Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

montage alternateur/batterie/moteur électrique (projet étudiant)


Invité §le 237WZ

Messages recommandés

Invité §le 237WZ

bonjour,

 

voilà mon problème:

je suis etudiant et nous avons des projets à réaliser...

mon projet est la motorisation d'une trottinette... on pensait installer un petit moteur électrique et une batterie jusque là pas de problème.

ensuite en s'est dit on metterait bien un systeme en place pour recharger notre batterie..... :??: un alternateur....

cela est il possible??? le moteur électrique peut il à la fois recharger la batterie et faire avancer notre trottinette? on est dans le flou car on ne connait pas trop le domaine.... si quelqu'un peut nous filer un coup de pouce! :jap:

 

d'avance merci :D:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gan431FX

Oui, il faut que ton alternateur soit entrainé par ton moteur .. m'enfin bon faut voir la puissance des éléments ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

voilà mon problème:

je suis etudiant et nous avons des projets à réaliser...

mon projet est la motorisation d'une trottinette... on pensait installer un petit moteur électrique et une batterie jusque là pas de problème.

ensuite en s'est dit on metterait bien un systeme en place pour recharger notre batterie..... :??: un alternateur....

cela est il possible??? le moteur électrique peut il à la fois recharger la batterie et faire avancer notre trottinette? on est dans le flou car on ne connait pas trop le domaine.... si quelqu'un peut nous filer un coup de pouce! :jap:

 

d'avance merci :D:jap:

 

De toute facon, le moteur electrique alimenté par une batterie ne fournira jamais assez d'energie mecanique pour recharger la meme batterie :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cya146GD

Un moteur à courant continu peut faire office de génératrice, si l'on accepte un rendement moins bon. Fais tourner ton moteur et mesure la tension à ses bornes

 

bremby > le but est de recharger la batterie à la force des mollets quand elle est vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ism360QY

il faut voir aussi le couple de ton moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Toute conversion d'énergie a un rendement inférieur à 1. Sinon le mouvement perpétuel serait à la mode :voyons:

  • Batterie ---> moteur électrique (conversion d'une énergie stockée (chimie) en électricité) [rendement de conversion très faible --> chaleur]
     
  • Moteur électrique ---> mouvement de rotation (conversion d'une énergie électrique en énergie mécanique) [rendement de conversion de 0,5 à 0,9) --> chaleur]
     
  • Déplacement de la trottinette implique une résistance à l'avancement --> perte d'énergie [frottement --> chaleur]
     
  • Moteur ---> Alternateur (conversion d'une énergie mécanique en énergie électrique) [rendement de conversion < 0,9) --> chaleur]
     
  • Alternateur ---> charge de la batterie (conversion d'une énergie électrique en énergie chimique) [rendement de conversion très faible --> chaleur]

Bref, en régime stabilisé, les pertes sous forme calorifique sont importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb568Vz
:love: C''est vrai , il y avait le projet superphoenix qui devait produire + qu'il n'en consomme. Tu peux essaier de t'en approcher , mais la ton budget 1313641479_mrfyngah.gif.c58606938428a50fd9d2dbbf6f0c7ae5.gif:lol::lol::lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 237WZ

salut,

je pense que je vais rester avec batterie moteur et chercher un bon compromis pour lautonomie et le rendement.....

si il vous venez des idées faites les savoir! :jap:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...