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OPEL Corsa A "Projet Piste" 2.0 16v [ MAJ FREINAGE page 31 ]


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Invité §moy145eb

c'est bardé de gardois par ici lol !

 

beau boulot, au plaisir de te croisé un jour a ledenon.

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Euh... Héraultais ... :ange:

 

Sinon, le premier roulage ne c'est pas fait ce weekend... Plus de places disponible ....

 

En fait il faut réserver les sessions à l'avance, donc on ne m'y prendra pas 2 fois. Le chèque de réservation est parti ce matin à la première heure pour les sessions du 11 Novembre.

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Invité §yda346aV

bonsoir,

tu roules ou le 11 nov? tu penses qu'il reste des places?

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Cela faisait un petit moment que je n'avais pas donné de nouvelles.

 

Voici donc les dernières évolutions de la corsa avant les premières sessions de mercredi.

 

 

Passages en goujons sur les 4 roues.

 

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Rénovations des jantes de circuit (ce sont des ATS Classic en 7x13 ET20 qu'un ami m'a donné !!! :love: )

 

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Réalisation d'une admission dynamique avec prise d'air frais dans le phare + boite à air type BMC.

 

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Invité §tom710fh

bien la prise d'air c'est en gros ce que je vais faire sur l'ax tu me diras si ca t'apporte un plus stp

:jap:

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Invité §lio648qT

Niveau performances, la prise d'air dans le phare n'as rien apportée ! Ou alors très peu et donc invisible !

Par contre on a fait ça, pour que le moteur prenne un max d'air frais et donc gagner quelques degrés !

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C'est donc hier que la coco à fait ses premiers tours de roues sur piste au circuit d'ales.

 

La journée à commencée très tôt, 7h15 chargement des affaires et départ, 8h15 arrivée au pôle mécanique d'ales, on file retirer nos tickets de "manège" on paye et on vas s'occuper de la voiture.

 

On change les roues avant et on installe le "phare" qui nous sert de prise d'air. Les roues ATS ne seront pas montées car pas équilibrées. On roulera donc avec les roues d'orignes.

 

On fait un peu chauffer la voiture et le micro nous annonce: "La série de 9h00 en pré-grille svp!"

 

On enfile les casques et on se dirige vers les stands, 9h00 la tension monte et la première session commence.

 

Premier tour de circuit tranquille pour repérer et mettre les pneus et les freins en température puis on commence à rouler.

 

La voiture roule très bien, l'huile ne chauffe pas trop (110°C stable), le grip est tres bon, les freins ne surchauffent pas et on conserve du mordant jusqu'à la fin de la session.

 

Une demi-heure plus tard, retour aux stands bien mérité pour la coco et ses pilotes.

 

 

Quelques photos de la journée:

 

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Un pote a fait une toute petite vidéo avec son téléphone que je mettrais en ligne demain.

 

Ma caméra est HS donc pas de grosse caméra embarquée ...

 

 

Les points positifs :

- Celui qu'on a retenus le plus mon frère et moi c'est qu'on c'est régalés comme des gosses !

- Sinon , aucune surchauffe ni de l'eau, de l'huile, des freins !

 

Les points négatifs:

- le moteur manque un peu de puissance, ce qui se ressent bien dans les virages en montée (genre celui après la ligne droite)

- Une petite fuite d'huile de m**** du joint de pompe a huile ! (mais bon pas de pertes de pression ni de perte d'huile exagéré) ! On va remédier a ça très rapidement !

- Les pneus qui se "tordent" un peu trop dans les virages.

 

Sinon c'était une super journée, un peu de stress pour les premières sessions mais on a fait le plein de sensations ! Vivement le 13 décembre qu'on y retourne !

 

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Invité §seb324QZ

pour tes pneus montent des tailles basses vu que c'est une caisse circuit pas grave pour le ct et tu aura raccourci ton rapport de transmission ce qui t'aidera un peu niveau sensation d'accélération

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Oui pour les pneus tu as raison.

 

J'ai d'ailleurs des pneus en 175/50 R13 mais comme je l'ai dit je n'ai pas roulé avec car les roues n'étaient pas équilibrées.

 

Par contre ça me raccourci beaucoup mon rapport de transmission !!!! (exemple: 130km/h au compteur = 105km/h GPS)

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Voici la photos des 2 pneus avant.

 

Je précise qu'avant de rouler sur circuit j'avais déjà fait 15000 km avec et qu'ils étaient au témoin.

 

Voici leur état après 2h30 de roulage intensif.

 

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Une petite vidéo prise depuis la terrasse des stands.

 

 

 

Et une vidéo embarquée. ( qualité téléphone portable)

 

 

 

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Aujourd'hui je suis allé avec mon frère récupérer des sièges baquets pour notre corsa.

 

Ce sont des SABELT CHALLENGE de 1999 en très bon état.

 

En rentrant, un ami m'a appelé et il me vends ses harnais 4 points SPARCO car plus homologué en rallye.

 

Donc voilà du boulot en perpective et un arceau qui se fait attendre sérieusement !!!!!

 

Quelques photos de baquets:

 

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Bonne nouvelle, les sièges baquets sont montés dans la corsa.

 

J'ai fait quelques photos à l'arrache dans le garage, j'en ferais d'autres quand je sortirais la corsa et qu'il fera un peu plus beau.

 

Ils sont montés fixes, c'est à dire que j'ai récupéré la console des sièges d'origines et j'ai fixé les baquets dessus après avoir passé un petit moment à ajuster la position de conduite avec mon frère.

 

Il faut juste descendre un peu plus la colonne de direction pour avoir une position au top, car l'assise du baquet est plus basse qu'à l'origine.

 

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J'ai acheter à un ami ses deux harnais SPARCO 4 points en 3".

 

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Et un peu d'huile pour le moteur achetée à un très bon prix, c'est de la CASTROL TWS 10W60.

 

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Petit débriefing de la journée de roulage de dimanche dernier.

 

Départ à 7h du matin, pluie et 3°C au thermomètre.

 

Arrivée au pôle mécanique d'ales vers 8h15, le thermomètre n'a pas bougé mais il ne pleut pas et le sol est sec.

 

On commence par changé les roues, monté la prise d'air frais et la pluie se met à tomber, il tombe même quelques flocons !!!

 

8h50, on part donc sous la pluie pour la première session de la journée, les premiers tours sont très glissants et çà ne s'améliore pas beaucoup sur les suivants.

 

Les freinages sont très chaud il faut bien doser et les passages en courbes autorisent quelques glissades mais tout ce passe bien.

 

La pluie s'arrête pour la 2ème session de 10h, la piste commence à sécher et le grip revient très vite.

 

On s'aperçoit vite que les roues en 13" vont bien et permettent une bonne accroche en courbe par rapport aux 14" d'origines.

 

Pour la session de 11h, la piste est complètement sèche et on attaque vraiment, les passages en courbes sont rapides et l'auto est plus précise que la dernière fois.

 

Midi sonne, on fait la pause casse croute et on en profite aussi pour faire les niveaux car la fuite d'huile qu'il y avait la dernière fois vers la pompe à huile est toujours présente ...

 

La température d'huile est en hausse (du aux petites roues qui nous font "mouliner" plus ), 120°C et quelques pics vers 130°C . (à améliorer)

 

On repart pour 2 sessions l'après-midi ou l'on se fait bien plaisir, on arrive même à doubler des autos bien plus performantes que notre coco !!!!

 

 

Bref une super journée mis à par le froid et cette fuite d'huile.

 

 

Les photos arriveront bientôt.

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Invité §lio648qT

Salut à tous,

voici les premières photos qu'un pot a prises lors de la dernière session circuit !

Le reste arrivera plus tard quand le photographe nous les aura envoyées !!!

 

http://imageshack.com/a/img138/5702/t1dr.jpg

 

http://imageshack.com/a/img199/3952/ixtm.jpg

 

http://img199.imageshack.us/img199/4210/coco3forum.jpg

 

http://img694.imageshack.us/img694/3558/coco4forum.jpg

 

http://img191.imageshack.us/img191/3752/coco5forum.jpg

 

 

Je trouve que ces petites roues lui vont à merveille !! :love:

 

Voila, sinon je vais pas répéter ce qu'a dit mon frère, mais c'est vrai qu'on c'est vraiment régalés ! La voiture a un comportement très sain,on a pas de soucis mécanique, c'est que du bonheur ! :D

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Invité §keu064OG

Génial ce post!!

 

en effet ça prouve bien que sans maitrise la puissance n'est rien!! Si le châssis ne suit pas ça sert à rien d'avoir des chevaux!! Une petite caisse, avec un châssis revu comme il faut, bon pneus, bon amortisseurs, silentblock renforcés, les barres de renfort châssis... et un bon coup de volant! C'est le pied!

 

Bonne continuation à vous!!

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Invité §JAZ787WX

très bon topic !!

 

bonne continuation pour la suite et surement qu'on se croisera un jour à ales

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Génial ce post!!

 

en effet ça prouve bien que sans maitrise la puissance n'est rien!! Si le châssis ne suit pas ça sert à rien d'avoir des chevaux!! Une petite caisse, avec un châssis revu comme il faut, bon pneus, bon amortisseurs, silentblock renforcés, les barres de renfort châssis... et un bon coup de volant! C'est le pied!

 

Bonne continuation à vous!!

 

 

Merci pour tout ces compliments !!!! :jap: Et c'est vrai que le dicton de notre prépa était : "Mini budget et MAXI plaisir !!!!"

 

très bon topic !!

 

bonne continuation pour la suite et surement qu'on se croisera un jour à ales

 

 

Merci !!! Et oui à bientôt je l'espère dans les courbes du pôle mécanique. :love:

 

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Bjr, question HS: combien cela coute une journée au pole mecanique= Nb de session /durée/prix

 

fin HS

 

le cout global du projet + tarif journée cela tourne a combien?

 

très jolie projet.. de + ca permet de justifier les heures sur FA...ma copine a été heureuse de voir qu'enfin une corsa se retrouve sur un circuit... c'etait sa 1ere auto de la meme couleur en +..

 

bonne continuation...

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Invité §Ric627WO

Très sympa toussa.

 

Alors, ces nouvelles roulettes, on sent la différence d'adhérence ? :)

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Invité §kal051AO

Ta eu raison de montée une petite auto prochainement pense a ta sécurité un arceau et ta eu raison de préparée ton châssis et les trains roulant avant le moteur pas mal de gens font l’inverse et finissent tu c’est ou ))) moi sa va faire un moment que monte des voiture de rallye la je suis sur une bmw e30 pour la course de cote :) et je n’ai pas encore pue les essayée continu et surtout amuse toi bonne soirée on attend la suite !!!!....

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nickel

c'est la prochaine étape? :ange:

 

 

Euh c'est quoi la question exactement ?

 

Bjr, question HS: combien cela coute une journée au pole mecanique= Nb de session /durée/prix

 

fin HS

 

le cout global du projet + tarif journée cela tourne a combien?

 

très jolie projet.. de + ca permet de justifier les heures sur FA...ma copine a été heureuse de voir qu'enfin une corsa se retrouve sur un circuit... c'était sa 1ere auto de la même couleur en +..

 

bonne continuation...

 

 

Pour les tarifs des sessions, c'est 25€ la session de 30min et c'est dégressif suivant le nombre de sessions que tu prends.

 

Par exemple, j'ai pris 5 sessions et cela m'a couté 100€.

 

Le cout global du projet n'est pas très précis car quand j'ai acheté cette voiture, je m'en suis d'abord servi pendant 1 an comme "daily" et ensuite quand j'en ai acheté une autre j'ai dédiée celle là au circuit mais j'avais déjà réalisé pas mal de frais dessus.

 

Et pour ce qui du cout d'un journée, c'est très difficile de l'évaluer mis à part le prix des sessions et du carburant. Il faudrait au moins 1 an de recul pour pouvoir calculer correctement le cout de revient sur une journée.

 

Sinon c'est cool que ta copine soit contente de voir une corsa, ce n'est pas le cas de tout le monde mais bon ...

 

En fait mon frère et moi sommes fans de ces corsa et donc on a décidés de s'en préparer une pour la piste. De plus cette voiture n'est pas courante sur les circuits par chez nous, ce qui nous vaut quelques remarques mais qui se soldent par des interrogations après avoir vu la coco à l'œuvre.

 

Très sympa toussa.

 

Alors, ces nouvelles roulettes, on sent la différence d'adhérence ? :)

 

 

Merci !!!!

 

Et bien sur que oui on sent la différence d'adhérence avec les nouvelles roulettes.

 

D'un part parce que elles nous élargissent les trains de 55mm au total (Jantes origine ET=47.5 / Jantes ATS ET=20) et d'une autre car on abaisse encore la voiture à cause du plus petit diamètre de roues et donc le centre de gravité s'en retrouve modifié.

 

Ta eu raison de montée une petite auto prochainement pense a ta sécurité un arceau et ta eu raison de préparée ton châssis et les trains roulant avant le moteur pas mal de gens font l’inverse et finissent tu c’est ou ))) moi sa va faire un moment que monte des voiture de rallye la je suis sur une bmw e30 pour la course de cote :) et je n’ai pas encore pue les essayée continu et surtout amuse toi bonne soirée on attend la suite !!!!....

 

 

Ta réaction me fait plaisir, on parle souvent de "chevaux", de "watts" mais on parle beaucoup moins du châssis, et pourtant c'est bien souvent là que ce fait la différence.

 

L'arceau est au programme pour début 2010 car en plus de nous mettre en sécurité il vas nous faire progresser le châssis !!!

 

Notre philosophie (à moi et mon frangin qui me suis dans l'aventure) est la suivante, on prépare un bon châssis, on s'exerce et on apprends avec peu de puissance et quand ces 2 points seront bien assimilés, on pensera alors à augmenter la puissance du moteur.

 

@ bientôt et n'hésite pas à faire un topic sur tes voitures!!!!

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Invité §fre036Xo

bonjour et bonne annnée

 

je suis ton sujet depuis le début et j'adhere complétement a votre philosophie a savoir pas besoin d'une puissance a 3 chiffres pour s amuser

 

de plus la corsa a été ma premiere voiture ( mais en 1.5D ) et j'adore ses formes.

 

 

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