Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Le texte original donné par le lien et la courbe sont sans ambiguité sur ce point.

Moi je n'en ai aucune expérience à cause des limitations de vitesse :p :p

 

Comme je le disais plus haut, ça me semble surtout très théorique, et limité aux moulins dotés d'une capacité d'enrichissement assez énorme (minimum 60% de capacité d'enrichissement sans arriver en butée). voyons.gif.6a9162979a0c042fbbdb3b600a9d07eb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmi472AD

rouler a plus de 200 sur une autoroute en allemagne pendant quelques minutes

 

c est grave :??:

 

 

lol.gif.1e5aa646d0c580809525fc5c13d1156d.gif

 

 

marrant ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor320WO

La température de combustion à l'E85 est 100° inférieure à celle de fonctionnement au SP entre 0 et 5000 tours/mn ... sauf en mode WOT (Wide Open Throtlle) = pied à fond avec débouclage lambda où elle augmente de 100°C (selon Underhood services)

L'augmentation de la température fait souffrir considérablement le haut moteur

 

voir la courbe et l'explication à la fin de http://www.super-ethanol.fr/fo [...] f=24&t=527

tien jsutement, quel indice de bougie choisir avec le E85 ? le numéro qui correspond aux bougie plutot froide ou chaude ?? celle du constructeur comme avec le SP95 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e85335oS

Bonsoir à tous,

depuis peu je fais des tests avec un mélange de E85 et du sp95E10 avec une golf6 TSI, je dois être à plus de 50% d'éthanol, le LTFT est à +23% et l'avance à l'allumage à augmenter de 9 degrés.

 

vous trouverez tout les détails ici: Lien du Forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alt285Gf

rouler a plus de 200 sur une autoroute en allemagne pendant quelques minutes

 

c est grave :??:

 

 

lol.gif.cf35e8d06b9db67a12de197cd01fd4bc.gif

 

 

marrant ici

 

 

C'est toi qui nous fait marrer http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

E85 ou pas, un moteur, réglé d'origine, dont les pistons se percent en quelques minutes de roulage à fond -> Procès au constructeur :D

 

Ta contribution n'est pas très enrichissante. Ça manque un peu d'analyse technique tout ca. Il m'arriverait un truc pareil, j'aurais tout dépiauté, pris des photos, sortis le paramètres calculateur. Tout le machin quoi !

 

Et si ton histoire est bien vraie, mon petit doigt me dit que tu ne devrais pas tarder à avoir la même mésaventure au SP.

 

M'enfin, bref, les BM, qui font régulièrement le plein à la station E85 du coin, respectent les limitations de vitesses ici, tout comme moi bien sûr, avec mon 1000 Rotax full E85 depuis 4 ans et pas loin de 30000 bornes http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

depuis peu je fais des tests avec un mélange de E85 et du sp95E10 avec une golf6 TSI, je dois être à plus de 50% d'éthanol, le LTFT est à +23% et l'avance à l'allumage à augmenter de 9 degrés.

 

vous trouverez tout les détails ici: Lien du Forum

hum, attention ,vag déconseille déjà l'e10 dans les fsi et tsi alors de l'e85 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mouais.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, attention ,vag déconseille déjà l'e10 dans les fsi et tsi alors de l'e85 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mouais.gif

 

Cela est vrai pour tous les fabricants de moteurs à injection directe mais on a jamais eu aucune explication technique sur les raisons qui conduisent ces constructeurs à se défier de l'éthanol pour ces moteurs

Tous les éléments techniques qu'on a eu l'occasion de regarder notamment la viscosité/fluidité du carburant nécessaire dans un système d'injection qui fonctionne sous 200-300 bars ont plutôt montré de meilleures caractéristiques intrinsèques de l'éthanol par rapport au SP

 

E85TSI est bien conscient des risques mais un précurseur qui ose essayer par lui même ==> Il faut lire le lien qu'il a posté

Sur le forum concerné, on a aussi un autre témoignage d'un utilisateur d'un moteur 1L2 TSI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

depuis peu je fais des tests avec un mélange de E85 et du sp95E10 avec une golf6 TSI, je dois être à plus de 50% d'éthanol, le LTFT est à +23% et l'avance à l'allumage à augmenter de 9 degrés.

 

vous trouverez tout les détails ici: Lien du Forum

 

Ce qu'il y a d'intéressant, c'est que ta gestion ne se contente pas d'enrichir, elle en profite pour optimiser l'avance à l'allumage, et ça, à mon sens, c'est probablement un gage d'une moindre surconso, et peut-être même de gain perf's. voyons.gif.b737300edf2dbef59af16ae6fd2d7fba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peux-tu dire qu'il y a -0,5l de conso si tu n'as pas testé? bah.gif.c8f7d064fc5a28585935804b911d59c7.gif

Puis bon, 0,5l de carburant par plein, ça fait violemment "économie de bout de chandelles" quand même... roll.gif.b825a29a101f502cb90bada4b200d6d6.gif

Et 0,5l/100 d'écart avec de l'E10 sur une Laguna récente par rapport à du SP95, j'ai comme un peu de mal à y croire, ou alors c'est que tu passes de 18 à 18,5l/100. ddr.gif.9933c2396f7991d63c1245b1fd001877.gif

 

 

Mauvais explication de ma part ou mauvaise interprétation de ta part :)

J'ai testé SP95 et SP98, résultat : -0,5L/100km avec le SP98 ....

C'était juste une info par curiosité , je roule quand même en SP95http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas confondre le M4R et le F4R qui lui peut encaisser 100% d'E85

Pour le M4R, je n'ai jamais trouvé une doc donnant les plages d'évolutions du LTFT donc je ne sais pas avec certitude quelle quantité il peut encaisser

Bon Dansch67 .... un boitier c'est un truc tout bête qui fait juste augmenter le temps d'injection, ce que le calculateur fait tous les jours de l'année en fonction de la température de l'air ou de l'altitude ... bref, faute de doc il FAUT voir comment le calculateur réagit à différent taux d'ethanol ; il serait étonnant qu'il encaisse moins de 75% d'E85

Puisqu'il se contente d'augmenter les temps d'injection, un boitier n'a aucun effet chimique sur la métallurgie du moteur .. donc aucun éffet sur une éventuelle corrosion, si corrosion il y a

La plupart des voitures encaissent entre 50 et 75% d'E85, certaines 100% mais au delà de 75% l'équilibre économique est nul donc l'achat d'emblée d'un boitier n'est pas une bonne idée

 

LIRE la synthèse sur l'E85 in

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

et dans les liens afférents (y'en a beuacoup :p:p )

 

Quant à l'E10, il FAUT essayer car son taux d'octane est mécaniquement supérieur ... le moteur peut donc avancer l'allumage et augmenter le rendement

Chaque hiver je fais 2000 kms en Clio2 pour aller au ski dans des conditions à peu près analogues

3 ans au SP95 2007: 6,77 l/100 2008: 6,55 2009: 6,81

3 ans à l'E10 2010: 6,15 2011: 6,28 2012: 6,37

 

 

Merci pour ton aide constructive ....

Quand on voit tous les désaccords dans les posts, y-en a qui se demandent, pourquoi on pose encore des questions, mais bon ......

 

J'ai continué à me renseigner: le kit E85 étant quasiment interdit et au minimum rejeté au CT, je laisse tomber.

Je vous (te) tiendrais au courant de ce qu'adviendra ma voiture dans les prochains mois ( vente ? mélange E85/SP95 si pas vente, etc ... ) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 2.0 nissan a maintenant prouvé qu'il pouvait rouler sans boitier donc inutile de dépenser de la thune là dedans !

Et elle sort d'où cette info ?

Citation de breizhman44:

helmuth vient à l'instant de te l'écrire, faut lire les posts ;)

J'adore ce genre de réponse ...... non.gif.5ad5446303765bcb1cdd1a8f7dd134b7.gifnon.gif.5ad5446303765bcb1cdd1a8f7dd134b7.gif

non.gif.3572df025cb0ce1bb68036989fa5c2db.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons le mieux est que tu fasses des essais en augmentant progressivement le mélange E85/SP95.

 

Pour le kit, tu verras ensuite s'il est nécessaire ou non. Sur ma voiture c'est moi qui est fait le montage et le kit est peu visible. Je verrai bien lors du CT si on me dit quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons le mieux est que tu fasses des essais en augmentant progressivement le mélange E85/SP95.

 

Pour le kit, tu verras ensuite s'il est nécessaire ou non. Sur ma voiture c'est moi qui est fait le montage et le kit est peu visible. Je verrai bien lors du CT si on me dit quelque chose.

 

 

C'est ce que je vais surement faire, avec un max de 60% E85 /40% SP95 ( décision personnelle :) )

Pour le kit je laisse tomber définitivement.

 

Il est quand ton prochain CT ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nin804Df

Quel kit me conseillez-vous entre biomoteur et flexfioul .Pour ma 207 sw 1.4 de 2008 Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Quel kit me conseillez-vous entre biomoteur et flexfioul .Pour ma 207 sw 1.4 de 2008 Merci

 

Pas de kit, c'est interdit sur route ouverte, nom dé diou !!! :p

 

Non, en fait tu n'as pas un fabriquant de kit capable d'avouer que son matos est proscrit et interdit sur route, ou alors c'est écrit en minuscule "uniquement sur circuit"!! :D

 

Je sais bien, je me suis fait couillonner aussi, j'ai acheté un kit il y a 5 ans avant de débouler sur ce forum et de me faire traiter de golo (en toute amitié bien sur!), d'autant plus que mon flexfuel de l'époque m'avait couté 900€ je crois!!ange.gif.531c725297b41f61a6b04918328faaf2.gif

 

Le mieux que tu puisses faire, c'est garder tes tunes pour mettre dans ton réservoir, en commençant à 50% e85 et le reste en sp95, tu vois comment çà fonctionne, (voyants, accoups, démarrage à froid), et si tout va bien au premier plein, tu remontes un peu le pourcentage d'e85 à chaque remplissage pour atteindre ton maxi, entre 70 et 80%, sauf si ton voyant s'allume avant bien entendu!! :D

 

Et écris plus petit, on est déjà vieux mais on y voit encore!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

De toutes façons le mieux est que tu fasses des essais en augmentant progressivement le mélange E85/SP95.

 

Pour le kit, tu verras ensuite s'il est nécessaire ou non. Sur ma voiture c'est moi qui est fait le montage et le kit est peu visible. Je verrai bien lors du CT si on me dit quelque chose.

Tout dépend si tu connais bien le gars ou pas, le mien me fout la paix, pour le moment!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est ce que je vais surement faire, avec un max de 60% E85 /40% SP95 ( décision personnelle :) )

Pour le kit je laisse tomber définitivement.

 

Il est quand ton prochain CT ? :D

Fin d'année je crois.

 

Je laisserai le kit mais je mettrai du SP95. Si le controleur me dit quelque chose, je lui répondrais que je peux l'enlever mais que cela ne sert à rien puisque je vais le remettre juste après ;) .

 

S'il est sympa il laissera couler sinon il ne me reverra pas. ange.gif.69b0d7e3dfa7439b04a6985674c069f7.gif

 

Les vitres teintées sont techniquement interdites mais sont tolérées alors je ne vois pas pourquoi cela poserait problème pour un kit si la pollution est bonne bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nin804Df

Pour les grandes distances(700 à 900 kms)le moteur ne souffre pas avec de l'e-85?????

Et pour le moteur avec les années.............

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Pour les grandes distances(700 à 900 kms)le moteur ne souffre pas avec de l'e-85?????

Et pour le moteur avec les années.............

Merci

Pas de problèmes supplémentaires sur longues distances, hormis le risque (s'il en est un) de ne pas trouver de pompe d'e85!! ;)

 

les vieux moteurs ne semblent pas avoir plus de problèmes à l'éthanol que les moins kilométrées, sauf le filtre à essence qui se colmate un peu plus vite à cause des dépots du réservoir!! :D

 

Dans tous les cas, l'e85 fait la même chose que les BONS nettoyants moteurs, il vire la crasse accumulée partout depuis des années, ce qui n'est pas négligeable!!ange.gif.5bbe0904350fec75d0d5ef364a674e7b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nin804Df

il y a des pompes en espagne et au portugal ???????

( il me semblet pas mais bon )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

il y a des pompes en espagne et au portugal ???????

( il me semblet pas mais bon )

 

En espagne 3 - 4 et au portugal aucune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nin804Df

vous pouvez me dire ou elles sont......... Mercitrans.gif

En espagne 3 - 4 et au portugal aucune.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

vous pouvez me dire ou elles sont......... Mercitrans.gif

 

Direction Google jap.gif.1d8c71b4a5c83d982b0ea17661a2b245.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea072oV

Fin d'année je crois.

 

Je laisserai le kit mais je mettrai du SP95. Si le controleur me dit quelque chose, je lui répondrais que je peux l'enlever mais que cela ne sert à rien puisque je vais le remettre juste après ;) .

 

S'il est sympa il laissera couler sinon il ne me reverra pas. ange.gif.5b187be472765fab29b8cdd2a64ff8c9.gif

 

Les vitres teintées sont techniquement interdites mais sont tolérées alors je ne vois pas pourquoi cela poserait problème pour un kit si la pollution est bonne bien sur.

 

ne met pas de 95 ... reste comme tu fait , car ton calculo va rien comprendre ... et la peu etre recalé a la polution , alors qu une fois l adaptation faite , plus de problemes ...

a+

jg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est ce que je vais surement faire, avec un max de 60% E85 /40% SP95 ( décision personnelle :) )

Pour le kit je laisse tomber définitivement.

 

Il est quand ton prochain CT ? :D

dommage de pas tester plus pour voir si ça marche et donc dépenser encore moins ;)

 

regardes helmuth et son scenic avec le même moteur: 100% toute l'année :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas confondre le M4R et le F4R qui lui peut encaisser 100% d'E85

Pour le M4R, je n'ai jamais trouvé une doc donnant les plages d'évolutions du LTFT donc je ne sais pas avec certitude quelle quantité il peut encaisser

Bon Dansch67 .... un boitier c'est un truc tout bête qui fait juste augmenter le temps d'injection, ce que le calculateur fait tous les jours de l'année en fonction de la température de l'air ou de l'altitude ... bref, faute de doc il FAUT voir comment le calculateur réagit à différent taux d'ethanol ; il serait étonnant qu'il encaisse moins de 75% d'E85

Puisqu'il se contente d'augmenter les temps d'injection, un boitier n'a aucun effet chimique sur la métallurgie du moteur .. donc aucun éffet sur une éventuelle corrosion, si corrosion il y a

La plupart des voitures encaissent entre 50 et 75% d'E85, certaines 100% mais au delà de 75% l'équilibre économique est nul donc l'achat d'emblée d'un boitier n'est pas une bonne idée

 

LIRE la synthèse sur l'E85 in

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

et dans les liens afférents (y'en a beuacoup :p:p )

 

Quant à l'E10, il FAUT essayer car son taux d'octane est mécaniquement supérieur ... le moteur peut donc avancer l'allumage et augmenter le rendement

Chaque hiver je fais 2000 kms en Clio2 pour aller au ski dans des conditions à peu près analogues

3 ans au SP95 2007: 6,77 l/100 2008: 6,55 2009: 6,81

3 ans à l'E10 2010: 6,15 2011: 6,28 2012: 6,37

 

 

Ceyal, connais tu les plages d'évolution du LTFT sur un moteur Peugeot 2.2l 16v 163cv EW12J4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne met pas de 95 ... reste comme tu fait , car ton calculo va rien comprendre ... et la peu etre recalé a la polution , alors qu une fois l adaptation faite , plus de problemes ...

a+

jg

Le calculo est déjà out, le kit prend le relais. De plus j'ai mon voyant moteur allumé depuis que j'ai commencé à mettre du E85 et le kit n'y change rien.

 

Donc me pointer avec un voyant moteur au CT ça le fait moyen je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est ce que je vais surement faire, avec un max de 60% E85 /40% SP95 ( décision personnelle :) )

Pour le kit je laisse tomber définitivement.

dommage de pas tester plus pour voir si ça marche et donc dépenser encore moins ;)

 

regardes helmuth et son scenic avec le même moteur: 100% toute l'année :p

 

 

Je discute depuis longtemps avec helmuth dans d'autres topics.

Il a écrit:

"J'ai eu une seule fois le message "contrôle pollution", c'est 100% E85 démarrage à froid après 5 jours sous la neige par -15°, là elle a eu du mal 182240906_ae2092.gif.9d422f43fba25047208fb53be509798d.gif C'est parti après une 50 aine de kilomètre et un petit complément de SP. Plus jamais revenu ensuite."

Donc je dirais 99,99% toute l'année :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nin804Df

Ce monsieur à un kit

 

Je discute depuis longtemps avec helmuth dans d'autres topics.

Il a écrit:

"J'ai eu une seule fois le message "contrôle pollution", c'est 100% E85 démarrage à froid après 5 jours sous la neige par -15°, là elle a eu du mal 846861385_ae2092.gif.2522a9b35af70d172a589b8a07037452.gif C'est parti après une 50 aine de kilomètre et un petit complément de SP. Plus jamais revenu ensuite."

Donc je dirais 99,99% toute l'année :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

ne met pas de 95 ... reste comme tu fait , car ton calculo va rien comprendre ... et la peu etre recalé a la polution , alors qu une fois l adaptation faite , plus de problemes ...

a+

jg

a3quattros-line.gif.76938fb65c78be488174a67442ac3f45.gif avec jean guy1, maintenant que ton calculo a fait son boulot pour obtenir le meilleur rendement de la combustion, tu ne vas pas tout dérégler pour un CT, d'autant plus que personne ne regarde dans le réservoir, c'est le kit qui peut être génant, pas l'e85!! ;)

 

 

Désolé jaif, je n'avais pas vu ta réponse au post de jean guy, mais pour le voyant, je ne me prendrais pas la tête, c'est souvent allumé sur beaucoup de voitures et pour plein de raisons différentes, alors au CT... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...