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Rapport pneus/ESP ... ESP/pneus


Invité §sss482Gw

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Invité §sss482Gw

 

Rapport pneus/ESP...

 

 

ESP = Electronic Stability Program.

http://www.audi-tourisme.com/technique.htm#ESP

 

L'ESP est un programme de sécurité intelligent recourant à une technologie sophistiquée de capteurs :

Il garantit un maximum de sécurité de conduite.

L'ESP empêche les forces latérales et centrifuges résultantes de l'accélération, du freinage, de brusques évitements et du roulis ... de provoquer une sortie de route du véhicule. Il détecte chaque changement dans l'équilibre des forces agissant sur la voiture, et, si nécessaire, il agit sur les freins et/ou la gestion du moteur pour limiter les écarts par rapport à la trajectoire désirée (sous-virage ou survirage).

L'ESP intervient en un temps record pour maintenir le cap que le conducteur désire conserver.

 

L'ESP est aussi associé à d'autres système comme l'antipatinage, l'ABS, etc ... Il peut donc intervenir de différentes façons :

• Lorsqu'il y a une différence de vitesse de rotation entre les roues motrices gauche et droite. En freinant la roue qui patine, il neutralise l'action du différentiel, ce qui entraîne un transfert de la force motrice vers l'autre roue.

• Sur la gestion du moteur, en coupant progressivement l'injection de carburant ou en modifiant l'avance à l'allumage (moteurs à essence).

• Sur une transmission intégrale, il intervient lorsqu'il détecte une différence de vitesse de rotation entre les roues des trains avant et arrière ...

...

 

La méthode de contrôle de stabilité du véhicule utilise les forces latérales du pneu.

Vehicle stability control method using tyre lateral forces : http://www.freepatentsonline.com/EP1147960.html

 

En fonction de la vitesse du véhicule et de l'angle de la direction, le système est activé pour agir en termes d'effort et en conséquence des actions du conducteur. Si la mesure réelle de l'effort ne correspond pas aux souhaits du conducteur, le système actif compense cette divergence et agit sur la distribution de l'effort dans le châssis :

• Les "actions du conducteur", comme par exemple freiner, accélérer ... sont traduites par l'effort transmis par les pneus à la route.

• Les déclencheurs sont activés (couple actif anti-roulement, de moteur, couple freinant, ou direction active ...) en employant des valeurs de données d'effort en fonction des actions du conducteur.

• Les pneus sont alors sollicités afin d'encaisser une partie des efforts qui permettent de stabiliser le véhicule.

 

Animations sur les corrections effectuées par le système :

http://www.unavenirquiroule.be/etudiants/default.aspx?id=120&category=2

 

Par rapport au virage : Si le train avant commence à tirer vers l'extérieur (sous-virage), l'ESP freinera la roue arrière intérieure, cela fera pivot et ramènera le nez du véhicule vers l'intérieur. Si au contraire l'arrière décroche, c'est la roue avant extérieure qui sera "pincée", ceci pour ramener la roue vers l'extérieur.

http://pboursin.club.fr/pdgcaro4.htm

 

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L’ESP, ça marche comment ? : (lien à droite)

http://www.unavenirquiroule.be/etudiants/default.aspx?id=120&category=2

 

 

L'ESP fonctionne en comparant 25 fois par seconde (parfois beaucoup +, selon les systèmes) la trajectoire de la voiture au comportement de conduite du conducteur. Autrement dit, l'ESP vérifie si la voiture va bien dans la direction que le conducteur lui donne. Et pour ce faire, l'ESP fait appel à toute une série de capteurs :

 

404517873_Sans20titre.JPG1..jpg.d082225d9c68e02c8d81337e6dcc3453.jpg

 

Les capteurs de roue (1) mesurent la vitesse des roues.

 

Le capteur d'angle volant (2) calcule l'angle de braquage du volant. En comparant les données de ces deux capteurs, le système sait dans quelle direction le conducteur veut se diriger.

 

Les signaux du capteur (3) qui mesure le mouvement de lacet* et l'accélération transversale* disent au système si la voiture continue réellement à rouler dans la bonne direction.

 

L'unité hydraulique (4) agit sur le système de freinage. La voiture est mise dans la bonne direction grâce au freinage exercé sur la bonne roue.

 

L'appareil de réglage pour la commande du moteur (5) veille à ce que la voiture donne plus ou moins de gaz. L'ESP combine donc l'hydraulique (lignes bleues) et l'électronique (lignes jaunes).

 

 

Mouvement de lacet :

Quand une voiture prend un virage, elle doit non seulement suivre sa trajectoire, mais aussi tourner autour de son axe vertical. La vitesse à laquelle s’effectue cette rotation est la vitesse de lacet.

 

Accélération transversale :

Quand une voiture prend un virage, elle est poussée vers l’extérieur par la force centrifuge. Plus la voiture roule vite, plus la force exercée sur elle est importante. Si la force centrifuge est trop grande, la voiture dérape. C’est pourquoi le système ESP, grâce au capteur d’accélération transversale, mesure cette force en permanence.

 

Souvent l'automobiliste ne remarque pas que l'ESP s'est manifesté.

 

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Merci d'intervenir pour toutes informations complémentaires sur le rapport pneus/ESP ... :jap: .

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Invité §vin834wF

 

Souvent l’automobiliste ne remarque pas que l'ESP s’est manifesté.

 

.

 

 

Ya quand meme un ptit triangle jaune qui n'arrete pas de s'affoler entre le compte tours et le tachymetre

 

et la voiture freine toute seule :jap:

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Invité §sss482Gw

... mais je ne suis pas certain que le voyant s'allume de façon systématique (petites corrections) ... ni que l'on puisse ressentir toutes les interventions du système ... à vérifier ...

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Invité §Cri067ai

bonjour j'ai un soucis avec ma golf 4 depuis longtemps dans les virage a droite a fort braquage elle tremble la mort.. mon mécano a changé les cardans le différentiel mais j'ai mes voyant esp abs allumé au démarrage le seul forum qui explique une pane similaire sa parle de capteur esp colonne de direction si vous pouviez m'aider se serai sympa merci

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