Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Pot d'échappement artisanal ? (avis aux bricoleurs)


Camus

Messages recommandés

Salut,

 

Le pot d'échappement de mon vieux XL est de plus en plus pourri, et j'aimerais refaire une partie du tube qui mène à la cartouche...

 

J'ai quelques questions :

 

- quel matériaux choisir ? inox ? acier ?

- quelle épaisseur dois-je choisir ?

- comment faire les courbures de tube ?

 

Pour la soudure mon oncle est plombier, donc pas de problème de ce côté là ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §105531cd

Les courbue, bah en chauffant tout simplement, par contre l'inox je crois qu ela T° de fonte est tres importante, e l'acier poli sera surrement moins dur a faire, apres un coup de soudure a l'arc et hop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik472Tp

Les courbue, bah en chauffant tout simplement, par contre l'inox je crois qu ela T° de fonte est tres importante, e l'acier poli sera surrement moins dur a faire, apres un coup de soudure a l'arc et hop.

 

Je ne veux pas être rabat joie mais le cintrage de tube fin (i.e. rapport diamètre sur épaisseur >50) c'est loin d'être trivial... ça dépend un peu du matériau (pas de grosse différence entre inox et acier classique) et beaucoup de l'épaisseur, du diamètre, et du rayon de courbure.

 

J'en ai fait il y a longtemps pour un échappement sur mesure pour une X-1/9 (bertone) et après bien des essais (tube de 45, épaisseur 0.7mm, cintre d'environ 300 mm) le meilleur résultat est venu avec une chauffe au rouge et un cintrage contre un mandrin en ayant au préalable rempli le tube de sable sec très fin et bouché les tubes de part et d'autre (tampon métallique soudé)(le sable evite le phenomêne d'ecrasement).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à mon oncle, il m'a dit que l'inox était très difficile à tordre et à souder, car très dur...

 

Je pense que de l'acier plus oridinaire serait pas mal, si bien traité contre la rouille, mais je ne sais pas trop...

 

Pour les courbures, il m'a également dit qu'il falait remplir de sable pour éviter l'écrasement :jap:

 

 

Pour l'épaisseur (pas le diamètre du tube hein :nanana: ) vous me conseilleriez combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik472Tp

J'ai demandé à mon oncle, il m'a dit que l'inox était très difficile à tordre et à souder, car très dur...

 

Je pense que de l'acier plus oridinaire serait pas mal, si bien traité contre la rouille, mais je ne sais pas trop...

 

Pour les courbures, il m'a également dit qu'il falait remplir de sable pour éviter l'écrasement :jap:

 

 

Pour l'épaisseur (pas le diamètre du tube hein :nanana: ) vous me conseilleriez combien ?

 

Tu veux faire quoi comme forme ? Sinon tape dans de l'acier étire à froid, c'est assez ductile (environ 1 mm d'épaisseur) et très soudable. attention, tu soude pas a l'étain... minimum brasure au laiton ou à la baguette cuivrée (spécial assemblage acier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TyT764MM

Pour faire les courbes, remplit le de sable et utilise un guide, c'est un espece de gros ressort bien rigide comme ca tu risque pas de l'ecrasé

Utilise du fer c'est plus simple a souder, surtout moins cher et ca se tord bien plus facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TyT764MM

Tu veux faire quoi comme forme ? Sinon tape dans de l'acier étire à froid, c'est assez ductile (environ 1 mm d'épaisseur) et très soudable. attention, tu soude pas a l'étain... minimum brasure au laiton ou à la baguette cuivrée (spécial assemblage acier)

Nan, le fer il faut le souder a l'arc sinan ca tiendras jamais

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik472Tp

Nan, le fer il faut le souder a l'arc sinan ca tiendras jamais

 

Le pot de la X-1/9 étais brasé, à 80 000 km, le tube est mort (rouille) avant la soudure.

 

La soudure a l'arc sur du métal fin (genre moins de 1 mm) il faut vraiment maîtriser surtout si tu soude sur un pourtour de tube.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la forme, je me suis démené pour essayer de faire quelque chose de réprésentatif sous paint...

 

Voici ce que ça donne :

 

camus_1092138604_pot_coude.jpg.098337abdd6d429e5065acae57d4de59.jpg

 

Je voudrais juste changer la partie en rouge, car en fait le pot que j'ai a été bidouillé et en partie refait avec du tube d'échappement beaucoup trop épais, et impossible à "écraser" autour de la sortie du collecteur afin de rendre la jonction étanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik472Tp

Pour la forme, je me suis démené pour essayer de faire quelque chose de réprésentatif sous paint...

 

Voici ce que ça donne :

 

camus_1092138604_pot_coude.jpg.baaaedfd7b72ef8b671439b260b638d9.jpg

 

Je voudrais juste changer la partie en rouge, car en fait le pot que j'ai a été bidouillé et en partie refait avec du tube d'échappement beaucoup trop épais, et impossible à "écraser" autour de la sortie du collecteur afin de rendre la jonction étanche...

 

Honnêtement en 50 mm de diamètre si ton dessin est à peu près a l'échelle, je ne pense pas que tu puisses faire ça par cintrage. (c'est plutôt de l'hydroformage qu'il te faudrait)

 

Je te conseil plutôt d'envisager de faire ça avec des sections successives coupe en diagonal de tube soudées entre elles

 

kikooo_1092141569_tube.jpg.9d086d2a5a511387812a22c32d613f51.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement en 50 mm de diamètre si ton dessin est à peu près a l'échelle, je ne pense pas que tu puisses faire ça par cintrage. (c'est plutôt de l'hydroformage qu'il te faudrait)

 

Je te conseil plutôt d'envisager de faire ça avec des sections successives coupe en diagonal de tube soudées entre elles

 

J'ai exagéré le diamètre, ça doit plutôt être 45mm je sais pas exactement, toujours est il que j'avais pensé également à cette technique, un peu comme les pots 2T que l'on voit sur les scoots qui sont faits de pleins de tubes soudés les uns contre les autres...

 

ex sur ce scooter :

 

http://perso.wanadoo.fr/enjoy-booster/Images/tun121.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik472Tp

J'ai exagéré le diamètre, ça doit plutôt être 45mm je sais pas exactement, toujours est il que j'avais pensé également à cette technique, un peu comme les pots 2T que l'on voit sur les scoots qui sont faits de pleins de tubes soudés les uns contre les autres...

 

ex sur ce scooter :

 

http://perso.wanadoo.fr/enjoy-booster/Images/tun121.jpg

 

Pile poil (j'ai edité avec un .jpg mais un peubtard...) :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves un tube inox tu demontes ton pot tu l'enmenes avec toi chez un chaudronnier qui doit avoir une cintreuse a tube ,la tu lui demande si il peut te faire ca et si possible te le souder par la meme occasion .

Demande le prix avant au cas ou mais pour moi si il te prend un billet de 100 balles ca ne devrait pas etre beaucoup plus.

T'es pas dans ma region d'origine sinon je t'aurais trouve quelqu'un pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Échappement
×
×
  • Créer...