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[ Topic Officiel ] Reprogrammation - Moteurs Bonus !


robixfr

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Qu'est-ce qu'un moteur bonus?

 

Un moteur dit : Bonus, est un moteur qui a été bridé électroniquement par le fabriquant afin de réduire ses coûts.

En effet, faire 1 moteur et le décliner en 3 versions bridées électroniquement est largement plus intéressant pour un fabriquant que de concevoir trois moteurs différents.

 

C'est pour cela qu'il est parfois largement avantageux de prendre un moteur plus faible en puissance et de le reprogrammer par la suite (surtout dans certains pays où les taxes et assurances sont assez élevées).

 

 

Voici une liste (on exhaustive) avec des gains normaux que vous pouvez obtenir chez de nombreux préparateurs.

 

 

 

Alfa Roméo / Fiat 1.9 JTDm 120 8v(115cv en Belgique) = 160cv / 360nm

Alfa Roméo / Fiat 1.9 JTDm 126 16v = 185cv / 385nm

Alfa Roméo / Fiat 1.6 JTDM 90 = 140cv / 360nm

 

Audi 1.2 TSI 86 = 130cv / 220nm (105cv bridé)

Audi 1.4 TSI 140 = 200cv / 320nm (avec adaptation échappement)

Audi 1.6 TDI 90 / 105 = 135cv / 320Nm

Audi 1.8 TFSI 120 = 200cv / 360nm

Audi 2.0 TFSI 180 = 245cv / 400nm

Audi 2.0 TDI CR 120 = 185cv / 410nm

Audi 2.7 TDI 190 (163cv en Belgique) = 250cv / 485 nm

Audi 3.0 TDI 204 (B7) = 275cv / 580nm (sans FAP = 300cv / 610 nm)

Audi 3.0 TFSI 272cv (moteur 333cv bridé) = 400-420cv / 525Nm

Audi R8 5.2 v10 525 (moteur LPS560 bridé) = 580cv / 580nm

Audi A7 3.0 TDI 204 (moteur 245cv bridé) = 280cv / 550Nm (bridé par la boite automatique) ou 300cv /600Nm (en boite manuelle)

Audi Q3 2.5 TFSI 310 (moteur 340cv bridé) = 390-400cv / 550Nm

 

BMW F20 114i 102cv (moteur de la 118i 170cv bridé) = Pas préparable actuellement

BMW F20 116i 132cv (moteur de la 118i 170cv bridé) = Pas préparable actuellement

BMW F20 114d 95cv (moteur de la 116d ED 116cv bridé) = Pas préparable actuellement

BMW E8x 116d 115cv = 180cv / 380nm

BMW F1x 525d 204cv = 310 cv / 620 nm (moteur de la 530d)

BMW Exx 3.0d 233/235 (211 en Belgique) = 290cv / 610 nm

BMW x25i 218cv (x30i bridé) = 265cv

 

Cadillac BLS 1.9d 125cv = 190cv / 400 Nm

 

Chevrolet Cruze 1.9d 125cv = 190cv / 400Nm

Chevrolet Captiva 2.0 CDTI 128 = 190cv / 420nm

Chevrolet Captiva 2.0 CDTI 163 (184cv bridé) = 200cv / 420nm

 

Citroën 1.6 HDI 75cv (90cv bridé) = 110cv / 260Nm

 

Ford Mondéo/ Smax / Kuga 2.0 TDCI 115cv 2010 (moteur bridé du 136cv) = 170cv / 380Nm

Ford Focus 1.6T ecoboost 150cv (moteur bridé du 180cv) = 195cv / 330Nm

Ford Transit 2.2 TDCI 115cv (moteur bridé du 140cv) = 170cv / 400Nm

 

KIA 1.6 CRDI 90= 140cv /320nm (135cv / 300nm en EDC17)

 

Land Rover Discovery 4 211cv (245cv bridé) = 300cv / 600Nm

Land Rover Range Rover Evoque 150cv (190cv bridé) = 210cv / 480Nm

 

Mazda 2.2 CDVI 129 (163cv bridé) = 195cv / 420Nm

Mazda 2.2 CDVI 150 (185cv bridé) = 210cv / 460Nm

 

Mercedes 160CDI 82 = 135cv / 300nm (EDC16)

Mercedes 180CDI 109 = 170cv / 330nm (EDC17C43)

Mercedes 200CDI 122 = 170cv / 400nm

Mercedes 200CDI 136 (de 2009 à 2011) = 200cv / 450nm !!! (DCM3.2 / DCM3.5)

Mercedes 180CDI 115 = 205v / 440nm !!! (moteur de la 200 CDI ed. 2010)

Mercedes 220CDI 170 = 240cv / 580nm !!! (moteur de la 250 CDI ed. 2010)

Mercedes 280CDI 190 = 260cv / 600nm

Mercedes 300CDI 190 = 265 cv / 600nm

Mercedes C63 AMG 457 = 530cv / 600nm

Mercedes Sprinter/Vito x11 (109cv) = 180cv / 400nm

Mercedes Sprinter/Vito x10 (95cv moteur 136cv bridé) = 180cv / 400nm (nouveau moteur OM651)

Mercedes 180CGI 156 (moteur 204cv bridé) = 235cv / 380Nm

 

Mini One 1.6 dfi 75-98-115 (122cv bridé) = 130cv / 180 nm

Mini One 90 = 125cv / 160 nm

Mini One D 90 = 136cv / 320nm

Mini One D 90 (moteur BMW 112cv bridé) = 150cv / 350nm

 

Mitsubishi ASX 1.8 DID 115 (= 150 cv bridé) = 170cv / 400nm !!!

Mitsubishi Outlander 2.2 DID 140 (= 177 cv bridé) = 210cv / 480nm

 

Nissan / Renault / Volvo 1.9 dCi 115 = 160cv / 350nm

 

Opel / Saab 1.9 CDTI 16v 120 (avant 2005) = 190 cv /420nm

Opel 1.6T GSI 150 = 205cv/ 350nm

Opel 2.0 CDTI 128 = 190cv / 420nm

Opel 1.7 CDTI 110 = 155cv / 360nm (même que le 125cv)

Opel 2.0 CDTI 90cv (Vivaro, 115cv bridé) = 150cv / 370nm

Opel 2.0 CDTI 110/130cv (Insignia) = 180cv / 420nm

Opel 2.0 CDTI 163 (184cv bridé) (Antara) = 200cv / 420nm

Opel 2.0 T 220hp (Insignia) = 300hp / 430nm

Opel 2.3 CDTI 100cv (Vivaro) (125cv bridé) = 160cv / 400Nm

 

Peugeot/Citroen 1.6 HDI 75cv (90cv bridé) = 115cv / 260nm

 

Renault 2.0 dCi 130 (150cv bridé) = 180cv / 370nm

Renault 2.3 dCi 100 (125cv bridé) = 160cv / 400Nm

Renault 2.0 GT (TCE) 220 (265cv bridé) = 310cv / 460Nm

 

Seat (Uniquement leon²) 2.0 TFSI 185cv = 240cv / 380nm

Seat (Uniquement leon²) 2.0 TFSI 240cv = 310cv / 450nm

 

Skoda 3.6 FSI 260cv (moteur de la CC bridé) 315cv / 390Nm

 

Smart For two (Moteur bridé Brabus 102cv) 1.0 T 84cv = 110cv / 160nm

 

Audi 1.6 TDI 75 / 90 / 105 = 135cv / 320Nm

VAG 1.9 TDI 75 (VW Caddy) = 140cv / 320nm

VAG 1.9 TDI 86 (VW T5) = 140cv / 320nm

VAG 1.8 20VT 150 (>2002) = 210cv / 340nm

VAG 1.9 TDI 90 (IP) = 140cv / 320nm

VAG 2.0 TDI CR 110 = 185cv / 380nm (420nm si DSG)

VAG 2.0 TDI CR 120 = 185cv / 400nm

VAG 1.2 TSI 86 (105 bridé) = 130cv / 220Nm

VAG 1.4 TSI 140 (170 bridé) = 205cv / 290Nm

VAG 1.4 TSI 150 (180 bridé) = 205cv / 290Nm

VAG 1.8 TFSI 120 = 200cv / 360nm

VAG 2.0 TFSI Ed 30 230 (moteur TFSI S3/TTS) = 310cv / 430nm

VAG 2.0 TFSI Ed 35 235 (moteur TFSI S3/TTS) = 310cv / 430nm

VAG 3.0 TDI 204 2011 (moteur 245cv bridé) = 300cv / 600Nm (uniquement Touareg non Bluemotion).

 

 

 

Volvo D3 (150-163cv moteur bridé du D4 177cv) = 200cv / 450Nm (attention pas pour XC60-V60)

Volvo 2.4d (129cv) (D5 bridé)= 210cv / 500nm

Volvo 2.4d (163cv) (D5 bridé)= 210cv / 500nm

Volvo XC 60 2.4d (163cv/175cv) (D5 205cv bridé)= 235cv / 500nm

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Invité §mag174GR

Je suis assez étonné par les écarts annonçés sur certains moteurs, par exemple Volvo 2.4d où VW 1.9 tdi 90. Un écart de 20% peut paraitre vraisemblable mais +56% où +63% ? :??:

 

 

Il faut tenir compte que le moteur est dégonflé donc le 1er gain constitue le passage à la puissance constructeur dans la plupart des cas, c'est juste la gestion électronique qui change comme par exemple entre le jtd126 et le jtd150...

 

On part donc de 150ch et pas de 126, pour calculer le %age de gain;)

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Invité §doo807rc

Salut, nikel ce topic.

J'ai néanmoins une question, est-ce vraiment des "blocs dégonflés" pour la série ou est-ce qu'il y a des périphériques moins "pointus" qui s'en accompagent ? (ex IC,turbo,embrayage, etc etc).

J'ai en exemple les dci de renault, meme si c pas une référence :p

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Alfa Roméo / Fiat 1.9 JTDm 120 8v(115cv en Belgique) = 160cv / 360nm

Alfa Roméo / Fiat 1.9 JTDm 126 16v = 185cv / 385nm

Alfa Roméo / Fiat 1.6 JTDM 90 = 140cv / 360nm

 

Audi 1.4 TSI 140 = 200cv / 400nm (avec adaptation échappement)

Audi 1.8 TFSI 120 = 200cv / 400nm

Audi 2.0 TDI CR 120 = 185cv / 410nm

Audi 2.7 TDI 190 (163cv en Belgique) = 250cv / 485 nm

Audi 3.0 TDI 204 = 275cv / 580nm (sans FAP = 300cv / 610 nm)

Audi 3.0 TDI 240 (211cv en Belgique) = 310cv / 610nm

 

BMW 116d 115 = 180cv / 380nm (attention pas encore disponible actuellement)

BMW x25d 197 = 250 cv / 500 nm

BMW 3.0d 233 (211 en Belgique) = 290cv / 610 nm

 

KIA 1.6 CRDI 90= 140cv /320nm

 

Mercedes 200CDI 122 = 170cv / 400nm

Mercedes 200CDI 136 = 200cv / 520nm !!!

Mercedes 280CDI 190 = 260cv / 600nm

 

Mini One 90 = 125cv / 160 nm

Mini One D 90 (nouvelle) = 136cv / 320nm

 

Nissan / Renault / Volvo 1.9 dCi 115 = 160cv / 350nm

 

Opel / Saab 1.9 CDTI 16v 120 (avant 2005) = 190 cv /420nm

Opel 1.6T GSI 150 = 205cv/ 350nm

Opel 2.0 CDTI 128 = 190cv / 420nm

 

VAG 1.9 TDI 86 (VW T5) = 140cv / 320nm

VAG 1.9 TDI 90 (IP) = 140cv / 320nm

VAG 2.0 TDI CR 110 = 185cv / 380nm (420nm si DSG)

 

Volvo 2.4d (129cv) = 210cv / 500nm

 

 

c'est peu, il encaisse plus ce moulin ! tu as un stage 2 pour ce moteur robix ?

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Salut, nikel ce topic.

J'ai néanmoins une question, est-ce vraiment des "blocs dégonflés" pour la série ou est-ce qu'il y a des périphériques moins "pointus" qui s'en accompagent ? (ex IC,turbo,embrayage, etc etc).

J'ai en exemple les dci de renault, meme si c pas une référence :p

 

 

Non ici on parle de bride simple sans autres compromis.

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Je suis assez étonné par les écarts annonçés sur certains moteurs, par exemple Volvo 2.4d où VW 1.9 tdi 90. Un écart de 20% peut paraitre vraisemblable mais +56% où +63% ? :??:

 

 

Pour la Volvo il s'agit du D5 de 180cv, bridé une première fois à 163cv (2.4d) et puis rebridé à 129cv car ils ne voulaient pas s'ennuyer à mettre le 2.0d de 136cv. De plus, le 5 cylindres est plus onctueux dans ce genre de véhicule. Ce moteur n'est d'ailleurs disponible que sur la S60.

 

Pour le 90cv il vient donc du 105cv qui donne +/- 110cv sur banc de puissance. Du coup, +30cv est tout à fait raisonnable.

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Bonjour,

 

Deux petites questions pour deux autres véhicules:

 

-La Chevrolet Cruze qui va sortir avec le 2.0 125 CV, le même que l'Antara, peut passer à combien ? ( déjà sortie avec le 150 cv ) en changeant les pneus :ange:

 

-La Bravo avec le 1.9 JTD mais à 90 cv, ça peut donner combien là aussi ? Peut-être

est-il plus que bridé celui-là ?

 

Merci ...

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Hello !

 

- Exactement, pour la Cruze (Moniteur Automobile de ce mois) c'est le même moteur, identique à l'Antara donc 185/190cv sans soucis :)

 

- Hé bien encore un nouveau moteur bonus, c'est le même que le JTDm 120cv 8v donc de 90 on passe à 160cv et 360nm (je le rajoute de suite)

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Tiens je vois que vous parlez de la bride électronique de certains moteurs.

Robix, ou les autres pro je ne suis pas raciste :D, tu pourrais te renseigner sur la bride élec présente sur le 2.5T volvo/ford que j'aurai sur ma mondéo stp. Qu'es que ça changerai une fois débridé.

 

Merci.

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Ah j'aimerai vraiment la faire prépa cette voiture, la repro est pour bientôt reste a décider madame pour aller plus loin :love:

Mais dis moi avec ce kit turbal elle sortirait combien ?

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Non ici on parle de bride simple sans autres compromis.

 

 

Donc ce sont bel et bien des moteurs dont la seule différence est d'avoir une bride électronique :oui:

 

Par contre, une question me brule les lèvres :o

 

Tu affiches les valeurs "reprogrammées" ...

 

As-tu moyen de présenter :

 

Moteur stock ==> moteur débridé ==> moteur reprogrammé

 

Parce qu'on se rend pas bien compte du gain due au débridage, et de celui de le reprog ;)

 

 

De plus, certaines personnes ne peuvent vouloir qu'un simple débridage sur leur véhicule :jap:

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Oui, éventuellement, dès que j'ai le temps.

Sinon, nous on ne propose pas le simple débridage pour deux choses :

 

- 1. Ça sert à rien de ne pas faire la reprogrammation

- 2. Le travail est le même (passage sur banc / lecture / écriture) donc prix identique.

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Oui, éventuellement, dès que j'ai le temps.

Sinon, nous on ne propose pas le simple débridage pour deux choses :

- 1. Ça sert à rien de ne pas faire la reprogrammation

- 2. Le travail est le même (passage sur banc / lecture / écriture) donc prix identique.

 

Je suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne le fait que ca sert a rien ;)

 

C'est juste un choix du proprio pour moi :jap:

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