Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

présentation d'un prototype de variateur (CVT) fort couple


Invité §yve515ns

Messages recommandés

Strictement il faudrait mesurer les couples et vitesses des deux côtés pour ne pas être parasité par les rendements du moteur et de l'alternateur, enfin je chipote un peu.

Toujours est-il que cette méthode est de la triche d'après yves, donc j'aimerais bien savoir comment il fait ange.gif.a8183cb006638084cee460b0b5a5a277.gif

 

Si on mesure avant le moteur couplé à l’alternateur sans le variateur, on a une idée du rendement de l'ensemble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Hola, les gars, prenez le temps de lire (relire?) ce que j'ai écrit!!

 

Alors je recommence, d'une autre façon:

 

le circuit hydraulique qui fait bouger les poulies, et bin il consomme de l'énergie. Cette énergie ne serait pas consommée si on avait un engrenage.

jusque là ok?

 

bon alors cette énergie supplémentaire, elle vient indirectement du moteur.

 

l'énergie du moteur elle vient du carburant.

 

alors je me permets d'associer cette consommation supplémentaire à l'usage de ce cvt moyen-ageux a courroie.

 

Ainsi donc la puissance supplémentaire je l'additionne à la puissance d'entrée, donc:

 

rendement = puissance arbre de sortie / ( puissance sur l'arbre d'entrée + puissance consommée par les circuits hydrauliques + puissance électrique consommée par le cvt).

 

et là ça me ferait mal qqe part... qu'on arrive à 97%.....

 

 

au fait, vous avez essayé de faire tourner un cvt à courroie à la main???

 

le mien, j'y arrive...

Oui mais sur le tient, tu n'as de la puissance que sur l'arbre d'entré, donc tu n'as pas ce problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M4v415rt

Hola, les gars, prenez le temps de lire (relire?) ce que j'ai écrit!!

 

Alors je recommence, d'une autre façon:

 

le circuit hydraulique qui fait bouger les poulies, et bin il consomme de l'énergie. Cette énergie ne serait pas consommée si on avait un engrenage.

jusque là ok?

 

bon alors cette énergie supplémentaire, elle vient indirectement du moteur.

 

l'énergie du moteur elle vient du carburant.

 

alors je me permets d'associer cette consommation supplémentaire à l'usage de ce cvt moyen-ageux a courroie.

 

Ainsi donc la puissance supplémentaire je l'additionne à la puissance d'entrée, donc:

 

rendement = puissance arbre de sortie / ( puissance sur l'arbre d'entrée + puissance consommée par les circuits hydrauliques + puissance électrique consommée par le cvt).

 

et là ça me ferait mal qqe part... qu'on arrive à 97%.....

 

 

au fait, vous avez essayé de faire tourner un cvt à courroie à la main???

 

le mien, j'y arrive...

 

 

Sur une boite CVT le circuit hydraulique est interne et est entraîné par l'arbre d'entrée de la boite. Tu n'as pas de dérivation depuis le moteur.

On peux donc tout à fait considérer uniquement la différence entre l'entrée et la sortie de la boite sans rien ajouter.

Quand à la consommation électrique elle est quasi négligeable au vu des puissances en jeu dans une chaine de transmission automobile, on parle de kW alors que coté électrique ca doit pomper à peine quelques dizaines de W pour l'électronique de commande.

Et d'ailleurs tu dois bien avoir toi aussi un mécanisme de commande pour pouvoir faire varier ton convertisseur, tu l'as compté dans ton calcul ?

 

Cela dit on attend toujours des infos et des mesures fiables concernant ton truc révolutionnaire, parce que vu d'ici et avec ce genre de commentaire tu t'engage sur la pente glissante des mecs qui croient avoir inventé le mouvement perpetuel (ou tout autre révolution technologique) en arrangeant les calculs à leur sauce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Et tu t'es pas dit que la pompe était dans le CVT et que les puissances électriques étaient négligeables?

 

Le truc convertit 140 kW et tu nous prends la tête pour des dizaines de watts de commande?

 

Et sur ta boîte magique, il bouge comment le réglage? Ben tu lui donnes de l'énergie...

 

Si on mesure avant le moteur couplé à l’alternateur sans le variateur, on a une idée du rendement de l'ensemble?

 

 

Oui, mais si tu les couples, ils tournent à la même vitesse, alors qu'avec le variateur entre les deux, ce n'est plus le cas. Or les rendements des appareils électriques ne sont pas constants.

Comme dit, ce que tu proposes permet d'obtenir un rendement très proche de la vérité (enfin avec une erreur admissible), mais si on pinaille c'est pas exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, mais si tu les couples, ils tournent à la même vitesse, alors qu'avec le variateur entre les deux, ce n'est plus le cas. Or les rendements des appareils électriques ne sont pas constants.

Comme dit, ce que tu proposes permet d'obtenir un rendement très proche de la vérité (enfin avec une erreur admissible), mais si on pinaille c'est pas exact.

 

 

Ah oui, effectivement je n'avais pas pensé à la différence de rendement en fonction de la vitesse.

 

Une question pour yves_mag: si tu as détruis ton disque dur et ton proto et que quelqu'un copie ton système.

Comment pourra tu prouver que tu l'avais fait avant?

 

Pour les industries intéressés, as tu essayés les fabricants de moteur comme leroy somer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu t'es pas dit que la pompe était dans le CVT et que les puissances électriques étaient négligeables?

 

Le truc convertit 140 kW et tu nous prends la tête pour des dizaines de watts de commande?

 

Et sur ta boîte magique, il bouge comment le réglage? Ben tu lui donnes de l'énergie...

 

 

 

+1 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve515ns

je suis d'accord avec vous, la puissance électronique (électrovannes) est négligeable.

 

Par contre Mavrick, quand tu dis "Sur une boite CVT le circuit hydraulique est interne et est entraîné par l'arbre d'entrée de la boite"

Qu'est ce qui me garantit que les fabricants font les mesures de couple en entrée de l'ensemble du cvt, plutôt qu'à l'entrée des poulies?

c'est de ce point qu'il faut qu'on s'assure. je vais rechercher mes sources d'information, et je de propose de retrouver les tiennes.

Apres, si on fait une mesure de rendement à vitesse de sortie constante, (donc sans utiliser l'énergie qui fait varier la vitesse dans le cvt courroie et dans le mien), ça sera déjà pas mal!

pour hobbes4, je marche au secret (comme la recette du coca cola), donc je ne prouve rien et je ne dépose pas de brevet en mon nom.

si je parle, j'ai tout perdu.

leroy sommer, devenu emerson, Mr cédric Plasse responsable R&D, m'a dit au téléphone "ça m’intéresse pas", bien que les opérationnels, eux, soient intéressés.

INNOVATION française lol???

ne sont pas intéressés: liebherr (pelleteuses) Mr Daniel Boehm, renault trucks Gilles Putet responsable brevets, peugeot 2 roues r&d, peugeot PSA (pierre Gendreau, thierry De la Mortière), Jatco, BMW, ZF, Steyr, Bonfiglioli et plein d'autres.....

Je ne cite pas celui qui a signé mon NDA, pour garder le secret.

Je ne veux pas travailler avec les chinois.

reste les ricains...qui peut me dire ce que vaut un NDA avec eux???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Donc tu présumes que tous les autres fabricants de variateurs font des mesures fantaisistes quand le mec qui peut les sortir de son imagination sans avoir suivi de formation quelconque dans le domaine est aussi le seul capable de respecter les normes industrielles. Un peu gros...

 

Pour les ricains, si tu te sens les épaules d'attaquer une boîte de là-bas (et par les épaules il faut comprendre les fonds), ça a la même valeur qu'en france. A confirmer tout de même.

 

Malgré tout, ça m'intrigue de plus en plus ton truc. Si je signe ton document, tu m'explique comment ça fonctionne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve515ns

Martin04, dans mon fort intérieur, comprends bien que j'en meurs d'envie. Mais ça doit rester intérieur!

 

Je ne signe de NDA qu'avec une société de taille internationale, qui travaille dans la mécanique et qui a déjà posé des brevets avec succès au niveau international.

 

 

J'ai eu des retours de patrons d'entreprises qui se sont fait doubler sur leur brevet et je me considère MOINS malin qu'eux.

 

 

si mon brevet d'éolienne a un relatif succès, en août 2014 (18 mois avant publication), alors j'aviserais pour le cvt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec vous, la puissance électronique (électrovannes) est négligeable.

 

Par contre Mavrick, quand tu dis "Sur une boite CVT le circuit hydraulique est interne et est entraîné par l'arbre d'entrée de la boite"

Qu'est ce qui me garantit que les fabricants font les mesures de couple en entrée de l'ensemble du cvt, plutôt qu'à l'entrée des poulies?

c'est de ce point qu'il faut qu'on s'assure. je vais rechercher mes sources d'information, et je de propose de retrouver les tiennes.

Apres, si on fait une mesure de rendement à vitesse de sortie constante, (donc sans utiliser l'énergie qui fait varier la vitesse dans le cvt courroie et dans le mien), ça sera déjà pas mal!

pour hobbes4, je marche au secret (comme la recette du coca cola), donc je ne prouve rien et je ne dépose pas de brevet en mon nom.

si je parle, j'ai tout perdu.

leroy sommer, devenu emerson, Mr cédric Plasse responsable R&D, m'a dit au téléphone "ça m’intéresse pas", bien que les opérationnels, eux, soient intéressés.

INNOVATION française lol???

ne sont pas intéressés: liebherr (pelleteuses) Mr Daniel Boehm, renault trucks Gilles Putet responsable brevets, peugeot 2 roues r&d, peugeot PSA (pierre Gendreau, thierry De la Mortière), Jatco, BMW, ZF, Steyr, Bonfiglioli et plein d'autres.....

Je ne cite pas celui qui a signé mon NDA, pour garder le secret.

Je ne veux pas travailler avec les chinois.

reste les ricains...qui peut me dire ce que vaut un NDA avec eux???

 

Ton système est donc complétement décrit dans le NDA?

 

Si cette personne en parle à une personne, qui en parle à une autre qui fabrique ton système, comment prouves tu l’antériorité de ton projet?

 

Je pense que le temps ne joue pas en ta faveur, ton système ou un mieux peut être trouvé entre temps.

 

Les industriels doivent avoir 10 personnes par jour qui leur présente des idées "révolutionnaires" donc ils sont surement blasés et déjà échaudés.

Une boite "noire", sans tests et mesures sérieux, n'aide pas à ouvrir des portes.

Avec ma boite, on a un projet d'innovation pour un grand équipementier et même après des tests prometteurs, ils attendent encore pour investir dans le projet.

 

As tu essayé les lycées technique, type BTS électrotechnique pour avoir un banc de mesure?

Ne peux tu pas avoir un budget pour acheté un peu de matériel, voir même le louer?

 

Sinon, pourquoi pas les aides types OSEO?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve515ns

le but du NDA, c'est de garder le secret.

OSEO c'est pour les entreprises.

 

des mesures précises sur un proto non optimisé, c'est du temps perdu et un risque pour le secret, je vends un concept.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Pour l'antériorié, il y a l'enveloppe soleau (pas sur de l'orthographe) ou tout simplement le recommandé que tu t'envoies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but du NDA, c'est de garder le secret.

OSEO c'est pour les entreprises.

 

des mesures précises sur un proto non optimisé, c'est du temps perdu et un risque pour le secret, je vends un concept.

 

Dans la théorie, je comprend. Mais si la personne ne garde pas le secret, tu le prouve comment?

 

J'ai regardé les tarifs pour les brevets, à priori, c'est une redevance annuelle, pour le maintient du brevet.

Donc les tarifs que tu annonces ne sont peut être pas à payer en intégralité au dépôt du brevet?

INPI

 

Je pense que tu sera obligé de créer une entreprise pour développer ton projet, les industriels, de tout pays, n’achète pas de concept mais des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Juste comme ça, tu veut quoi en échange de ton produit? Parce que vu toutes les grosses boites qui t'ont recalé tu dois demander un truc de dingue :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve515ns

je veux déposer mon concept dans leur bureau d'étude, donc gratuitement.

Après, s'ils veulent déposer un brevet, je demande 6% de royalties sur chaque pièce produite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve515ns

motif: "pas intéressé". en fait ils attendent que je dépose un brevet français et eux ils déposeront après dans les autres pays (s'ils ne m'ont pas épuisé financièrement avant).

 

sinon, cvt belt = 88% de rendement selon:

http://www.zeroshift.com/pdf/Seamless%20AMT%20Offers%20Efficient%20Alternative%20To%20CVT.pdf

 

et manuel à 97%.

 

12% de 100KW, ca fait 12KW...!!!!

 

et toi maverick, quelles sont tes sources?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

motif: "pas intéressé". en fait ils attendent que je dépose un brevet français et eux ils déposeront après dans les autres pays (s'ils ne m'ont pas épuisé financièrement avant).

sinon, cvt belt = 88% de rendement selon:

http://www.zeroshift.com/pdf/Seamless%20AMT%20Offers%20Efficient%20Alternative%20To%20CVT.pdf

 

et manuel à 97%.

 

12% de 100KW, ca fait 12KW...!!!!

 

et toi maverick, quelles sont tes sources?

 

Quel est l’intérêt de prendre le risque de se faire doubler si ils sont vraiment intéressé?

 

Tu ne réponds pas à mes précédentes questions?

 

J'ai l'impression que tu essaye juste de critiquer les autres systèmes sans rien apporter sur le tient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M4v415rt

motif: "pas intéressé". en fait ils attendent que je dépose un brevet français et eux ils déposeront après dans les autres pays (s'ils ne m'ont pas épuisé financièrement avant).

 

sinon, cvt belt = 88% de rendement selon:

http://www.zeroshift.com/pdf/Seamless%20AMT%20Offers%20Efficient%20Alternative%20To%20CVT.pdf

 

et manuel à 97%.

 

12% de 100KW, ca fait 12KW...!!!!

 

et toi maverick, quelles sont tes sources?

 

 

Les sources de quoi?

Que l'hydraulique est interne à la boite? Ou qu'un calcul de rendement se fait entre l'entrée et la sortie d'un élément mécanique ? Tu te fout de moi?!

 

D'ailleurs je suis curieux de savoir d'où tu sors ce chiffre de 97% de rendement ?

 

D'ailleurs les refus ne m'étonnent pas si tu leur montre la vidéo avec toi en équilibre précaire sur ton truc qui bouge dans tous les sens :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M4v415rt

88% de rendement total, c'est ce qu'on peut avoir sur une chaine de transmission classique d'une voiture de tous les jours.

 

 

Exact http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

D'ailleurs je me demande si les 97% de rendement de notre chère Yves ne viennent pas tout simplement d'une boite manuelle.

 

A savoir qu'en formule 1 Williams/Renault avait sorti une boite CVT avec un rendement de 95% avant qu'elle ne soit interdite par la réglementation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve515ns

oui, les 97% viennent du lien une ligne au dessus.

 

les CVT interdits par des gens qui ont le culte du "vroum-vroum"..c'est culturel !!

suivre une course de F1 avec des boules quies, c'est politiquement incorrect??

(qu'ils viennent pas après nous dire que leurs courses servent à améliorer la voiture de Mr tout le monde!!)

 

m'enfin..bref..

 

cozim: 88% global avec 97% dans la boite manu, ok.

 

par l'optimisation constante des rapports, un CVT (à 88% de rendement) permet un gain de 10 à 15% en carburant.

donc 97 - 88 = 9% de perdus, mais avec 10% de gagné ça fait de 1 à 6% de gagné global.

avec la complexe donc mauvaise logique de commande des CVT, les européens et ricains en veulent pas des CVT.

 

les japonais, sur leur petite ile très peuplée, font de la ville, du bouchon, et veulent du CVT pour soulager leur genou gauche (celui qui débraye).

 

du calme mavrick, avec ma video à la con, PSA a su faire le produit de 30cm par 90Kg et trouver au moins 200Nm de couple. (au pif, ce qui suffit pour un proto, le pif).

 

le meme PSA a été capable de voir que je tournais les manivelles à la main, à vide, donc avec un couple résistant très faible.

 

un entrepreneur m'a dit de signer avec PSA, un autre plus au courant du circuit des brevets, m'a dit de surtout pas signer un brevet français avec PSA!

 

Donc je me documente sur le PCT, un pseudo "brevet international"....

 

Si vous voulez m'aider, je cherche toujours l'entreprise (world company, lol) qui pourra déposer mondial...

 

évidemment que le NDA décrit le fonctionnement.

 

pour comparer mon CVT à l'existant:

le mien c'est un engrenage avec des roues dentées.

les autres, c'est des roues sans les dents (donc lisses) qu'on compresse ensembles pour passer le couple.

 

 

j'espère avoir répondu à toutes les questions...

 

envoyez moi des contacts de responsables en R&D transmissions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve515ns

oui, mavrick, il faut réfléchir pour comprendre que ca s'applique à un trajet typique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Question con :D

 

Pourquoi tu prend pas un buggy/kartcross ou autre pour y monter ton CVT histoire de pouvoir visualiser son fonctionnement en condition réel ;)

 

Ou même une voiture de merde a 100€ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve515ns

j'y avais pensé au début...mais les gens diront "la voiture va plus vite parce qu'il accélère"..

ca m'apportera rien. pour montrer les possibilités d'un concept, un proto est suffisant.

 

envoyez moi des contacts de responsables en R&D transmissions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Ben si tu film le compte tour et le tachymètre on verra bien que t’accélère pas mais que tu prend de la vitesse, et que ton système encaisse du couple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

j'y avais pensé au début...mais les gens diront "la voiture va plus vite parce qu'il accélère"..

ca m'apportera rien. pour montrer les possibilités d'un concept, un proto est suffisant.

 

envoyez moi des contacts de responsables en R&D transmissions...

Hélas, ce n'est pas si simple.

Si tu arrive avec des plans et un proto "témoin", c'est moins parlant que si tu arrive avec une voiture ou autre, dont la technologie est déjà adaptée.

J'ai bossé en bureau d'étude à faire des protos d'outil pour mise en peinture de pièces. J'avais beau montrer tout les plans du monde, rien n'y faisait, et puis un jour, j'ai pris ma blouse, direction l'atelier, tour, fraiseuse et poste à souder, j'ai fabriquer un lot de protos prêt à utiliser et je suis allé faire voir ça aux "patrons", avec les mêmes plans que précédemment.

Ils m'ont dit "Ah be voilà, vous avez compris ce qu'on voulait en outil!!!".

Bref, j'avais 20 ans, je ne suis pas resté longtemps dans la boite et je suis rentré dans l'armée. J'ai sû après que ce que j'avais fais avait fait économisé à la boite 40000€ en un an, du fait que l'outil faisait, en une opération, le travail de trois opérations.

Au fait, sais-tu que l'armée dépose 80% des brevets français, t'as pensé à proposer ton projet???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve515ns

flk91; ils diront que les indications des instruments sont truqués...

 

polo; t'as raison, pour avoir bossé avec Valéo, je sais que le poids d'un proto est bien supérieur à un plan catia...

mais je considère en avoir fait suffisemment avec le proto. j'ai grillé un mois de salaire, ca suffit!

en plus mon proto a des défauts que je pourrais corriger, avec des sous que je veux pas dépenser, et c'est aussi pour ça que je veux pas trop le mettre en conditions réelles.

Le milieu automobile est un monde de requins.

Mais dis moi, polo, t'es rentré dans l'armée....de nous 2, c'est toi le mieux placé pour me trouver le contact chez eux!!!

 

envoyez moi des contacts de responsables en R&D transmissions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

rs.gif.905fbb507889e90385cb03001c28b508.gif

 

Donc en gros tu admet que ton proto a des lacunes et tu pense le vendre a des entreprises comme ca ou en leur disant "ouais mais je connais les modifs a faire"

 

Tu m’étonne que tu trouve rien :D

 

Et bon l'avantage d'un prototype monté dans une voiture c'est que tu peut le faire essayer, ils verront bien par eux même que le régime ne varie pas (aussi bien au compte tour que d'un point de vue sonore)

 

En gros si je résume ta pensé, t'as un super produit, pas tout a fait au point qui te fera gagner plein de pognon, mais tu veut pas investir.

 

Niveau crédibilité ont est pas loin de zéro, y a des mecs qui investissent 10x plus que toi dans des trucs apparemment moins innovant que ton produit mais eux sont sur de leur produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

Le truc c'est que :

 

- Tu n'as aucun modèle physique capable de démontrer la validité de ton concept.

- Tu n'as aucun démonstrateur technologique abouti.

- Tu n'as pas l'ombre d'une mesure caractérisante de ton système.

- Tu veux tout avoir sans rien faire d'autre que ce que tu as fais.

 

Le soucis ce n'est pas les entreprises, c'est toi. Ton discours n'a pas de cohérence car il n'est appuyé sur rien de scientifique, de mesuré, tu veux beaucoup trop d'argent : 6%. Dans l'automobile on se bat pour gagner 15 centimes, tu crois vraiment que quelqu'un va te donner 6% ? Ca fait quoi, 20/30 € par boite de vitesses ?

 

Allez un peu de sérieux, si tu crois en ton procédé, que tu es sur de toi, tu investi tu réalises un prototype viable et tu le caractérise.

 

Regarde au niveau des innovations moteurs, le moteur 5 temps par exemple, le moteur à rapport volumétrique variable, etc.

On parle de gens qui ont mis 30, 40, 50 , 100 k€ de leur poche ( avec des crédits même ) pour se faire entendre, pour prouver que leur concept avait de la valeur.

 

Il s'agit de démarcher des partenaires, des bureaux d'études ou des labo de recherche en université pour appuyer le concept et rentrer dans une analyse poussée de viabilité.

 

Personne n’achètera jamais une boite noire, surtout pas sans savoir ce que tu récupérés en sortie par rapport à ce que tu as mis en entrée. ( D'un point de vue énergétique, pas un simple : hey t'as vu, ça tourne ! )

Personne ne te donnera jamais ce que tu demandes, tu vends un concept inachevé à prix d'or.

 

Ce que je te dis, il va vraiment falloir que tu le comprennes, que ca te prenne 10 min ou 10 ans c'est ton problème mais si depuis plus d'un an tu n'as pas trouvé de partenaire industriel, c'est peut être qu'il faut remettre en cause les choses de ton côté, ce que tu demandes ou ce que tu apportes, à toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

 

tu vends un concept inachevé à prix d'or.

 

Pour résumer :D

 

 

 

C'est con parce que monté sur une voiture, tu aurai pu comparer par exemple la conso par rapport a la boite meca etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cur042tX

depuis le temps que je dis que ça mène à rien... Des chiffres? non des essais? non plus enfin bref... Le minimum à faire est d'installer ce système sur une voiture et comme dis flk91, tu aurais pû comparer les performances, la fiablité, la consommation avec une boite auto ou manuelle traditionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...