Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Invité §gho208GT

palatino dit "Fallait commencer par lire le manuel d'utilisation" ..

Ben, je ne l'ai pas et ne le trouve pas non plus ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

palatino dit "Fallait commencer par lire le manuel d'utilisation" ..

Ben, je ne l'ai pas et ne le trouve pas non plus ......

 

 

Le truc marrant avec les manuels d'utilisation, c'est que personne ne les lit mais tout le monde les perd . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le truc marrant avec les manuels d'utilisation, c'est que personne ne les lit mais tout le monde les perd . . .

 

 

alors je dois être l'exception à la régle

toute les voitures que j'ais revendu avaient leur manuel

les occasions que j'aient acheté aussi, la seule qui ne l'avait pas était la super 5, j'y suis allé au culot dans un grand garage Renault et à la quastion c'est une occasion de chez nous j'ais dit "oui" et c'était bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com605NU

Après avoir lu les 147 pages me voila partie pour l'aventure e85!!!

 

Clio 16s sans modification, 151 000km. J'ai fait le plein avec:

- 50%de E85 à 0.90€/l

j'ai roulé un plein et pour l'instant pas de problème particulière ,j'avais un problème de "cliquetis"(auto allumage je crois)et bien le problème a complétement disparu !plus un bruit !

je compte augmenter le pourcentage progressivement pour voir combien elle accepte de e85. :sol:

 

j'ai aussi un renault scenic1 Mégane de 98

moteur k7m 1.6l injection multipoints

roule a 50% e85 depuis 50 km pas de problème pour le moment , donc a suivre!

 

info:pour les personne qui habite en Isère,il y a 3 station e85

-st Étienne de st geoires,super u,prix 0.90

-la tronche

-eybens

 

Je vous tiens au jus des que possible....

 

ps:merci a toute les personnes du fofo qui font tourner les infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

Clio 16S en général c'est la Clio 1.8i 16V.

 

Sinon le K7M n'est pas 16V, donc c'est sûr qu'il n'a pas celui-là. Le K4M lui est en 16V par contre et accepte effectivement 100% d'E-85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement le K4M n'accepte pas 100% sur la seule évolution du LTFT (mais beaucoup d'utilisateurs roulent à 100% en jouant sur la plage d'évolution du couple LTFT/STFT) alors que que l'ancien K7M, 8 soupapes en effet, l'accepte sur la seule plage du LTFT .. cf explications et discussions dans le lien donné dans mon post pércédent :p mais ça c'est pour le Scénic de 98 :p

 

Clio1 16S moteur F7P injection Renix MPI : taux d'E85 acceptable ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Salut la compagnie!

Je ne peux objectivement pas lire les presque 150 pages, donc je vais vous faire répéter (désolé hein).

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé avec une 206 1L4 (si possible de 2008)?

Je peux mettre combien d'E85 avant d'avoir une erreur? et avant de ne plus démarrer à froid?

En cas d'excès d'optimisme, est-ce une erreur momentanée (jusqu'au retour à une richesse plus conventionnelle) ou erreur permanente (jusqu'au passage chez peugeot)?

Et quand le voyant qui fait peur est allumé, la richesse est encore régulée ou c'est la fin des haricots?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

J'ai bien évidemment lu ce post, mais certaines données du lien concernants les 900 voitures ne me paraissent pas très crédibles. Entre celui qui installe un kit miracle pour mettre 10% d'E85 et consommer 2 litres de plus, et celui qui consomme moins avec 100% d'E85 sans modif...je me pose des questions.

 

Cela étant, le post de ceylal a été très instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com605NU

salut

 

bon supplément d'information!

pour la clio c'est bien évidemment "la clio 16s" année 92, moteur F7P A722, 140 ch(une merveille cette voiture!) ;)

si quelqu'un roule en 16s avec de l'éthanol,ca intéresse!pourcentage,performance,conso etc.

 

pour mon scenic Mégane de 98 moteur k7m vous pensé que je peut aller jusqu'ou en e85? 90% de e85 ca serai le pied ! ! !

 

merci a tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon scenic Mégane de 98 moteur k7m vous pensé que je peut aller jusqu'ou en e85? 90% de e85 ca serai le pied ! ! !

 

 

Ceyal a déjà répondu ! ! ! !

 

1L6 K7M encaisse 100% mais c'est mieux de garder environ 15% de SP pour ne pas être enquiquinné par le démarrage à froid

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com605NU

au pinaise j'avais pas fait attention!!!!dure dure ,je suis pas du matin!

excellent donc au prochain plein de test 90% de e85 et je vous tien au jus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

: non :

- il faut augmenter gentiment la concentration en E85

- cette période de l'année est la pire pour le démarrage à froid car le carburant vendu est encore en spécifications été alors que la température au petit matin peut tomber à 0°C ==> garder un peu plus que 10% de SP dans le réservoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Salut la compagnie!

Je ne peux objectivement pas lire les presque 150 pages, donc je vais vous faire répéter (désolé hein).

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé avec une 206 1L4 (si possible de 2008)?

Je peux mettre combien d'E85 avant d'avoir une erreur? et avant de ne plus démarrer à froid?

En cas d'excès d'optimisme, est-ce une erreur momentanée (jusqu'au retour à une richesse plus conventionnelle) ou erreur permanente (jusqu'au passage chez peugeot)?

Et quand le voyant qui fait peur est allumé, la richesse est encore régulée ou c'est la fin des haricots?

 

Merci d'avance

 

 

Mais non, ce n'est pas la fin de Zaricots!! amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

 

Même si tu te plantes en faisant ton mélange et que tu as mis trop d'E85, rien de grave, roule pour vider, ne siphonne pas!! :lol:

 

A froid tu démarreras quand même avec trop d'E85, mais ce sera parfois bien plus long, donc mieux vaut éviter les surdosages, surtout lorsque les matins sont très frais!!.

 

Sur mes voitures qui tournent ou ont tourné au mélange E85/sp95, il m'est arrivé d'allumer le "voyant qui fait peur", mais après avoir fait de la place dans le réservoir (en roulant, pas en siphonnant!), et après avoir remis du 95, le voyant s'est toujours éteint sans valise, sauf sur ma 607 V6 qui est restée coincée voyant allumé pour je ne sais quelle raison, et que j'ai éteint en débranchant la batterie et en faisant toucher les fils + et - pour vider les condensateurs de mémoire, et tout est rentré dans l'ordre. :D

 

Maintenant il parait que certaines voitures dont le voyant de défaut d'injection s'allume doivent impérativement passer à la valise de diag pour le rééteindre, mais je ne sais pas lesquelles! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

La mienne par exemple... :cyp:

 

M'en fous, j'ai la valise sur mon PC ! :o

 

 

C'est vrai? :p Désolé pour toi!! :D

 

T'avais essayé en vidant les condos?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi700eq

Bonjour à tous,

Je fais une petite réactualisation de mes consos.

SP 95 6,30

E10 6,40

25% ETHANOL 6,60

35% ETHANOL 6,75

50% ETHANOL 6,90

65% ETHANOL 7,05

75 %ETHANOL 7.40

 

Depuis ce matin je tourne à 85 %, la voiture se comporte bien elle est un peu plus molle, toujours pas de voyant moteur allumé, prochaine étape 100 % E85 si tout va bien d'ici la fin de mon plein.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phildu13,

 

N'hésite pas à remettre le type de voiture : Clio III 1L2 16S

 

Je pense que tu veux parler de % d'E85, pas la conversion en éthanol pur ? ? ?

 

75% ETHANOL, c'est en fait 75% d'E85, soit ~E64 (64% d'éthanol) ? ? ?

 

Pour moi, 75% d'éthanol (E75), c'est 88% d'E85

 

Tu n'es pas clair ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi700eq

Oui c'est une clio 3 1L2 16S moteur D4F,

Effectivement je ne suis pas très clair 85 % de E85 + 15 % de E10 (plus de sp95 à la pompe) donc ca doit faire en théorie 85*0.85 + 10 * 0.15 soit a peu pres du E 74 en faisant abstraction des 7 L qui restaient dans le réservoir ,mais je préfère raisonner en % de E85 c'est plus simple pour moi.

Donc petit récap corrigé :

SP 95 6,30

E10 6,40

25% E85 6,60

35% E85 6,75

50% E85 6,90

65% E85 7,05

75 %E85 7.40

 

J'ai fait une petite feuille exell qui en fonction du prix des carburants me donne l'économie réalisée en pourcentage par rapport au mélange utilisé ainsi que le pourcentage de surconsommation, j'essaierai de la mettre à disposition elle permet de voir l’intérêt économique et est transposable à tous véhicule.

 

Désolé d'avoir été confus, je vais faire des efforts !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

Selon une doc que j'avais DL sur la mégane 3 flexfuel, à partir de l'E-85 il y a une augmentation de consommation flagrante, sinon de E-0 à E-85 c'était assez linéaire l'augmentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Selon une doc que j'avais DL sur la mégane 3 flexfuel, à partir de l'E-85 il y a une augmentation de consommation flagrante, sinon de E-0 à E-85 c'était assez linéaire l'augmentation.

 

 

Exact, c'est pour cela que rouler à 100% E85 n'est pas forcément la panacée, pour la conso et pour les démarrages à froid, mieux vaut rester sous la barre des 80%!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

Non justement, on peut aller jusqu'à 100% d'E-85 mais au delà il y "aurait" une surconsommation. Je met entre guillemets car c'était un document venant de chez Renault, donc pas forcement indépendant et qui ciblait uniquement la Mégane FlexFuel. Si Ceyal passe par ici, il saura surement de quel document je parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tak127Fb

Bonjour à tous, l'E85 j'ai déjà essayé sur mon ancienne voiture (Xantia 1.8 16v année 1998) à environ 50% minimum, sans jamais avoir de problèmes et ce sur environ 10000 kms.

 

J'ai changé de voiture pour une à injection directe et turbo, une Léon 1.4 TSI 125ch. On lit à plusieurs endroits, notamment sur le site super-ethanol, que c'était plus que déconseillé sur une injection directe. Mais VW a sorti une version E85 de la Passat 1.4 TSI mais en version 160ch.

 

Donc ma question évidement c'est de savoir qu'est-ce qu'ils ont fait pour que le moteur soit compatible avec le E85? Je parle des modifications par rapport à l'injection directe et pas de durites spécial, soupapes et piston avec revêtement spécial ou calculateur évidement.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je met entre guillemets car c'était un document venant de chez Renault, donc pas forcement indépendant et qui ciblait uniquement la Mégane FlexFuel.

 

c'est une conférence de Renault faite à l'association des ingénieurs Automobiles et qui montre en effet que la courbe de surconsommation a une pente bien plus raide au delà de 80% d'E85

Il n'y a aucune raison de ne pas donner crédit à ce document qui correspond à ce que d'aucuns ont noté sur différents véhicule ... alors qu'en gros la surconsommation est quasi linéaire entre 0 et 80% d'E85 environ, la pente augmente au delà

J'ai changé de voiture pour une à injection directe et turbo, une Léon 1.4 TSI 125ch. On lit à plusieurs endroits, notamment sur le site super-ethanol, que c'était plus que déconseillé sur une injection directe. Mais VW a sorti une version E85 de la Passat 1.4 TSI mais en version 160ch.

 

Le "plus que déconseillé" est lié au principe de précaution faute d'informations techniqes précises, de témoignages en quantité pour des voitures qui pour la pluaprt sont encore sous garantie

 

Les moteurs à injection directe utilisent une technologie qui n'a rien à voir, mais vraiment rien à voir avec les moteurs "ordinaires" avec un système d'injection haute pression qui s'apparente beaucoup plus à celui d'un Diesel Common rail ... à faible charge, le mélange est archi pauvre (souvent 1 g de carburant pour 30-60g d'air) ... on ne sait pas grand chose du fonctionnement des adaptatifs LTFT/STFT dans ces moteurs : même mode de fonctionnement ou non ?, plage plus large ou plus restreinte ? etc, etc...

 

On a peu de retour de fonctionnement, notamment parce que, au moins jusqu'il y a peu (pas vérifié récemment), ils n'étaient pas au catalogue de VAG do Brasil

Ces moteurs étant diffusés depuis peu (10% des golf tous modèles TSI confondus versus 19% pour le 1L4 "ordinaire", le reste étant des mazout) et souvent encore sous garantie, on ne peut valablement conseiller d'emblée d'y mettre de l'E85 ce qui constituerait un prétexte juridique tout trouvé pour le constructeur pour se défausser de sa garantie en cas de problème, même si le problème n'est pas lié au carburant

 

A ma grande surprise cependant, il y a sur super-ethanol, un téméraire qui a acheté une Octavia 1L2 TSI neuve et qui la fait turbiner d'emblée à l'E85 avec satisfaction voir http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=19444#p19444 c'est le seul témoignage significatif que je connaisse

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

c'est une conférence de Renault faite à l'association des ingénieurs Automobiles et qui montre en effet que la courbe de surconsommation a une pente bien plus raide au delà de 80% d'E85

Il n'y a aucune raison de ne pas donner crédit à ce document qui correspond à ce que d'aucuns ont noté sur différents véhicule ... alors qu'en gros la surconsommation est quasi linéaire entre 0 et 80% d'E85 environ, la pente augmente au delà

 

Le "plus que déconseillé" est lié au principe de précaution faute d'informations techniqes précises, de témoignages en quantité pour des voitures qui pour la pluaprt sont encore sous garantie

 

Les moteurs à injection directe utilisent une technologie qui n'a rien à voir, mais vraiment rien à voir avec les moteurs "ordinaires" avec un système d'injection haute pression qui s'apparente beaucoup plus à celui d'un Diesel Common rail ... à faible charge, le mélange est archi pauvre (souvent 1 g de carburant pour 30-60g d'air) ... on ne sait pas grand chose du fonctionnement des adaptatifs LTFT/STFT dans ces moteurs : même mode de fonctionnement ou non ?, plage plus large ou plus restreinte ? etc, etc...

 

On a peu de retour de fonctionnement, notamment parce que, au moins jusqu'il y a peu (pas vérifié récemment), ils n'étaient pas au catalogue de VAG do Brasil

Ces moteurs étant diffusés depuis peu (10% des golf versus 19% tous modèles TSI confondus pour le 1L4 "ordinaire", le reste étant des mazout) et souvent encore sous garantie, on ne peut valablement conseiller d'emblée d'y mettre de l'E85 ce qui constituerait un prétexte juridique tout trouvé pour le constructeur pour se défausser de sa garantie en cas de problème, même si le problème n'est pas lié au carburant

 

A ma grande surprise cependant, il y a sur super-ethanol, un téméraire qui a acheté une Octavia 1L2 TSI neuve et qui la fait turbiner d'emblée à l'E85 avec satisfaction voir http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=19444#p19444 c'est le seul témoignage significatif que je connaisse

 

 

 

 

Je te corrige, c'est entre 0% et 80% d'E-100 (en réalité, même 85%).

 

Donc à partir de 100% d'E85 il y a une net surconsommation. Ca tombien bien, en France on va pas au delà :jap:

 

1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tak127Fb

Je me doute qu'il doit bien y avoir une cartographie différente, je parlais de modifications moins évidentes, genre injecteurs, pompe haute pression.

 

Merci Ceyal pour ta réponse. Je suis pas mal de posts sur super-ethanol y compris celui de la skoda 1.2TSI qui m'a justement interessé :).

 

Et comme tu dis la mienne à tout juste un an et est donc encore sous garantie. Donc j'attendrais avant d'essayé le E85.

 

J'ai déjà essayé de mettre du E10 et ça ne change rien niveau consommation, ni fonctionnement d'ailleurs, et sur le mode d'emploi c'est pas précisé si on peut en mettre ou pas, il est juste précisé de ne pas mettre de E85 évidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...