Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

GROS Frein, à quelle contrainte faut-il s'attendre?


Invité §pho156Xh

Messages recommandés

Invité §pho156Xh

c'est bien connu l'abs a été créer pour rallonger les distances de sécurité :pfff::pfff:

 

 

L'ABS a surtout été créé pour pouvoir freiner en courbe et garder le contrôle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §TiT786bP

et dans le cas ou il freine sans bloquer mais est ce que tu sais si il exploite le maximum de ses freins ou si il est a la limite du bloquage?

 

Visiblement,tu sais pas freiner sans,sinon,on bataillerais pas sur le dosage.

Quand t'a pas de repartiteur a la main,c'est reglé pour pas bloquer sur la flotte.

Dans cette condition la,un ABS te permetra de freiner plus court sur sec.

 

Les limites du freinage etant toujours definie par l'Av+l'Ar,avec les pneus,a chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Visiblement,tu sais pas freiner sans,sinon,on bataillerais pas sur le dosage.

Quand t'a pas de repartiteur a la main,c'est reglé pour pas bloquer sur la flotte.

Dans cette condition la,un ABS te permetra de freiner plus court sur sec.

 

Les limites du freinage etant toujours definie par l'Av+l'Ar,avec les pneus,a chaque fois.

 

 

Je ne suis pas d'accord du tout!

 

Déjà des ABS il en existe beaucoup de sorte différente,

la qualité d'analyse éléctronique, le temps de réaction, la force de freinage d'origine, etc...

 

As-tu déjà essayé un ABS de FORD d'il y a 10ans par exemple?!

Mon dieu quelle merde!

 

Un ABS de merco, ce n'est pas un ABS de FIAT!

 

L'ABS pour les marques de base = Possibilité de taper dans les freins sans user les pneus trop étroit d'origine!

 

En gros, cela permet au marque d'économiser sur les dimensions de pneu tout simplement!

 

Il suffit de débrancher l'ABS (si cela est possible sans causer de problème) et de taper dans les freins = résultat très drôle!

 

Cela permet aussi d'éviter le "glaçade des disques", vu que la pression, si trop forte, est relachée mécaniquement!

 

Il ne faut pas penser que l'ABS améliore le freinage, l'ABS permet des choses

comme freiner en courbe, freiner sur sol glissant (dépend encore de la qualité technologique du système ABS utilisé)

Mais l'ABS n'est en aucun cas là pour écourter la distance de freinage! :nanana:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

Relie bien ce que j'ai ecris,et a qui j'ai repondu.

 

Dans le cas d'une 306 par exemple,sans ABS,et une qui en aurais un;

Sur flotte,les 2 vont freiner quif quif.

Sur sec,celle sans ABS va freinner plus long,car celle qui a l'ABS repartira plus derriere,pour etre a la limite,la ou celle qui ne l'a pas est taré pour pas bloquer sur flotte,donc,n'est pas optimum pour le sec.

D'ailleur,meme si neige,on bloque pas forcement,c'est qu'il y trop de marge derriere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ
Visiblement,tu sais pas freiner sans,sinon,on bataillerais pas sur le dosage.

Quand t'a pas de repartiteur a la main,c'est reglé pour pas bloquer sur la flotte.

Dans cette condition la,un ABS te permetra de freiner plus court sur sec.

 

si je ne sais pas freiner sans abs a moi la peur alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ
J'ai pas compris le sens de ta phrase???

 

 

quelle phrase?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb877dq
si je ne sais pas freiner sans abs a moi la peur alors

J'ai pas compris le sens de ta phrase???

quelle phrase?

si je ne sais pas freiner sans abs a moi la peur alors
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ave450gj

JE suis pas d'accord avec certain.

Ayant eu les 2 , je peu affirmer que rien ne vaut un ABs sous la pluie.

 

TU peut freiner au taquet , freiner en courbe etc...

 

Par contre sur le sec , un systeme sans ABS permettera de mieux freiner tres souvent si on dose correctement.

Sur le mouillé le peu d'adherence nous empeche techniquement de doser correctement ( trop sensible ).

 

Sur le sec , je suis convaincu que avec mon véhicule actuel je freinerais mieux en dosant au maximum avant d'atteindre la perte d'adherence.

 

L'abs castre les freinage sur le sec.

Sur le mouillé , aucune personne est assé forte pour doser en urgence correctement car la limite d'adherence est est tres faible.

 

SOus la pluie = ABS au top

Sur le sec on fait sans et on s'en porte mieux :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ
si je ne sais pas freiner sans a.b.s. a moi la peur alors

 

 

tu croit que j'ai besoin de l'a.b.s. pour m'arrêter??? franchement je fait sans et ça ne m'empêche pas de m'arrêter

 

Sous la pluie = ABS au top

Sur le sec on fait sans et on s'en porte mieux :jap:

 

je suis d'accord mais même sur sec ça évite des fois de se faire piéger quand on roule en campagne et que l'on tombe sur une bonne bouse bien fraiche ou sur du gravillon inévitablement glissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max418oH

alors, un ABS sert juste a garder un pouvoir directionnel quand on tape trop dans les freins, basta (taille de pneu, distance de freinage etc ... vous pouvez oubliez)

ABS "off", je tape dans les frein, bloque les roues, tourne le volant => ca tire tout droit

ABS "on", meme chose mais vu que les roues continue de tourner quand je pile, si je tourne mon volant, je peux eviter un gamin qui deboule de nul part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ave450gj

si je ne sais pas freiner sans a.b.s. a moi la peur alors

 

 

tu croit que j'ai besoin de l'a.b.s. pour m'arrêter??? franchement je fait sans et ça ne m'empêche pas de m'arrêter

 

Sous la pluie = ABS au top

Sur le sec on fait sans et on s'en porte mieux :jap:

 

je suis d'accord mais même sur sec ça évite des fois de se faire piéger quand on roule en campagne et que l'on tombe sur une bonne bouse bien fraiche ou sur du gravillon inévitablement glissant

 

 

Oui mes dans la situation d'une route dégradé ca peut créer l'inverse.

L'abs se declenche un peu pour rien ou trop tot.

Et encore une fois il rallonge sans le vouloir les distance de freinage car il se declenche trop tot ou il bride la puissance de freinage sur un sol avec de l'adherence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yda346aV

un beau tas d'aneries....

 

l'abs est un systeme qui detecte les bloquages d'une roue alors que les autres tournent, il vient alors alimenter une electrovanne qui va relacher la pression de freinage sur la roue bloquée.

 

aucun parametre meteo ou de direction n'est pris en compte.

 

le repartiteur ne bride pas le freinage, ni sur le sec, ni sur le mouillée, si tu n'es pas capable de "sentir" ton freinage quand il bloque, prends le bus...

 

le repartiteur sert juste a compenser le transfert de masse en phase de freinage.

 

l'abs ca ne sert qu'aux gonzesses et aux inatentifs, les 2 sont dangereux... encore que certaines filles savent conduire mais c'est un autre debat.

 

pour rappel, le topic est a la base sur une utilisation en mode"pilotage" donc t'as plutot interet a doser ton frein.

 

apres si tu fais des freinages pied gauche ca peut te servir mais sinon quand les pneus crissent, leves le pied!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

Attend,y'en a qui semble pas savoir freiner a fond sans ABS,et tu leur parle de freinage pied gauche,imagine le danger sur la route si t'est derriere...

(Et ca va faire bosser les urgences du coin,y'a des nez a remettre en place :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

A la base c'est surtout une histoire de gros freins et de conséquences!

 

@ydargos, cela dépend des ABS, toutes les autos n'ont pas les mêmes!

 

Maintenant tu confonds peut-être entre ABS et répartiteur de freinage éléctronique!

 

Même chose avec le contrôle de transfert sur les BMW, qui permet de passer des courbes

à des vitesses et cela avec n'importe qui au volant!

(perso je suis contre ça rend les gens incapables)

 

Un ABS tel qu'il a été conçu, sert juste à relacher les freins de quoi ne pas bloquer le disque et donc la roue!

 

Si tu relaches, c'est que ça tourne et si ça tourne, c'est que ça roule!

 

Donc si ton but était de stopper la voiture, mais que l'ABS l'empèche de bloquer

tu vas FORCEMENT freiner plus long!

 

Mais à la base, en compétition, l'ABS à fait son entrée

pour pouvoir, en cas d'erreur de jugement, ralentir le véhicule dans une courbe,

ce qui, sinon, engendrerait un brûlage de pneu, comme on peut le voir en F1 par exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ
Attend, y en a qui semble pas savoir freiner a fond sans ABS,et tu leur parle de freinage pied gauche,imagine le danger sur la route si t'est derriere...

 

 

tu parle de moi pauvre gamin avant de parler des autres je voudrait bien te voir a l'œuvre et dit moi ou j'ai dit que je ne sais pas freiner sans abs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a chaqque roue il y a un capteur ce qui permet de d'envoyer un impulsion dans le mc si il y a roue bloquée ce qui la débloque imédiatement

 

 

 

Pas vraiment non. Le fonctionnement d'un abs t'échappe visiblement

un beau tas d'aneries....

 

l'abs est un systeme qui detecte les bloquages d'une roue alors que les autres tournent, il vient alors alimenter une electrovanne qui va relacher la pression de freinage sur la roue bloquée.

 

aucun parametre meteo ou de direction n'est pris en compte.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiT786bP

Attend, y en a qui semble pas savoir freiner a fond sans ABS,et tu leur parle de freinage pied gauche,imagine le danger sur la route si t'est derriere...

 

 

tu parle de moi pauvre gamin avant de parler des autres je voudrait bien te voir a l'œuvre et dit moi ou j'ai dit que je ne sais pas freiner sans abs

 

Ben,tu sous entend dans tous les posts que on peux pas doser au feeling le freinage,pour etre a la limite de l'adhérence du pneu sans ABS,alors dans ces conditions,effectuer un freinage au pied gauche me semble bien hasardeux....

 

Donc si ton but était de stopper la voiture, mais que l'ABS l'empèche de bloquer

tu vas FORCEMENT freiner plus long!

Bloquer les roues informe juste que la puissance de freinage a depassé celle de la transmission au sol,ca ne raccourcis pas les distances de freinage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ves181gq

La maturité n'est en aucun cas une question d'age :o

 

Bon sinon pour en revenir au sujet es-ce utile pour une utilisation sur route intensive de changer le "systeme" de freinage de ma voiture quand j'aurai fait le stage 2 ( +/- 305cv ) sur une mondéo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy265gf

Sa dépends, je ne connais pas les mondeo, ni ta notion de intensif.

 

Ta mondeo est une st 220? Les freins que tu as actuellement te suffisent? Sont-ils d'origines ou groupeN ... avec plaquette ds3 ...? Sont-ils refroidis via écope ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

 

Pas vraiment non. Le fonctionnement d'un abs t'échappe visiblement

 

a oui c'est vrai j'avais oublier que c'est le tableau de bord qui envoie une info pour relacher la pression de freinage

 

PS:le pauvre gamin a 5a de plus que toi ;).

 

je m'en fou de ton age regarde plutot ton experience avant de dire n'importe quoi

 

Ben,tu sous entend dans tous les posts que on peux pas doser au feeling le freinage,pour etre a la limite de l'adhérence du pneu sans ABS,alors dans ces conditions,effectuer un freinage au pied gauche me semble bien hasardeux....

 

apprend a lire

 

j'ai dit que c'est plus difficile de doser mais avec un systeme abs meme en cas de freinage trop fort qui te bloquerait les roues l'abs viendrait a ton secours

 

vous etes tous fermé dans vos bulles voyez un peu autour de vous ce qu'il en est réellement

 

comparez vos freinage a l'ancienne avec des freinage récent avec abs et autre systeme de récupération de trajectoire et vous verrez que vos brouette a moteur son bien loin derrière (ou devant contre un platane)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

a oui c'est vrai j'avais oublier que c'est le tableau de bord qui envoie une info pour relacher la pression de freinage

 

Ah ouais quand même là on en tiens un bon :lol:

 

Révise tes cours sur l'abs :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

profite en toi aussi pour revoir depuis le début

 

comment ton systeme abs sait qu'il y a une roue qui bloque????

 

suivant les véhicules cela se situe sur le cardan ou sur le roulement de roue avec un syteme qui envoie des information en binaire ( je vais trop vite là désolé)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

profite en toi aussi pour revoir depuis le début

 

comment ton systeme abs sait qu'il y a une roue qui bloque????

 

suivant les véhicules cela se situe sur le cardan ou sur le roulement de roue avec un syteme qui envoie des information en binaire ( je vais trop vite là désolé)

 

 

Bon alors :D

 

L'abs c'est un ensemble d'un calculateur, de 2 a 4 capteurs suivant le montage et d'un module composé d'électrovannes et d'une pompe de refoulement.

 

Lorsqu'un capteur informe le calculateur qu'une roue se bloque ou tourne moins vite que les autres alors le calculateur commande les 2 électrovannes associées à la roue ( ben ouais y a celle d'échappement et d'admission :D) pour limiter la pression qui sera envoyée a la dite roue, au passage il va mettre en fonction la pompe de refoulement ( si la pression sur la pédale de frein n'est pas suffisante) pou alimenter un peu plus la roue qui se situe en diagonale de celle qui est limitée.

 

Donc dans l'histoire, le MC reçoit 0 impulsions électriques, la seule chose qu'il peut "subir" c'est la pression renvoyée par la pompe de refoulement, le compteur, lui, n'a absolument rien a faire dans le système abs. Le seul lien entre le compteur est l'abs c'est pour l'affichage de la vitesse et là c'est par le bus can que ça passe. Bus can qui n'étant pas sécurisé a 100% transporte rarement des données de sécurité :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy265gf

Pour l'abs, les nouveaux sont très performant et n'ont rien a voir avec ceux d'anciennes qui ont 10 ans ou plus. Un freinage roue bloqué sur le sec sera plus court qu'une roue à sa limite du blocage, sur le mouillé, c'est l'inverse vaut mieux éviter de bloquer les roues. Après, les tours de pass pass des constructeur pour répartir le freinage sur les roues, je pense que sa doit exister mais je m'y suis jamais penché dessus, en théorie sa doit raccourcir les freinages.

 

 

comparez vos freinage a l'ancienne avec des freinage récent avec abs et autre systeme de récupération de trajectoire et vous verrez que vos brouette a moteur son bien loin derrière (ou devant contre un platane)

 

 

Pour garder le contrôle de la trajectoire et pas avoir la voiture qui se barre à droite ou gauche pendant le freinage c'est l'abs qui gère. Tu veux parler de l'esp? Il sert à rien dans un freinage, il permet juste d'éviter les dérapages incontrôlés (huile, roue dans l'herbe...) dans un certain %, si c'est trop important la voiture sortira dans tout les cas, esp ou non. De plus, c'est vraiment pas terrible sur circuit, la plupart sont trop présent, et alors même que tu réaccélère en courbe, il se déclenche et freine la voiture en te faisant sortir de la trajectoire si tu ne braque pas plus le volant. Vaut mieux déconnecter l'esp, car au moins tu sens la dérive de la voiture et ses limites, avec l'esp tu sens pas la dérive et quand tu arrive à ses limites tu sors violemment de piste car il est presque impossible de rattraper la voiture une fois la limite atteinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yap682cW

c'est à ce demander si il y en a pas certain qui troll ici

 

je releve dans les différents post que lorsque les freins arrivent aux bloquages des roues (l abs s'active ok), mais c'est le moment ou la transmission au sol de la force de freinage arrive à limite de ce que peuvent transmettre les roues , donc si j'arrive à faire cela en condition seche et idéal pour un gros freinage, c'est que mes freins sont alors assé puissant (je ne parle pas de dosage ni de ressenti là).

En partant de ce principe, si j'augmente la surface au sol des pneu et le grip de la gomme, la limite de bloquage sera alors repoussée et si les freins n'arrivent plus à bloquer les roues, mais juste les ralentir, nous sommes alors arrivé à la limite de puissance des freins et là un upgrad des freins est possible !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je releve dans les différents post que lorsque les freins arrive au bloquage des roues (l abs s'active ok) mais c'est le moment ou la transmission au sol de la force de freinage que la limite de ce que peuvent transmettre les roues , donc si j'arrive à faire cela en condition seche et idéal pour un gros freinage c'est que mes freins sont alors assé puissant (je ne parle pas de dosage ni de ressenti là)

 

 

Ou alors c'est que tu as atteint les limites de l'adhérence de tes pneumatiques. Un blocage de roue ne signifie pas forcément d'avoir un freinage puissant loin de là. Pour s'en convaincre il suffit d'utiliser des pneus "normaux" puis des pneus sport, tu verra que la différence peut être énorme dans certains cas ...

 

en partant de ce principe si j'augmente la surface au sol des pneu et le grip de la gomme la limite de bloquage sera alors repoussé ce qui si les frein n'arrive plus à bloquer les roues mais juste les ralentir nous sommes alors arrivé à la limite de puissance des freins et là un upgrad est possible !

 

Le blocage n'es pas signe d'un bon freinage loin de là, il vaut mieux reste dans les limites d'adhérence que de les dépassées :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yap682cW

c'est effectivement ce que je dis ! je ne parles pas là de bon ou mauvais freinage juste des limites !

 

il faut effectivement dissocier la puissance de freinage et un freinage puissant !

 

le meilleur exemple c'est en F1 des disques petit (rentre dans des 13") mais avec des taille des pneus énorme il passent la puissance des freins à la route grace à la taille des pneus, ce qui donne un freinage puissant.

la matiere et la ventillation assure alors l'endurance des freins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb877dq

La question d'abs n'etais pas si mauvaise :D

 

comme quoi, tous comme les freins, chacun pense un truc différent

 

faudrez vous mettre a jour le mecs, pour des préparateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement ce que je dis ! je ne parles pas là de bon ou mauvais freinage juste des limites !

 

il faut effectivement dissocier la puissance de freinage et un freinage puissant !

 

 

D'accord, j'avais mal saisi le sens de ton post ;)

La question d'abs n'etais pas si mauvaise :D

 

comme quoi, tous comme les freins, chacun pense un truc différent

 

faudrez vous mettre a jour le mecs, pour des préparateurs...

 

De tous ceux qui ont poster, que je sache, aucuns ne se dit préparateur :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yda346aV

nan mais pheonix sait creer un debat c'est claire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ
De tous ceux qui ont poster, que je sache, aucuns ne se dit préparateur :fleur:

 

tu es préparateur?

 

et tu croit qu'il faut etre préparateur pour savoir ce que c'est que les freins

tu es en section préparation c'est pas la meme que la violette :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tous ceux qui ont poster, que je sache, aucuns ne se dit préparateur :fleur:

 

tu es préparateur?

 

et tu croit qu'il faut etre préparateur pour savoir ce que c'est que les freins

tu es en section préparation c'est pas la meme que la violette :sol:

 

Technicien automobile ça suffira amplement. De plus je ne me dit pas préparateur :fleur:

 

Ah pis au passage si t'es frustré de pas savoir comment fonctionne un abs j'y peux rien. Tu as pléthore de sites sur le net qui expliquent comment fonctionnent les systèmes automobiles. T'as plus qu'a prendre tes doigts et tes yeux et t'instruire :)

 

Et je n'ai jamais prétendu qu'il fallait être préparateur pour connaitre le fonctionnement des systèmes embarqués :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...