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photoreportage nettoyage actuateur de débit pompe injection GOLF 3 TDI


Invité §hb_050fM
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Invité §hb_050fM

Bonjour à tous,

 

Je me ballade pas mal sur le net...

Et cette fois j'ai trouvé un site perso pour éclairer ceux qui auraient des problèmes d'actuateur de débit de pompe à injection Bosch.

Cette pompe équipe les moteurs TDI en Golf 3.

 

Je tiens à préciser que ce photoreportage n'est pas de moi, je ne fais que le ramener ici pour compléter nos connaissances et notre envie de réparer nous même nos véhicules.

 

Donc je tiens à remercier perejoseph33 et JejeLaprairie pour leur boulot!!!

 

Bonne lecture et j'espère que ca aidera un certains nombre d'entre vous...

 

extrait de: http://perejoseph33.free.fr/

 

 

BRYCE

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Invité §hb_050fM

GOLF III TDI

Nettoyer l'actuateur de pompe injection

(Comment réssuciter une pompe injection soit-disant morte ?)

(enfin... parfois...)

 

 

Vous avez une golf 3 ou une Audi 80 avec moteur TDI.

Vous avez plus de 200 000km au compteur.

Votre voiture broute au ralenti et ce dernier n'est pas stable.

Votre voiture fait des gros acoups à l'accélération.

Ca vous donne le mal de mer d'aller embaucher.

 

Si vous êtes dans cette situation vous vous êtes certainement renseigné sur les possibles causes de ce problème.

Résultat:

- c'est les injecteurs M'sieur.

- c'est l'embrayage p'tit

- c'est d'lélectronique M'dame.

- c'est la pompe injection qu'est morte mon gua (2000€)

...

J'en passe et des meilleures.

 

En réalité vous êtes sans doute face à une panne ultra standard sur ces deux moteurs.

Ils sont, en effet, tous deux équipés de la même pompe injection; une pompe Bosch rotative de type VE.

Pompe de très bonne qualité ayant toutefois une faiblesse...

 

Une partie de la pompe, appelée actuateur, contient un petit cerveau moteur qui permet de varier la quantité de diesel distribuée. L'actuateur est ce qui fait office d'accélérateur, on l'appel aussi 'tiroir de régulation de débit'. Ce cerveau moteur se compose d'un électroaimant (aimant + bobine).

Avec le temps, différentes pièces métalliques du moteur s'usent pour des raisons diverses et variées. Cette usure génère donc une quantité extrèmement minime de limaille de fer.

Le problème est que l'aimant ainsi que les champs magnétiques générés par l'actuateur attirent systématiquement toute la limaille passant dans la pompe à injection. Au bout de 200 000km (grosso modo), l'accumulation de limaille commence à coincer l'aimant de l'actuateur provoquant des acoups à bas régime (ralenti et accélération). Ces acoups dispairaissant un peu si on tape vraiement dans le tas mais se problème ne fait que s'aggraver au fil du temps.

 

Pour les moins bricoleur il suffit donc de changer cet actuateur (350 / 400€ neuf) pour régler le problème.

Pour les plus courageux, il reste possible de démonter l'actuateur pour nettoyer la limaille et, là aussi, régler le problème.

 

Je, PereJoseph33, me suis personnellement retrouvé face à ce problème sur ma Golf 3 GT TDI de 94 ayant plus de 250 000 km au compteur. N'ayant pas 2000€ à mettre dans une pompe injection, j'ai cherché avec mon frère (JejeLaprairie) comment réparer à moindre frais. Nous avons fini par trouver de nombreux témoignages d'internautes dans mon cas qui nous ont permis de cerner le problème exact; l'encrassement de l'actuateur. Cependant aucun d'eux n'avait tenté de nettoyer l'actuateur (en tout cas, ils l'ont pas dit). Je suis nul en mécanique alors je les comprends. Par contre Jeje, lui, il touche sa bille. Donc après réflexion, on s'est lancés.

 

Cette page détail la procédure à suivre pour nettoyer l'actuateur. Attention, même si cela n'a rien de bien compliqué, cela demande quand même une certaine expérience. De plus si vous vous loupez, le garagiste ne vous loupera pas.

 

 

Aller, on commence.

 

Avant d'attaquer, vous devez avoir la vue ci-dessous (si vous avez une golf; pour l'audi, j'ai pas de photos).

 

2.jpg

 

Commencez par enlever le cache superieur; vous obtenez la vue ci-dessous.

 

3.jpg

 

A CE MOMENT, IL FAUT TOUT NETTOYER A L’ESSENCE AU TOUR DU CAPOT SUPERIEUR DE POMPE (1). Si vous mettez quoi que se soit dans votre pompe, vous serez au minimum bon pour un démontage complet de la pompe et je n'ai pas les info nécessaires...

L'actuateur peut coulisser de gauche à droite (modification du ralenti), il faut donc faire des repères(2) à la pointe à tracer pour le remontage (pas au marqueur sinon au nettoyage, ça part). Si vous ne le faites pas, il faudra régler le ralenti en fin de remontage.

On débranche ensuite tout ce qui est relié à l'actuateur:

 

- la fiche de commande électrique ainsi que ses attaches (3)

- le retour de gazoil (4)

 

Vient ensuite le moment de retirer le capot supérieur de l'actuateur. Celui-ci est fixé par 4 vis (5) (3 vis torx + 1 vis VW aussi connu sous le nom de 'vis à la con'). Cette vis n'est la que pour vous géner (et je reste poli).

Pour cette vis spéciale, une petite intervention à la scie a métaux (ou Dremel) permettra d'obtenir une tête pour trounevis plat. Ah j'oubliais, la vis est collée en plus...

Vous pouvez couper un peut le carter qui entoure la vis. C 'est pas grave, lui aussi est juste là pour vous géner.

Voir ci-dessous pour l'intervention.

Le mieux serait de ne pas reposer cette vis. Perso, on la remplace par une vis BTR qui va très bien...

 

Nettoyer dès la vis désserrée pour éviter que des copeaux de fer n'aillent dans la pompe.

 

4.jpg

 

Une fois le capot supérieur retiré, ON CAMOUFLE BIEN AU NIVEAU INFERIEUR DE L'ACTUATEUR. Ca évitera les dépots dans la pompe.

Vous devez donc voir ceci (grosso modo).

 

5.jpg

 

Vu de dessus l'actuateur ressemble à ceci.

 

6.jpg

 

Pour préparer le terrain pour la suite, on va déserrer quelques vis (juste déserrer):

 

- vis des fils du moteur (accelerateur) (1)

- vis du potensiometre (capteur de position) (2)

- écrous du plateau (3)

 

Puis dévissez les 3 vis torx (4) et sortez l'actuateur.

Vous devriez avoir la vue ci-dessous.

 

7.jpg

 

On voit le corp de pompe sans actuateur.

 

SURTOUT NE RIEN FAIRE TOMBER DANS LA POMPE SINON DEMONTAGE TOTAL DE LA POMPE NECESSAIRE.

ET POUR CA, J'AI PAS LES INFOS.

Par la lumière on peut voir une pièce avec une encoche. Un axe sort de l'actuateur et s'enfiche dans cette encoche.

C'est par cette liaison que le débit de la pompe varie (accéleration). Elle peut tourner sur elle-même et aussi se deplacer de droite a gauche.

Ne la bougez pas car au remontage il faudra réinsérer l'axe de l'actuateur dedans l'encoche.

Si elle bouge vous pourrez la repositionner par cette lumière au remontage avec le doigt. Propre, le doigt.

Donc autant pas la faire bouger.

 

L'actuateur est maintenant sur l’établi.

 

8.jpg

9.jpg

 

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Invité §hb_050fM

On continue à le dépouiller pour accéder à la limaille.

 

Démontage de la broche électrique:

 

- dévisser les 4 vis du connecteur electrique (2)

- écartez le connecteur de l’actuateur « juste un peu »

- avec un tournevis plat moyen écartez un peu les fils de fer des pattes (3)

 

Démontage de la bobine d'actuateur:

 

- le cache (6) est en fait un cache présent sur les cosses métaliques et sur les fils de la bobine.

- il était déjà enlevé quand j'ai pris la photo. Pour cela il suffit d'enlever 2 petit boulons.

 

Démontage de l'axe de l'actuateur (fig. ci dessous):

 

- repérez bien la position du capteur de position car il faudra resserrer l'axe avec ce capteur au même endroit

- pincez avec une pince etaut l’axe sous l’actuateur

- décolez le potensiomètre douille de 12 ou 13 (doute ?). Il n’est pas vissé, juste un peut serti (bout conique) par le vis que vous avez desserré en bout d'axe tout a l’heure

 

10.jpg

 

Viens ensuite un passage délicat. Il faut casser les soudures de la broche (ou les couper a ras des soudure).

Dans notre cas, on les ai cassées avec une pince en forçant pour déplacer le fil vers le bord de la patte, comme sur la photo ci-dessous.

 

11.jpg

10bis.jpg

 

Pour ressouder il vous faudra soit une pointeuse précise, soit une bonne dose de débrouille (plus bas).

 

Enfin vous allez pouvoir retirer le plateau et accéder à l’endroit où est la vrai cause de votre panne.

On dirait pas comme ça mais les petits points qu'on voit partout, c'est de la limaille de fer.

 

12.jpg

 

A ce point, ca devient vraiment génant. Les filandres, c'est la limaille. A 2000€ le tout, ca fait cher le gramme.

Personnellement, le frottement généré par la limaille était tel que certaines pièces avaient changées de couleur à cause de l'échauffement.

 

13.jpg

 

Il ne reste plus plus qu'à sortir les 4 tiges filetées (répérez bien leurs places) ainsi que les ressorts (à repérer aussi).

 

Une fois ces éléments retirés, on a donc ceci:

 

14.jpg

13bis.jpg

 

Puis nettoyage du corps électroaimant + bobine + carter d'actuateur. Personnellement, j'y suis allé au pinceau + essence, et souflette à l'air comprimé. Vous pouvez même utiliser un autre aimant plus puissant, histoire de retirer le max de limaille. En effet, le peu de limaille restante ira se recoller sur l'électroaimant dès la remise en service.

 

Et voila, c'est tout propre!!!

 

15.jpg

 

Pour le remontage, on refait tout à l'envers.

 

Remontage de l'électroaimant (attention aux ressorts).

Repose des tiges filetées.

Repose du plateau.

Reconnexion de la bobine.

 

Pour la repose du capteur de position, positionnez son embout conique de façon à ce que le capteur touche presque la butée en plastique. Reposer le vis en tête d'axe, serrez légèrement, c'es juste pour sertir le cône.

 

Vient ensuite le moment vraiement délicat. Le ressoudage de la broche. N'essayez pas de les ressouder avec de l'étain, il ne résistera pas à la température et aux vibrations de la pompe en fonctionnement.

Cette broche est pointée en usine, vous avez donc deux possibilités:

 

Vous avez une pointeuse précise et vous pointez. Dans ce cas vous serez sans doute gèné par une des tiges filetées. Vous serez alors certainement obligé de passé à la solution 2, pour deux soudures (ca se voit bien).

 

16.jpg

 

Vous n'avez pas de pointeuse... bon alors là, âmes sensibles s'abstenir...attention danger.

 

Vous pouvez souder les contact en vous servant de la batterie de la voiture...

 

Prenez du fil rigide de 2.5 mm de section (fil de prise électrique). Coupez vous 2 bouts d'environ 80 cm.

Reliez en un au plus de la batterie, un autre au moins de batterie.

Mettez un fil derrière le contact à souder. Appuyer sur le devant du contact avec le second fil.

Le court circuit de la batterie crée un arc qui traverse les deux contact, les fait fondre et les pointe donc...

 

Ca va très vite...

Cela peut faire fondre votre contact au point que vous n'arriverez plus à le ressouder. Donc entrainez vous si possible sur autre chose histoire de vous habituer aux éclairs...

Résultat ci-dessous sur ma golf (premier essai). C'est moche mais ça tient depuis début février 06

 

17.jpg

 

Si vous ne vous êtes pas électrocuté à l'étape précédente, on continue.

 

Reposez le capuchon de la broche.

L'actuateur est prêt à être remonté.

 

N'oubliez pas de bien enficher l'axe de l'actuateur dans l'encoche à l'intérieur de la pompe. Si quand vous accélérez rien ne se passe, vous êtes à côté...

 

Entre l'actuateur et le capot, un joint est présent. Il faudrait normalement le changer...

Nettoyez le au papier (pas d'essence) et reposez.

 

Reposez l'actuateur puis le capot en remontant toujours dans l'ordre inverse du démontage.

 

Essayez de recaler l'actuateur sur les marques faites au démontage. Cela modifie votre ralenti.

Rebrancher le retour de gazoil et la fiche électrique.

 

Et maintenant on démarre...

 

Si votre ralenti ne vous convient pas, vous pouvez le régler.

Moteur au ralenti. Dévissez légèrement les vis de fixation de l'actuateur.

Face à la voiture, faite le coulisser vers la droite pour augmenter le ralenti, vers la gauche pour le réduire en donnant des petits coup dessus.

 

Une fois le ralenti ok, reserrez les vis.

 

Voila, c'est fini.

 

Surveillez de temps en temps si vous avez des fuites au niveau de l'actuateur. Perso, ça roule...

 

 

Pour conclure.

Vous avez pu voire que ce n'est pas très compliqué mais que cela demande une bonne expérience du bricolage. Donc si vous ne vous en sentez pas capable, voyez plutôt a faire changer l'actuateur chez un bon dieseliste.

 

 

 

Voila bon bricolage et encore merci aux auteurs : Réalisé par Perejoseph33 et JejeLaprairie

 

Perejoseph33@free.fr

 

BRYCE

 

 

 

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Invité §flo710Aj

Bravo, par contre tu dit ne pas avoir souder a l ' etain a cause de la température et des vibrations, mais il me semble que l' étain fond vers 180 degrés donc pas de problemes, et pour les vibrations je ne pense pas que cela soit un probleme, non?

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Invité §jej462gU

bonjour a tous ;

 

pour l etain j ai pas testé je suis pas sertein que sa tienne mais si quelqu un veut si risquer....

a vrai dire sa sera pas trop compliquer a re reparer sa sera juste embetant si il tombe en panne sur l autoroute....

 

perso le photo reportage a ete fait sur deux golf III gt tdi moteur 1Z

 

elle remarche au poil juste sur une il a fallu nettoyer le debit metrze par la suite car il y avait aussi une perte de puissance du a se dernier.

 

 

coordialement

jejelaprairie

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Invité §Fif762Qy

A CE MOMENT, IL FAUT TOUT NETTOYER A L’ESsence AU TOUR DU CAPOT SUPERIEUR DE POMPE (1).

 

 

Le gas oil c'est mieux je trouve, et puis tu évites le risque de te retrouver avec un tas de cendre.

Sinon trés interressant.

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Invité §hb_050fM

Salut jejelaprairie!

 

Les gens je vous présente l'auteur de ce post que j'ai ramené ici sur FA!

 

Si vous avez des questions faut voir avec lui!

 

Bienvenue à toi jejelaprairie!

 

Cordialement

Bryce

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Invité §jej462gU

oui merci brice d avoir mis ce lien ici car j avais pas eu le temps de surveiller tout forum ou il y a des gens qui on se probleme, alors si vous en trouver d autre n'esités pas... mais attention il faut que les symphtomes soit ceux d ecrit dans la page perso si non c est garantit que sa vienne de la malgres que quaziment toute les golfs III qui on autour des 200000klm on ou on eu le probleme. qui ne coute precque rien na reparer malgres se que certain mecano peuvent dire.... pour les gens avec qui j en ai deja parler sa a varier en 300 euros et 2500 euros :??::??::??:

moi sa ma couter 3 heure de temps dans mon garage qui est celui d un particulier un peut avertis quand meme.

 

pour la page perso elle je pense asser claire malgres qui nous manquer des photos (cause un appareil un peut merdic qui prend une photo sur deux)...

 

coordialement jejelaprairie

et bon courage a ceux qui se lanceron dans la reparation.

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Invité §leg506Qk

Salut

Tout d'abord chapeau pour le brico :jap:

J'ai une passat tdi 1.9 de 1995 avec les memes soucis.

Je souhaite faire boire du nettoyant injecteurs pour rétablir la stabilité du ralenti et je ne sais pas trop comment faire mes branchements puis la purge si nécessaire.Bien sur je me demande si ces produits sont efficaces.

merci pour vos avis

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Invité §cas446ql

Bonjour,

 

Magnifique et impressionnant, le reportage...

 

J'ai un Terrano II de 1998 qui a un ralenti très instable lorsque le moteur est froid.

L'instabilité va souvent jusqu'au calage du moteur.

A chaud, il marche très bien. Il y a aussi des périodes d'un jour ou deux où le problème disparaît.

Les injecteurs étaient dans un sale état et je les ai fait refaire.

 

Je suppose qu'il s'agit de l'actuateur, que le problème n'en est qu'à son début et qu'il va empirer avec le temps.

 

Qu'en pensez-vous ? Sauf avis contraire, je vais me lancer dans le nettoyage de l'actuateur.

Au pire si je foire, je mettrait un actuateur neuf, ça sera toujours mieux que de cotiser 1800 Euros chez le dieseliste...

 

Merci d'avance.

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Invité §gre864uK

GOLF III TDI

Nettoyer l'actuateur de pompe injection

(Comment réssuciter une pompe injection soit-disant morte ?)

(enfin... parfois...)

 

 

Vous avez une golf 3 ou une Audi 80 avec moteur TDI.

Vous avez plus de 200 000km au compteur.

Votre voiture broute au ralenti et ce dernier n'est pas stable.

Votre voiture fait des gros acoups à l'accélération.

Ca vous donne le mal de mer d'aller embaucher.

 

Si vous êtes dans cette situation vous vous êtes certainement renseigné sur les possibles causes de ce problème.

Résultat:

- c'est les injecteurs M'sieur.

- c'est l'embrayage p'tit

- c'est d'lélectronique M'dame.

- c'est la pompe injection qu'est morte mon gua (2000€)

...

J'en passe et des meilleures.

 

En réalité vous êtes sans doute face à une panne ultra standard sur ces deux moteurs.

Ils sont, en effet, tous deux équipés de la même pompe injection; une pompe Bosch rotative de type VE.

Pompe de très bonne qualité ayant toutefois une faiblesse...

 

Une partie de la pompe, appelée actuateur, contient un petit cerveau moteur qui permet de varier la quantité de diesel distribuée. L'actuateur est ce qui fait office d'accélérateur, on l'appel aussi 'tiroir de régulation de débit'. Ce cerveau moteur se compose d'un électroaimant (aimant + bobine).

Avec le temps, différentes pièces métalliques du moteur s'usent pour des raisons diverses et variées. Cette usure génère donc une quantité extrèmement minime de limaille de fer.

Le problème est que l'aimant ainsi que les champs magnétiques générés par l'actuateur attirent systématiquement toute la limaille passant dans la pompe à injection. Au bout de 200 000km (grosso modo), l'accumulation de limaille commence à coincer l'aimant de l'actuateur provoquant des acoups à bas régime (ralenti et accélération). Ces acoups dispairaissant un peu si on tape vraiement dans le tas mais se problème ne fait que s'aggraver au fil du temps.

 

Pour les moins bricoleur il suffit donc de changer cet actuateur (350 / 400€ neuf) pour régler le problème.

Pour les plus courageux, il reste possible de démonter l'actuateur pour nettoyer la limaille et, là aussi, régler le problème.

 

Je, PereJoseph33, me suis personnellement retrouvé face à ce problème sur ma Golf 3 GT TDI de 94 ayant plus de 250 000 km au compteur. N'ayant pas 2000€ à mettre dans une pompe injection, j'ai cherché avec mon frère (JejeLaprairie) comment réparer à moindre frais. Nous avons fini par trouver de nombreux témoignages d'internautes dans mon cas qui nous ont permis de cerner le problème exact; l'encrassement de l'actuateur. Cependant aucun d'eux n'avait tenté de nettoyer l'actuateur (en tout cas, ils l'ont pas dit). Je suis nul en mécanique alors je les comprends. Par contre Jeje, lui, il touche sa bille. Donc après réflexion, on s'est lancés.

 

Cette page détail la procédure à suivre pour nettoyer l'actuateur. Attention, même si cela n'a rien de bien compliqué, cela demande quand même une certaine expérience. De plus si vous vous loupez, le garagiste ne vous loupera pas.

 

 

Aller, on commence.

 

Avant d'attaquer, vous devez avoir la vue ci-dessous (si vous avez une golf; pour l'audi, j'ai pas de photos).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/150578/2.jpg

 

Commencez par enlever le cache superieur; vous obtenez la vue ci-dessous.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/150578/3.jpg

 

A CE MOMENT, IL FAUT TOUT NETTOYER A L’ESSENCE AU TOUR DU CAPOT SUPERIEUR DE POMPE (1). Si vous mettez quoi que se soit dans votre pompe, vous serez au minimum bon pour un démontage complet de la pompe et je n'ai pas les info nécessaires...

L'actuateur peut coulisser de gauche à droite (modification du ralenti), il faut donc faire des repères(2) à la pointe à tracer pour le remontage (pas au marqueur sinon au nettoyage, ça part). Si vous ne le faites pas, il faudra régler le ralenti en fin de remontage.

On débranche ensuite tout ce qui est relié à l'actuateur:

 

- la fiche de commande électrique ainsi que ses attaches (3)

- le retour de gazoil (4)

 

Vient ensuite le moment de retirer le capot supérieur de l'actuateur. Celui-ci est fixé par 4 vis (5) (3 vis torx + 1 vis VW aussi connu sous le nom de 'vis à la con'). Cette vis n'est la que pour vous géner (et je reste poli).

Pour cette vis spéciale, une petite intervention à la scie a métaux (ou Dremel) permettra d'obtenir une tête pour trounevis plat. Ah j'oubliais, la vis est collée en plus...

Vous pouvez couper un peut le carter qui entoure la vis. C 'est pas grave, lui aussi est juste là pour vous géner.

Voir ci-dessous pour l'intervention.

Le mieux serait de ne pas reposer cette vis. Perso, on la remplace par une vis BTR qui va très bien...

 

Nettoyer dès la vis désserrée pour éviter que des copeaux de fer n'aillent dans la pompe.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/150578/4.jpg

 

Une fois le capot supérieur retiré, ON CAMOUFLE BIEN AU NIVEAU INFERIEUR DE L'ACTUATEUR. Ca évitera les dépots dans la pompe.

Vous devez donc voir ceci (grosso modo).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/150578/5.jpg

 

Vu de dessus l'actuateur ressemble à ceci.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/150578/6.jpg

 

Pour préparer le terrain pour la suite, on va déserrer quelques vis (juste déserrer):

 

- vis des fils du moteur (accelerateur) (1)

- vis du potensiometre (capteur de position) (2)

- écrous du plateau (3)

 

Puis dévissez les 3 vis torx (4) et sortez l'actuateur.

Vous devriez avoir la vue ci-dessous.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/150578/7.jpg

 

On voit le corp de pompe sans actuateur.

 

SURTOUT NE RIEN FAIRE TOMBER DANS LA POMPE SINON DEMONTAGE TOTAL DE LA POMPE NECESSAIRE.

ET POUR CA, J'AI PAS LES INFOS.

Par la lumière on peut voir une pièce avec une encoche. Un axe sort de l'actuateur et s'enfiche dans cette encoche.

C'est par cette liaison que le débit de la pompe varie (accéleration). Elle peut tourner sur elle-même et aussi se deplacer de droite a gauche.

Ne la bougez pas car au remontage il faudra réinsérer l'axe de l'actuateur dedans l'encoche.

Si elle bouge vous pourrez la repositionner par cette lumière au remontage avec le doigt. Propre, le doigt.

Donc autant pas la faire bouger.

 

L'actuateur est maintenant sur l’établi.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/150578/8.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/150578/9.jpg

 

 

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Invité §gre864uK

GOLF III TDI

Nettoyer l'actuateur de pompe injection

(Comment réssuciter une pompe injection soit-disant morte ?)

(enfin... parfois...)

 

 

Vous avez une golf 3 ou une Audi 80 avec moteur TDI.

Vous avez plus de 200 000km au compteur.

Votre voiture broute au ralenti et ce dernier n'est pas stable.

Votre voiture fait des gros acoups à l'accélération.

Ca vous donne le mal de mer d'aller embaucher.

 

Si vous êtes dans cette situation vous vous êtes certainement renseigné sur les possibles causes de ce problème.

Résultat:

- c'est les injecteurs M'sieur.

- c'est l'embrayage p'tit

- c'est d'lélectronique M'dame.

- c'est la pompe injection qu'est morte mon gua (2000€)

...

J'en passe et des meilleures.

 

En réalité vous êtes sans doute face à une panne ultra standard sur ces deux moteurs.

Ils sont, en effet, tous deux équipés de la même pompe injection; une pompe Bosch rotative de type VE.

Pompe de très bonne qualité ayant toutefois une faiblesse...

 

Une partie de la pompe, appelée actuateur, contient un petit cerveau moteur qui permet de varier la quantité de diesel distribuée. L'actuateur est ce qui fait office d'accélérateur, on l'appel aussi 'tiroir de régulation de débit'. Ce cerveau moteur se compose d'un électroaimant (aimant + bobine).

Avec le temps, différentes pièces métalliques du moteur s'usent pour des raisons diverses et variées. Cette usure génère donc une quantité extrèmement minime de limaille de fer.

Le problème est que l'aimant ainsi que les champs magnétiques générés par l'actuateur attirent systématiquement toute la limaille passant dans la pompe à injection. Au bout de 200 000km (grosso modo), l'accumulation de limaille commence à coincer l'aimant de l'actuateur provoquant des acoups à bas régime (ralenti et accélération). Ces acoups dispairaissant un peu si on tape vraiement dans le tas mais se problème ne fait que s'aggraver au fil du temps.

 

Pour les moins bricoleur il suffit donc de changer cet actuateur (350 / 400€ neuf) pour régler le problème.

Pour les plus courageux, il reste possible de démonter l'actuateur pour nettoyer la limaille et, là aussi, régler le problème.

 

Je, PereJoseph33, me suis personnellement retrouvé face à ce problème sur ma Golf 3 GT TDI de 94 ayant plus de 250 000 km au compteur. N'ayant pas 2000€ à mettre dans une pompe injection, j'ai cherché avec mon frère (JejeLaprairie) comment réparer à moindre frais. Nous avons fini par trouver de nombreux témoignages d'internautes dans mon cas qui nous ont permis de cerner le problème exact; l'encrassement de l'actuateur. Cependant aucun d'eux n'avait tenté de nettoyer l'actuateur (en tout cas, ils l'ont pas dit). Je suis nul en mécanique alors je les comprends. Par contre Jeje, lui, il touche sa bille. Donc après réflexion, on s'est lancés.

 

Cette page détail la procédure à suivre pour nettoyer l'actuateur. Attention, même si cela n'a rien de bien compliqué, cela demande quand même une certaine expérience. De plus si vous vous loupez, le garagiste ne vous loupera pas.

 

 

Aller, on commence.

 

Avant d'attaquer, vous devez avoir la vue ci-dessous (si vous avez une golf; pour l'audi, j'ai pas de photos).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/150578/2.jpg

 

Commencez par enlever le cache superieur; vous obtenez la vue ci-dessous.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/150578/3.jpg

 

A CE MOMENT, IL FAUT TOUT NETTOYER A L’ESSENCE AU TOUR DU CAPOT SUPERIEUR DE POMPE (1). Si vous mettez quoi que se soit dans votre pompe, vous serez au minimum bon pour un démontage complet de la pompe et je n'ai pas les info nécessaires...

L'actuateur peut coulisser de gauche à droite (modification du ralenti), il faut donc faire des repères(2) à la pointe à tracer pour le remontage (pas au marqueur sinon au nettoyage, ça part). Si vous ne le faites pas, il faudra régler le ralenti en fin de remontage.

On débranche ensuite tout ce qui est relié à l'actuateur:

 

- la fiche de commande électrique ainsi que ses attaches (3)

- le retour de gazoil (4)

 

Vient ensuite le moment de retirer le capot supérieur de l'actuateur. Celui-ci est fixé par 4 vis (5) (3 vis torx + 1 vis VW aussi connu sous le nom de 'vis à la con'). Cette vis n'est la que pour vous géner (et je reste poli).

Pour cette vis spéciale, une petite intervention à la scie a métaux (ou Dremel) permettra d'obtenir une tête pour trounevis plat. Ah j'oubliais, la vis est collée en plus...

Vous pouvez couper un peut le carter qui entoure la vis. C 'est pas grave, lui aussi est juste là pour vous géner.

Voir ci-dessous pour l'intervention.

Le mieux serait de ne pas reposer cette vis. Perso, on la remplace par une vis BTR qui va très bien...

 

Nettoyer dès la vis désserrée pour éviter que des copeaux de fer n'aillent dans la pompe.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/150578/4.jpg

 

Une fois le capot supérieur retiré, ON CAMOUFLE BIEN AU NIVEAU INFERIEUR DE L'ACTUATEUR. Ca évitera les dépots dans la pompe.

Vous devez donc voir ceci (grosso modo).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/150578/5.jpg

 

Vu de dessus l'actuateur ressemble à ceci.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/150578/6.jpg

 

Pour préparer le terrain pour la suite, on va déserrer quelques vis (juste déserrer):

 

- vis des fils du moteur (accelerateur) (1)

- vis du potensiometre (capteur de position) (2)

- écrous du plateau (3)

 

Puis dévissez les 3 vis torx (4) et sortez l'actuateur.

Vous devriez avoir la vue ci-dessous.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/150578/7.jpg

 

On voit le corp de pompe sans actuateur.

 

SURTOUT NE RIEN FAIRE TOMBER DANS LA POMPE SINON DEMONTAGE TOTAL DE LA POMPE NECESSAIRE.

ET POUR CA, J'AI PAS LES INFOS.

Par la lumière on peut voir une pièce avec une encoche. Un axe sort de l'actuateur et s'enfiche dans cette encoche.

C'est par cette liaison que le débit de la pompe varie (accéleration). Elle peut tourner sur elle-même et aussi se deplacer de droite a gauche.

Ne la bougez pas car au remontage il faudra réinsérer l'axe de l'actuateur dedans l'encoche.

Si elle bouge vous pourrez la repositionner par cette lumière au remontage avec le doigt. Propre, le doigt.

Donc autant pas la faire bouger.

 

L'actuateur est maintenant sur l’établi.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/150578/8.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/150578/9.jpg

 

 

 

 

 

Il ne sagit pas de pompe VE mais d'une pompe VP 44

C'est assez risqué de faire ta manip car si quelque chose tombe tu peux flinguer ta pompe. de plus en remplacant le capteur ( type inductif, car après il y a eu évolution et capteur type hall, plus de pb) il faut impérativement repérer la place du capteur. En effet le capteur peut bouger dans ses vis de quelque mm. tu n'aura donc plus ton débit de pleine charge (débit max) ou au contraîre ton ralenti sera trop élevé....

 

 

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Invité §65m557eF

Salut depuis l'Angleterre Jejelaprairie,

 

Ton reportage sur le nettoyage de l'actuateur de debit de pompe Bosch est vraiment excellent. Ici en Angleterre, le diesel n'est pas encore aussi repandu qu'en France et c'est galere pour trouver de l 'aide et des gens compétents dans le domaine.

 

J'aimerais faire l'experience moi meme de ce nettoyage de pompe sur mon moteur TDI de Passat (300000 Kil), mais avant tout je voudrais te poser 2 questions:

 

1. Combien de kilomètres avant de répéter la même opération?

Si le systeme d'injection est encrassé avec cette limaille, est ce que ca s'encrasse assez vite quand même ? En fonction des autres frais que je dois faire sur l'auto, faut que je decide si ca vaut la peine d'attaquer)

 

2.Ci dessous ta réponse par rapport aux soudures des contacts dans l'actuateur de pompe. As tu entretemps essayé de souder les contacts à l'étain ou connais tu quelqu'un qui l'aurait fait ? ==> Je n'ai pas de poste a pointer à disposition, mais si j'utilise de l'étain, j'ai pas envie que la soudure à l'étain se barre dans la pompe et pête tout ?

 

Merci d'avance pour tes bons conseils

 

Salutations

 

Marc

 

 

pour l etain j ai pas testé je suis pas sertein que sa tienne mais si quelqu un veut si risquer....

a vrai dire sa sera pas trop compliquer a re reparer sa sera juste embetant si il tombe en panne sur l autoroute....

 

perso le photo reportage a ete fait sur deux golf III gt tdi moteur 1Z

 

elle remarche au poil juste sur une il a fallu nettoyer le debit metrze par la suite car il y avait aussi une perte de puissance du a se dernier.

 

 

coordialement

jejelaprairie[/quotemsg]

 

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Invité §jej462gU

voici un nouveau cite en construction pour partager vos experience sur les acctuateurs

coordialement jeje

 

ps; la limaille apparait apparament asser tard environ 160000klm pas avant alors je pense que dans la vie de ton moteur 1 ou deux sa suffira apres sa serra surement autre chose

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Salut et bravo pour le photo reportage qui me propose de passer a l'action.

Moi mon soucis n'est pas au niveau de l'actuateur mais plutôt de fuite a son niveau de vrai chute du "Niagara" j'ai donc opté pour l'arrêt du véhicule qui une Audi 80 TDI type 1z accusant 290 milles

et avec un ralenti trés stable et un fonctionnement trés correcte (nettoyage EGR N75 turbo)

J'ai acheté le kit joint de la pompe et compte passer au changement des joints déffectueux.

es tu passé a d'autre opération autre que l'actuateur jusqu'à présent penses tu que le nettoyage de l'actuateur est obligatoire vue que je n'ai jamais de problème de ce côté?

Merci d'avance. :jap:;)

Si il n'y avait pas FA que ferait-on? :??::D

Reportage entretien d'une Audi 80

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Invité §jej462gU

bonjour ;

je vient justement de proceder a une reetancheitée de pompe a injection sur une BMW 318 tds pompe casi identique a celle des golf et autre .

j'ai un peut lutter pour extraire la pompe car c'etait une chaine de distri et non une courroie mais sinon le changement des divers joint se realise facilement une fois la pompe dehors , pour ta fuite a l'actuateur je te conseil de changer les deux joint superieur et inferieur et surtout de changer le vis avec une tete bizard par une vis normale tu pourra mieux la serrer . sinon pour le momment je n'ait pas de post pour le changement de joint mais sa peut venir . peut etre .

coordialement

jejelaprairie

 

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Invité §dj 040gE

salut a tous ,moi j'ai effectué le nettoyage de l'actuateur ,mais la maintenant ma voiture ne demarre plus ,des que j'essaye de demarer le voyant d'huile clignote et elle ne demarre pas,

 

pour le voyant d'huile ,je ne comprend pas,

 

il peut y avoir plusieurs cause :

mauvais montage actuateur.

mauvais reglage actuateur.

ou j en sais rien.

 

quelqu'un pourrai me conseiller svp.

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pour le nettoyage pas la peine si sa marche bien vat pas te prendre la tete

coordialement

jeje

 

Salut j'ai effectué mon démontage pour changer les joints qui avait lachés donc tout c'est bien passé car aucun démontage de l'actuateur il fonctionne trés bien pour le moment.

Un constat sur ma pompe du moteur 1Z de ma 80 le dessus de l'actuateur est différent en conception et les broches on une gaine thermorétractable qui les protège.

j'ai une question est il possible de passer l'actuateur a l'ultra-sons. est-ce que la limaille se décolle de l'électro-aimant?

Je crois l'avoir lu mais je ne souvient pas où. :voyons:

En tout cas merci. :jap:

 

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Tu as donc démonté l'actuateur jusqu'à le déssouder.

Soit tu n'as pas remis l'actuateur (calage repères) comme l'origine soit ta pompe a un problème électrique a contrôler.

Contrôle aussi si le gasoil arrive bien a l'injecteur pilote.

La broche a t elle tenu?

Est ce que le préchauffage s'enclenche?

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Invité §pba648EN

bonjour à tous,

 

je possède une audi 80 TD avec 220000km et j'ai de la limaille sous l'électrovanne et celle-ci fait caler ma voiture (une fois tous les 2 mois environ)qui ne redémarre plus tant que je ne l'ai pas tracter. Est-ce que vous pensez qu'il s'agit de l'actuateur??

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