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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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bonjour je compte faire l'acquisition d’un nouveau Dacia duster tce 130 .quelqu’un a déjà testé ce moteur a l'e85 avec ou sans boitier ou avec reprog?

Le nouveau tce 130 est aussi sur mégane Renault.

il est équipé d’un FAP et c’est un injection direct,j attend vos retour merci a vous

 

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Le 01/01/2021 à 23:13, breizhman44 a dit :

C'est sur ;) mais les moteurs tournant à 100% sans modif se comptent sur les doigts de la main ;)

Et réellement c'est lesquels ? :whistle:

car y'a bien se topic Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque

 

>>> 

mais c'est " ou presque " donc du coup ça veut rien dire, car il y en a qui mettre 75%, d'autres ils ont un voyant de temps en temps donc ils remettent du Sp....bref c'est à l'arrache...

 

Faudrait faire un topic de vraiment les autos qui fonctionne sans aucunes modifs et 100% E85 

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Il y a 5 heures, krissdept44 a dit :

Et réellement c'est lesquels ? :whistle:

car y'a bien se topic Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque

 

>>> 

mais c'est " ou presque " donc du coup ça veut rien dire, car il y en a qui mettre 75%, d'autres ils ont un voyant de temps en temps donc ils remettent du Sp....bref c'est à l'arrache...

 

Faudrait faire un topic de vraiment les autos qui fonctionne sans aucunes modifs et 100% E85 

salut ,il est cool le tableau mais un peu vieux sérieux🤣 .je veux acheter le nouveau duster avec le moteur tce 130 et je ne trouve aucune info sur ce moteur si il aime ou pas l’éthanol e85.vu que le boitier ne sert plus a rien puisque plus d'homologation sur les moteurs euro6 avec FAP.Du coup j'aimerais savoir si sans modif il accepte bien l’éthanol pur ou jusqu'a quel pourcentage.sinon je passerais par une reprog .

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Le 14/01/2021 à 19:15, cyril34 a dit :

salut ,il est cool le tableau mais un peu vieux sérieux🤣 .je veux acheter le nouveau duster avec le moteur tce 130 et je ne trouve aucune info sur ce moteur si il aime ou pas l’éthanol e85.vu que le boitier ne sert plus a rien puisque plus d'homologation sur les moteurs euro6 avec FAP.Du coup j'aimerais savoir si sans modif il accepte bien l’éthanol pur ou jusqu'a quel pourcentage.sinon je passerais par une reprog .

Bonjour, 

Après quelques minutes de recherches, je suis tombé sur ce site qui déconseille de passer à l' E85 avec le moteur Dacia Tce 130

 

Modifié par breizhman44
Pas de lien pour des forums externes stp
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il y a 17 minutes, Damien206ethanol a dit :

Bonjour, 

Après quelques minutes de recherches, je suis tombé sur ce site qui déconseille de passer à l' E85 avec le moteur Dacia Tce 130

 

T'as du mal lire... 

 

 

Le seul conseil c'est : ne fais pas ça tu perds ta garantie :bah:

 

On est loin d'une contre indication mécanique :)

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il y a 1 minute, breizhman44 a dit :

T'as du mal lire... 

 

 

Le seul conseil c'est : ne fais pas ça tu perds ta garantie :bah:

 

On est loin d'une contre indication mécanique :)

Oui j'ai bien lu mais je me suis mal exprimé... Je me réveille juste car cette nuit, dur dur le boulot 😊

Pour le coup, tu as raison 👍

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Le 14/01/2021 à 19:15, cyril34 a dit :

salut ,il est cool le tableau mais un peu vieux sérieux🤣 .je veux acheter le nouveau duster avec le moteur tce 130 et je ne trouve aucune info sur ce moteur si il aime ou pas l’éthanol e85.vu que le boitier ne sert plus a rien puisque plus d'homologation sur les moteurs euro6 avec FAP.Du coup j'aimerais savoir si sans modif il accepte bien l’éthanol pur ou jusqu'a quel pourcentage.sinon je passerais par une reprog .

 

Qu'est ce qui vous empêche de faire de votre propre étalonnage ?

 

Que ce soit de façon grossière (en testant différent mix) ou un peu plus précis (avec un connecteur odb et une application pour monitorer vos fuel trim), c'est vraiment à la portée de n'importe qui.

Modifié par Ratafia_12
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Essayer par soi-même en mettant 5l d'e85 et le reste de SP. 

Le plein suivant, mettre 10l d'e85 et compléter avec le SP. 

Puis 15l etc

 

Si un voyant moteur s'allume, c'est que vous avez légèrement dépassé les capacités d'adaptation du moteur, il suffit de remettre du SP à la prochaine station. 

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Il y a 5 heures, breizhman44 a dit :

J'entends bien mais la charte ne l'autorise pas, sinon tout le monde ici va aller voir ailleurs :D

On y va déjà, et de plus en plus vu la nouvelle interface, si en plus il y a de la censure FA va vers le néant...

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il y a une heure, 25asa a dit :

Essayer par soi-même en mettant 5l d'e85 et le reste de SP. 

Le plein suivant, mettre 10l d'e85 et compléter avec le SP. 

Puis 15l etc

 

Si un voyant moteur s'allume, c'est que vous avez légèrement dépassé les capacités d'adaptation du moteur, il suffit de remettre du SP à la prochaine station. 

Si Monsieur Cyril34 achète le Dacia Tce 130 neuf ou qu' il soit toujours sous garanti, ça serait dommage de faire annuler la garanti pour un essai éthanol. La perte de celle ci sera plus onéreuse que l' économie faite avec de E85.

Modifié par Damien206ethanol
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Il y a 2 heures, Damien206ethanol a dit :

Si Monsieur Cyril34 achète le Dacia Tce 130 neuf ou qu' il soit toujours sous garanti, ça serait dommage de faire annuler la garanti pour un essai éthanol. La perte de celle ci sera plus onéreuse que l' économie faite avec de E85.

 

Mais de quoi parlez vous ? L'éthanol ce n'est pas de l'acide !

Que voulez vous qu'il se passe en faisant quelques tests pour voir si son moteur peut rouler à 60%, 80% ou 100%.

Au pire, un voyant qui s'allume et que l'on efface avec n'importe quelle application odb, et il sait alors combien il ne faut pas dépasser en pourcentage de mix. Il rajoute un peu d'essence, et basta.

Comment voulez-vous que Renault dénonce quelque-chose, c'est totalement indétectable, l'éthanol ne laisse aucune trace (c'est pas du fioul agricole qui colore en rouge le filtre à carburant ....). Et même avec un code défaut encore en mémoire, une erreur "mélange pauvre" peut tout aussi bien venir d'une sonde oxygène défectueuse.

 

15 ans après son introduction en France, les "légendes urbaines" sur le E85 n'ont toujours pas disparu !

 

 

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il y a 33 minutes, Ratafia_12 a dit :

 

Mais de quoi parlez vous ? L'éthanol ce n'est pas de l'acide !

Que voulez vous qu'il se passe en faisant quelques tests pour voir si son moteur peut rouler à 60%, 80% ou 100%.

Au pire, un voyant qui s'allume et que l'on efface avec n'importe quelle application odb, et il sait alors combien il ne faut pas dépasser en pourcentage de mix. Il rajoute un peu d'essence, et basta.

Comment voulez-vous que Renault dénonce quelque-chose, c'est totalement indétectable, l'éthanol ne laisse aucune trace (c'est pas du fioul agricole qui colore en rouge le filtre à carburant ....). Et même avec un code défaut encore en mémoire, une erreur "mélange pauvre" peut tout aussi bien venir d'une sonde oxygène défectueuse.

 

15 ans après son introduction en France, les "légendes urbaines" sur le E85 n'ont toujours pas disparu !

 

 

Je parle d'un sujet que je connais depuis peu et je suis loin de maîtriser, mais a la place de @cyril34, sur peut être un véhicule neuf ou sous garanti, je prendrais pas le risque de perdre cela.

Ce n'est que mon avis, je l'exprime, a chacun de le suivre ou pas...

Pas besoin de monter sur les grands chevaux 😃

Modifié par Damien206ethanol
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Bonsoir.

 

Quelqu'un a-t'il testé le boitier de conversion E85 de Gaillard le bricoleur (GLB) ?

 

De ce qu'il a dit, il en a déjà vendu quelques dizaines d'unités moins cher (500 €) que le boîtier Efluexfuel qu'il conseillait jusqu'à il y a quelques mois et qu'il posait sur les voitures de sa communauté.

 

Son boîtier m'a l'air très abouti et le logiciel est mis à jour assez régulièrement avec le retour de sa communauté.

 

On peut penser ce que l'on veut de la personne mais il a le mérite de proposer un autre produit que les boîtiers de conversion E85 homologués.

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il y a 49 minutes, Ratafia_12 a dit :

 

Mais de quoi parlez vous ? L'éthanol ce n'est pas de l'acide !

Que voulez vous qu'il se passe en faisant quelques tests pour voir si son moteur peut rouler à 60%, 80% ou 100%.

Au pire, un voyant qui s'allume et que l'on efface avec n'importe quelle application odb, et il sait alors combien il ne faut pas dépasser en pourcentage de mix. Il rajoute un peu d'essence, et basta.

Comment voulez-vous que Renault dénonce quelque-chose, c'est totalement indétectable, l'éthanol ne laisse aucune trace (c'est pas du fioul agricole qui colore en rouge le filtre à carburant ....). Et même avec un code défaut encore en mémoire, une erreur "mélange pauvre" peut tout aussi bien venir d'une sonde oxygène défectueuse.

 

15 ans après son introduction en France, les "légendes urbaines" sur le E85 n'ont toujours pas disparu !

 

 

Je roule sur une 206 1.4 16v avec 66% d' E85 dans le réservoir et un ajout de 33% de SP98 depuis une bonne année, sur un véhicule de 2005, sans garanti et qu'avec seul modification, augmentation du débit de la pompe a injection.

Y a pas de légende urbaine, mais seulement de la méfiance face a plusieurs utilisateurs qui ont eu de la casse mécanique en utilisant de l' E85 sur le Dacia Duster 125.

Le jeu n'en vaut pas la chandelle...La question est posé 🧐

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il y a 54 minutes, breizhman44 a dit :

Faut arrêter de prendre les constructeurs pour des imbéciles ;)

 

En cas de pépin mécanique lié, les analyses carburants sont monnaie courante ;)

 

Encore faudrait-il que pépin mécanique en raison du E85 il y ait ... et vous le savez aussi bien que moi, sur un moteur essence injection & sonde lambda en général et sur un TCe 130 en particulier, cette probabilité est quasi-nulle (sauf à rouler pleine charge pendant 3 heures avec un mélange légèrement pauvre si jamais le moteur ne pouvait pas enrichir suffisamment).

 

Et s'il y a bien des moteurs qui sont tolérants au E85 de façon générale, c'est bien les Renault de par son implantation importante au Brésil (ils ne s'amusent pas à développer des motorisations différentes entre Brésil et Europe, à quelques détails d'homologation prêt). Des "vieux" atmo type K4M ou F4R, au plus récent TCe, ce n'est vraiment pas les témoignages qui manquent, dont le mien.

Modifié par Ratafia_12
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à l’instant, Ratafia_12 a dit :

 

Encore faudrait-il que pépin mécanique en raison du E85 il y ait ... et vous le savez aussi bien que moi, sur un moteur essence injection & sonde lambda en général et sur un TCe 130 en particulier, cette probabilité est quasi-nulle (sauf à rouler pleine charge pendant 3 heures avec un mélange légèrement pauvre si jamais le moteur ne pouvait pas enrichir suffisamment).

 

Et s'il y a bien des moteurs qui sont tolérants au E85 de façon générale, c'est bien les Renault de par son implantation importante au Brésil (ils ne s'amusent pas à développer des motorisations différentes entre Brésil et Europe, à quelques détails d'homologation prêt). Des "vieux" atmo type K4M ou F4R, au plus récent TCe, ce n'est vraiment pas les témoignages qui manquent, dont le mien.

Ça empêche pas de rester méfiant. 

 

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit ;)

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il y a 31 minutes, Damien206ethanol a dit :

Je parle d'un sujet que je connais depuis peu et je suis loin de maîtriser, mais a la place de @cyril34, sur peut être un véhicule neuf ou sous garanti, je prendrais pas le risque de perdre cela.

Ce n'est que mon avis, je l'exprime, a chacun de le suivre ou pas...

Pas besoin de monter sur les grands chevaux 😃

 

Je ne monte pas sur mes grands chevaux ... mais bon, ça fait des centaines, milliers de pages que ces mêmes choses sont répétées, depuis plus de 10 ans, alors bon ... 

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il y a 10 minutes, Damien206ethanol a dit :

Je roule sur une 206 1.4 16v avec 66% d' E85 dans le réservoir et un ajout de 33% de SP98 depuis une bonne année, sur un véhicule de 2005, sans garanti et qu'avec seul modification, augmentation du débit de la pompe a injection.

Y a pas de légende urbaine, mais seulement de la méfiance face a plusieurs utilisateurs qui ont eu de la casse mécanique en utilisant de l' E85 sur le Dacia Duster 125.

Le jeu n'en vaut pas la chandelle...La question est posé 🧐

 

Je suis très curieux, sincèrement, de connaitre des cas de casse moteur sur un TCe 125 qui aurait été réellement causé par du E85 lors d'une phase de tests pour savoir si on peut rouler à 60%, 80% ou 100% (puisque c'est cela dont on parle précisément).

Si vous avez des témoignages dans ce sens, faites les passer SVP.

Modifié par Ratafia_12
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Invité §ana106Wp
Il y a 8 heures, Ratafia_12 a dit :

 

Mais de quoi parlez vous ? L'éthanol ce n'est pas de l'acide !

Que voulez vous qu'il se passe en faisant quelques tests pour voir si son moteur peut rouler à 60%, 80% ou 100%.

Au pire, un voyant qui s'allume et que l'on efface avec n'importe quelle application odb, et il sait alors combien il ne faut pas dépasser en pourcentage de mix. Il rajoute un peu d'essence, et basta.

Comment voulez-vous que Renault dénonce quelque-chose, c'est totalement indétectable, l'éthanol ne laisse aucune trace (c'est pas du fioul agricole qui colore en rouge le filtre à carburant ....). Et même avec un code défaut encore en mémoire, une erreur "mélange pauvre" peut tout aussi bien venir d'une sonde oxygène défectueuse.

 

15 ans après son introduction en France, les "légendes urbaines" sur le E85 n'ont toujours pas disparu !

 

 

 La combustion de l'E85 contenant de l'eau forme bien de l'acide formique, c'est d'ailleurs pour cette raison que l'usage d'E85 est très déconseillé aux petits rouleurs ou de laisser la voiture sans rouler, surtout en extérieur (à cause des variations de t°) avec un réservoir peu rempli ce qui favorise la condensation...

une application OBD, même celle BEAUCOUP plus élaborée de garagistes multimarques, ne peut pas accéder à la partie verrouillée du calculateur (accessible uniquement avec une console constructeur) ou sont sauvegardés les évènements anormaux ...

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Il y a 2 heures, analiste a dit :

 La combustion de l'E85 contenant de l'eau forme bien de l'acide formique, c'est d'ailleurs pour cette raison que l'usage d'E85 est très déconseillé aux petits rouleurs ou de laisser la voiture sans rouler, surtout en extérieur (à cause des variations de t°) avec un réservoir peu rempli ce qui favorise la condensation...

une application OBD, même celle BEAUCOUP plus élaborée de garagistes multimarques, ne peut pas accéder à la partie verrouillée du calculateur (accessible uniquement avec une console constructeur) ou sont sauvegardés les évènements anormaux ...

 

La combustion du SP95/98 forme de l'acide sulfurique et nos moteurs ne sont pas bouffés par l'acide a 200.000km.... et bien ça fait des lustres que les huiles moteur sont conçus pour neutraliser ces ácides.

 

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Le 16/01/2021 à 21:27, Ratafia_12 a dit :

 

Mais de quoi parlez vous ? L'éthanol ce n'est pas de l'acide !

Que voulez vous qu'il se passe en faisant quelques tests pour voir si son moteur peut rouler à 60%, 80% ou 100%.

Au pire, un voyant qui s'allume et que l'on efface avec n'importe quelle application odb, et il sait alors combien il ne faut pas dépasser en pourcentage de mix. Il rajoute un peu d'essence, et basta.

Comment voulez-vous que Renault dénonce quelque-chose, c'est totalement indétectable, l'éthanol ne laisse aucune trace (c'est pas du fioul agricole qui colore en rouge le filtre à carburant ....). Et même avec un code défaut encore en mémoire, une erreur "mélange pauvre" peut tout aussi bien venir d'une sonde oxygène défectueuse.

 

15 ans après son introduction en France, les "légendes urbaines" sur le E85 n'ont toujours pas disparu !

 

 

Ce ne serait pas bien compliqué pour le constructeur d'aller chercher dans l'historique les évolution de l'enrichissement... :bah:

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Le 17/01/2021 à 05:49, analiste a dit :

 La combustion de l'E85 contenant de l'eau forme bien de l'acide formique, c'est d'ailleurs pour cette raison que l'usage d'E85 est très déconseillé aux petits rouleurs ou de laisser la voiture sans rouler, surtout en extérieur (à cause des variations de t°) avec un réservoir peu rempli ce qui favorise la condensation...

La 208 de madame dort dehors et ça fait 3ans qu'elle prend 100% e85 et aucuns problèmes, même par -5°, le + froid qu'on a eu...et fait que du pti trajets de départ à froid entre 200-300m et 7km pour le plus long trajet 

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Bonsoir.

 

Ma voiture ne démarrait plus et je pensais que la batterie était complètement HS. Or, en chargeant la batterie, elle a démarré (Il a fallu que j'accélère pour faire tourner le moteur).

 

Comme j'ai mis 50% d'E85 et 50% de SP95-E10, ne pensez-vous pas que le problème de démarrage vient de l'E85 ?

 

Comme il me reste 1/2 du plein, faut-il mieux que je remette du sans-plomb ou que je finisse le plein et refaire un plein complet de sans-plomb ?

 

Merci.

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Invité §mij550cO

Petite question concernant la garantie,

 

Le garage peut voir qu'on a utiliser du E85 même si c'est en petite proportion? 75/25 par exemple?

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