Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Invité §Tim253xN

Salut à tous,

 

Tout d'abord une réponse à aporter à Davidoff69 pour lui dire que s'il monte un kit la garantie de sa 207 n'est plus valable en effet toute modification àau véhicule d'origine sur des organes ou alors tout entretien non effectué dans le réseau est cause de rupture de garantie de la part du constructeur (Je travaillais chez Peugeot il y a 6 ans).

Sinon pour waloff et sa question entre scenic dci et 2.0 16V, je peux juste te dire qu'avec cette mecanique tu peux rouler à 40 % d'E85 sans souci ce qui te fais un coût de revient au litre inférieur au diesel mais avec une conso supérieure.

 

Pour ce qui est de mon ressentit sur mon test (25% d'E85), depuis Samedi 300 km environ et une surconsommation de 0.2 l / 100 km donc pour l'instant aucune différence de comportement du véhicule pas de souci particulier. Ce week end j'aurai fais 500 km et je vous en direz plus.

Bonne soirée

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav264AN

merde ca veux dire que je peux rien faire ...... c'est pas coool ca ...

 

et si je met direct du E85 dans mon sp95 sans rajouter de kit ?

quel dosage je peux mettre dans risque et peugeot peut il s'en rendre compte ? et je suppose que ca fait aussi sauter ma garantie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver454Nt

Meme question !

Je compte acheter un scénic II mais j'hésite franchement entre un 1,9DCI120 et un 2.OL 16V ! Le DCI coute de 3000 à 4000€ de + en occaz !

 

Sur le 2.0L 16V du scénic II faut il un kit pour rouler à 100%?

 

Mais au moins, il est trouvable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Tout d'abord une réponse à aporter à Davidoff69 pour lui dire que s'il monte un kit la garantie de sa 207 n'est plus valable en effet toute modification àau véhicule d'origine sur des organes ou alors tout entretien non effectué dans le réseau est cause de rupture de garantie de la part du constructeur (Je travaillais chez Peugeot il y a 6 ans).

Sinon pour waloff et sa question entre scenic dci et 2.0 16V, je peux juste te dire qu'avec cette mecanique tu peux rouler à 40 % d'E85 sans souci ce qui te fais un coût de revient au litre inférieur au diesel mais avec une conso supérieure.

 

Pour ce qui est de mon ressentit sur mon test (25% d'E85), depuis Samedi 300 km environ et une surconsommation de 0.2 l / 100 km donc pour l'instant aucune différence de comportement du véhicule pas de souci particulier. Ce week end j'aurai fais 500 km et je vous en direz plus.

Bonne soirée

@ +

 

 

 

J'ai un Espace III 2.0 16v, donc même mécanique que le Scénic, et roule à 70% sans modif. Je m'arrête à ce %age, car si le calculateur semble bien gérer l'affaire, ce n'est pas le cas du calculateur de BVA qui a un peu de mal à comprendre au-delà !

Je pense que le montage d'un boitier dans les semaines à venir, devraitarranger les choses.

 

En tous cas, 5 000kms parcourus depuis le début de l'affaire (février 08) et absolument RIEN à redire.

Révision des 120 000 la semaine prochaine avec remplacement de tout ce qu'il y a à changer dans ce cas de figure.

Huile utilisée : 100% synthèse 5W30 Carrouf depuis le début !

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme question !

Je compte acheter un scénic II mais j'hésite franchement entre un 1,9DCI120 et un 2.OL 16V ! Le DCI coute de 3000 à 4000€ de + en occaz !

Sur le 2.0L 16V du scénic II faut il un kit pour rouler à 100%?

 

 

Et pratiquement doublement kilométré, avec parfois un entretien fait à la va-vite..... vu le coût plutôt important de l'entretien de ces chadières bodybuildées ! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §men363AZ

hello,

je me suis renseigne pour les modif' de moteurs pour l'ethanol au bresil, mon coloc est bresilien et son pere roule en cox a 100% d'ethanol (sa fait rever hein?!), et donc toutes les pieces sont modifiees a l'origine sur la chaine de fabrication, quand t'achetes une voiture, elle est deja prevue pour l'ethanol a 100%.

sinon, quelqu'un pourrait m'aidait pour ma renault 4CV? quelqun connait une personne qui l'a deja fait sur Renault 4CV ou dauphine (voire 4L) ? merci de me donner les infos les plus detaillees !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab315dg

salut,

 

après avoir testé plusieurs proportion d'E85, le témoin d'alerte de fonctionnement du controle antipollution s'allume à partir de 35/40% d'éthanol.

 

C'est assez agaçant car à par çà le moteur tourne de façon plus souple à bas régime et "envoi" autant à haut régime.

 

Il y a t il un moyen de re-paramettrer la sonde lambda pour qu'elle ne reconnaisse pas des valeurs hors normes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème de sonde lambda (ça ne se re-paramètre pas)

Elle détecte tout simplement que le mélange est trop pauvre.

C'est tout le reste du système d'injection qui ne peux enrichir plus.

 

Après, il faut songer à augmenter le pression d'essence et/ou mettre des injecteurs plus gros . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab315dg

Je ne comprends pas à quoi peux servir d'augmenter le débit d'essence puisque le comportement moteur ne souffre d'aucune altération?

(les perfs non plus d'ailleurs...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jup100ea

tout d'abord bonjour a tous ...

 

alors j'ai pas lu l'intégrale du topic parce que 23 pages ça fait long ....

 

j'ai l'impression que vous avez tous des voitures "anciennes" et je voulais savoir ce que ça donnait pour une voiture plus récente ....

 

j'ai une 207 CC 120cv et je reflechis sur l'installation d un kit .... a ce que j'ai pu lire ça a l'air plutôt concluant ...

mes questions sont sur le constructeur ( oui je devrait leur demander ce que je vais faire aussi )

 

savez vous si ça risque de faire sauter ma garantie et/ou ma maintenance ( j ai un contrat de maintenance )

s'il se passe quelques chose y a t il des risque que mon assurance ne prenne pas en charge ?

 

et enfin quels sont la différences de tous ces kits qui vont de 450 euros a 1090 euros ? et lesquels conseillez vous?

 

 

merci d avance pour vos reponses

 

ecoute moi ca fait plusieurs voitures que je transforme tu peux en voir 4 ici :http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewforum.php?f=1 407 206 406 et passat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas à quoi peux servir d'augmenter le débit d'essence puisque le comportement moteur ne souffre d'aucune altération?

(les perfs non plus d'ailleurs...)

 

 

Tu dis bien :

après avoir testé plusieurs proportion d'E85, le témoin d'alerte de fonctionnement du contrôle antipollution s'allume à partir de 35/40% d'éthanol.

 

Comprends tu bien la combustion d'un carburant ??

Le carburant doit être mélangé à l'air dans une proportion idéale.

 

L'essence et l'éthanol ne brûlent pas dans les même proportions air-carburant.

 

La sonde Lambda mesure la quantité d'oxygène présent dans les gaz d'échappement.

Cette sonde informe le calculateur si trop ou pas assez de carburant est injecté et permet au système de toujours injecter la quantité correcte de carburant.

 

Plus l'éthanol est en proportion importante dans le carburant, moins il faut de quantité d'air pour le faire brûler.

A quantité constante d'air, il faut donc injecter plus de carburant pour se trouver toujours dans une la situation de combustion idéale.

 

Cependant, le système d'injection a une limite à cette injection supplémentaire et si la proportion d'éthanol est trop importante, l'oxygène se retrouve en proportion plus importante dans les gaz d'échappement car en excès et non utilisé lors de la combustion et la sonde lambda le signale (la mélange air-carburant est dit "trop pauvre").

 

J'espère avoir été clair :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §men363AZ

toujours personne pour repondre a mes questions sur le passage au superethanol sur ma Renault 4CV ?.... snif snif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, des 4CV, il n'en reste pas des masses.

Des 4CV en état, il y en a encore moins...

Alors des 4CV en état et qui tournent à l'éthanol, suis pas sûr qu'il y en ait une seule en France.

Pour qu'ensuite cette seule personne tourne sur les forums automobiles internet, y a quand même peu de chances.

Que de tous les forums, elle tourne sur Forum-auto, ça laisse encore moins de chances.

Il reste encore que de tous les milliers de topics existant sur ce forum, il faudrait encore qu'elle tombe sur celui-ci! :buzz:

 

 

Bref, cherche plutôt à te renseigner sur des moteurs proches du tien. :jap:

C'est un Cléon? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §men363AZ

Ben, des 4CV, il n'en reste pas des masses.

Des 4CV en état, il y en a encore moins...

Alors des 4CV en état et qui tournent à l'éthanol, suis pas sûr qu'il y en ait une seule en France.

Pour qu'ensuite cette seule personne tourne sur les forums automobiles internet, y a quand même peu de chances.

Que de tous les forums, elle tourne sur Forum-auto, ça laisse encore moins de chances.

Il reste encore que de tous les milliers de topics existant sur ce forum, il faudrait encore qu'elle tombe sur celui-ci! :buzz:

 

 

Bref, cherche plutôt à te renseigner sur des moteurs proches du tien. :jap:

C'est un Cléon? :ange:

 

 

oui c'est pas faux ! ;-)

mon moteur a une mecanique supra simple, c'est le meme que sur les dauphines ou certaines 4L.

demandes moi les infos que tu aurais besoin pour savoir si c'est possible de faire rouler ma 4CV au superethanol et je serai peut etre le premier a rouler avec de l'E85 en 4CV en France ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, perso, je n'y connais pas grand chose... :bah:

 

Par contre, je te demandais si ton moteur était un Cléon car je sais que c'est un type très ancien, qui était monté dans les R8 par exemple, mais qui a été conservé en service très longtemps, jusque dans les premières Twingo! :oui:

 

Par conséquent, il te serait peut-être possible d'extrapoler les résultats obtenus sur d'autres Cléon, afin d'avoir une idée de ce qui est faisable sur ta caisse... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §men363AZ

je me suis renseigne et apparemment le moteur cleon est ne avec la 4cv.

je cite " il est pas tout jeune a la base c'est le moteur de la 4 Cv , puis la 4 L ensuite il a etait modifier en 5 palier pour la R5, Super 5 , R9, R11, R18 etc...il est meme monter sur les renault trafic "

je ne connaissais pas du tout ce terme, je me coucherai moins bete ce soir!

donc je fais maintenant un appel a temoin pour tout ceux qui ont vou lent passer au superethanol et qui ont ce type de voiture! merciii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §men363AZ

bon je crois que c'est mort pour rouler a l'E85 avec ma 4CV...

Je cite "Ce carburant est fait pour être géré en injection par des calculateurs numériques.

La phase vapeur ce carburant a un point de déflagration très bas. Il n'y a pas de détectur de cliqueti sur une 4CV !

Sur une 4CV la composante "ethanol" sera trop volatil dans les tuyaux et la cuve du carburateur ( c'est une cuva à mise à l'air libre !) , et il y aura à coup certain du "vaporlock" si ce n'est le feu au carburateur."

 

voila, snif snif... mais bon je vais essayer de rouler a l'E85 avec ma saxo ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CFC642kY

bon je crois que c'est mort pour rouler a l'E85 avec ma 4CV...

Je cite "Ce carburant est fait pour être géré en injection par des calculateurs numériques.

La phase vapeur ce carburant a un point de déflagration très bas. Il n'y a pas de détectur de cliqueti sur une 4CV !

Sur une 4CV la composante "ethanol" sera trop volatil dans les tuyaux et la cuve du carburateur ( c'est une cuva à mise à l'air libre !) , et il y aura à coup certain du "vaporlock" si ce n'est le feu au carburateur."

 

voila, snif snif... mais bon je vais essayer de rouler a l'E85 avec ma saxo ;-)

 

et fait attention aux acides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je crois que c'est mort pour rouler a l'E85 avec ma 4CV...

Je cite "Ce carburant est fait pour être géré en injection par des calculateurs numériques.

La phase vapeur ce carburant a un point de déflagration très bas. Il n'y a pas de détectur de cliqueti sur une 4CV !

Sur une 4CV la composante "ethanol" sera trop volatil dans les tuyaux et la cuve du carburateur ( c'est une cuva à mise à l'air libre !) , et il y aura à coup certain du "vaporlock" si ce n'est le feu au carburateur."

 

voila, snif snif... mais bon je vais essayer de rouler a l'E85 avec ma saxo ;-)

 

 

Bof, pas forcément en injection, y a plusieurs membres ici qui roulent à l'éthanol avec des caisses en carbu.. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §men363AZ

ah.. ca me redonne une petite lueur d'espoir, mais bon ca fait peur quand meme.. il me faudrait le maximum d'avis ... et je compte sur ce topic pour en avoir ! Help me please !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §men363AZ

lol oui c'est sur, mais j'attends plus des infos sur des 4L,r5... ce type de voiture et moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad430zv

bonjour,

je roules atuellement a 1/3 essence et 2/3 ethanol,

Le probleme est que j'ai des traces d'eau dans mon reniflard, et onc dans la boite a air, apparament j'ai des vapeur d'eau qui sortent du reniflard pourtant j'ai fait la vidange et pas de mayo dans l'huile, niveau de liquide de refroidissement normal.

une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §REE454uE

Bonjour, je roule en Citroen C2 1,4L

 

J'ai tout d'abords commencé à rouler il y a quelques semaines en faisant 50% Bioethanol 50% SP95 et tout fonctionnais nikel ma consommation restait inchangé :sol: .

 

Je suis maintenant a 30L de Bioéthanol et 10L de SP95 et tout fonctionne toujours nikel, pas de soucis de démarrage même a froid, je me demande si toutes ces info concernant une hausse de consommation etc ce n'est pas du pipo :ange: si tout fonctionne encore nikel a la fin de mon plein je ferai alors un test a 100% d'éthanol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre503Ms

Bonjour à tous !! Je possède une Renault 21 GTX (2L injection 120 ch pour ceux qui ne connaissent pas :p) non catalysée. J'aimerais bien rouler avec du bioéthanol sans aucune modif sur le moteur. Je ne sais pas trop avec quel pourcentage le faire... Peut être commencer avec du 30% d'éthanol et 70% de SP98. L'idéal serait de ne mettre que de l'éthanol ...:p

Quelqu'un peut-il m'aider ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r21188Zk

que pensez vous de l'ethanol sur 306 1600 INJ an 12;96 moteur TU ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mug588gr

Bonsoir a tous

Je possede une honda prelude 2,0i 2000 ,je voudrais savoir si je risque quelque chose avec e40 pour une injection. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb825lq

Ca y est, j'ai brulé mon premier plein à 100% de E85.

530 km -> 48 litres. un peu plus de 9 l/100. Bah, ça me fait 20-25% de conso en plus et un moteur qui marche mieux passé 3000 tr/min, donc, bah, ça me plait!

Pour ceux qui ne suivent pas: je roule en Xsara 1.8i (XU7JB) de 1998, 203 000 km. Démarrage au 1/4 de tour, quelque soit la température.

Par contre, mes bougies sont blanches-crème... je dois rouler un poil pauvre... ça doit pouvoir se résoudre avec une résistance sur la sonde de température d'air... je vous tiens au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla333SB

Bonjour à tous,

 

Après avoir lu des dizaines de pages de topics plus ou moins intéressants, du blabla insipide aux conseils d'ingénieurs motoristes auxquels j'ai rien compris (chacun son métier), je souhaite apporter un éclairage de gestionnaire.

Prenons l'exemple d'un voiture essence performante comme on les aime qui consomme allègrement 10l/100Km (j'aime bien les diesel performant aussi, mais leurs prix d'achat est largement surfait, surtout au prix du fioul actuel. Saviez vous que pour amortir un diesel valant 4000€ de plus qu'une essence et consommant 3litres aux 100 de moins il faut parcourir plus de 80 000km? soit en moyenne 3 ans avant d'économiser 1 centime à la pompe!).


Donc: 10l X 1€35 (SP95) = 13,5€ aux 100km et 11,5l (surconso E85) X 0,86€ = 9,89€ aux 100km soit une économie de 3€61 aux 100km ou un coût de carburant égal à 7,8litres de gazole aux 100km (par expl un Partner 1,9D fait 8,5 litres/100 en roulant un peu énergique...)

Si le prix moyen d'un boitier flex fuel pour 4 cylindres est de 500€ il est amorti en 13850km (dans mon cas entre 6 et 8 mois)

D'après ce que j'ai pu lire: Au delà des problèmes de démarrages à froid, de légères pertes de puissances et d'une usure prématurée des circuits de carburants et de la pompes à essence, l'E85 ne semble pas présenter de risques majeurs pour le moteur.

 

Je tiendrais donc le raisonnement suivant: équiper un véhicule avec un boitier flexfuel et considérer sur le plan de la trésorerie que l'on roule toujours au SP95 en plaçant chaque mois l'économie de carburant sur un livret d'épargne (même à 3% c'est toujours ça).

Il semble peut probable que si des dommages moteur importants doivent apparaitre suite à l'utilisation du E85, ce ne soit avant plusieurs dizaines de milliers de km.

Donc, si vous parcourez 50 000km vous aurez épargné 1305€ (amortissement du boitier déduit) et 3110€ après 100000km et 4915€ après 150000km. (hors calcul des intérêts de l'épargne, chiffres sous réserve d'un écart de prix constant entre l'E85 et le SP95 ).

 

Deux cas de figures se présentent:

  • Une panne sérieuse intervient, vous avez alors les liquidités nécessaires pour réparer et vous faites "opération blanche", hormis les emmerdes liées à la panne vous ne devriez pas perdre d'argent.
     
  • Rien de grave ne se passe sous le capot pendant la durée d'utilisation du véhicule et vous disposez d'une épargne pour vous aider à changer de voiture ou amener Madame au soleil ou acheter votre poids en Carambar....

 

Toutefois il ne me semble pas judicieux de rouler au E85 avec un véhicule neuf ou très récent ce qui annulerait la garantie. De plus la gestion électronique de plus en plus sophistiquée ne tolère plus rien aujourd'hui (j'ai même vu le cas d'un calculateur Chrysler mis en défaut parce qu'il ne supportait pas une brusque montée en altitude..!) Il vaut mieux opter pour un véhicule fiable d'occasion bon marché déjà kilométré, dont la valeur vénale est faible et que l'on renouvelle tous les 2 à 3 ans. on peut toujours réutiliser son boiter en changeant les connecteurs ou on rachète un véhicule avec le même type de moteur...

 

Il n'y a que l'expérience qui nous dira dans quelques années avec quels moteurs l'on peut rouler sans risque à l'E85, il ne faut pas compter sur les constructeurs pour communiquer...bien au contraire, méfions nous de la désinformation à caractère marketing. Alors osons le flex fuel mais avec prudence.

Ceci est un point de vue, n'hésitez pas à réagir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai brulé mon premier plein à 100% de E85.

530 km -> 48 litres. un peu plus de 9 l/100. Bah, ça me fait 20-25% de conso en plus et un moteur qui marche mieux passé 3000 tr/min, donc, bah, ça me plait!

Pour ceux qui ne suivent pas: je roule en Xsara 1.8i (XU7JB) de 1998, 203 000 km. Démarrage au 1/4 de tour, quelque soit la température.

Par contre, mes bougies sont blanches-crème... je dois rouler un poil pauvre... ça doit pouvoir se résoudre avec une résistance sur la sonde de température d'air... je vous tiens au jus

 

Avec ou sans boitier?

 

Bonjour à tous,

 

Après avoir lu des dizaines de pages de topics plus ou moins intéressants, du blabla insipide aux conseils d'ingénieurs motoristes auxquels j'ai rien compris (chacun son métier), je souhaite apporter un éclairage de gestionnaire.

Prenons l'exemple d'un voiture essence performante comme on les aime qui consomme allègrement 10l/100Km (j'aime bien les diesel performant aussi, mais leurs prix d'achat est largement surfait, surtout au prix du fioul actuel. Saviez vous que pour amortir un diesel valant 4000€ de plus qu'une essence et consommant 3litres aux 100 de moins il faut parcourir plus de 80 000km? soit en moyenne 3 ans avant d'économiser 1 centime à la pompe!).


Donc: 10l X 1€35 (SP95) = 13,5€ aux 100km et 11,5l (surconso E85) X 0,86€ = 9,89€ aux 100km soit une économie de 3€61 aux 100km ou un coût de carburant égal à 7,8litres de gazole aux 100km (par expl un Partner 1,9D fait 8,5 litres/100 en roulant un peu énergique...)

Si le prix moyen d'un boitier flex fuel pour 4 cylindres est de 500€ il est amorti en 13850km (dans mon cas entre 6 et 8 mois)

D'après ce que j'ai pu lire: Au delà des problèmes de démarrages à froid, de légères pertes de puissances et d'une usure prématurée des circuits de carburants et de la pompes à essence, l'E85 ne semble pas présenter de risques majeurs pour le moteur.

 

Je tiendrais donc le raisonnement suivant: équiper un véhicule avec un boitier flexfuel et considérer sur le plan de la trésorerie que l'on roule toujours au SP95 en plaçant chaque mois l'économie de carburant sur un livret d'épargne (même à 3% c'est toujours ça).

Il semble peut probable que si des dommages moteur importants doivent apparaitre suite à l'utilisation du E85, ce ne soit avant plusieurs dizaines de milliers de km.

Donc, si vous parcourez 50 000km vous aurez épargné 1305€ (amortissement du boitier déduit) et 3110€ après 100000km et 4915€ après 150000km. (hors calcul des intérêts de l'épargne, chiffres sous réserve d'un écart de prix constant entre l'E85 et le SP95 ).

 

Deux cas de figures se présentent:

  • Une panne sérieuse intervient, vous avez alors les liquidités nécessaires pour réparer et vous faites "opération blanche", hormis les emmerdes liées à la panne vous ne devriez pas perdre d'argent.
     
  • Rien de grave ne se passe sous le capot pendant la durée d'utilisation du véhicule et vous disposez d'une épargne pour vous aider à changer de voiture ou amener Madame au soleil ou acheter votre poids en Carambar....

 

Toutefois il ne me semble pas judicieux de rouler au E85 avec un véhicule neuf ou très récent ce qui annulerait la garantie. De plus la gestion électronique de plus en plus sophistiquée ne tolère plus rien aujourd'hui (j'ai même vu le cas d'un calculateur Chrysler mis en défaut parce qu'il ne supportait pas une brusque montée en altitude..!) Il vaut mieux opter pour un véhicule fiable d'occasion bon marché déjà kilométré, dont la valeur vénale est faible et que l'on renouvelle tous les 2 à 3 ans. on peut toujours réutiliser son boiter en changeant les connecteurs ou on rachète un véhicule avec le même type de moteur...

 

Il n'y a que l'expérience qui nous dira dans quelques années avec quels moteurs l'on peut rouler sans risque à l'E85, il ne faut pas compter sur les constructeurs pour communiquer...bien au contraire, méfions nous de la désinformation à caractère marketing. Alors osons le flex fuel mais avec prudence.

Ceci est un point de vue, n'hésitez pas à réagir.

 

Merci pour ce calcul :jap: .

 

 

 

 

 

Je relance une question posée précédemment, quel boitier choisir, et à quel prix?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §men363AZ

Regarde sur ebay pour les boitiers, c'est carrément moins cher que sur les sites de fabricants et en plus t'as les commentaires des personnes qui en ont déjà acheté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'en reste que le carburant, c'est 90% taxes !

 

Pas tout à fait mais c'est vrai il y a beaucoup de taxes

1 baril de pétrole = 159 litres sic http://fr.wikipedia.org/wiki/Baril

1 baril de pétrole = 110 $ aujourd'hui

1 €= 1,55$ aujourd'hui

donc 1 litre de pétrole brut = 110/(159*1,55) = 0,45€

ajouter quelques centimes d'Euros pour le raffinage, le transport et la distribution ...

 

Septembre 2006 (rapport Prost page 53 in http://www.finances.gouv.fr/directions_services/sircom/carburants/e85.pdf)

1 baril = 67$

1€=1,2$

1 litre de pétrole brut= 0,35€

toujours selon le rapport Prost page 53:

1 litre de SP raffiné = 0,40€ vendu 1,27€

 

toujours personne pour repondre a mes questions sur le passage au superethanol sur ma Renault 4CV ?.... snif snif...

 

4CV = moteur Cleon .. renault type C en service sur R4, R5, Super5 etc ...

R4 : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=619

Super5 : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=157&start=0

En gros :

- tu peux la faire marcher facilement en changeant le rapport air/carburant donc en mettant des gicleurs plus gros ou en fermant un peu l'entrée d'air sur le carbu ... le calcul des gicleurs se trouve in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=553

- L'E85 est corrosif pour certains composants des véhicules antérieurs à 1990 ... lire http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines ; une traduction partielle, relativement fidèle sauf sur quelques points, notamment le fonctionnement en mélange pauvre se trouve in http://forum.pacte-ecologique-2007.org/viewtopic.php?pid=11231

- ce sera en particulier le cas du réservoir .. qui doit être en tôle sur la 4CV .. et qui va soufrir en premier

- bref ... si la 4CV est en bon état, vue la valeur marchande d'un tel véhicule en collection et le peu de kilomètres qu'elles parcourent en général par an ... je ne conseillerais pas de mettre de l'E85 ... l'économie ne rentabilisera pas le changement de réservoir avant longtemps

Donc: 10l X 1€35 (SP95) = 13,5€ aux 100km et 11,5l (surconso E85) X 0,86€ = 9,89€ aux 100km soit une économie de 3€61 aux 100km

 

l'E85 étant 30% moins calorifique que le SP, la surconsommation est en général supérieure à 15% ... certes cela dépend des véhicules et certains (rares) arrivent effectivement à une surconsommation minime de 15% mais en général c'est plutôt 25-30% en full E85.

Connaissant le prix de l'E85 et du SP, la surconsommation, le calcul de l'économie de carburant se trouve in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=574 ... tabler plutôt sur une économie de l'ordre de 20%

sans boitier :sol:

 

+1 : essayer déjà avec 30% sans boitier puis augmenter progressivement

voir http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...