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Équipement

montage de chaines sur 4x4 permanent


Invité §eto112WA

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Invité §eto112WA

bonjour à tous,

question que je ne m'étais jamais posée avant de faire l'acquisition d'une paire de chaine pour mon sharan 4 motion :

Doit on monter impérativement des chaines sur les 4 roues d'un vehicule en transmission integrale permanente comme on me l'a indiqué et si oui pourquoi ?

Merci :(

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Invité §Mik058It

bonjour à tous,

question que je ne m'étais jamais posée avant de faire l'acquisition d'une paire de chaine pour mon sharan 4 motion :

Doit on monter impérativement des chaines sur les 4 roues d'un vehicule en transmission integrale permanente comme on me l'a indiqué et si oui pourquoi ?

Merci :(

 

 

Bonjour,

 

Sur un 4x4 permanent (pas un enclenchable) les différentiels avant, central et arrière permettent à chaque roues de tourner a des vitesses différentes. En effet, dans un tournant chaque roue à une trajectoire différente des autres.

 

Sans les différentiels une (ou plusieurs) roue se mettrait à tourner plus vite que la route ne défilerait sous elle et cirerait le parquet… La transmission risquerait de s’user prématurément, comme le pneu d’ailleurs, car il faudrait à chaque fois vaincre les forces d’adhérence pour que les roues tournent à la même vitesse.

 

Ceci explique pourquoi il est fortement déconseillé de rouler en 4 roues motrices avec un 4x4 enclenchable sur route. En effet il n’y a pas de différentiel central et les essieux avant et arrière reçoivent donc les mêmes forces d’entraînement. Si le terrain n’est pas meuble (bour, neige, gravier...), les « excès de force » envoyée sur un essieu ne peuvent être libérer par le patinage des roues et cause une usure voir une casse des pièces qui subissent ces forces.

 

Pour un véhicule 4x4 permanent c’est différent, il est apte à supporter des différences de vitesse entre les roues des divers essieux. Mais en usage normal ces vitesses ne sont pas fort différentes. Certain différentiel sont à glissement dit limité, au delà de cette limite ils sont bloqués. Un certain pourcentage de force est donc tout de même envoyé et si cette force ne peut être libérée en patinant légèrement cela peut aussi entraîner de l’usure, mais c’est tout de même grâce à cela qu’un tel véhicule peut se sortir de situation difficile.

 

Un sharan 4 motion, si je ne me trompe pas, est une traction qui devient 4 roues motrices lorsque les roues avant perdent leur adhérence. Le fait d’augmenter l’adhérence sur les roues avant en mettant des chaînes devrait être moins préjudiciable que sur un véhicule qui enverrait en permanence un pourcentage élevé de couple vers les 4 roues.

 

Vérifie tout de même dans le manuel du véhicule, il y a peut-être une rubrique expliquant le montage de chaînes. Ce genre de casse étant toujours onéreuse… il vaut mieux suivre les conseils du constructeur.

 

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