Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

merçi A CEYAL ET A PEPERE36

JE VAIS DONC ESSAYER A 50/50 POUR VOIR SUR LE 3.5V6.

APPAREMMENT CEYAL TU AURAIS LE MEME MOTEUR ,ET JE VOUDRAIS SAVOIR SI LE KILOMETRAGE POUVAIS INFLUENCER LE MAUVAIS FONCTIONNEMENT DU MOTEUR EN METTANT L'ETHANOL A 50% QUI EST CORROSIF ET QUI DECRASSERAIS TOUT LE CIRCUIT.POUR INFO ELLE A 111000KM ANNEE 2005.J'AI COMMENCE PAR DU E10 DEPUIS PLUS DE 3000KM ET RAS.DOIS-JE FAIRE UNE VIDANGE AVEC CHANGEMENT DE FILTRES APRES AVOIR ROULER 50/50 ET APRES COMBIEN DE KM.

MERCI POUR VOS REPONSE.A+

 

 

 

Tu es en colère ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APPAREMMENT CEYAL TU AURAIS LE MEME MOTEUR

 

NON mais Yvan69 a le même sur son Espace cf. le lien donné dans mon post précédent ... cetet voiture peut rouler à très fort taux d'éthanol sans rien faire ...

JE VOUDRAIS SAVOIR SI LE KILOMETRAGE POUVAIS INFLUENCER LE MAUVAIS FONCTIONNEMENT DU MOTEUR EN METTANT L'ETHANOL A 50% QUI EST CORROSIF ET QUI DECRASSERAIS TOUT LE CIRCUIT.POUR INFO ELLE A 111000KM ANNEE 2005.J'AI COMMENCE PAR DU E10 DEPUIS PLUS DE 3000KM ET RAS.DOIS-JE FAIRE UNE VIDANGE AVEC CHANGEMENT DE FILTRES APRES AVOIR ROULER 50/50 ET APRES COMBIEN DE KM.

 

ça va décrasser si c'est fort encrassé ... mais il faut rouler quelques milliers de kilomètres avant de voir le filtre

Bon sur cette voiture, il faut savoir si le filtre se change seul ou s'il est intégré à la pompe à carburant ; s'il est intégré, il n'y a rien de spécial à faire (l'ensemble pompe/filtre est donné pour 160.000 kms ... en roulant à l'E85, il faudra anticiper le changement)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien le bonjour,

premier post par chez vous...

car possesseur d'une 406 norwest 1.8 16s du 07/99 185000km, moteur LFY, système injection Bosch Motronic MP5 1.1...

donc je vais passer au E85 après avoir suffisamment payé mon carburant (95) inutilement cher, et je demande vos avis concernant le pourcentage 95/E85 le plus approprié pour ce moteur.

merci de votre aide

cordialement,

 

 

en générale 50%, si tu prends le temps de feuilleter les pages du topic, c'est souvent repris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mup544nE

ok

merci hopla68(ça sent bon l'alsace ton pseudo!...)

j'ai lu une bonne partie, mais j'ai rien vu sur mon moteur d'ou ma question...et 128 pages...mais j'ai appris un max ici!

je va commencer a 60% de e85 demain

avec contrôle des bougies pour voir un peu le point critique...

merci à tout les auteurs et participants de ce genre de topic

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clio II 1L2 moteur D7F de dec 99

 

E14 => E18 => E28 => E35 => E41

 

RAS au niveau comportement, démarrage.

Au diag, la régulation de richesse est OK.

 

Faut que j'étalonne la jauge à carburant, car ça devient pas évident de connaitre la concentration en éthanol en cas de remplissage partiel du réservoir . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea072oV

alors pour les injecteur j ai trouver ca

origine sous 3 bar c est 255cc

la j ai trouver des 330cc sous 3 bar et plus tu monte la pression plus ca debite

je peux donc baisser un peu a 2.5 bar pour tournee au 95 au pir .

 

donc monté trop en pression me plait pas trop pour la pompe en fait , je prefere reguler dans les pression normal au poil au desssus ou en dessous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale043xO

POUR INFO

Avec une Suzuki Swift pas de problème avec 80%

d'E85 , elle démarre normalement , aucun voyant moteur ne s'allume et elle consome 10% de plus

environ , soit 6,5 l

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale043xO

Mais évitez les stations TOTAL si possible !

l'E85 est a 0,95 euros alors qu'on le trouve à 0,80 dans

les quelques grandes surfaces qui le distribuent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour les injecteur j ai trouver ca

origine sous 3 bar c est 255cc

la j ai trouver des 330cc sous 3 bar et plus tu monte la pression plus ca debite

je peux donc baisser un peu a 2.5 bar pour tournee au 95 au pir .

 

donc monté trop en pression me plait pas trop pour la pompe en fait , je prefere reguler dans les pression normal au poil au desssus ou en dessous .

 

 

Monter en pression ne change rien pour la pompe, car elle débite déjà au-dessus de cette pression. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea072oV

et oui je suis couillon , la pompe debite 6 bar et tu regule ... pffffffffffff defois je mettrais des baffes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais évitez les stations TOTAL si possible !

l'E85 est a 0,95 euros alors qu'on le trouve à 0,80 dans

les quelques grandes surfaces qui le distribuent ...

 

 

Un seul Leclerc à 0,799 €/L dans mon coin . . . à 75 km !

Sinon plutôt entre 0,8 et 0,9 €/L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

origine sous 3 bar c est 255cc

la j ai trouver des 330cc sous 3 bar et plus tu monte la pression plus ca debite

je peux donc baisser un peu a 2.5 bar pour tournee au 95 au pir .

donc monté trop en pression me plait pas trop pour la pompe en fait , je prefere reguler dans les pression normal au poil au desssus ou en dessous .

 

1/ Comme dit plus haut, je suis très sceptique que tu arrives en butée des injecteurs en charge moyenne alors que tu disais que ça marchait bien à fortes charges.

des injecteurs en butée à l'E85, on a observé cela sur les voitures sportives menées à fond à l'E85, très rarement sur les familiales

Pour rouler full E85, il faut enrichir de 33% en hiver avec du carburant E70 (légalement le carburant E85 hiver= entre E65 et E75) et de 43% en été avec du E85 (légalement le carburant E85 été = entre E75 et E85)

Ceci dit, certaines stations ne s'enquiquinnent pas et diffusent du E75 toute l'année mais personne ne sait qui diffuse quoi et quand ... avec E75 il faut enrichir de 37%

globalement +33-43% d'augmentation du temps d'ouverture ce n'est pas considérable en marche courante normale où le calculateur prend en compte la sonde lambda alors que quand on enfonce l'accélérateur à fond, le calculateur ne tient plus compte de la sonde lambda

voilà pourquoi je suis sceptique

2/ tu dis pouvoir rouler à 70% aujourd'hui sans rien faire ==> donc tu enrichis d'environ 23-25% (comme les 2/3 des voitures) selon que le carburant de la station est E70 ou E75 .. pour rouler full E85 hiver il manquerait donc 10% environ en hiver et un peu plus en été

comme tu serais bien inspiré de garder environ 15% de SP pour ne pas être enquiquinné avec les démarrages à froid au petit matin et parce que l'optimum économique se situe rarement à 100%, en fait il te manque entre 5 et 10%

3/Pour préserver la pompe et tout la tuyauterie (notamment les joints qui peuvent fuir), c'est mieux de ne pas dépasser +1 bar de pression donc sur le papier si avec les injecteurs actuels tu mets 4 bars au lieu de 3 tu vas augmenter le débit de racine carrée de (4/3) = 1,15 donc de 15% ==> donc avec cela tu devrais avoir 23+15= 38% d'enrichissement et ça devrait marcher correctement en hiver comme en été

Si tu mets 3,5 bars au lieu de 3 bars tu enrichis de 8% ce qui est largement suffisant si tu gardes 10-15% de SP pour le départ à froid

pour revenir au SP ... sortir le tournevis et recalibrer à 3 bars

4/ si tu changes les injecteurs ils débitent 330 au lieu de 255 soit +29%

avec cela tu n'as rien à faire pour rouler E85 car la sonde lambda va piloter le calculateur pour compenser en été comme en hiver

pour revenir au SP : à 2,5 bars tu abaisses de 8,7% donc tu obtiens 304cc ce n'est sans doute pas assez

si tu mets 2 bars, tu abaisse de 18,5% le débit nominal de 330cc donc tu obtiens 269cc proche de 255 la sonde lambda fera compenser

comme déjà dit plus haut, je doute qu'il faille changer les injecteurs, le régulateur devrait suffire

5/ tout comme un boitier flex, ces modifications constituent une modification technique significative du véhicule et sont out à fait illégales sur route ouverte avec en cas de carton grave et exeprtise de la voiture : responsabilité augmentée, prise en charge par l'assurance non garantie, etc...

Clio II 1L2 moteur D7F de dec 99

E14 => E18 => E28 => E35 => E41

 

Salut Palatino

encore 10% si ta station diffuse du E70 et un peu moins si c'est du E75 .. tu vas toucher la butée naturelle de cette voiture (selon ma doc du mélange carburé de cette voiture D7F)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea072oV

ceyal tu est une encyclopedie ma parole .merci pour toute ces explications, mais c etais bien inconduisible avec le kit a bas regime ( et pour fuelcat pas de soulution pour ce moteur)

est ce que le kit et le boitier delire ensemble ...

 

bon maintenant il me faut trouver le systeme pour monter le regulateur sur ma rampe ... seul hic il est en plein millieu ... j ai lu qu on pouvait monter une rampe de 205 gti pour installe un regulateur ... affaire a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Palatino

encore 10% si ta station diffuse du E70 et un peu moins si c'est du E75 .. tu vas toucher la butée naturelle de cette voiture (selon ma doc du mélange carburé de cette voiture D7F)

 

 

Salut et merci Ceyal,

 

Je me suis basé sur du E70 pour les calculs.

 

Ta doc sur le système d'injection du D7F est une doc papier ou électronique ?

Ça m'intéresse => MP

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mup544nE

bonsoir

le mélange 20Litres95+50litresE85 n'est pas très bien apprécié par la 406 1.8 16s...un peu violent comme mélange pour une première!

voyant moteur allumé après 30km

légers a coups à bas régime, perte de puissance

rien de méchant, ça aura au moins le bénéfice de nettoyer en profondeur le circuit avant le remplacement du filtre!

+10litres de 95 dès que possible tout de même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta doc sur le système d'injection du D7F est une doc papier ou électronique ?

 

Doc Papier c

omme ma mère a une clio2 1L2 phase2 de 2001 16V D4F et que je m'occupe de cette voiture ==> j'ai la doc (revue expert auto exite en papier et sur CD) qui dit

moteur D7F 720

adaptatif richesse fonctionnement 106<param 30<150

adaptatif richesse ralenti 106<param 31<150

comme la valeur moyenne est 128, on calcule aisément la butée de cet adaptatif ... cf explication in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moteur D7F 720

adaptatif richesse fonctionnement 106<param 30<150

adaptatif richesse ralenti 106<param 31<150

 

 

OK merci Ceyal, je comprend mieux mon écran de diag ;)

 

Sous SP95, l'adaptatif était à 117 (voir mon message en MP)

En ce moment avec ~E40, cet adaptatif est à 123 . . . ce qui voudrait dire que j'ai de la marge :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas certain que la base de ta mesure soit la même que dans la doc

 

Quand il n'y a ni enrichissement ni appauvrissement par rapport à la valeur lue dans la table d'injection, la valeur du paramètre 30 doit valoir 128 ... avec 40% d'E85, le mélange est appauvri significativement .. le système soit compenser ==> il faut donc enrichir significativement (de l'ordre de 12-15%) et la valeur de base (128) doit être augmentée d'autant et se situer autour de 140

etc... etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dna735KR

Bonjour,

 

Cela fait longtemps que je suis vos posts.

 

j'apporte ma contribution à mon tour.

 

Ma femme roule avec une (vieille) brave Nissan Bluebird de 1989, 1.6, double corps avec 210000 kms, tout est d'origine.

 

Comme elle effectue 80 kms par jour, je suis passé à un 50/50 depuis 3 ans, sans modif, sans surconsommation, et un peu plus de nervosité, sûrement décrassée !

 

Conso moyenne : 8,5 L/100, soit l'équivalent d'un diesel qui boit 7 L/100 (financièrement parlant)

 

Pour l'instant RAS, simplement à noter que les bougies doivent être au top l'hiver sinon impossible de démarrer...

 

J'envisage de jouer sur la richesse pour augmenter la proportion car l'essence grimpe !!

 

Toujours étonnant l'anonymat du BioEthanol, vu l'envolée du prix de l'essence et le prix stationnaire de l'E85 !!!

 

Cordialement !!

 

FabriceFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CHB051hy

salut,

j'ai donc essayer l'ethanol dans le 3.5V6 à 50% une fois et le moteur a commencé par déliré.Bon bref tout ça pour rien je conseille à personne de mettre de l'éthanol dans son moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mup544nE

oui oui je confirme laisse le temps

ma 406 a aussi déliré un peu...mais en ne faisant rien

et bien elle s'adapte plutôt bien

par contre j'ai une faiblesse coté bougies...des vieilles marchal qui ont 80000km...!!

je les ai démonté avant pour voir la tête qu'elles ont

pas blanche du tout, et aucune trace de chauffe

donc en fait pas trop pauvre encore ce mélange

mais par contre elles sont trop vieilles, la céramique laisse apercevoir un défaut d'étanchéité...

les a coup moteur (déjà présent en 95, mais moindre) doivent provenir de la d'après moi

il me reste des ngk "4 électrodes" qui ont 15000km dans le garage, je vais les monter à la place pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil388lr

bonjour

j'ai une avantime moteur v6 24v deot06 je voudrais rouler avec du superetanol 0,950 chez total quel précautions je dois prendre 50/50 ou plus 70eth/30sp95

merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai une avantime moteur v6 24v deot06 je voudrais rouler avec du superetanol 0,950 chez total quel précautions je dois prendre 50/50 ou plus 70eth/30sp95

 

E85 : Bien moins cher en hypermarché que chez Total

Avantime : 76% en hiver (E70) et 58% en été (E85) moteur/injection identique Laguna2 L7X cf http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662

témoignage http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=7&t=1999

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil388lr

merci

je vais y aller avoir dans quelques mois mais je crois que cela doit etre bon

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

salut,

j'ai donc essayer l'ethanol dans le 3.5V6 à 50% une fois et le moteur a commencé par déliré.Bon bref tout ça pour rien je conseille à personne de mettre de l'éthanol dans son moteur.

 

 

Hello!

 

Pas de panique CHBOB4, comme le disent les gars, un petit temps d'adaptation peut être nécessaire le temps que les nouvelles données des lambdas soient assimilées par ton calculateur, çà ne durera de toute façon pas longtemps ces délires moteur !! :p

 

Roule quelques dizaines de kilomètres et tout va redevenir normal!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mup544nE

E85 : Bien moins cher en hypermarché que chez Total

Avantime : 76% en hiver (E70) et 58% en été (E85) moteur/injection identique Laguna2 L7X cf http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662

témoignage http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=7&t=1999

Bye

 

 

 

 

ouai les tarifs total...il faut être fou ou en rade pour y aller!!

 

et rien pour ma 406 monsieur ceyal??

:bic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas vu de question dans ton post :p :p

Bon si tu insistes :sol:

- 80.000 kms pour des bougies = pas sérieux :p

- bougies blanches : bof car test peu significatif à l'E85

- bougies 4 électrodes : bof autant mettre celles, moins chères préconisées par le constructeur pour la voiture :lol:

- essai E85/406 il faut chercher in http://www.super-ethanol.fr/test_e85/Peugeot/test-date.html ou sur les Citron avec le même couple moteur/système d'injection http://www.super-ethanol.fr/test_e85/Citro%C3%ABn/test-date.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...