Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Le 14/08/2022 à 17:36, JeeperG a dit :

Mon calculateur est un SIEMENS MS 5150.

Auriez vous de la donnée technique (butées CAR par exemple) sur ce calculateur ?

Dans certains manuels de réparation Renault de l'époque, j'avais trouvé, il y a 14 ans les valeurs des butées d'enrichissement

Sur les modèles plus récents, je ne les ai jamais trouvés

Idem pour les véhicules hors Renault

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gras a dit :

Pour un passage à l’E85, il vaut lieux une reprogrammation ou un boîtier AVEC capteur d’éthanol ?

 

Tu as l'intention d'avoir le droit de rouler avec ton véhicule ?

Alors t'as pas le choix,  les reprog' sont interdites sur route,  en France.  :o

 

Sinon,  tu peux aussi ne rien faire d'autre que mettre du carburant dans le réservoir,  avec un mélange SP / E85.  :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai un DACIA Lodgy de Août 2018 1.2 TCE.

 

Je roule au SP95 avec de temps en temps un plein en SP98 et vu les prix du carburant depuis quelques mois, je regarde la possibilité de rouler à l'éthanol.

 

Cependant, malgré mes recherches, je suis dans le flou quant à la possibilité d'équiper ma voiture d'un boitier pour ne tourner qu'à l'éthanol. En effet, sur certains site, en utilisant ma plaque on me dit NOK et sur d'autre on le dit ok pour la pose d'un boitier...

 

Merci d'avance de vos lumières.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AntoineP a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai un DACIA Lodgy de Août 2018 1.2 TCE.

 

Je roule au SP95 avec de temps en temps un plein en SP98 et vu les prix du carburant depuis quelques mois, je regarde la possibilité de rouler à l'éthanol.

 

Cependant, malgré mes recherches, je suis dans le flou quant à la possibilité d'équiper ma voiture d'un boitier pour ne tourner qu'à l'éthanol. En effet, sur certains site, en utilisant ma plaque on me dit NOK et sur d'autre on le dit ok pour la pose d'un boitier...

 

Merci d'avance de vos lumières.

 

Mon gendre a un Dacia Lodgy de 2016. Il fait un mélange 60 %  E85 et 40 %  E10. Au-delà de 2/3 E85 le moteur a tendance à fonctionner en mode dégradé. Il n'est pas intéressé par du full E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AntoineP a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai un DACIA Lodgy de Août 2018 1.2 TCE.

 

Je roule au SP95 avec de temps en temps un plein en SP98 et vu les prix du carburant depuis quelques mois, je regarde la possibilité de rouler à l'éthanol.

 

Cependant, malgré mes recherches, je suis dans le flou quant à la possibilité d'équiper ma voiture d'un boitier pour ne tourner qu'à l'éthanol. En effet, sur certains site, en utilisant ma plaque on me dit NOK et sur d'autre on le dit ok pour la pose d'un boitier...

 

Merci d'avance de vos lumières.

 

bonjour

 

ce moteur étant déjà une calamité chez Renault, je déconseille de monter à 60%

chez Dacia c'est max 50%,

60 ça pourrait se tenter en hivers lorsqu'il y a un peu plus de 95 dans le E85

bizarrement, seul les Dacia vendues au Brésil supportent le E85

je me demande d'ailleurs si c'est par une obligation pour pouvoir y vendre des Dacia :ptdr: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ

Bonjour,

Pour l'homologation ici on te dira boîtier homologué flexfuel, biomotor, ect..Enfin si la carte grise n'est pas modifié E85 l'homologation reste caduque.

 

Après chacun est libre de faire une repro parfois moins coûteuse qu'un boîtier posé. Au niveau juridique je dirais se renseigner auprès de son assureur. Flou juridique sur les reprog.

 

Pour les reprogrammations destinées à supporter l'E85, la carte grise doit également être modifiée en conséquence à la ligne P3, en remplaçant ES par FE.

 

https://www.palais-de-la-voiture.com/amp/2019/04/reprogrammer-sa-voiture-c-est-legal.html

 

Modifié par Alex 47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, n-bx a dit :

Aucune Dacia n'est vendu au Brésil...

ben si, elle sont vendues depuis des années avec un logo Renault sur la calandre : Logan, Sandero, Duster, kwid, etc...

cf. https://www.renault.com.br/veiculos.html

exemple en 2008

big-2094278aab.jpg

 

En 2008, javais fait un reportage sur l'utilisation de l'Alcohol au Brésil à lire in

https://super-ethanol.com/forum-e85/debats/carburants-au-bresil/

 

Modifié par ceyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ceyal a dit :

ben si, elle sont vendues depuis des années avec un logo Renault sur la calandre : Logan, Sandero, Duster, kwid, etc...

cf. https://www.renault.com.br/veiculos.html

exemple en 2008

big-2094278aab.jpg

 

En 2008, javais fait un reportage sur l'utilisation de l'Alcohol au Brésil à lire in

https://super-ethanol.com/forum-e85/debats/carburants-au-bresil/

 

sans compter les "vraies" Renault avec les même moteurs, clio, twingo etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alex 47 a dit :

Bonjour,

Pour l'homologation ici on te dira boîtier homologué flexfuel, biomotor, ect..Enfin si la carte grise n'est pas modifié E85 l'homologation reste caduque.

 

Après chacun est libre de faire une repro parfois moins coûteuse qu'un boîtier posé. Au niveau juridique je dirais se renseigner auprès de son assureur. Flou juridique sur les reprog.

 

Pour les reprogrammations destinées à supporter l'E85, la carte grise doit également être modifiée en conséquence à la ligne P3, en remplaçant ES par FE.

 

https://www.palais-de-la-voiture.com/amp/2019/04/reprogrammer-sa-voiture-c-est-legal.html

 

 

Y a zero flou juridique,  c'est interdit sur route ouverte,  point.

Seule possibilité,  c'est de faire une reprog,  puis tenter une RTI en DREAL,  et peut-être qu'après 10k€ de frais divers et 10 ans de procédures ,  il y aura alors il y aura acceptation de changer la carte grise.

 

Autant dire que c'est assez peu probable,  et que par conséquent,  toute reprog' est interdite.  :o

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 19:47, ceyal a dit :

ben si, elle sont vendues depuis des années avec un logo Renault sur la calandre : Logan, Sandero, Duster, kwid, etc...

cf. https://www.renault.com.br/veiculos.html

exemple en 2008

big-2094278aab.jpg

 

En 2008, javais fait un reportage sur l'utilisation de l'Alcohol au Brésil à lire in

https://super-ethanol.com/forum-e85/debats/carburants-au-bresil/

 

Donc ce sont des Renault...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alex 47  @Ceyal

je vous remercie pour vos conseils.

Je crois que j'ai atteint la limite de mon calculateur à 60% d'éthanol. Mon voyant MIL s'est allumé.

j'avais bien remarqué que depuis que j'avais atteint 40%, mon LTFT1 avait tendance à être collé à +9,38%, mais s'il faisant parfois des bons jusqu'à +25%.

je suis donc repassé à 50% d'éthanol, soit pour un plein de 50 litres, 27 litres de E85 + 23 litres de SP95 E10.

Je n'ai pas constaté de hausse de consommation significative, mais je rajoute un peu d’additif, du C99 de chez Meca Run.

Screenshot_2022-08-10-20-36-52-716_org.prowl.torque.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas de l'humour lorsque je parlais de faire fondre mes cylindres.

En effet un mélange trop pauvre induit une température de combustion plus élevée, et plus de NOx.

J'ai fait une endoscopie des mes cylindres sur mon moteur qui a 122 000 km.

J'ai fait environs 2000 km avec du mélange E85/SP95. Mes pistions sont propres. Quelques traces de manque de matière sur les cylindre 2 et 4, mais je pense lié à une usure normale.

A surveiller cependant dans le cadre de l'utilisation d'E85 dans la durée.2140088505_EndopistonsMINIS.thumb.JPG.b5ea00f6aa5892ab60cea0f29473313c.JPG

Piston 2.JPG

Modifié par JeeperG
Faute d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ
Il y a 19 heures, JeeperG a dit :

50% d'éthanol, soit pour un plein de 50 litres, 27 litres de E85 + 23 litres de SP95 E10.

Donc t'es a 54%.

27÷50 = 54

Donc exemple, si tu décides de mettre 20litres : 20×54%= 10,8 de E85 et 9,2 de Sp95. Disons 11 l E85 pour 9 l SP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alex 47 a dit :

Donc t'es a 54%.

27÷50 = 54

Donc exemple, si tu décides de mettre 20litres : 20×54%= 10,8 de E85 et 9,2 de Sp95. Disons 11 l E85 pour 9 l SP.

 

Tu comptes en taux d'E85,  alors que je pense qu'il comptait en taux d'ethanol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2022 à 19:40, grogazenvue a dit :

 

Tu comptes en taux d'E85,  alors que je pense qu'il comptait en taux d'ethanol...

Oui, tout à fait.

En été je considère 82% d'éthanol dans le E85, et 10% d'éthanol dans le SP95-E10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JeeperG a dit :

Oui, tout à fait.

En été je considère 82% d'éthanol dans le E85, et 10% d'éthanol dans le SP95-E10.

bonjour

c'est pas plutôt en hiver qu'il y a plus d'essence dans l'éthanol, ce qui explique que le prix grimpe un peu en hiver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13 août (LTFT à 25%), je prends du carburant chez Intermarché à Brive 10 l E10 + 20 l E85 : LTFT à 26% après 200 km

Le 21 août (LTFT à 26%), je prends du carburant chez Leclerc à Surgères 10 l E10 + 20 l E85 : LTFT à 21% après 200 km

Il y a visiblement des différences suivant les stations... ce n'est pas la première fois que je remarque cela.

Néanmoins, je pense que l'on est encore dans des variations tolérées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lucatet a dit :

Le 13 août (LTFT à 25%), je prends du carburant chez Intermarché à Brive 10 l E10 + 20 l E85 : LTFT à 26% après 200 km

Le 21 août (LTFT à 26%), je prends du carburant chez Leclerc à Surgères 10 l E10 + 20 l E85 : LTFT à 21% après 200 km

Il y a visiblement des différences suivant les stations... ce n'est pas la première fois que je remarque cela.

Néanmoins, je pense que l'on est encore dans des variations tolérées

Hello,

C'est quoi comme voiture et c'est quel calculateur ?

Au moins tu arrives à le pousser haut ton LTFT. Il reste stable une fois le plein fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta question portait sur la rapidité d'adaptation du LTFT au taux d'éthanol après un plein, je n'ai pas regardé ce point encore. Comme je roule avec un mélange assez stable, cela ne sera pas forcément très probant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2022 à 20:38, JeeperG a dit :

 un mélange trop pauvre induit une température de combustion plus élevée

Ceci est vrai au SP, pas à l'E85 dont la température de combustion "normale" est abaissée de 50°C à 100°C par rapport au SP pour 2 raisons principales : d'une part une puissance calorifique 30% inférieure, d'autre part une chaleur latente de vaporisation 3 fois supérieure ( le carburant en se vaporisant absorbe trois plus de chaleur). A cela on ajoute pour l'E85 un indice d'octane élevé rendant le cliquetis  très peu probable

L'affirmation "un mélange pauvre induit une température de combustion plus élevée" est globalement inexacte  à l'E85

Ce qui est clé ce n'est pas de rouler pauvre  ... c'est de ne pas augmenter la température de combustion et de ne pas générer de cliquetis destructeur

Cela se produit au SP quand on roule pauvre car (pour faire simple)  il n'y a pas assez de carburant pour refroidir le haut moteur

Cela se produit au contraire à l'E85 en mode pied à fond ...

Par contre  un mélange trop pauvre à l'E85 rend rapidement le véhicule  peu agréable à conduire (euphémisme)

plus de détails in

https://super-ethanol.com/forum-e85/faq/rouler-pauvre/

résumé in

1195595563_small.E85WOT.jpg.0bfb011dd5fd

on voit la courbe jaune toujours en dessous de la bleue foncée  ; elle repasse au dessus à haut régime en mode WOT (Wide Open Throttle = pied à fond)

 

Modifié par ceyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 17:55, Swenstab a dit :

ce moteur étant déjà une calamité chez Renault, je déconseille de monter à 60%

chez Dacia c'est max 50%,

60 ça pourrait se tenter en hivers lorsqu'il y a un peu plus de 95 dans le E85

bizarrement, seul les Dacia vendues au Brésil supportent le E85

je me demande d'ailleurs si c'est par une obligation pour pouvoir y vendre des Dacia :ptdr: 

 

Pour le TCE, je ne sais pas, mais pour le Sce 100, c'est une version légèrement différente du moteur pour l'éthanol au Brésil, le H4M 740 à la place du 738. Le 740 semble correspondre à la version GPL qu'on trouve aussi en Europe, qui elle, a certainement besoin d'une culasse renforcée. Je roule sur ma Dacia Lodgy à 100% E85 avec un boitier depuis quelques mois. C'est un modèle classique Sce 100 738 à priori. Les poseurs de boitier recommandent en général une injection indirecte. Dans le cas de l'injection direct, ils ont parfois beaucoup de mal à faire fonctionner la voiture, ça dépend des marques.

Donc le mieux, dans le cas d'un Tce, c'est certainement de faire 50 % E10 et 50% E85. Avec ça, pas trop de risque d'après ce qu'on lit sur les forums.

C'est ce que je fais sur ma Kia Picanto lx 1.0 2006, ça marche très bien pour le moment. A 70% (testé par erreur), le voyant s'allume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ceyal a dit :

Ceci est vrai au SP, pas à l'E85 dont la température de combustion "normale" est abaissée de 50°C à 100°C par rapport au SP pour 2 raisons principales : d'une part une puissance calorifique 30% inférieure, d'autre part une chaleur latente de vaporisation 3 fois supérieure ( le carburant en se vaporisant absorbe trois plus de chaleur). A cela on ajoute pour l'E85 un indice d'octane élevé rendant le cliquetis  très peu probable

L'affirmation "un mélange pauvre induit une température de combustion plus élevée" est globalement inexacte  à l'E85

Ce qui est clé ce n'est pas de rouler pauvre  ... c'est de ne pas augmenter la température de combustion et de ne pas générer de cliquetis destructeur

Cela se produit au SP quand on roule pauvre car (pour faire simple)  il n'y a pas assez de carburant pour refroidir le haut moteur

Cela se produit au contraire à l'E85 en mode pied à fond ...

Par contre  un mélange trop pauvre à l'E85 rend rapidement le véhicule  peu agréable à conduire (euphémisme)

plus de détails in

https://super-ethanol.com/forum-e85/faq/rouler-pauvre/

résumé in

1195595563_small.E85WOT.jpg.0bfb011dd5fd

on voit la courbe jaune toujours en dessous de la bleue foncée  ; elle repasse au dessus à haut régime en mode WOT (Wide Open Throttle = pied à fond)

 

 

De ce que je lis de ton graphique,  ce n'est même pas en mode pied à fond que les gaz d'échappement sont plus chauds à l'E85 qu'au SP,  mais encore pire,  ce n'est que en mode pied à fond à très hauts régimes,  ce qui ne survient que très rarement, et en général,  uniquement pendant de très courtes périodes (il ne doit pas arriver fréquemment de rester pied au plancher à 6000trs/min pendant un long moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ
Il y a 7 heures, grogazenvue a dit :

de rester pied au plancher à 6000trs/min pendant un long moment)

😁 La c'est subjectif cela dépend : qui est au volant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Alex 47 a dit :

😁 La c'est subjectif cela dépend : qui est au volant...

 

Ben, soit c'est avec une cacahuète genre Twingo 1 avec un 1,2l à fond de 4 sur autoroute, soit c'est un débile mental qui roule en en 2 ou en 3 en continu alors qu'il pourrait rouler 3 rapports au-dessus. 

Monter à 6000 trs, c'est pas compliqué, et en effet, ça dépend de l'utilisateur. 

Y rester un long moment, j'vois pas trop comment ça peut arriver, même en usage sportif, sauf dans des situations TRES particulières. :jap: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autoroute allemande ou pas, en général, la V-max est atteinte sur l'avant-dernier rapport, donc même si tu roules à très haute vitesse, en général, tu es sur le dernier rapport, donc pas à si haut régime que ça. :bah: 

Quand à la remorque, ben, non, ça ne marche pas non plus, ça mets de la charge, certes, mais ça ne fait pas rester plus longtemps à hauts régimes, puisque tu passes sur le rapport suivant aussitôt, sauf si tu le fais exprès, auquel cas, la remorque ne change rien, c'est juste "volontaire" de chercher les ennuis. :cyp: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois 2 cas très particuliers en conduite "sport" :

- section non limitée sur autoroute allemande, le gars tire la bourre avec une autre voiture. En 4ème pour atteindre la vitesse maxi et cela dure de longues minutes...

- ascension "sportive" d'un col ou sommet avec de grandes lignes droites, type Mont Ventoux, col de la République, col de la Furka en Suisse à plus de 2400 m d'altitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 21:10, grogazenvue a dit :

 

Ben, soit c'est avec une cacahuète genre Twingo 1 avec un 1,2l à fond de 4 sur autoroute, soit c'est un débile mental qui roule en en 2 ou en 3 en continu alors qu'il pourrait rouler 3 rapports au-dessus. 

Monter à 6000 trs, c'est pas compliqué, et en effet, ça dépend de l'utilisateur. 

Y rester un long moment, j'vois pas trop comment ça peut arriver, même en usage sportif, sauf dans des situations TRES particulières. :jap: 

 

 

Twingo cleon, c'est une boite 4+1, la vmax est atteinte en 4eme, a l'époque c'était rare sauf a le vouloir (style voiture avec option 7cv au lieu de 9)

 

155en 4eme et 150 en 5eme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...