Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

150€ ce n'est pas un drame et c'est vite rentabilisé avec l'E85, tout dépends bien sur du kilométrage mensuel. Pour ma part ma pompe est immergée avec le filtre donc le risque est certainement plus important surtout sur une japonaise (prix des pièces).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rud750Hi

Ma pompe est immergée mais j'ai aussi un filtre à carburant sous le chassis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai péter une pompe à essence aussi sur ma 325i juste avant qu elle ne reçoive du E85 pour la première fois de sa vie ( j allais allez a la pompe ) si elle aurais péter le lendemain aurais était ce la faute a l E85 ?

 

 

bien entendu

et la carrement elle l'a même sentit que tu allais lui donner de l'e85

lol.gif.30b4e7444a82cd4de57d56ea9e9bb11a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais pas que le capteur pouvait s'encrasser ;)

 

pour moi c'était ok ou en rade ;)

 

 

Vécu sur ma vieille mégane coupé 1.6e quand j'étais étudiant. Gros soucis de démarrage aux alentours de 100 000 km (jusqu'à 20 coups de démarreur), démontage puis nettoyage du capteur au WD40, plus de soucis jusqu'à sa mise à la casse à 190 000 km de la pauvre voiture par ma soeur (tuile reçue sur le toit à Marseille, toit enfoncé et troué, pare-brise HS, VEI).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Y'a comme un ton d'ironie dans ma réponse (au cas où tu ne l'aurais pas remarqué).

La pompe fonctionnait très bien jusqu'à mes premiers mélanges avec de l'E85....

 

 

Relativement fréquent avec du E85 d'après un préparateur du coin (qui fait dans la reprog E85 également). L'eau résiduelle présente dans le réservoir est récupérée par l'E85, et va gripper la pompe. Ca arrive une seule fois cependant, au tout début, quand on passe trop vite à de fortes concentrations d'E85.

 

L'eau est non miscible avec le SP, par contre l'est avec l'E85. Toute l'eau (condensation) qui s'est accumulée dans le réservoir depuis des années est récupérée par l'E85 et passe dans la pompe. Solution : y aller progressivement (ou sortir le réservoir, le nettoyer et le sécher cyp.gif.6371f02cc9a00baae3be1a3e3aca2df3.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom736Vn

 

Relativement fréquent avec du E85 d'après un préparateur du coin (qui fait dans la reprog E85 également). L'eau résiduelle présente dans le réservoir est récupérée par l'E85, et va gripper la pompe. Ca arrive une seule fois cependant, au tout début, quand on passe trop vite à de fortes concentrations d'E85.

 

L'eau est non miscible avec le SP, par contre l'est avec l'E85. Toute l'eau (condensation) qui s'est accumulée dans le réservoir depuis des années est récupérée par l'E85 et passe dans la pompe. Solution : y aller progressivement (ou sortir le réservoir, le nettoyer et le sécher cyp.gif.fcb184c8c7401a48bb7af6ada30ad932.gif ).

 

Hmm ...quant à moi, sans etre scientifique, je suis relativement sceptique sur cette hypothèse.

Je serais en effet étonné de voir une pompe se gripper pour quelques litres d'éthanol hydraté, l'éthanol etant lui meme un bon lubrifiant (plus visqueux que le SP, si je me souviens d'une vieille discussion sur ce topic ...).

Par ailleurs de combien parle t-on quand on dit "toute l'eau qui s'est accumulée" ? 1ml, 1 cl, 5cl ?? A rapporter à l'échelle du réservoir, ca semble négligeable ...

Intuitivement, j'aurais plutot tendance à regarder du coté électrique, ayant entendu dire que l'éthanol, comme l'eau sont assez conducteurs, et à plus forte raison l'éventuel acide acétique qui découle de leur réaction chimique. Théoriquement, certaines pompes pourraient ne pas aimer. Mais dans les faits, pas de nombre significatif de casse de pompes à l'E85 constaté aux cours des dernières années.

 

 

Bref sur la forme, la conclusion est la meme : Y aller prudemment, progressivement et rouler en bon père de famille :)

 

J'en profite par ailleurs pour vous transmettre le lien d'un ouvrage qui semble assez documenté sur la question (mais pas lu) :

 

http://books.google.fr/books?i [...] &q&f=false

 

Avec le passage sur la conductivité :

http://books.google.fr/books?i [...] A9&f=false

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

 

Relativement fréquent avec du E85 d'après un préparateur du coin (qui fait dans la reprog E85 également). L'eau résiduelle présente dans le réservoir est récupérée par l'E85, et va gripper la pompe. Ca arrive une seule fois cependant, au tout début, quand on passe trop vite à de fortes concentrations d'E85.

 

L'eau est non miscible avec le SP, par contre l'est avec l'E85. Toute l'eau (condensation) qui s'est accumulée dans le réservoir depuis des années est récupérée par l'E85 et passe dans la pompe. Solution : y aller progressivement (ou sortir le réservoir, le nettoyer et le sécher cyp.gif.91b2219611d44c1bb3fa4e160304cf93.gif ).

 

Compte tenu du fait qu'il y a déjà du E dans le sans plomb conventionnel, je suis également sceptique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question de concentration probablement... Ensuite mon expérience va dans ce sens là (pompe grippée environ 4 000 km après avoir avoir commencé à donner à picoler à mon TT 3.2).

Du coup j'ai changé ma pompe à 104 000 km, ce qui est un peu jeune pour une pompe à essence (4 bars).

Ca ne m'empêche pas de continuer à donner à picoler au TT de temps en temps (50/50 en gros, 1 plein sur 2 ou 3), qui approche les 118 000 km maintenant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Shi830OR

j'ai des nouvelles de la patate break: elle roule :p

 

Actuellement on a fait un réglage d'avance de 8°, enfin, je dis "on" mais c'est surtout David le voisin, car je n'ai même pas été capable de la faire redémarrer, j'avais mis trop d'avance.

 

Ces 8° sont fait pour du 100% éthanol. On a fait un réglage arbitraire et on affinera quand le taux d'éthanol sera plus élevé qu'actuellement (50%) On lui réglera l'avance à l'allumage via la sonde lambda qu'on lui mettra sur l'emplacement soudé.

 

Je vais aussi remettre les gicleurs de mikuni, car je les ai enlevé afin de remettre ceux d'origine pour la refaire rouler.

 

Là où j'ai mis 2 weekends pour vainement essayer de la faire prendre, lui il a mis 5 minutes avec appareil pour repérer le pmh, et lampe stroboscopique pour l'avance *** . Rien à faire, j'ai pas encore la classe comme lui http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/evil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Shi830OR

je n'ai pas eu le courage d'attendre, j'ai remis les gicleurs de mikuni et les 10 l d'e85 qu'il me restait en stock. Et la voiture démarre au 1/4 de tour.

 

Demain je teste le pourcentage exact d'éthanol pour savoir où j'en suis.

 

Il ne restera plus que la richesse à affiner via un afficheur afr.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Shi830OR

première journée passée hier sous éthanol; 140 km de parcourus.

 

ça roule sans grand soucis, juste un peu d'engorgement en bout de 3ème et/ou de 4ème. Je dois avoir pris un peu large en gicleurs: 130 et 150. Par contre démarrage au 1/4 de tour. Mais j'ai l'impression que je n'ai pas de la surconsommation mais bien un trou dans le réservoir lol.gif.ae50845913badaab2ce3885f1309e429.gif

 

Alors pour aujourd'hui, j'ai changé mes gicleurs , je suis passé en 125 et 130 (un d'origine et un de mikuni) Sur le trajet maison boulot, je n'ai plus eu ce soucis d'engorgement. On verra sur le retour ce que ça racontera, ça monte plus que pour venir ;)

 

Et ce weekend, récolte d'alcool à la station la plus proche (80 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil361hg

faudra m'expliquer la rentabilité à faire 80 kms pour faire le plein...

 

 

160kms aller-retour?! ange.gif.9e0bb4c3a0059a6e3ba3c1203368f793.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil361hg

La mienne est à 22 mais mon boulot est à 10 donc un petit détour après le taf et c'est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil361hg

bah perso j'ai 70 litres de réservoir + 4*20 litres dans le coffre quand je fais le plein cyp.gif.3278fe1ced6652d85a5d7f17a9e818ca.gif

 

 

Tu remplis tes bidons à chaque fois?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Shi830OR

vous vous doutez bien que je ne fais pas le trajet seulement pour remplir mon réservoir ^^

 

je mets les 70l de la voiture et 100l dans le coffre . de plus, c'est couplé aux courses "en ville" donc on fait récolte d'éthanol + courses + visites. De temps à autre j'ai aussi 3 bidons de 20l pour le voisin. Et la fois d'après c'est lui qui prend les miens ;) . Hier j'ai fais la route pourun resto pour nos 11ans de mariage et pour 162l d'e85

 

Et pour la distance, oui, c'est malheureusement la plus proche, voilà ce que ça coûte d'habiter au "fin fond" du Cantal :D

 

L'installation d'une cuve de récupération d'eaux de pluie est prévue pour rentabiliser et stocker un maximum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous vous doutez bien que je ne fais pas le trajet seulement pour remplir mon réservoir ^^

 

je mets les 70l de la voiture et 100l dans le coffre . de plus, c'est couplé aux courses "en ville" donc on fait récolte d'éthanol + courses + visites. De temps à autre j'ai aussi 3 bidons de 20l pour le voisin. Et la fois d'après c'est lui qui prend les miens ;) . Hier j'ai fais la route pourun resto pour nos 11ans de mariage et pour 162l d'e85

 

Et pour la distance, oui, c'est malheureusement la plus proche, voilà ce que ça coûte d'habiter au "fin fond" du Cantal :D

 

L'installation d'une cuve de récupération d'eaux de pluie est prévue pour rentabiliser et stocker un maximum

strictement interdit http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil361hg

Bah si tu veux faire exploser et cramer ta baraque ou ton garage il n'y a pas meilleur moyen... bouli59.gif.820e69185e0e1cb954eed9eb10d7753c.gif

 

 

le plastique n'est pas traité pour l'éthanol et la pression des gaz pourrait faire très mal! mais il n'y a pas que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On s'en fout :D

 

Si je devais pas faire tout ce qui était interdit je ferais plus grand chose... Laissons-le rentabilisé comme il l'entend :o

si mon voisin installe une cuve de carburant alors que c'est interdit, je le dénonce direct vu le danger en cas d'incendie jeune padawan :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...