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Préparation

OPEL Corsa A "Projet Piste" 2.0 16v [ MAJ FREINAGE page 31 ]


Ptit Filou
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Bonjour à tous,

 

Cela fait quelques temps que j'ai envie de m'amuser sur circuit et je me décide enfin à franchir le pas.

 

La base de ce projet est une OPEL Corsa A de 1991, elle a un moteur 1.4l à carbu double corps développant 75ch et une boite courte pour un poids à vide de 780kg.

 

Pour les connaisseurs cette voiture est en gros l'évolution de la corsa 1.3 GT.

 

Le moteur n'étant pas très puissant je vais surtout optimiser le châssis (qui n'est pas le fort de cette voiture) pour faire quelque chose de correct sur la piste.

 

Voici les photos de la voiture.

 

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Voici une liste des modifications effectuées :

 

 

CHÂSSIS

 

  • Amortisseurs KAYABA Ultra SR + Ressorts courts -30mm SPAX
  • Silentblocs polyuréthane
  • Barres anti-rapprochement (AV sup, AV inf et AR sup)
  • Barre anti roulis + tirants avant de corsa GSi

 

 

FREINAGE

 

  • Disques BREMBO lisses + plaquettes OMP 971C
  • Étriers flottants de corsa B
  • Garnitures de tambours neuves
  • Durites aviation

 

 

INTÉRIEUR

 

  • Vidage complet
  • Compteur de corsa A GSi
  • Ajout de manomètres de pression et température d'huile
  • Déplacement de la batterie dans le compartiment de roue de secours
  • Ajout d'un interrupteur de marche forcée ventilateur moteur
  • Ajout d'interrupteurs pour les warnings (celui d'origine ayant une fâcheuse tendance à lâcher tres souvent au bon moment)
  • Déplacement des interrupteurs de lèves-vitres
  • Volant tulipe
  • Pose de cale pied pilote et copilote
  • Pose d'un extincteur

 

 

MOTEUR

 

  • Pose d'un radiateur d'eau de corsa GSi
  • Pose d'un radiateur d'huile
  • Isolation du collecteur d'échappement
  • Rajout d'une sonde de température d'huile sur le carter
  • Rajout d'une sonde de pression d'huile sur la pompe
  • Modification de la ligne d'échappement
  • Filtre JR dans la boite à air d'origine

 

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Voici donc les photos de la préparation, tout d'abord on enlève tout ce qui ne sert à rien !!

 

Je laisse juste les garnitures de portes, leTDB, les ceintures avant et les 2 sièges.

 

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Et voilà le résultat du "vidage"

 

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Tout de même 7kg de goudron seront enlevés sous la moquette du plancher et 4kg d'insonorisant dans le compartiment moteur.

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Ensuite modification de la hauteur de la colonne de direction (un peu haute à mon gout).

 

Usinage de 2 cales de 10mm et fixation de celles ci sur la colonne.

 

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Les grilles de ventilation centrales sont remplacées par une plaque d'alu peinte sur laquelle viendront ce fixer les manos de température et de pression d'huile.

 

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Le déblaxonnage étant fini, je nettoie les dernières traces de goudron avant la mise en peinture.

 

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Et une fois peint en noir.

 

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Déplacement de la batterie dans le coffre au fond du compartiment à roue de secours.

 

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Câblage et montage définitif des manos.

 

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Câblage de l'interrupteur pour la marche forcée du ventilateur moteur, des 2 interrupteurs pour les warnings et déplacement des interrupteurs de lèves-vitres.

 

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Vue d'ensemble de la console centrale.

 

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Montage d'une butée pour la pédale d'embrayage car avec la moquette, l'insonorisant et le blaxon en moins la course de la pédale était trop importante.

 

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Passons maintenant au moteur.

 

Je commence par peindre le collecteur d'échappement avec de la peinture haute température.

 

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Puis je l'isole avec de la bande.

 

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Installation de la sonde de température d'huile sur le carter. J'ai fais souder un manchon pour pouvoir visser ma sonde.

 

A l'origine la sonde est prévue pour se visser en lieu et place du bouchon de vidange, mais j'ai préféré faire ainsi pour éviter de forcer sur la sonde à chaque vidange moteur.

 

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Installation d'un radiateur d'huile 10 rangées.

 

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Isolation des durites du radiateur avec du scotch alu pour réfléchir la chaleur car elles sont "coincées" entre le bloc moteur et le collecteur d'échappement.

 

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Remontage du collecteur d'échappement.

 

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Remontage du radiateur de refroidissement de corsa GSi. (plus gros que celui d'origine)

 

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Montage des tirants avant et de la barre anti-roulis de corsa GSi + silentblocs polyuréthane

 

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Remontage du pare choc avant avec découpe pour laisser passer le radiateur d'huile.

 

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Invité §psy265gf

Je sais pas si c'est un effet d'optique mais ton collecteur semble mal isolé, à ta place, je reprendrais le bandage car le collecteur risque de fissurer rapidement.

 

Je changerais aussi la plaque sandwich pour une thermostatique, l'huile c'est comme le LDR, trop chaud c'est pas bon, trop froid aussi.

 

 

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Invité §yap682cW

effectivement beau travail !, je ne connais pas le moteur alors ma question est peut être idiote mais derriere ta plaque sandwich il y a une pompe à huile ?

 

si ta voiture est fini il faut faire la sortie circuit du 24/10 à la chatre !

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Je sais pas si c'est un effet d'optique mais ton collecteur semble mal isolé, à ta place, je reprendrais le bandage car le collecteur risque de fissurer rapidement.

 

Je changerais aussi la plaque sandwich pour une thermostatique, l'huile c'est comme le LDR, trop chaud c'est pas bon, trop froid aussi.

 

 

 

J'ai isolé le collecteur du mieux que j'ai pu mais comme il est moulé, ce n'est vraiment pas facile de le bander correctement ... Au pire collecteur inox :D

 

Pour la T° d'huile c'est bon çà chauffe nickel.

 

jolie topic, du travail soigné, vivement la récompense du roulage!

 

 

Merci !! :jap: Normalement le premier roulage devrait s'effectuer début octobre.

 

effectivement beau travail !, je ne connais pas le moteur alors ma question est peut être idiote mais derriere ta plaque sandwich il y a une pompe à huile ?

 

si ta voiture est fini il faut faire la sortie circuit du 24/10 à la châtre !

 

 

Non la pompe à huile se trouve coté distribution au niveau du pignon de vilebrequin.

 

Pour la sortie circuit dont tu me parles c'est beaucoup trop loin pour moi, j'habite dans le sud (entre Nîmes et Montpellier).

 

Je tournerai principalement sur le circuit du pôle mécanique d'Alès (Gard) et peut être Ledenon.

 

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Invité §fkl480jR

D'accord donc pas besoin de beaucoup de watt :D

 

Donc pas de swap en vu je suppose? :)

 

Bonne continuation ;)

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Invité §psy265gf

 

J'ai isolé le collecteur du mieux que j'ai pu mais comme il est moulé, ce n'est vraiment pas facile de le bander correctement ... Au pire collecteur inox :D

 

Pour la T° d'huile c'est bon çà chauffe nickel.

 

 

 

 

Même avec un inox c'est souvent la merde :D , reste le traitement céramique, mais les prix s'envolent.

 

Pour l'huile, j'avais surtout le problème pour aller au circuit, je peinais à atteindre les 70°c en conduite "normal"

 

En tout cas, vu le soin que tu y apporte, elle devrait te le rendre.

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Invité §tir046Me

Je plussoie, bien que la base soit modeste, le sérieux et le soin apportés augurent de belles choses :)

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D'accord donc pas besoin de beaucoup de watt :DLe but premier de ce projet est le "PLAISIR" et surtout l'apprentissage du pilotage, donc non pas besoin de 300ch.

 

Donc pas de swap en vu je suppose? :)Et non pas de swap en vue dans un premier temps car les finances ne le permettent pas, mais plus tard pourquoi pas.

 

Bonne continuation ;)

Merci !!

 

 

 

En tout cas, vu le soin que tu y apporte, elle devrait te le rendre.

Je l'espère !!!!

 

 

Je plussoie, bien que la base soit modeste, le sérieux et le soin apportés augurent de belles choses :)

:jap:

 

 

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Salut!

 

Voila un petit projet pas trop cher et sympatoche! :jap:

Ce qui est bien dans notre région c'est que nous avons 2 circuits (cités plus haut) tip top!

D'ailleurs, peut être qu'un carter d'huile cloisonné serait le bienvenue; selon le dicton "A Lédenon, dans le triple gauche, les vilebrequins, on les scotche!"

 

Bon courage!

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c'est rare cette qualite sur FA

 

 

Alors là merci beaucoup !!! :jap:

 

Salut!

 

Voila un petit projet pas trop cher et sympatoche! :jap:

Ce qui est bien dans notre région c'est que nous avons 2 circuits (cités plus haut) tip top!

D'ailleurs, peut être qu'un carter d'huile cloisonné serait le bienvenue; selon le dicton "A Lédenon, dans le triple gauche, les vilebrequins, on les scotche!"

 

Bon courage!

 

 

Oh un gardois !!! Trop fort ton dicton !!! :D Par contre je m'étais posé la question du carter cloisonné et en visionnant les photos d'un démontage ultérieur du carter, j'ai eu la bonne surprise de voir qu'il l'étais déjà.

 

Donc du boulot en moins. La preuve en image.

 

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Voici quelques nouvelles de la voiture.

 

Démontage des garnitures de portes pour enlever les moteurs de fermeture centralisée et par la même occasion le goudron qui se cache dans les portières.

 

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Fixations de cales pieds pilote et copilote + "grip" collé au plancher. (pour pas perdre les pédales !!)

 

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Calandre "maison" avec grille alu peinte en noir et sigle "corsa".

 

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Invité §fkl480jR

En parlant de grip, tu peut changer le revêtement de ta pédale d'embrayage :D

 

Pourquoi tu garde les vides poches?

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Invité §lio648qT

Salut à tous, voila je suis le petit frère de Pti Filou, et je bricole avec lui sur la corsa !

 

Pour le grip, c'est tout simplement du grip pour les skates, acheté en magasin spécialisés ça coute pas cher du tout:

8€ le metre x (largeur d'un skate).

 

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Invité §lio648qT

Et aussi fabriquer une barre anti-rapprochement avant inférieure !!! Si possible ! :)

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Invité §non805ay

Petite question pourquoi un radiateur d 'huile?

Pour faire evoluer l' auto un moteur d' opel vetra 92 2L ca te dirai pas?

Tres beau travail vivement les video.

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Superbe boulot, très propre. :jap:

 

 

Merci bien !!! :jap:

 

Petite question pourquoi un radiateur d 'huile?

Pour faire evoluer l' auto un moteur d' opel vetra 92 2L ca te dirai pas?

Tres beau travail vivement les video.

 

 

Ben le radiateur d'huile j'ai préférer en mettre un car vu que c'est un petit bloc avec pas trop de watts, il vas être très sollicité donc j'espère gagner en température et en fiabilité.

 

Pour un swap, j'ai déjà répondu plus haut. En fait je n'ai pas les moyens d'avoir un plateau pour emmener l'auto sur le circuit donc je reste avec mon moteur d'origine.

 

Quand je maitriserais parfaitement mes 75 chevaux je passerais à quelque chose de plus puissant, et à ce moment la un C20Xe (2l 16s d'astra ou autre) est déjà prévu.

 

Merci à toi et je n'oublierai pas de poster les vidéos de la première session qui doit normalement se dérouler le 4 octobre.

 

 

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Invité §max418oH

ca fait lontemps que j'etais pas tombe sur un bon topic comme celui ci!!! comme a fait du bien!!!!

pour une fois qu'on a pas un projet licorne avec "pour 200cv/L atmo j fais comment?" ou "conversion turbo rien de plus facile! je change ou pas mes amortisseurs?"

 

je me permets de te conseiller 2 choses

_trouve toi 2 baquets et harnais, deja t'es pas balotter dans tout les sens, tu gagne donc en precision derriere ton volant et au cas ou ca tape, moins de bobo ;)

_prefere les plaquettes ferrodo plutot que les omp. les ds2500 restent tres polyvalente

 

t'es dans quel coin ? je benne une calibra, peut etre peux tu recuperer quelques pieces genre freins, jantes etc

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Merci pour le compliment !!! :jap:

 

Mes réponses à tes 2 conseils:

 

- Je suis d'accord avec toi pour les baquets et harnais, mais pour moi pas de harnais sans arceau.

En cas de "toit" tu reste droit comme un piquet dans ton baquet alors que ton toit est susceptible de se déformer ... :eek2:

 

- Je connais bien les plaquettes DS2500 et c'est ce que je voulais mettre mais j'avais en stock des OMP 971C donc je teste et on verra bien !

 

Sinon c'est sympa de ta part pour les pièces mais je suis du sud de la France ...

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Invité §max418oH

je pensais justement que tu comptais mettre un arceau

au cas ou, wiechers. rapport qualite/prix top

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