Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Brava TD 75 SX Moteur s'emballe à fond.


Messages recommandés

Brava TD 75 SX

 

Symptôme : Le moteur s’emballe à fond définitivement à chaque démarrage et si je ne l’arrêtais pas il continuerait jusqu’à rendre l’âme.

Cependant il s’arrête sans problème lors de la coupure du contact (fermeture de l’électo-vanne) donc, pas besoin de mettre la 5ème pour le faire caler.

C’est arrivé en roulant (ça fait tout drôle!) sans autres signes précurseurs.

Remarques :

Le niveau d’huile est (et était) normal.

L’échappement « crache du poivre » couleur gris-marron clair, durant le temps de l’emballement avant que je coupe tout mais ce véhicule roule peu, et à chaque fois que je faisais une accélération inhabituelle, cela a toujours été le cas.

J’ai bien compris les cas où le turbo lâche et l’huile résultante de la fuite de lubrification turbo est avalée et « auto-alimente » le moteur à la place du carburant diesel. Mais dans mon cas il s’arrête sans problème dès la coupure contact…..

J’ai lu sur le forum les cas ou un injecteur « pisserait » mais au moment du début du lancement du moteur, il s’élance sans déséquilibre sur ses quatre cylindres avant de s’emballer à fond.

Le câble d’accélération est bien ramené au repos sur la pompe à injection.

Un conseil ?

Remerciements à tous.

Jacques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

Salut,

Le véhicule est de quelle année?

Il n'y a pas de grosse fuite apparente?

Le moteur s'emballe, mais est ce qu'il fait un bruit anormal genre claquement ou échappement perçé?

 

Essayes de débrancher le turbo, on sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tech3 bonsoir. Merci de ta réponse.

Aucun bruit mécanique anormal. Mais bon... au bout de 2 secondes la vitesse de rotation est craignos et ne permet plus de percevoir quoi que ce soit. Et puis jamais je n'écoutais mon moteur a des vitesses pareilles....

Aucune fuite d'huile.

Qu'entends-tu par débrancher le turbo? stp.

En te remerciant encore de ta réponse, pour ce qui est du turbo, j'insiste que le moteur s'arrête sans broncher si on coupe le contact. J'ai cru comprendre que les problèmes d'emballement dûs au turbo étaient que la fuite d'huile catastrophique du palier était avalée par l'admission du moteur ?? Ca ne s'arrêterait pas dans mon cas en coupant le contact...? Non? Je me trompe peut être..

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha351pk

moi je pencherait pour un pb de pompe d'injection tu aurai pas fait l'aprenti sorcier avec la vis magic sur la pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Merci à tous.

Tech3: elle est de 1996.

Elle a 170.000 km. Je l'ai eu neuve.

J'ai fait la distrib moi même il y a 70.000 km de celà. Sans PB.

Turbo d'origine.

Non, Chat4643. Rien touché. C'est arrivé en roulant. C'est un vehicule secondaire que j'aime bien. Je cherche pas l'amélioration. Jai même jamais shtroumpfé une mobylette pour qu'elle aille plus vite!! hi! hi! mais tu as raison de demander.

Cependant j'ai toujours réparé mes véhicules moi même. (jusqu'ici!!) Mais j'avais que des essence jadis. Pas eu de pb de pompes d'injection. Ni de turbo.

 

Je pensais aussi à un problème de pompe. En fait j'ai trouvé depuis, ce soir, des posts qui parlent de la "membrane de suralimentation qui se perce" ...Sur d'autres forums.

Si quelqu'un a eu ca ... Merci encore à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha351pk

tu a un tuyau qui part du colecteur et va sur ta pompe d'injection bouche le et essaie mais si la menbrane etait percer sa serait plutot l'effet inverse vu que ta pression qui pousse la menbrane sert a augmenter le debit de pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brava TD 75 SX mise en circ. 11/ 1996

 

Merci chat4643 je regarde ça dès demain.

Je ne suis pas sûr du modèle ni de la marque de ma pompe.

D'après la RTA que j'ai, c'est des Lucas FT05 monté sur cette auto. Mais la photo sur la RTA ne semble pas correspondre à la pompe montée sur ma voiture dont voici la photo:Pompe1.jpg.c5415b9f6197d9b37f089fd4b6d65d73.jpg

 

Si quelqu'un reconnait la bête.. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chat4643 Bonsoir,

Jai bien regardé. Je n'ai pas vu de tuyau amenant de la dépression depuis l'admission, vers la pompe d'injection.

Il se peut que l'information "suralimentation" soit gèrée de manière plus electro-nico-mécanique sur cette pompe. le capteur rotatif de position visible sur ma foto ayant peut être à voir là dedans. Ben.... merci chat et les autres, je vais voir si je recois des infos sur le forum, demain je vais aller voir si un chef d'atelier Fiat veut bien me donner des infos ou si il me jette, puis sinon, bientôt, je démonte la pompe.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha351pk

tu a pas la capsule de correction de debit le capteur rotatif c'est pour l'EGR tu a des photo sous un autre angle plus par l'arriere de la pompe c'est une commande indirecet regarde si c'est pas gripper car ton cable ne commande pas directement le pompe il me semble il y a un mecanisme a ressort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur est bien DANS l'axe de l' "accélérateurchat. . J'ai mesuré. C'est un potentiomètre ( 2 ou 3 Kilohms). Il varie bien en maniant l'accélérateur.

Voilà la photo de l'arrière.

Contrairement à la photo précedente qui est prise depuis l'avant du vehic. Celle ci est prise depuis l'avant gauche.

L'élément "anti-démarrage" est je pense le truc noir en bas ou apparait le chiffre 028. Il y a un connecteur 3 fils qui rentre dedans.

Quant à l'électro-vanne à l'arrière de la pompe...?

est-ce un éléctro-vanne de coupure habituel en plus de l'anti-démarrage sur ces pompes...?

1066482960_ArrPompe.jpg.fc1c00e241d553022b88cbca757c5e0a.jpg

merci encore de tes (vos) réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha351pk

normalement tu a des plombage sur la pompe si sa te dit j'ai un petit dossier su les pompe bosh regarde se que tu a sous ce cache plastique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, bonsoir CHAT, Demain, je vais démonter la pompe. De toutes facons ca me donnera un pretexte pour changer la courroie de distrib et un ou deux tendeurs. Paske dans 30.000 ou moins fallait le faire. hi!

Je suis jamais intervenu sur une pompe diesel. Mais dans une "première vie" la mécanique auto était mon travail. Jadis j'ai remis en état depuis des blocs hydrauliques de DS19 jusqu'aux boites de Panhard et Levassor !! Je suis moins patient et il m'arrive de gaffer, mais on verra! le plus dûr sera probabl. si j'arrive a localiser le problème de trouver des pièces. Je te tiens au courant si j'ai besoin de docs. Merci de ta proposition. je posterai en tout cas le résultat ou la cata!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour!

Bon. Vos infos se confirment. Suite à démontage du couvercle supérieur pour observation, j'ai extrait un morceau brisé d'un ressort "boudin" assez mahousse qui se baladait à l'intérieur de la pompe d'injection. Sans pouvoir encore à coup sûr voir d'où il provient.Grâve :cry: . Je dépose, et suivant l'évolution, ou mon humeur du jour :ange: je démonte la pompe ou je cherche une autre à la casse, ou une en E.S.. Et on avisera.

Merci à tous ceux qui ont lu et conseillé. Je tâcherai de poster des précisions plus tard. Et des photos de la cata, même si je répare pô. Boudin!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha351pk

tu sais c'est pas trop complexe le tout est de prendre son temp et etre dans un endroit tres propre par contre conseil quand tu remonte et que tu a puger serre pas trop tes injecteur pour vite les desserer en cas d'embalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

D'abord un hommage à bricofoy. Son post: Réfection pompe à injection Bosch, explications

est extraordinaire comme beaucoup l'ont remarqué, et si jamais :love: je réussis, il y sera pour beaucoup. ma pompe n'est pas exactement identique mais très similaire.

Donc, après dépose et démontage de la pompe, j'ai retrouvé, je pense, le déroulement de la panne. La cause est donc la casse d' un des deux ressorts de rappel du piston. Les conséquences (si y a pas plus) 1 Un morceau du ressort cassé s'est balladé et a bloqué la partie tournante du régulateur centrifuge. 2 Les deux cales d'accouplement élastiques présentes dans le pignon d'entrainement du régulateur ont fait "fusible"mécanique et ont cédé et se sont désintégrées. Il y a des fragments de "bakélite" partout. Je pense que le ressort a lâché par fatigue métal. Rien ne fait qu'il puisse casser à cause d'un evenement externe. Il ne peut être sur-contraint par quoi que ce soit. Il y a deux spires brisées visibles sur la photo: une qui était restée emprisonnée par l'axe, et une que j'ai retrouvée immobilisant le régulateur entre son tambour et le carter . Ca a du arriver dans un premier temps sans que le fonctionnement soit altéré plus que ca. Une spire a dû casser et j'ai roulé sans m'en apercevoir jusqu'à ce que a force d'être sollicité de traviole, un deuxième bout de spire visible sur la photo (qui fait moins qu'une circonférence) est passé dans la mécanique.

Merci à tous. A suivre.

420853931_DSC_012220copie.jpg.e8bfe15cbf8a54869d06cfe3621a2cda.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Après démontage de l'accouplement, on voit qu'il ne reste qu'une cale sur deux. Elle est cisaillée en deux, et coincée entre les deux parties mobiles. L'autre est en miettes dans le carter. J'avais parlé de "bakélite" en fait c'est un caoutchouc.

Bon, il semble qu'il n'y a pas d'autre casse visible. je vais tout nettoyer et inspecter.

Y a plus qu'a.

J'espère trouver la pochette de joints et les pièces chez Bosch, et qu'ils soient sympas avec les particuliers.....

Merci ;)ROOPY Chat Tech3 et à tous.

Clutch.jpg.4626becf771c8a59d9479e02ca33a882.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chi068Pw

Salut Ballbearing, n'hésite pas à nous imformer de l'évolution de tes problèmes. Les sujets sur les pompes à injections étant plutot rares, c'est toujours interessant. Bravo pour les trés bonnes photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Chimerik bonsoir à tous. La pompe est remontée mais encore sur l'établi! J'ai trouvé les pièces d'origine (Kit de ressorts & pochette complète de joints) dispo chez un gros dieseliste qui n'est même pas un agent agréé du constructeur de la pompe. Le tout pour moins de vingt Euros.

A noter le bloc noir: Bloc solénoïde anti démarrage. Le faisceau de trois fils immobilisé avec des rilsans blancs, car risque de sectionnement à raz du bloc pendant les manipulations. (Ils rentrent direct dans une résine dûre). Bon, je redescend dans la soute pour remonter ça sur l'auto !

 

 

DSC00017b.jpg.b78a575c2ad15b271f3343ed249c0d7e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous, merci encore. Me revoilà, j'avais fait une pause pour d'autres activités.

Bon, tout fonctionne. :sol: Je me suis cependant fait une peur, non pas pour le calage moteur "vilbrequin/arbre à cames" car dans ce domaine j'ai déjà donné! Mais j'ai eu un incident bruyant ……voila: Comme je suis toujours plus royaliste que le Roi, j'ai fait un démarrage d'essai sans remettre la poulie de vilebrequin "damper". Non pas que je prétends qu'elle sert à rien! mais, bon.... pas de pompe a eau pas d'alternateur, pas grave...pour 30 secondes seulement...

Incident donc, je me suis retrouvé avec un abominable cliquetis d’ "avance" diesel !!! Les causes étaient je pense que : La poulie damper fait au moins trois ou quatre kilos, et il semble qu'elle soit une part plus importante que j’aurais cru dans le poids total de « volant moteur ». En l’ayant remis presque tout le cliquetis est rentré dans l’ordre… Aussi n’étant jamais tombé en panne de diesel, ni démarré ce moteur avec le circuit plein de bulles, mal purgé, je ne connais pas les réactions habituelles dans ce cas. Une part des cliquetis était peut être due à cela aussi, car ça a continué a cliqueter un peu puis après quelques accélérations prudentes, tout est rentré dans l'ordre.

Ca cliquette plus! Tout tourne rond. Bye à tous et merci encore a Bricofoy

 

P.S. Bon, pour clore, voila une de mes caisses, en 1968 à Rouen.

Souvenirs... ;)

1097229373_Austin300MK3Rouen1968.jpg.883520160597337953151d55b8ff1ad5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bien content que mon topic ai pu servir ;)

 

Impressionnant ton soucis de pompe ! j'ai déja vu des pannes à la con dans des pompes, mais ça j'avais encore jamais vu :eek:

 

Le ressort devait avoir un défaut dans le métal, d'origine. Je me suis déja servi de ces ressorts pour d'autres applications où ils souffrent nettement plus que dans la pompe, et ils résistent de manière impressionnante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ballbearing,

 

Merci de m'avoir fait connaître ton Topic fort encourageant pour qui voudrait se faire une pompe pour 20 € :D !

 

J'avoue, à la lecture de celui-ci, que j'étais incapable de diagnostiquer la panne si ce n'était de savoir que c'était un problème d'alimentation. Merci donc.

 

Chapeau pour l'analyse et l'opération de démontage et remontage de la pompe où je pense que tu t'es arrété aux parties abimées.

 

 

 

[...] je me suis retrouvé avec un abominable cliquetis d’ "avance" diesel !!! Les causes étaient [...] le circuit plein de bulles, mal purgé [...]

[/quotemsg]

 

Effectivement, ce n'était pas la damper dont la masse est négligeable par rapport à l'équipage mobile. Il faut en effet attendre que les cylindres soient bien alimentés pour que çà tourne rond.

 

Encore merci de ces apports.

 

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §789373yo

pompe bosch vp 36

 

quel q'un technicien me explique comment mesure avec ohm mètre le régulateur électronique (actuateur) de la pompe Bosch exp: vp 36 ou vp 37 pour vw polo sdi...(test diode réf: _test potentiomètre_ bobine )merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...