Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Quels sont les risques de la reprogrammation du moteur ?


Invité §cli053cO
 Partager

Messages recommandés

Invité §cli053cO

Bonjour,

 

Certains d'entre vous seraient tentés de faire une reprogrammation moteur de leur HDI pour gagner des chevaux/du couple.

J'attire votre attention sur les risques de casse mécanique (je ne parle pas de risques légaux).

 

Mon conseil :

Avant de vous lancer dans ce genre d'aventure vérifiez bien que :

  • Votre propre volant moteur supporte bien le couple promis par les préparateurs
  • Votre propre boite de vitesse supporte bien le couple promis par les préparateurs
  • Il y aurait peut être autres pièces de la chaîne cinématique qui subissent ce couple à vérifier (mes connaissances s'arrêtent à la boite et volant moteur)

 

 

Tous les préparateurs de véhicules que j'ai vus, indiquent (selon votre modèle de véhicule) le gain espéré de chevaux ou de couple après reprogrammation, SAUF QUE --> Il y a d'autres choses à vérifier avant de se lancer dans l'aventure (que les préparateurs ne vérifient pas). Il faut vérifier les caractéristiques techniques de votre moteur et de votre boîte de vitesse.

 

Mon exemple :

Je me suis intéressé au sujet pour ma voiture (Citroen C5 X7 1.6 e-HDI 112 cv de 2011 / Moteur DV6C avec boite 6 vitesses robotisée)

Voilà ce que affichent les préparateurs:

 

__________D'origine____Après reprog____Gain

Puissance__112 ch_____140 ch________+ 28 ch

Couple_____270 Nm____330 Nm________+ 60 Nm

 

Vu comme ça, ça fait rêver non ?http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/clap.gif

 

Et ben j'ai fait ma propre recherche, et voilà ce qui se cache derrière:

 

1- Mon moteur est un DV6C, voici ses caractéristiques:

 

Caractéristiques moteur DV6C.png

 

2- Ma boite de vitesse est une MCP, voici ses caractéristiques:

 

 

Caractéristiques boite MCP.png

On voit bien que cette boite de vitesse supporte un couple maximal de 300 Nm, et mon moteur ne se rapproche pas trop de cette valeur maximale avec ses 270 Nm (ce n'est pas par hasard je suppose)

Or les programmateurs poussent le couple moteur à 330Nm.

 

Certains vont dire, oui mais je ne vais peut être pas pousser mon moteur à ce couple. La réponse à ça est :

CE N'EST PAS VRAI, parce que si vous regardez bien les caractéristiques de la courbe couple moteur (courbe rouge), le couple maximum vous l'avez quand votre régime moteur est à 1800 tr/min... Hé oui http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/taper.gif!

 

Donc vous allez matraquer votre boîte très souvent avec 330 Nm au point de la faire craquer très rapidement.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/pr.gif J'espère avoir pu sauver certains d'entre vous qui étaient sur le point de franchir le pas et faire la bêtise de leur vie. http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/pr.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le métier de préparateur prend normalement en compte ce genre de "limite de couple max" .... Enfin j’espère ...

 

Sinon avec un boitier additionnel effectivement tu peux largement dépasser cette limite de transmission sans t'en rendre compte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute c'est peut être vrai pour ceux qui vendent ce type de produit et pas vrai pour d'autres.

et en plus les boites se reprogramment.

pour la fiabilité je roule en espace 2.2 dci boit pk6 et SU1

je dois faire parti de ceux que l'on compte sur les doigts de la main.

Et sa me vas bien.

 

Ah oui aussi, pour vag, ils on dit c'est les ingénieurs qui ont fait de leur propres grés.

C'est vrai, mais a la demande de qui ?

Et tout le monde y croit, le constructeur a dit.

Rectification jacques a dit.

 

L'art de la communication [:nadiya07:4]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Le couple MAX en PLEINE CHARGE, qui met pied dedans a 1800trs?

 

Le couple reprogrammé n'est pas énormément supérieur a la valeur de la boite et c'est clairement du trèssssss ponctuel pour la majorité des conducteurs, t'as pas besoin de 330Nm pour rouler en stabilisé :)

 

Alors ouais si tu tire une remorque avec 330Nm dans un col de montagne, la boite va """"""manger""""" mais bon elle va perdre combien de km en durée de vie? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

Et si on retournait le problème dans l'autre sens, pourquoi reprogrammer ?? tu n'avais qu'à choisir un véhicule avec une puissance suffisante...

après il est vrai si tu as du couple tu t'en sert, moi perso je m'en sert, ça sert à rien de tomber un rapport quand tu as un moteur largement capable de relancer la voiture ou son couple est au max et c'est en plus ou sa consommation est moindre

il y a un autre point, ce n'est pas parce que la boîte est dite résister à 300nm qu'elle lâchera à 301nm, on peut le voir sur nos vieilles boîte be par exemple qui était monté au maxi sur les hdi90 td92 et gti16 s16 167cv, certains disaient elle ne tiendront pas à plus, et on les voit bien encaisser sur des td et hdi sortant plus de 160cv et des tct de plus de 350cv (j'ai plus les chiffres du couple en tête) et elle tiennent très bien le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Ou alors faire appel à un VRAI préparateur (donc exclure les kéké dans ce genre) qui feront en sorte que le couple arrive plus doucement.

Je prends l'exemple de la subaru GT turbo dont la boite tiens 39m.Kgs de couple. Y'a moyen d'aller plus loin mais la transmission ne tiendra pas. Les préparateurs limite volontairement le couple mais la puissance peut aller à un 300- sans soucis (après le turbo et les injecteurs limitent).

Il est bien d'attirer l'attention sur le soucis de boite, perso j'attirerais l'attention sur tout le reste!!!

Au moins, la boite casse, t'es plus un danger sur la route!!! 2082978900_ma2t-68.gif.98ba74a2723f668fb950ad857eb9c8f7.gif

Si c'est les freins et/ou la suspension, c'est une autre histoire!!!!

Bref, réfléchir à tout le reste avant le moteur serait un bon point!!!!

Pour ma nouvelle sub GTT, je passe un temps fou sur le châssis mais le moulin reste stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couple MAX en PLEINE CHARGE, qui met pied dedans a 1800trs?

 

Le couple reprogrammé n'est pas énormément supérieur a la valeur de la boite et c'est clairement du trèssssss ponctuel pour la majorité des conducteurs, t'as pas besoin de 330Nm pour rouler en stabilisé :)

 

Alors ouais si tu tire une remorque avec 330Nm dans un col de montagne, la boite va """"""manger""""" mais bon elle va perdre combien de km en durée de vie? :)

 

 

Tout le monde malheureusement pour dépasser ou te lancer sur une voir d’accélération, t'extraire d'un rond point

En fait tu es toujours entrain de passer à 1800 tpm :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une 207 avec presque le même moteur en 110 ch 16s %100 d'origine.

Et bien, rien que quand je remet le régulateur de vitesse, il accélère à fond, donc, à des régimes du couple max.

 

 

D'ailleurs, j'ai l'embrayage qui patine vers les 2000-2500 tr.

Mais c'est mon Daily.

 

Si je reprogramme, ce sera une essence comme la focus 150 ch ecoboost de ma maman qui est une version bridée du 180 ch (et pour avoir une cartographie spéciale E85).

 

Je ne demanderai pas un grosse amélioration du couple mais un maintien du couple sur une plus longue plage de régime, pour avoir un moteur un peu plus à l'aise dans les tours. (avec ces moteurs turbo dowsizés, il n'y a aucune allonge).

 

Et pourquoi ?

en usage pépère (99% du temps), c'est à dire pied au plancher à bas régime, le moteur sera ménagé. Et dans 1% des cas, en cas d'un moment de conduite sport, le moteur dégagera sa deuxième personnalité dans la seconde partie du compte tour (comme tout moteur essence) et donnera de la puissance, sur un rapport inférieur, sans que le moteur ne produise trop de couple.

 

En fait, pour aller vite, le couple ne sert à rien. Il suffit de le démultiplier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §duk158dq

Le programmateur doit connaitre les tolérances du constructeur (qui ne sont pas toujours connues).

 

Par exemple la boite DSG7 (polo GTI) ne peut pas accepter de la couple plus de 350Nm, mais le DSG6 (golf V GTI) peut accepter jusque a 600Nm (!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli053cO

clio69100

 

bonjour :jap:

 

où as tu trouver les photos que tu présentes sur les caractéristiques moteur ?

je serais intéressé afin de connaitre les caractéristiques du moteur de mon véhicule ;)

 

Bonjour,

 

1) je connais mon type de moteur (DV6C) donc j'ai tapé sur google la phrase suivante: dv6C peugeot-citroen-moteurs

2) je connais mon type de boite (MCP) donc j'ai tapé sur google la phrase suivante: MCP peugeot-citroen-moteurs

 

ET là tu as les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser141Gq

Bonjour à tous Moi j'ai la A8 6L W12 de 2005 J'aimerais savoir juste à combien je peux monter la puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser141Gq

Bonjour à tous Moi j'ai la A8 6L W12 de 2005 J'aimerais savoir juste à combien je peux monter la puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano030nP

renseigner vous chez les reprog serieux br performance,digitalremap,shiftech,o2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JoG737CK

 

On voit bien que cette boite de vitesse supporte un couple maximal de 300 Nm, et mon moteur ne se rapproche pas trop de cette valeur maximale avec ses 270 Nm (ce n'est pas par hasard je suppose)

 

Or les programmeur pousse le couple moteur à 330Nm.

 

Sinon on vend peut être des embrayages renforcés ce qui est le cas pour les pauvres 1400 hdi

qui ont vraiment un mal de chien a encaisser plus de couple vu les limitations de la boite d' origine.

 

On en revient toujours au même problème acheter une voiture adapté si tu veut plus de chevaux est souvent plus raisonnable. Sa permet de rester d' origine est donc 100% légal en cas d' accident surtout que la mécanique est prévu pour encaisser la puissance du véhicule ce qui n' est plus le cas avec toute vos bidouilles. Après si tu veut faire de la vrai prépa achète une sportive directement pour laquelle tu trouvera un paquet de pièces performances sur le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couple MAX en PLEINE CHARGE, qui met pied dedans a 1800trs?

 

 

 

On est en 2018, et j'ai changé ma manière de conduire.

 

Regarde la courbe en vert sur le graphique.

Elle correspond à la consommation spécifique en PLEINE CHARGE.

Cela correspond au ratio de l’énergie mécanique produite, par la quantité d'essence consommée.

 

Donc, on a tout intérêt d'être en pleine charge à 1800 tr.

En fait, c'est faux car il y un enrichissement pour grapiller quelques chevaux supplémentaire quand on est en pleine charge et le minimum de consommation spécifique se trouve plutôt à 80-90% de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JEC204QF

Globalement depuis 2013, je n'ai pas vu bcp d'embrayages cassés après reprog...

Certains mais avec fort km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bea624Bn

Pour ma Focus ST 225 et 320nm je suis passé à 260ch et 500nm, sur autoroute à allure modérée l'embrayage patine, je vais donc prévoir un kit embrayage + volant moteur + butée hydraulique renforcée.

J'ai aussi un intercooler airtec et une admission directe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Globalement depuis 2013, je n'ai pas vu bcp d'embrayages cassés après reprog...

Certains mais avec fort km.

Des usures d'embrayage prématurées c'est courant sur des gains de puissance importants (surtout les diesel), car à chaque accélération appuyée, l'embrayage patine du fait du couple beaucoup plus important et part donc très vite en fumée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano586Le

Allez tous Signalez une page Facebook d'un gros escroc en reprogrammation moteur, il a plusieurs casse moteur à sont actif plein de gens veuille sa peau et il assume que dale et se permet de critiquer tout le monde, signalez en tant que fausse page ou autre goo goo https://www.facebook.com/damsatec/

Ou atec technologie sur Facebook

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...