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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §gui133XK

Bonjour à tous.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com***office" /?>

je viens d'acheter une volvo v40 1.8 essence 115cv boite automatique (moteur mitsubishi injection direct), sa tourne plutôt bien mais par contre la première conso m'a fait peur :10l/100 ! j'ai déjà calmer mon rythme de conduite et surtout je me suis fait à la boite auto, sa donne 8.5l en gros.

Sa reste gourmand alors je me suis ré intéressé à l'e85 j'avais déjà testé sur une moto mais ce n’était pas top du tout. Une volvo essence par définition sa doit démarrer par tous les temps donc l’éthanol devrai pas trop la déranger.

 

J’ai un réservoir de 60l en gros, alors pour un premier essai j'ai fait 250 km et j'ai décompléter avec 20l d'e85 et je me retrouve avec le plein. Pour l'instant j'ai du faire 40 km peut être un peu plus. j'ai redémarrer se matin par temps froid, la voiture couche sous un hangar ouvert mais au sec. Elle à redémarrer niquel. Elle monte un peu moins dans les tours quand je démarre à froid et le ralentit est un peu plus bas de 50 à 100 trs min mais bon sa change vraiment rien, surtout en boite auto. En tout cas pas de voyant allumé donc richesse encore rattrapable par le calculateur.

Donc pour l'instant ok à 33% par temps froid moyen, cet été je vais pousser à 40 ou 50 %, on verra bien. Et cet hiver je redescendrais vers 20%.

 

Je continue mon test et vous tiendrais au courent des % de mélange sans modifs. Je fait confiance à ma carto d’origine et je ne compte pas mètre de boitiers qui sont trop chère et qui à mon sens risque plus de polluer les impulsions du calculateur qu’autre chose. Et puis c’est pas trop homologué alors j’ai pas envie de me faire chi… avec une vérue qui viens de chine ou d’ailleurs…

Voila

 

A bientôt Guillaume

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Invité §pep060QV

Ouais.... j'ai quand même un doute pour le CT avec le voyant allumé.

 

De toutes façons si je remets du SP je ferai 200km avant de faire le CT.

Tu crois, je ne vois pas ce qu'il pourraient reprocher à la voiture, vu que les causes sont multiples!? :??:

 

Grogazenvue pourrait peut être nous éclairer la dessus!?? :D

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Ouais.... j'ai quand même un doute pour le CT avec le voyant allumé.

 

De toutes façons si je remets du SP je ferai 200km avant de faire le CT.

 

 

sa fait des années qu'un collègue en xsara hdi passe le CT pourtant il a le voyant defaut moteur allumé

c'est un diesel certe mais il a un voyant allumé au tdb lors du ct : RAS

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Invité §hel133Wb

Ce monsieur à un kit

 

 

jackbauer2.gif.6197b0c592ccc89070ebad8d1ad17933.gif J'ai pas de kit, vu que ça ne sert à rien :D

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Invité §Shi830OR

Hello tout le monde,

 

une "nouvelle" passat est arrivée à la maison, équipée d'un carbu pierburg 2e3 si je ne m'abuse (si ça vous semble incorrect, n'hésitez pas me le faire savoir)

 

DSCN2010.JPG

 

le but étant de passer entièrement à l'éthanol, je suis donc à la recherche de gicleurs plus gros.

 

Auriez vous une adresse en ligne où trouver pareil matériel svp, car lors de mes recherches, je trouve pas mal de références... pour scooter et motos... mais pas voiture et encore moins pour mon pierburg.

 

Mais il est vrai aussi que je suis une brele en carbu ^^ donc j'ai pû passer à coté d'une évidence comme par exemple le fait que ce soit les mêmes pour 2 et 4 roues :$

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Tu crois, je ne vois pas ce qu'il pourraient reprocher à la voiture, vu que les causes sont multiples!? :??:

 

Grogazenvue pourrait peut être nous éclairer la dessus!?? :D

 

Là, pas d'info sur le sujet, désolé, c'est hors de mes compétences... voyons.gif.1e053020a66f42a136b355b1ad30bab4.gif

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Hello tout le monde,

 

une "nouvelle" passat est arrivée à la maison, équipée d'un carbu pierburg 2e3 si je ne m'abuse (si ça vous semble incorrect, n'hésitez pas me le faire savoir)

 

https://lh3.googleusercontent. [...] CN2010.JPG

 

le but étant de passer entièrement à l'éthanol, je suis donc à la recherche de gicleurs plus gros.

 

Auriez vous une adresse en ligne où trouver pareil matériel svp, car lors de mes recherches, je trouve pas mal de références... pour scooter et motos... mais pas voiture et encore moins pour mon pierburg.

 

Mais il est vrai aussi que je suis une brele en carbu ^^ donc j'ai pû passer à coté d'une évidence comme par exemple le fait que ce soit les mêmes pour 2 et 4 roues :$

 

 

Contacte Georges Martin (société GMP, dans le 44), oui oui, THE monsieur Martin des motos à cadre Martin des années 70's et 80's. oui.gif.a2796700f1a2fa1ef9872657755cb4bf.gif

Il est toujours en activité, il continue à fabriquer des bécanes au compte-goutte, toujours sur le même principe (un moteur typé ancien dans un cadre acier tubulaire et une partie cycle aux petits oignons), mais surtout, il s'est mis depuis quelques temps à commercialiser des pièces détachées pour tout plein de moulins différents. Il connait énormément de monde, et dispose d'une masse de fournisseurs (j'en fais partie...).

Je ne serais pas étonné qu'il puisse te trouver des gicleurs de ton choix pour ton carbu', même si c'est un moteur de caisse, car les filetages doivent probablement être les mêmes. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Sinon, tu joues le bourrin, tu te trouves des gicleurs en rab' sur un carbu' dans une casse, et tu les reperces en plus gros, pour conserver ceux d'origine au cas où... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

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Invité §pep060QV

 

Contacte Georges Martin (société GMP, dans le 44), oui oui, THE monsieur Martin des motos à cadre Martin des années 70's et 80's. oui.gif.e6cc1d4561d6c8a224262ce79663f290.gif

Il est toujours en activité, il continue à fabriquer des bécanes au compte-goutte, toujours sur le même principe (un moteur typé ancien dans un cadre acier tubulaire et une partie cycle aux petits oignons), mais surtout, il s'est mis depuis quelques temps à commercialiser des pièces détachées pour tout plein de moulins différents. Il connait énormément de monde, et dispose d'une masse de fournisseurs (j'en fais partie...).

Je ne serais pas étonné qu'il puisse te trouver des gicleurs de ton choix pour ton carbu', même si c'est un moteur de caisse, car les filetages doivent probablement être les mêmes. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Sinon, tu joues le bourrin, tu te trouves des gicleurs en rab' sur un carbu' dans une casse, et tu les reperces en plus gros, pour conserver ceux d'origine au cas où... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Certainement le mieux à faire, et le plus rapide!! :D

 

Pour Monsieur Martin, je ne savais pas, c'est une bonne nouvelle, il a fait partie de mes discussions moto pendant des années!! ;)

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sa fait des années qu'un collègue en xsara hdi passe le CT pourtant il a le voyant defaut moteur allumé

c'est un diesel certe mais il a un voyant allumé au tdb lors du ct : RAS

Ok. Merci, c'est bon à savoir.

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Certainement le mieux à faire, et le plus rapide!! :D

 

Pour Monsieur Martin, je ne savais pas, c'est une bonne nouvelle, il a fait partie de mes discussions moto pendant des années!! ;)

 

Un pur passionné avec qui, si on en a le temps (et c'est pas souvent...), on peut facilement se retrouver à taper la causette pendant 2h... ddr.gif.13691683deaf7f075491a09bdb961e3c.gif

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Je discute depuis longtemps avec helmuth dans d'autres topics.

Il a écrit:

"J'ai eu une seule fois le message "contrôle pollution", c'est 100% E85 démarrage à froid après 5 jours sous la neige par -15°, là elle a eu du mal 1111632317_ae2092.gif.7c077e56ed6e005492d4cb9fcb1e63dd.gif C'est parti après une 50 aine de kilomètre et un petit complément de SP. Plus jamais revenu ensuite."

Donc je dirais 99,99% toute l'année :D

certes mais conditions exceptionnelles aussi ;)

 

perso, je parie que la mienne, avant reprog, n'aurait même pas redémarrer par -15 avec seulement 50% de mélange, vu comment elle avait vu mal à 0° !

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Ouais.... j'ai quand même un doute pour le CT avec le voyant allumé.

De toutes façons si je remets du SP je ferai 200km avant de faire le CT.

 

Voyant allumé ==> Défaut sans contrevisite pour les voitures immatriculées après le 01Jan2002 (essence) après le 01Jan2004 (diesel) ; pas de défaut pour les voitures plus anciennes

ce n'est pas une bonne idée de repasser au SP, garder autant d'E85 que possible juste avant l'allumage du voyant (sans Kit) car ça fait mécaniquement baisser le CO .. par exemple si la voiture supporte 75%, en mettre environ 60% quelques jours avant le contrôle

Je continue mon test et vous tiendrais au courent des % de mélange sans modifs.

 

Tu nous diras car on a très peu de témoignages de voitures à injection directe ... car la majorité des cosntructeurs déconseillent explicitement l'utilisation d'E85 du simple E10 dans ces moteurs ; ç'est le cas du moteur Mitsubishi GDI sur V40 1L8i cf http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=1742

Bon, on a aucune explication technique sur cette exclusion : effet réel ou application a priori du principe de précaution, les constructeurs n'ayant pas envie de s'enquiquinner vu le très petit nombre de moteurs de ce type en service avant 2007-2010 (selon constructeurs)

je suis donc à la recherche de gicleurs plus gros.

 

adresses in §2.8 de http://www.super-ethanol.fr/fo [...] f=21&t=335

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Invité §Lor320WO

Vous vous souvenez de ma Mégane qui consommee beaucoups ? bah, après avoir changer la durite du capteur de dépression, je vous annonce que je fait 700 km avec 52 litres d'essence (7,4 L/100) !!!! et j'ai encore 8 litre dans le reservoir, j'arrete de compté au voyant orange :) et tous ça avec de l'e85 a 80% et 20% de SP95 ^^ Merci a vous tous !

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Salut,

 

Des nouvelles de ma Clio II 1L2 de 99, alcoolisée depuis plus d'un an.

Actuellement, elle tourne à 50% d'E75, soit ~E40.

Le LTFT est en butée à +17%, mais le STFT oscille autour de sa valeur moyenne, soit du tout bon ;)

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petit retour sur la forfour, qui roule à un mélange de 50% (e75 d'après l'odb de ma saab ;) )

 

rien à signaler mais au moment de refaire le plein, le voyant moteur s'est allumé voyons.gif.b58f670ab8bfc82742524a26e77c7b4b.gif (mais elle fonctionne parfaitement)

 

j'ai mis 15 litres de sp98 et je suis rentré chez moi: le voyant reste allumé mais elle fonctionne parfaitement !

 

j'ai débranché la batterie (+ contact entre les 2 cosses ;) ) tout fonctionne bien mais voyant toujours allumé !

 

j'ai remis 22 litres d'e85 pour faire mon mélange à 50% : voyant toujours allumé !

 

j'ai débranchée la batterie toute la nuit: dès le démarrage, le voyant se rallume http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif j'ai roulé au moins 60 kms, en mode arsouille mais aussi en mode tranquille, l'auto fonctionne parfaitement !

 

bref, je ne m'inquiète pas, et je pense même que le voyant moteur allumé n'a rien à voir avec l'e85 dans le réservoir...

 

pour en avoir le coeur net, je viens de commander une interface elm327 obd2 bluetooth + appli torque sur mon android pour en avoir le coeur net: plus simple et moins cher que d'aller voir un mécano :p

 

le prochain plein, si le voyant s'obstine, sera full sp pour en avoir leur coeur net ;)

 

si quelqu'un a une idée ;)

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Invité §pep060QV

petit retour sur la forfour, qui roule à un mélange de 50% (e75 d'après l'odb de ma saab ;) )

 

rien à signaler mais au moment de refaire le plein, le voyant moteur s'est allumé voyons.gif.e2a78f0667938d5c8c5bdbcf145e7031.gif (mais elle fonctionne parfaitement)

 

j'ai mis 15 litres de sp98 et je suis rentré chez moi: le voyant reste allumé mais elle fonctionne parfaitement !

 

j'ai débranché la batterie (+ contact entre les 2 cosses ;) ) tout fonctionne bien mais voyant toujours allumé !

 

j'ai remis 22 litres d'e85 pour faire mon mélange à 50% : voyant toujours allumé !

 

j'ai débranchée la batterie toute la nuit: dès le démarrage, le voyant se rallume http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif j'ai roulé au moins 60 kms, en mode arsouille mais aussi en mode tranquille, l'auto fonctionne parfaitement !

 

bref, je ne m'inquiète pas, et je pense même que le voyant moteur allumé n'a rien à voir avec l'e85 dans le réservoir...

 

pour en avoir le coeur net, je viens de commander une interface elm327 obd2 bluetooth + appli torque sur mon android pour en avoir le coeur net: plus simple et moins cher que d'aller voir un mécano :p

 

le prochain plein, si le voyant s'obstine, sera full sp pour en avoir leur coeur net ;)

 

si quelqu'un a une idée ;)

Hello!

 

Depuis quelques milliers de kilomètres, au même mélange qu'avant, (environ 70 à 80%) j'ai aussi mon voyant allumé, malgré le kit et malgré le fait d'avoir fait 150.000 kms sans s'allumer!! :D

 

Je soupçonne le kit d'avoir flashé ou un truc du genre!!ange.gif.847d084b8b68b9a7225c4116c835e746.gif Mais je t'avoue que je m'en tape, çà fonctionne!! ;)

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le prochain plein, si le voyant s'obstine, sera full sp pour en avoir leur coeur net ;)

si quelqu'un a une idée ;)

 

Quand un défaut apparait, le voyant s'allume

Il s'en va tout seul à 2 conditions

- 1/ que la cause du défaut ait disparu

- 2/ de faire un certain nombre XXX de cycles démarrage/roulage YY kms/arrêt sans défaut ; les valeur de XXX et YY dépendent des marques/modèles mais c'est souvent une(plusieurs) dizaine(s) pour XXX

==> même si tu remets 100% de SP, le voyant ne va pas s'arrêter immédiatement ; il faudra être un peu patient

- alternative : effacer le défaut avec un outil de diagnostic

 

Il est hautement probable que le voyant s'allume car le calculateur est arrivé en butée d'enrichissement à cause de l'E85

 

Remarques annexes

-1/ un mélange à 50% ne peut pas donner du E75 car le carburant distribué en station en Avril doit se situer entre E70 et E80 ... donc si tu dilues de 50% tu as plutôt du E40 .. mais certains (rares) calculateurs bloquent un peu avant ce niveau

-2/ l'ELM327 est très utile pour observer les paramètres du système

une version avec un câble coûte 20€ sur eBay....

les logiciels fournis sur PC (portables) sont nombreux, stables, de qualité et gratuits pour leur version de base; certains (ex OBDfacile) permettent de faire des enregistrements en roulant et d'effacer les défauts

Mon fils utilise un ELM327 sur son Smartphone ; ça va bien pour lire les paramètres mais au delà ?

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Invité §l_a258aj

bonjour je possède une focus 1.6 16 v année 1999 253 000km boite auto est ce que je risque quelque chose a rouer a l éthanol sans kit merci

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Hello!

 

Depuis quelques milliers de kilomètres, au même mélange qu'avant, (environ 70 à 80%) j'ai aussi mon voyant allumé, malgré le kit et malgré le fait d'avoir fait 150.000 kms sans s'allumer!! :D

 

Je soupçonne le kit d'avoir flashé ou un truc du genre!!ange.gif.cefc7191a48b3cea9759eef33f029610.gif Mais je t'avoue que je m'en tape, çà fonctionne!! ;)

le voyant allumé ne m'inquiète pas du tout :) mais je veux qu'il reste éteint pour pouvoir me rendre compte qu'une vraie panne ;)

 

Quand un défaut apparait, le voyant s'allume

Il s'en va tout seul à 2 conditions

- 1/ que la cause du défaut ait disparu

- 2/ de faire un certain nombre XXX de cycles démarrage/roulage YY kms/arrêt sans défaut ; les valeur de XXX et YY dépendent des marques/modèles mais c'est souvent une(plusieurs) dizaine(s) pour XXX

==> même si tu remets 100% de SP, le voyant ne va pas s'arrêter immédiatement ; il faudra être un peu patient

- alternative : effacer le défaut avec un outil de diagnostic

 

Il est hautement probable que le voyant s'allume car le calculateur est arrivé en butée d'enrichissement à cause de l'E85

 

Remarques annexes

-1/ un mélange à 50% ne peut pas donner du E75 car le carburant distribué en station en Avril doit se situer entre E70 et E80 ... donc si tu dilues de 50% tu as plutôt du E40 .. mais certains (rares) calculateurs bloquent un peu avant ce niveau

-2/ l'ELM327 est très utile pour observer les paramètres du système

une version avec un câble coûte 20€ sur eBay....

les logiciels fournis sur PC (portables) sont nombreux, stables, de qualité et gratuits pour leur version de base; certains (ex OBDfacile) permettent de faire des enregistrements en roulant et d'effacer les défauts

Mon fils utilise un ELM327 sur son Smartphone ; ça va bien pour lire les paramètres mais au delà ?

j'ai jamais dit que j'avais du e75, j'ai dit que l'e85 que je mets en ce moment est du e75 nuance :p

 

possible en effet que je sois en butée: j'ai un témoignage d'une autre forfour avec voyant allumé aussi à 50% de mélange http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

 

je viens de commander une interface elm327 bluetooth sur ebay + appli torque sur mon téléphone android pour lire ce qui cloche et effacer le code, on verra bien :p

 

par contre, je comprends pas pourquoi il reste malgré la batterie débranchée: sur ma saab, ça s'en va !

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petit retour sur la forfour, qui roule à un mélange de 50% (e75 d'après l'odb de ma saab ;) )

 

 

Je viens de faire un test de séparation sur du "E85" acheté la semaine dernière à Carrefour (59) et c'est du E70 . . .

 

J'en avais jamais vu du aussi peu dosé en éthanol et je pensais même qu'on était passé en E85 !

 

Edit : l'année dernière à la même époque, on était passé en E85 !

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bonjour je possède une focus 1.6 16 v année 1999 253 000km boite auto est ce que je risque quelque chose a rouer a l éthanol sans kit merci

 

Surtout n'en met pas c'est super dangereux pour ton moteur ! d'ailleurs ici personne n'en met ange.gif.70c816e09b58750ad7ecb770982899c0.gif.

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En même temps, il n'a pas tort.

Si " l'ardennais 08 " ne prend même pas la peine de lire au moins les 2-3 premières et 2-3 dernières pages de ce topic, vaut peut-être mieux pas l'inciter à aller plus loin et le laisser rouler au SP... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Cli746XW

j'ai du raté quelque chose ou j ai mal compris? :??::??:

 

 

Les deux à vrai dire...

Tu as loupé le topic et tu n'as pas compris l'humour.

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j'ai du raté quelque chose ou j ai mal compris? :??::??:

 

Ma réponse n'avait rien de méchante mais le topic fait 187 pages et quand on se pose des questions (je suis passé par là) le mieux est de lire un max d'infos. Personnellement j'ai lu une première fois le topic quand je m'y suis intéressé à l'E85 pour ma Mégane 2 et j'ai recommencé à le lire depuis le début (on loupe toujours quelque chose) pour ma Mazda 3.

 

En bref si tu avais seulement lu 5% des 187 pages tu aurais déjà une petite idée sur le sujet mais rien ne vaut l'expérience et c'est bien le but du forum. Chacun partage ses expériences. Personnellement je ne me rappelle pas avoir lu de retours d'expériences sur le 1.6 de ta Ford Focus mais raison de plus pour essayer.

 

Après personne ne va te signer un papier comme quoi ta voiture ne risque rien et que tu peux y aller les yeux fermés, chacun prend ses responsabilités.

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Invité §gui133XK

Bonjour,<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com***office" /?>

Mon essais à 30% sur ma volvo 1.8 est assez concluant, pas de changement a la conduite, rien. je vais tenter 50% plus tard.

Par contre, j'ai fait des calculs en prenant pour une base de 1.58€ litre de sp95et 0.95€ e85 actuellement chez moi.

sur une consommation de 8l/100 au sp95 avec un kilométrage annuel de 15 000km, si je tiens compte de l'enrichissement théorique que mon calculateur fait si il règle niquel la richesse en prenant: 9% de surconso à 30%d'E85 , 17% à 50% et 43% à 100% de E85 (chiffres à vérifier trouvé sur internet sur un tableau fait pour calculer avec les gicleurs de voiture)

sa donne par ans (15000km) un budget de:

1896€ au SP95

1819€ au SP95 avec 30%de E85

1776€ à 50% SP95 E85

1630€ au E85

Alors est ce que le calculateur enrichie ou pas pour avoir une carburation niquel ou reste un peu pauvre et du coup diminue la surconso...

Et puis si l'E85 redessend et pas le SP95 ou inversement, sa change encore la donne...

On voit qu'à 50 ou 100% sa vaut le coup, mais avant bof bof quand même.

Si quelqu'un à des valeurs d'enrichissement différentes de celle que j'ai prises pour affiner mon calcule je veux bien mais pour l'instant, c'est plutôt décevant, reste l'impact écolo qui lui est meilleur et l'encrassement de la voiture qui est surement moindre avec l'E85 mais ça casse pas 3 pattes à un canard...

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Invité §hel133Wb

Bonjour,<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com***office" /?>

Mon essais à 30% sur ma volvo 1.8 est assez concluant, pas de changement a la conduite, rien. je vais tenter 50% plus tard.

Par contre, j'ai fait des calculs en prenant pour une base de 1.58€ litre de sp95et 0.95€ e85 actuellement chez moi.

sur une consommation de 8l/100 au sp95 avec un kilométrage annuel de 15 000km, si je tiens compte de l'enrichissement théorique que mon calculateur fait si il règle niquel la richesse en prenant: 9% de surconso à 30%d'E85 , 17% à 50% et 43% à 100% de E85 (chiffres à vérifier trouvé sur internet sur un tableau fait pour calculer avec les gicleurs de voiture)

sa donne par ans (15000km) un budget de:

1896€ au SP95

1819€ au SP95 avec 30%de E85

1776€ à 50% SP95 E85

1630€ au E85

Alors est ce que le calculateur enrichie ou pas pour avoir une carburation niquel ou reste un peu pauvre et du coup diminue la surconso...

Et puis si l'E85 redessend et pas le SP95 ou inversement, sa change encore la donne...

On voit qu'à 50 ou 100% sa vaut le coup, mais avant bof bof quand même.

Si quelqu'un à des valeurs d'enrichissement différentes de celle que j'ai prises pour affiner mon calcule je veux bien mais pour l'instant, c'est plutôt décevant, reste l'impact écolo qui lui est meilleur et l'encrassement de la voiture qui est surement moindre avec l'E85 mais ça casse pas 3 pattes à un canard...

 

 

Personne ne fait 43% de surconso en 100% E85. Perso, je passe de 9.0L à 11.0L calculés en 100% ce qui nous fait 25% de surconso.

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