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ma saxo 1000 kawa


Messages recommandés

bonsoir a tous

je voulais vous presenter un projet (presque abouti j aime pas quand ça s arrete avant la fin)

donc une base de saxo bic 1.4i kit vts sur laquelle j ai monté un moteur de kawazaki zx 1000 tomcat

le plus gros du projet a été realisé en une semaine complete (apres pas mal de reflexion)

le cout de reviens est a 50 euros de ma poche

MAIS

la saxo a été donnée avec moteur tu3 hs

la moto a été donnée (sortie d un garage ou elle dormait depuis quelques années)

30 euros de bougies

20 euros d essence

quelques électrodes pour souder du tube carré de 40x40 pour les supports moteur

 

donc après moultes réflexions j ai choisis de mettre le moteur en transversal avant accouplé a la boite d origine afin de conserver une marche arriere il y a donc 30 vitesses de marche av et 6 vitesses de marche ar l accouplement se fait par un croisillon d origine agricole soudé au pignon de sortie de bv coté moto et a un centre de disque d embrayage de l autre

 

je precise que ce projet n a aucun but particulier je voulais voir ce que ce montage pouvais donner (et ça marche )

 

quelques chiffres

saxo poids 840 kgs d origine

actuellement entièrement vidée a part sieges av et tableau de bord

 

moteur kawa zx 1000 tomcat 10.5 mkg de couple a 9000 trs

 

137 cx a 10 000 trs

 

4 carbu en 36

 

2 act / 4 souppapes par cylindres

 

rapport poids puissance estimé 137/environ 800 kg =5.83

voila pour le debut je mettrais des photos en ligne surement demain

bonne soirée

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pour info tu compte faire tourner un cardan agricole à 9000tr/min? si c'est le cas tu peux le faire équilibrer avant

 

pour que ce soit interressant fait comme certain proto que l'on voit sur les cote, en le montant derrière

 

 

 

 

salut seby

oui je compte le faire tourner assez vite je pense pas qu il casse ou autre chose cassera avant

l equilibrer oui c est vrai que ce serait le mieux mais de toute façons c est vraiment un projet sans ambitions et a cout ultra reduit

quelques photos en vrac les autres sont un peu trop volumineuse j en prendrais d autres

IMG_3578.jpg

 

voila donc le fameux cardan au passage on voit le selecteur de vitesse et la platine qui relie le moteur et la boite de la sax

 

IMG_3573.jpg

 

 

la le selecteur de vitesse moto avec voyant neutre voyant pression huile en dessous contact moto starter et poussoir de demarrage et sur la droite 3 cadrans pour tension batterie temperature d eau et jauge carburant

 

 

 

IMG_3572.jpg

 

 

la le compteur modifié pour inseré le compte tours de la moto ainsi q un compteur de vitesse de 309 a cable

 

 

une petite video pour le bruit en sortie de grange

 

 

voilu j en mettrai plus si cela vous interresse

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Je serai curieux de la voir rouler cette auto

 

Ton cardan est soudé au pignon d'un côté mais de lautre il est soudé sur le noyau canelé d'un disque d'embrayage?

 

 

salut seby

 

je confirme c est vrai que c est très deroutant au debut d entendre le moteur prendre autant de tours d avoir une pedale d embrayage assez molle puisque j ai monté l emetteur de la moto

d autant plus que le fait d avoir autant de vitesses est special a gerer ( je n est pas encore vraiment trouver les bon compromis pour l acceleration (en premiere auto et premiere moto ça patinne trop) mais les reprises sont assez impressionnantes grace a l allonge du moteur

le cardan est effectivement soudé sur le noyau d un disque d embrayage

 

quelque tofs les autres sont encore trop lourdes j en prendrais d autres je pense que je ferais une tite video embarquée aussi

 

IMG_3586.jpg

 

inter de coupure de direction assistée electrique et pedale d embrayage maison

 

IMG_3589.jpg

l interieur vidé

 

IMG_3595.jpg

la grille de calandre ou l on voit les collecteurs j ai déporté le radiateur pour améliorer le refroidissement car les collecteurs chauffent enormement

le radiateur d huile est resté a sa place on le voit sur la tof suivante il a fallu faire une petite decoupe sous le pc

 

IMG_3596.jpg

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ce doit etre spécial à conduire, mais au final tu dois mouliner énormément, je suppose que tu roule en 3 voir 4 eme vitesse de la voiture et tout le reste sur la bv moto

 

oui c est vrai je ne maitrise pas vraiment encore mais je me sert essentiellement de la 2 / 3 / 5 et marche ar de la voiture le reste c est avec la bv moto

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Invité §big340Kv

J'ai du mal a comprendre ton système de bv. Ce qui est sur c'est que sa doit pas être évident a conduire. Mais le projet est une super idée j'adhere et j'adore !!!!! bon courage pour la suite

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J'ai du mal a comprendre ton système de bv. Ce qui est sur c'est que sa doit pas être évident a conduire. Mais le projet est une super idée j'adhere et j'adore !!!!! bon courage pour la suite

 

 

salut a tous

 

merci a toi bigmanceau28 ça fait plaise

 

a lors je voulais vous faire partager une tite video donc le deuxieme essai de la sax alors je sais pas la peine de me le dire l image et le son son pourris (c est mon apn) et en plus cest fin de journée et pluie pluie et pluie

la video est entiere je ne cache rien il y a des défauts a corriger notement le passage des vitesse moto qui "accroche" pourtant a l arret le selecteur n a pas de jeu et les rapport passent bien

 

il me faut également corriger ma conduite dans la video je passe essentiellement les rapports moto mais c est je crois un tort car il me semble que sur la fin de l essai (apres la fin de la video) un des meilleurs compromis serait la 3 moto et enchainer les rapport auto

 

pour info la distance parcourue avant la marche ar et le demi tour est environ 1 km et la vitesse max sur le retou en 4 ieme voiture et 3ieme moto est 130 kms/h

 

voila pas mal de petits defaut mais c est assez rigolo (le bruit est flatteur) mais cela marche quand même vraiment pas mal si on trouve un bon equilibre

 

je recupere une batterie et je vous posterais un compte rendu en utilisant uniquement la bv auto avec un rapport moto engagé

 

 

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Invité §big340Kv

Je trouve que ton levier de boite moto bouge beaucoup non ? ton probleme de passage de vitesse ne viendrai t'il pas du fait que la transmission du mouvement de ton levier ne s'effectue pas corectement au niveau du selecteur moto ?

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Je trouve que ton levier de boite moto bouge beaucoup non ? ton probleme de passage de vitesse ne viendrai t'il pas du fait que la transmission du mouvement de ton levier ne s'effectue pas corectement au niveau du selecteur moto ?

 

salut a vous

c est vrai que le levier a plus de course que je ne voulais au moment de la fabication mais je ne pense pas que ce soit le seul souci car a l arret les rapports passent tres bien ( je pense quen roulant avec les efforts du moteur cela prend un peu plus de jeu et m oblige a avoir de plus grands mouvements pour la même course

de plus le levier est légèrement en pente (vers le toit de la voiture ) et le mouvement n est pas tres naturel en fait ça accroche si je veux les passer rapidement

 

 

+1, essaie de voir un système à câble, ça pourrait résoudre le soucis car vu l’emplacement, si tu a une tringlerie "normale", le plus petit jeu se transformera en gouffre.

 

 

salut je vais me pencher sur la question du système a cable..... si tu as des suggestions pas de soucis elles sont bienvenues

 

 

derniere possibilité c est que l essai de roulage avec une vitesse fixe a la moto et le changements des rapport de la bv de l auto soit concluant a voir....

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Oui mais l'avantage est que le jeu est réduit. Les rotules uniball vont bien mais dès qu'il y a un peu de jeu, vu la distance, ça amplifie!!

Mais t'as raison, il faut le faire au plus simple, vu que je suis en train d'étudier le passage en bv de R5 sur cox, et le système de tringlerie se complique!!!! :D :D :D :D

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pas besoin que ce soit bien aligné, avec des rotules types uniball ça iratres bien

 

sur les auto de course en rallye sans avoir besoin de regarder le wrc, rien qu'en régionnal, tu verra des commandes comme ça et avant que tu fasses prendre du jeu à des rotule de 8mm monté sur une commande de boite, tu peux en passer des rapports pendant des années

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c'est super sympa le fait d'avoir 2 boites de vitesses !

 

 

Soit tu te cales sur un rapport donné sur la boite de moto et tu utilises la boite de voiture. Dans ce cas ta boite de moto te permet de régler une sorte de rapport de pont. En fonction de l'utilisation course de côte ou circuit tu raccourcis ou allonge le "rapport de pont".

 

Soit tu te fait une boite aux rapports rapprochés (sur spéciales ou la vitesse ne varie pas bcp) avec la boite de moto, mais il faut que ta commande soit bien meilleure :)

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