Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

Pneus hiver sur sol mouillé = hooliday on ice


Invité §loi468Vt
 Partager

Messages recommandés

Invité §loi468Vt

Bonjour, j'avais envisagé d'équiper ma voiture perso de 4 pneus hiver + jantes, mais d'après différents avis je vais me contenter de lever le pied en fonction de l'état de la route, car effectivement j'habite dans le Calvados où il y a 4/5 jours de neige par an et encore.

Par contre, à mon travail, il nous on équipé de 4 pneus hiver en Michelin PILOT ALPIN 205x55x16 en H sur une FORD mondéo, actuellement les températures sont de 6°C la nuit, donc une température adaptée aux pneus hiver selon les caractéristiques de ces pneus !

Et là, grande surprise, sur sol légèrement humide c'est Holliday on ice ! dans les virages, la voiture n'accroche plus.

Avant nous avions des Continental Premiumcontact et même sur sol mouillé, la voiture tenait mieux la route.

Alors là, j'attends des explications car dans les centres autos, on nous informe qu'en dessous de 7°C les pneus été ne tiennent plus la route.

Soit ça vient des pneus (MICHELIN tout de même !) ou bien perso je pense que ce type de pneu hiver est vraiment efficace que sur des sol enneigés et non mouillés ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap481NI

Bonjour,

 

Logiquement, un pneu hiver est meilleur qu'un pneu été sur la neige et le verglas mais, également sur sol mouillé.

 

Mais la logique et la réalité sont parfois différentes...

 

Dans le cas des Michelin PilotAlpin, si ce sont des PA2, leur comportement sur route mouillée, d'après le Moniteur Automobile d'Octobre, n'est pas des meilleurs.

Comparé a cinq autres pneus Dunlop, Goodyear, pirelli, Continental et Vredestein, le Michelin PA2 arrive bon dernier au test de la piste humide.

Il est par contre meilleurs que d'autres sur neige ou sur le sec.

 

Dommage, car en Normandie, tu risque d'être plus souvent confronté a de la route humide qu'a de la neige... :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loi468Vt

P/info, les 4 pneus hiver sont les MICHELIN Pilot Alpin PA2 en 205x55x16 en H, sur le site 123pneus.com, ils sont pourtant bien noté sur route mouillé. En tout cas, en réalité sur sol humide ils ne sont pas top même dangereux, car on se croit bien équipé avec ses pneus hiver, en fait c'est pire qu'avec ceux d'été !

Heureusement que c'est une voiture du boulot, car si j'avais opté pour équiper mon véhicule perso et en voyant le résultat bonjour l'investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap481NI

Toujours d'après le Moniteur, le Michelin PA2 est dépassé par ses concurrents parce que de conception déjà ancienne (5 ou 6 ans) Mais, Michelin vient de sortir le PA3 (avec un mélange de gomme qui intègre de l'huile de tournesol :ange: ) qui devrait être logiquement meilleur que le PA2, mais qui n'a pas été encore testé.

 

Ceci dit, il suffit de rester prudent sur route humide, ne pas oublier que ce ne sont pas des pneus pluie qui, eux, auraient été certainement mieux adaptés aux routes normandes...

Et enfin, si une bonne chute de neige venait à se produire, là, les avantages du pneu hiver pourraient vite reprendre le dessus...

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Salut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin834wF

Ce n'est pas que les Pneus hivers accroche mieux en dessous de 7°

 

mais ils REAGISSENT mieux en dessous de 7° car leurs gomme garde une certaine souplesse, que le pneu été perd...

 

 

maintenant tu n'a pas le meilleur pneu hiver, c'est peut etre du michelin mais c'est pas le meilleur.

 

 

si tu avait un Dunlop winter sport 3D ou un Goodyear Ultragrip 7, ce ne serait pas holiday on ice...

 

 

le Michelin est un peu dépassé, et pour aller mettre le prix d'un Alpin 3 je prefere un Winter 3D ou UG7

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal304EN

Toujours d'après le Moniteur, le Michelin PA2 est dépassé par ses concurrents parce que de conception déjà ancienne (5 ou 6 ans) Mais, Michelin vient de sortir le PA3 (avec un mélange de gomme qui intègre de l'huile de tournesol :ange: ) qui devrait être logiquement meilleur que le PA2, mais qui n'a pas été encore testé.

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Salut.

 

Le pneu testé par le moniteur automobile est le Michelin Alpin 2 et non le Pilot Alpin 2! Ces deux pneus sont différents. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap481NI

Le pneu testé par le moniteur automobile est le Michelin Alpin 2 et non le Pilot Alpin 2! Ces deux pneus sont différents. ;)

 

 

:jap: Tout à fait, Caldina, j'ai fait l'amalgame...

 

La boulette... :oups:

 

Désolé loic14 mais, je retire tout ce que j'ai dit à propos du test du Moniteur Auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin834wF

Ca veut pas dire non plus que le Pilot Alpin est extremement meilleur par rapport a l'alpin 2

 

il reste quand meme dépassé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loi468Vt

:jap: Tout à fait, Caldina, j'ai fait l'amalgame...

 

La boulette... :oups:

 

Désolé loic14 mais, je retire tout ce que j'ai dit à propos du test du Moniteur Auto.

 

Il y a pas de mal "papipol", cette nuit, il a plu beaucoup et encore le train avant qui décroche dans les ronds points si on a le malheur d'attaquer un peu, quant au lignes blanches, passages piétons, on a l'impression de rouler sur de la glace !

Les pneus Michelin ont pourtant une bonne réputation et leurs prix sont parmis les + chers, seulement j'espère qu'un responsable de Michelin lira mon message car ces Pilot Alpin PA2 sont à la limite du dangereux sur sol mouillé, Michelin doit essayer, tester leur pneus avant de les commercialiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit172tO

Il y a pas de mal "papipol", cette nuit, il a plu beaucoup et encore le train avant qui décroche dans les ronds points si on a le malheur d'attaquer un peu, quant au lignes blanches, passages piétons, on a l'impression de rouler sur de la glace !

Les pneus Michelin ont pourtant une bonne réputation et leurs prix sont parmis les + chers, seulement j'espère qu'un responsable de Michelin lira mon message car ces Pilot Alpin PA2 sont à la limite du dangereux sur sol mouillé, Michelin doit essayer, tester leur pneus avant de les commercialiser.

 

 

michelin a une piste humide pour tester les pneus. elle est arrosée en continue quand ils font leurs essais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap481NI

Moi, je me pose la question suivante: En règle génerale, un pneu hiver est-il meilleur sur le mouillé qu'un pneu été?

Si les temperatures sont trés basses peut-être, mais si non (10° ou plus) :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tou443YD

Salut,

 

Moi, j'ai roulé avec des michelin Alpin 2 pendant 2 ans à annecy. Sur neige, très bien, pas de perte de motricité. Par contre, sur mouillé voir humide, il fallait être très prudent, surtout sur les freinages, et virages appuyés.

 

Maintenant, j'ai des Goodyear UltraGrip Performance, qui sont l'équivalent des UG7 pour la monte de ma voiture actuelle. Et bien, avec le temps pourri qu'on a en ce moment, je suis bluffé.

 

Ils accrochent très bien sous la flotte, et même en les brusquant, je n'ai pas encore réussi à faire glisser la voiture. Ils sont vraiment très rassurant.

 

J'ai repris la voiture d'un ami équipé en Alpin 2 ce WE, et je l'ai fait patiné au démarrage, sans mettre la sauce!! (ce n'est pas un turbo diesel, essence moyenne).

 

Voilà mon point de vue sur ces michelin, dépassés par rapport à la concurrence sous la pluie.

 

Reste à voir les Alpin 3.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loi468Vt

OK, les pilot Alpin PA2 ou alpin2 sont nul sous la pluie.

C'est quand même limite de la part de Michelin, surtout s'ils possèdent une piste humide arrosée en permanence pour leurs essais !

Imaginez le nombre de personnes qui vont se rendre aux Sports d'Hiver et vont s'équiper en pneus hiver, ils vont surement rencontrer de la neige sur les derniers kilomètres, mais avant c'est de l'autoroute ou nationale avec des routes humides, alors vu le comportement du Michelin PA2 sur sol mouillé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je me pose la question suivante: En règle génerale, un pneu hiver est-il meilleur sur le mouillé qu'un pneu été?

Si les temperatures sont trés basses peut-être, mais si non (10° ou plus) :??:

 

 

 

Ben moi je dirais que non enfin pour un pneus neiges radical sur neige. Ensuite pour les plus polyvalent peute tre masi j'y crois pas trpo. Perso qunad j'acahte des pneus neiges je predn toujorus dansa les pneus bien efficaces sur sol enneigé et glacer, et je regarde moins les autres criteres ( usure, bruit, route tres humide, route seche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, les pilot Alpin PA2 ou alpin2 sont nul sous la pluie.

C'est quand même limite de la part de Michelin, surtout s'ils possèdent une piste humide arrosée en permanence pour leurs essais !

Imaginez le nombre de personnes qui vont se rendre aux Sports d'Hiver et vont s'équiper en pneus hiver, ils vont surement rencontrer de la neige sur les derniers kilomètres, mais avant c'est de l'autoroute ou nationale avec des routes humides, alors vu le comportement du Michelin PA2 sur sol mouillé ....

 

 

Et surtout il me semble que leur pub fesait bien comprendre que sous la pluie c'etait tres bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lah487fU

j'ai eu l'occasion des les essayer sur un scenic, justement sur route détrempée, en conduite normale, sur autoroute et route. Je n'ai pas ressenti de comportement dangereux de ces derniers...

 

Il faut toute fois relever que chaque pneus, dans chaque taille, peut avoir un comportement different d'une voiture à l'autre. mais peut etre pas du tout au rien non plus...

 

Il s'agit peut etre d'un probleme sur une certaine série de ces pneus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loi468Vt

Par contre, je peux vous confirmer que sur la Mondéo du boulot, on a 4 pneus neuf Michelin Pilot Alpin PA2 en 205x55x16 en H, la différence est flagrante entre les pneus été Continental Premium et les pneus hiver sur route mouillée.

Il est vrai que si vous avez une conduite normale, vous ne pouvez pas voir la différence.

Par contre, nous avons parfois une conduite assez rapide, et là nous voyons bien la différence dans les ronds points ou les virages entre les pneus été et hiver sur route mouillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais une Mondéo clipper 2.0l 16v ...

Elle tenait bien le pavé avec des Falken Kristall ...

 

J'ai une conduite .... un peu rapide :ange: avec mon 2.0l 16v, et je n'ai pas encore réussi à déclencher l'Esp involontairement, même sur neige .... Bizarre alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif car j'ai presque la même monte ...

En revanche, peut-être sont-ils sur gonflés (sur ce type de pneus, petit truc: 0.2 bar en moins que la pression recommandée ... système que j'emploi depuis des années sur thermogommes, sans usure et avec une très bonne tenue de route .... dû sans doute à la gomme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais une Mondéo clipper 2.0l 16v ...

Elle tenait bien le pavé avec des Falken Kristall ...

 

J'ai une conduite .... un peu rapide :ange: avec mon 2.0l 16v, et je n'ai pas encore réussi à déclencher l'Esp involontairement, même sur neige .... Bizarre alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif car j'ai presque la même monte ...

En revanche, peut-être sont-ils sur gonflés (sur ce type de pneus, petit truc: 0.2 bar en moins que la pression recommandée ... système que j'emploi depuis des années sur thermogommes, sans usure et avec une très bonne tenue de route .... dû sans doute à la gomme)

 

 

 

Normalement c'est le contraire un thermogomme doit toujours etre legerement surgonflé 0.2 bar en plus.

Est ce que tu pensais reelement en moin ou tu t'es trompé.

 

De plus un leger surgonflage permet au lamelles specifique au pneus neiges de mieux mordre cette neige.

 

pour une foie que je suis d'accord avec michelin : http://www.michelin.fr/fr/auto/auto_cons_bib_gof_pne_hvr.jsp

http://www.norauto.fr/conseils/95/conseils-d-entretien-de-vos-pneus-hiver.html

http://www.maison-facile.com/022article_rubrique.asp?num=2235

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, je fais l'inverse: j'ai constaté une usure "anormale" de la bande de roulement centrale si je suis à la pression préconisée (ex: 2.3 sur mon Scénic).

Si je me mets à 2.1, tout va bien.

Pour l'adhérence, cela équivaut au "sous-gonflage" sur sol meuble, meilleure motricité.

Je remets à 2.3 si je fais de l'autoroute ;)

 

C'est le fruit que quelques années d'essais (sans danger de réel sous-gonflage ;) )

C'est un truc que je transmets, c'est tout. Au niveau tenue de route, je trouve le véhicule plus accrocheur, en particulier sur pluie. Peut-être particulier aux véhicules que j'ai conduit :??: (appliqué sur Sierra, Mondéo et Scénic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, je fais l'inverse: j'ai constaté une usure "anormale" de la bande de roulement centrale si je suis à la pression préconisée (ex: 2.3 sur mon Scénic).

Si je me mets à 2.1, tout va bien.

Pour l'adhérence, cela équivaut au "sous-gonflage" sur sol meuble, meilleure motricité.

Je remets à 2.3 si je fais de l'autoroute ;)

 

C'est le fruit que quelques années d'essais (sans danger de réel sous-gonflage ;) )

C'est un truc que je transmets, c'est tout. Au niveau tenue de route, je trouve le véhicule plus accrocheur, en particulier sur pluie. Peut-être particulier aux véhicules que j'ai conduit :??: (appliqué sur Sierra, Mondéo et Scénic)

 

 

Ok merci de tes explications, perso j'ai toujours rouler klegerement surgonflé. Apres chacun a ces petites habitudes. Perso j'ai une usure tout a fait uniforme.

En fait avec ma voiture actuelle je suis legerement sur gonflé a l'avant et legerement sous gonflé a l'arriere, car ils mettent une pression apr defaut a 2.8 derriere que je trouve trop elevé. pour 2.4 a l'avant je crois, et je doit etre entre 2.5 et 2.6 sur chaque roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin834wF

Moi, je me pose la question suivante: En règle génerale, un pneu hiver est-il meilleur sur le mouillé qu'un pneu été?

Si les temperatures sont trés basses peut-être, mais si non (10° ou plus) :??:

 

 

Je dis que non

 

un bon pneu été sera nettement meilleur au dessus de 10° sous la pluie

 

il suffit de faire le test ;)

 

un Dunlop SP9000 sur la pluie et un Pilot alpin ;) tout ca a 12° par exemple

 

maintenant a 3° (par exemple) le pneu hiver sera surement un peu meilleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis que non

 

un bon pneu été sera nettement meilleur au dessus de 10° sous la pluie

 

il suffit de faire le test ;)

 

un Dunlop SP9000 sur la pluie et un Pilot alpin ;) tout ca a 12° par exemple

 

maintenant a 3° (par exemple) le pneu hiver sera surement un peu meilleur

 

 

100% d'accord avec vince.

 

Et c'est assez rare pour le souligner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap481NI

Je dis que non

 

un bon pneu été sera nettement meilleur au dessus de 10° sous la pluie

 

il suffit de faire le test ;)

 

un Dunlop SP9000 sur la pluie et un Pilot alpin ;) tout ca a 12° par exemple

 

maintenant a 3° (par exemple) le pneu hiver sera surement un peu meilleur

 

 

Ok, ce que tu dis reflète tout à fait mon point de vue. :jap:

Et, s'il en est ainsi, il eut été préférable d'équiper la Ford de service de loic14 de bons pneus été plutôt que de pneus hiver douteux sous la pluie, si celle ci est appelée a ne rouler qu'en Normandie ou les routes humides sont plus courantes que verglas et neige...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité huartda

Pour moi, un bon pneu hiver n'est pas terrible sur sec ou mouillé.

En tous cas, il sera meilleur qu'un pneu été sur la neige.

Je pense qu'il doit être avant tout efficace sur neige et glace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Topic / Post démarre en 2006 !

 

Nous avons bien eu 4 générations de pneus Hiver/neige depuis....

Les grands Fabricants renouvellent leur pneus Neige tous 3/4 ans.

 

Donc, oui un pneu Neige n'a pas le comportement d'un pneu été  sur le sec ou sous la pluie. Le pneu est plus souple. Mais arrive un bon coup de froid, même sec, à - 5° sur sol sec le pneu neige ne sera pas dur comme un morceau de bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...