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Nissan

[Photoreportage] réfection boite de vitesse de Nissan Patrol GR Y60


geosteber

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Bonjour, mon Nissan Patrol GR de 1993 sifflait lorsque j'étais en 5ieme, et ce depuis son achat il y a 3 ans.

Ce sifflement s'est aggravé lorsque je me suis tapé un Nice/Bezier aller-retour, je l'ai vidangé : l'huile de boite était saturée en microlimaille (alors qu'à la vidange précédente -10 000 km plus tôt- RAS).

 

L'usure "prématurée" des roulements de boite sur les Patrol GR Y60 est un problème connu, ils necessitent d'être remplacés entre 150 000 et 200 000 km. Sur le mien, j'ai eu un peu de sursis puisqu'il avait 251 000 km.

 

Donc je me suis décidé à tomber la boite pour changer les roulements...

Comme mon embrayage commençait à donner des signes de fatigue, j'en ai aussi profité pour le changer!

 

Donc tout d'abord, voiçi un petit shéma de l'ensemble boite de vitesse/boite transfert (merci à Pierre Grosjean!):

http://img163.imageshack.us/img163/4637/coupeboitey609nw.jpg

 

Donc l'arbre primaire (en orange) entraine l'arbre intermédiaire (en bleu clair), qui entraine lui même l'arbre secondaire (en gris). La 4ieme vitesse est en prise directe c.a.d q'un balladeur solidarise l'arbre primaire et l'arbre secondaire, et du coup l'arbre intermédiaire est toujours entrainé, mais "dans le vide".

 

La boite est divisée en deux compartiments, séparés par la "plaque alu intermédiaire" (en kaki, traversée par les arbres intermédiaires et secondaires) : le compartiment (carter) de pignonerie (dans lequel on trouve les 1, 2, 3 et 4 ieme vitesses) et le compartiment (carter) de 5ieme/ Marche Arrière.

 

L'ensemble boite de vitesse/boite transfert (BV/BT) repose sur une traverse fixée au chassis, et coup de bol, elle est en équilibre sur cette traverse, ce qui facilitera la dépose!

La dépose se fera par en dessous, bien sûr, à l'aide d'une chèvre, après avoir surélevé le véhicule pour permettre de faire passer la boite sous le véhicule.

La BV/BT reposant sur sa traverse sera receptionnée sur un chariot de mécanicien.

 

La BV seule pèse 45 kg, la BV/BT environ 120-130 kg.

 

C'est parti !

 

J'ai commencé par surélever la voiture avec des parpaings : en fait c'était complètement stupide de ma part, ils auraient pu s'effondrer sous le poid de la voiture, donc, à ne surtout pas faire!!!

 

http://img163.imageshack.us/img163/1016/photo0340xv.jpg

http://img163.imageshack.us/img163/3085/photo0354as.jpg

 

Pour avoir de la place, j'ai ensuite "dénudé" l'intérieur : dépose des sièges avant, du boitier plastique entre les sièges, de la moquette et des soufflets de leviers de BV et BT.

http://img163.imageshack.us/img163/8293/photo0023xe.jpg

 

Après avoir déposé les arbres de transmissions, les durits et fils attenant à la boite, j'ai appelé mon pote Nico à la rescousse pour me donner un coup de main pour la dépose de la BV/BT.

 

On a donc accroché à la chèvre la BV/BT au niveau de la traverse :

http://img163.imageshack.us/img163/4775/ggj4zg.jpg

http://img157.imageshack.us/img157/4166/cccc6yp.jpg

 

Puis on a dévissé la traverse du chassis, et la BV/BT du moteur (ce dernier a été soutenu avec un cris pour qu'il ne bascule pas en arrière).

Comme on ne savait pas trop comment la BV/BT allait réagir une fois simplement retenue par la chèvre, on a pris nos précautions :D

http://img157.imageshack.us/img157/1552/fffff0ic.jpg

 

Finalement, effectivement elle était bien en équilibre sur cette traverse donc on a enlevé quelques crics....

La BV/BT est en train de se décoller du moteur, et on voit apparaitre le mécanisme d'embrayage :

http://img163.imageshack.us/img163/8864/photo0074md.jpg

 

On a ensuite fait descendre l'ensemble tout doucement sur le chariot de mécanicien.

Pour que la BV/BT puisse glisser sous la voiture, il faut démonter les leviers de vitesses et de transfert :

http://img157.imageshack.us/img157/6580/photo0081fd.jpg

 

La BV/BT sur son chariot de mécanicien (qui fait un peu la tronche :D !). Le tambour en queue de boite de transfert, c'est le frein à main....

http://img92.imageshack.us/img92/9934/photo0133vq.jpg

http://img92.imageshack.us/img92/4188/photo0103je.jpg

 

Et une vue de la cloche d'embrayage (le roulement de butée avait un joli jeu et était complétement sec...) :

http://img157.imageshack.us/img157/8992/photo0124bb.jpg

 

Finalement, alors qu'on s'en faisait tout un plat, la dépose de ce gros bidule nous a semblé plutôt facile!

Et voilà, plus de boite !:

 

http://img85.imageshack.us/img85/8717/photo0324ce.jpg

 

On a ensuite déposé la boite de transfert (BT). Pour ça, on verticalise la BT/BV.....

 

http://img85.imageshack.us/img85/8148/photo0142rv.jpg

 

...puis on dépose la barre transversale, et les nombreuses vis de fixation de la BT à la BV, et avec notre copine la chèvre on soulève la BT :

 

http://img61.imageshack.us/img61/1826/photo0223zt.jpg

 

Arrivant au terme de la dépose de la boite, Nico laisse exploser sa joie :D

 

http://img61.imageshack.us/img61/486/photo0267vv.jpg

 

Il reste toujours un peu d'huile dans le carter de 5ieme/MA quand on vidange la BV, la preuve ! (notez l'aspect assez pourri de l'huile de boite :hum: )

 

http://img85.imageshack.us/img85/8338/photo0231ww.jpg

 

Et la boite finalement déposée !! :coolfuck:

 

http://img85.imageshack.us/img85/1053/photo0297pf.jpg

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On attaque maintenant le démontage de la boite !

 

Il faut d'abord déposer le système de verouillage principal sur le carter de pignonerie: il faut d'abor déposer la vis de maintient du ressort de verouillage, puis le ressort et la bille qui sont dessous, puis le boulon de maintient du cylindre d'interdiction et le cylindre d'interdicition.

Si on dépose d'un bloc le système de verouillage (c a d le cylindre d'interdiction avec la bille et le ressort de verouillage dedans, la bille tombe dans la boite! Enfin ici on s'en fout car on pourra récuperer facilement cette bille, vu qu'on ouvre complètement la boite.

 

http://img114.imageshack.us/img114/327/photo0018ca.jpg

A : vis de maintient du ressort de verouillage

B : vis de maintient du cylindre d'interdiction

 

On verticalise la boite, on dépose les nombreuses vis de maintient du carter de 5ieme/MA, puis on retire le carter de 5ime/MA (il suffit de tirer dessus). Le carter déposé :

 

http://img114.imageshack.us/img114/281/photo0040ci.jpg

 

Et voilà sur quoi on tombe :

 

http://img61.imageshack.us/img61/4719/photo0091vd.jpg

A : arbre secondaire

B : axe de commande de 5ieme et MA

C : pignon fixe de MA sur l'arbre intermédiaire

D : moyeu de balladeur, balladeur, synchro et fourchette de commande de 5ieme

E : pignon libre de 5ieme sur l'arbre intermédiaire

F : pigon de renvoi de MA sur l'arbre de renvoi

 

http://img160.imageshack.us/img160/1368/photo0105hf.jpg

A : axe de commande principal

B : pignon fixe de 5ieme sur l'arbre secondaire

 

On attaque ensuite la dépose du carter de pignonerie. Pour cela on dépose les vis de maintient de la plaque alu qui supporte le guide de butée d'embrayage :

 

http://img160.imageshack.us/img160/8850/photo0178by.jpg

 

On dépose la plaque alu et on tombe sur :

-le roulement de carter de pignonerie d'arbre intermédiaire (en haut à G)

-l'arbre primaire et son gros roulement (au centre)

-l'extermité antérieure de l'axe de commande principal (en bas à droite)

 

http://img122.imageshack.us/img122/5893/photo0195io.jpg

 

On dépose la bague d'arret à l'exterémté de l'axe de commande principal, les vis de maintient du carter de pignonerie, et on dépose le carter de pignonerie.

Le carter de pigonerie déposé, côté pignonerie....(le roulement d'arbre intermédiaire est resté en place)

http://img62.imageshack.us/img62/8681/photo0217vk.jpg

 

....et côté cloche d'embrayage :

http://img122.imageshack.us/img122/9117/photo0221ka.jpg

 

Les pignons sont mis à nu maintenant, on fixe la boite sur un étau pour faciliter la suite du démontage !

 

http://img62.imageshack.us/img62/8940/photo0249rf.jpg

A : axe de commande principal

B : pignonerie de 5ieme/MA

C : plaque alu intermédiaire

D : pignonerie 1iere à 4ieme

E : arbre primaire

 

http://img62.imageshack.us/img62/5962/photo0264zx.jpg

A : pignon d'entrainement de l'arbre intermédiaire sur l'arbre primaire

B : pignon libre de 3ieme sur l'arbre secondaire

C : pignon libre de 2ieme sur l'arbre secondaire

D : pignon libre de 1iere sur l'arbre secondaire

 

http://img122.imageshack.us/img122/9968/photo0256mg.jpg

A : pignon fixe de MA sur l'arbre intermédiaire

B : pignon fixe de 1iere sur l'arbre intermédiaire

C : pignon fixe de 2ieme sur l'arbre intermédiaire

D : pignon fixe de 3ieme sur l'arbre intermédiaire

E : pignon d'entrainemet de l'arbre intermédiaire par l'arbre primaire

 

http://img122.imageshack.us/img122/3919/photo0309gr.jpg

A : mise à l'air de la boite

B : doigt de verouillage sur l'axe de commande principal

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Invité §Cya146GD

Très intéressant :jap:

Ne t'arrêtes pas en si bon chemin !

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On retire maintenant les fourchettes et axes de commande.

 

Il faut d'abord chasser au marteau la douille solidarisant le doigt de sélection à l'axe de commande principal.

Une fois le doigt désolidarisé, il suffit de tirer dessus pour qu'il vienne. On retire ensuite les fourchettes.

 

Pour l'axe de commande de 5ieme, on chasse au marteau la douille maintenant la fourchette de 5ieme, puis le système de verouillage de l'axe de commande de 5ieme sur la plaque alu intermédiaire, et on retire le tout.

 

http://img268.imageshack.us/img268/5773/photo0320qt.jpg

A : roulement d'axe principal sur la plaque alu intermédiaire (l'axe principal a été retiré)

B : vis de maintient du ressort et de la bille de verouillage de l'axe de commande de 5ieme

 

Et la boite sans ses arbres et fourchettes : on y voit un peu plus clair !

 

http://img268.imageshack.us/img268/6931/photo0335vu.jpg

 

Donc sur la photo en dessous, de gauche à droite, on voit :

-l'arbre primaire

-le roulement d'arbre primaire dans le carter de pignonerie

-le pignon d'entrainement de l'arbre intermédiaire sur l'arbre primaire

-le balladeur de 4ieme/3ieme sur son moyeu

-le pignon libre de 3ieme sur l'arbre secondaire

-le pignon libre de 2ieme sur l'arbre secondaire

-le balladeur de 1iere/2ieme sur son moyeu

-le pignon libre de 1iere sur l'arbre secondaire

-la plaque alu intermédiaire

http://img416.imageshack.us/img416/3914/photo0350ar.jpg

 

Une vue côté arbre intermédiaire :

 

http://img268.imageshack.us/img268/2097/photo0375xl.jpg

 

Les pièces dorées de part et d'autre des balladeurs sont les synchros !

 

Au nveau des pignons de 5ieme/MA, on voit sur la photo du dessous, de gauche à droite :

-la plaque alu intermédiaire

-le pignon fixe de 5ieme sur l'arbre secondaire

-l'anneau de séparation entre le pignon fixe de 5ieme et le pignon de MA sur l'arbre secondaire

-le pignon libre de MA sur l'arbre secondaire

-le moyeu de balladeur de MA (le balladeur a été retiré en même temps que les fourchettes)

-l'extrémité postérieure de l'arbre secondaire, qui rentre dans la boite transfert

En dessous on voit le pignon de renvoi de MA sur son arbre

http://img268.imageshack.us/img268/4430/photo0366au.jpg

 

Et de l'autre côté, en dessous et en avant de l'arbre secondaire, on voit la partie de l'arbre intermédiaire supportant les pignons de 5ieme/MA, c a d de gauche à droite :

-la plaque alu intermédiaire

-le pignon libre de 5ieme sur l'arbre intermédiaire

-le balladeur de 5ieme sur son moyeu

-le pignon fixe de MA sur l'arbre intermédiaire

-le roulement d'arbre intermédiaire du carter de 5ieme/MA

http://img420.imageshack.us/img420/5091/photo0386sj.jpg

 

On dépose maintenant les pignons de 5ieme et MA.

 

On retire à la main le pignon de renvoi de MA (il vient tout seul)

On enlève avec un extracteur à griffes fines (F*com U35P par exemple) le roulement en bout d'arbre intermédiaire.

Une photo du roulement retiré (flèche blanche) :

 

http://img135.imageshack.us/img135/8194/photo0453ho.jpg

 

Puis on retire la bague d'arret du moyeu du balladeur de MA sur l'arbre secondaire (flèche blanche) :

 

http://img129.imageshack.us/img129/4246/photo0427jg.jpg

 

A l'aide d'un extracteur long et costaud, on retire d'un bloc le pignon libre de MA et le moyeu du balladeur de MA sur l'arbre secondaire. Il faut pas mal forcer et chauffer la pièce pour qu'elle daigne se décoller!

L'extracteur est bricolé à partir de 3 extracteurs "made in China" achetés dans un camion d'outillage

: c'est pas la panacée, mais bon... :lol:

 

http://img135.imageshack.us/img135/9464/photo0465vp.jpg

 

Et voilà, plus de MA !

 

http://img129.imageshack.us/img129/9093/photo0472lc.jpg

 

Il faut ensuite retirer la bague située entre le pignon libre de MA et le pignon fixe de 5ieme sur l'arbre secondaire. Là aussi, elle était bien coincée! L'extracteur a encore été modifié.

 

http://img135.imageshack.us/img135/8636/photo0483vq.jpg

 

Hop, plus de bague :

 

http://img135.imageshack.us/img135/2985/photo0498ex.jpg

 

Avec le même extracteur, on retire d'un bloc le pignon libre de 5ieme et son moyeu sur l'arbre intermédiaire. L'arbre de renvoi de MA vient en même temps.

 

Une photo de l'arbre de renvoi et son pignon :

 

http://img117.imageshack.us/img117/2989/photo0257dt.jpg

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On arrive maintenant à la phase la plus critique du démontage ! :peur:

 

Il faut dégager les arbres de la plaque alu intermédiaire : pour celà la RTA et le manuel Nissan (encore merci Pierre Grosjean!) disent de poser la boite verticalement dans une presse et d'appuyer en alternance sur l'extrémité postérieure des arbres secondaires et intermédiaire.

Celà veut dire :

-qu'au niveau de l'arbre intermédiaire il faut "décoller" la grosse bague située entre le roulement logé dans la plaque alu intermédiaire et le pignon libre de 5ieme

-qu'au niveau de l'arbre secondaire il faut "décoller" en même temps l'arbre de son roulement dans la plaque alu, et le pignon fixe de 5ieme...

 

Le problème c'est que là aussi il faut appuyer comme un dingue pour "décoller" tout ça, et il y a un risque certain de casser la plaque alu qui vaut dans les 150 Euros chez Nissan :cyp:

 

J'ai donc décidé de faciliter l'extraction de l'arbre secondaire en enlevant d'abord le pignon de 5ieme avec un système d'appui "maison" fait avec des piquets de grillage :D .....et ça a marché!

 

http://img301.imageshack.us/img301/5327/ggg8xs.jpg

 

J'ai ensuite remis la boite sur la presse et ai appuyé en alternance sur les arbres comme indiqué par les manuels, tout en ayant fabriqué plusieurs cales pour répartir au max l'appui sur la plaque alu et là :

-bonne nouvelle : l'arbre secondaire se décolle sans forcer de son roulement

-mauvaise nouvelle : il a fallu chauffer et presser comme un gros malade cette foutue bague sur l'arbre intermédiaire pour qu'elle daigne bouger :q

 

Finalement, après un moment de stress intense :D , c'est venu ! Ouf, la plaque alu a tenu le choc, même pas une petite fissure! Et voilà l'arbre secondaire dégagé, et l'arbre intermédiaire avec sa satanée bague déplacée, mais encore dessus :

 

http://img123.imageshack.us/img123/234/kkk0uf.jpg

 

Les arbres primaire et secondaire encore ensemble (plus pour longtemps!)

 

http://img301.imageshack.us/img301/8707/photo0039ha.jpg

 

Pour ne pas tenter le diable, je continue l'extraction de la bague de l'arbre intermédiaire avec mon super extracteur chinois !

L'anneau en acier fixé par des boulons autour du gros roulement d'arbre secondaire est la plaque de blocage des roulements sur la plaque alu intermédiaire.

 

http://img123.imageshack.us/img123/189/ssss8zl.jpg

 

La plaque alu saine et sauve, en train de se faire enlever les roulement (la plaque en acier de blocage des roulements a été retirée, bien sûr!) :

 

http://img123.imageshack.us/img123/268/photo0062ii.jpg

 

Et la plaque alu dénudée avec une des cales d'appui :

 

http://img301.imageshack.us/img301/783/photo0086xp.jpg

 

Les arbres, pignons et axes de commande rangés :

 

http://img301.imageshack.us/img301/5286/rrrr4if.jpg

 

Il faut maintenant dénuder les arbres de leurs pignons !

 

L'arbre intermédiaire comporte quelques bagues et petits roulements qui ne necessitent pas d'être démonté pour la réfection, mais bon je l'ai quand même fait (pour rien) :bah: :

 

http://img117.imageshack.us/img117/8031/photo0266rl.jpg

 

Pour détacher l'arbre primaire de l'arbre secondaire, il suffit de le déboiter. Et voilà l'arbre primaire seul :

 

http://img130.imageshack.us/img130/8168/photo0120ew.jpg

 

On dépose la bague d'arret de son roulement, et avec la presse, on dégage ce roulement :

 

http://img117.imageshack.us/img117/5946/ttt0ns.jpg

 

On passe ensuite à l'arbre secondaire : on enlève la rondelle de séparation entre le pignon libre de 1iere et le roulement de la plaque alu intermédiaire, avec sa petite bille de blocage qui tombe toute seule (attention à ne pas la perdre!) :

 

http://img130.imageshack.us/img130/1249/photo0034ia.jpg

 

Le pignon de 1iere vient tout seul. Ensuite, avec la presse et un décolleur servant d'appui, on dégage d'un bloc le moyeu de 1iere/2ieme et le pignon de 2ieme (il faut un peu forcer, mais bon, là c'est du costaud!) :

 

http://img117.imageshack.us/img117/5615/photo0048ja.jpg

http://img117.imageshack.us/img117/9968/photo0055jc.jpg

 

On retire la bague d'arret du pignon libre de 3ieme et avec le décolleur et la presse on dégage d'un bloc le pignon et le moyeu de balladeur de 3ieme/4ieme :

 

http://img117.imageshack.us/img117/2943/photo0077sn.jpg

http://img141.imageshack.us/img141/9426/photo0082mf.jpg

 

Au passage, une photo d'un synchro en laiton (qui fond quand on lui met de l'huile de boite API GL5 :D ) :

 

http://img141.imageshack.us/img141/6986/photo0219cd.jpg

 

Et voilà, l'arbre secondaire est dénudé : un sacré pièce de ferronerie :eek:

 

http://img117.imageshack.us/img117/2941/mmm0pt.jpg

 

....et les pièces démontées et rangées :

 

http://img117.imageshack.us/img117/3686/photo0307yh.jpg

 

Ce démontage complet permet d'inspecter les roulements aiguilles des pignons libres qui ne vont pas être changés...

 

On retire ensuite les roulements restés dans les carters de pignonerie, de 5ieme/MA, et on les nettoie...

 

http://img141.imageshack.us/img141/1264/photo0198jy.jpg

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Je suis ensuite parti à la recheche d'un kit de refection de BV , que j'ai trouvé pour 400 Euros sur le net (pièces origine Nissan), et qui comprend :

-les "gros" roulements, c a d les roulements d'arbre secondaire de la plaque alu et du carter de 5ieme/MA, le roulement entre l'arbre primaire et secondaire, le roulement d'arbre primaire, les roulements d'arbre intermédiaire du carter de pignonerie, de la plaque alu et du carter de 5ieme/MA

-le roulement aiguille du pignon libre de MA

-le joint spi de sortie d'arbre primaire

-le joint de la plaque du guide de butée d'embrayage

-l'anneau en acier de blocage des roulements sur la plaque alu

 

En comparant l'ancien et le nouvel anneau de blocage, on peut voir pourquoi la boite sifflait et se remplissait de limaille : le roulement d'arbre secondaire tournait dans sa totalité dans son logement et usait l'anneau....

A gauche, le nouveau, et à droite, l'ancien :

 

http://img117.imageshack.us/img117/5517/photo0014bj.jpg

 

Maintenant, il n'y a plus qu'à tout nettoyer et remonter!!

 

Montage des nouveaux roulements et anneau de blocage sur la plaque alu :

 

http://img142.imageshack.us/img142/1426/photo0021ym.jpg

 

Remontage des arbres sur la plaque alu :

 

http://img141.imageshack.us/img141/9961/photo0037ba.jpg

 

Remontage de la bague entre le pignon libre de 5ieme et le roulement sur l'arbre intermédiaire :

 

http://img142.imageshack.us/img142/4623/photo0048gb.jpg

 

Les pignons, arbres, fourchettes et axes de commande remontés :

http://img142.imageshack.us/img142/4531/photo0066cz.jpg

http://img142.imageshack.us/img142/363/photo0056wy.jpg

 

Pose de la pate à joint sur la plaque alu, pour recevoir le carter de pignonerie et ses nouveaux roulements :

 

http://img142.imageshack.us/img142/556/photo0071ha.jpg

 

...et la boite remontée, avec la boite transfert :fier: :

 

http://img142.imageshack.us/img142/1298/photo0116ld.jpg

 

Avant de remonter la boite sur la voiture, j'ai changé l'embrayage qui en avait bien besoin : le disque était usé jusqu'aux rivets et commençait à "marquer" le mécanisme! :beuh:

 

http://img142.imageshack.us/img142/3154/jjjj5po.jpg

http://img92.imageshack.us/img92/8126/uu9ls.jpg

 

Ne pas oublier de remplacer la douille de centrage de l'arbre primaire au centre du volant moteur, qui dans mon cas en avait bien besoin!! (elle n'est pas fournie dans le kit d'embrayage, il faut l'acheter chez Nissan : 5 Euros environ)

Devinez quelle est l'ancienne ? :D

 

http://img142.imageshack.us/img142/2016/photo0127di.jpg

 

Et voilà, il n'y a plus qu'à remonter la BV/BT sur la voiture, en ayant au préalable parfaitement centré l'embrayage (sinon l'arbre primaire risque de déteriorer la douille de centrage).

 

Voilà, j'espère que ça vous aura intéressé!

 

 

 

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Invité §Cya146GD

Ben je n'ai qu'un mot à dire : bravo, t'es un champion :roi:

Par curiosité, tu peux faire un mini-bilan financier : combien de temps et d'€ au garage, et par toi-même ?

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J'ai fait l'opération "à domicile" :D

J'ai eu besoin de la RTA et des conseils avisés des membres d'un site sur les Patrol ou je suis inscrit : http://www.patrol-gr.net/forums/portal.php?sid=1e6da2768736a55d434d2cd0ec658335

Plusieurs membres du site "non mécaniciens" se sont aussi lancés dans une réfection de leur boite, ce qui m'a incité à le faire.

 

Kit refection de boite : 400 Euros

Kit d'embrayagre : 190 Euros

reçu en même temps avec 25 Euros de frais de port

Huile 75W90 API GL4 : dans les 50 Euros je crois

Chèvre 220 Euros livrée

Presse : 130 Euros livrée

Extracteurs 100 Euros

 

Le Patrol a du resté immobilisé un mois, je pense. Mais j'ai passé les 2/3 du temps à attendre que les différentes pièces et outils arrivent....

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Invité §sam742hJ

Sacré boulot

En mecanique pas grand chose me repousse

Mais les boites de vitesse c'est une hantise :peur:

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Invité §jul644uR

Sacré boulot !

Mon père a aussi un GR de 1992. Il a 300 000km. Pour l'instant aucun problème

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Invité §nas467Eu

Joli boulot, pour un non professionnel t'es doué

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Comme mes 2 voitures en avaient besoin et que j'avait pas mal de temps libre....par contre, après la réfection de boite du Patrol (j'en ai chié :D ), celle de la 306 m'a semblé....vraiment simple !

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Invité §lab386sf

Bravo pour se beau reportage , en ce moment j' attaque le changement de mon embrayage qui m'a lacher aussi à 242 000 kms

 

encore bravoooooo

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Invité §sdi418gL

Bonjour

 

Cela pose un probleme si ont met de l huile type gl5 a la place de la gl4 :??:

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La norme API détermine le type de contrainte que peut subir l'huile. Elle ne dit pas à priori si l'huile sera compatible ou pas avec des pièces en laiton/cuivre. Le fait est que la majorité des huiles GL5 contiennent des additifs qui attaquent les pièces en cuivre/laiton (comme les synchros dans la boite du Patrol), alors que ce n'est jamais le cas pour la GL4.

Il existe une norme qui détermine si une huile est compatible avec des pièces en laiton/cuivre : la norme ZF-TE-ML 02 mais les huiles répondant à cette norme sont difficiles à trouver... Donc si on n'est pas sûr qu'une huile GL5 répond à la norme ZF-TE-ML02, il faut mettre de la GL4.

 

PS : une huile GL5 non ZF-TE-ML02 vient à bout des synchros en 2-3 ans...

 

Donc dans les boite de vitesse et de transfert du Patrol Y60 : ZF-TE-ML02 ou APIGL4 (j'ai mis de la BP Energear 75W90).

Comme les ponts ne contiennent pas de pièce en laiton, on peut mettre ce que l'on veut...sauf si on a un pont arrière à glissement limité : huile LSD

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:coucou: Je me permets de piquer la photo de geosteber,

 

Le décolleur en question c'est ça :

 

decoll.jpg.2430c648c612999ac5845c7c08099df3.jpg

 

Comme on le voit en médaillon sa forme est adaptée pour se glisser en force entre des pignons/roulements/épaulements par serrage des deux tiges filetées. Du même coup ça les "décolle". C'est utile quand un extracteur ne passe pas. Ensuite on peut éventuellement y visser deux tiges reliées à une potence d'extraction.

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Invité §lol516vN

:coucou: Je me permets de piquer la photo de geosteber,

 

Le décolleur en question c'est ça :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/decoll.jpg

 

Comme on le voit en médaillon sa forme est adaptée pour se glisser en force entre des pignons/roulements/épaulements par serrage des deux tiges filetées. Du même coup ça les "décolle". C'est utile quand un extracteur ne passe pas. Ensuite on peut éventuellement y visser deux tiges reliées à une potence d'extraction.

 

 

 

:coucou:

 

Merci !

 

Je vais surement acheté la presse, je viens d'acheter une chèvre ...

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Invité §cri312VR

bonjour Geosteber,

J'ai besoin de tes connaissances pour un problème d'à-coups sur Sunny. Un membre du forum m'a indiqué qu'il pourrait s'agir d'un problème sur le capteur de vitesse du volant moteur. Grâce à ton reportage, j'ai trouvé le volant moteur, mais sur ton Patrol, où se trouve le capteur de vitesse?? Merci beaucoup de ta réponse. Cristale75

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Salut Cristale75, je ne connais pas du tout les Nissan Sunny mais j'imagine que leurs boites de vitesse n'ont rien à voir avec celles des Patrol !!

Il y a des chances pour que ton capteur de vitesse se situe entre la boite de vitesse et le moteur (sur les Patrol GR Y60, il se situe en bout de boite transfert, à co^té du tambour de frein à main).

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Salut à tous!

 

L'autre jour on a refait la boite du Patrol Y60 d'un pote, car elle sifflait aussi en 5ieme, et l'huile de boite était dans un état misérable : ce coup çi c'était le gros roulement d'arbre primaire sur le carter de pignonerie qui était usé, celui de la plaque alu intermédiaire était en bon état et ne tournait pas en totalité dans son logement, comme sur la mienne.

Un autre membre du site Patrol GR.net a refait sa boite pour les mêmes symptomes et c'était aussi ce gros roulement d'arbre primaire qui s'était usé...

Il semblerait donc que sur ce type de boite, lorsque la 5ieme siffle, ce soit l'un ou l'autre de ces "gros roulements" qui fatigue (soit celui du secondaire sur la plaque alu, soit celui du primaire sur le carter de pignonerie).

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Invité §dom237hS

Salut Geosteber!

j'ai le même problème sur ma boîte vitesse 5 de mon patrol Y60, que j'ai acquis depuis 1991. j'étais décidé à la refaire, mais j'ai trop attendu; donc je préfère l'échange standard de boîte car elle est devenue très bruyante, avec grosse limaille dans l'huile (292.000km)peu tu me communiquer une bonne adresse pour cet achat, si c'est dans tes possibilités? Merci! A+ dom

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Invité §dom237hS

le bruit c'est amplifié au départ de la 5eme, àla 3eme et 2eme à la 1er,sur un apse de temp d1 année. exception la 4eme incroyablement tj silencieuse

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Invité §dom237hS

Salut Geosteber! A ma grande surprise je tombe sur ton message aujourd'hui avec satisfaction; ça y est le bidule est déposé, désaccouplé, et autopsié, comme je n'avais pas de réponse, je me suis décidé le week-end dernier.

J'ai un peu souffert, mais c'est passionnant; le gros roulement complètement HS dans la plaque alu, mais n'a pas bouger latéralement, la limaille vient des billes; je commande le kit complet aujourd'hui, car j'ai tout désaccouplé les pignons et syncros,et te tiendrai au courant par la suite.

Merci pour ton exposé superbement fait, et qui m'a bien renseigné et aidéIMGP2514.JPG1..jpg.4ae699b4ba0789bcb17f7770f0c74ece.jpgIMGP2540.JPG1..jpg.c83457d426fe1dff61ce83101b66ff9f.jpgIMGP2562.JPG2..jpg.41c626c413fc8a40b518e61cd2d6cbe0.jpg

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Invité §nat585Dv

j'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre sujet, ayant également un patrol, j'ai un problème technique à vous soumettre car inconnu au garage nissan.

le problème survient de temps en temps, cela fait un bruit d'enfer gendre bruit de casserole au niveau de la roue gauche, une bille tourne à l'intérieur de la roue et est éjectée au freinage, tant que je ne freine pas, le bruit continue ....c'est quoi Docteur Nissan!!!!

merci d'avance pour votre aide

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Invité §dom237hS

Oui j'ai utilisé une ancienne presse que j'ai remis en état auparavant, car elle fuyait comme un panier; après 20 ans de non utilisation, ça était pratique pour retirer les bagues et pignons des arbres, impec!..entre autre la fameuse bague que tu as eus tant de mal à sortir sur l'arbre secondaire, effectivement elle tenait bien; je suis monté jusqu'à 12 tonnes pour l'extraire sans la chauffée, en calant bien la plaque alu sur des cales en bois, la plaque n'a pas bronchait "j'en étais étonné!!. pour heure j'entends tj mon kit que j'ai commandé le 24, depuis j'ai refait la distri et l'injection, qui avaient eux 150.000 km c'était urgent et je le savais!. A+

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Invité §dom237hS

Salut natscom! c'est la roue avant je suppose? dépose l'ensemble moyeux roue libre c'est tout un bloc, et roule sans le moyeu pour voir si cela ne viendrais pas de lui, par élimination l'on peut trouver le défaut.

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