Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Il y a 5 heures, rameurpl a dit :

Up !

 

Ben, a priori, ça me paraît être une valeur correspondant assez à ce qui pourrait être attendu pour ce taux de mélange, mais pour ce qui est de qualifier cette valeur comme "bonne", je ne comprends pas trop le sens de la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, grogazenvue a dit :

 

Ben, a priori, ça me paraît être une valeur correspondant assez à ce qui pourrait être attendu pour ce taux de mélange, mais pour ce qui est de qualifier cette valeur comme "bonne", je ne comprends pas trop le sens de la question...

Ce que je voulais dire c'est si cette valeur correspond à un bon mélange air/essence ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ
il y a 5 minutes, rameurpl a dit :

à un bon mélange air/essence ?

 

Bonjour,

La valeur LTFT de 18.8% ne correspond pas au mélange air/ carburant mais a la valeur de correction du calculateur, la limite de se situant à 25%

L'idéal pour ne pas arriver en "butée" au niveau de l'ECU est d'être autour de 20% pour ne pas risquer de dépasser 25% en fonction des variations de l'E85.

Et risquer pour le coup d'être trop pauvre, trop d'air pour la quantité de carburant injecté. ( Check engine )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

"La valeur LTFT de 18.8% ne correspond pas au mélange air/ carburant mais a la valeur de correction du calculateur, la limite de se situant à 25%"

"risquer pour le coup d'être trop pauvre"

le LTFT  plus il est important, plus le mélange air-carburant est riche? oui ou non?... on risquerait donc plutot d'être trop riche (LTFT supérieur a 25%)

:chut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ
il y a 33 minutes, armand jamot a dit :

le LTFT  plus il est important, plus le mélange air-carburant est riche? oui ou non?...

Salut Armand,

Tu parts du principe qu'il faut enrichir de 30% le mélange avec 100% de E85.

La sonde Lambda est codé pour un mélange prédéterminé par le constructeur. Cette sonde donne l'info de rajouter ou pas du carburant quand le mélange est trop pauvre, (ex E85)du coup c'est ce qu'elle fait avec l'E85 sans reprog.

Mais elle n'enrichie pas sur le fond  le mélange puisque la sonde calcule toujours sur le même rapport, et même valeur, c'est juste l'E85 qui est plus pauvre de par sa composition. C'est ceux qu'elle détecte post combustion. Le mélange est stable jusqu'à 25%.

Passé la limite de correction possible, le mélange dans ce cas est trop pauvre . 

 

Si le carburant (E85) était inversement proportionnel au SP le mélange serait trop riche en  atteignant la valeur de -25%. Donc tout dépend du + ou du - en LTFT.

Dans le cas du E85 la correction est +.

 

Modifié par Alex 47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Passé la limite de correction possible, le mélange dans ce cas est trop pauvre . " c'est plus clair.

le calculateur peut enrichir en "carburant pauvre" jusqu'à une certaine limite. A 25% le calculo arrete d'enrichir et ca devient trop pauvre.

Compris.

Merci

 

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alex 47 a dit :

Bonjour,

La valeur LTFT de 18.8% ne correspond pas au mélange air/ carburant mais a la valeur de correction du calculateur, la limite de se situant à 25%

L'idéal pour ne pas arriver en "butée" au niveau de l'ECU est d'être autour de 20% pour ne pas risquer de dépasser 25% en fonction des variations de l'E85.

Et risquer pour le coup d'être trop pauvre, trop d'air pour la quantité de carburant injecté. ( Check engine )

Bonsoir.

 

Donc c'est dans les normes de correction du calculateur d'après le tableau.

 

C'est pour cela qu'au-delà de 60% d'E85 le voyant s'allume sur ma voiture et que je limite à 55% d'E85 (22 l maximum d'E85 sur un plein de 40 l) lorsque je fais le mélange SP/E85.

Modifié par rameurpl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la grande majorité des cas ce n'est pas le proprio d'une Clio 1.2 de 20 ans avec plus de 150 000 km qui la fera équiper d'un boitier homologué à 1000 €...

Par contre, c'est la porte ouverte aux grosses cylindrées d'avant 2005 fortement émettrices dont les proprio y verront une opportunité...

Il y avait déjà une faille avec les Youngtimer d'avant 1995 qui pourront avoir une vignette collection leur permettant de circuler en ZFE...

L'art français de contourner les lois...  et la puissance du lobby de la FNSEA...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais besoin des lumières des experts présents sur ce fil... :cyp: 

 

Avec ma série 8, comme avec tous mes autres véhicules, je roule avec un mélange à environ 50% d'E85 depuis le départ, sans aucun dysfonctionnement ni manque de pêche. :jap: 

Je me suis pointé au CT il y a quelques semaines ainsi, sans trop me poser de question, et ai reçu un rapport quasi vierge, à l'exception d'une ligne qui, sur le coup, ne m'a pas trop inquiété : lambda un tout petit poil fort (1,05 contre 1,03 maxi) mais le CO était nickel, ce qui indique, à mes yeux, que les catalyseurs sont ok. 

Je me suis dit, ça indique un mélange un poil pauvre, je suis peut-être un poil limite sur les capacités d'enrichissement de la gestion moteur, rien de grave, je vais remettre un peu de SP dans le réservoir,  puis faire une mesure volontaire dans un autre centre de CT histoire de confirmer.

 

Je remets donc une vingtaine de litres de SP dans le réservoir, je roule 100 ou 150 bornes avec, et ce matin, je me pointe pour faire une mesure de pollution. 

Et là, je sors un lambda de 1,25 toujours avec un CO nickel !! 

 

Comment je peux être encore plus pauvre, avec au moins 80% de SP, que je ne l'étais avec un mélange aux environs de 50% E85/SP ? :voyons: 

 

Modifié par grogazenvue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne me prétend pas expert , mais je pense que pour faire ta mesure tu aurais pu attendre bien plus longtemps (1 ou 2 pleins).

Autrement tu as peut etre un autre pb  au niveau de l'enrichissement-pauvreté (sonde vieillissante, un capteur de P d'admission, pression de pompe d'alim ou d'injection, ...?) ou légere prise d'air sur l'échappement (joint, collecteur, ...?) ou ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est effectivement possible qu'un roulage plus long au SP puisse faire évoluer la mesure (genre la gestion moteur a appauvri le mélange lorsque j'ai mis du SP, mais trop appauvri, et il faut continuer à rouler un peu avec pour qu'elle trouve le bon réglage et reprenne à enrichir), mais bon, il s'agit d'un véhicule avec lequel je roule peu, donc il était assez peu probable que je lui fasse avaler un plein de carburant complet en quelques semaines, sauf grand trajet, ce qui n'est pas prévu au programme, surtout que j'ai aussi d'autres véhicules... 

 

Pour le reste des éventualités que tu envisages, les probabilités me paraissent assez faibles. 

Pour rappel, la mesure de lambda était juste un poil trop forte, donc mélange un poil trop pauvre, avec 50% d'85 dans le réservoir, et le mélange devient ensuite encore plus pauvre en roulant au SP pendant 100-150km... :voyons: 

 

Je commence à m'interroger sur la qualité de la seconde mesure, je me demande si le mec n'a pas foiré la procédure de mesure, ce qui pourrait amener à un résultat inexact. :voyons: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ici :)

Comme discuté précédemment avec vous, on a amené la voiture au pro agréé pour le boitier bioéthanol ce matin. 

Déjà ça faisait une semaine qu'on demandait le devis, on l'a pas eu. On a eu un bout de papier avec le prix dessus, ce matin au RDV prévu depuis un mois.

Et puis ce matin il annonce que la voiture ayant 170 000 km il doit inspecter un peu pour voir s'il fait la transfo, parce que ça peut être un peu risqué et nous rappelle en début d'aprèm.

ça fait quand même plusieurs fois qu'on y va et on nous a pas parlé de limite sur l'équipement en boitier selon le kilométrage.

 

Il a pas appelé, on a appelé, il a dit "j'allais vous appeler"

Et silence.

"Bon bin c'est 50 /50. La voiture a 170 000 km, donc c'est 50 / 50."

"Quels sont les risques ?"

"Que ça ratatouille ou même casse moteur ou que la voiture surconsomme"

"Alors on fait quoi ?"

Silence

"On le fait pas ?"

"Bah non je pense qu'on le fait pas"

Donc on va récupérer la voiture.

 

Mais vous aviez entendu parler d'une limite de kilométrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ
Le 06/10/2022 à 17:19, WildOne a dit :

Que ça ratatouille ou même casse moteur ou que la voiture surconsomme"

"Alors on fait quoi ?"

Silence

"On le fait pas ?"

"Bah non je pense qu'on le fait pas"

Bonjour,

Quel modèle ? Quel moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 17:19, WildOne a dit :

Salut ici :)

Comme discuté précédemment avec vous, on a amené la voiture au pro agréé pour le boitier bioéthanol ce matin. 

Déjà ça faisait une semaine qu'on demandait le devis, on l'a pas eu. On a eu un bout de papier avec le prix dessus, ce matin au RDV prévu depuis un mois.

Et puis ce matin il annonce que la voiture ayant 170 000 km il doit inspecter un peu pour voir s'il fait la transfo, parce que ça peut être un peu risqué et nous rappelle en début d'aprèm.

ça fait quand même plusieurs fois qu'on y va et on nous a pas parlé de limite sur l'équipement en boitier selon le kilométrage.

 

Il a pas appelé, on a appelé, il a dit "j'allais vous appeler"

Et silence.

"Bon bin c'est 50 /50. La voiture a 170 000 km, donc c'est 50 / 50."

"Quels sont les risques ?"

"Que ça ratatouille ou même casse moteur ou que la voiture surconsomme"

"Alors on fait quoi ?"

Silence

"On le fait pas ?"

"Bah non je pense qu'on le fait pas"

Donc on va récupérer la voiture.

 

Mais vous aviez entendu parler d'une limite de kilométrage ?

Je pense que les pros font ça pour se dédouaner d'un hypothétique souci mais hormis faire du nettoyage un peu partout, aucun risque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 19:42, breizhman44 a dit :

Je pense que les pros font ça pour se dédouaner d'un hypothétique souci mais hormis faire du nettoyage un peu partout, aucun risque ;)

Et surtout débordé  donc une bagnole de plus où en moins 

 

Mon beau frère a fait poser à la roche sur Lyon  Vendée 

 

Suzuki Jimmy essence pour 800 roros doit avoir 120000 k 

 

Il compte 8 A10 mois pour amortir 

 

D'après ce qu'il dit 

 

Il peut remettre essence  et vice et versa 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

retour au lambda = 1.25 de grogazenvue. J'ai repondu ("il y a un autre pb") ca car cette mesure me parait reflété un ... gros pb.  Je sais même pas si ces valeurs existent. Ou alors après le moteur à eau, c'est un moteur à oxygène.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ
Le 06/10/2022 à 17:19, WildOne a dit :

Et puis ce matin il annonce que la voiture ayant 170 000 km il doit inspecter un peu pour voir s'il fait la transfo, parce que ça peut être un peu risqué et nous rappelle

Non en fait c'est bidon.

Cela n'est pas lié au kilométrage mais à la probabilité d'avoir un problème avec tel ou tel moteur, exemple moteur PSA ou autre moteur connu pour ne pas accepter l'éthanol E85 à 100% .

Modifié par Alex 47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 20:33, armand jamot a dit :

Bosoir,

retour au lambda = 1.25 de grogazenvue. J'ai repondu ("il y a un autre pb") ca car cette mesure me parait reflété un ... gros pb.  Je sais même pas si ces valeurs existent. Ou alors après le moteur à eau, c'est un moteur à oxygène.

 

C'est bien pour ça que j'émets des doutes sur la qualité de la mesure effectuée ce matin... :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, breizhman44 a dit :

Je pense que les pros font ça pour se dédouaner d'un hypothétique souci mais hormis faire du nettoyage un peu partout, aucun risque ;)

 

Il y a 13 heures, Alex 47 a dit :

Non en fait c'est bidon.

Cela n'est pas lié au kilométrage mais à la probabilité d'avoir un problème avec tel ou tel moteur, exemple moteur PSA ou autre moteur connu pour ne pas accepter l'éthanol E85 à 100% .

Merci à vous, oui j'ai lu que la plupart refusait au-dessus d'un kilométrage car le fabriquant de boitier ne veut pas garantir à plus de 200 000 km. Donc le pro en cas de problèmes ne veut pas s'engager, car lui est obligé de garantir.

 

Bref, on va pas le faire du coup, ça fait un peu chier. Ce que je trouve pas pro, c'est que le gars on lui avait dit le kilométrage avant de prendre RDV, plusieurs fois précisé au téléphone, donc il aurait pu nous avertir avant qu'il le ferait peut être pas.

Apparemment il a quand même regarder le moteur et a expliqué qu'il était un peu fatigué mais sans plus, mais qu'il préférait pas le faire du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2022 à 10:15, WildOne a dit :

 

Merci à vous, oui j'ai lu que la plupart refusait au-dessus d'un kilométrage car le fabriquant de boitier ne veut pas garantir à plus de 200 000 km. Donc le pro en cas de problèmes ne veut pas s'engager, car lui est obligé de garantir.

 

Bref, on va pas le faire du coup, ça fait un peu chier. Ce que je trouve pas pro, c'est que le gars on lui avait dit le kilométrage avant de prendre RDV, plusieurs fois précisé au téléphone, donc il aurait pu nous avertir avant qu'il le ferait peut être pas.

Apparemment il a quand même regarder le moteur et a expliqué qu'il était un peu fatigué mais sans plus, mais qu'il préférait pas le faire du coup.

Le mécano ne garantit rien, c'est le fabricant du boîtier ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2022 à 10:12, WildOne a dit :

Clio 4. La motorisation je sais plus :( tce, mais tce combien ?

 

Le 07/10/2022 à 10:15, WildOne a dit :

 

Merci à vous, oui j'ai lu que la plupart refusait au-dessus d'un kilométrage car le fabriquant de boitier ne veut pas garantir à plus de 200 000 km. Donc le pro en cas de problèmes ne veut pas s'engager, car lui est obligé de garantir.

 

Bref, on va pas le faire du coup, ça fait un peu chier. Ce que je trouve pas pro, c'est que le gars on lui avait dit le kilométrage avant de prendre RDV, plusieurs fois précisé au téléphone, donc il aurait pu nous avertir avant qu'il le ferait peut être pas.

Apparemment il a quand même regarder le moteur et a expliqué qu'il était un peu fatigué mais sans plus, mais qu'il préférait pas le faire du coup.

Clio 4 aussi, 1.2 TCE 120, le moteur friture :D
Actuellement 68000km environ, pas de boitier mais reprog E85 faite à 52000
Aucun pb pour le moment tout en sachant qu'elle a bu du jus de betterave avant la reprog et au moins pendant 30000km

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ
Le 07/10/2022 à 10:12, WildOne a dit :

Clio 4. La motorisation je sais plus :( tce, mais tce combien ?

Bonjour,

A voir si l'année te concerne ? Oui.

Ceci explique cela...

Entre octobre 2012 et juin 2016, c'est les moteurs" motorgate" Renault.

 

https://www.actu-automobile.com/2022/05/27/motorgate-renault-laffaire-du-moteur-tce-120/

 

Modifié par Alex 47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2022 à 10:15, WildOne a dit :

 

Merci à vous, oui j'ai lu que la plupart refusait au-dessus d'un kilométrage car le fabriquant de boitier ne veut pas garantir à plus de 200 000 km. Donc le pro en cas de problèmes ne veut pas s'engager, car lui est obligé de garantir.

 

Bref, on va pas le faire du coup, ça fait un peu chier. Ce que je trouve pas pro, c'est que le gars on lui avait dit le kilométrage avant de prendre RDV, plusieurs fois précisé au téléphone, donc il aurait pu nous avertir avant qu'il le ferait peut être pas.

Apparemment il a quand même regarder le moteur et a expliqué qu'il était un peu fatigué mais sans plus, mais qu'il préférait pas le faire du coup.

 

Dis lui que t'es supadmin sur FA il te le fera gratuitement :sol:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...