en hiver. A ce propos, nous avions réalisé un petit test sur un terrain fortement enneigé. Pneus hiver d’un côté, été de l’autre, vitesse de la voiture: 40 km/h :

Freinage brutal = Résultat : si la voiture aux pneus hiver s’arrête après avoir parcouru 29 mètres, l’autre parcourt encore... 32 mètres supplémentaires !!!"

 

 

Dans les 2 situations de 10 à 15 mètres de distance supplémentaire, soit 3 ou 4 longueurs de voitures...énormes !!!

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Invité §sss482Gw

OAMTC tests pneus hiver + crash tests avec vidéo de votre véhicule à télécharger... etc...:

http://www.oeamtc.at/index.php?type=menu&id=0305

http://www.oeamtc.at/tests/reifen/

http://www.oeamtc.at/netautor/pages/resshp/anwendg/1121239.html

 

Quelques avis d'utilisateurs :

http://www.toluna.com/Pneus-ar-AAADAGAU.html

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Invité §sss482Gw

Je redonne le lien initial :

 

http://www.e-pneu.cz/testy_pneu.php

 

*Options de recherches (années/testeurs/modèles/dimensions...) dans la colonne de gauche.

 

Rappel : Zimni = hiver et Letni = été .

 

Vous pouvez ensuite accéder à tous les tests : cliquez en haut de la colonne qui vous interresse sur la partie noire, par exemple :

 

"AutoBild (DE) 2004 - 185/60 R14"

 

Entête de la colonne, qui est aussi un lien vers le test en html, mais souvent aussi proposé en PDF en haut de la nouvelle page.

 

Pour cet exemple cela donne :

http://reif.d2.cz/autobild2004s.php

 

 

 

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Invité §sss482Gw

Un test australien sur Maxxis, Fédéral et Linglong (Made in China)..., apparemment Linglong n'est pas du tout fiable et le freinage demande au moins une distance équivalente à un autocar en + de ses concurrents pour stopper la voiture...!!!...Ce qu'ils appellent le syndrôme chinois... :jap: ...

 

http://wheels.carpoint.ninemsn.com.au/portal/tabID__803203/ArticleID__1783574/DesktopDefault.aspx

 

 

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Invité §sss482Gw

 

Heu juste une petite précision, Tuev-Sued n'est pas suédois mais c'est la division du du TÜV opérant dans le sud de l'allemagne :):Ddaweed.gif.833281994dd6c7f139410e00b3ef701d.gif

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Invité §sss482Gw

En français, je crois qu'il y a ce site :

 

http://www.fr.tuv.com/fr/index.html

 

http://www.tuvdotcom.com/pi/web/legal.xml;jsessionid=0000EBZ2RFBHGZCH0ZUPJO5YLHQ:vnip805c?LanguageChanged=fr

 

Voici leurs compétences et effectivement c'est une "grosse administration" présente dans beaucoup de domaines :

 

http://www.tuvdotcom.com/pi/web/competencies.xml;jsessionid=0000EBZ2RFBHGZCH0ZUPJO5YLHQ:vnip805c?LanguageChanged=fr

http://www.tuvdotcom.com/pi/web/byType.xml

 

Industrie

Formation et conseil

Mobilité et transport

Certification -produits

Technologie de l’information et innovations

 

 

Il doit y avoir une importante concentration de technologies...Concernant les pneus ils en parlent un peu aussi à ce lien :

http://www.de.tuv.com/en/products_and_services/mobility/vehicle_inspection_stationary/vehicle_facts/automobile/tires_wheels.html

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Invité §sss482Gw
Invité §sss482Gw

Décripter un test de l'ADAC :

 

Par exemple celui-là :

http://www.oeamtc.at/netautor/html_seiten/reifentests/195_65_15_H_sommer2005/gesamt_195.html

 

Pour la traduction utilisez la google toolbarre ou http://babelfish.altavista.com/

 

 

Pour information : En haut du cadre, sur fond jaune et de gauche à droite :

 

 

 

195/65 R 15H /Preis* in EUR / Trok-ken / Nass / Komfort / Aussen-ge-räusch / Roll-wider-stand / Ver-schleiß / ÖAMTCEmpfehlung /

 

Dimension / prix en euros / Sec / Humide / Confort / Bruit extérieur / Résistance roulement / Usure / Avis OEAMTC /

 

 

 

 

Plus la note est proche de 1 (+ elle est basse), meilleure est l'évaluation...Par exemple ici le Bridgestone ER300 est le pneu le mieux noté, l'Uniroyal le moins bien noté...

 

sehr empfehlenswert = Très recommandable

empfehlenswert = Recommandable

bedingt empfehlenswert = recommandable avec une certaine réserve et sous quelques conditions. Conditionnellement recommandable.

Nicht empfehlenswert = Pas recommandable

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Invité §sss482Gw

Le site bidon du pneu : Ventes aux enchères de pneus sans aucun pneu ...

 

http://www.tyreauction.net/?gclid=COey26y8v4kCFRtaXgodcCL3QA

 

La chambre des horreurs !!! :

http://www.dunloptyres.co.uk/ourTyres/car/tyreCare/

http://translate.google.com/translate?sourceid=navclient&hl=fr&u=http%3a%2f%2fwww%2edunloptyres%2eco%2euk%2fourTyres%2fcar%2ftyreCare%2f

Exemples de pneus endommagés...site de Dunlop...

 

Au passage l'actualité chez Dunlop.fr :

http://www.dunlop-tires.com/dunlop_frfr/news/

 

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Invité §sss482Gw

http://www.pneuportal.de/testy_opon.asp?i_rodzaj=1&rodzaj_pojazdu=osobowe

 

Quelques avis d'utilisateurs allemands, traduction des pages avec la google toolbar, perso j'ai seulement regardé pour le P6 et le NRVI, cela donne :

 

http://translate.google.com/translate?sourceid=navclient&hl=fr&u=http%3a%2f%2fwww%2epneuportal%2ede%2ftesty%5fopon%2easp%3fi%5frodzaj%3d3%26rodzaj%5fpojazdu%3dosobowe%26producent%3dPirelli%26i%5fproducent%3d%26model%3dP6%26ilosc%3d0

 

http://www.pneuportal.de/testy_opon.asp?i_rodzaj=3&rodzaj_pojazdu=osobowe&producent=Nokian&i_producent=&model=NRVi&ilosc=1

 

...Avantage au P6...

 

Certains pneus ne sont pas annoncés comme ayant des avis et pourtant il y en a, par exemple le P6 n'avait sois-disant aucun avis...

 

 

Et les espagnols ???

Ils ont les mêmes goûts que nous... :) :

http://www.audisport-iberica.com/foro/index.php?s=69a01ca2e6a3f9fad802a7b7fc6194e8&showtopic=84012&st=0&p=1009899&#entry1009899

 

Les italiens eux, parlent du Sportrac 3 :

http://www.megamodo.com/vredestein-sportrac-3-per-una-guida-piu-dinamica/motori/

(traduction sur le "Topic Vredestein" du forum)

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Invité §sss482Gw

Un test à télécharger au format pdf sur lequel sont testés le sportrac 3, le Maxxis MA-V1, Avon ZV3, Bridgestone B250H, HANKOOK OPTIMO 406, Marshall matrac, Marangoni Vanto, Toyo proxes, Matador MP42, P6 etc...Pour certains des pneus rarement testés... :

 

www.vredestein.com/File_Banden/2006/Nieuws/autoexpress2006.pdf

 

Ce test n'est pas vraiment complet...et plutôt moyen dans son ensemble...

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Invité §sss482Gw

ok, c'est peut etre la mention "NOKIAN All weather " qui m'a induit en erreur... :ange:

 

;)

 

 

 

Non non, pas d'erreur de ta part, tu avais raison : ce pneu est bien toute saison, il est "M+S"...Et il est souvent testé parmis les pneus hiver par les organismes testeurs de pneus (ADAC, Tcs...) , il est vendu sur les sites de vente, comme étant un pneu hiver...mais je confirme que

 

"all weather" = toute saison et présenté comme tel sur le site de Nokian...Je n'avais pas fais attention à la dénomination "all weather" et comme j'avais l'habitude de le voir comme un pneu hiver, je suis resté fixer là-dessus...

 

...Méa Culpa...

 

à+

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Invité §sss482Gw

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